EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book M  moire et identit

    Book Details:
  • Author : Joël Candau
  • Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
  • Release : 1998
  • ISBN :
  • Pages : 244 pages

Download or read book M moire et identit written by Joël Candau and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 1998 with total page 244 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Identit  s  m  moires  conscience historique

Download or read book Identit s m moires conscience historique written by Nicole Tutiaux-Guillon and published by Université de Saint-Etienne. This book was released on 2003 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Réflexions sur les enjeux, voire les conséquences, de l'enseignement de l'histoire dans le contexte des sociétés contemporaines confrontées aux questions d'identités.

Book M  moire et identit

    Book Details:
  • Author : Gilda Charrier
  • Publisher :
  • Release : 1993
  • ISBN :
  • Pages : 730 pages

Download or read book M moire et identit written by Gilda Charrier and published by . This book was released on 1993 with total page 730 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOTRE RECHERCHE S'INSCRIT DANS LE CADRE DE LA SOCIOLOGIE DE LA MEMOIRE. L'ETUDE INTEGRE LA DEFINITION DE LA MEMOIRE INDIVIDUELLE DANS SES CONDITIONS SOCIALES DE CONSTITUTION ET COMME POINT DE VUE DE L'AGENT. NOUS REGARDONS LA PRODUCTION DES SOUVENIRS DE L'ACCES A UNE PROFESSION COMME EXPRESSION DE L'IDENTITE POUR SOI. L'INDIVIDU ACTUALISE SA MEMOIRE DE MANIERE A PRODUIRE SON POINT DE VUE SUR SA DEFINITION OBJECTIVE. IL CONFIRME, INFIRME OU NUANCE L'IDEE DE SON IDENTITE VEHICULEE PAR SA PROFESSION. NOUS ACCUEILLONS ICI L'HYPOTHESE DE LA DUALITE ENTRE IDENTITE POUR SOI ET IDENTITE POUR AUTRUI. UNE ENQUETE PAR ENTRETIEN NOUS A PERMIS DE CONSTRUIRE TROIS MANIERES D'EXPRIMER LE POINT DE VUE DE L'INDIVIDU SUR LUI-MEME ET INDISSOCIABLEMENT SON RAPPORT A SA PROFESSION, A SA DEFINITION POUR AUTRUI. LES DISCOURS RECUEILLIS NE PEUVENT ETRE ANALYSES NI EN TERME DE MEMOIRE RETROSPECTIVE NI EN TERME DE MEMOIRE PROSPECTIVE. NOS INFORMATEURS AFFIRMENT, AU TRAVERS DE SCENES SE DEVELOPPANT SUR LA MEME TRAME, OU AU TRAVERS D'UN DISCOURS CONSTRUIT AUTOUR DES MEMES OPPOSITIONS, UNE IDENTITE AVEC SOI-MEME. LA MEMOIRE QUI EST AINSI PRODUITE EST INTROSPECTIVE. SELON LE RAPPORT A LA PROFESSION, CETTE MEMOIRE EST CELLE DE L'ACTION, DE LA VIRTUALITE OU DE L'INDETERMINATION.

Book La m  moire constructive

    Book Details:
  • Author : Loraine Gérardin-Laverge
  • Publisher :
  • Release : 2020
  • ISBN :
  • Pages : 0 pages

Download or read book La m moire constructive written by Loraine Gérardin-Laverge and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans cette thèse, je propose de repenser la mémoire afin de repenser l'identité personnelle. Je pars de la question suivante : Comment est-il possible que les personnes, malgré les changements qui les affectent, se reconnaissent comme mêmes à différents moments du temps ? Une réponse classique à la question diachronique de l'identité personnelle est qu'elle repose sur la mémoire : les souvenirs fondent notre continuité psychologique. Cependant, les récentes recherches empiriques sur la mémoire épisodique montrent qu'elle a une dimension constructive et qu'elle n'est pas seulement une capacité de stockage fidèle du passé. Qu'est-ce que cela change à la question de l'identité personnelle ? J'explore d'abord la théorie mémorielle de l'identité personnelle de John Locke, et je soutiens qu'être une personne, selon Locke, c'est se reconnaître comme telle à différents moments du temps et donc, dans cet acte d'auto-reconnaissance, constituer son identité personnelle. Je soutiens cependant que la vision conservatrice de la mémoire de Locke doit être révisée et je propose de repenser le concept de mémoire en m'appuyant sur les sciences contemporaines de la mémoire. Je soutiens qu'elle a une dimension constructive et propose une théorie de la mémoire constructive de l'identité personnelle. La mémoire épisodique est à la fois une capacité qui me permet de me reconnaître et, parce que cette reconnaissance n'est pas une simple reconnaissance mais la construction d'une représentation de moi-même à travers la collecte d'informations provenant de diverses sources, elle peut produire et constituer mon identité personnelle.

