EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Individu et individuation dans la philosophie des Lumi  res

Download or read book Individu et individuation dans la philosophie des Lumi res written by Jean-Louis Labussière and published by . This book was released on 1988 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: ON S'EFFORCE D'ETUDIER LE STATUT DE L'INDIVIDU ET, LE CAS ECHEANT, DE L'INDIVIDUATION, AUSSI BIEN SUR LE PLAN METAPHYSIQUE QU'A TRAVERS LES DIVERS DOMAINES DE LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE, EN ACCORDANT UNE PLACE PARTICULIERE AU DROIT ET A L'HISTOIRE NATURELLE. LA DISTINCTION COSMOS NATURE SERT DE FIL CONDUCTEUR, LE NATURALISME, QUELLE QUE SOIT SA FORME, APPARAISSANT COMME UN ANTI-INDIVIDUALISME, ET LE CONCEPT D'INDIVIDU COMME UN CONCEPT COSMOLOGIQUE. LE SENSUALISME EST PROFONDEMENT NATURALISTE, ET CONSTITUE UNE SORTE D'ARISTOTELISME INVERSE, TOUT COMME LA DOCTRINE DE BUFFON. MONTESQUIEU ET MAUPERTUIS, QUI SONT RAPPROCHES, FONT TOUS DEUX UNE GRANDE PLACE AU COSMOS, MAIS REDUISENT L'INDIVIDU A L'EXISTENCE HASARDEUSE. QUANT AUX ENCYCLOPEDISTES, ETUDIES A TRAVERS DIDEROT ET SA THEORIE DE LA QUALITE INDIVIDUELLE, LEUR CONCEPTION DU COSMOS NE PEUT ETRE SEPAREE D'UN CERTAIN ESTHETISME ; CE QUI EST INDIVIDUEL EST POUR EUX UN VECU IRREDUCTIBLE, QUI NE PEUT QU'ETRE REPRESENTE. C'EST FINALEMENT SUR LE PLAN ETHIQUE QUE LES LUMIERES ONT LE MIEUX POSE LE PROBLEME DE L'INDIVIDUEL, C'EST A DIRE DE LA SINGULARITE, COMME ON TENTE DE LE DEMONTRER A TRAVERS L'ETUDE DE ROUSSEAU, NOTAMMENT DE L'EMILE ET DE KANT

Book L individuation    la lumi  re des notions de forme et d information

Download or read book L individuation la lumi re des notions de forme et d information written by Gilbert Simondon and published by Editions Jérôme Millon. This book was released on 2005 with total page 580 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De l'atomisme de Démocrite au principe d'indétermination de Heisenberg, de la pensée de l'individuel d'Aristote au retour à la chose même de Husserl, de l'ego cartésien et de la monade leibnizienne au Dasein heideggerien, la question de la genèse de l'individu n'a cessé de hanter les préoccupations des philosophes et des hommes de science. Par delà le champ d'une investigation épistémologique, qui tient compte des thèses de la thermodynamique, de la fabrication des objets techniques, de la formation des cristaux, l'originalité de Gilbert Simondon est de questionner en son fond historique et philosophique l'idée même de principe d'individuation. Attitude méthodologique qui conduit à concevoir sous un jour radicalement neuf les rapports d'empiétements et de chevauchements de l'individu à l'égard du champ transindividuel dont il émane et qui lui demeure toujours coprésent dans ses mutations et ses métamorphoses. Ni objet ni sujet purs, chaque individu, sous son apparente identité, se révèle dès lors théâtre d'individuations, où s'entrecroisent les tensions résolutrices d'un champ préindividuel formant monde. Situation qui conduit Gilbert Simondon à développer une conception renouvelée de l'information qui, par delà l'idéalisme et le réalisme emprunté aux techniques du message codé, se révèle dans sa conception de la transduction, structure d'être et acte de connaissance en voie de résolution. L'originalité de cette œuvre est d'allier à une rigoureuse réflexion d'ordre épistémologique et technique ancrée dans notre contemporanéité, une méditation historique de la tradition qui ne craint pas de remettre en question des attitudes philosophiques qui semblaient et semblent toujours aller de soi. Il s'agit en fait de réformer nos principes et nos concepts opératoires pour aborder, sous un jour neuf, le problème crucial de l'individu. Nouvelle édition, rassemblant L'individu et sa genèse physico-biologique, paru en 1964, aux P.U.F., et L'individuation psychique et collective, paru chez Aubier en 1989, qui formaient ensemble la thèse de doctorat de Gilbert Simondon, L'Individuation à la lumière des notions de Forme et d'Information, ainsi que Histoire de la Notion d'Individu, inédit.

