EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Gestion de l   nergie et de la connectivit   dans les r  seaux de capteurs sans fil statiques et mobiles

Download or read book Gestion de l nergie et de la connectivit dans les r seaux de capteurs sans fil statiques et mobiles written by Yacouba Ouattara and published by . This book was released on 2015 with total page 123 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un certain nombre de travaux basés sur les réseaux de capteurs sans fil s'intéressent à la gestion de l'énergie de ces capteurs. Cette énergie est, de fait, un facteur critique dans le fonctionnement de ces réseaux. Une construction adéquate des clusters de capteurs est un très bon moyen pour minimiser la consommation de cette énergie. La problématique liée à ces réseaux réside ainsi souvent dans leur durée de vie mais aussi dans le nécessaire maintien de la connectivité entre tous les capteurs. Ces deux aspects sont étroitement liés. Dans cette thèse, nous nous sommes focalisés sur ces deux volets, dans le contexte de réseaux de capteurs statiques mais aussi celui de capteurs mobiles.Nous proposons, dans un premier temps, un algorithme hybride pour la mise en place des clusters et la gestions de ces clusters. L'originalité de cette solution réside dans la mise en place de zones géographiques de désignation des cluster heads mais aussi dans la transmission, dans les messages échangés, de la quantité d'énergie restante sur les capteurs. Ainsi, les données sur les capteurs permettront de désigner les cluster heads et leurs successeurs qui détermineront les seuils pour les autres capteurs et pour leur fonctionnement. L'algorithme est testé à travers de nombreuses simulations. La seconde partie du travail consiste à adapter notre premier algorithme pour les réseaux de capteurs mobiles. Nous in_uons sur la trajectoire des capteurs pour maintenir la connectivité et limiter la consommation d'énergie. Pour cela, nous nous inspirons de l'écho-localisation pratiquée par les chauvessouris. Nous nous sommes donc intéressés à la topologie changeante et dynamique dans les réseaux de capteurs. Nous avons analysé la perte d'énergie en fonction de la distance et de la puissance de transmission entre les n÷uds et le cluster head. Nous évaluons également notre algorithme sur des capteurs qui ont un déplacement aléatoire. Nous appliquons ces algorithmes à une simulation de _otte de drones de surveillance.

Book Gestion   nerg  tique dans les r  seaux de capteurs sans fil

Download or read book Gestion nerg tique dans les r seaux de capteurs sans fil written by Youcef Touati and published by ISTE Group. This book was released on 2017-06-01 with total page 142 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La gestion énergétique est une question incontournable dans les applications type « réseaux de capteurs sans fil » (RCSF). Garantir une efficacité et une longévité du réseau en se limitant uniquement à une solution matérielle reste aujourd’hui insuffisant. Il est donc nécessaire de se tourner vers des solutions logicielles qui permettraient une meilleure maîtrise de l’exploitation de l’information, de sa source à son acheminement vers sa destination finale. Afin de répondre à ces besoins, Gestion énergétique dans les réseaux de capteurs sans fil présente et développe des outils informatiques et des stratégies protocolaires en mode basse consommation mettant en oeuvre des mécanismes de routage d’informations – ces derniers concernent plusieurs niveaux d’interventions, du déploiement à l’exploitation du réseau.

Book Gestion de la mobilit   dans les r  seaux de capteurs sans fil

Download or read book Gestion de la mobilit dans les r seaux de capteurs sans fil written by Sarra Messai and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les réseaux de capteurs sans fil (RCSFs) envahissent de plus en plus notre vie. A l'ère de l'Internet des objets, ils sont utilisés dans les domaines nécessitant l'observation du monde physique et la collecte de données. Toutefois, beaucoup d'obstacles inhérents aux spécificités des RCSFs doivent être surmontés avant de pouvoir atteindre la maturité de cette technologie. Parmi ces entraves, la limitation des ressources telles que l'énergie, la puissance de calcul, la bande passante et l'espace mémoire des capteurs. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la gestion de la mobilité comme solution permettant d'améliorer les performances du réseau en termes de consommation d'énergie et d'optimisation de la collecte de données. Un réseau de capteurs sans fil mobile est un réseau dans lequel au moins la station de base est mobile. Nous nous sommes tout d'abord intéressés au cas où seule la station de base est mobile. Dans ce cadre, nous avons proposé une organisation du réseau de capteurs qui tire parti de la mobilité de la station de base pour optimiser la collecte de données tout en réduisant l'énergie dissipée par les capteurs. L'organisation proposée s'appuie sur une architecture en grille et un algorithme optimisé de déplacement de la station de base pour visiter les cellules de la grille et collecter les données. Nous avons implémenté notre solution dans l'environnement de simulation NS-2. Les résultats de simulation obtenus montrent nettement l'amélioration apportée par rapport aux autres approches de l'état de l'art. Nous nous sommes ensuite intéressés au cas où la mobilité est totale, autrement dit, tous les nœuds du réseau peuvent se déplacer. Dans ce cas, nous avons travaillé sur la problématique de la gestion de clés cryptographiques dans les RCSFs pour assurer la sécurité de la collecte de données. Dans ce cadre, nous avons proposé un schéma de gestion de de clés cryptographiques basé sur la distribution aléatoire de clés. Notre solution a la particularité d'assurer l'auto-guérison (self-healing ) du réseau en cas de compromission de nœuds. Nous avons évalué et implémenté notre solution et nous l'avons comparée avec deux autres solutions de référence pour montrer son efficacité