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : Odile Jacob
  • Release :
  • ISBN : 2738185207
  • Pages : 315 pages

Download or read book written by and published by Odile Jacob. This book was released on with total page 315 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les liens entre la m  moire des   v  nements personnellement v  cus et l identit

Download or read book Les liens entre la m moire des v nements personnellement v cus et l identit written by Caroline Bendahan and published by . This book was released on 2018 with total page 195 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book M  moires et histoires

Download or read book M moires et histoires written by Johann Michel and published by PU Rennes. This book was released on 2005 with total page 292 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les rapports entre mémoire(s) et histoire(s), surtout depuis les travaux fondateurs de Pierre Nora sur les lieux de mémoire, ont été envisagés principalement du point de vue d'une approche historienne. Tout en réservant une place décisive à cette approche, cet ouvrage collectif propose, dans un cadre pluridisciplinaire, des éclairages différents sur l'entrecroisement de ces notions. Déclinées délibérément au pluriel, les notions de mémoires et d'histoires peuvent faire l'objet d'un traitement littéraire, philosophique, cognitiviste, sociologique, politique, anthropologique et historien. Le pari consiste ici, à travers la pluralité des disciplines, des méthodes et des objets, à dégager une unité thématique, en dressant autant de passerelles que nécessaire. Les contributeurs se concentrent d'abord sur l'identité personnelle, envisagée surtout sur le mode narratif. Le problème est en effet de savoir si les histoires, conjuguées ici sous la forme de récits de fictions ou de narrations ordinaires, sont un moyen privilégié pour agencer la mémoire et fonder ainsi les identité personnelles : comment passe-t-on de la mémoire vive à l'histoire racontée ? Il s'agit, dans un second temps, de repenser l'articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective du point de vue de la transmission des événements historiques : par quelles médiations spécifiques passe-t-on du processus historique aux mémoires individuelle et collective ? Dans un troisième temps, les auteurs s'interrogent sur la ligne de démarcation entre " histoire savante " et mémoire collective sous quelles conditions méthodologiques passe-t-on de la " mémoire immédiate " à la " connaissance médiate " inhérente à la recherche historique ? L'ouvrage débouche sur des perspectives éthiques et politiques s'agissant des conditions d'une " juste politique de la mémoire " confrontée aux traumas de l'histoire collective.

Book Conscience  m  moire et identit

Download or read book Conscience m moire et identit written by Marie-Loup Eustache and published by . This book was released on 2013 with total page 193 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage cherche à préciser les liens entre mémoire, conscience et identité, en s'appuyant sur leurs prémices philosophiques (et notamment phénoménologiques), sur les travaux actuels des neurosciences cognitives et en développant des applications, notamment dans l'évaluation et la prise en charge de patients ayant des troubles sévères de la mémoire. L'évaluation de l'identité ou du sentiment d'identité, chez des patients atteints de démence, ajoute une dimension éthique à cet ouvrage dont le principal objectif est de définir les différents concepts et leurs interrelations.

Book Moi  si versatile

    Book Details:
  • Author : Cassandre Bois
  • Publisher :
  • Release : 2020
  • ISBN :
  • Pages : 146 pages

Download or read book Moi si versatile written by Cassandre Bois and published by . This book was released on 2020 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comment une personne peut-elle rester identique dans le temps malgré les changements qu’elle traverse au cours de sa vie ? L’identité personnelle, abordée dans ce mémoire comme phénomène temporel, renvoie au fait qu’une personne reste la « même » ou « soi-même » à travers le temps. Cette permanence dans le temps ne prend toutefois pas le sens de l’invariabilité ou de l’immuabilité. Une personne qui semble être la même qu’hier et dont on s’attend à ce qu’elle reste identique demain a connu et connaîtra inévitablement des transformations autant physiques, psychologiques que morales. Confronté à cette variabilité, on ne met pourtant pas en doute l’identité indéniable de tout un chacun. L’identité personnelle se phénoménalise donc comme une forme de permanence dans le changement. Si l’expérience surmonte toujours déjà l’apparente contradiction entre la permanence et les changements d’une personne dans le temps, la question théorique de l’identité personnelle prend l’apparence d’un défi. Dans ce mémoire, nous proposons de répondre à ce défi à partir de l’œuvre du philosophe et herméneute Paul Ricœur. Le premier et le second chapitres de ce mémoire seront consacrées à la restitution de sa recherche conceptuelle, investiguant les concepts de mêmeté et d’ipséité, puis de sa recherche descriptive, consacrée aux phénomènes de caractère, de promesse et d’identité narrative. Afin d’évaluer les apports de Ricœur au défi de l’identité personnelle, sa conception de l’identité fera l’objet au troisième chapitre d’une lecture critique dans laquelle ses limites seront identifiées. Ce geste de déconstruction permettra de repenser, avec le philosophe László Tengelyi, les possibilités offertes par les analyses de Ricœur sur la base desquelles une conception plus adéquate de l’identité personnelle sera édifiée dans le dernier chapitre.

