EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Canicules et glaciers

    Book Details:
  • Author : Emmanuel Le Roy Ladurie
  • Publisher :
  • Release : 2011
  • ISBN : 9782213619217
  • Pages : 739 pages

Download or read book Canicules et glaciers written by Emmanuel Le Roy Ladurie and published by . This book was released on 2011 with total page 739 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'auteur avait attiré l'attention il y a une trentaine d'années sur le lien unissant l'évolution du climat et la vie des sociétés humaines. Les récents événements climatiques l'ont conduit à reprendre la question et à approfondir ses premières enquêtes.

Book Histoire humaine et compar  e du climat

Download or read book Histoire humaine et compar e du climat written by Emmanuel Le Roy Ladurie and published by . This book was released on 2004 with total page 739 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Histoire humaine et compar  e du climat  volume 1

Download or read book Histoire humaine et compar e du climat volume 1 written by Emmanuel Le Roy Ladurie and published by Fayard. This book was released on 2004-06-09 with total page 320 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Si nous avions été tentés de l’oublier, l’été 2003 serait venu nous le rappeler avec violence : le climat joue sur la vie humaine un rôle aussi – voire plus – fort que les bouleversements géologiques, les guerres et les épidémies (encore n’est-il pas rare d’observer entre certains de ces phénomènes et le temps qu’il fait une constante interaction). Dans des sociétés de subsistance comme celles de nos pays jusqu’à la fin du xviiie siècle, les réchauffements et/ou les refroidissements, les excès ou déficits pluviométriques ont des effets directs sur les récoltes (en particulier le froment), les vendanges, l’état du bétail, la présence (ou non) de la dysenterie. De surcroît, les tendances lourdes – du XIIe au XVIIIe siècle s’observe ainsi un « petit âge glaciaire », donc de refroidissement – connaissent elles-mêmes des cycles et des variantes de plus faible amplitude. La taille changeante de certains glaciers au cours des âges comme les informations données par les anneaux des arbres ou les témoignages humains nous montrent bien que le climat ne fonctionne pas comme une horloge : telle année à hiver rigoureux connaît un été caniculaire, telle autre subit une pluviosité catastrophique des mois durant et en toutes saisons ; plusieurs mois de gel ne donnent pas forcément des moissons calamiteuses, il arrive qu’un été sec et brûlant – on en a repéré plusieurs dizaines depuis le XIIIe siècle – fasse moins de dégâts qu’une humidité prolongée. Reliés à l’histoire générale avec ses soubresauts divers (géopolitiques, politiques, guerriers) et ses évolutions techniques, les événements climatiques apparaissent comme le « donné de base » par excellence de l’Histoire, comme la trame même de l’étoffe sur laquelle l’humanité inscrit sa destinée, certes autonome. Abondant en détails représentatifs d’une situation ou bien curieux par eux-mêmes, s’inscrivant en contrepoint d’une longue durée qui s’étend à l’échelle européenne et sur plus de cinq siècles, l’immense travail d’Emmanuel Le Roy Ladurie (qui sera suivi sous peu d’un second volume : XVIIIe-XXe siècle) redistribue les cartes : avec un souffle braudélien, il remet à leur juste place l’écume des jours et les grandes houles. Il nous invite à lire l’histoire autrement. L’exercice est roboratif...

