EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Evolution du stock lexical de l enfant sourd n   de parents sourds ou de parents entendants

Download or read book Evolution du stock lexical de l enfant sourd n de parents sourds ou de parents entendants written by Sophie Charles and published by . This book was released on 2001 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre recherche vise à rendre compte du stock lexical de l'enfant sourd, né de parents sourds ou de parents entendants. Nous observons ainsi quelles stratégies lexicales l'enfant sourd utilise afin de pallier sa pauvreté de vocabulaire. Plus qu'une différence de résultats entre les enfants vivant dans un contexte familial oraliste ou signant, il apparaît un besoin commun à ces deux catégories d'enfants : celui d'une réelle appropriation de la langue. La richesse lexicale orale ou signée existe, mais de quelle manière peut-elle être transmise ?

Book L acquisition du lexique de la langue des signes chez le tr  s jeune enfant sourd de parents sourds

Download or read book L acquisition du lexique de la langue des signes chez le tr s jeune enfant sourd de parents sourds written by Nina Guerin and published by . This book was released on 2010 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans cette recherche, nous avons supposé que l'acquisition précoce du lexique d'une langue gestuelle chez les très jeunes enfants sourds congénitaux nés de parents sourds possédait des bases communes avec l'acquisition du lexique d'une langue orale chez les enfants entendants en dépit de leur différence significative de nature, visuo-gestuelle d'une part et audio vocale d'autre part. Nous avons donc proposé aux parents des enfants sourds et aux intervenants les entourant au quotidien de remplir “ l'Inventaire Français du Développement Communicatif ” élaboré par S. Kern permettant de quantifier les premiers gestes linguistiques apparaissant sur le plan réceptif et productif à l'âge de 24 mois. Un étalonnage effectué par S. Kern sur une population d'enfants entendants nous a permis de situer et comparer les résultats obtenus avec les enfants sourds composant notre population. Les résultats de ce travail nous ont permis de mettre en lumière les similitudes existant en début d'acquisition dans la langue des signes et la langue orale: la compréhension des items lexicaux est supérieure et précède toujours la production; la combinaison syntaxique, au stade de la juxtaposition, est réalisée au même âge chez l'enfant entendant et l'enfant sourd, le lexique signé des enfants sourds est composé des mêmes catégories lexicales que le lexique verbal des enfants entendants. Cette étude a permis également de relever des différences: la compréhension des signes par les enfants sourds est sensiblement inférieure à la compréhension des mots par les enfants entendants et la production gestuelle des enfants sourds est supérieure à la production orale des enfants entendants, ce qui est en faveur d'un âge d'apparition plus précoce des premiers signes par rapport à celui des premiers mots chez l'enfant entendant. Cette observation semble tenir du fait que la langue des signes est une langue visuo-gestuelle plus globale que la langue audio-verbale qui s'appuie sur des processus analytiques,phonologiques et praxiques,se mettant en place progressivement chez le jeune enfant.

Book L acquisition du lexique de la langue des signes chez le tr  s jeune enfant sourd de parents sourds

Download or read book L acquisition du lexique de la langue des signes chez le tr s jeune enfant sourd de parents sourds written by Nina Guerin and published by . This book was released on 2010 with total page 294 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans cette recherche, nous avons supposé que l'acquisition précoce du lexique d'une langue gestuelle chez les très jeunes enfants sourds congénitaux nés de parents sourds possédait des bases communes avec l'acquisition du lexique d'une langue orale chez les enfants entendants en dépit de leur différence significative de nature, visuo-gestuelle d'une part et audio vocale d'autre part. Nous avons donc proposé aux parents des enfants sourds et aux intervenants les entourant au quotidien de remplir "l'Inventaire Français du Développement Communicatif" élaboré par S. Kern permettant de quantifier les premiers gestes linguistiques apparaissant sur le plan réceptif et productif à l'âge de 24 mois. Un étalonnage effectué par S. Kern sur une population d'enfants entendants nous a permis de situer et comparer les résultats obtenus avec les enfants sourds composant notre population. Les résultats de ce travail nous ont permis de mettre en lumière les similitudes existant en début d'acquisition dans la langue des signes et la langue orale: la compréhension des items lexicaux est supérieure et précède toujours la production; la combinaison syntaxique, au stade de la juxtaposition, est réalisée au même âge chez l'enfant entendant et l'enfant sourd, le lexique signé des enfants sourds est composé des mêmes catégories lexicales que le lexique verbal des enfants entendants. Cette étude a permis également de relever des différences: la compréhension des signes par les enfants sourds est sensiblement inférieure à la compréhension des mots par les enfants entendants et la production gestuelle des enfants sourds est supérieure à la production orale des enfants entendants, ce qui est en faveur d'un âge d'apparition plus précoce des premiers signes par rapport à celui des premiers mots chez l'enfant entendant. Cette observation semble tenir du fait que la langue des signes est une langue visuo-gestuelle plus globale que la langue audio-verbale qui s'appuie sur des processus analytiques,phonologiques et praxiques,se mettant en place progressivement chez le jeune enfant.