Book Identit  s narratives  m  moire et perception

Download or read book Identit s narratives m moire et perception written by Collectif and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2017-02-03T00:00:00-05:00 with total page 337 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les identités sociales et individuelles ne sont jamais fixées une fois pour toutes. Elles se transforment au gré de la mémoire et de la perception qu'on a de soi et de l'autre à travers les images et les traces mnésiques qui sous-tendent le discours social et les pratiques esthétiques, constitutives d'un état toujours transitoire d'une culture donnée. Tout énoncé identitaire s'inscrit dans le récit verbal ou visuel qu'on fait de son expérience perceptive, de nature polysensorielle, et de son expérience mnésique, consciente ou inconsciente, de sorte qu'on ne peut parler d'identité sociale ou individuelle sans faire appel à la notion d'« identité narrative », qui montre comment le sujet se situe par rapport aux autres et à lui-même dans le temps et dans l'espace réels ou imaginaires à travers ses perceptions et ses remémorations ou ses oublis et ses aveuglements. Qu'il s'agisse d'oeuvres littéraires aussi diverses que celles de Naipaul, Gary, Michaux, Mallarmé, Volodine, Gracq, Rushdie, Aquin ou Sebbar, de textes testimoniaux essentiels comme ceux de Levi, Lanzmann, Zweig et Rivers ou de témoignages d'analysants anonymes, d'expériences singulières du temps et de la perception abordées d'un point de vue philosophique, d'oeuvres d'art aussi variées que celles de Georges Rousse, Sophie Calle, Pipilotti Rist, Sylvie Blocher ou Massimo Gerrera, d'espaces réels ou imaginaires comme ceux de New York, d'Istambul ou de l'île aux Basques, intriqués dans des récits, des mémoires et des perceptions toujours hétérogènes, les pratiques historiques et esthétiques de notre modernité tardive exposent avec force la fragilité de nos identités individuelles et collectives, dont les textes rassemblés ici tentent de dresser le portrait en esquissant du même coup ce que devient le sujet contemporain, à l'heure où les grands récits de fondation sont en train de s'effondrer.

Book Identit   num  rique et pathologie de la m  moire

Download or read book Identit num rique et pathologie de la m moire written by Zoé Moineaud and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire étudiera dans un premier temps le fonctionnement de la mémoire et sa place primordiale dans la construction identitaire de l'être humain. L'étude du geste, dans le rapport ducorps à l'objet, déterminera sa fonction sociale. Nous verrons ensuite que le numérique, comme nouvel outil de communication et de développement personnel, tend paradoxalement à formater le comportement de l'individu et à schématiser ses attentes. L'atemporalité du web participe à dénaturer le fonctionnement humain de la mémoire tandis que les gestes de manipulation de ses appareils sont prédéterminés par les géants du web et non par l'essor technique et culturel d'une société. Tout au cours du mémoire, des études de cas et l'avancée de mon travail de vidéo, interrogerons ces sujets et le point de vue de l'art contemporain sur cette nouvelle pathologie de la mémoire.

