EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Fiabilit   de la technique d expansion par ost  otomie dans les r  habilitations implantaires du maxillaire ant  rieur

Download or read book Fiabilit de la technique d expansion par ost otomie dans les r habilitations implantaires du maxillaire ant rieur written by Ombeline Albert and published by . This book was released on 2007 with total page 66 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mise en place d'implants dans la région antérieure du maxillaire supérieur peut-être compromise par un manque de volume transversal. La résorption osseuse, à l'origine de ce déficit, peut avoir plusieurs causes : pathologiques, chirurgicales, congénitales ou physiologiques. La reconstruction chirurgicale a alors pour but d'obtenir un volume osseux satisfaisant afin d'éffectuer une réhabilitation implantaire adaptée au patient. Les ostéotomes expanseurs sont indiqués en présence de défauts osseux horizontaux modérés (entre 3 et 5 mm). Ils permettent de déformer et modeler l'os disponible et d'améliorer l'esthétique, tout en évitant le recours à des traitements plus complexes (greffes). Il s'agit d'une technique simple, rapide (en un temps), peu coûteuse et plus conservatrice pour les tissus environnants que la technique traditionnelle de forage. Par contre, elle est contre-indiquée dans un os de type I et l'utilisation d'un maillet chirurgical peut provoquer des vertiges. Toutes les études s'accordent à conclure qu'il s'agit d'une technique extrêmement fiable même si elle peut être à l'origine d'un manque de stabilité primaire. Cependant, rares sont les auteurs qui rapportent leurs taux de succès. De plus, les données actuellement disponibles sont difficilement extrapolables à la situation clinique humaine. La technique d'élargissement de crête à l'aide des ostéotomes est une alternative intéressante et fréquemment employée car elle est peu invasive par rapport aux autres techniques de reconstructions chirurgicales telles la greffe autogène, la régénération osseuse guidée ou la fracture en " bois vert ".

Book Volume osseux pr   implantaire

Download or read book Volume osseux pr implantaire written by Armonie Clarot and published by . This book was released on 2019 with total page 190 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'une des conditions essentielles du succès des techniques implantaires est un volume osseux adéquat pour permettre un positionnement idéal de l'implant et une restauration prothétique à la fois fonctionnelle et esthétique. Cependant, il n'est pas rare que les praticiens soient confrontés à une insuffisance de volume osseux nécessitant des techniques chirurgicales de reconstruction osseuse. Toutefois, si la présence d'un volume osseux suffisant demeure indispensable, aujourd'hui, l'analyse préimplantaire a évolué en intégrant le concept d'une implantologie « guidée par la prothèse » ; les crêtes édentées étant fréquemment déformées et incompatibles avec la réhabilitation prothétique anticipée, de nombreuses techniques de greffes osseuses et de régénération osseuse guidée ont été proposées pour rétablir un volume osseux adéquat. Cependant, les techniques de greffes osseuses comportent des protocoles assez lourds nécessitant une expérience et une courbe d'apprentissage non négligeables, avec des risques opératoires et un taux de morbidité parfois élevé pour le patient. Grâce à l'avènement des technologies numériques et radiologiques et l'arrivée de nouveaux matériaux de greffe, les techniques d'augmentation osseuse se sont affinées avec des taux de succès indéniables. Aujourd'hui, l'analyse pré-implantaire permet d'anticiper le volume osseux nécessaire à une réhabilitation prothétique et de réaliser des augmentations de volume osseux plus prévisibles. Dans un premier temps, nous ferons un rappel sur les facteurs indispensables à respecter lors d'une analyse pré-implantaire, notamment le volume osseux nécessaire à un projet prothétique pré-établi. Puis nous décrirons les différentes techniques permettant d'augmenter le volume osseux et leur évolution. Le sujet étant vaste, nous limiterons notre exposé au secteur antérieur maxillaire. Nous terminerons par une discussion sur la fiabilité de ces greffes osseuses, les résultats obtenus d'après la littérature scientifique, ainsi que les perspectives que nous offrent le génie tissulaire.

Book Gestion des d  fauts osseux dans le secteur maxillaire ant  rieur en implantologie

Download or read book Gestion des d fauts osseux dans le secteur maxillaire ant rieur en implantologie written by Thibault Leroux and published by . This book was released on 2022 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail s'intéresse aux procédures chirurgicales pré-implantaires auxquelles le praticien va pouvoir avoir recours lorsque la pose d'un implant est impossible au niveau du secteur esthétique, tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique. En premier lieu, un rappel général sur l'anatomie, la physiologie et la cicatrisation osseuse sera vu. La deuxième partie portera sur un descriptif des différentes technique d'augmentation osseuse pré-implantaire accompagné de cas cliniques. Enfin, la dernière partie sera composée d'une analyse de la littérature d'articles s'intéressant aux procédures d'augmentation osseuse au niveau du secteur antérieur maxillaire.

Book Am  nagement du secteur ant  rieur maxillaire en chirurgie pr   implantaire

Download or read book Am nagement du secteur ant rieur maxillaire en chirurgie pr implantaire written by Pascal Tournoux and published by . This book was released on 2008 with total page 22 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les principes énoncés par les pionniers en implantologie concernant l'ostéointégration et la stabilité implantaire, ne sont plus suffisants aujourd'hui et notamment dans le secteur antérieur au maxillaire supérieur, où la recherche d'une esthétique satisfaisante est devenue l'un des principaux objectifs pour le praticien et le patient. Le Chirurgien-Dentiste peut intervenir avant la pose des implants en agissant sur les tissus durs et sur les tissus mous, afin de créer un environnement optimal pour le positionnement implantaire. Les différentes techniques qui existent actuellement, présentent leurs propres indications mais ne permettent pas toutes d’obtenir les mêmes résultats. Afin d’améliorer ces résultats et d’élargir les indications, la recherche ouvre de nouvelles voies dans le domaine de la bio-ingénierie tissulaire.