Book Techniques de conservation de l   nergie dans les r  seaux de capteurs mobiles

Download or read book Techniques de conservation de l nergie dans les r seaux de capteurs mobiles written by Nouha Sghaier and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le challenge de la consommation d'énergie dans les réseaux de capteurs sans fil constitue un verrou technologique qui reste un problème ouvert encore aujourd'hui. Ces travaux de thèse s'inscrivent dans la problématique de la conservation de l'énergie dans les réseaux de capteurs et s'articulent autour de deux axes. Dans la première partie, nous abordons le dimensionnement des protocoles de découverte de voisinage. Nous proposons deux techniques de dimensionnement de ces protocoles qui visent à optimiser la consommation d'énergie des nœuds capteurs. La première technique, PPM-BM, consiste à dimensionner le protocole de découverte de voisins en fonction du niveau de batterie du nœud. La deuxième approche, ECoND, vise à ajuster la fréquence de découverte de voisins en fonction de la connectivité estimée à chaque instant. Cette technique tire profit des cycles temporels des modèles de mouvement des nœuds. La connectivité est estimée en se basant sur l'historique des rencontres. La découverte de voisins est ajustée en fonction du taux de connectivité estimé. Les résultats enregistrés mettent en évidence l'efficacité de ces deux techniques dans l'optimisation de la consommation d'énergie des nœuds sans affecter les performances de taux de livraison de messages et d'overhead. La deuxième partie de la thèse concerne l'optimisation des performances des réseaux de capteurs en termes de durée de vie. Nous reconsidérons dans cette partie certains protocoles de routage relevant du domaine des réseaux à connectivité intermittente et nous proposons le protocole EXLIOSE qui se base sur la capacité d'énergie résiduelle au niveau des nœuds pour assurer un équilibre énergétique, partager la charge et étendre à la fois la durée de vie des nœuds ainsi que celle du réseau.

Book R  seaux de capteurs sans fil  QoS et analyse des performances

Download or read book R seaux de capteurs sans fil QoS et analyse des performances written by Mohammed-Amine Koulali and published by Editions Universitaires Europeennes. This book was released on 2012 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les reseaux de capteurs sans fil sont predestines a devenir une partie integrante de notre vie quotidienne. Cela est du en grande partie aux progres technologiques realises dans les domaines de la miniaturisation des composants electroniques et de la standardisation des communications sans fil. Ces reseaux ont fait l'objet d'une activite de recherche intensive, dont l'objectif est de produire des reponses aux limitations et particularites qui leur sont associees. En particulier, la gestion efficace des ressources energetiques ainsi que l'optimisation des protocoles de communication continuent d'etre un domaine de recherche tres fertile. L'emergence des reseaux de capteurs sans fil multimedia suscite le developpement des nouveaux protocoles de routage et de mecanismes de gestion de l'energie qui soient adaptes aux exigences severes requises. Dans ce livre nous elaborons deux propositions de protocoles de routage geographique pour reseaux de capteurs sans fil avec qualite de service qui tiennent compte des exigences de delai, de bande passante et d'energie residuelle. Aussi, Nous utilisons les processus de decision Markoviens pour optimiser la gestion de l'energie.