Book Histoire humaine et compar  e du climat TOME 3 1860 2008

Download or read book Histoire humaine et compar e du climat TOME 3 1860 2008 written by Emmanuel Le Roy Ladurie and published by Fayard. This book was released on 2009-01-28 with total page 323 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le climat de l’Europe a connu dans le passé de longs épisodes de tiédeur, puis a régné, de 1300 à 1860, le petit âge glaciaire, un peu plus frais que le climat de nos jours. Depuis lors, un nouvel épisode tiède s’est imposé progressivement, qu’a enregistré le recul séculaire des glaciers alpins, et qui prend nettement, depuis 1911, le caractère d’un réchauffement. Emmanuel Le Roy Ladurie, dans ce dernier volume de l’Histoire humaine et comparée du climat, étudie cette phase de réchauffement, dont l’actualité médiatique s’est emparée sans toujours la situer suffisamment dans son contexte de longue durée. Il utilise, à des fins descriptives, les observations thermométriques et pluviométriques, mais aussi toutes les informations relatives aux moissons et aux vendanges, à l’élevage et au tourisme, qui donnent la mesure et le rythme du changement climatique en cours. Au terme de cette big historymulticontinentale, les perspectives ne sont pas rassurantes : le très vif réchauffement constaté depuis 1980 pourrait bientôt poser des problèmes extrêmement difficiles à l’humanité... Mais ceci est une autre histoire. Professeur honoraire au Collège de France, ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Emmanuel Le Roy Ladurie est reconnu dans le monde entier comme l’un des maîtres des études historiques.Le réchauffement de 1860 à nos jours forme le troisième volume de sa monumentale Histoire humaine et comparée du climat (après« Canicules et glaciers, xiiie-xviiie siècle » puis « Disettes et révolutions, 1740-1860 », parus respectivement en 2004 et 2006). Guillaume Séchet, météorologiste, a apporté une importante contribution graphique au présent ouvrage.

Book Histoire humaine et compar  e du climat Tome 2

Download or read book Histoire humaine et compar e du climat Tome 2 written by Emmanuel Le Roy Ladurie and published by Fayard. This book was released on 2006-09-20 with total page 295 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A mesure que progressent les techniques agricoles et que se perfectionnent les transports, les effets du petit âge glaciaire (que connaissait l'Europe depuis 1300) se font moins impitoyables que durant les premiers siècles de l'époque moderne. Certes, la famine ne disparaît pas tout à coup - l'Irlande la connaît encore dans les années 1840 -, mais on n'observe plus au même degré les hécatombes climatiques - et par conséquent épidémiques - de naguère. Disettes classiques et disettes larvées n'en continuent pas moins d'agir sur la vie des sociétés : hivers froids ou humides, printemps pourris, étés caniculaires ("échaudage" des blés) ou au contraire étés pourris, et jusqu'aux éruptions volcaniques à l'autre bout de la planète ( le Tambora en Indonésie, 1815), compromettent aisément de fragiles équilibres. Un peu moins de grains, et la cherté provoque des troubles. Faux ou vrai, les puissants sont accusés de profiter des circonstances, d'accaparer les subsistances, d'organiser la pénurie : d'où les réactions populaires. Sans qu'il faille voir là un mécanisme imperturbable, il est patent que la mauvaise année-récolte 1788 a sa part dans le déclenchement des événements de 1789, que l'embellie frumentaire du Directoire et de l'Empire (jusqu'en 1810) correspond à une période de relative clémence des cieux; que les Trois Glorieuses sont comme cernées par les difficiles années 1827-1832; que les soubresauts climatiques et disetteux de 1845-1846 sont à mettre en relation avec les révolutions de février-mars 1848 à Paris, puis à Berlin et à Vienne. A partir de 1860 et plus encore de 1900, le climat européen se réchauffe, comme le montrent le recul des glaciers alpins et, nettement plus précises, les mesures instrumentales enregistrées un peu partout. En outre, les navires à vapeur et le chemin de fer permettent d'importer le grain d'Amérique et de Russie. L'Humanité d'Occident se libère de sa dépendance millénaire face à l'aléa climatique. S'ouvre alors une autre "météo-histoire", dont nous ne connaissons pas le terme; pleine d'incertitudes, elle aussi ( ce sera l'objet d'un troisième volume).

