EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Evaluation et strat  gies de prise en charge de la douleur aigu   en ambulatoire chez l enfant de 1 mois    15 ans

Download or read book Evaluation et strat gies de prise en charge de la douleur aigu en ambulatoire chez l enfant de 1 mois 15 ans written by Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (France). Service Recommandations professionnelles and published by . This book was released on 2000 with total page 20 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evaluation et strat  gies de prise en charge de la douleur aigue     en ambulatoire chez l enfant de 1 mois    15 ans

Download or read book Evaluation et strat gies de prise en charge de la douleur aigue en ambulatoire chez l enfant de 1 mois 15 ans written by Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (France). Service Recommandations professionnelles and published by . This book was released on 2000 with total page 332 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evaluation et prise en charge de la douleur aigu   de l enfant de 0    12 ans au cabinet

Download or read book Evaluation et prise en charge de la douleur aigu de l enfant de 0 12 ans au cabinet written by Romain Laville and published by . This book was released on 2020 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'évaluation d'un enfant douloureux est un préalable indispensable à sa bonne prise en charge. Cette étude vise à réaliser un état des lieux de l'évaluation de la douleur aiguë de l'enfant de 0 à 12 ans par les médecins généralistes d'Ille-et-Vilaine. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude transversale, quantitative et observationnelle descriptive effectuée en Ille-et-Vilaine. Les médecins généralistes ont été interrogés par questionnaire adressé via messagerie électronique. Les données ont été recueillies de mars à mai 2020. L'objectif principal était de déterminer sur quelles modalités d'évaluation s'appuient les médecins généralistes pour évaluer la douleur aiguë d'un enfant de moins de 12 ans. L'objectif secondaire était de connaitre l'attitude pratique face à la douleur aiguë intense d'un enfant vu au cabinet. Résultats : 237 médecins ont répondu au questionnaire. Les médecins généralistes ont dans l'ensemble une bonne connaissance des outils d'évaluation de la douleur de l'enfant. L'évaluation subjective du médecin prédomine sur l'évaluation par l'enfant lui-même. Une majorité s'efforce tout de même de recueillir une auto-évaluation dès le plus jeune âge, en utilisant principalement l'échelle verbale simple, et accorde de l'importance à l'évaluation parentale, aide précieuse dans l'évaluation du jeune enfant. Ils se basent principalement sur les positions et mimiques pour évaluer l'enfant de 0 à 7 ans, et sur l'expression verbale ou vocale de l'enfant entre 8 et 12 ans. L'évaluation parentale est un critère plus important que le ressenti personnel du médecin pour l'évaluation de l'enfant de 0 à 3 ans et Evendol est très peu utilisée à cet âge. Le paracétamol et l'ibuprofène sont les antalgiques de premier choix, et environ un tiers des médecins utilisent parfois le tramadol à partir de 3 ans en cas de douleur aiguë intense. Une minorité répond avoir recours à cet antalgique avant 3 ans, et à la codéine avant 12 ans. Conclusion : Il apparait important de poursuivre l'amélioration de l'enseignement des généralistes afin qu'ils soient plus performants dans l'évaluation et la prise en charge de la douleur de l'enfant. Un travail de thèse précisant les connaissances des modalités d'usage des antalgiques chez l'enfant serait digne d'intérêt et permettrait de préciser certaines prescriptions en désaccord avec les recommandations. Enfin, le développement d'une échelle d'hétéro-évaluation simple d'utilisation en ambulatoire serait souhaitable.

Book Communaut  s Virtuelles

Download or read book Communaut s Virtuelles written by Alain Senteni and published by . This book was released on 2005 with total page 404 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Prise en charge ambulatoire de la douleur aigu   nociceptive chez l enfant en m  decine g  n  rale