Book Effet de l   ge et du mode de communication employ   par les parents sourds sur le d  veloppement lexical et syntaxique du langage oral de l enfant entendant

Download or read book Effet de l ge et du mode de communication employ par les parents sourds sur le d veloppement lexical et syntaxique du langage oral de l enfant entendant written by Laëtitia Bertaina and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Quatre-vingt-dix pour cent des adultes sourds ont des enfants entendants. Ces derniers ont fait l'objet de très peu d'études car ils disposent de toutes les capacités pour développer l'usage du langage oral. Pourtant, ils vivent une situation linguistique particulière. L'influence de l'environnement étant considérable sur les étapes du développement langagier, le contexte atypique dans lequel grandissent ces enfants pourrait avoir des répercussions sur la dynamique du développement lexical et syntaxique, en production comme en compréhension. Divers modes de communication existent pour permettre l'échange entre les sourds et les entendants. Chaque famille n'optera pas nécessairement pour le même avec ces enfants. Ceux-ci partageront donc des caractéristiques concernant leur statut auditif et celui de leurs parents, mais leur environnement linguistique sera différent. Du fait de leurs caractéristiques spécifiques se distinguant souvent de celles du langage oral, les modes de communication employés par les adultes pour interagir avec leur enfant, auraient un effet sur le développement lexical et syntaxique. Cette hypothèse a été testée chez quinze sujets entendants nés de parents sourds, de trois ans et demi à six ans, tous scolarisés en milieu entendant. L'étude des compétences langagières en lexique et syntaxe a été faite au travers d'épreuves standardisées pour comparer les résultats à ceux d'enfants tout-venants. L'effet d'âge apparaît clairement quel que soit l'environnement familial de l'enfant, même s'il existe une certaine hétérogénéité des performances des sujets jeunes. Cependant, le type d'input linguistique offert à l'enfant au sein de la famille ne semble pas jouer de rôle significatif. Des facteurs, comme l'environnement entendant plus ou moins présent et le plaisir de communiquer donné à l'enfant, jouent un rôle plus important sur le développement lexical et syntaxique à l'oral.

Book D  veloppement lexical oral et sign   de trois enfants sourds implant  s et expos  s    la LSF

Download or read book D veloppement lexical oral et sign de trois enfants sourds implant s et expos s la LSF written by Marie Jamet and published by . This book was released on 2011 with total page 104 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'avis n°103 du Comité Consultatif National d'Ethique (2007: 18), recommande l'usage de la Langue des Signes «même lorsque le pronostic de récupération par les implants apparaît favorable ». Pourtant, pour de nombreux professionnels, la Langue des Signes n'a plus lieu d'être avec l'implant cochléaire puisqu'il permet généralement un bon développement langagier. Nous avons fait l'hypothèse que la Langue des Signes et l'implant cochléaire ne constituaient non pas une association contradictoire mais au contraire bénéfique. A partir de ce large postulat, nous avons centré notre intérêt sur le développement lexical de jeunes enfants sourds exposés précocement à la Langue des Signes et implantés avant l'âge de 2 ans. Nous avons suivi sur six mois l'évolution du lexique oral et du lexique signé de trois enfants sourds profonds congénitaux de parents entendants, âgés de 2 à 3 ans au début de l'étude. Pour cela, nous avons utilisé un questionnaire parental: l'Inventaire Français du Développement Communicatif (IFDC) de Kern ainsi que l'EV ALO de Coquet et al. .D'une part, nous avons réalisé une analyse quantitative, grammaticale et sémantique du vocabulaire de chaque enfant, sur le plan réceptif et sur le plan expressif, pour les deux langues. Les résultats obtenus ont été comparés avec ceux d'enfants entendants, d'enfants sourds implantés et d'enfants sourds natifs de la Langue des Signes. D'autre part, nous avons étudié les interactions entre ces deux lexiques. Cette étude de cas révèle que la Langues des Signes n'empêche pas un bon développement du lexique oral chez ces enfants implantés, qu'un développement lexical signé normal est possible et qu'il existe des relations avantageuses entre les stocks lexicaux des deux langues. Elle a également mis en évidence différents apports de la Langue des Signes dans un projet d'implantation.

