EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Trajectoires d asile africaines

Download or read book Trajectoires d asile africaines written by Roger Besson and published by SFM. This book was released on 2005 with total page 73 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Bien qu'elle reste numériquement modeste, la population concernée par l'asile originaire de l'Afrique subsaharienne a connu une croissance récente en Suisse et suscité d'importants débats. Force est cependant de constater que cette population, ses motifs de migration et les raisons du choix de la Suisse comme pays d'accueil restent mal connus. Ce rapport fait partie d'un projet de recherche mandaté par l'Office fédéral des réfugiés en 2003. Il présente une analyse quantitative de la dynamique des flux d'asile en provenance d'Afrique centrale et occidentale en Europe et aborde de manière détaillée la question de l'effet des politiques d'admission (principes légaux, accès au pays, procédure, intégration et renvois) sur la répartition des demandes d'asile entre pays d'accueil. Une analyse qualitative fondée sur des entretiens présentant les trajectoires de réfugiés et migrants originaires d'Afrique fait l'objet d'un premier rapport (38A: Trajectoires d sile africaines. Déterminants des migrations d frique occidentale vers la Suisse).

Book L EUROPE ET LE DROIT D ASILE

    Book Details:
  • Author : Daphné Bouteillet-Paquet
  • Publisher : Editions L'Harmattan
  • Release : 2001-01-01
  • ISBN : 2296162029
  • Pages : 399 pages

Download or read book L EUROPE ET LE DROIT D ASILE written by Daphné Bouteillet-Paquet and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2001-01-01 with total page 399 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Longtemps ignorée des enjeux de la construction européenne, la politique d'asile et de protection des réfugiés constitue depuis quelques années une question majeure. Entre " crise de l'asile " et " risque migratoire ", la protection des réfugiés a été l'objet d'un amalgame sécuritaire dans une Europe repliée sur le mythe de " l'immigration zéro ". Cet ouvrage constitue une mise en lumière des effets de la construction communautaire et de l'émergence d'un espace sans frontières sur le développement d'une politique d'asile européenne.

Book La crise de l asile en France    la lumi  re des statistiques de l immigration politique

Download or read book La crise de l asile en France la lumi re des statistiques de l immigration politique written by Luc Legoux and published by . This book was released on 1995 with total page 836 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA CRISE DE L'ASILE EN FRANCE A DEBUTE AU MILIEU DES ANNEES QUATRE-VINGTS AVEC LE TRES FORT ACCROISSEMENT DU NOMBRE DES DEMANDES D'ASILE ET DES TAUX DE REJET. ACTUELLEMENT, LE NOMBRE DE DEMANDES A DIMINUE DE MOITIE DEPUIS LE PIC DE 1989 MAIS LES TAUX DE RECONNAISSANCE RESTENT TRES FAIBLES. L'OBJET DE CETTE THESE EST D'EXPLIQUER CETTE CRISE. DANS LA PREMIERE PARTIE, NOUS ETUDIONS LES DEFINITIONS DU REFUGIE ET LE CADRE REGLEMENTAIRE QUI CONDITIOINNENT L'EVOLUTION DES EFFEDTIFS. LA DEUXIEME PARTIE ANALYSE LA DEMANDE D'ASILE AVANT LA FERMETURE DES FRONTIERES DE 1974. BIEN QUE RECONNUES FONDEES DANS LEUR IMMENSE MAJORITE, LES DEMANDES DE L'EPOQUE N'APPARAISSENT PAS REPOSER DAVANTAGE SUR DES CRAINTES DE PERSECUTION QUE LES DEMANDES ACTUELLES ET LA CRISE NE PEUT ETRE IMPUTEE A UN CHANGEMENT QUALITATIF DE LA DEMANDE. LA TROISIEME PARTIE ETUDIE L'ASILE DEPUIS L'ARRET DE L'IMMIGRATION. DES 1975, LES CRITERES DE RECONNAISSANCE DU STATUT SONT BEAUCOUP PLUS RESTRICTIFS POUR LES DEMANDES D'ASILE SPONTANEES MAIS CETTE EVOLUTION EST PASQUEE PAR L'IMPORTANCE NUMERIQUE DES RECONNAISSANCES AUTOMATIQUES DES REFUGIES DU SUD-EST ASIATIQUE ARRIVES DANS LE CADRE DE PROCEDURES ORGANISEES PAR L'ETAT FRANCAIS. LA CROISSANCE DU NOMBRE DES DEMANDES DETOUTES ORIGINES N'INTERVIENT QUE DIX ANS APRES LA FERMETURE DES FRONTIERES ET DOIT ETRE MISE EN RELATION AVEC LA CROISSANCE DES DESORDRES POLITIQUES DANS LE MONDE. LA QUATRIEME PARTIE ANALYSE LES POLITIQUES DE REDUCTION DU NOMBRE DES DEMANDEURS D'ASILE ET DE REFUGIES. NOUS MONTRONS QUE CONTRAIREMENT AUX AFFIRMATIONS OFFICIELLES, LA POLITIQUE D'ASILE FRANCAISE QUI A OCCASIONNE CETTE BAISSE A DANS LES FAITS PORTE ATTEINTE AUX POSSIBILITES EFFECTIVES D'ASILE EN FRANCE.