Book Routage avec   conomie d   nergie dans les r  seaux de capteurs sans fils

Download or read book Routage avec conomie d nergie dans les r seaux de capteurs sans fils written by Yasir Faheem and published by . This book was released on 2012 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La limitation de la capacité de la batterie est un facteur clé dans le déploiement des réseaux de capteurs sans fil (WSNs), malgré leurs nombreuses applications en petite échelle comme pour les réseaux de capteurs embarqués sur des personnes appelés communément réseaux WBANs (Wireless Body Area Networks) et également en grande échelle comme dans le domaine de l'agriculture et de la surveillance de l'habitat. En grande échelle, les protocoles de routage à base d'un puits statique ont une durée de vie limitée. Cela est dû au fait que les noeuds relais proches du puits épuisent leur batterie rapidement à cause de la charge du trafic, et par conséquent avoir un réseau avec une destination non joignable. En revanche, la mobilité du puits prolonge la durée de vie du réseau par la distribution de la consommation d'énergie entre les noeuds relais. Cependant, le puits mobile doit diffuser périodiquement sa position dans le réseau. Ce trafic de contrôle est non-négligeable dans le cas des capteurs sans fil car ils ont une capacité très limitée, ce qui engendre le problème de consommation d'énergie des noeuds. Dans cette thèse, nous nous sommes focalisés sur la conception de protocoles de routage pour les réseaux de capteurs sans fils avec optimisation de la consommation d'énergie. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à deux applications des réseaux de capteurs sans fil ; les réseaux WBANs, et les réseaux de capteurs à grande échelle. Dans un premier temps, une analyse approfondie de deux techniques de dissémination d'informations et de leur consommation d' ́energie dans es réseaux WBANs est effectuée. Nous avons comparé la consommation d'énergie liée à la dissémination d'informations dans un réseau WBAN à un saut et dans un réseau WBAN multi-sauts. Dans un second temps, on a étudié le problème de dissémination des données dans les réseaux de capteurs sans fil à large échelle et dans lesquels le collecteur de données, appelé communément sink, est mobile. Dans ce contexte, on a proposé deux algorithmes de routage distribués. Le premier algorithme, appelé SN-MPR, permet de limiter la propagation des messages de contrôle sur la localisation du sink aux seules zones affectées par la mobilité de ce dernier. Le deuxième algorithme, appelé duty-cycle SN-MPR, permet d'économiser l'énergie des capteurs en permettant à ceux qui ne sont pas MPR d'éteindre leurs radios respectives quand ils n'ont pas de données à transmettre vers le sink. Dans la dernière partie de cette thèse, nous avons traité la dissémination d'informations dans les réseaux de capteurs sans fils hétérogènes utilisant la technologie IEEE 802.15.4, et dans le contexte d'applications nécessitant un plus haut débit. En se basant sur l'utilisation parallèle de plusieurs canaux pour l' ́echange de données, on a proposé un algorithme distribué, appelé TABA, pour la sélection de canaux en fonction du trafic dans le réseau. Cet algorithme permet, d'une part, d'économiser la consommation d'énergie en minimisant les collisions et retransmissions de paquets, et d'autre part, d'offrir un meilleur débit pour l'envoi de données multimédias

Book Gestion de la Pr  servation de la Connectivit   Dans Les R  seauxmobiles Des Capteurs Sans Fils

Download or read book Gestion de la Pr servation de la Connectivit Dans Les R seauxmobiles Des Capteurs Sans Fils written by Jihed Eddine Said and published by . This book was released on 2017 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Les réseaux de capteurs (RdeC) prennent une importance particulière dans la mise en oeuvre de beaucoup d'applications à grande échelle; observations et mesures environnementales, militaires, sanitaires, etc. De ce fait, beaucoup de travaux de recherche et d'activités industrielles ont été réalisés dans ce domaine afin d'assurer une bonne implémentation de ces réseaux. La connectivité entre capteurs (noeuds) était l'accent de beaucoup de travaux de recherche, car elle est essentielle à la survie de l'application dont elle dépend le RdeC. Étant donné que ces réseaux fonctionnent en général dans un environnement hostile, il est difficile d'établir une connectivité parfaite entre capteurs, en particulier quand ils sont mobiles et suivent un modèle de mobilité imprévisible ou quaSi aléatoire. La plupart des travaux de recherche existants font l'hypothèse que les noeuds du réseau ont des vitesses constantes ou se déplacent selon un modèle de mobilité spécifique, ces hypothèses sont restrictives et ne reflètent pas la réalité dans beaucoup d'applications pratiques. Dans cette thèse, nous étudierons la possibilité de réparer la connectivité d'un RdeC mobile dont les noeuds se déplacent à la fois dans des directions différentes et à des vitesses variées. En premier lieu nous proposons un protocole d'auto classification des noeuds basé sur la vitesse qu'on suppose variable et une technique d'insertion des relais entre groupes susceptibles de perdre la connectivité. En second lieu, nous proposons un autre protocole de classification à densité temporelle et une technique utilisant les noeuds périphériques existants pour préserver la connectivité là où nécessaire, les noeuds du réseau ont des vitesses variées et suivent un mouvement aléatoire. Nos approches ont été comparées à deux protocoles, HEED et LEACH, considérés comme référence dans la littérature. Les résultats de simulations démontrent que les approches utilisées donnent de meilleursrésultats en termes de perte de paquets et de débit (throughput)."--Résumé.