Book Individu et individualisation dans la philosophie des lumi  res

Download or read book Individu et individualisation dans la philosophie des lumi res written by Jean L. Labussiere and published by . This book was released on 1988 with total page 711 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L individuation psychique et collective

Download or read book L individuation psychique et collective written by Gilbert Simondon and published by Editions Aubier. This book was released on 1989 with total page 310 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L individu

    Book Details:
  • Author : Olivier Tinland
  • Publisher : Vrin
  • Release : 2008
  • ISBN : 9782711621712
  • Pages : 204 pages

Download or read book L individu written by Olivier Tinland and published by Vrin. This book was released on 2008 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce volume rassemble huit etudes d'histoire de la philosophie consacrees a l'individu. Chaque etude a pour objet une etape decisive de la conceptualisation de cette notion polymorphe dont les implications concernent aussi bien l'ontologie, l'epistemologie, l'esthetique, la theologie que la philosophie morale et politique. De Platon a Michel Henry, en passant par Aristote, Leibniz, Schelling, Husserl, Quine, Strawson et Rawls, c'est l'ensemble de la philosophie occidentale qui se trouve ici convoquee pour elever a l'intelligibilite ce qui constitue depuis toujours le defi speculatif par excellence: l'individu - c'est la le paradoxe originaire qui en fait un probleme philosophique majeur - est a la fois ce dont l'existence est la plus incontestable et ce dont l'essence est la plus insaisissable. A ce titre, il est tout autant une evidence absolue qu'une enigme radicale. C'est a l'elucidation philosophique de cette evidence enigmatique qu'est dedie le present ouvrage.

Book Le principe d individuation

Download or read book Le principe d individuation written by Johannes Duns Scotus and published by Vrin. This book was released on 2005 with total page 262 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Regards sur l individu

    Book Details:
  • Author : Jean-Pierre Cléro
  • Publisher : Presses universitaires de Rouen et du Havre
  • Release :
  • ISBN : 9782877759168
  • Pages : 152 pages

Download or read book Regards sur l individu written by Jean-Pierre Cléro and published by Presses universitaires de Rouen et du Havre. This book was released on with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le présent recueil de recherches sur l’individu, qui ont été l’objet d’un colloque à l’université de Rouen en 1999, s’attache à croiser des points de vue divers : ceux du philosophe de la biologie (Marie-Rose Faure), de l’historien de la philosophie antique (René Lefebvre, pour ce qui est des Stoïciens) ou classique (Philippe Drieux, pour ce qui est de Spinoza), de l’épistémologue (Jérôme Dokic, qui s’interroge sur la valeur du témoignage), du métaphysicien (Jean Robelin, qui s’interroge sur l’individualité de l’individu), du phénoménologue (Philippe Fontaine, qui attaque le problème du point de vue de Husserl et de Merleau-Ponty), du présentateur de ces diverses communications enfin (Jean-Pierre Cléro, qui tire parti de la psychanalyse pour poser à nouveaux frais le problème éthique). Il s’agit moins d’offrir une conception synthétique sur la question que de pousser l’analyse dans quelques directions qui ne manqueraient pas d’être empruntées ou prises en compte si l’on devait écrire aujourd’hui une philosophie qui projette de définir l’individu dans ses diverses acceptions et de lui assigner une valeur sur le plan pratique.

