EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Influence de l entra  nement    court terme de la m  moire audito  verbale    court terme chez deux enfants pr  sentant un retard de langage

Download or read book Influence de l entra nement court terme de la m moire audito verbale court terme chez deux enfants pr sentant un retard de langage written by Virginie Bernhardt and published by . This book was released on 1998 with total page 312 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book M  moire auditivo verbale chez l enfant

Download or read book M moire auditivo verbale chez l enfant written by Amélie Raguenes and published by . This book was released on 2011 with total page 18 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le modèle de Baddeley reste la référence concernant le concept de mémoire de travail. La boucle phonologique, responsable du maintien de l'information verbale, est son composant le plus étudié. Les auteurs s'intéressant à la neuropsychologie de l'enfant ont mis en évidence un lien fondamental entre mémoire à court terme verbale et langage. Un empan verbal insuffisant retentirait de manière négative sur les apprentissages langagiers. Cette idée a conduit notre étude qui propose l'élaboration d'un protocole d'entraînement informatisé de la mémoire auditivo-verbale à l'aide d'un logiciel destiné à stimuler la boucle phono logique lors de la répétition de séquences de rythmes, logatomes, mots, grâce à des aides rythmiques et visuo-spatiales s'estompant au fil du déroulement des sessions. La littérature et l'expérience clinique des orthophonistes nous amènent à penser que de telles stratégies pourraient représenter un étayage précieux. Nous avons proposé cet entraînement à 12 enfants relevant de rééducation orthophonique pour différents troubles du langage: retard de parole, de langage oral ou écrit, trouble spécifique du langage oral ou écrit, surdité. Tous ces enfants ont un point commun:un empan mnésique verbal pathologique. Ces enfants ont été entraînés pendant 5 mois, bénéficiant en parallèle de leur rééducation habituelle. Les évaluations pré et post-entraînement ont permis d'analyser l'effet d'une telle prise en charge sur les performances des enfants par rapport à celles d'enfants contrôles n'ayant pas bénéficié de ce programme spécifique.Les résultats ont montré l'intérêt de s'inspirer d'une telle technique de rééducation en orthophonie dans la prise en charge de la mémoire auditivo-verbale. Nous espérons que les enfants automatiseront ces procédures dans leurs futures tâches mnésiques et qu'elles auront une influence sur leurs acquisitions langagières.

Book M  moire    court terme verbale chez l  enfant

Download or read book M moire court terme verbale chez l enfant written by Victoria Emile and published by . This book was released on 2009 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L' objectif de cette étude est l' étalonnage d' un protocole d' évaluation de la mémoire à court terme verbale à partir d' un échantillon de 140 enfants scolarisés du CP au CE2 et âgés de 6 à 8 ans. Ce protocole comporte deux types de tâches : des épreuves de rappel sériel immédiat de mots et de non-mots de fréquence phonotactique élevée ou faible, et une épreuve de reconstruction de l' ordre sériel de chiffres. Les résultats montrent l' augmentation des compétences de mémoire à court terme verbale avec l' âge et le niveau pédagogique, ainsi que la présence d' effets psycholinguistiques (fort effet de léxicalité et effet de fréquence phonotactique plus mitigé ). Une épreuve de vocabulaire passif a également mis en évidence une corrélation entre le niveau lexical et les résultats à l' épreuve de reconstruction de l' ordre sériel, qui n'est plus retrouvée pour les enfants âgés de 8 ans et scolarisés en CE2.