Book Comp  tences cognitives  linguistiques et sociales de l enfant sourd

Download or read book Comp tences cognitives linguistiques et sociales de l enfant sourd written by Catherine Hage and published by Editions Mardaga. This book was released on 2006 with total page 292 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Recueil d'articles consacrés à l'évaluation de l'enfant sourd : étudie les compétences visuelles, le langage oral, la langue des signes, les troubles d'apprentissage, la lecture, l'enfant porteur d'un implant cochléaire, la production de la parole spontanée chez l'enfant implanté, etc.

Book Devenir parents d enfants sourds aujourd hui

Download or read book Devenir parents d enfants sourds aujourd hui written by COLLECTIF and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2010-06-01 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Si devenir parent d'enfant sourd n'a jamais été simple, aujourd'hui c'est encore plus complexe. Qu'en est-il du parcours chronologique durant le laps de temps très court, d'environ deux ou trois mois, qui suit la suspicion de surdité ? Quelles décisions à prendre ? La parole est donnée aux parents, aux professionnels (médecins ORL, audioprothésistes, psychologues).

Book R  versibilit   logique au stade pr  formel chez l enfant sourd

Download or read book R versibilit logique au stade pr formel chez l enfant sourd written by Emilie Cabiron and published by . This book was released on 2007 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: [Résumé en français] Décentration et réversibilité, notions transversales dans le développement cognitif, sont étroitement liées au développement du langage et des interactions interpersonnelles. L'enfant qui naît ou devient sourd précocement acquiert difficilement le langage oral et peut donc éprouver des difficultés à développer cette mobilité de pensée. La LSF, système linguistique entièrement perceptible visuellement, permet ainsi la construction du langage et la structuration de la pensée. Nous avons émis l'hypothèse que l'acquisition précoce de la LSF par l'enfant sourd favoriserait le développement d'une pensée décentrée et réversible. Nous nous sommes interrogées sur ces capacités au stade préformel, stade de préparation au raisonnement hypothético-déductif. Notre recherche consiste en une étude comparative des comportements de deux groupes d'enfants de 10 à 14 ans : enfants sourds de parents entendants n'ayant pas bénéficié d'interactions précoces en LSF, et enfants sourds de parents sourds ayant acquis la LSF comme langue maternelle. Le protocole proposé est constitué d'épreuves de réversibilité et d'inclusion. L'analyse des résultats ne nous permet pas de corroborer l'hypothèse initiale, puisque les enfants sourds de parents sourds obtiennent des résultats inférieurs à certaines épreuves et similaires à d'autres. Le faible effectif de notre population (21 enfants) ne permet pas de généraliser ces résultats. La différence entre ces deux groupes pourrait être explicitée ou nuancée par différents facteurs comme le développement linguistique et expérientiel des enfants, leur niveau scolaire, les interférences possibles entre LSF et français. Au-delà de ces résultats, notre étude appuie le fait qu'il est primordial, à partir des recherches actuelles sur le développement de l'enfant sourd, d'aboutir à l'élaboration d'outils spécifiques et adaptés, en langue orale ou signée, dans le domaine logico-mathématique comme ailleurs.