Book Mohammed Iqbal

    Book Details:
  • Author : Abdennour Bidar
  • Publisher :
  • Release : 2013
  • ISBN :
  • Pages : pages

Download or read book Mohammed Iqbal written by Abdennour Bidar and published by . This book was released on 2013 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour quelles raisons s'intéresser aujourd'hui à la pensée philosophique de Mohammed Iqbal (1873-1938) ? Dans quel débat contemporain peut-elle manifester une actualité et une fécondité particulières ? Iqbal peut être considéré comme un philosophe de l'individu ou philosophie de l'ego - son commentateur classique Iqbal Singh parle d'une «philosophy of Egohood», une « philosophie de l'égoïté » (The Ardent Pilgrim An introduction to the Life & work of Mohammed Iqbal, Delhi, Oxford University Press, 1997, 1ère édition, London, 1951? page 62) - et sa philosophie comme une réflexion critique sur la conception du processus l'individuation par l'Occident moderne depuis les Lumières. Mais pour comprendre l'enjeu d'une telle entreprise, sans doute faut-il commencer par préciser l'idée même d'un processus d'individuation : l'homme serait cet être qui a à se construire comme individu sujet > c'est-à-dire comme individu pleinement conscient de lui-même et cloué de la plus grande autonomie de pensée et d'action. Le processus d'individuation s'explicite par conséquent comme processus de subjectivation. Or la question que posera Iqbal est celle du terme possible ou idéal de ce processus, et sa contribution à cette enquête sur le devenir-sujet constitue une remarquable pédagogie de l'individuation - qui constitue l'objet majeur clé cette thèse. Jusqu'où ce travail de constitution de soi comme sujet à part entière peut-il conduire l'être humain, et que signifie justement de devenir sujet à part entière ? Dans les conférences que prises ici pour objet d'étude (Mohammed Iqbal, Reconstruire la pensée religieuse de l'islam. Six Lectures on The Reconstruction of Religions Thought in Islam, Londres, 1934, traduction de l'anglais par Eva Meyerovitch, Paris, Adrien-Maisonneuve, 1955), Mohammed Iqbal nous tend la figure d'un «Ego Ultime» « Ultimate Self» dont on ne trouve pas d'équivalent dans la philosophie occidentale. Quelle représentation pouvons-nous construire de la finalité du devenir-sujet et de la plénitude - accessible ou modèle - de l'être pleinement sujet ? A la manière kantienne, la même question devient celle-ci : que nous est-il raisonnablement permis d'espérer au terme de notre travail d'individuation ? Pouvons-nous déterminer ce que serait un individu pleinement individué, que son conatus aurait non seulement fait persévérer dans son être mais qu'il il aurait conduit à la plénitude de son activité ?

Book L INDIVIDU EMPECHE

    Book Details:
  • Author : Jean-François Lecoq
  • Publisher :
  • Release : 2000
  • ISBN :
  • Pages : 681 pages

