EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Fonctionnement r  flexif de la m  re et d  sorganisation de l attachement de l enfant

Download or read book Fonctionnement r flexif de la m re et d sorganisation de l attachement de l enfant written by Eva Bérubé-Beaulieu and published by . This book was released on 2015 with total page 130 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis les premières observations menant à l'identification de l'attachement désorganisé, plusieurs facteurs pouvant contribuer au développement de ce type d'attachement chez l'enfant ont été étudiés. Environ 15 % des enfants au sein de la population normale présenteraient ce type d'attachement qui a été lié au développement de diverses problématiques à court et à long terme. L'objectif principal de la présente thèse est donc de mieux saisir l'influence de certaines caractéristiques maternelles pouvant influencer la désorganisation de l'attachement de l'enfant, soit le fonctionnement réflexif (FR), l'orientation mentale maternelle (OMM) et la sensibilité de la mère. Pour ce faire, 88 dyades mère-enfant ont été évaluées, et ce, à trois reprises, grâce à l'entrevue d'attachement chez l'adulte (AAI) et à deux situations d'interaction. Dans un premier temps, les analyses acheminatoires réalisées montrent que le lien entre le FR et l'attachement de l'enfant est médié par la sensibilité maternelle. De plus, un effet de médiation est retrouvé entre l'OMM - commentaires appropriés et l'attachement de l'enfant par le biais de la sensibilité. Dans un deuxième temps, deux groupes de mères et leurs enfants partageant des caractéristiques communes ont été identifiés par une analyse de classes latentes. Le premier comprend des mères ayant des caractéristiques identifiées comme « insuffisamment bonnes » puisqu'associées à une plus forte présence d'enfants ayant un attachement désorganisé dans le groupe. Ainsi, on retrouve chez ces mères un faible niveau de FR, de sensibilité maternelle et d'OMM - commentaires appropriés, mais également un faible niveau d'OMM - commentaires inappropriés. Des caractéristiques « suffisamment bonnes » sont retrouvées chez le deuxième groupe de mères qui ont davantage d'enfants ayant un attachement organisé, c'est-à-dire un niveau élevé de FR, de sensibilité maternelle et d'OMM - appropriés, et un niveau faible d'OMM - inappropriés. La présente thèse offre ainsi une vision plus intégrée quant aux facteurs influençant le développement de l'attachement de l'enfant, répondant à certaines critiques d'auteurs actuels dans le domaine quant à la nécessité de synthétiser les données dans la compréhension des relations mère-enfant.

Book L impact de la maltraitance sur l attachement et le fonctionnement r  flexif et implications pour la relation d attachement m  re enfant

Download or read book L impact de la maltraitance sur l attachement et le fonctionnement r flexif et implications pour la relation d attachement m re enfant written by Nicolas Berthelot and published by . This book was released on 2010 with total page 284 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La théorie de l'attachement s'avère actuellement la théorie la plus communément adoptée et validée empiriquement du champ d'études de la psychologie développementale. Les expériences de relations abusives à l'enfance ont été le sujet de réflexions soutenues pour les théoriciens dans le domaine de l'attachement au cours des dernières années et occupent maintenant une place prépondérante dans les théories concernant l'attachement chez l'adulte et chez l'enfant. De récents travaux de recherche ont accordé un intérêt grandissant à la capacité de réfléchir aux relations d'attachement en termes d'états mentaux, soit le fonctionnement réflexif. Le fonctionnement réflexif des parents s'est notamment avéré prédire leur propre style d'attachement ainsi que celui de leur enfant. Des expériences relationnelles abusives ou négligentes en bas âge semblent toutefois entraver le bon développement du fonctionnement réflexif. Malgré la place centrale qu'occupent les expériences d'abus ou de négligence dans les théories de l'attachement et du fonctionnement réflexif, très peu de chercheurs se sont intéressés à la capacité des parents de réfléchir à ces expériences et à l'impact qu'ont celles-ci sur la relation d'attachement entre la mère et l'enfant. La présente thèse de doctorat vise à mieux cerner les conséquences d'expériences d'abus ou de négligence à l'enfance sur l'attachement et le fonctionnement réflexif, en s'intéressant à un échantillon de 100 mères présentant une histoire de maltraitance, dont 57 dyades mère-enfant. Les résultats démontrent notamment que l'abus et la négligence chez la mère augmentent le risque que la mère et son enfant aient un attachement insécurisé, que des mères réussissent à développer un attachement sécurisé et de bonnes capacités reflexives malgré l'expérience d'abus ou de négligence et que le fonctionnement réflexif des mères spécifique à l'abus est un facteur déterminant dans la prédiction de l'attachement désorganisé chez l'enfant, particulièrement lorsque l'enfant est un garçon.