Download or read book Prise en charge ambulatoire de la douleur aigu nociceptive chez l enfant en m decine g n rale written by Charlotte Maillet and published by . This book was released on 2016 with total page 58 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Depuis les dernières recommandations sur l’utilisation de la codéine, la prise en charge de l’enfant algique en ambulatoire n’est pas chose aisée. L’objectif principal est d’évaluer les connaissances des médecins généralistes concernant l’évaluation et le traitement de la douleur aiguë nociceptive chez l’enfant (0-15 ans). Matériel et méthodes : Cette étude quantitative observationnelle a été élaborée à partir d’un questionnaire envoyé à 300 médecins généralistes de Picardie. Résultats : 58 questionnaires ont été recueillis de septembre à décembre 2015. 44,83% des médecins utilisaient des échelles d’évaluation adaptées. 98,2% prescrivaient le paracétamol, 93,10% le patch de lidocaïne/prilocaïne, 89,66% les anti-inflammatoires non stéroïdiens, 39,66% les corticoïdes, 96,55% les antispasmodiques, 25,86% l’acide acétylsalicylique et seulement 20,69% le tramadol, 0,05% la nalbuphine et la morphine. Les alertes concernant la codéine avaient modifié les pratiques de 56,60% des médecins et la plupart avaient stoppé sa prescription. Les réponses concernant les posologies et autres modalités de prescription étaient parfois erronées. Les méthodes distractives, l’explication des gestes à l’enfant ainsi que la participation des parents étaient privilégiées contrairement à d’autres techniques peu utilisées (hypnose, massages, relaxation, froid, sérum glucose). Conclusion : Cette étude met en évidence le manque d’assurance des médecins face à un enfant algique tant sur l’évaluation que sur le traitement de la douleur. Les restrictions concernant la codéine ne semble pas s’être reportées sur le tramadol qui reste très peu connu des médecins. Aller vers l’éducation des prescripteurs semble primordial afin de garantir des conditions optimales de prise en charge.

Book Evaluation et prise en charge de la douleur aigu   de l enfant en M  decine g  n  rale

Download or read book Evaluation et prise en charge de la douleur aigu de l enfant en M decine g n rale written by Stéphanie Gavazzi and published by . This book was released on 2007 with total page 262 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur chez l'enfant est aujourd'hui un point d'intérêt constant dans la communauté médicale après avoir été mal connue pendant longtemps. Sa prise en charge et son évaluation en ambulatoire ont été peu étudiées. Entre mai 2007 et août 2007, douze médecins généralistes de Midi-Pyrénées ont été interrogés sur leur pratique concernant l'évaluation et la prise en charge de la douleur aiguë de l'enfant en consultation. Une enquête chez cent dix huit de leurs patients, couplée à une enquête chez les praticiens et effectuée en double aveugle, a permis de mettre en évidence une mauvaise connaissance et une mauvaise utilisation des recommandations de la Haute Autorité de Santé, et un manque de prescription des antalgiques de niveau 2 ou 3 de l'Organisation Mondiale de la Santé. Une amélioration est souhaitable pour optimiser l'évaluation et la prise en charge de la douleur aiguë de l'enfant. Nous pensons pouvoir y contribuer en élaborant un outil basé sur nos conclusions et sur les recommandations. Celui-ci comporte un rappel d'échelles d'évaluation de référence et un rappel des différentes pathologies médicales (otites, angines, gingivostomatites) et des douleurs liées aux soins. Une deuxième enquête permettant d'évaluer la pertinence de cet outil reste à réaliser.

Book Index Medicus

Download or read book Index Medicus written by and published by . This book was released on 2001-07 with total page 1364 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Vols. for 1963- include as pt. 2 of the Jan. issue: Medical subject headings.

Book Evaluation des pratiques professionnelles sur la prise en charge de la douleur chez l enfant aux urgences p  diatriques

Download or read book Evaluation des pratiques professionnelles sur la prise en charge de la douleur chez l enfant aux urgences p diatriques written by Christine Larive and published by . This book was released on 2007 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les urgences pédiatriques sont un lieu d'étude privilégié de la prise en charge de la douleur aiguë chez les enfants. L'introduction d'un nouvel outil, l'EVENDOL, pour évaluer la douleur chez les enfants de moins de 6 ans, a permis une étude prospective de la prise en charge de la douleur aiguë chez l'enfant. Cette étude prospective, réalisée du 15 mai au 15 septembre 2006 a porté sur 1399 enfants parmi les 6730 enfants de passage aux urgences médico-chirurgicales pédiatriques de Clermont-Ferrand sur cette période. Les enfants de plus de 6 ans ont été évalués avec EVA et les enfants de moins de 6 ans avec l'EVENDOL. Pour chaque enfant, le recueil de données comporte le motif de la consultation, la personne qui amène l'enfant, les gestes douloureux réalisés et leur prévention, ainsi que les traitements administrés avant, pendant et après leur sortie des urgences. Résultats : 1399 enfants ont consulté pour un motif supposé douloureux et 31,8% des enfants avaient moins de 6 ans ; 50,18% consultaient pour un motif chirurgical et 49,61% pour un motif médical ; 69,48% des enfants ont été évalués par EVA et 31,02% des enfants par EVENDOL ; 65,22% des enfants ayant subi un geste douloureux aux urgences ont reçu une prémédication antalgique ; 35,95% des enfants ont reçu un traitement antalgique lors de leur passage aux urgences ; un traitement a été prescrit à 64,26% des enfants à leur sortie des urgences. Une feuille d'évaluation de la douleur fait désormais partie intégrante du dossier d'admission des enfants aux urgences pédiatriques. Cette étude constitue une action ponctuelle d'évaluation, mode d'entrée dans l'évaluation des pratiques professionnelles. Même si elle reste encore à améliorer, la prise en charge de la douleur chez l'enfant progresse, principalement grâce à la formation et à la sensibilisation des équipes soignantes.