Book Influence des modalit  s de pr  sentation en m  moire    court terme

Download or read book Influence des modalit s de pr sentation en m moire court terme written by Perrine Le Corre and published by . This book was released on 2016 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mémoire à court terme joue un rôle important dans les apprentissages de l’enfant. Or, les études portant sur la mémoire à court terme verbale des sourds montrent que leur empan est inférieur à celui des entendants, notamment en raison d’un traitement de l’ordre sériel moins efficace. Si les auteurs s’accordent à dire que la surdité elle-même n’est pas la cause de la réduction des empans verbaux des sourds, différentes hypothèses concernant la modalité de présentation des items existent. L’objectif de notre étude était de déterminer quelle modalité de présentation de l’information permet aux enfants sourds d’améliorer leurs performances en mémoire à court terme verbale. Pour cela, nous avons conçu une épreuve d’empan de mots variant les modalités de présentation de l’information oral, signe et image, en modalités simples et multiples. Notre population était constituée de cinq enfants sourds profonds congénitaux, de 4 à 6 ans, ayant été en contact avec le langage oral et les signes. En nous basant sur les données de la littérature, nous avons avancé l’hypothèse que 1) la double modalité auditive-visuelle serait la plus efficace pour nos sujets, et 2) certains seraient plus aidés par l’information visuelle que d’autres. Notre première hypothèse est vérifiée pour nos deux sujets de 6 ans. Certaines données montrent une tendance similaire chez un des deux plus jeunes, mais la variabilité de leurs performances rend l’analyse incertaine. Les données des trois plus jeunes sujets sont trop peu nombreuses pour confirmer ou infirmer la deuxième hypothèse. L’intérêt de la modalité auditive-visuelle semble donc s’affirmer avec l’âge. Des recherches complémentaires seraient nécessaires pour le confirmer et développer la piste des styles d’apprentissage.

Book La m  moire phonologique    long terme chez l enfant d   ge pr  scolaire

Download or read book La m moire phonologique long terme chez l enfant d ge pr scolaire written by Béatrice Etienne and published by . This book was released on 2003 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre mémoire s'inscrit dans la continuité des nombreuses études concernant la mémoire phonologique. Nous nous situons ici dans une logique développementale. Après un rappel théorique portant sur la distinction entre mémoire à court terme et mémoire à long terme, le développement de la boucle phonologique ainsi que son rôle dans la cognition verbale, nous présentons une analyse descriptive de nos résultats. Ceux-ci ont été recueillis auprès d'une population d'enfants scolarisés en grande section de maternelle sans trouble du langage oral. Le groupe observé est composé de 25 enfants dont 10 filles et 15 garçons. Nous basons, en particulier, notre étude sur la différenciation entre les deux sexes, dans le but de répondre à nos hypothèses de départ. Nous émettons l'idée que la similarité phonologique interfère sur l'apprentissage et le rappel différé des mots inconnus de l'enfant. Pour tester la validité de cette hypothèse, nous avons utilisé un matériel composé de non-mots phonologiquement proches ainsi que de non-mots phonologiquement éloignés que l'enfant devait intégrer lors d'une tâche d'apprentissage associatif. Conformément à notre hypothèse de départ, l'apprentissage des mots phonologiquement éloignés est plus facile pour les enfants de cette classe d'âge que celui des mots phonologiquement proches. Notre seconde hypothèse expose l'idée que la qualité de la rétention en mémoire à court terme influe sur le stockage des informations verbales phonologiquement proches et éloignées en mémoire à long terme. Contrairement à cette idée, aucune corrélation n'a pu être établie entre le nombre de mots appris et retenus et les scores d'empan de lettres. On peut dès lors discuter des liens entre ces catactéristiques de la mémoire phonologique à court terme et à long terme avec la cognition verbale et en particulier concernant l'acquisition des mots nouveaux.

Book Mise en place d un protocole de r    ducation de la m  moire    court terme verbale avec des enfants dysphasiques

Download or read book Mise en place d un protocole de r ducation de la m moire court terme verbale avec des enfants dysphasiques written by Suzanne Cadoux and published by . This book was released on 2011 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La dysphasie est un trouble sévère du développement du langage oral. Cette pathologie affecte les versants réceptif et expressif du langage et engendre de nombreuses difficultés dans les acquisitions. Notre mémoire s’intéresse à un trouble particulier souvent présent au sein des dysphasies : le déficit de la mémoire à court terme verbale. Les données de la littérature montrent que des liens étroits existent entre les capacités de cette mémoire et le développement du langage. Nous avons alors émis l’hypothèse qu’en améliorant les capacités en mémoire à court terme verbale des enfants dysphasiques, ces derniers pourraient augmenter leurs performances en métaphonologie et lexique. Nous avons donc proposé une rééducation hebdomadaire de 30 minutes de la mémoire à court terme verbale à quatre enfants dysphasiques âgés de 6 ans 5 mois à 9 ans 3 mois. Les capacités de la mémoire à court terme verbale, le niveau lexical, métaphonologique et de raisonnement des participants ont été testé avant et après l’entraînement afin d’évaluer son impact. Pour valider l’efficacité de notre rééducation, nous avons comparé les résultats des quatre enfants dysphasiques entraînés aux résultats de huit autres enfants dysphasiques n’ayant pas bénéficié de notre entraînement. Les résultats révèlent que la rééducation mnésique semble avoir eu un impact sur le stock phonologique des enfants dysphasiques entraînés. Ils montrent également une forte progression du lexique suite à notre travail pour ces enfants, alors que le groupe contrôle a des résultats stables. De plus, nous notons que ces résultats se maintiennent dans le temps. Notre étude semble donc confirmer les liens étroits existants entre mémoire à court terme verbale et langage. Par ailleurs, le fait d’obtenir des progrès importants en seulement huit séances est très encourageant. Il semble alors que la rééducation de la mémoire à court terme verbale soit une réelle piste à explorer dans la prise en charge des dysphasies.