Book Approche inter couches pour l   conomie d   nergie et la fiabilit   dans les R  seaux de Capteurs Sans Fil d  di  s aux Applications Critiques de Surveillance

Download or read book Approche inter couches pour l conomie d nergie et la fiabilit dans les R seaux de Capteurs Sans Fil d di s aux Applications Critiques de Surveillance written by Ali Benzerbadj and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les Réseaux de Capteurs Sans Fil (RCSFs) constituent une classe particulière des réseaux Ad hoc, faisant l'objet de recherches intensives. Ils sont considérés comme un outil très puissant pour connecter le monde physique et le monde numérique. Ils se composent d'un grand nombre de noeuds capteurs dotés de ressources limitées en termes d'énergie, de portée de capture et de communication, de vitesse de traitement et de capacité de stockage. Ils sont déployés dans un environnement intérieur ou extérieur, et ce dans de nombreux domaines d'application tels que l'armée, l'environnement, la santé, la maison et l'agriculture. La rareté des ressources des noeuds capteurs et la non fiabilité des liaisons sans fil motivent la plupart des problématiques dans le domaine des RCSFs, à savoir l'énergie, la couverture, la connectivité, le routage, la tolérance aux pannes et la sécurité. L'objectif de cette thèse est de proposer un protocole de surveillance inter-couches, à efficacité énergétique et fiable, pour la surveillance des zones sensibles clôturées, tel qu'un site pétrolier ou nucléaire, utilisant les réseaux de capteurs sans fil avec un cycle d'activité, et avec prise en compte des liens asymétriques dus au phénomène de l'irrégularité de la radio. Initialement, le protocole proposé identifie les noeuds de bordure du RCSF pour les utiliser comme nœuds sentinelles, c.-à-d., des noeuds qui sont toujours dans un état actif. Les noeuds restants sont utilisés en tant que noeuds relais avec un cycle d'activité, pendant la phase de routage des alertes vers le noeud puits. Le processus d'identification des noeuds de bordure ainsi que le routage des alertes, sont assurés par le protocole Greedy Perimeter Stateless Routing through Symmetrical Links (GPSR-SL) qui est une version améliorée du protocole GPSR, reposant sur un graphe de connectivité représenté sous forme de disques non-unité (N-UDG). Le protocole de surveillance inter-couches proposé a été implémenté et ses performances ont été évaluées en utilisant l'environnement de simulation OMNeT++/Castalia. Les résultats de performance montrent que ce protocole permet d'obtenir un ratio de livraison de paquets plus élevé d'environ 3.63%, une efficacité énergétique et une latence satisfaisante par rapport au même protocole basé sur le GPSR original.

Book Gestion de la mobilit   dans les r  seaux de capteurs sans fil

Download or read book Gestion de la mobilit dans les r seaux de capteurs sans fil written by Damien Roth and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les réseaux de capteurs sans fil sont composés de petits équipements embarqués et autonomes qui coopèrent pour surveiller leur environnement de manière non-intrusive. Les données collectées par chaque capteur (tels que la température, des mouvements, des sons, etc.) sont remontées de proche en proche vers un puits de collecte en utilisant des technologies de communication sans fil. De plus en plus d'applications requièrent le placement des capteurs sur des éléments mobiles. Hors, à l'instar des équipements des réseaux IP, les nœuds capteurs pourront traverser plusieurs réseaux durant leurs déplacements. Cette thèse s'intéresse à cette problématique et propose deux solutions pour gérer ces nœuds mobiles. Notre première contribution, le protocole Mobinet, utilise la sur-écoute liée au médium radio pour détecter le voisinage d'un nœud mobile et ainsi lui permettre de gérer sa mobilité. D'autre part, l'intégration de nombreux nœuds mobiles dans les réseaux visités va augmenter le nombre de paquets transitant au sein de ces réseaux. Notre seconde proposition, le protocole CLOMAC, a pour objectif de réduire les congestions pouvant survenir en créant dynamiquement des chemins alternatifs vers le puits.