Book Evaluation et prise en charge de la douleur aig  e chez l enfant

Download or read book Evaluation et prise en charge de la douleur aig e chez l enfant written by Sandrine Marro and published by . This book was released on 2001 with total page 466 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Etude sur la prise en charge de la douleur aigu   dans un service de p  diatrie

Download or read book Etude sur la prise en charge de la douleur aigu dans un service de p diatrie written by Christophe Boucly and published by . This book was released on 2003 with total page 246 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge de la douleur passe par son évaluation. Elle est basée tout d'abord sur des signes cliniques (signes aigüs, faciès douloureux,, réactions corporelles,...). L'évaluation se divise en 2 grandes catégories : d'une part l'auto-évaluation qui reste la plus recommandée mais qui n'est possible qu'à un certain âge (4 à 6 ans suivant les échelles), d'autre part l'hétéro évaluation qui fait appel au personnel soignant et qui est réservée aux enfants plus jeunes. L'hétéro évaluation se fait grâce à des échelles qui sont généralement plus spécifiques de certaines situations : post-opératoire, douleur chronique,... L'évaluation, si celà est nécessaire, débouche sur un traitement qui se doit d'être adapté à l'enfant. Pour celà, il existe tout un arsenal thérapeutique qui permet de soulager l'enfant algique. Dans le traitement, il ne faut surtout pas oublier la partie préventive pour tous les actes invasifs. Malgré tout, la place du soignant reste importante et son attitude, ainsi que sa relation avec l'enfant, restent fondamentales. L'étude s'est déroulée à Cannes dans un service de pédiatrie sur 34 enfants entre 6 et 15 ans qui ont présenté des douleurs évaluées à l'aide de l'EVA. Nous avons sérié en 3 catégories, à savoir : pathologies médicales, appendicectomies et orthopédie. Après étude des chiffres, il a été mis en évidence que la prise en charge ne semblait pas dépendre de la pathologie représentée. Par contre, il apparaît que lorsqu'il s'agit d'une représentation grave d'une pathologie, alors les évaluations des soignants augmentent. Il persiste tout de même une insuffisance de prise en charge due à de nombreux problèmes, pour la plupart organisationnels. Celà nous a amené à essayer de systématiser la prise en charge afin de réduire les différences. Nous avons mis en place un système d'arbre décisionnel pour les soignants.

Book Evaluation de la prise en charge de la douleur apr  s chirurgie ambulatoire en p  diatrie un an apr  s mis en place de l   chelle PPMP