Book Influence d un entra  nement de la m  moire phonologique    court terme sur le stock lexical passif des enfants dysphasiques

Download or read book Influence d un entra nement de la m moire phonologique court terme sur le stock lexical passif des enfants dysphasiques written by Cynthia Guillerme and published by . This book was released on 2006 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La littérature met en évidence d'étroites corrélations entre la richesse du stock lexical passif et l'efficacité de la mémoire phonologique à court terme (MPCT). Celle-ci aurait pour fonction de mémoriser l'ordre des phonèmes (sons) d'un nouveau mot avant que ce dernier ne soit enregistré en mémoire à long terme. Par conséquent, chez l'enfant dysphasique, une réduction des capacités de la MPCT est souvent rendue responsable de la faiblesse du stock lexical passif fréquemment rencontrée parmi les troubles/associés à la dysphasie. Nous avons donc proposé à trois enfants dysphasiques d'entraîner, durant 3 mois 1/2 leur capacité à mémoriser l'ordre des sons au sein de la MPCT tout en soutenant celle-ci par une mémorisation visuo-spatiale. Nous pensions ainsi améliorer la MPCT des enfants dysphasiques et à fortiori leur niveau de vocabulaire réceptif. A l'issue de l'entraînement, l'accroissement du stock lexical passif et la capacité plus grande de la MPCT à mémoriser l'ordre valident d'une part la corrélation entre la MPCT et la richesse du stock lexical passif et, d'autre part, l'intérêt de l'entraînement dans la prise en charge du lexique chez l'enfant dysphasique. Les progrès de la MPCT s'avèrent cependant exclusivement qualitatifs, l'empan phonologique ayant peu évolué. Les progrès en Mémoire de Travail sont plus conséquents, nous amenant à penser que la rétention de l'ordre et le développement du lexique passif pourrait davantage être liés aux fonctions attentionnelles de l'administrateur central qu'à l'efficacité de la MPCT. Sans valider cette idée, notre étude aboutit à la conclusion que l'enrichissement du lexique passif est un processus interactif qui ne repose pas sur l'action unique de la MPCT mais dépend des échanges entre les différentes instances mnésiques. La prise en charge du lexique chez l'enfant dysphasique doit donc être globale.