Book La France en tant que pays d immigration

Download or read book La France en tant que pays d immigration written by Lea Sarah Kulick and published by GRIN Verlag. This book was released on 2011 with total page 89 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Thèse de Bachelor de l'année 2009 dans le domaine Philologie française - Sciences Sociales et Culture, note: 1,7, Universität Paderborn (Romanistik), cours: Europäische Studien / Deutsch-Französische Beziehungen, langue: Français, résumé Ce travail se consacre à la situation des demandeurs d'asile et des réfugiés en France. Cet Etat est plus marqué par ses expériences historiques d'immigration que ses voisins européens et il possède une longue tradition en matière d'asile politique. Un aperçu de l'histoire d'immigration montre que la politique d'immigration ainsi que le droit d'asile en France se sont considérablement développés. De plus, les chiffres actuels de demandes d'asile indiquent que la France est encore le premier pays d'accueil en Europe et le taux d'avis positif est assez élevé par rapport à d'autres pays européens. Pourtant, il existe de nombreux problèmes concernant le respect des droits fondamentaux des demandeurs d'asile et des réfugiés. La législation leur n'est pas favorable et des exemples de cas particuliers illustrent explicitement que les demandeurs d'asile sont souvent traités de manière inhumaine. Les autorités responsables (comme le Ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire) semblent uniquement être capable de négliger les problèmes existants ou d'agir par des mesures sévères. De plus, la France est encore souvent nommée le pays des droits de l'Homme. Mais malheureusement, le traitement des demandeurs d'asile et des réfugiés n'est pas conforme à cette image de la France. Cependant, il y a des associations luttant contre les violations des droits de ces personnes. Ce qui montre qu'une certaine solidarité existe toujours au sein d'une partie de la population qui veut que l'on prenne au sérieux la situation des demandeurs d'asile et des réfugiés, et les considère réellement comme des victimes. Mais dans l'ensemble, il est difficile de parler encore de la France en tant que terre d'asil

Book L asile politique en question

Download or read book L asile politique en question written by Mario Bettati and published by FeniXX. This book was released on 1985-01-01T00:00:00+01:00 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La planète compte 15 millions de réfugiés. La France en accueille 152 000. Le droit d’asile consacré par diverses constitutions et de nombreux accords internationaux interpelle les gouvernements pris entre le devoir humanitaire et la crise économique, la volonté d’hospitalité et la xénophobie, la protection due à celui qui souffre et le désir de fermer toute retraite aux terroristes. Le droit d’asile est-il un droit de l’individu persécuté ou une prérogative de l’État qui le protège ? Faut-il recevoir tous les candidats à l’exil ? Autant de questions qui conduisent parfois à remettre en cause le droit au statut de réfugié. Le droit du statut favorable et protecteur suscite une nouvelle catégorie de demandeurs d’asile : les réfugiés économiques dont la multiplication aggrave le chômage. De surcroît, accorder l’asile peut être interprété comme un geste inamical à l’égard du gouvernement dont le réfugié est ressortissant. Les choix des États sont rarement tout d’un bord.