Download or read book Evaluation de la prise en charge de la douleur apr s chirurgie ambulatoire en p diatrie un an apr s mis en place de l chelle PPMP written by Caroline Laluque (Marie) and published by . This book was released on 2010 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : En chirurgie ambulatoire pédiatrique, la prise en charge de la douleur au domicile est déléguée aux parents. Depuis 1 an, une échelle d'évaluation de la douleur pédiatrique en ambulatoire, l'échelle PPMP (Postoperative Pain Measure for Parents) est expliquée et remise lors de la consultation d'anesthésie au CHU de Bordeaux. Cette échelle évalue la prise en charge de la douleur après mise en place de cette échelle. MATERIELS ET METHODE : Il s'agit d'une étude observationnelle, prospective, descriptive. Ont été inclus des enfants entre 2 et 12 ans bénéficiant de chirurgies urologique, digestive, orthopédique ou cutanée. A j1 postopératoire, un entretien téléphonique était réalisé par un médecin pour évaluer la douleur postopératoire, et de troubles du comportement postopératoire. A J4 postopératoire, un questionnaire de 13 items évaluant l'utilisation de l'échelle et les antalgiques utilisés entre J2 et J4 était renvoyé par les parents (questionnaire remis à la sortie le jour de la chirurgie. RESULTATS : 94 enfants ont été inclus. Le taux de réponses téléphoniques est de 96 %, le taux de retour du questionnaire de 69 %. 80 % des patients sont des garçons. L'âge moyen est de 6 ans (± 3 ans), 3 enfants initialement inclus sont restés hospitalisés pour rétention urinaire (après chirurgie urologique), un enfant est revenu à l'hôpital à J1 pour rétention d'urine (après cure de phimosis). A J1, 73 % des enfants ont eu au moins un épisode douloureux. Les moments les plus douloureux sont le premier soir (45 %) ainsi que le lendemain matin (35 %). 67 % des parents respectent les consignes d'administration données pour les antalgiques de palier I. Les antalgiques de secours sont administrés dans 34 % des cas à J1. L'utilisation de l'échelle PPMP est de 28 %. Cette échelle a été réexpliquée en postopératoire dans 74 % des cas. Des modifications comportementales sont notées dans 40 % des cas. DISCUSSION : La fréquence des douleurs et des troubles comportementaux est importante. Malgré les explications préopératoires relatives à la prise en charge de la douleur, les consignes données ne sont pas toujours respectées. L'échelle PPMP est très peu utilisée.

Book Prise en charge de la douleur aigu   chez l enfant de moins de 6 ans

Download or read book Prise en charge de la douleur aigu chez l enfant de moins de 6 ans written by Rose-Marie Satchivi-Lusuasu and published by . This book was released on 2004 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur constitue un symptôme d'alerte, au premier plan dans de nombreuses pathologies aiguës rencontrées chez l'enfant. Il est maintenant acquis que l'enfant, même très jeune, peut souffrir. Le maintien de la douleur est inutile voir nocif. Le but de notre étude était de savoir si le traitement de la douleur aiguë chez l'enfant était adéquat en ville, s'il existait une différence entre la prise en charge chez le nourrisson et l'enfant de plus de 2 ans et, s'il persistait des réticences à la prescription d'antalgiques de palier II ou III. L'enquête a été réalisée à l'aide des recommandations de l'ANAES sur la prise en charge de la douleur de l'enfant de 1 mois à 15 ans. Entre septembre 2002 et janvier 2003, des médecins généralistes et des pédiatres ont été rencontrés dans les Hauts de Seine. Soixante médecins ont répondu. Plusieurs résultats découlaient de cette enquête : - la prise en charge de la douleur chez l'enfant préoccupait de nombreux médecins ; - il persistait une insuffisance qui est plus marquée chez l'enfant très jeune ; - la douleur de la vaccination était peu reconnue, surtout chez le nourrisson, ce qui pourrait expliquer la faible prévention ; - la prescription des antalgiques de palier II ou III était très insuffisante. En conclusion, le traitement de la douleur chez l'enfant est faible en ville malgré une bonne prise de conscience des médecins. La formation médicale constitue l'élément majeur qui permettra un changement dans la prise en charge.

Book La douleur aigue de l enfant de moins de 15 ans

Download or read book La douleur aigue de l enfant de moins de 15 ans written by Carole Lafon and published by . This book was released on 2010 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La lutte contre la douleur de l'enfant est une priorité de santé publique. Celle-ci doit s'exprimer dans les pratiques professionnelles. Dans le but d'améliorer la rapidité de prise en charge de la douleur de l'enfant au sein de la structure des urgences de Libourne, un protocole de prescription dès l'admission du patient a été élaboré. L'étude réalisée a pour but d'évaluer les pratiques en matière de prise en charge de la douleur, en étudiant notamment l'impact de ce protocole sur ces dernières. Ce travail met en exergue les points essentiels suivants : - sur la période étudiée, 219 enfants âgés de moins de 15 ans ont consulté pour un motif douloureux : 42,9 % d'entre eux ont été évalués et 42,5 % ont reçu un traitement antalgique. - seulement 11,8 % des enfants ont à la fois été évalués et traités dès leur arrivée. - l'introduction du protocole a participé au doublement du nombre d'évaluation de la douleur des enfants. - les enfants évalués reçoivent un traitement aux urgences dans 2 fois plus de cas que ceux non évalués. - l'analyse des pratiques révèle que 19,4 % des traitements administrés aux enfants évalués sont conformes aux recommandations : malgré des scores de douleurs sévères et très sévères dans 57 % des cas, les traitements antalgiques de palier 1 sont utilisés dans 80,6 %. - les plus jeunes restent encore les moins évalués, malgré l'introduction d'un nouvel outil, l'EVENDOL, et les moins traités. La mise en place du protocole a permis d'améliorer la prise en charge de la douleur de l'enfant dès son arrivée ainsi qu'en salle de soins. Mais il faut poursuivre les travaux de sensibilisation, d'éducation, de formation du personnel soignant, pour que la lutte contre la douleur de l'enfant devienne une pratique plus ancrée.

