EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Influence d un entra  nement avec code pictographique sur la compr  hension orale des relations spatiales chez un enfant trisomique porteur d une dysphasie

Download or read book Influence d un entra nement avec code pictographique sur la compr hension orale des relations spatiales chez un enfant trisomique porteur d une dysphasie written by Pauline Chausson and published by . This book was released on 2011 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chez l’enfant trisomique 21, il n’est pas rare de trouver des troubles associés, notamment des troubles sévères du langage oral, appelés par Mazeau (1997) « dysphasie relative » et traduisant toute dysphasie rencontrée au sein d’un tableau de déficience mentale. Dans le cas de la dysphasie phonologique-syntaxique, la plus fréquente des dysphasies, on peut notamment relever une altération de la composante morphosyntaxique en compréhension orale, et une difficulté ciblée sur la compréhension des morphèmes grammaticaux, tels, entre autres, les prépositions spatiales. Par ailleurs, il est également admis que les sujets trisomiques 21 rencontrent des difficultés importantes dans la construction et la représentation spatiale. Des systèmes de communication alternative et augmentative tels les pictogrammes sont fréquemment employés pour faciliter l’expression des sujets trisomiques et/ou dysphasiques. Mais, comme le souligne Chevrie-Muller (2007), peu d’études concernent la prise en charge des troubles de la compréhension orale. Ainsi, nous nous sommes demandées si un travail basé sur l’utilisation d’un code pictographique pouvait avoir un impact positif au niveau de la compréhension orale des notions spatiales. Dans le cadre d’une étude de cas unique, après avoir réalisé un pré-test pour évaluer le niveau de compréhension d’un enfant trisomique sans langage oralisé, nous avons mis en place un travail rééducatif de vingt-cinq séances, axé sur les notions spatiales. Pour cela, nous avons utilisé les pictogrammes correspondants, issus du programme MAKATON. La réalisation d’un post-test, la comparaison des résultats obtenus lors de cette passation avec ceux du pré-test ainsi qu’une analyse qualitative des séances nous ont permis d’affirmer l’efficacité d’une intervention de ce type chez cet enfant.

Book Essai de r    ducation des notions spatiales    l aide de pictogrammes  chez un enfant porteur d une dysphasie

Download or read book Essai de r ducation des notions spatiales l aide de pictogrammes chez un enfant porteur d une dysphasie written by Marie Gabrielle Berger and published by . This book was released on 2001 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les recherches actuelles ont montré que le langage écrit facilite l'accès au langage oal chez les enfants dysphasiques. Mais accéder au langage écrit nécessite entre autres choses une bonne structuration spatiale. Les pictogrammes aidant les enfants en grande difficulté de langage à se représenter le monde et à l'exprimer, nous avons mis en place une rééducation afin d'évaluer l'impact des pictogrammes spatiaux dans la structuration de l'espace et en particulier l'espace graphique . Nous avons basé notre expérimentation sur une étude de cas unique,avec un enfant porteur d'une dysphasie phonologique-syntaxique. Nous avons dû nous adapter au moyen de communication spontané de l'enfant : les gestes. Ainsi nous avons décidé avec lui, d'un geste par notion afin qu'il puisse les exprimer autrement que par désignation de pictogramme. Nuancer les résultats sur le rôle des pictogrammes s'est donc avéré nécessaire. Néanmoins, ce travail a permis à l'enfant de mieux structurer son espace.

Book L influence des facteurs extralinguistiques dans la compr  hension des pr  positions spatiales par des enfants atteints de trisomie 21

Download or read book L influence des facteurs extralinguistiques dans la compr hension des pr positions spatiales par des enfants atteints de trisomie 21 written by Sophie Thirion and published by . This book was released on 2003 with total page 416 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce mémoire est d'observer si des enfants atteints de trisomie 21 utilisent les facteurs extralinguistiques que sont la fonctionnalité référentielle et la pragmatique situationnelle comme aide dans leur compréhension des prépositions spatiales. Ces indices seraient employés préférentiellement aux indices linguistiques présents dans l'énoncé verbal. Ce travail est réalisé auprès d'enfants porteurs de trisomie 21 âgés de 7 ans 2 mois à 11 ans 11 mois scolarisés dans deux classes d'intégration spécialisée différentes. Pour mener à bien notre objectif, nous avons basé notre démarche expérimentale sur trois types d'épreuves : le Test des Relations Topologiques de J.J.DELTOUR qui évalue le niveau de compréhension des prépositions spatiales ; l'expérience d'E.V.CLARK qui vérifie l'utilisation de la fonctionnalité des référents dans la compréhension des prépositions "dans, sur, nous" ; une épreuve que nous avons élaborée et qui, par la manipulation de jouets en réponse à des consignes verbales, se propose d'étudier l'influence de la pragmatique situationnelle. Notre travail repose sur trois partie : - l'approche théorique abordant les points principaux sur lesquels s'articule notre mémoire, à savoir, la trisomie 21, le processus de compréhension et la notion d'espace ; - l'approche expérimentale décrivant le terrain d'expérimentation et la démarche méthodologique ; - le traitement des résultats présentant les résultats, les analysant et en proposant une critique.

Book L enfant porteur d une trisomie 21 et ses relations aux autres

Download or read book L enfant porteur d une trisomie 21 et ses relations aux autres written by Stéphanie Vanwalleghem and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ette étude s'inscrit dans le champ des recherches sur le développement sociocognitif des enfants déficients intellectuels porteurs d'une trisomie 21 (T21). Elle porte sur les liens entre les représentations d'attachement et, respectivement, le comportement social avec les pairs et l'attribution d'intentions dans les situations de provocation ambigües. Trente sujets porteurs d'une T21 âgés de 8 à 12 ans, 30 sujets contrôles au développement typique de même niveau de raisonnement (CR) et 36 de même âge chronologique (CA) ont participé à l'étude. Les représentations d'attachement ont été évaluées avec l'ASCT (Bretherthon et al., 1990), le comportement social avec le TASB (Cassidy et Asher, 1992) et l'attribution d'intentions avec une tâche expérimentale que nous avons élaborée. Les résultats ont montré des liens entre représentations d'attachement et comportement social ainsi qu'entre représentations d'attachement et attribution d'intentions chez les sujets T21 et CA mais pas chez les sujets CR. Ces résultats soulignent l'importance de la qualité de l'attachement pour le développement sociocognitif des sujets T21. Des spécificités développementales ont été observées chez les sujets T21, elles pourraient reposer sur un format de représentations implicite, impliquant une rigidité représentationnelle : plus les sujets seraient insécures plus ils intégreraient un modèle relationnel négatif s'exprimant via des automatismes procéduraux, entraînant une conduite moins prosociale avec les pairs et renforçant le biais d'attribution d'intentions hostiles qu'ils présentent dans les situations de provocation ambigües. Des implications cliniques sont discutées.