Book Protocoles de communication et optimisation de l   nergie dans les r  seaux de capteurs sans fil

Download or read book Protocoles de communication et optimisation de l nergie dans les r seaux de capteurs sans fil written by Mehdi Bouallegue and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les réseaux de capteurs sans fil (RCSFs) sont constitués d'un grand nombre de noeuds de capteurs qui sont généralement alimentés par batterie et conçu pour fonctionner pendant une grande période. Les domaines d'application sont nombreux et variés, tel que le domaine environnementale, médicale et militaire.L'atout majeur de ce dispositif est un déploiement à grande échelle sans aucune maintenance. Les capteurs n'ont pas besoin d'une infrastructure établie pour parvenir à transmettre des données vitales à l'étude de l'environnement. Il est nécessaire également de garantir une bonne qualité de service, car les réseaux de capteurs sans fils doivent intégrer des mécanismes qui permettent aux utilisateurs de prolonger la durée de vie du réseau en entier, car chaque noeud est alimenté par une source d'énergie limitée et généralement irremplaçable.C'est pourquoi, il est nécessaire d'optimiser la consommation d'énergie à tous les niveaux de conception de ce type de réseau. Par conséquent, la minimisation de la consommation d'énergie est un facteur de conception des plus importants dans les réseaux de capteurs.Le but de cette thèse est étudier les différents techniques de routages existant dans un contexte sans fil multi-saut afin d'obtenir de meilleures performances. Nous portons notre étude sur les protocoles de routages les plus connus afin de proposer dans une deuxième partie un nouveau protocole de routage permettant d'optimiser la consommation d'énergie dans les réseaux de capteurs sans fil, en gardant une qualité de service optimale.

Book Strat  gies de configuration pour l   optimisation de la consommation   nerg  tique dans les r  seaux de capteurs

Download or read book Strat gies de configuration pour l optimisation de la consommation nerg tique dans les r seaux de capteurs written by Sajeh Zairi and published by . This book was released on 2010 with total page 163 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au cours de ces dernières années, les réseaux sans fil n’ont cessé de croître grâce aux développements technologiques de divers domaines liés à l’informatique et à la micro-électronique. La mise en réseaux des capteurs sans fil permet la couverture de vastes territoires ainsi que l'obtention rapide et fiable de résultats même pour des zones hostiles ou inaccessibles pour les être humains. Cependant, avant de voir ces réseaux atteindre un niveau de pénétration identique à celui des téléphones portables, un certain nombre de problématiques doivent être résolues. Ajoutées aux limites traditionnelles des réseaux ad-hoc, les contraintes très strictes liées aux caractéristiques matérielles des capteurs, telles que la puissance de calcul, la mémoire et surtout l’alimentation en énergie, rendant les algorithmes existants inadaptés. En effet, le déploiement de ces réseaux dans des zones sensibles ou éloignées rend impossible le rechargement ou le remplacement des batteries. Il est donc impératif que les noeuds s’auto-configurent afin de maximiser la durée de vie du réseau. Cette configuration inclut les décisions d'activation et la détermination des chemins connectant chaque noeud à la station de base. Pendant qu'une partie des noeuds assurent la réalisation de l'application, les autres se désactivent pour préserver leur énergie. Les noeuds actifs doivent observer une surface aussi large que celle couverte par l'ensemble des noeuds déployés initialement. Afin de pouvoir transmettre leurs données, les noeuds actifs doivent déterminer les chemins les connectant à la station de base. La contrainte d'énergie doit être prise en compte à tous les niveaux : les noeuds les plus épuisés doivent être les plus privilégiés à se désactiver et les chemins doivent les éviter sans pour autant augmenter considérablement les coûts de transmission des données. Ces prises de décisions doivent minimiser le nombre de messages de contrôle vue que la transmission de messages consomme le plus d'énergie. Pour ne pas augmenter les coûts énergétiques de transmission de message, en passant par des chemins trop longs, les chemins déterminés doivent garantir un compromis entre les deux critères antagonistes : coût de transmission et minimum d'énergie. Rare sont les travaux qui considèrent plus d'un critère à la fois et quand c'est le cas ils les combinent en une fonction objective en leur associant des poids statiques. Pour garantir une certaine flexibilité entre ces deux critères, l'algorithme proposé ne leur associe aucun poids. La comparaison des chemins est basée sur le concept de la dominance Pareto. Une priorité de désactivation introduite entre les noeuds voisins permet d'éviter les phases de négociation (nécessitant l'échange de plusieurs messages de contrôle) et ainsi réduire les coûts énergétiques des prises de décision. Cette priorité est basée sur les énergies résiduelles des noeuds. Après le développement de ces algorithmes, vient la phase de validation qui consiste à observer la façon dont les algorithmes proposés permettent de préserver l'énergie des noeuds et ainsi augmenter la durée de vie du réseau. La validation de ces algorithmes s'est faite dans un premier temps à travers des simulations. Cependant, les simulations ne permettent pas d'observer tous les scénarios possibles par lesquels le système peut passer au cours de son évolution. Afin de palier ce problème, une validation plus exhaustive a été réalisée, dans un deuxième temps, en se basant sur un nouveau modèle de réseaux de Petri de haut niveau (RdPHN). Ce modèle est hiérarchique, global et générique. Étant hiérarchique le modèle permet d'inclure différents niveaux d'abstraction. Il est global car il intègre le comportement de tous les composants constituant le réseau de capteurs : noeuds et stations de base. Ainsi, le modèle RdPHN développé permet de valider le comportement global du réseau et non le comportement de protocoles particuliers comme c'est le cas de la plupart des travaux existants. Ce modèle est générique puisqu'il est indépendant des spécificités des composants du réseau. Le modèle retenu intègre une modélisation de la consommation d'énergie. Ceci rend possible la validation de différents critères relatifs à cette consommation comme la durée de vie pire cas (qui ne peut pas être obtenue à travers les simulations). Le modèle inclut aussi une image de l'environnement comme il est perçu par les noeuds, ce qui n'est pas le cas des modèles existants. Cette image permet d'interfacer le modèle proposé avec tout autre modèle représentant le comportement de l'environnement.