Download or read book L INDIVIDU EMPECHE written by Jean-François Lecoq and published by . This book was released on 2000 with total page 681 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: ON CONSTATE DANS L'HISTORIOGRAPHIE, EN PARTICULIER CELLE DU XIXEME SIECLE ET DU DEBUT DU XXEME, TANT PHILOSOPHIQUE QUE LITTERAIRE, UNE GRANDE INCERTITUDE CONCERNANT LE STATUT ACCORDE, EN FRANCE, A LA REPRESENTATION DE L'INDIVIDUEL DANS LE PREMIER XVIIIEME SIECLE. DANS CETTE THESE, LE SYSTEME CLASSIQUE DES BELLES LETTRES EST ANALYSE COMME UN OBSTACLE ; ON SUPPOSE CEPENDANT ENTENDU QUE CERTAINS ECRIVAINS ONT CHERCHE, APRES 1700, A LE CONTOURNER, ET QU'ILS ONT REDEFINI - DANS UN ESPRIT QUI RETROUVE CERTAINS TRAITS DE L'INSPIRATION DE LA RENAISSANCE ITALIENNE- LES DROITS DE L'IMAGINATION CREATRICE. ON S'INTERROGE SUR CE QUI A PU FONDER CET EFFORT TOUT EN LUI IMPOSANT DES LIMITES. L'ENQUETE PORTE SUR LE TRAITEMENT DU PROBLEME DE L'INDIVIDUATION DANS LES GRANDS SYSTEMES PHILOSOPHIQUES, DE PLATON A LEIBNIZ, ET SUR LES DONNEES RELIGIEUSES QUI, AU IVEME ET AU XIIEME SIECLES, ONT CONDUIT A FIXER L'ACCES A L'INTERIORITE COMME UN IMPERATIF, TOUT EN EN CIRCONSCRIVANT LES BORNES. ON MESURE, AU MIROIR QUE LUI TEND LA LITTERATURE FRANCAISE, LES TENSIONS INTERNES A LA PENSEE DE LOCKE, A QUI L'ON ATTRIBUE SOUVENT L'INVENTION DE LA CONSCIENCE MODERNE, ET ON FAIT L'HYPOTHESE QUE LE PROCESSUS DE SUBJECTIVATION, VISIBLE, PAR EXEMPLE, DANS LES OEUVRES DE MARIVAUX, DE PREVOST ET DE VOLTAIRE, PEUT ETRE TOUT AUSSI BIEN CONCU COMME LA RESULTANTE D'UNE LAICISATION DES COURANTS SPIRITUELS AUGUSTINIENS ET QUIETISTES, QUI FONT L'OBJET DES DEBATS MAJEURS DE LA FIN DU XVIIEME SIECLE.

Book L   re de l individu

Download or read book L re de l individu written by Alain Renaut and published by Editions Gallimard. This book was released on 1989 with total page 324 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L individu

    Book Details:
  • Author : Pascal Ludwig
  • Publisher : Vrin
  • Release : 2008
  • ISBN : 9782711621507
  • Pages : 244 pages

Download or read book L individu written by Pascal Ludwig and published by Vrin. This book was released on 2008 with total page 244 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Qu'est-ce qu'un individu ? Tentative de réponse grâce aux apports de la métaphysique, de la philosophie du langage, de la philosophie des sciences du vivant, de la philosophie des sciences cognitives, de la philosophie politique et de la philosophie des sciences sociales.

Book L individu reconstitu

    Book Details:
  • Author : Julien Rabachou
  • Publisher : Librairie Philosophique Vrin
  • Release : 2017
  • ISBN : 9782711627578
  • Pages : 246 pages

Download or read book L individu reconstitu written by Julien Rabachou and published by Librairie Philosophique Vrin. This book was released on 2017 with total page 246 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage part du constat que l'individu est une categorie centrale, indispensable a toute approche de la realite contemporaine, mais qui demeure trop brouillee pour eclairer l'ideologie "individualiste" de nos societes. On se propose ici de repenser cette categorie a nouveaux frais et, a partir d'une nouvelle analyse metaphysique de l'individualite, de developper une definition inedite de l'individualisme. On se donne ainsi pour ambition d'articuler les sciences sociales et la philosophie politique a la logique et a la metaphysique. A cette fin, l'enquete prend pour modele le traitement de la personne, dont l'identite est precisee, et s'efforce, en s'etendant a toutes les unites concretes existantes, de reconstituer l'individu dans tout le jeu de ses relations : avec autrui, avec le monde, avec tout ce dans quoi il trouve sa place et tout ce a quoi il participe.

Book Simondon  individu et collectivit

Download or read book Simondon individu et collectivit written by Muriel Combes and published by FeniXX. This book was released on 1999-01-01T00:00:00+01:00 with total page 155 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La pensée de Simondon se présente comme une traversée de tous les domaines de l’être, des particules élémentaires étudiées par la physique quantique à ces regroupements humains complexes que l’on nomme « sociétés ». Ou encore, comme une philosophie de la nature qui aurait en outre la particularité d’aborder de façon très originale le problème de la technique. Mais ces catégories un peu vagues laissent échapper ce qui fait la teneur spécifique de cette pensée. Le projet de Simondon est de constituer une ontologie qui procède de la distinction de l’être et de l’un. Vient alors au jour la différence entre l’individu constitué et l’opération d’individuation, mais aussi, simultanément, un regard nouveau sur la réalité du sujet et sur la relation collective. L’hypothèse ici défendue est que, ni penseur pré-kantien égaré en plein XXe siècle ni d’abord théoricien de la technique, Simondon est l’un des philosophes contemporains qui a eu la conscience la plus aiguë du nouage de l’ontologie et de la politique. Sous le nom de transindividuel, il identifie le point de réversibilité par où celles-ci ne cessent de passer l’une dans l’autre. Ce qui est en question dans la compréhension d’un tel passage c’est la manière dont la vie, individuelle et collective, est engagée dans la pensé.

Book Morphogenesis and Individuation

Download or read book Morphogenesis and Individuation written by Alessandro Sarti and published by Springer. This book was released on 2014-10-09 with total page 227 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This contributed volume aims to reconsider the concept of individuation, clarifying its articulation with respect to contemporary problems in perceptual, neural, developmental, semiotic and social morphogenesis. The authors approach the ontogenetical issue by taking into account the morphogenetic process, involving the concept of individuation proposed by Gilbert Simondon and Gilles Deleuze. The target audience primarily comprises experts in the field but the book may also be beneficial for graduate students. The challenge of the genesis and constitution of “units” has always been at the center of philosophical and scientific research. This ontogenetical issue is common to every discipline but it is articulated in different ways: in phenomenology of perception the constitution of perceptual units is at the base of gestalt field theories, in theoretical neuroscience synchronized neural assemblies are considered as correlates of conscious processes, in developmental embryogenesis the constitution of organs is the principle outcome of morphodynamic evolution while in social morphogenesis the constitution of coherent units is common to segmentary, gerarchic and functional differentiation.

Book Le probl  me de l individuation

Download or read book Le probl me de l individuation written by Annie Bitbol-Hespériès and published by Vrin. This book was released on 1991 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Cet ouvrage est le fruit d'un seminaire de philosophie des sciences organise au Centre Sevres a Paris pendant l'annee universitaire 1987-1988"--Avant-propos.

Book L individu dans le monde du vivant

Download or read book L individu dans le monde du vivant written by Véronique Le Ru and published by Mimesis. This book was released on 2015 with total page 118 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'individu dans le monde du vivant se veut une synthèse philosophique sur l'état de l'art de la question de l'individu et surtout du processus d'individuation dans le monde du vivant, il s'appuie sur des références classiques (Gilbert Simondon, François Jacob, Henri Atlan, Georges Canguilhem) mais aussi sur des références récentes (Jean-Claude Ameisen, Lynn Margulis, Frans de Waal, Joan Roughgarden) pour montrer que la coopération et l'empathie sont des moteurs au moins aussi puissants dans l'évolution du vivant que la compétition et le conflit.

Book Gilbert Simondon s Psychic and Collective Individuation

Download or read book Gilbert Simondon s Psychic and Collective Individuation written by David Scott and published by Edinburgh University Press. This book was released on 2014-07-28 with total page 227 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The first full introduction to Simondon's seminal work. A chapter-by-chapter commentary takes you through the text of Psychic and Collective Individuation, clarifying its complex terminology and structure.