EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book INFLUENCE DE LA TAILLE DES PARTICULES DE MOS 2 SUPPORTEES SUR ALUMINE SUR L ACTIVITE ET LA SELECTIVITE DES REACTIONS DE L HYDROTRAITEMENT

Download or read book INFLUENCE DE LA TAILLE DES PARTICULES DE MOS 2 SUPPORTEES SUR ALUMINE SUR L ACTIVITE ET LA SELECTIVITE DES REACTIONS DE L HYDROTRAITEMENT written by PEDRO.. ZUQUETE DUTSCHMANN DE JESUS DA SILVA and published by . This book was released on 1998 with total page 268 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'EFFET DE LA VARIATION DE LA TAILLE DES PARTICULES DE SULFURE DE MOLYBDENE SUPPORTEES SUR ALUMINE SUR LES REACTIONS DE L'HYDROTRAITEMENT A ETE ETUDIE. DIFFERENTES METHODES ONT ETE UTILISEES POUR MODIFIER LA LONGUEUR ET L'EMPILEMENT DES FEUILLETS DE MOS 2. LA MICROSCOPIE ELECTRONIQUE A TRANSMISSION (MET) A PERMIS DE MONTRER QUE LA VARIATION DE LA TENEUR EN MOLYBDENE ENTRE 4 ET 22% PDS EN MO CONDUIT A UNE AUGMENTATION DE LA LONGUEUR DES FEUILLETS DE MOS 2 DE 20 A 40 A. CETTE SERIE DE CATALYSEURS A TENEUR EN MO VARIABLE A TESTEE ET CARACTERISEE PAR DIFFERENTES TECHNIQUES. L'AUGMENTATION DE LA TEMPERATURE DE SULFURATION PERMET EGALEMENT D'AUGMENTER LA LONGUEUR DES FEUILLETS DE MOS 2. LA PREPARATION DE MOS 2 MASSIQUE OU DE MOS 2/AL 2O 3 A PARTIR DU SEL TETRATHIOMOLYBDATE D'AMMONIUM PERMET D'OBTENIR DES CATALYSEURS PRESENTANT DES EMPILEMENTS DE FEUILLETS DE MOS 2 ELEVES. DES RESULTATS DE CARACTERISATION DE LA PHASE SULFURE (FX, XPS, MET) ET UN MODELE HEXAGONAL DES FEUILLETS DE MOS 2 A PERMIS D'ESTIMER UN NOMBRE D'IONS MO PLACES SUR LES BORDS ET LES COINS DES FEUILLETS DE MOS 2. LES CATALYSEURS ONT ETE CARACTERISES PAR TPR ET PAR ADSORPTION DE CO A BASSE TEMPERATURE (IR). LE NOMBRE DE SITES DE BORD ET DE COIN DETERMINE INDEPENDAMMENT PAR CES DEUX TECHNIQUES EST CORRELE DE FACON LINEAIRE AVEC CELUI OBTENU A PARTIR DU MODELE GEOMETRIQUE ET DES METHODES DE CARACTERISATION. LES CATALYSEURS ONT ETE TESTES A 350\C, SOUS PRESSION TOTALE DE 4,5 MPA POUR LES REACTIONS D'HYDRODESULFURATION DU DIBENZOTHIOPHENE ET D'HYDROGENATION DU METHYL-1 NAPHTALENE. CES MOLECULES MODELES ONT ETE TESTEE EN MELANGE ET SEPAREES EN PRESENCE DE COMPOSES AZOTES (ISOQUINOLEINE). DES CORRELATIONS LINEAIRES ONT ETE OBTENUES ENTRE ACTIVITE CATALYTIQUE ET LE NOMBRE DE SITES DE BORD ET DE COIN ESTIMES A PARTIR DES DIFFERENTES TECHNIQUES. CES RESULTATS PROVENANT DE TECHNIQUES INDEPENDANTES MONTRENT CLAIREMENT LE ROLE PREPONDERANT DES SITES DE BORD ET DE COIN SUR L'ACTIVITE CATALYTIQUE. LA LONGUEUR DES FEUILLETS DE MOS 2 N'A PAS D'INFLUENCE SUR LA SELECTIVITE (HYD/HDS) DES CATALYSEURS TESTES. PAR CONTRE, DES RESULTATS PRELIMINAIRES INDIQUENT QUE L'AUGMENTATION DE L'EMPILEMENT DES FEUILLETS DE MOS 2 DEFAVORISE LA REACTION D'HYDROGENATION PAR RAPPORT A CELLE D'HYDRODESULFURATION.

Book Influence de la taille des particules de MoS2 support  es sur alumine sur l activit   et la s  lectivit   des r  actions d hydrotraitement

Download or read book Influence de la taille des particules de MoS2 support es sur alumine sur l activit et la s lectivit des r actions d hydrotraitement written by Pedro da Silva and published by . This book was released on 1998* with total page 254 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Traitement thermique de boehmite de taille et forme de particules contr  l  es

Download or read book Traitement thermique de boehmite de taille et forme de particules contr l es written by Fouad Karouia and published by . This book was released on 2014 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les alumines de transition et en particulier l'alumine gamma sont largement utilisées en tant que supports de catalyseur. Quel que soit le mode de préparation, l'obtention de ces alumines nécessite une étape de calcination qui est un processus industriel clé puisqu'il va fixer les propriétés cristallines, surfaciques et texturales du support de catalyseur. Le développement de nouveaux supports nécessite donc de comprendre et de maîtriser cette étape. L'objectif de ce travail est de rationaliser les phénomènes physico-chimiques mis en jeu lors de la calcination de la boehmite. En premier lieu, l'étude est axée sur l'influence des propriétés morphologiques (taille et forme) des cristallites de boehmite sur la température de déshydratation. Il a été montré que la température de déshydratation dépendait à la fois de la taille des cristallites et de leur forme via la proportion de face latérale exposée. Ces observations expérimentales ont été rationalisées par le développement d'un modèle thermodynamique qui prend en compte l'énergie de surface des cristallites. Ensuite, l'impact de la vapeur d'eau sur la cinétique de la transformation a été quantifié. L'ordre par rapport à la pression de vapeur d'eau est négatif ; sa valeur varie en fonction du degré d'avancement de la réaction. Enfin les résultats obtenus ont été utilisés pour l'optimisation du processus de calcination de supports de catalyseurs d'hydrotraitement. Ceci a permis d'obtenir la même activité catalytique avec un catalyseur issu du support calciné à 450°C que le catalyseur de référence (calcination du support à 550°C). Ainsi de nouveaux processus de calcination éco-efficients pourraient être proposés.