Book Histoire  m  moire  identit

Download or read book Histoire m moire identit written by Philippe Olagnier and published by . This book was released on 2024-04-22 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Identity

    Book Details:
  • Author : Gerald Izenberg
  • Publisher : University of Pennsylvania Press
  • Release : 2019-03-08
  • ISBN : 0812224531
  • Pages : 552 pages

Download or read book Identity written by Gerald Izenberg and published by University of Pennsylvania Press. This book was released on 2019-03-08 with total page 552 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Identity: The Necessity of a Modern Idea is the first comprehensive history of identity as the answer to the question, "who, or what, am I?" It covers the century from the end of World War I, when identity in this sense first became an issue for writers and philosophers, to 2010, when European political leaders declared multiculturalism a failure just as Canada, which pioneered it, was hailing its success. Along the way the book examines Erik Erikson's concepts of psychological identity and identity crisis, which made the word famous; the turn to collective identity and the rise of identity politics in Europe and America; varieties and theories of group identity; debates over accommodating collective identities within liberal democracy; the relationship between individual and group identity; the postmodern critique of identity as a concept; and the ways it nonetheless transformed the social sciences and altered our ideas of ethics. At the same time the book is an argument for the validity and indispensability of identity, properly understood. Identity was not a concept before the twentieth century because it was taken for granted. The slaughter of World War I undermined the honored identities of prewar Europe and, as a result, the idea of identity as something objective and stable was thrown into question at the same time that people began to sense that it was psychologically and socially necessary. We can't be at home in our bodies, act effectively in the world, or interact comfortably with others without a stable sense of who we are. Gerald Izenberg argues that, while it is a mistake to believe that our identities are givens that we passively discover about ourselves, decreed by God, destiny, or nature, our most important identities have an objective foundation in our existential situation as bodies, social beings, and creatures who aspire to meaning and transcendence, as well as in the legitimacy of our historical particularity.

Book Entre m  moire et pouvoir

Download or read book Entre m moire et pouvoir written by Antoine Borrut and published by BRILL. This book was released on 2010-11-11 with total page 568 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage entend démontrer qu’une solide culture de l’écriture de l’histoire existait dans la Syrie du 2e/8e siècle, et propose de nouvelles approches méthodologiques afin d’offrir un accès vers cette historiographie perdue, tiraillée entre mémoire et oubli. En étudiant la fabrique des héros omeyyades ou des mythes d’origines abbassides, cette étude s’efforce de mettre au jour les significations successives données à l’histoire syrienne, et d’identifier les différentes strates d’écritures et de réécritures de l’histoire au cours des premiers siècles de l’islam. L’ensemble de ces éléments conduit à proposer une histoire du sens de l’espace syrien, articulée autour de la thématique du pouvoir, qui donne une profonde cohérence à la période, par-delà la césure dynastique de 132/750. This book intends to demonstrate that a robust culture of historical writing existed in 2nd/8th century Syria, and to offer new methodological approaches to access this now lost history, torn between memory and oblivion. By studying the making of Umayyad heroes or Abbasid origins-myths, this study aims to reveal the successive meanings granted to Syrian history, and to identify the various layers of historical writing and rewriting during the first centuries of Islam. Taken together, these elements make possible a history of the meaning of the very space of Syria, articulated around power and its expression, which grants a clear coherence to the period, extending well beyond the dynastic caesura of 132/750.

Book Insularite  Langue  Memoire  Identite

Download or read book Insularite Langue Memoire Identite written by Laroussi Foued Laroussi and published by . This book was released on 2017 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La carri  re diplomatique en Belgique

Download or read book La carri re diplomatique en Belgique written by Claude Roosens and published by Presses universitaires de Louvain. This book was released on 2008-01-01 with total page 122 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Couvrant trois domaines : la culture antique, l'histoire des mentalités et la littérature contemporaine, l'ouvrage s'attache au rôle des représentations, en particulier aux figures et aux formes d'héroïsation (ou d'anti-héroïsation), dans la constitution des identités individuelles et collectives dans le monde occidental contemporain.--[Memento].

Book L e sant   et la t  l  m  decine

Download or read book L e sant et la t l m decine written by SALGUES Bruno and published by Lavoisier. This book was released on 2013-05-01 with total page 319 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La télémédecine ou la e-santé regroupent un ensemble d’applications des technologies de l’information et de la communication, lesquelles sont traitées dans cet ouvrage en partant d’idées simples. Cet ouvrage place le patient au cœur du système. La santé est vue sous cet angle à travers la multitude des technologies disponibles actuellement. L’acceptabilité de ces technologies par le patient, l’aidant et le professionnel de soin devient alors un élément clé. L’auteur liste les différentes applications ainsi que les briques matérielles et logicielles indispensables à leur réalisation. Quelques éléments de prospective complètent les évolutions récentes, comme le partage entre l’hôpital et les nouveaux lieux de soins tel le domicile du patient. L’ouvrage analyse les contraintes liées à la mise en place de ces dispositifs, en particulier les normes et certifications nécessaires, puis il aborde les différentes formations mises en œuvre au service du déploiement de ces solutions.