EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Evaluation et traitement de la douleur chez les personnes   g  es

Download or read book Evaluation et traitement de la douleur chez les personnes g es written by Amandine Couvreur and published by . This book was released on 2007 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge de la douleur des personnes âgées est inévitable et primordiale dans notre société vieillissante. Pour cela, la douleur des personnes âgées doit être correctement évaluée. Afin de permettre cette évaluation, des outils adaptés tels que l'échelle visuelle analogique, l'échelle numérique, l'échelle verbale simple ou encore le doloplus sont à la disposition du personnel soignant. L'évaluation au mieux de la douleur du sujet âgé permet la mise en place d'un traitement antalgique optimal en tenant compte des caractéristiques physiologiques et iatrogéniques du patient concerné. Une étude dans un service de gériatrie aiguë révèle les efforts encore nombreux à fournir pour aboutir à une prise en charge optimisée de la douleur des personnes âgées.

Book Evaluation de la douleur

Download or read book Evaluation de la douleur written by Danielle Groux and published by . This book was released on 1999 with total page 262 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evaluation de la prise en charge de la douleur chez la personne   g  e en long s  jour

Download or read book Evaluation de la prise en charge de la douleur chez la personne g e en long s jour written by Anne-Marie Dumout and published by . This book was released on 1990 with total page 460 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Après un bref rappel sur la physiologie de la douleur, sur les différents types de douleurs et divers traitements antalgiques, nous avons essayé d’évaluer la prise en charge de la douleur chez la personne âgée en long séjour sur un groupe de 243 patients. Un mini-mental test a permis de séparer deux populations, significativement différentes quant à l’âge et à la dépendance : 66 patients interrogeables et 177 patients non interrogeables. Nous avons constaté de 84.8% des personnes interrogeables ont des douleurs contre 68.3% des personnes non interrogeables (p

Book Evaluation de la douleur chez la personne   g  e d  mente au sein d unit  s de vie prot  g  es d   tablissements d h  bergement pour personnes   g  es d  pendantes

Download or read book Evaluation de la douleur chez la personne g e d mente au sein d unit s de vie prot g es d tablissements d h bergement pour personnes g es d pendantes written by Claire Ferrières and published by . This book was released on 2013 with total page 256 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La prévalence de la douleur chez les personnes âgées est élevée. Cependant, en raison d’un manque de détection, la douleur reste sous traitée, notamment chez les patients déments. Objectif principal : Déterminer comment est évaluée la douleur chez la personne âgée démente en EHPAD, notamment en recherchant si des outils d’hétéro-évaluation adaptés aux capacités cognitives sont utilisés. Méthodes : L’étude a été effectuée dans 8 unités de vie protégées de 4 EHPAD parisiens d’octobre 2012 à janvier 2013. Les dossiers de 170 patients de plus de 65 ans, ayant un diagnostic de démence, ont été étudiés à la recherche de signalements de douleurs. 41 professionnels de santé (infirmiers, aides-soignants, médecins, rééducateurs) ont rempli un questionnaire sur leurs pratiques d’évaluation de la douleur. Résultats : 72% des patients avaient une pathologie ou un soin douloureux et 52% de ces patients recevaient un antalgique. 42 dossiers (25%) contenaient un signalement de douleur dont 2 (5%) contenaient une évaluation par une échelle. Les patients non communicants avaient autant de pathologies douloureuses (p=0,73) et recevaient autant d’antalgiques (p=0,35) que les patients communicants. 73% des professionnels souhaitaient une formation sur la douleur chez la personne démente. 80% des professionnels n’utilisant pas les échelles d'hétéro-évaluation invoquaient le manque de formation comme principal frein. Conclusion : Les échelles d’hétéro-évaluation sont très peu utilisées par les professionnels de santé dans les EHPAD, principalement en raison d’un manque de formation.

Book Douleur chez la personne   g  e

Download or read book Douleur chez la personne g e written by and published by . This book was released on 2011 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'amélioration de la prise en charge de la douleur chez la personne âgée constitue un objectif majeur de santé publique pour les établissements sanitaires et médico-sociaux. Dans cette perspective, la Direction Générale de la Santé (DGS) a confié à la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), en collaboration avec la Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD), la mise en oeuvre d'une action de diffusion de bonnes pratiques de repérage, d'évaluation et de prise en charge de la douleur chez la personne âgée, à destination des professionnels, dans le cadre du programme MobiQual.

Book Evaluation de la douleur chez la personne   g  e non communicante

Download or read book Evaluation de la douleur chez la personne g e non communicante written by Séverine Paquet and published by . This book was released on 2001 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le traitement de la douleur chez la personne   g  e

Download or read book Le traitement de la douleur chez la personne g e written by Lucile Charbonnier and published by . This book was released on 2012 with total page 286 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur est un phénomène complexe qui nous touche tous. Les mécanismes intervenants dans la genèse et le contrôle du message douloureux sont très étudiés, ils ne sont pas tous encore connus. Les personnes âgées forment une population plus fréquemment touchée par la douleur, qu’elle soit due au vieillissement ou à l’apparition de certaines pathologies. Les modifications pharmacologiques et pharmacocinétiques liées à l’âge sont à prendre en compte lors de l’administration d’un traitement à un sujet âgé. Il est important de bien évaluer l’intensité de la douleur et d’essayer d’en comprendre son mécanisme afin de la traiter efficacement. De nombreuses molécules permettent de soulager la douleur, en fonction de son étiologie et de son intensité. Le manque de données concernant les études cliniques chez la personne âgée fait qu’il est préférable d’utiliser des molécules dont on connait bien la pharmacologie et les effets indésirables, pour éviter tout accident de surdosage dans cette population. Les formes galéniques sont primordiales pour permettre l’observance du patient. Les attentes de la population âgée sont parfois différentes. Il existe un grand nombre de formes, plusieurs d’entre elles ont fait leur apparition sur le marché ces dernières années. La diversité de ces formes permet de s’adapter au mieux à la situation douloureuse.

Book Approches en mati  re d   valuation de la douleur chez les personnes   g  es atteintes de troubles cognitifs aux urgences

Download or read book Approches en mati re d valuation de la douleur chez les personnes g es atteintes de troubles cognitifs aux urgences written by Ambroise Bertin and published by . This book was released on 2019 with total page 84 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur représente le motif principal de consultation dans les services d'urgences qui connaissent une augmentation constante de leur fréquentation. Dans le même temps, la part d'aînés s'accroît également de manière continue. Pour cette tranche de la population, le fait de vivre à un âge avancé s'accompagne de nombreuses problématiques de santé, dont l'apparition de troubles cognitifs ou de démences. Ce phénomène concerne une part non-négligeable des seniors et complique leur prise en soins. Ainsi, l'évaluation de la douleur se révèle souvent insuffisante et mène à l'oligo-analgésie (antalgie insuffisante).

Book La douleur chez la personne   g  e pr  sentant des troubles neurocognitifs s  v  res

Download or read book La douleur chez la personne g e pr sentant des troubles neurocognitifs s v res written by Margot Ballatore and published by . This book was released on 2021 with total page 76 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: On assiste à un vieillissement de la population mondiale ainsi qu'à une augmentation de la prévalence des troubles neurocognitifs. On estime que dans les stades évolués de ces pathologies, près d'un patient sur deux souffre de douleurs chroniques. Le diagnostic et le traitement de la douleur dans cette population fragile représente donc un enjeu majeur de santé publique.Les troubles neurocognitifs sévères altèrent les capacités de communication. Chez les patients atteints de ces troubles, la douleur est donc souvent sous-exprimée, sous-diagnostiquée et insuffisamment traitée. De plus, elle s'accompagne fréquemment de troubles psycho-comportementaux, comme l'agitation ou l'anxiété, qui complexifient le repérage de la douleur et peuvent être à l'origine de prescriptions inappropriées de psychotropes.Pour évaluer la douleur chez ces patients, nous avons vu que l'échelle MOBID-2 a montré son efficacité. Les échelles NPI et CMAI permettent quant à elles une évaluation spécifique des troubles du comportement. Sur le plan thérapeutique, il est recommandé de débuter l'antalgie par du Paracétamol, puis par des Morphiniques, sans recourir aux antalgiques de palier 2. En cas de douleurs neuropathiques associées, l'utilisation de la Prégabaline est recommandée.Cette prise en charge permet une antalgie efficace; une réduction des troubles psychocomportementaux et une amélioration de la qualité de vie des patients.

Book LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR CHEZ LA PERSONNE AGEE

Download or read book LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR CHEZ LA PERSONNE AGEE written by VALERIE.. PREUVOST and published by . This book was released on 1998 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Int  r  ts de l   valuation de la douleur chez la personne   g  e

Download or read book Int r ts de l valuation de la douleur chez la personne g e written by Sandra Lekovic and published by . This book was released on 2000 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Douleur et traitement par antalgiques de palier III chez la personne   g  e

Download or read book Douleur et traitement par antalgiques de palier III chez la personne g e written by Amaury Zenuch and published by . This book was released on 2011 with total page 34 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur est à la fois universelle et individuelle. Universelle car physiologique, conséquence de la nociception, signal d'alerte primordial éprouvé par chacun. Individuelle car vécue différemment par chacun. Sa prévalence est élevée parmi la population gériatrique mais elle est souvent banalisée et son évaluation est difficile. Devant le vieillissement démographique, son traitement devient un enjeu pour le médecin, en articulier généraliste, qui devra adapter sa prescription en évitant toute iatrogénie et en privilégiant la qualité de vie. Après un rappel sur la physiologie de ce phénomène complexe, ce travail aborde les particularités de la prise en charge de la douleur chez la personne âgée à l'aide des antalgiques de palier III, leur pharmacologie et les conséquences du vieillissement sur leur métabolisme. Les chiffres fournis par l'Assurance Maladie ainsi qu'une enquête menée auprès des médecins généralistes de Côte d'Or illustrent la rareté de cette prescription et les points pouvant être améliorés. On voit que des progrès sont réalisables dans l'évaluation de la douleur, le faible recours au spécialiste, les appréhensions vis-à-vis des morphiniques et de leurs effets secondaires, ou encore dans l'antalgie de la personne âgée présentant des troubles de la communication. Le développement récent d'outils d'évaluation adaptés et une meilleure formation des médecins au maniement des opioïdes forts devraient permettre à l'avenir un plus grand soulagement des patients âgés douloureux.

Book L   valuation de la douleur chez les personnes   g  es de plus de 70 ans non communicantes dans un service d urgence

Download or read book L valuation de la douleur chez les personnes g es de plus de 70 ans non communicantes dans un service d urgence written by Anaïs Roumieu and published by . This book was released on 2015 with total page 186 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge de la douleur est un problème de santé public depuis plusieurs années. Lutter contre la douleur est un enjeu éthique. L'évaluation de la douleur est difficile dans le contexte de l'urgence, d'autant plus difficile que le patient est âgé, et/ou présente des troubles cognitifs. Cette étude prospective a eu pour objectif de comparer l'évaluation de la douleur par 2 échelles différentes, l'échelle numérique (EN) et une échelle d'hétéro-évaluation comportementale (ALGOPLUS®) potentiellement plus adaptée aux troubles cognitifs. Elle a été réalisée au SAU du Centre hospitalier de Lyon Sud comportant entre le 1er janvier 2014 et 31 décembre 2014 et a inclus tous les patients de plus de 70 ans consultant au SAU pour une fracture de l'extrémité supérieure du fémur ou un accident vasculaire cérébral dont l'autoévaluation de la douleur est jugée impossible. Les patients de l'étude avaient des caractéristiques similaire Le temps moyen d'évaluation de la douleur à partir de l'heure d'arrivée était de 11 ± 9 min. et le délai moyen entre l'évaluation et l'administration d'antalgiques était de 158. ± 132 min. dans toute l'étude, sans différence significative entre les deux phases. L'antalgique le plus utilisé était le paracétamol que ce soit dans la phase pré-évaluative (EN) ou la phase évaluative (ALGOPLUS®). Nous avons comparé 2 pathologies l'AVC et la FESF. Les patients avec une FESF sont plus douloureux dans la phase Algoplus : 64% avaient un ALGOPLUS® [4-5] contre 43% pour une EN [6-10] (p=0.001). Pour l'AVC, 25% des patients avaient un Algoplus [4-5] et 20% [2-3] contre 0% une EN [6-10] et 91% EN [0-3] (P

Book Evaluation de la douleur chronique chez les personnes   g  es ayant des troubles de la communication verbale en EMS afin de maintenir leur qualit   de vie

Download or read book Evaluation de la douleur chronique chez les personnes g es ayant des troubles de la communication verbale en EMS afin de maintenir leur qualit de vie written by Véroniqe Gouez and published by . This book was released on 2015 with total page 72 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   valuation de la douleur chez le sujet   g   d  ment en EHPAD

Download or read book valuation de la douleur chez le sujet g d ment en EHPAD written by Marie-Emilie Innocent and published by . This book was released on 2014 with total page 95 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Plus l'âge augmente plus la prévalence de la douleur augmente. L'allongement de la durée moyenne de vie induit une augmentation de la fréquence de pathologies potentiellement douloureuses. L'évaluation de la douleur, première étape de la prise ne charge, est primordiale pour quantifier les douleurs. Elle permet d'en voir l'évolution et d'adapter les réponses thérapeutiques. Ces évaluations peuvent être difficiles face à un sujet âgé dément, dont les capacités cognitives sont altérées. Des outils spécifiques sont disponibles pour faciliter cette étape. La démence évolue le plus souvent, vers une perte complète de l'autonomie. Cette dépendance est le motif principal d'entrée en institution pour les personnes âgées. Un bilan de l'évaluation de la douleur a été réalisé dans deux maisons de retraite de la région parisienne.

Book La bo  te    outils de la douleur     valuation et traitement

Download or read book La bo te outils de la douleur valuation et traitement written by Christine Berlemont and published by Dunod. This book was released on 2022-10-26 with total page 345 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Plus de 20% des Français souffrent de douleur chronique. Cette population est en constante augmentation notamment en raison de son vieillissement. Plus que jamais, bien prendre en charge le patient douloureux est une priorité de santé publique. Ce livre fournit les pistes pratiques pour diagnostiquer, évaluer et traiter la douleur. Cette dernière est un motif central de toute consultation, et concerne l’ensemble des professionnels de la santé (infirmières, kinésithérapeutes, médecins, etc.). Cet ouvrage est rédigé par un médecin, une infirmière et une psychologue, avec les dernières actualités scientifiques et sociétales. Ces praticiens exercent en structure de la douleur chronique, sont membres et acteurs de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) et enseignants dans cette discipline. Les 9 dossiers et 60 outils clés en main de cette BàO suivent les temps forts de la consultation, prenant en compte toutes les dimensions complexes et pluridisciplinaires de la douleur.