Book L asile politique entre deux chaises

Download or read book L asile politique entre deux chaises written by Emmanuel Ma Mung and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2003-11-01 with total page 378 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La question des relations entre l'asile politique et immigration est considérée comme dangereuse à la fois par de nombreux défenseurs du droit d'asile qui souhaitent le protéger, le distinguant nettement de l'immigration, et par certains adeptes de la fermeture des frontières soucieux de ne pas faire de lien entre le contrôle de l'immigration et les atteintes au droit d'asile. L'ambition de l'ouvrage est de développer une analyse des relations réciproques entre asile et immigration en s'appuyant sur des travaux comparatifs et des études de cas concrets.

Book La crise de l asile politique en France

Download or read book La crise de l asile politique en France written by Luc Legoux and published by Centre Francais Sur La Population Et Le Developpement. This book was released on 1995 with total page 386 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Politique nationale de l asile et enjeux locaux

Download or read book Politique nationale de l asile et enjeux locaux written by Magalie Santamaria and published by . This book was released on 2009 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre recherche porte sur ia comparaison des politiques locales d'accueil de demandeurs d'asile au cours de la période 1999-2005, dans les départements du Rhône, de l'Isère et des Bouches-du-Rhône. En effet, si la politique d'asile est une politique régalienne déconcentrée, son volet accueil est mis en oeuvre au niveau du département. De fait, la thèse analyse la manière dont I'accueil des demandeurs d'asile qui relève de prérogatives étatiques se décline dans les territoires en fonction des enjeux locaux spécifiques qui y préexistent. La période étudiée est marquée par une hausse soutenue des flux d'arrivées de demandeurs d'asile en France comme dans I'ensemble de l'Europe, avec comme conséquence principale la saturation du dispositif national d'accueil et une remise en cause du droit d'asile. Pour faire face à cette situation, des réponses émergent d'abord localement a I'initiative d'acteurs déja engagés auprès de cette population. Par la suite, l'Etat se saisit de ce problème en adoptant une fonction de régulation: il sollicite ses services déconcentrés, les DDASS, et les invitent à mettre en place des dispositifs locaux innovants en coordination avec les acteurs locaux, principalement associatifs. En résultent des dispositifs relativement hétérogènes d'un département à un autre, avec en conséquence, une inégalite de traitement de I'accueil des demandeurs d'asile sur Ie territoire national. La recherche des facteurs explicatifs de cette hétérogeneité révèle I'importance des processus de mise sur agenda dans la construction des dispositifs locaux. Ces derniers qui relèvent du contexte migratoire préexistant, de I'histoire associative locale et des acteurs traditionnels, influent en effet significativement sur la réponse apportée dans chaque département à la hausse des flux. Plus encore, I'étude comparative met en exergue des modes de coordination entre acteurs institutionnels et associatifs propres à chaque territoire et aux enjeux spécifiques qui s'y trouvent, alors même que la politique d'accueil demeure une politique nationale.

Book L asile et l exil

Download or read book L asile et l exil written by Karen Akoka and published by La Découverte. This book was released on 2020-11-05 with total page 390 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La distinction entre réfugiés politiques et migrants économiques s'est aujourd'hui imposée comme une évidence, tout comme la hiérarchie qui légitime l'accueil des réfugiés au détriment des migrants. Ce livre montre que ces définitions en disent plus long sur les États qui les appliquent que sur les individus qu'elles sont censées désigner. Car il n'existe pas de réfugié en soi que les institutions pourraient identifier pour peu qu'elles soient indépendantes ou en aient les moyens. La catégorie de réfugié se reconfigure en réalité sans cesse, au fil du temps, au gré des changements de rapports de force et de priorités politiques. Plutôt que d'analyser les parcours des exilés pour déterminer s'il s'agit de réfugiés ou de migrants, cet ouvrage dissèque l'institution qui les nomme : l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra), depuis sa création en 1952. Il établit que la chute du taux de reconnaissance du statut de réfugié est moins liée à la transformation des profils des requérants, à l'obsolescence de la Convention de Genève ou à une perte d'indépendance de l'Ofpra qu'à un changement de subordination. Alors que, pendant la guerre froide, l'assujettissement du droit d'asile aux politiques diplomatiques et le besoin de main-d'oeuvre favorisaient un taux élevé d'accords, son instrumentalisation par les politiques migratoires, dans le contexte de la construction de l'immigration comme problème, entraîne un taux élevé de rejets. En s'intéressant aux acteurs du droit d'asile, à leurs profils et à leurs pratiques les plus quotidiennes, cette sociohistoire, par le bas, des politiques d'asile en France apporte une contribution nouvelle à l'analyse du pouvoir d'État en actes à l'égard des étrangers.