Book Le d  veloppement du vocabulaire chez l enfant

Download or read book Le d veloppement du vocabulaire chez l enfant written by Isabelle Côté and published by . This book was released on 2015 with total page 60 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire vise une meilleure identification et une meilleure compréhension des processus mnésiques et linguistiques qui sous-tendent l'apprentissage de nouveaux mots chez des enfants présentant un déficit de la mémoire à court terme (MCT) verbale. Pour ce faire, une étude empirique a été menée auprès d'enfants de niveau primaire, âgés de 7 à 12 ans (n=16), sélectionnés sur la base d'une atteinte au facteur mémoire de travail (MdT) de leur échelle d'intelligence. Leur performance a été comparée à celle d'un groupe témoin apparié (n=32). Cette étude comprend une tâche expérimentale d'apprentissage de nouveaux mots permettant de mesurer respectivement les capacités d'apprentissage lexical, sémantique et lexico-sémantique. À cela s'ajoute une évaluation approfondie du profil cognitif des participants s'appuyant sur les modèles récents de la MCT verbale qui identifient des processus de base impliqués dans la réalisation de tâches de MCT verbale soit : l'activation temporaire de connaissances langagières (phonèmes, mots, sens) en mémoire à long terme (MLT) et l'encodage de l'ordre sériel des items langagiers permettant le maintien des informations à mémoriser. Les résultats révèlent que les enfants du groupe expérimental réussissent moins bien que les enfants du groupe témoin la condition d'apprentissage lexical. Cette difficulté serait attribuable à la capacité de traitement de l'ordre sériel. Cette étude révèle également que pour les deux groupes, la connaissance des aspects sémantiques d'un nouveau mot ne facilite pas l'apprentissage de sa forme lexicale. Cependant, malgré un apprentissage lexical plus faible, les enfants du groupe expérimental présentent une courbe d'apprentissage qualitativement similaire à celle des enfants du groupe témoin. Ce profil d'apprentissage suggère la présence chez ces enfants d'une MCT fonctionnelle, mais moins efficace. Ces données appuient l'hypothèse proposée par Hulme & Snowling (2009) selon laquelle les enfants avec ou sans problème développementaux évoluent sur un même continuum. De manière générale, ce mémoire a permis d'évaluer l'apport d'une nouvelle tâche d'apprentissage au design novateur et celui d'une conceptualisation récente de la MCT verbale dans l'évaluation et la compréhension du profil cognitif des enfants en difficulté d'apprentissage du langage. Ce mémoire démontre aussi l'importance du développement des connaissances relatives à la neuropsychologie du développement cognitif et linguistique de l'enfant. Une meilleure identification des processus cognitifs impliqués dans le développement du langage devrait permettre une meilleure identification et une prise en charge mieux adaptée des problèmes langagiers pouvant survenir durant l'enfance. Mots-clés : Mémoire à court terme verbale, Modèle de MCT, MCT de l'information ordre sériel, MCT de l'information item, apprentissage lexico-sémantique, remédiation de la MdT.

Book Dysphasie Et M  moire    Court Terme Verbale

Download or read book Dysphasie Et M moire Court Terme Verbale written by SUZANNE. PELLIZZARO CADOUX (AMANDINE.) and published by Omniscriptum. This book was released on 2011-08 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre recherche porte sur un trouble souvent présent au sein des dysphasies: le déficit de la mémoire à court terme verbale. Les données de la littérature montrent que des liens étroits existent entre cette mémoire et le langage. Nous avons alors émis l'hypothèse qu'en améliorant les capacités en mémoire à court terme verbale des enfants dysphasiques, ces derniers pourraient augmenter leurs performances en métaphonologie et lexique. Nous avons donc proposé une rééducation de la mémoire à court terme verbale à quatre enfants dysphasiques. Les participants ont été testé avant et après l'entraînement afin d'évaluer son impact. Les résultats révèlent que la rééducation mnésique semble avoir eu un effet sur le stock phonologique. Ils montrent également une forte progression du lexique. De plus, nous notons que ces résultats se maintiennent dans le temps. Notre étude paraît donc confirmer les liens étroits existants entre mémoire à court terme verbale et langage. Il semble alors que la rééducation de la mémoire à court terme verbale soit une réelle piste à explorer dans la prise en charge des dysphasies.

Book M  moire de travail et langage

Download or read book M moire de travail et langage written by Marine Comet and published by . This book was released on 2012 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les Troubles Spécifiques du Développement du Langage, les Troubles du Spectre Autistique et le Bilinguisme représentent trois cas d'acquisition atypique du langage. Différentes études ont mis en évidence des difficultés langagières pour chacun de ces types d'acquisition atypique du langage ainsi que des particularités concernant la mémoire de travail pour ces trois groupes. En effet, la mémoire de travail et plus particulièrement la boucle phonologique semble être très liée au langage. Notre objectif, dans cette étude, sera de déterminer s'il y a des différences d'efficience de la mémoire de travail entre ces trois groupes et notamment si les déficits interviennent particulièrement dans le cadre de la pathologie. Cette étude vise aussi à explorer les liens qu'entretiennent le langage et la mémoire de travail chez ces trois populations. Les cinquante-quatre enfants répartis équitablement dans les trois groupes d'acquisition atypique du langage ont été testés sur des épreuves langagières et mnésiques afin de voir les corrélations pouvant exister entre les deux domaines. Les résultats des analyses statistiques ont mis en évidence un déficit de la mémoire de travail et plus précisément de la boucle phonologique chez les enfants présentant un Trouble Spécifique du Développement du Langage ou un Trouble du Spectre autistique alors qu'elle semble efficiente chez les enfants bilingues. Cette atteinte est mise en évidence par la différence des résultats obtenus à l'épreuve d'empan endroit de chiffres. La mémoire de travail complexe ne relève cependant pas cette différence. De plus, notre étude a mis en évidence des liens entre la mémoire à court terme verbale et le langage pour les enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique. Notre étude n'a pas révélé cependant de lien significatif entre la mémoire de travail et le langage oral dans nos deux autres populations d'enfants.