Book Comprendre l attachement et les troubles de l attachement

Download or read book Comprendre l attachement et les troubles de l attachement written by Vivien Prior and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2010-04-15 with total page 340 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l’attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années. Après avoir expliqué en détail la théorie de l’attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d’évaluer tant l’attachement d’un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d’attachement influence le fonctionnement des individus. La notion controversée de troubles de l’attachement, développée depuis une dizaine d’années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d’une part le concept scientifique de troubles de l’attachement, identifié par les chercheurs, et d’autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d’enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories. Pour terminer les auteurs présentent l’efficacité et l’apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l’attachement en s’appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d’attachements « sécures » entre l’enfant et son(ses) parent(s). Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines.

Book Guide de l attachement en familles d accueil et adoptives

Download or read book Guide de l attachement en familles d accueil et adoptives written by Gillian Schofield and published by Elsevier Masson. This book was released on 2011-12-19 with total page 536 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'attachement est au coeur de la vie familiale, et encore plus quand il s'agit du placement et de l'adoption. La théorie de l'attachement et la recherche portant sur le développement fournissent un cadre essentiel pour comprendre le comportement d'enfants aux expériences précoces complexes, et saisir leurs points forts et leurs difficultés. Cet ouvrage de référence se veut à la fois théorique et pratique. Il présente les principes de la théorie, et rend compte des modes sécure, insécures et désorganisé du développement de l'attachement depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte. Il étudie les conséquences des expériences d'abus, de négligence et de la séparation sur le comportement des enfants dans les familles d'accueil et les familles adoptives. Il détaille également les différentes dimensions du rôle parental qui permettent d'aider les enfants à se sentir davantage en sécurité ainsi qu'à réaliser leur potentiel dans la famille, à l'école ou ailleurs. Enfin, les auteurs présentent le rôle essentiel que jouent les travailleurs sociaux. En prenant en compte la dimension de l'attachement, ils peuvent agir dans les différents domaines de la pratique du placement, notamment le contact des enfants avec leur famille biologique, et conseiller utilement les parents de familles d'accueil et adoptives sur la façon de fournir une base de sécurité à leur enfant. Le livre est parcouru de nombreux exemples de cas, qui permettent de communiquer de façon vivante les propos des familles d'accueil et des familles adoptives. Ils illustrent aussi comment apporter le soutien requis aux parents de familles d'accueil et adoptives. Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmiers et à leurs étudiants, aux praticiens du travail social, assistants sociaux et éducateurs, tout comme aux parents adoptifs et de familles d'accueil. Il intéressera également tous ceux qui souhaitent s'assurer que les enfants devant être placés ou adoptés bénéficient de la meilleure expérience possible. "D'habitude, on cherche à prouver que l'adoption est la meilleure ou la pire des aventures familiales. Cette fois-ci, Gillian Schofield et Mary Beek se servent de la théorie et des recherches sur l'attachement pour analyser les situations d'adoption et d'accueil [....] Alors, l'espoir devient réalisable". Boris Cyrulnik "Ce livre m'a guéri de mon pessimisme quant aux adoptions ratées par défaut d'accompagnement". Marcel Rufo - Les principes théoriques de l'attachement. - Les conséquences des expériences d'abus, de négligence et de séparation sur le comportement des enfants dans les familles d'accueil et adoptives. - Le rôle parental. - Le rôle des travailleurs sociaux. - Les propos de familles d'accueil et adoptives à travers de nombreux exemples.

Book L Attachement un instinct oubli

Download or read book L Attachement un instinct oubli written by Yvane Wiart and published by Albin Michel. This book was released on 2012-09-19 with total page 186 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La théorie de l’attachement, dont John Bowlby est le fondateur, montre l’influence des relations affectives en famille sur le développement de la personnalité de l’enfant. Ce pédopsychiatre psychanalyste anglais a consacré sa vie à étudier ce lien et à se battre pour qu’il soit reconnu comme essentiel à l’équilibre de chacun de nous. Yvane Wiart, Docteur en psychologie, chercheur au Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l’Université Paris Descartes, explique comment Bowlby a élaboré cette approche, qu’il a voulue scientifique, et présente les découvertes les plus récentes en la matière, y compris sur le plan neurobiologique. Si l’attachement est défini comme un instinct qui, au départ, rapproche le bébé de sa mère afin qu’elle lui prête attention et favorise sa survie, il est loin de se limiter aux premières années de notre existence. Présidant à nos comportements la vie durant, cet amour qui nous façonne régit nos relations avec autrui, ainsi que l’image que nous avons de nous-mêmes : il est à l’origine de nombre de nos émotions au quotidien. Malgré ces avancées majeures, la théorie de Bowlby est parfois encore controversée. Sans doute parce qu’il est difficile d’admettre que les parents n’agissent pas toujours pour le bien-être de leurs enfants, souvent sans le savoir, et que cela a des conséquences toute la vie, sur eux et sur leurs descendants.