Book Incidence et facteurs de risque de douleur chronique post chirurgicale apr  s une chirurgie p  diatrique ambulatoire

Download or read book Incidence et facteurs de risque de douleur chronique post chirurgicale apr s une chirurgie p diatrique ambulatoire written by Rémi Bernardon and published by . This book was released on 2018 with total page 76 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur chronique post-chirurgicale est une entité peu étudiée chez l'enfant, encore moins en chirurgie ambulatoire. Elle est pourtant bien réelle. Cette étude prospective monocentrique a été réalisée sur une population pédiatrique de 6 mois à 15 ans bénéficiant d'une chirurgie ambulatoire. Le critère de jugement principal était l'incidence de douleur chronique post-chirurgicale que nous avons déterminé à l'aide d'une version modifiée du questionnaire Douleur Neuropathique 4 envoyé aux parents 3 mois après l'intervention. Les critères d'évaluation secondaires étaient les facteurs de risque associés à la douleur chronique post-chirurgicale que nous avons déterminé à l'aide d'une analyse multivariée des données anesthésiques et chirurgicales pré, per et post-opératoires recueillies à l'aide de notre système informatique d'anesthésie. Sur les 453 questionnaires envoyés, le taux de réponse est de 37% (n = 168). 29% des répondeurs (n = 49) étaient douloureux à 3 mois. Les deux facteurs indépendants de risque de douleur chronique post-chirurgicale étaient l'âge supérieur à 6 ans [OR 2,62 (IC 95% 1,29-5,33), P = 0,007] et la nécessité d'une titration de morphine en salle de surveillance post-interventionnelle [OR 3,52 (IC95% 1,34-9,27), P = 0,0108]. L'incidence de douleur chronique post-chirurgicale en chirurgie pédiatrique ambulatoire est élevée. A l'avenir, des travaux sont nécessaires pour valider un questionnaire pédiatrique de dépistage, déterminer de nouveaux facteurs de risque et ainsi des moyens de prévention efficaces. L'objectif final serait d'établir un programme péri-opératoire de prévention, de dépistage et de prise en charge de DCPC lors des différentes étapes du suivi de nos jeunes patients.

Book Evaluation de la prise en charge de la douleur chez l enfant en m  decine g  n  rale

Download or read book Evaluation de la prise en charge de la douleur chez l enfant en m decine g n rale written by Maxime Deguitre and published by . This book was released on 2004 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur chez l'enfant est aujourd'hui un point d'intérêt croissant dans la communauté médicale, après avoir été méconnue pendant de très nombreuses années. Sa prise en charge en ambulatoire par les médecins généralistes a été peu étudiée. Notre travail, qui s'est basé sur une enquête d'opinion auprès de médecins généralistes libéraux franciliens, s'est déroulé de décembre 2003 à janvier 2004. Un questionnaire comportant une vingtaine d'items a permis de caractériser les conditions d'exercice de chacun en matière de reconnaissance, d'évaluation et de traitement de la douleur chez l'enfant. Quatre-vingt quinze pour cent environ des médecins interrogés n'avaient jamais recours aux outils d'évaluation afin d'objectiver l'intensité de la douleur de l'enfant. Les grilles comportementales n'étaient pas employées dans les situations où l'enfant n'était pas en mesure de s'exprimer (nourrisson, enfant handicapé). Une administration d'antalgique " à la demande " (44 pour 100 des cas) est encore une pratique courante. Il existe un certain nombre de freins à l'utilisation d'antalgiques puissants (absence d'évaluation de la douleur, méconnaissance des effets indésirables). Les médecins généralistes ont bien pris conscience de la réalité de la douleur des enfants, et ce symptôme les intéresse ; environ 45 pour 100 des médecins interrogés consacraient un temps de consultation au motif " douleur ". La prévention des douleurs était bien assurée par la plupart des médecins. Au total, il est clair que la prise en charge de la douleur chez l'enfant en milieu ambulatoire, par les médecins généralistes, n'est pas toujours optimale. Une formation médicale adaptée est essentielle.