Book Evaluation de la m  moire    court terme auditivo verbale dans les aphasies primaires progressives

Download or read book Evaluation de la m moire court terme auditivo verbale dans les aphasies primaires progressives written by Marion Gigleux and published by . This book was released on 2014 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre étude consiste à investiguer la mémoire à court terme auditivo-verbale (MCTAV) dans les aphasies primaires progressives (APP). Nous avons donc fait passer un protocole d’évaluation de la MCTAV à 2 patients présentant une APP logopénique, 2 patients présentant une APP non-fluente agrammatique et un patient présentant une anarthrie primaire progressive ainsi qu’à 26 sujets témoins. Ce protocole était composé des épreuves classiques de rappels sériels immédiats ainsi que des nouvelles épreuves d’empan de rimes, d’empan de catégories et de reconstruction d’ordre sériel, développées à la lumière du modèle A-O-STM (Majerus, 2010). Ce modèle prévoit un lien très étroit entre MCTAV et connaissances langagières à long terme. Nous avons alors postulé que les patients APP, qui présentent des atteintes différenciées des connaissances langagières à long terme selon le sous-type, présenteraient par conséquent des atteintes différenciées en MCTAV. Les résultats montrent une dissociation des performances entre empan de rimes et empan de catégories chez les patients présentant une APP logopénique (en faveur de l’empan de catégories), sans que cette dissociation n’apparaisse chez les autres patients. L’analyse des résultats montrent également l’intérêt d’utiliser ces nouvelles épreuves, qui apportent des informations beaucoup plus précises sur les processus déficitaires ou efficients en MCTAV. En revanche, si quelques arguments en faveur d’une relation très étroite entre MCTAV et mémoire à long terme émergent de ce travail, celle-ci mériterait d’être davantage documentée.

Book Maintien    court terme de l information chez l enfant de 2    6 ans

Download or read book Maintien court terme de l information chez l enfant de 2 6 ans written by Raphaëlle Bertrand and published by . This book was released on 2014 with total page 504 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mémoire de travail est un composant essentiel de la pensée qui est fortement impliquée dans les apprentissages et la réussite scolaires. Pourtant, elle est rarement étudiée chez l’enfant d’âge préscolaire, du fait notamment d’un manque de paradigmes adaptés. Cette thèse visait donc à étudier le fonctionnement de la mémoire de travail chez cette population, soit entre 2 et 6 ans. Pour cela, deux paradigmes originaux ont été utilisés. Ils ont été conçus pour être proches de situations de jeux, propices à aider le jeune enfant à focaliser son attention sur la tâche. Ainsi, il a tout d’abord été montré que les performances de rappel diminuaient au fil du temps, et ce, même en l’absence de tâche interférente. Les enfants de cette tranche d’âge opèrent donc un maintien passif de l’information, i.e. sans mise en œuvre spontanée de stratégie de maintien de l’information. De plus, le déclin de l’information était similaire au travers de l’âge. Pour la première fois, il a donc été mis en évidence que la vitesse d’oubli de l’information ne variait pas entre 2 et 6 ans. Finalement, aucun de ces deux facteurs, i.e. mise en œuvre de stratégie de maintien de l’information et modification de la vitesse d’oubli de l’information, ne peut être avancé pour expliquer l’augmentation des capacités mémorielles entre 2 et 6 ans. Ensuite, il a été montré que les caractéristiques intrinsèques de la tâche pouvaient conduire à une amélioration des performances de rappel, peut-être par la mise en œuvre d’une stratégie de maintien. Notamment, la réalisation d’une activité motrice, i.e. marche durant le délai de rétention, a permis à ces jeunes enfants de contrecarrer dans une certaine mesure l’oubli temporel de l’information. La mise en œuvre d’une activité motrice, en dirigeant l’attention du jeune enfant vers un indice visuel du but à atteindre, aiderait celui-ci à maintenir le but de la tâche en mémoire. Les ressources attentionnelles ainsi dégagées pourraient être mises au service d’une amélioration des performances de rappel, peut-être par la mise en œuvre d’une stratégie de maintien.