Book Evolution des attitudes de communication des parents au cours d une prise en charge orthophonique

Download or read book Evolution des attitudes de communication des parents au cours d une prise en charge orthophonique written by Lou-Salomé Aubry and published by . This book was released on 2009 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les facteurs contribuant à un développement optimal des capacités communicationnelles de l'enfant sourd sont multiples. Dans la littérature, le diagnostic et la prise en charge précoce de l'enfant sourd, mais aussi l'implication de sa famille sont des éléments déterminants. Nous savons que les interactions précoces entre l'enfant ordinaire et son environnement, ainsi que la communication prélinguistique ont une importance décisive sur le développement langagier de l'enfant. Chez l'enfant sourd, ces premiers échanges sont souvent perturbés, et les parents doivent adapter leurs attitudes communicationnelles à cette situation de surdité. Nous proposons d'étudier ici l'évolution des adaptations communicationnelles du parent d'un enfant sourd, dans le cadre d'un début de prise en charge pluridisciplinaire, et en particulier orthophonique. Nous avons réalisé deux évaluations, à trois mois d'intervalle, au sein du Centre d'Action Médico-Social Précoce de Villeurbanne. Nous avons évalué les compétences communicatives des enfants, et analysé une interaction filmée entre celui-ci et ses parents. Les attitudes communicationnelles des parents sont observées à l'aide d'une grille créée pour l'étude. Cette grille prend en compte l'utilisation que fait le parent de l'espace, du langage, et sa gestion des échanges. Cinq enfants sourds sévères à profonds, âgés de 13 à 32 mois, et leur famille, ont participé à cette étude.Concernant nos résultats, on observe une amélioration des adaptations communicatives de l'ensemble des parents, en particulier en ce qui concerne l'utilisation de l'espace. Une progression des compétences communicatives des enfants sourds est également visible. Ces résultats montrent donc l'intérêt de la prise en charge orthophonique pour enrichir les moments de communication entre l'enfant sourd et sa famille.

Book R  flexion sur la sp  cificit   du d  veloppement du langage de la pens  e logico math  matique chez l enfant sourd de parents entendants

Download or read book R flexion sur la sp cificit du d veloppement du langage de la pens e logico math matique chez l enfant sourd de parents entendants written by Mathilde Jouhet and published by . This book was released on 2007 with total page 264 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous avons constaté, dans la littérature et par notre propre évaluation d'enfants qu'il pouvait exister un retard cognitif chez l'enfant sourd de parents entendants, particulièrement révélé par les épreuves de conservation. Nous nous sommes alors interrogés sur les origines de cette spécificité. Comment expliquer que la surdité entraîne des particularités du raisonnement? Nous avons dans un premier temps porté notre regard sur les rapports existant entre surdité et langage et entre langage et pensée. Selon Piaget, si le langage n'est pas indispensable au développement de la pensée, il facilite l'accès aux structures logico-mathématiques. En outre, le langage, oral ou signé, est un outil fondamental de la rééducation orthophonique. Dans un deuxième temps, nous avons évoqué les notions de fonctionnement figuratif et opératif de la pensée en nous interrogeant sur leur application à l'enfant sourd. Cette réflexion a été enrichie par la mise en œuvre d'un suivi auprès de quatre enfants sourds profonds de parents entendants. Un bilan en début et en fin d'année scolaire a permis de faire le point sur les aptitudes logico-mathématiques de ces enfants. A partir de nos réflexions théoriques et des résultats de l'évaluation, nous avons mis en place une prise en charge visant à amener l'enfant vers la prise en compte des aspects quantitatifs du monde et ainsi de l'accompagner dans le développement d'un fonctionnement de pensée opératif.

Book La compr  hension lexicale   crite chez les enfants sourds entre 8 et 13 ans expos  s    la langue des signes