Book Histoire humaine et compar  e du climat

Download or read book Histoire humaine et compar e du climat written by Emmanuel Le Roy Ladurie and published by . This book was released on 2004 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Histoire humaine et compar  e du climat  Le r  chauffement de 1860    nos jours

Download or read book Histoire humaine et compar e du climat Le r chauffement de 1860 nos jours written by Emmanuel Le Roy Ladurie and published by . This book was released on 2004 with total page 474 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le climat de l'Europe a connu dans le passé de longs épisodes de tiédeur, puis a régné, de 1300 à 1860, le petit âge glaciaire, un peu plus frais que le climat de nos jours. Depuis lors, un nouvel épisode tiède s'est imposé progressivement, qu'a enregistré le recul séculaire des glaciers alpins. et qui prend nettement, depuis 1911, le caractère d'un réchauffement. Emmanuel Le Roy Ladurie, dans ce dernier volume de l'Histoire humaine et comparée du climat, étudie cette phase de réchauffement, dont l'actualité médiatique s'est emparée sans toujours la situer suffisamment dans son contexte de longue durée. Il utilise, à des fins descriptives, les observations thermométriques et pluviométriques, mais aussi toutes les informations relatives aux moissons et aux vendanges. à l'élevage et au tourisme, qui donnent la mesure et le rythme du changement climatique en cours. Au terme de cette big history multicontinentale, les perspectives ne sont pas rassurantes : le très vif réchauffement constaté depuis 1980 pourrait bientôt poser des problèmes extrêmement difficiles à l'humanité... Mais ceci est une autre histoire.

Book Histoire humaine et compar  e du climat

Download or read book Histoire humaine et compar e du climat written by Emmanuel Le Roy Ladurie and published by . This book was released on 2006 with total page 611 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Trente trois questions sur l histoire du climat

Download or read book Trente trois questions sur l histoire du climat written by Emmanuel Le Roy Ladurie and published by Fayard/Pluriel. This book was released on 2010-11-17 with total page 101 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’essentiel de l’histoire du climat. Alors que la controverse sur le réchauffement climatique fait rage, le livre d’Emmanuel Le Roy Ladurie, qui condense et résume des années d’études, permet de retracer l’histoire du climat dans la « longue » période de l’histoire humaine (certes brève au regard de l’histoire de la Terre). S’il valide les thèses « réchauffistes », l’intérêt du livre ne s’y limite toutefois pas : c’est en historien qu’il aborde l’histoire du climat, attentif aux conséquences de ses variations sur les sociétés humaines. Construit sous la forme de 33 brefs chapitres qui sont autant de réponses à des questions précises, il traite aussi bien des données connues sur l’évolution climatique (« Qu’appelle-t-on le petit âge glaciaire ? »), que de l’impact des variations climatiques (« Quel liens les disettes et les famines ont-elles avec les conditions météorologiques ? ») ou encore des problèmes méthodologiques de l’histoire du climat (« La date des vendanges est-elle un indicateur climatique ? »).

Book Abr  g   d histoire du climat

Download or read book Abr g d histoire du climat written by Emmanuel Le Roy Ladurie and published by Fayard. This book was released on 2007-11-21 with total page 97 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Brillante et courte synthèse, suggestive et instructive, des résultats de près d’un demi-siècle de recherches historiennes sur le climat. Un élément essentiel dans les débats en cours sur l’avenir de la planète.

Book Les fluctuations du climat de l an mil    aujourd hui

Download or read book Les fluctuations du climat de l an mil aujourd hui written by Emmanuel Le Roy Ladurie and published by Fayard. This book was released on 2011-10-05 with total page 271 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'oeuvre pionnière d'Emmanuel Le Roy Ladurie sur l'histoire du climat, qui a hissé celui-ci au même niveau que l'économie, les techniques ou les religions dans l'évolution des sociétés humaines, se conclut ici par un nouveau livre concis qui s'attache à décrire non plus de larges séquences à l'échelle de plusieurs siècles, mais les fluctuations plus fines, souvent année après année. Il se sert pour cela de données objectives (abondance des récoltes, dates des vendanges, état des glaciers, abondance des précipitations, etc.) qu'un chercheur des "sciences dures", Daniel Rousseau, ancien directeur de l'Ecole nationale de la météorologie nationale, l'aide à interpréter. L'histoire du quotidien de millions d'Européens sur plus de dix siècles se trouve éclairée et abondamment enrichie. C'est une manière passionnante de "revisiter" le passé.