Book Quelques contributions dans les r  seaux de capteurs sans fil

Download or read book Quelques contributions dans les r seaux de capteurs sans fil written by Clément Saad and published by . This book was released on 2008 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comme le firent Internet et les communications sans fil il y a de cela quelques décennies, l'avènement des réseaux de capteurs s'apprête à révolutionner notre mode de vie. Mais avant de voir ces réseaux atteindre un degré de démocratisation identique à celui des téléphones portables par exemple, un certain nombre de problématiques doit être résolu. Aux contraintes traditionnelles des réseaux ad hoc s'ajoutent les limites très strictes liées aux caractéristiques matérielles des capteurs telles que la puissance de calcul, la mémoire et surtout l'alimentation en énergie, rendant les algorithmes existants inadaptés. Cette thèse aborde deux problématiques : celle de la localisation et celle du routage. Concernant la localisation, une famille de trois méthodes est proposée pour estimer les positions des capteurs en y associant des bornes d'erreur, à partir de localisations exactes connues pour certains d'entre eux et en fonction de leurs capacités de mesures. Cette famille est ensuite étendue aux réseaux de capteurs mobiles. Vient alors le problème du routage permettant l'acheminement d'un message d'un capteur vers une station de base lorsqu'il détecte un événement. Les stratégies de routage dit géographique s'appuient sur les positions des capteurs qui sont considérées comme exactes. Or, dans la pratique, ces positions sont rarement précises. Cette thèse propose deux algorithmes de routage destinés respectivement aux réseaux de capteurs statiques et mobiles en considérant des positions estimées, rendant ainsi ces méthodes compatibles avec les algorithmes de localisation

Book Topology Management in wireless sensor networks

Download or read book Topology Management in wireless sensor networks written by Simon Obenofunde and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mise en réseau de capteurs sans fil s'intègre dans presque tous les domaines des activités humaines. Les moteurs de cette technologie comprennent ses domaines d'application et les améliorations des techniques de fabrication microélectroniques. Le réseau est constitué de plusieurs nœuds de capteurs de petite taille déployés dans la zone à détecter. Les nœuds ont des capacités de traitement, de communication et de détection qui leur permettent d'exécuter leur fonction de manière collaborative. Ils détectent les événements et transmettent les informations à un puits directement ou via des nœuds intermédiaires servant de relais.Des progrès considérables ont été réalisés sur cette technologie au cours des dernières années, cependant la gestion de l'énergie n'a pas connu la même évolution. Ceci est principalement dû au fait que la batterie est la principale source d'énergie. De plus, l'environnement du réseau peut empêcher les batteries d'être rechargées ou changées après le déploiement.Une solution classique à ce problème d'efficacité énergétique réside dans la gestion des cycles d'activation. Il s'agit d'alterner, de façon périodique ou non, les états actif et inactif des nœuds. Cela introduit des problèmes de performances réseaux en termes de disponibilité, de latence et de taux d'acheminement des paquets, car les nœuds inactifs ne participent pas aux communications. Il est donc important de trouver des solutions permettant d'utiliser les cycles d'activation tout en garantissant la disponibilité et en réduisant la latence et le taux de perte de paquets.Dans cette thèse, nous utilisons le cycle d'activation en combinaison avec la gestion de la topologie pour prolonger la durée de vie du réseau. Nous proposons cinq algorithmes pour construire différentes topologies que nous divisons en deux classes. La première classe organise les nœuds en ensembles de manière répétitive et entrelacée. C'est-à-dire que les nœuds appartenant à différents ensembles sont intercalés de manière à assurer la continuité des communications. La seconde classe d'algorithmes organise les nœuds en ensembles successifs en couronne. Nous avons montré expérimentalement la construction des différents ensembles.En utilisant la construction successive d'ensembles, nous proposons deux algorithmes qui construisent des réseaux dorsaux (backbones) virtuels disjoints pouvant être activés alternativement. Une évaluation des algorithmes fait ressortir leur efficacité, avec notamment un facteur d'approximation faible (de l'ordre de 3.5) en comparaison avec ceux des travaux de la littérature.Nous proposons ensuite un protocole basé sur les mécanismes de sommeil et relais sur ces topologies. Les périodes d'activité/inactivité sont définies par ensemble. Les résultats expérimentaux montrent que ce protocole permet une économie d'énergie sans dégrader les critères de performance tels que la latence et le taux d'acheminement des paquets.

Book R  seaux de capteurs sans fil

Download or read book R seaux de capteurs sans fil written by Fady Shebli and published by . This book was released on 2008 with total page 275 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les réseaux de capteurs sans fil possèdent des potentialités intéressantes dans des segments de l'économie et dans notre vie courante, comme le contrôle et la préservation de l'environnement, la gestion des outils de fabrication et des outils commerciaux, l'automatisation des transports et les industries de la santé. La conception, l'implémentation et la mise en oeuvre d'un réseau de capteurs impliquent la collaboration de nombreuses disciplines. Ces réseaux possèdent souvent des ressources limitées en énergie, ce qui impose de concevoir la couche physique et les protocoles de communication de façon à consommer une énergie minimale. Dans ce travail, notre attention s'est focalisée sur la communication et la minimisation de la consommation, de même que sur la localisation d'une cible au sein d'un réseau de capteurs sans fil. Dans les trois premiers chapitres, nous présentons une synthèse rapide des réseaux de capteurs sans fil. Nous discutons de leurs avantages, inconvénients et champs d'application et de la notion de traitement collaboratif. Nous décrivons les principaux standards de communication utilisés ainsi que les protocoles de routage mis en œuvre. Dans le quatrième chapitre, nous présentons notre contribution à la minimisation de la consommation d'énergie lors du routage et au placement optimal des capteurs. Nos algorithmes sont étayés par des simulations et une comparaison est effectuée avec des résultats présentés dans la littérature. Le cinquième chapitre est consacré à l’étude de la localisation d'une cible fixe. Cette présentation est complétée par notre contribution à l'élaboration du cahier des charges d'une expérimentation

Book Agr  gation de donn  es dans les r  seaux de capteurs sans fil    base d agents coop  ratifs

Download or read book Agr gation de donn es dans les r seaux de capteurs sans fil base d agents coop ratifs written by Ahmad Sardouk and published by . This book was released on 2010 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’objectif principal d’un réseau de capteurs sans fil est de recueillir les informations d’un environnement à travers un grand nombre de nœuds qui ont une durée de vie limitée définie par leur batterie. Les nœuds qui n’ont plus de batterie peuvent créer de sérieux problèmes de perte d'information et de partitionnement du réseau. Par conséquent, il est important de minimiser la consommation d'énergie de chaque nœud et de mieux gérer la consommation des nœuds dont la position est jugée critique, pour prolonger la durée de vie du réseau. Etant donné que la communication est la première source de consommation d’énergie, nous proposons une solution d’agrégation de données basée sur un système multi-agents pour réduire la quantité d’informations communiquée et donc réduire la consommation d’énergie des nœuds. Nous proposons d’implémenter dans chaque nœud un agent qui est responsable de gérer intelligemment le nœud, traiter les informations en local et juger de leur importance. Les différents agents implémentés coopèrent pour éliminer les informations redondantes et non utiles et pour créer un message résumant toutes les informations importantes du réseau. L’agent gérera la consommation de chaque nœud par rapport à sa position, la densité du réseau dans sa zone de couverture, l’énergie dont il dispose et l’importance de l’information courante que possède le nœud. Cette gestion a pour but d’équilibrer la consommation d’énergie des nœuds et de maximiser la durée de vie des nœuds en position critique pour éviter le partitionnement du réseau