Download or read book La compr hension lexicale crite chez les enfants sourds entre 8 et 13 ans expos s la langue des signes written by Marie Delaisse and published by . This book was released on 2014 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les difficultés d’acquisition et de maîtrise de la lecture chez les personnes sourdes étant fréquentes, il nous a semblé intéressant d’étudier les mécanismes de la lecture de mots isolés chez des 32 enfants sourds exposés à la Langue des Signes Française (LSF) et âgés entre 8 et 13 ans. Nous avons plus particulièrement cherché à comprendre le lien pouvant s’établir chez les enfants sourds lecteurs entre les trois variables suivantes : le niveau de compréhension lexicale en LSF, la compréhension écrite de mots isolés, et l’identification de mots écrits. Pour cela, nous avons utilisé deux protocoles d’évaluation de la compréhension lexicale en LSF et en français écrit élaborés par Martin et Noël (2011) et Hege et Paze (2012), ainsi que l’épreuve d’identification de mots écrits du Bilan de Langage Informatisé de Khomsi (2002). Notre étude a également pris en compte d’autres variables pouvant influencer la compréhension lexicale écrite, telles que les caractéristiques psycholinguistiques des mots (fréquence, longueur, et régularité), l’âge de l’enfant, et d’autres paramètres propres à la surdité (l’appareillage et le statut auditif des parents). Une corrélation a été montrée entre le niveau d’identification de mots écrits et le niveau de compréhension lexicale écrite. L’effet du statut auditif des parents semble mettre en avant une voie de lecture lexicale plus efficiente chez les enfants sourds de parents sourds. Les variables psycholinguistiques des items n’ont pas montré de résultats statistiquement significatifs. En outre, les passations auprès de notre population ont permis d’étalonner les deux protocoles pour des enfants d’âge primaire

Book D  veloppement cognitif de l enfant sourd   contribution de la m  thodologie gestuelle

Download or read book D veloppement cognitif de l enfant sourd contribution de la m thodologie gestuelle written by Antonio Rebelo and published by . This book was released on 2001 with total page 572 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La relation de « bonding » et d’attachement qui s'établit entre les parents entendants qui ont un enfant sourd et qui utilisent avec lui la Langue Orale et les parents sourds qui ont un enfant également sourd conduit à des résultats différents : chez les premiers, la relation est un soliloque tandis que chez les seconds c'est une interaction ; les premiers développent la communication linguistique sous tous ses aspects – syntaxe, morphologie et sémantique – tandis que les seconds n'ont pas cette possibilité. Le développement cognitif est un processus dynamique qui se développe depuis la naissance jusqu'à la maturité : les concepts qui se developpent au niveau de la perception ; ceux de l'action qui se situent au niveau sensori-moteur et que nous désignons par « abstraction empirique » et le concept d'« opération » qui résulte de la construction conceptuelle, « abstraction réflexive », aident l'individu à obtenir un réseau conceptuel de structures cohérentes. L'important dans le développement cognitif c'est d'avoir la capacité de faire des abstractions réflexives - opérations mentales. La connaissance sensori-motrice se manifeste par des actions, tandis que la connaissance conceptuelle s'exprime par le biais de symboles.

Book Etude comparative de la compr  hension de l argot entre enfants sourds et enfants entendants

Download or read book Etude comparative de la compr hension de l argot entre enfants sourds et enfants entendants written by Cécile Dulucq and published by . This book was released on 2009 with total page 304 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les multiples études sur l'acquisition du langage chez l'enfant sourd montrent un certain nombre de différences avec le développement langagier de l'enfant entendant. En raison d'un apprentissage ne se faisant, quasiment, que par explicitation de la langue, il n'est pas rare de constater, entre autres, la présence d'un retard lexical chez ces enfants. Ces données théoriques couplées à l'observation clinique des enfants sourds laissent donc présager qu'ils maîtrisent relativement mal le vocabulaire argotique, partie du lexique à laquelle nous nous sommes intéressée ici, en raison de son pouvoir intégrateur. Faute de pouvoir utiliser un matériel déjà existant pour cette étude, un test d'argot a été créé de toute pièce. Une passation de celui-ci a été effectuée auprès de 145 enfants sourds et entendants, préalablement sélectionnés pour être de même âge lexical. L'analyse des résultats prouve indéniablement une maîtrise inférieure de ce vocabulaire de la part des enfants sourds. Par contre, l'importance de la surdité n'est pas corrélée avec celle du déficit en lexique argotique.