Book Trente trois questions sur l histoire du climat

Download or read book Trente trois questions sur l histoire du climat written by Emmanuel Le Roy Ladurie and published by Hachette Pluriel Editions. This book was released on 2010 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Alors que la controverse sur le réchauffement climatique fait rage, le livre d'Emmanuel Le Roy Ladurie, qui condense et résume des années d'études, permet de retracer l'histoire du climat dans la " longue " période de l'histoire humaine (certes brève au regard de l'histoire de la Terre). S'il valide les thèses " réchauffistes ", l'intérêt du livre ne s'y limite toutefois pas : c'est en historien qu'il aborde l'histoire du climat, attentif aux conséquences de ses variations sur les sociétés humaines. Construit sous la forme de 33 brefs chapitres qui sont autant de réponses à des questions précises, il traite autant des données connues sur l'évolution climatique (" Qu'appelle-t-on le petit âge glaciaire ? "), que de l'impact des variations climatiques (" Quel liens les disettes et les famines ont-elles avec les conditions météorologiques ? ") ou encore des problèmes méthodologiques de l'histoire du climat (" La date des vendanges est-elle un indicateur climatique ? "). Paru en première édition chez Fayard en 2007 sous le titre Abrégé d'histoire du climat.

Book Nomad s Land

    Book Details:
  • Author : Andrea E. Duffy
  • Publisher : U of Nebraska Press
  • Release : 2019-12-01
  • ISBN : 0803290977
  • Pages : 334 pages

Download or read book Nomad s Land written by Andrea E. Duffy and published by U of Nebraska Press. This book was released on 2019-12-01 with total page 334 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: During the nineteenth century, the development and codification of forest science in France were closely linked to Provence’s time-honored tradition of mobile pastoralism, which formed a major part of the economy. At the beginning of the century, pastoralism also featured prominently in the economies and social traditions of North Africa and southwestern Anatolia until French forest agents implemented ideas and practices for forest management in these areas aimed largely at regulating and marginalizing Mediterranean mobile pastoral traditions. These practices changed not only landscapes but also the social order of these three Mediterranean societies and the nature of French colonial administration. In Nomad’s Land Andrea E. Duffy investigates the relationship between Mediterranean mobile pastoralism and nineteenth-century French forestry through case studies in Provence, French colonial Algeria, and Ottoman Anatolia. By restricting the use of shared spaces, foresters helped bring the populations of Provence and Algeria under the control of the state, and French scientific forestry became a medium for state initiatives to sedentarize mobile pastoral groups in Anatolia. Locals responded through petitions, arson, violence, compromise, and adaptation. Duffy shows that French efforts to promote scientific forestry both internally and abroad were intimately tied to empire building and paralleled the solidification of Western narratives condemning the pastoral tradition, leading to sometimes tragic outcomes for both the environment and pastoralists.

Book The Long Morning of Medieval Europe

Download or read book The Long Morning of Medieval Europe written by Jennifer R. Davis and published by Routledge. This book was released on 2016-12-05 with total page 398 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Recent advances in research show that the distinctive features of high medieval civilization began developing centuries earlier than previously thought. The era once dismissed as a "Dark Age" now turns out to have been the long morning of the medieval millennium: the centuries from AD 500 to 1000 witnessed the dawn of developments that were to shape Europe for centuries to come. In 2004, historians, art historians, archaeologists, and literary specialists from Europe and North America convened at Harvard University for an interdisciplinary conference exploring new directions in the study of that long morning of medieval Europe, the early Middle Ages. Invited to think about what seemed to each the most exciting new ways of investigating the early development of western European civilization, this impressive group of international scholars produced a wide-ranging discussion of innovative types of research that define tomorrow's field today. The contributors, many of whom rarely publish in English, test approaches extending from using ancient DNA to deducing cultural patterns signified by thousands of medieval manuscripts of saints' lives. They examine the archaeology of slave labor, economic systems, disease history, transformations of piety, the experience of power and property, exquisite literary sophistication, and the construction of the meaning of palace spaces or images of the divinity. The book illustrates in an approachable style the vitality of research into the early Middle Ages, and the signal contributions of that era to the future development of western civilization. The chapters cluster around new approaches to five key themes: the early medieval economy; early medieval holiness; representation and reality in early medieval literary art; practices of power in an early medieval empire; and the intellectuality of early medieval art and architecture. Michael McCormick's brief introductions open each part of the volume; synthetic essays by accomplished specialists conclude them. The editors summarize the whole in a synoptic introduction. All Latin terms and citations and other foreign-language quotations are translated, making this work accessible even to undergraduates. The Long Morning of Medieval Europe: New Directions in Early Medieval Studies presents innovative research across the wide spectrum of study of the early Middle Ages. It exemplifies the promising questions and methodologies at play in the field today, and the directions that beckon tomorrow.