Book Traumatisme  attachement et permanence familiale

Download or read book Traumatisme attachement et permanence familiale written by Caroline Archer and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2008-04-11 with total page 330 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les enfants en famille d'accueil et les enfants adoptés peuvent présenter des défis majeurs suite à des problèmes d'attachement non résolus et des expériences traumatiques précoces. Explorant les problèmes complexes des traumatismes, de l'attachement et du placement familial, les contributeurs de ce livre fournissent plusieurs perspectives complémentaires sur les besoins de ces enfants et de leurs familles, montrant comment intégrer la théorie de l'attachement et la psychologie du développement dans une pratique efficace. Ils mettent en évidence le besoin de compréhension du traumatisme précoce et de son effet sur le développement de l'enfant. Examinant les multiples aspects du travail avec des enfants qui n'ont pas la possibilité de vivre avec leur famille de naissance, ce livre comprend des contributions sur : de nouvelles approches pour l'apparentement des enfants et des familles; une gestion effective des contacts avec la famille de naissance; les effets neurobiologiques du traumatisme sur les enfants; les problèmes et les défis de développement à l'école; l'utilisation des thérapies artistiques et créatives avec les enfants et les familles; des stratégies de reparentage développemental Une famille fictive utilisée comme exemple de travail dans la deuxième partie permet de montrer des interventions concrètes et illustre l'approche holistique de Family Futures et la place du parent comme pivot de l'équipe thérapeutique. Des contributions de familles réelles illustrent les défis d'élever des enfants adoptés ou en accueil et montrent comment une approche basée sur l'attachemment à été efficace pour elles. Rassemblant des idées riches et innovantes pour l'adoption et l'accueil à travers différentes disciplines, ce livre sera une ressource de valeur pour tous ceux qui sont engagés dans le soutien de ces familles.

Book La qualit   d attachement m  re enfant et l utilisation des strat  gies m  tacognitives durant une t  che de r  solution de probl  me conjointe

Download or read book La qualit d attachement m re enfant et l utilisation des strat gies m tacognitives durant une t che de r solution de probl me conjointe written by Richard Rancourt and published by . This book was released on 1992 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La Vie des   motions et l   attachement dans la famille

Download or read book La Vie des motions et l attachement dans la famille written by Michel Delage and published by Odile Jacob. This book was released on 2013-05-07 with total page 289 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comment les émotions se vivent-elles et sont-elles régulées dans un couple ? Dans les relations entre parents et enfants ? Entre frères et sœurs ? Ou encore quand la famille éclate ou se recompose ? Comment l’attachement évolue-t-il quand les enfants grandissent et s’engagent, à leur tour, dans une vie de couple ? Que deviennent les liens d’attachement, et les émotions qui les accompagnent, quand les parents vieillissent et deviennent grands-parents ? Et si, à l’opposé de cet espace figé qu’on a longtemps décrit, la famille était ce lieu complexe où chacun de nous apprend que ce sont les émotions qui nous lient les uns aux autres pour le meilleur, parfois pour le pire, mais toujours pour la vie ? Une perspective originale et éclairante pour mieux comprendre comment les émotions se vivent, se partagent et se régulent dans cet espace de plus en plus mouvant qu’est la famille. Michel Delage est psychiatre, ancien professeur du service Santé des armées, ancien chef de service à l’Hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne à Toulon. Thérapeute familial, il travaille actuellement à l’intégration de la théorie de l’attachement et du modèle systémique dans la thérapie familiale. Il a notamment publié La Résilience familiale et dirigé, avec Boris Cyrulnik, Famille et résilience.