Book L asile au Sud

    Book Details:
  • Author : Luc Cambrézy
  • Publisher :
  • Release : 2008
  • ISBN :
  • Pages : 230 pages

Download or read book L asile au Sud written by Luc Cambrézy and published by . This book was released on 2008 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'accueil des réfugiés, naguère fierté et honneur des pays démocratiques. est aujourd'hui relégué au rang "d'immigration subie". Dans un monde globalisé défendre les droits humains fondamentaux en accordant l'asile aux personnes persécutées est devenu une contrainte que tous les Etats cherchent à faire endosser par d'autres. L'Europe affirme ainsi que les réfugiés doivent trouver asile dans le premier pays sûr traversé. ce qui tend à enfermer les réfugiés dans les régions mêmes des conflits. Les pays du Sud principaux pays de premier accueil. se retrouvent ainsi au centre du système mondial de protection avec des moyens très limités et des politiques d'asile souvent inexistantes et parfois même profondément arbitraires. Comment les réfugiés et les Etats du Sud s'adaptent-ils à cet enjeu mondial de civilisation? Les analyses réunies ici par des auteurs du Sud et du Nord sur l'Afrique Australe, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte-d'Ivoire, le Maghreb, les Territoires palestiniens, Israël, le Liban et sur les passagers clandestins en Méditerranée montrent la diversité et la complexité des situations d'errance et de déracinement. L'analyse de ces situations concrètes, illustration de conflits d'intérêts contradictoires souvent diamétralement opposés révèle l'ampleur de la fracture entre le Nord et le Sud.

Book R  fugi  s et apatrides

    Book Details:
  • Author : Collectif
  • Publisher : Presses universitaires de Rennes
  • Release : 2022-01-19
  • ISBN : 2753585466
  • Pages : 326 pages

Download or read book R fugi s et apatrides written by Collectif and published by Presses universitaires de Rennes. This book was released on 2022-01-19 with total page 326 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La question de la protection des réfugiés est d’une brûlante actualité. Elle ne peut cependant être bien comprise qu’en explorant son histoire, qui est particulièrement mal connue. L’objectif de ce premier volume publié par le Comité d’histoire de l’Office français pour la protection des réfugiés et des apatrides, à partir d’archives en grande majorité inédites, est de contribuer à remédier à cette méconnaissance. Il porte sur les années 1920 à 1960 et concerne la France et le monde occidental. En tenant compte des nouvelles orientations de la recherche, l’ouvrage a une approche globale du réfugié, et produit les éléments d’une histoire qui érige celui-ci en sujet et non en simple objet de projections des politiques publiques, des mobilisations associatives et des programmes humanitaires. Il permet ainsi de rejoindre la centralité de la figure du réfugié au xxe siècle comme concept-limite mettant en tension les fondements de l’État-nation. Peut-on dire que la protection des réfugiés en France des années vingt aux années cinquante est marquée par des ruptures de pratiques, de normes et d’acteurs significatives ou au contraire, les éléments de continuité l’emportent-ils ? Comment comprendre les articulations entre le national et l’international dans une période de mise en place d’un droit des réfugiés par la Société des Nations puis par l’Organisation des Nations unies avec la convention de 1951 ? Comment mesurer le tournant que constituent la Seconde Guerre mondiale et la création de l’Ofpra en 1952 ? Comment analyser la création d’une institution administrative, qui succède à une gestion nationale et internationale de type consulaire mise en place pour les réfugiés russes et arméniens depuis l’entre-deux- guerres ? L’évolution souvent soulignée à partir des exils allemands et autrichiens, notamment juifs, vers une individualisation du statut de réfugié, c’est-à-dire le passage d’une protection collective, par groupes nationaux, à un statut, celui de 1951 avec la convention de Genève, intégrant la crainte de la persécution et une instruction individualisée est-elle véritablement opératoire ? Ce sont à ces différentes questions que les contributeurs de cet ouvrage essaient d’apporter des éléments de réponse à travers une sociohistoire des pratiques et des acteurs étatiques et transnationaux.