Book Emmanuel Le Roy Ladurie  historien du climat

Download or read book Emmanuel Le Roy Ladurie historien du climat written by Yann Fauchois and published by . This book was released on 2010-11-25 with total page 95 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les textes présentés dans ce dossier prolongent les contributions données par nos auteurs à une journée d’étude organisée en hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie le 11 juin 2009 à la BNF, et qui comportait une section consacrée à l’histoire climatique. Administrateur général de la Bibliothèque nationale d’octobre 1987 à janvier 1994, membre de l’Institut, titulaire de la chaire d’Histoire de la civilisation moderne au Collège de France de 1973 à 1999, Emmanuel Le Roy Ladurie s’est intéressé très tôt à l’histoire du climat sur laquelle il a commencé à publier dès 1957. En 1967, il publie l’Histoire du climat depuis l’an mil, ouvrage novateur et fondateur mais mieux reçu à l’étranger que chez les historiens français, comme l’expose ici même Emmanuel Garnier qui revient sur la place tenue par les historiens dans les débats actuels sur la question du réchauffement. Loin d’avoir renoncé, Emmanuel Le Roy Ladurie a poursuivi ses recherches, les approfondissant sans cesse, les nuançant toujours. Est ainsi parue une volumineuse Histoire humaine et comparée du climat en trois volumes entre 2004 et 2009. Aussi Anouchka Vasak analyse-t-elle dans ce dossier l’évolution de la pensée « ladurienne » sur l’histoire du climat. Elle souligne notamment le virage anthropologique, dont rend compte le titre de la dernière trilogie, pris par ce promoteur de « l’histoire immobile », pour reprendre le titre de sa leçon inaugurale au Collège de France, célèbre pour avoir élargi le territoire de l’historien à « l’histoire sans les hommes 1 », même si au final l’activité humaine n’était jamais loin des pensées de Le Roy Ladurie toujours attentif à évaluer les menaces ayant pesé sur le développement de l’humanité. Dans le texte inédit qu’il présente ici, Emmanuel Le Roy Ladurie nous donne sa vision la plus récente de l’évolution dans la longue durée du climat européen. La variabilité climatique, temporelle et spatiale, y est mise en avant. Toujours sensible aux oscillations et fluctuations, il souligne l’importance des effets des chocs sur la société. L’exemple du XVIIe siècle montre bien qu’une fraîcheur globale n’exclut pas les moments de moindre fraîcheur et même de belles séquences chaudes : les sécheresses de ce « petit âge glaciaire » ont durablement marqué les esprits. Si le nombre de périodes de sécheresse est en augmentation au XXe siècle, leur durée a en revanche tendance à diminuer, et elles se situent plutôt l’été ou l’automne qu’au printemps. Dans une année froide, rappelle encore Le Roy Ladurie, ce qui compte, particulièrement dans des économies encore agricoles, ce sont, plus encore que la fraîcheur d’un été, les excès des précipitations. De même, le recul des glaciers dans la seconde moitié du XIXe siècle est certes dû à des étés chauds, mais aussi à des hivers moins neigeux. Et les hivers froids de notre période de réchauffement ne sont pas une espèce en voie d’extinction. Les changements climatiques ne se traduisent pas tant par une évolution régulière que par l’augmentation de la fréquence des accidents. Les mécanismes des fluctuations naturelles du climat sont encore mal connus d’où l’importance de la mise en perspective historique, d’autant qu’il est possible, comme l’ont montré les travaux d’E Garnier2, de reconstruire les événements extrêmes qu’a connus le passé. On voit bien, à lire Le Roy Ladurie, qu’il a existé jadis des pics thermiques qui n’ont rien à envier aux nôtres. L’historien dispose, pour ses reconstructions, de données instrumentales, souvent récentes (par ex. les températures réellement mesurées), et de données indirectes, plutôt de nature anthropique (par ex les dates de vendanges). Son rôle est de les contextualiser de manière à permettre aux « scientifiques » de calibrer et modéliser les relations qui existent entre elles. Ce rôle est d’autant plus nécessaire que l’on sait que nos perceptions du climat sont aussi subjectives que sélectives : la disparition des saisons est un discours récurrent qui existait déjà sous l’Ancien Régime, le jamais vu de mémoire d’homme pouvant renvoyer à moins de deux ans 3 ! Les dates de vendanges comptent parmi les principaux outils de l’historien du climat. Précises et annuelles, elles sont un bon indicateur sur la chaleur ou la fraîcheur des printemps et des étés. Elles présentent aussi l’avantage unique de séries régulières sur la longue durée puisqu’on les connaît pour certaines régions, en Bourgogne par exemple, depuis le XIVe siècle. Partant de la relation qui existe entre température et développement de la vigne, la date des vendanges correspond à l’époque de maturité du raisin qui est fortement liée aux températures, la physicienne Valérie Daux a élaboré une méthodologie permettant de les utiliser scientifiquement pour reconstituer les températures d’avril à août et permettre ainsi une reconstruction des climats du passé. Elle présente ici la construction de ce modèle statistiquement satisfaisant et transposable qui, à cépage égal, intègre aussi de nombreux paramètres locaux et des facteurs humains. Elle réussit avec succès, de manière inédite, à marier la rigueur des sciences dites dures avec la contextualisation géographique, historique et technique. Aussi cette avancée est-elle une bonne illustration de la fécondité que peut produire l’interdisciplinarité pour laquelle Emmanuel Le Roy Ladurie a milité depuis tant d’années. Travail de Romain certes, mais auquel se sont attelés avec persévérance et talent ses disciples, comme ils le montrent dans le dossier que présente notre revue.

Book Emmanuel le Roy Ladurie

Download or read book Emmanuel le Roy Ladurie written by Fouad Sabry and published by One Billion Knowledgeable. This book was released on 2024-02-07 with total page 307 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Who is Emmanuel le Roy Ladurie French historian Emmanuel Bernard Le Roy Ladurie was primarily concerned with Languedoc under the Ancien régime, and more specifically with the history of the peasantry. His work was mostly centered on the region. Le Roy Ladurie, who is widely recognized as one of the most influential historians in France, has been referred to as the "rock star of the medievalists" and the "standard-bearer" of the third generation of the Annales school. He is also renowned for his contributions to the field of social history. How you will benefit (I) Insights about the following: Chapter 1: Emmanuel Le Roy Ladurie Chapter 2: Annales school Chapter 3: Catharism Chapter 4: Fernand Braudel Chapter 5: Parlement Chapter 6: Georges Lefebvre Chapter 7: Montaillou Chapter 8: Pierre Clergue Chapter 9: Bernard Clergue Chapter 10: School for Advanced Studies in the Social Sciences Chapter 11: Ernest Labrousse Chapter 12: Ancien régime Chapter 13: Château de Montaillou Chapter 14: Guillaume Bélibaste Chapter 15: Pierre Chaunu Chapter 16: Jean Duvernoy Chapter 17: Jacques Le Roy Ladurie Chapter 18: Louis Salleron Chapter 19: Montaillou (book) Chapter 20: Revolt of the Languedoc winegrowers Chapter 21: French peasants Who this book is for Professionals, undergraduate and graduate students, enthusiasts, hobbyists, and those who want to go beyond basic knowledge or information about Emmanuel le Roy Ladurie.