Book Energy Harvesting for Wireless Sensor Networks

Download or read book Energy Harvesting for Wireless Sensor Networks written by Olfa Kanoun and published by Walter de Gruyter GmbH & Co KG. This book was released on 2018-11-19 with total page 497 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Wireless sensors and sensor networks (WSNs) are nowadays becoming increasingly important due to their decisive advantages. Different trends towards the Internet of Things (IoT), Industry 4.0 and 5G Networks address massive sensing and admit to have wireless sensors delivering measurement data directly to the Web in a reliable and easy manner. These sensors can only be supported, if sufficient energy efficiency and flexible solutions are developed for energy-aware wireless sensor nodes. In the last years, different possibilities for energy harvesting have been investigated showing a high level of maturity. This book gives therefore an overview on fundamentals and techniques for energy harvesting and energy transfer from different points of view. Different techniques and methods for energy transfer, management and energy saving on network level are reported together with selected interesting applications. The book is interesting for researchers, developers and students in the field of sensors, wireless sensors, WSNs, IoT and manifold application fields using related technologies. The book is organized in four major parts. The first part of the book introduces essential fundamentals and methods, while the second part focusses on vibration converters and hybridization. The third part is dedicated to wireless energy transfer, including both RF and inductive energy transfer. Finally, the fourth part of the book treats energy saving and management strategies. The main contents are: Essential fundamentals and methods of wireless sensors Energy harvesting from vibration Hybrid vibration energy converters Electromagnetic transducers Piezoelectric transducers Magneto-electric transducers Non-linear broadband converters Energy transfer via magnetic fields RF energy transfer Energy saving techniques Energy management strategies Energy management on network level Applications in agriculture Applications in structural health monitoring Application in power grids Prof. Dr. Olfa Kanoun is professor for measurement and sensor technology at Chemnitz university of technology. She is specialist in the field of sensors and sensor systems design.

Book Optimisation du routage  tol  rance aux pannes et gestion de l   nergie et de l interf  rence pour la transmission des flux multim  dia temps r  el dans les r  seaux de capteur sans fil

Download or read book Optimisation du routage tol rance aux pannes et gestion de l nergie et de l interf rence pour la transmission des flux multim dia temps r el dans les r seaux de capteur sans fil written by Mohamed Nacer Bouatit and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les applications multimédias, dans les réseaux de capteurs sans fil, véhiculent des données volumineuses, qui nécessitent un taux de transmission élevé et un traitement intensif et par conséquent une consommation d'énergie importante. Transmettre efficacement ces flux hétérogènes, tout en assurant leur fiabilité et garantir les exigences de QoS, avec les ressources limitées disponibles, en particulier dans les contextes critiques, demeure un verrou scientifique ouvert. C'est pourquoi, dans le cadre de cette thèse, nous nous sommes intéressés aux aspects liés : au routage, à la tolérance aux pannes et à la gestion des interférences dans les RCMSF.Compte tenu, du très faible nombre de protocoles de routage, qui ont approché la phase expérimentale et encore moins ceux qui l'ont abordé pendant la transmission des données en temps réel, nous avons développé dans ce contexte, un protocole routage géographique baptisé GNMFT (Geographic Non-interfering Multipath Fault-tolerant),En premier lieu, nous avons amélioré le mode de sélection des nœuds, utilisé par le transfert glouton, pour faire face au problème du Minimum-local, où une fonction objective multicritères (distance, énergie et puissance de réception) relative au choix du prochain saut a été définie. Puis, nous avons introduit une phase d'optimisation des chemins construits afin d'éliminer les boucles et une approche adaptative gérant les transmissions simultanées des différents trafics.Par la suite, nous nous sommes orientés vers la tolérance aux pannes, pour assurer la fiabilité des données transmises ainsi que la connectivité du réseau. A cet effet, nous avons modélisé le nombre des paquets perdus durant la livraison des paquets et proposé deux mécanismes : un curatif pour réparer les défaillances soudaines et un préventif afin d'anticiper l'épuisement des batteries. Les deux mécanismes sont combinés avec une stratégie de basculement dynamique lors de la construction des chemins alternatives.En dernier lieu, nous avons présenté un modèle d'interférence et un troisième mécanisme qui limite les interactions entre les liens adjacents. De plus, nous avons défini également un modèle de perte de chemins dans un environnement multi-paires (source,sink) et nous avons calculé le coefficient de probabilité d'erreurs basée sur une fonction de distance qui sépare les flux de données. Une nouvelle métrique a été ajouté dans la fonction objective, relative à la somme des bruits des nœuds actifs qui interférent sur les nœuds du ForwardingSet du nœud courant.Les résultats obtenus montrent l'efficacité des approches proposées qui ont été étudiées et validées à la fois par simulation et sur un banc d'essai expérimental.