Book La crise du droit d asile

Download or read book La crise du droit d asile written by Philippe Ségur and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 1998 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Asile et r  fugi  s

    Book Details:
  • Author : Etienne Piguet
  • Publisher :
  • Release : 2019
  • ISBN : 9782889153312
  • Pages : 180 pages

Download or read book Asile et r fugi s written by Etienne Piguet and published by . This book was released on 2019 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Quatrième de couverture : Le thème de l'asile polarise l'opinion. Les conséquences des politiques d'accueil ou de fermeture sont considérables. Elles mettent en jeu des vies humaines, mais aussi parfois la concorde des sociétés hôtes. Il n'est pas exagéré d'affirmer que le soin de trier et de dissuader les réfugiés est souvent laissé aux trafiquants, parfois sans scrupules, et aux hasards de périlleux voyages. Étienne Piguet pose dans ce livre les bases d'une réflexion dépassionnée. Focalisé sur la Suisse, il situe l'ampleur et l'origine des demandes d'asile en perspective européenne et internationale. Après une première partie historique, la politique suisse est analysée en profondeur et sa toute nouvelle restructuration est détaillée. Les enjeux actuels sont ensuite abordés: mondialisation de l'asile, intégration des réfugiés, crise migratoire en Méditerranée, «réfugiés climatiques». L'ouvrage s'achève sur une série de propositions pour le futur des politiques de protection.

Book La construction de l   invisibilit

Download or read book La construction de l invisibilit written by Margarita Sanchez-Mazas and published by Éditions ies. This book was released on 2017-11-28 with total page 308 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Toute une série de demandes d'asile sont traitées en Suisse par le refus sommaire et la décision de renvoi du territoire qu'autorise la clause dite de « non-entrée en matière » (NEM). Or, en agissant de la sorte, les autorités se voient confrontées à un nouveau problème : comment inciter des personnes à partir, alors qu'elles ne peuvent ou ne veulent pas quitter le pays ? Dès avril 2004, la stratégie appliquée a été de retirer le soutien financier dont bénéficiaient jusque-là ces requérant-e-s. Cette décision constitue un exemple abouti de politique de dissuasion, dont l'objectif est de susciter les départs volontaires par le biais d'une dégradation des conditions de vie des personnes concernées. À travers les regards croisés des acteurs impliqués - migrant-e-s, représentant-e-s des autorités et du monde associatif, professionnel-le-s du social et de la santé - La construction de l'invisibilité met au jour les contradictions et les effets pervers de cette politique et en révèle les retombées négatives. L'ouvrage analyse en particulier les mécanismes par lesquels les personnes à qui l'asile a été refusé échappent, en fin de compte, à tout contrôle officiel et sortent des statistiques, tout en demeurant sur le territoire. Le bilan de la suppression de l'aide sociale aux personnes frappées de NEM revêt une grande actualité face à l'émergence du phénomène d'invisibilité comme conséquence directe des politiques d'asile restrictives qu'adoptent de plus en plus les pays occidentaux.

Book L asile en Europe  l asile en Suisse

Download or read book L asile en Europe l asile en Suisse written by Schweiz. Bundesamt für Flüchtlinge and published by . This book was released on 1997 with total page 111 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Current Trends in International Migration in Europe

Download or read book Current Trends in International Migration in Europe written by John Salt and published by Council of Europe. This book was released on 2005-01-01 with total page 244 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This is the 14th annual report for the Council of Europe describing the main trends in international immigration in Europe. It covers: migration statistics, stocks of foreign population, flows of foreign population, labour migration, the problem of asylum, migration of expertise, irregular migration and recent initiatives in international co-operation.