Book L attachement   aspects d  veloppementaux et psychopathologiques

Download or read book L attachement aspects d veloppementaux et psychopathologiques written by Raphaële Miljkovitch and published by Omniscriptum. This book was released on 2011-04 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: D s le plus jeune ge, on d veloppe des strat gies destin es promouvoir le lien avec les parents. Celles-ci influencent la mani re dont on traite et int gre les informations relatives l'attachement. Cela se traduit, chez le b b , par une tendance se focaliser ou se d tourner du parent, puis, d s l' ge de 3 ans, par une disposition r fl chir des questions d'attachement telle qu'on l'observe chez l'enfant lors d'histoires compl ter ou, chez l'adolescent ou chez l'adulte, lors de narrations sur sa propre histoire. Ces strat gies sont g n ralement h rit es de la m re, tandis que le p re, lui, semble plut t jouer un r le dans la prise d'autonomie. L'ins curit d'attachement, les strat gies visant se d tourner des affects n gatifs ( vitement) et le temp rament proximal sont autant de facteurs associ s la psychopathologie. Si les strat gies d'attachement semblent constituer, selon le cas, des facteurs de r silience ou de vuln rabilit , le contenu des repr sentations d'attachement est lui aussi associ certaines formes de psychopathologies, telles que la d pression, la toxicomanie ou les troubles des conduites alimentaires.

Book La r  f  rence sociale en fonction de la qualit   de l attachement m  re enfant chez les jeunes enfants de 8  12 et 16 mois

Download or read book La r f rence sociale en fonction de la qualit de l attachement m re enfant chez les jeunes enfants de 8 12 et 16 mois written by France Diamond and published by . This book was released on 1987 with total page 186 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L approche Watch  Wait and Wonder et la fonction r  flexive parentale

Download or read book L approche Watch Wait and Wonder et la fonction r flexive parentale written by Annie Rossignol and published by . This book was released on 2013 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis les travaux de Bowlby (1969, 1977), la recherche a démontré l'influence de la relation d'attachement entre l'enfant et son parent sur le développement ultérieur de l'individu. Bien que les études dans le domaine de l'attachement aient permis de documenter certaines concordances entre les représentations d'attachement du parent et la sécurité d'attachement de l'enfant à son parent, il demeure difficile d'expliquer comment ces représentations d'attachement sont transmises d'une génération à une autre. Récemment, des chercheurs sont parvenus à démontrer que la fonction réflexive du parent permet de prédire la sécurité de l'attachement chez l'enfant. Par fonction réflexive (FR) on entend la capacité du parent de comprendre son propre comportement et celui de son enfant en fonction des états mentaux (pensées, désirs, croyances, sentiments) et des intentions sous-jacents. Il apparaît donc justifié d'intervenir auprès des dyades mère-enfant à risque dans le but de favoriser le développement de la fonction réflexive parentale (FRP) afin d'engendrer un impact sur l'enfant. La méthode Watch, Wait, and Wonder (3W), une approche psychothérapeutique utilisée auprès des dyades parent-enfant, propose au parent d'adopter une position d'observateur de son enfant, position qui favoriserait le développement de la FRP. La présente étude a permis de documenter l'évolution de la FR de mères issues d'une population à risque en évaluant leur FRP avant et après .une intervention psychothérapeutique selon l'approche 3W se déroulant en quinze séances. Les résultats suggèrent que les mères présentant une FRP plus élaborée profiteraient davantage de la méthode d'intervention 3W que les mères présentant une FRP plus limitée au départ. À la lumière de ces résultats, l'auteure propose des ajustements à la méthode 3W susceptibles de favoriser l'évolution de la FRP.

Book Relation m  re enfant et fonctionnement psychosocial des enfants    l entr  e scolaire

Download or read book Relation m re enfant et fonctionnement psychosocial des enfants l entr e scolaire written by Marie-Soleil Sirois and published by . This book was released on 2016 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'une des influences les mieux documentées dans la prédiction des problèmes de comportements externalisés et internalisés des enfants est la qualité de la relation mère-enfant, souvent opérationnalisée par la sécurité d'attachement et la qualité des comportements maternels. Cependant, bien que ces deux variables soient reliées empiriquement et théoriquement, elles n'ont pas été examinées simultanément dans la prédiction des problèmes de comportements des enfants. Ce mémoire visait à examiner les contributions uniques de deux mesures de sécurité d'attachement ainsi que des comportements maternels (mesurés par la sensibilité maternelle et le soutien maternel à l'autonomie) dans la prédiction des problèmes de comportements des enfants. L'échantillon comprenait 73 dyades mère-enfant. Les comportements maternels ont été mesurés lorsque les enfants étaient âgés entre 15 mois et 2 ans. Les problèmes de comportements internalisés et externalisés des enfants ont été rapportés par leurs professeurs en maternelle et en première année d'école. Les résultats montrent que les deux mesures d'attachement ainsi que les comportements maternels expliquent une portion comparable de la variance des problèmes de comportements anxieux/dépressifs des enfants. Ensemble, ils prédisent trois fois plus de variance que les variables considérées séparément. Les recherches futures devraient considérer une approche multi-méthodes pour mesurer la qualité de la relation mère-enfant, du moins lorsqu'elles tentent d'expliquer le développement des comportements internalisés des enfants.

Book La fonction Watch  Wait and Wonder et la fonction r  flexive parentale

Download or read book La fonction Watch Wait and Wonder et la fonction r flexive parentale written by Annie Rossignol and published by . This book was released on 2013 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis les travaux de Bowlby (1969, 1977), la recherche a démontré l'influence de la relation d'attachement entre l'enfant et son parent sur le développement ultérieur de l'individu. Bien que les études dans le domaine de l'attachement aient permis de documenter certaines concordances entre les représentations d'attachement du parent et la sécurité d'attachement de l'enfant à son parent, il demeure difficile d'expliquer comment ces représentations d'attachement sont transmises d'une génération à une autre. Récemment, des chercheurs sont parvenus à démontrer que la fonction réflexive du parent permet de prédire la sécurité de l'attachement chez l'enfant. Par fonction réflexive (FR) on entend la capacité du parent de comprendre son propre comportement et celui de son enfant en fonction des états mentaux (pensées, désirs, croyances, sentiments) et des intentions sous-jacents. Il apparaît donc justifié d'intervenir auprès des dyades mère-enfant à risque dans le but de favoriser le développement de la fonction réflexive parentale (FRP) afin d'engendrer un impact sur l'enfant. La méthode Watch, Wait, and Wonder (3W), une approche psychothérapeutique utilisée auprès des dyades parent-enfant, propose au parent d'adopter une position d'observateur de son enfant, position qui favoriserait le développement de la FRP. La présente étude a permis de documenter l'évolution de la FR de mères issues d'une population à risque en évaluant leur FRP avant et après .une intervention psychothérapeutique selon l'approche 3W se déroulant en quinze séances. Les résultats suggèrent que les mères présentant une FRP plus élaborée profiteraient davantage de la méthode d'intervention 3W que les mères présentant une FRP plus limitée au départ. À la lumière de ces résultats, l'auteure propose des ajustements à la méthode 3W susceptibles de favoriser l'évolution de la FRP.

Book Associations longitudinales entre la qualit   du lien d attachement m  re enfant  la morphologie du cerveau et le fonctionnement socio   motionnel de l enfant

Download or read book Associations longitudinales entre la qualit du lien d attachement m re enfant la morphologie du cerveau et le fonctionnement socio motionnel de l enfant written by Elizabel Leblanc and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La théorie de l'attachement a donné lieu à un nombre considérable d'études démontrant l'importance de l'attachement parent-enfant pour le développement des enfants. Néanmoins, les associations entre la qualité des liens d'attachement parent-enfant et la morphologie du cerveau demeurent largement inexplorées. L'objectif général de la thèse est d'étudier les associations longitudinales entre la qualité de la relation d'attachement mère-enfant durant la petite enfance et la morphologie du cerveau à la fin de l'enfance. La thèse est composée de deux articles empiriques. Le premier article examine les associations entre la sécurité d'attachement à l'âge de 15 mois et la morphologie du cerveau (volume de matière grise et épaisseur corticale) à l'âge de 10 ans. Les résultats indiquent que les enfants ayant évolué au sein d'une relation d'attachement mère-enfant plus sécure dans la petite enfance présentent des volumes de matière grise plus élevés à la fin de l'enfance dans l'hémisphère droit dans les régions du gyrus temporal supérieur, du sulcus temporal supérieur, de la jonction temporo-pariétale et du gyrus précentral à la fin de l'enfance. La sécurité d'attachement dans la petite enfance n'est pas liée significativement à l'épaisseur corticale régionale à la fin de l'enfance. Le deuxième article examine les associations entre la désorganisation d'attachement à l'âge de 18 mois, la morphologie du cerveau (volume de matière grise et épaisseur corticale) à l'âge de 10 ans et le fonctionnement socio-émotionnel (rejet par les pairs) à l'âge de 11 ans. Les résultats indiquent que les enfants qui montrent plus de comportements d'attachement désorganisés vis-à-vis de leur mère dans la petite enfance présentent une épaisseur corticale plus élevée dans les régions des gyrus frontaux supérieurs et moyens bilatéralement, ainsi que du gyrus frontal inférieur, du cortex orbitofrontal et de l'insula dans l'hémisphère droit à la fin de l'enfance. Les enfants ayant une épaisseur corticale plus élevée dans ces régions vivent plus de rejet par les pairs un an plus tard. La désorganisation d'attachement dans la petite enfance n'est pas liée au volume de matière grise régionale à la fin de l'enfance. Suite à ces deux articles, la discussion de la thèse aborde, entre autres, certains mécanismes selon lesquels la qualité des relations d'attachement, la morphologie du cerveau et le fonctionnement socio-émotionnel pourraient être interreliés.

Book Les repr  sentations d attachement ins  cure m  re enfant et leur transmission interg  n  rationnelle chez des enfants ayant une organisation psychotique

Download or read book Les repr sentations d attachement ins cure m re enfant et leur transmission interg n rationnelle chez des enfants ayant une organisation psychotique written by Isabelle Masson and published by . This book was released on 1997 with total page 360 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Attachement et perte

    Book Details:
  • Author : John Bowlby
  • Publisher : Presses Universitaires de France - PUF
  • Release : 2015-01-22
  • ISBN : 9782130529224
  • Pages : 539 pages

Download or read book Attachement et perte written by John Bowlby and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 2015-01-22 with total page 539 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans ce volume, le premier d'une trilogie, John Bowlby examine à la lumière de travaux récents les processus qui sous-tendent la relation de l'enfant à sa mère. L'attachement chez le petit de l'homme est considéré comme un schème de comportement instinctif, ayant pour fonction de protéger l'enfant des dangers, en particulier des prédateurs. Son importance est donc équivalente à celle des schèmes aboutissant à la nutrition ou à la reproduction.

Book Influence d un trauma et de caract  ristiques maternelles sur la manifestation de comportements maternels atypiques dans l interaction m  re enfant

Download or read book Influence d un trauma et de caract ristiques maternelles sur la manifestation de comportements maternels atypiques dans l interaction m re enfant written by Marie-Ève Rousseau (Consultante en counseling) and published by . This book was released on 2015 with total page 115 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La désorganisation de l'attachement de l'enfant est associée à d'importantes difficultés psychosociales au long cours et à un risque accru de psychopathologies. Dans la population normale, environ 15% des enfants présenteraient un tel type d'attachement alors que dans les milieux socio-économiques plus faibles, la proportion grimperait à 25%. Plusieurs études ont concentré leurs efforts sur le rôle central joué par la mère dans la désorganisation de l'enfant et plus précisément, sur la manifestation de comportements maternels atypiques (CMA). Cependant, l'origine de ces manifestations demeure passablement peu explorée. L'objectif de cette thèse est donc de mieux comprendre les variables qui influencent l'apparition de comportements déconnectés et extrêmement insensibles manifestés par la mère dans des milieux à faible risque. Plus particulièrement, une attention particulière sera portée à la présence d'un trauma dans l'enfance de la mère avec une figure d'attachement et au fonctionnement réflexif maternel. Une troisième variable, les dimensions de l'organisation de la personnalité de la mère, fera également l'objet d'une analyse et représente une variable novatrice dans l'étude de la relation mère-enfant. Les données ont été recueillies auprès de 97 mères provenant de la communauté par l'entremise d'entrevues, de questionnaires et de situations d'interaction. Des analyses corrélationnelles, de différences de moyennes et de régressions logistiques ont été effectuées. Les résultats montrent que les mères ayant vécu un trauma interpersonnel dans un contexte d'attachement sont davantage à risque de présenter des CMA et ce, surtout lorsqu'elles ont de faibles capacités réflexives et qu'elles présentent des éléments d'organisation de la personnalité problématiques. Les résultats montrent également que les femmes qui deviennent mères pour une première fois sont plus susceptibles de déployer des CMA dans l'interaction avec leur enfant que les mères qui ont deux enfants ou plus. La présente thèse permet donc de mieux comprendre les mécanismes de transmission intergénérationnelle des séquelles du trauma et de l'attachement. Elle apporte de nouvelles connaissances d'un point de vue empirique en étudiant une variable novatrice et jette un éclairage nouveau sur les leviers d'intervention pour les cliniciens œuvrant auprès des mères présentant une histoire de trauma et une pathologie de la personnalité.