EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Histoires de la p  dagogie institutionnelle   les monographies  1949 1967

Download or read book Histoires de la p dagogie institutionnelle les monographies 1949 1967 written by Dubois Arnaud and published by Champ social Editions. This book was released on 2019-03-25 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Revisitant l'histoire de la pédagogie institutionnelle, l'auteur montre de quelle façon elle a contribué à renouveler l’écriture monographique et a permis de nouvelles avancées dans le courant associant pédagogie et psychanalyse. Les monographies de la pédagogie institutionnelle racontent généralement des histoires d’élèves. Patrice, Jean-Michel, Daniel, Janot d’Aubervilliers, Sophie d’Herblay, Alice d’ailleurs... Ce sont les titres des six monographies publiées en 1967 par Fernand Oury et Aïda Vasquez dans Vers une pédagogie institutionnelle. Quelles en sont les origines ? Quand ces monographies ont-elles été écrites ? Comment ? Par qui ? Comment ont-elles été diffusées ? Comment ont-elle été reçues ? Ce sont ces questions qui sont examinées dans ce livre. L’auteur mène une enquête historique à la recherche des origines de ces textes entre 1949 et 1967. Il nous invite à le suivre dans différents fonds d’archives et lors de ses rencontres avec des témoins de cette histoire de la naissance de la pédagogie institutionnelle. Revisitant l’histoire de ce courant pédagogique, il montre qu’il a contribué à renouveler l’écriture monographique et a permis de nouvelles avancées dans le courant associant pédagogie et psychanalyse.

Book L   cole  le d  sir et la loi

    Book Details:
  • Author : Raymond Bénévent
  • Publisher :
  • Release : 2014*
  • ISBN : 9782353716432
  • Pages : pages

Download or read book L cole le d sir et la loi written by Raymond Bénévent and published by . This book was released on 2014* with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Histoires de la p  dagogie institutionnelle

Download or read book Histoires de la p dagogie institutionnelle written by Arnaud Dubois and published by . This book was released on 2019 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Histoire mondiale de l   ducation  De 1945    nos jours

Download or read book Histoire mondiale de l ducation De 1945 nos jours written by Gaston Mialaret and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 1981 with total page 584 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Un itin  raire en p  dagogie institutionnelle

Download or read book Un itin raire en p dagogie institutionnelle written by Françis Imbert and published by Champ social Editions. This book was released on 2018-12-06 with total page 762 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Créer les conditions d’une vie sociale où chacun puisse prendre sa place. Une place une avec d’autres. Centré sur les enjeux cruciaux de l’école et de la pédagogie, ce livre est composé d’un choix de trente-neuf textes rédigés de 1978 à ces dernières années par Francis Imbert. L’auteur a constitué un ensemble d’analyses de pratiques professionnelles aptes à remédier aux difficultés et échecs d’une école trop souvent enfermée dans les clôtures de la relation enseignant/enseignés. Parmi ces pratiques, l’auteur vise tout particulièrement, celles regroupées sous l’appellation de Pédagogie Institutionnelle, initiée par Aïda Vasquez et Fernand Oury, et l’importance qu’elle accorde à l’écriture de monographies comme outil propre à soutenir la formation initiale et continue des enseignants du premier comme du second degré. Le livre se développe tout particulièrement à partir de monographies rédigées par des membres du Groupe de Recherche en Pédagogie Institutionnelle (GRPI). Formé, par l’écriture de monographies, à l’écoute des enfants comme à l’analyse des pratiques pédagogiques, l’enseignant se donne les moyens d’assurer dans la classe et dans l’école la mise en place de dispositifs de médiations, d’institutions, de lois qui mettront les enfants en situation de créer les conditions d’une vie sociale où chacun puisse prendre sa place. Une place une avec d’autres.

Book D  sirs    prendre

    Book Details:
  • Author : M. Chevalier
  • Publisher : Editions Couleur livres asbl
  • Release : 2010
  • ISBN :
  • Pages : 100 pages

Download or read book D sirs prendre written by M. Chevalier and published by Editions Couleur livres asbl. This book was released on 2010 with total page 100 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En classes, en écoles de devoirs et en équipes d'enseignants. Autant de lieux où il s'agit d'apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s'agit de veiller au désir d'apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s'agit de se fixer des règles communes. Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions ("Quoi d'neuf', responsabilités, conseil, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd'hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d'enseignant, d'éducateur, de directeur...

Book La p  dagogie institutionnelle de Fernand Oury

Download or read book La p dagogie institutionnelle de Fernand Oury written by Lucien Martin and published by Champ social Editions. This book was released on 2009-02-12 with total page 417 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Fernand Oury est en France la figure majeure et le fondateur de la pédagogie institutionnelle, une approche dont des centaines de classes se réclament ou s'inspirent en Europe. Plus d'une vingtaine d'auteurs en proposent ici leur lecture et leur compréhension. Avec le soutien du CNL.

Book De la classe coop  rative    la p  dagogie institutionnelle

Download or read book De la classe coop rative la p dagogie institutionnelle written by Fernand Oury and published by FeniXX. This book was released on 1971-01-01T00:00:00+01:00 with total page 806 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pendant des années, Fernand Oury, instituteur de banlieue, a poursuivi avec une obstination de bûcheron la tâche immense et dérisoire de transformer le monde entre les quatre murs d'une salle de classe. Et pas n'importe laquelle ; une classe de perfectionnement à Nanterre, celle des "débiles", des "laissés-pour-compte", où viennent échouer tous ceux qui opposent à l'école une écorce impénétrable. "Ne sait pas lire" "Ne sait pas compter." "Insupportable." "Intenable"... Et de ces rebuts il tente de faire une classe, un groupe, des individus, quelque chose d'humain. Pour cela, il faut, bien sûr, du courage et du tempérament. Mais aussi de la méthode. Et c'est ainsi que l'instituteur, aidé d'une psychologue vénézuélienne qui passait par-là, s'est mis à la besogne. Avec ces enfants-là, pas question de dire que la pédagogie est un art, une intuition... Il faut du solide. Du scientifique. Empruntant à la psychologie, à la psycho-sociologie, à la sociométrie, à la psychanalyse — et, bien sûr,. aux techniques Freinet dont Fernand Oury est un fervent partisan —, ils se sont mis à élaborer une doctrine à eux, quelque chose d'un peu bricolé, de tâtonnant, mais qui. peu à peu, prenait forme et contenu, et qui est devenu sans doute l'une des bases les plus solides de réflexion dont on dispose actuellement. Une pédagogie qui repose sur le groupe, mais à l'opposé du "laisser faire" non directif, qui s'appuie sur des règles précises, donnant à chacun une tâche soumise à la discussion et à l'approbation de l'ensemble. Une pédagogie qui tente de constituer un espace humain fort dans lequel l'individu se sent pris en charge par la présence des autres, tout en assumant ses responsabilités propres. Tout cela s'est constitué à la diable, au contact des difficultés et des enfants, et c'est le fil de cette élaboration que l'on remonte tout au long de ces huit cents pages, où se mêlent les portraits, les descriptions, les imprécations contre le système et les chercheurs en chambre, les réflexions théoriques et les diagrammes. Sous son titre rébarbatif de manuel pour pédagogue, ce livre est une sorte de torrent bouillonnant, où les notations et les exclamations s'entrechoquent avec une virulence verbale, dont l'optimisme réconforte. Frédéric Gaussen, Le Monde, 1974.

Book L   cole  le d  sir et la loi

Download or read book L cole le d sir et la loi written by Raymond Bénévent and published by Champ social Editions. This book was released on 2014-05-07 with total page 504 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Fernand Oury (1920-1998), innovateur pédagogique original dès avant sa rencontre avec Célestin Freinet (1949), qui voit ses intuitions et expérimentations de jeune enseignant confirmées par les élaborations du fondateur de la pédagogie coopérative : la pédagogie frontale et sa concrétisation quasi-caricaturale dans l’organisation de l’école-caserne sont une impasse non seulement pédagogique mais anthropologique. Mais les pédagogies « libertaires » le sont tout autant, qui laissent la « liberté ensauvagée » à sa propre pente autodestructrice. Marqué dès les années 50 par les nouvelles voies de compréhension de la vie psychique ouvertes par la psychanalyse, il réélabore au profit de l’école les concepts et outils forgés par la psychothérapie institutionnelle (François Tosquelles, Jean Oury). De la collaboration avec son frère Jean et avec ses partenaires d’abord parisiens de l’École Moderne vont naître, avec Aïda Vasquez, Jacques Pain, Catherine Pochet et Françoise Thébaudin un ensemble d’oeuvres qui exposent les implications d’une nouvelle figure de l’« instituteur » : le créateur ou l’initiateur des « institutions », dispositifs d’articulation concrète du Désir avec la Loi.

Book Naissance d une  p  dagogie populaire

Download or read book Naissance d une p dagogie populaire written by Elise Freinet and published by . This book was released on 1981 with total page 354 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Histoire détaillée des étapes, de 1920 à 1945, qui ont conduit le grand éducateur français à poser les bases d'une pédagogie utilisant les méthodes actives.

Book La p  dagogie institutionnelle

Download or read book La p dagogie institutionnelle written by Daniel Laurent and published by . This book was released on 1982 with total page 256 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Actualit   de la p  dagogie institutionnelle

Download or read book Actualit de la p dagogie institutionnelle written by Collectif and published by Champ social Editions. This book was released on 2011-09-19 with total page 681 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La pédagogie institutionnelle s’est construite à partir de la pédagogie Freinet et des Sciences Humaines. Il n’est pas possible de comprendre les pédagogies « nouvelles », et « actives », sans rappeler cette dramatique question toujours actuelle : éduquer à la démocratie, à la parole, au coeur de l’essence même du savoir, de la connaissance, peut-il se faire sans l’éducation « institutionnelle », institutionnalisée, c’est-à-dire décidée, discutée, arrêtée en commun ? Ce livre est un montage des contributions des groupes actuels de pédagogie institutionnelle. Il vise à montrer des pratiques de la classe, de l’école, qui ouvrent un réel espace social d’apprentissage pour la société de demain, en carence de démocratie, de relation, de savoirs partagés. Une démocratie d’apprentissage. Apprendre, oui, mais pas n’importe comment. À côté ou autour de ces groupes, des milliers d’enseignants, dans le monde « globalisé » d’aujourd’hui, sur la planète en arrivent aux mêmes pédagogies, aux mêmes nécessités : réveiller la soif d’apprendre, en groupe, pour nos « vieilles » sociétés ; ou l’éveiller, plus simplement, dans le monde ouvert du présent. Mais pas à n’importe quel prix. Le sujet est « l’appreneur ». Un appreneur vaut un entrepreneur. Une force à venir. Ce livre fait suite et complément au livre : La Pédagogie Institutionnelle de Fernand Oury (Matrice, 2009) et au colloque de 2008 à Paris Ouest Nanterre.

Book Naissance d une p  dagogie populaire

Download or read book Naissance d une p dagogie populaire written by Elise Freinet and published by . This book was released on 1968 with total page 360 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book M  mento de p  dagogie institutionnelle

Download or read book M mento de p dagogie institutionnelle written by René Lafitte and published by Champ social Editions. This book was released on 1999-02-12 with total page 578 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre, en chantier depuis quatre ans, est en fait un projet vieux de trente ans : faire un mémento de Pédagogie Institutionnelle, faire le mémento de la Pédagogie Institutionnelle. Mais comment dire ce qu’il est possible de faire ? S’il suffisait d’expliquer la Pédagogie Institutionnelle, ça se saurait. La classe coopérative ne se livre pas en kit et ne peut exister sans un maître, sujet et praticien. Ne nous voilons pas la face, la citoyenneté, la démocratie à l’école, ne sont pas des buts mais un préalable à l’apprentissage. Nous retrouvons alors l’éducation à la loi, au groupe, et la maîtrise des institutions. Nous cherchons par là le désir de chacun d’être dans la classe, de la classe. Alors l’enfant apprend, ou réapprend à apprendre. Pas aussi bien, mieux ! Mais pour cela, il faut des maîtres et donc une véritable formation continue, en groupes, avec d’autres : une transformation personnelle et professionnelle. Changer de métier, ou changer le métier. Avec le soutien du CNL.

Book Le mouvement Freinet   du fondateur charismatique    l   intellectuel collectif

Download or read book Le mouvement Freinet du fondateur charismatique l intellectuel collectif written by Henri Peyronie and published by Presses universitaires de Caen. This book was released on 2016-10-27 with total page 256 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Élaborée juste après la première guerre mondiale, la Pédagogie Freinet nouait ensemble les tendances de l’Éducation nouvelle, l’ambition d’une Éducation populaire nourrie des idéologies du XIXe siècle et la volonté de changement social portée par la génération d’anciens combattants progressistes et pacifistes. Comment cette pédagogie peut-elle être encore d’actualité, près d’un siècle plus tard, malgré les mutations sociales et culturelles qu’a connu la période ? L’auteur montre comment Célestin Freinet, le fondateur charismatique de cette pédagogie, a aussi créé les bases d’un mouvement coopératif d’instituteurs, un “intellectuel collectif” qui, génération après génération, réélabore et met en œuvre la pensée et les pratiques de l’émancipation à l’école (coopération, expression libre, éducation du travail, tâtonnement expérimental, personnalisation des apprentissages...). Avec la même approche empruntant à la sociologie et à la sociologie historique, Henri Peyronie interroge un autre enjeu important – trop peu étudié – des pratiques éducatives, et ignoré de la culture dominante de l’évaluation : quels sont les effets sociaux et humains de cette pratique éducative alternative portée par le mouvement Freinet de l’École moderne ?

Book Actualit   de la p  dagogie institutionnelle

Download or read book Actualit de la p dagogie institutionnelle written by Matrice, and published by . This book was released on 2011 with total page 374 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La pédagogie institutionnelle s'est construite à partir de la pédagogie Freinet et des Sciences Humaines. II n'est pas possible de comprendre les pédagogies "nouvelles", et "active", sans rappeler cette dramatique question toujours actuelle : éduquer à la démocratie, à la parole, au coeur de l'essence même du savoir, de la connaissance, peut-il se faire sans l'éducation "institutionnelle", institutionnalisée, c'est-à- dire décidée, discutée, arrêtée en commun ? Ce livre est un montage des contributions des groupes actuels de pédagogie institutionnelle. Il vise à montrer des pratiques de la classe, de l'école, qui ouvrent un réel espace social d'apprentissage pour la société de demain, en carence de démocratie, de relation, de savoirs partagés. Une démocratie d'apprentissage. Apprendre, oui, mais pas n'importe comment. A côté ou autour de ces groupes, des milliers d'enseignants, dans le monde « globalisé » d'aujourd'hui, sur la planète en arrivent aux mêmes pédagogies, aux mêmes nécessités : réveiller la soif d'apprendre, en groupe, pour nos "vieilles" sociétés ; ou l'éveiller, plus simplement, dans le monde ouvert du présent. Mais pas à n'importe quel prix. Le sujet est "l'appreneur". Un appreneur vaut un entrepreneur. Une force à venir. Ce livre fait suite et complément au livre : La Pédagogie Institutionnelle de Fernand Oury (Matrice, 2009) et au colloque de 2008 à Paris Ouest Nanterre.

Book La p  dagogie institutionnelle aujourd hui

Download or read book La p dagogie institutionnelle aujourd hui written by Remi Hess and published by FeniXX. This book was released on 1975-01-01T00:00:00+01:00 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La pédagogie institutionnelle, ce fut d’abord — vers 1965 — Freud à l’école (Vasquez, Oury), mais aussi Rogers (Lobrot)... Il y eut aussi l’influence des thèses auto-gestionnaires sur la pratique pédagogique d’instituteurs primaires (Fonvielle, Bessière) ou de professeurs du secondaire et du supérieur (Lapassade, Lourau). Aujourd’hui, ces différentes tendances continuent à co-exister... Mais la pédagogie institutionnelle s’enrichit d’expériences nouvelles, intégrant également Reich et le Potentiel humain (bio-énergie, Gestalt...). Pour Rémi Hess, ce que transmet l’école, ce n’est pas un savoir, mais une façon d’être, disciplinée, polie, respectueuse, qui étouffe le désir. Il propose d’analyser l’institution de la classe, et la distance que le maître entretient avec l’élève, en construisant des dispositifs de rencontre, où l’affectivité des uns et des autres puisse s’exprimer librement. L’auteur ne se contente pas de faire un bilan critique de pratiques passées, fort de son expérience d’élève et de professeur, il indique des voies de dépassement du mouvement.