Book Incidence de la douleur aigue de l enfant en m  decine d urgence extrahospitali  re

Download or read book Incidence de la douleur aigue de l enfant en m decine d urgence extrahospitali re written by Nadège Picco and published by . This book was released on 2006 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: [Résumé français]Bien que des recommandations proposent depuis 1999 des modalités de prise en charge de la douleur aiguë de l’enfant en médecine d’urgence extrahospitalière, il y a peu de données sur l’incidence de ce symptôme dans ce contexte. L’objectif a été d’évaluer l’incidence de la douleur aiguë des enfants en médecine d’urgence extrahospitalière. Il s’agit d’une enquête prospective descriptive menée en 2005, au niveau d’un département (Seine-Saint-Denis). Les patients inclus étaient des enfants de 15 ans ou moins, pris en charge par un SMUR (adulte ou pédiatrique), en intervention primaire. Pour chaque enfant, une fiche de renseignements devait être remplie par le médecin transporteur au cours de l’intervention. Les paramètres étudiés étaient le motif d’intervention, la présence d’une douleur ou non, l’évaluation de l’intensité douloureuse par autoévaluation et/ou par hétéroévaluation en début et en fin d’intervention, le traitement effectué et le diagnostic retenu. Toutes les informations obtenues ont été croisées avec celles de la fiche de transport et celles de la fiche informatisée de régulation. Sur les 433 enfants inclus, 96 (22,2%) ont été évalués comme douloureux. Parmi les 140 (32,4%) enfants qui n’ont pas été évalués, 31 (7,1%) présentaient une pathologie potentiellement douloureuse. L’évaluation de la douleur des plus petits a posé des difficultés, en raison de l’absence d’échelles d’évaluation de référence en médecine d’urgence extrahospitalière. Parmi les enfants douloureux, 64,5% avaient une douleur intense à sévère en début d’intervention contre 5,2 % en fin d’intervention. Cette étude a mis en évidence une incidence de la douleur de l’enfant en médecine d’urgence extrahospitalière comprise entre 22,2 et 29,3%. En fin d’intervention, l’intensité douloureuse avait nettement diminué.

Book L   valuation et la prise en charge de la douleur chez l enfant aux urgences de Tourcoing

Download or read book L valuation et la prise en charge de la douleur chez l enfant aux urgences de Tourcoing written by Soraya Retiel and published by . This book was released on 2017 with total page 73 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : la prise en charge de la douleur chez l'enfant a été modifiée par les restrictions d'usage de la codéine en 2012. C'était l'occasion de rédiger un nouveau protocole pour le service des Urgences de Tourcoing. Il serait adapté aux dernières recommandations HAS 2016 et introduirait des échelles d'évaluation de la douleur adaptées à l'enfant. L'objectif principal de ce travail était de faire l'état des lieux des pratiques actuelles, afin de mieux cibler les besoins en formation de l'équipe soignante. Méthodes : cette étude monocentrique rétrospective observationnelle analytique incluait tous les patients de moins de 15 ans et 3 mois consultant au SAU de Tourcoing pour un motif traumatologique. L'inclusion avait lieu du 1er au 7 juin 2016. Nous analysions les pratiques de l'équipe soignante grâce aux données issues du logiciel HOPITAL MANAGER. Le critère de jugement principal était l'évaluation de la douleur par une échelle adaptée à l'âge du patient lors de la prise des constantes d'entrée. Résultats : 114 patients étaient inclus. Nous constations que 41 % des enfants étaient évalués pour la douleur (IC95 [32.1 ; 50.8]). 19 % des patients bénéficiaient d'un traitement antalgique (IC 95[12.5 ; 27.8]), qu'il y ait eu ou non d'une évaluation initiale. La réévaluation de la douleur concernait 4 % des dossiers, (IC95 [1.4 ; 9.9]). Les enfants âgés de moins de 6 ans étaient moins bien évalués, (p-value