Book L entrainement de la composante s  rielle de la m  moire    court terme chez les jeunes dysphasiques

Download or read book L entrainement de la composante s rielle de la m moire court terme chez les jeunes dysphasiques written by Murielle Antonello-Terzago and published by . This book was released on 2018 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les enfants avec trouble sévère du langage oral (TSLO) présentent un vocabulaire réduit, d'acquisition ralentie, une mémoire à court terme altérée. La composante sérielle de la mémoire de travail prédit chez l'enfant d'âge préscolaire l'étendue du vocabulaire. Ce mémoire explore l'effet d'un entraînement informatisé de cette composante sur la vitesse d'acquisition du lexique dans le TSLO ; 12 enfants tout-venant (âge moyen 107,25 mois) et 6 sujets TSLO (âge moyen 134,5 mois) ont suivi pour moitié 15 entraînements de remise en ordre de séries d'images ; deux conditions expérimentales étaient possibles, avec ou sans encodage préalable de la série (dénomination). Mémoire de travail, répétition de mots complexes, de pseudo-mots et de non-mots, capacité d'acquisition du lexique (épreuve d'apprentissage hebbien de pseudo-mots associés à des images d'objets), ont été évaluées en entrée puis en sortie de protocole. Notre faible échantillon exclut de conclure statistiquement. Néanmoins, l'acquisition du lexique semble altérée chez les TSLO; la dénomination préalable améliore la restitution de l'ordre sériel chez les tout-venant, qui progresse chez les sujets entraînés, mais moindrement chez les enfants avec TSLO, dont les scores sont similaires à ceux de sujets plus jeunes ; les sujets tout-venant entraînés améliorent leurs empans, les sujets avec TSLO la répétition de pseudo-mots et non-mots; cependant, les scores en acquisition du lexique ne s'améliorent pas. En conclusion, la capacité d'apprentissage des sujets avec TSLO paraît altérée, ce qui plaide en faveur de déficits non spécifiques au langage; à la suite d'un entraînement avec des stimuli visuels, certaines mesures auditivo-verbales s'améliorent dans les deux groupes entraînés, d'autres études étant nécessaires pour le confirmer.

Book Effets d un atelier m  moire de travail sur la compr  hension des   nonc  s longs chez des enfants sourds profonds en difficult   d apprentissage

Download or read book Effets d un atelier m moire de travail sur la compr hension des nonc s longs chez des enfants sourds profonds en difficult d apprentissage written by Julie Gramond and published by . This book was released on 2008 with total page 296 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Si de nombreux auteurs mettent en évidence une relation entre les difficultés de compréhension et les compétences en mémoire de travail (MDT), peu d'études se sont attachées à décrire ce lien chez l'enfant sourd profond. La littérature décrit isolément les difficultés réceptives et la possibilité de capacités réduites de la MDT chez les enfants sourds présentant des difficultés linguistiques et d'apprentissage par conséquent. Afin d'objectiver ce lien et d'améliorer la prise en charge de ces enfants, cette étude émet l'hypothèse qu'un entraînement précoce de la MDT favorise son développement et que l'amélioration obtenue a un impact positif sur les capacités de compréhension des énoncés longs (présentés oralement ou gestuellement). L'entraînement a eu lieu sous la forme d'un atelier "signé" réunissant trois enfants sourds profonds (dont une implantée) et présentant à la fois des capacités mnésiques réduites, des difficultés réceptives et d'apprentissage. Une quatrième enfant, plus jeune, sans difficultés importantes dans ces domaines, et n'ayant pas participé à l'atelier nous renseigne sur le développement "normal" de l'enfant sourd profond. La rééducation s'est déroulée en trois étapes: un travail préliminaire aux activités mnésiques avec l'instauration d'une démarche sérielle, l'amélioration de l'encodage et des capacités de stockage, l'optimisation de l'administrateur central. Les bilans pré, post et à distance de l'atelier avaient pour but l'évaluation de l'attention, de la mémoire verbale à court terme (quantitativement et qualitativement), du calepin visuo-spatial dans ses deux composantes, de l'administrateur central et bien sûr de la compréhension des énoncés longs. Les résultats obtenus montrent la co-présence des troubles mnésiques et réceptifs, mais également l'influence positive de l'atelier dans les domaines précités, avec une réserve sur le maintien de l'amélioration de la compréhension à distance. Cette recherche permet donc de conclure à l'influence positive de la rééducation de la MDT chez les enfants sourds profonds en.difficulté d'apprentissage.

Book Etude des liens entre orthographe et m  moire de travail chez des enfants de CE2

Download or read book Etude des liens entre orthographe et m moire de travail chez des enfants de CE2 written by Amandine Nauleau and published by . This book was released on 2010 with total page 109 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les données de la littérature ont montré que, contrairement à la lecture, les liens entre orthographe et Mémoire de Travail ont été peu étudiés jusqu'à présent. L'objectif de ce travail a donc été d'explorer les liens entre les différents composants de la Mémoire de Travail d'une part et l'orthographe lexicale et grammaticale d'autre part en s'assurant, tout d'abord, de leur existence puis en étudiant leur importance ainsi que leur directionnalité. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur le modèle de Mémoire de Travail de Baddeley et Hitch (1974). Notre étude a été menée auprès de 149 enfants tout -venant de CE2. Pour évaluer les performances en orthographe, nous avons utilisé une épreuve de dénomination écrite et de complétion de phrases à partir d'images. Les performances en Mémoire de Travail ont, quant à elles, été évaluées grâce à deux épreuves de Mémoire à Court Terme verbale, une épreuve de Mémoire à Court Terme visuo-spatiale et deux épreuves de Mémoire de Travail complexe. Les résultats obtenus montrent que l'orthographe présenterait des liens modérés avec la Mémoire de Travail complexe et la Mémoire à Court Terme visuo-spatiale, ces liens étant plus importants avec l'orthographe grammaticale qu'avec l'orthographe lexicale. D'autre part, il semblerait que ces liens soient bidirectionnels, la bidirectionnalité des liens entre orthographe et Mémoire à Court Terme visuo-spatiale étant cependant hypothétique. Enfin. nos résultats ont révélé l'existence de très faibles liens entre la Mémoire à Court Terme verbale et l'orthographe lexicale mais une absence de relation entre Mémoire à Court Terme verbale et orthographe grammaticale.

Book L approche psycholinguistique de la m  moire    court terme verbale

Download or read book L approche psycholinguistique de la m moire court terme verbale written by Véronique Chassé and published by . This book was released on 2009 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'approche psycholinguistique suggère que la rétention à court terme verbale et le langage dépendent de mécanismes communs. Elle prédit que les caractéristiques linguistiques des items verbaux (e.g. phonologiques, lexicales, sémantiques) influencent le rappel immédiat (1) et que la contribution des niveaux de représentations linguistiques dépend du contexte de rappel, certaines conditions expérimentales (e.g. format des stimuli) favorisant l'utilisation de codes spécifiques (2). Ces prédictions sont évaluées par le biais de deux études empiriques réalisées auprès d'une patiente cérébrolésée qui présente une atteinte du traitement phonologique (I.R.) et de participants contrôles. Une première étude (Article 1) teste l'impact des modes de présentation et de rappel sur les effets de similarité phonologique et de catégorie sémantique de listes de mots. Une seconde étude (Article 2) évalue la contribution du code orthographique en mémoire à court terme (MCT) verbale en testant l'effet de la densité du voisinage orthographique des mots sur le rappel sériel immédiat de mots présentés visuellement. Compte tenu du rôle déterminant du code phonologique en MCT et du type d'atteinte de I.R., des effets linguistiques distincts étaient attendus chez elle et chez les contrôles. Selon le contexte de rappel, des effets sémantiques (Article 1) et orthographiques (Article 2) plus importants étaient prédits chez I.R. et des effets phonologiques plus marqués étaient attendus chez les participants contrôles. Chez I.R., le rappel est influencé par les caractéristiques sémantiques et orthographiques des mots, mais peu par leurs caractéristiques phonologiques et le contexte de rappel module l'utilisation de différents niveaux de représentations linguistiques. Chez les contrôles, une contribution relativement plus stable des représentations phonologiques est observée. Les données appuient une approche psycholinguistique qui postule que des mécanismes communs régissent la rétention à court terme verbale et le langage. Les implications théoriques et cliniques des résultats sont discutées en regard de modèles psycholinguistiques actuels.