Book Na  tre entendant de parents sourds

Download or read book Na tre entendant de parents sourds written by Sophie Gatellier and published by . This book was released on 2010 with total page 280 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le cas des enfants entendants de parents sourds est particulier et peu fréquent. En effet, ces enfants naissent et évoluent dans un contexte communicationnel spécifique. La langue des signes, visuo-gestuelle, souvent employée par les parents diffère du langage oral qui est audio-vocal. L’importance des interactions et des échanges entre parents et enfants, de même que le rôle primordial de la mère dans l’acquisition et dans la mise en place progressive du langage sont rappelées. L’intérêt est porté également sur la surdité des parents, le mode de communication qu’ils peuvent employer et les conséquences sur le développement de leur enfant. Comment va se mettre en place le langage oral de cet enfant vivant entre deux modes de communication, oral et gestuel ? Nous nous sommes intéressée particulièrement à quatre jeunes enfants nés de parents sourds profonds. Chaque famille a ses particularités et a fait les choix qui lui semblaient les mieux adaptés pour le développement de leur enfant, en favorisant certaines situations, comme par exemple, le mode de garde de l’enfant. De ce fait, les rencontres avec les familles ont été très intéressantes, et ont montré également que les parents n’imaginent pas de difficultés de langage possible chez leur enfant entendant. Les bilans réalisés ont démontré le contraire, avec des retards de langage possibles, voire importants. Ce travail rappelle l’importance d’une communication non seulement précoce et adaptée à l’enfant, mais également en lien avec le monde environnant dans lequel l’enfant va se développer.

Book Acquisition du langage par des enfants entendants de parents sourds

Download or read book Acquisition du langage par des enfants entendants de parents sourds written by Astrid Vercaingne-Ménard and published by . This book was released on 1999 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Surdit    langue des signes et d  veloppement cognitif

Download or read book Surdit langue des signes et d veloppement cognitif written by Cyril Courtin and published by Atelier National de Reproduction des Thèses. This book was released on 1998 with total page 299 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES RAPPORTS EXISTANT ENTRE LE LANGAGE ET LA PENSEE SONT ICI ETUDIES DANS LE CADRE D'UNE COMPARAISON DU DEVELOPPEMENT COGNITIF D'ENFANTS SOURDS ET ENTENDANTS. PLUSIEURS DOMAINES DU DEVELOPPEMENT SONT ETUDIES, PLUS PARTICULIEREMENT LA CATEGORISATION, L'ACQUISITION D'UNE COMPREHENSION DE L'ESPRIT EN TANT QUE GENERATEUR DE REPRESENTATIONS (THEORIES DE L'ESPRIT) ET LE DEVELOPPEMENT DE CAPACITES DE SELECTION ET COORDINATION DE CES REPRESENTATIONS (FONCTIONS EXECUTIVES). LA COMPARAISON D'ENFANTS ENTENDANTS A DIVERS GROUPES D'ENFANTS SOURDS AGES DE 5 A 8 ANS, CONSIDERES NOTAMMENT SELON LEUR MODE DE COMMUNICATION ET L'ETIOLOGIE DE LEUR SURDITE, PERMET ALORS DE SEPARER LES EFFETS DE DIFFERENTS FACTEURS (EXPOSITION PRECOCE A UN SYSTEME LINGUISTIQUE, COMMUNICATION EN LANGUE DES SIGNES, MATURATION CEREBRALE, ETC.) SUSCEPTIBLES DE DETERMINER L'ACQUISITION DES CAPACITES COGNITIVES ETUDIEES. L'IMPORTANCE DE QUELQUES UNS DE CES FACTEURS EST AINSI MISE EN EVIDENCE. LA LANGUE DES SIGNES SE REVELE AVOIR UNE INFLUENCE SUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF DES ENFANTS SOURDS, SANS POUR AUTANT PALLIER TOUTES LES CONSEQUENCES D'UN ENVIRONNEMENT NON OPTIMAL EN JEUNE AGE, AMENANT A DEVOIR CONSIDERER "COGNITIVEMENT A RISQUE" LES ENFANTS SOURDS NES DE PARENTS ENTENDANTS, TOUT EN REJETANT L'IDEE D'UNE "PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT SOURD".

Book Parents sourds  enfants entendants   questions autour de la transmission de la langue

Download or read book Parents sourds enfants entendants questions autour de la transmission de la langue written by Lise Pacholder and published by . This book was released on 2001 with total page 356 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: