EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Evaluation et prise en charge de la douleur aigu   de l enfant en M  decine g  n  rale

Download or read book Evaluation et prise en charge de la douleur aigu de l enfant en M decine g n rale written by Stéphanie Gavazzi and published by . This book was released on 2007 with total page 262 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur chez l'enfant est aujourd'hui un point d'intérêt constant dans la communauté médicale après avoir été mal connue pendant longtemps. Sa prise en charge et son évaluation en ambulatoire ont été peu étudiées. Entre mai 2007 et août 2007, douze médecins généralistes de Midi-Pyrénées ont été interrogés sur leur pratique concernant l'évaluation et la prise en charge de la douleur aiguë de l'enfant en consultation. Une enquête chez cent dix huit de leurs patients, couplée à une enquête chez les praticiens et effectuée en double aveugle, a permis de mettre en évidence une mauvaise connaissance et une mauvaise utilisation des recommandations de la Haute Autorité de Santé, et un manque de prescription des antalgiques de niveau 2 ou 3 de l'Organisation Mondiale de la Santé. Une amélioration est souhaitable pour optimiser l'évaluation et la prise en charge de la douleur aiguë de l'enfant. Nous pensons pouvoir y contribuer en élaborant un outil basé sur nos conclusions et sur les recommandations. Celui-ci comporte un rappel d'échelles d'évaluation de référence et un rappel des différentes pathologies médicales (otites, angines, gingivostomatites) et des douleurs liées aux soins. Une deuxième enquête permettant d'évaluer la pertinence de cet outil reste à réaliser.

Book   valuation et prise en charge de la douleur chez les enfants en m  decine g  n  rale

Download or read book valuation et prise en charge de la douleur chez les enfants en m decine g n rale written by Cécile Godet and published by . This book was released on 2019 with total page 46 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : la prise en charge de la douleur en pédiatrie est un enjeu majeur du système de santé. En pratique, les médecins généralistes l'évaluent et la prennent en charge comment et par quels moyens peut-elle être améliorée. Méthodologie : nous avons réalisé une étude qualitative auprès de 15 médecins généralistes volontaires qui ont répondu à un entretien semi-directif afin d'homogénéiser les résultats. La population avait les caractéristiques suivantes : 6 hommes et 9 femmes, 6 exerçant en milieu rural ou semi-rural et 9 exerçant en ville, 5 avaient entre 30 et 40 ans, 6 avaient entre 40 et 50 ans, 1 avait entre 50 et 60 ans et 3 avaient plus de 60 ans, 2 exerçaient dans un cabinet seul et 13 exerçaient en cabinet de groupe, 11 étaient maîtres de stage à l'université. Résultats : concernant l'évaluation de la douleur, 40 % de la population n'utilisait jamais d'échelle d'évaluation. Cette évaluation passait surtout par l'interrogatoire des parents pour 73 % d'entre eux, et le faciès de l'enfant pour 60 % des médecins. Concernant la prise en charge médicamenteuse de la douleur, hormis le paracétamol systématiquement cité, il existe une discordance entre l'utilisation ou non des AINS et des antalgiques de palier II. Quant à la morphine, lorsqu'elle est citée, elle est associée à des douleurs d'origine cancéreuse. La prise en charge non médicamenteuse passait principalement par l'utilisation de la distraction notamment pendant des soins douloureux. Parmi les difficultés rencontrées par les médecins, ils citaient la peur d'une mauvaise utilisation des traitements antalgiques, le manque d'utilisation des échelles simples d'évaluation. De plus, les spécificités de l'expression de la douleur chez l'adolescent ne sont pas prises en compte. Conclusion : cette étude montre des difficultés rencontrées par les médecins généralistes dans la prise en charge de la douleur chez les enfants par un manque d'évaluation et une sous-utilisation des moyens médicamenteux et non médicamenteux possibles en pédiatrie

Book PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGUE CHEZ L ENFANT EN MEDECINE GENERALE ET EN PEDIATRIE

Download or read book PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGUE CHEZ L ENFANT EN MEDECINE GENERALE ET EN PEDIATRIE written by MONIKA.. PICARDEL DE RINALDO and published by . This book was released on 2001 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evaluation de la prise en charge de la douleur chez l enfant en m  decine g  n  rale

Download or read book Evaluation de la prise en charge de la douleur chez l enfant en m decine g n rale written by Maxime Deguitre and published by . This book was released on 2004 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur chez l'enfant est aujourd'hui un point d'intérêt croissant dans la communauté médicale, après avoir été méconnue pendant de très nombreuses années. Sa prise en charge en ambulatoire par les médecins généralistes a été peu étudiée. Notre travail, qui s'est basé sur une enquête d'opinion auprès de médecins généralistes libéraux franciliens, s'est déroulé de décembre 2003 à janvier 2004. Un questionnaire comportant une vingtaine d'items a permis de caractériser les conditions d'exercice de chacun en matière de reconnaissance, d'évaluation et de traitement de la douleur chez l'enfant. Quatre-vingt quinze pour cent environ des médecins interrogés n'avaient jamais recours aux outils d'évaluation afin d'objectiver l'intensité de la douleur de l'enfant. Les grilles comportementales n'étaient pas employées dans les situations où l'enfant n'était pas en mesure de s'exprimer (nourrisson, enfant handicapé). Une administration d'antalgique " à la demande " (44 pour 100 des cas) est encore une pratique courante. Il existe un certain nombre de freins à l'utilisation d'antalgiques puissants (absence d'évaluation de la douleur, méconnaissance des effets indésirables). Les médecins généralistes ont bien pris conscience de la réalité de la douleur des enfants, et ce symptôme les intéresse ; environ 45 pour 100 des médecins interrogés consacraient un temps de consultation au motif " douleur ". La prévention des douleurs était bien assurée par la plupart des médecins. Au total, il est clair que la prise en charge de la douleur chez l'enfant en milieu ambulatoire, par les médecins généralistes, n'est pas toujours optimale. Une formation médicale adaptée est essentielle.

Book Prise en charge ambulatoire de la douleur aigu   nociceptive chez l enfant en m  decine g  n  rale

Download or read book Prise en charge ambulatoire de la douleur aigu nociceptive chez l enfant en m decine g n rale written by Charlotte Maillet and published by . This book was released on 2016 with total page 58 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Depuis les dernières recommandations sur l’utilisation de la codéine, la prise en charge de l’enfant algique en ambulatoire n’est pas chose aisée. L’objectif principal est d’évaluer les connaissances des médecins généralistes concernant l’évaluation et le traitement de la douleur aiguë nociceptive chez l’enfant (0-15 ans). Matériel et méthodes : Cette étude quantitative observationnelle a été élaborée à partir d’un questionnaire envoyé à 300 médecins généralistes de Picardie. Résultats : 58 questionnaires ont été recueillis de septembre à décembre 2015. 44,83% des médecins utilisaient des échelles d’évaluation adaptées. 98,2% prescrivaient le paracétamol, 93,10% le patch de lidocaïne/prilocaïne, 89,66% les anti-inflammatoires non stéroïdiens, 39,66% les corticoïdes, 96,55% les antispasmodiques, 25,86% l’acide acétylsalicylique et seulement 20,69% le tramadol, 0,05% la nalbuphine et la morphine. Les alertes concernant la codéine avaient modifié les pratiques de 56,60% des médecins et la plupart avaient stoppé sa prescription. Les réponses concernant les posologies et autres modalités de prescription étaient parfois erronées. Les méthodes distractives, l’explication des gestes à l’enfant ainsi que la participation des parents étaient privilégiées contrairement à d’autres techniques peu utilisées (hypnose, massages, relaxation, froid, sérum glucose). Conclusion : Cette étude met en évidence le manque d’assurance des médecins face à un enfant algique tant sur l’évaluation que sur le traitement de la douleur. Les restrictions concernant la codéine ne semble pas s’être reportées sur le tramadol qui reste très peu connu des médecins. Aller vers l’éducation des prescripteurs semble primordial afin de garantir des conditions optimales de prise en charge.

Book Evaluation de la prise en charge de la douleur chez l enfant en m  decine g  n  rale

Download or read book Evaluation de la prise en charge de la douleur chez l enfant en m decine g n rale written by Laurent Bassinet and published by . This book was released on 2001 with total page 254 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Prise en charge de la douleur proc  durale de l enfant en m  decine g  n  rale dans le Nord et le Pas de Calais

Download or read book Prise en charge de la douleur proc durale de l enfant en m decine g n rale dans le Nord et le Pas de Calais written by Hélène Dubus and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : La prise en charge de la douleur est devenue un objectif central de l'exercice de la médecine pédiatrique. La douleur procédurale, prévisible par définition, est une entité sur laquelle les professionnels de santé peuvent agir. La médecine générale s'inscrit dans ce cadre. Les consultations de pédiatrie y sont nombreuses, ainsi que la réalisation d'actes potentiellement douloureux. L'objectif de l'étude était d'analyser la prise en charge de la douleur procédurale de l'enfant en médecine générale. Méthode : Une étude qualitative a été menée sur douze entretiens semi-dirigés de médecins généralistes installés dans le Nord et le Pas-de-Calais. L'échantillon a été recruté en variation maximale. La suffisance des données a été atteinte. Les entretiens ont été analysés de façon thématique après codage ouvert. Résultats : La prise en charge de la douleur procédurale de l'enfant en médecine générale s'articule autour de trois approches : physique, psychologique et pharmacologique. Elle s'organise à travers plusieurs temporalités (avant, pendant et après la réalisation du geste) entre trois acteurs : le médecin généraliste, le couple parents/enfant, et l'acteur pharmacologique. La phase d'anticipation est essentielle. Les stratégies de prise en charge sont nombreuses et les techniques non médicamenteuses prépondérantes. Les pratiques des médecins généralistes sont hétérogènes et influencées par leurs représentations de la douleur et leurs expériences pratiques. Des bénéfices immédiats existent pour tous les acteurs. L'angoisse et la douleur de l'enfant sont diminuées, le vécu de l'acte par les parents est amélioré, le déroulement du geste est facilité. Sur le long terme, la relation de confiance entre le médecin et l'enfant est renforcée, à l'origine d'un meilleur suivi de l'enfant. Les gestes ultérieurs sont facilités et moins anxiogènes. Le temps, le contexte d'urgence, les parents et les difficultés d'accès au MEOPA peuvent être des freins à une prise en charge optimisée. Conclusion : Les stratégies de gestion de la douleur procédurale de l'enfant en médecine générale sont multiples et complémentaires. Elles doivent être anticipées et intégrer les parents et l'enfant. Elles sont à l'origine de divers bénéfices pour tous les acteurs. Éduquer et sensibiliser les parents aux stratégies de prise en charge est essentiel pour l'optimiser.

Book Evaluation et prise en charge de la douleur aigu   de l enfant de 0    12 ans au cabinet

Download or read book Evaluation et prise en charge de la douleur aigu de l enfant de 0 12 ans au cabinet written by Romain Laville and published by . This book was released on 2020 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'évaluation d'un enfant douloureux est un préalable indispensable à sa bonne prise en charge. Cette étude vise à réaliser un état des lieux de l'évaluation de la douleur aiguë de l'enfant de 0 à 12 ans par les médecins généralistes d'Ille-et-Vilaine. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude transversale, quantitative et observationnelle descriptive effectuée en Ille-et-Vilaine. Les médecins généralistes ont été interrogés par questionnaire adressé via messagerie électronique. Les données ont été recueillies de mars à mai 2020. L'objectif principal était de déterminer sur quelles modalités d'évaluation s'appuient les médecins généralistes pour évaluer la douleur aiguë d'un enfant de moins de 12 ans. L'objectif secondaire était de connaitre l'attitude pratique face à la douleur aiguë intense d'un enfant vu au cabinet. Résultats : 237 médecins ont répondu au questionnaire. Les médecins généralistes ont dans l'ensemble une bonne connaissance des outils d'évaluation de la douleur de l'enfant. L'évaluation subjective du médecin prédomine sur l'évaluation par l'enfant lui-même. Une majorité s'efforce tout de même de recueillir une auto-évaluation dès le plus jeune âge, en utilisant principalement l'échelle verbale simple, et accorde de l'importance à l'évaluation parentale, aide précieuse dans l'évaluation du jeune enfant. Ils se basent principalement sur les positions et mimiques pour évaluer l'enfant de 0 à 7 ans, et sur l'expression verbale ou vocale de l'enfant entre 8 et 12 ans. L'évaluation parentale est un critère plus important que le ressenti personnel du médecin pour l'évaluation de l'enfant de 0 à 3 ans et Evendol est très peu utilisée à cet âge. Le paracétamol et l'ibuprofène sont les antalgiques de premier choix, et environ un tiers des médecins utilisent parfois le tramadol à partir de 3 ans en cas de douleur aiguë intense. Une minorité répond avoir recours à cet antalgique avant 3 ans, et à la codéine avant 12 ans. Conclusion : Il apparait important de poursuivre l'amélioration de l'enseignement des généralistes afin qu'ils soient plus performants dans l'évaluation et la prise en charge de la douleur de l'enfant. Un travail de thèse précisant les connaissances des modalités d'usage des antalgiques chez l'enfant serait digne d'intérêt et permettrait de préciser certaines prescriptions en désaccord avec les recommandations. Enfin, le développement d'une échelle d'hétéro-évaluation simple d'utilisation en ambulatoire serait souhaitable.

Book   valuation de la prise en charge de la douleur en m  decine de ville

Download or read book valuation de la prise en charge de la douleur en m decine de ville written by Benoit Couvreur and published by . This book was released on 2009 with total page 322 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis plus de 10 ans, la lutte contre la douleur constitue une priorité de santé Publique. Dans le cadre du « plan douleur 2006/2010 » l’une des priorités est d’améliorer la prise en charge des personnes vulnérables notamment les enfants. Notre étude propose d’évaluer la prise en charge de la douleur dans sa globalité (aigue, chronique de type cancéreux et iatrogène) chez les enfants de moins 6 ans en médecine de ville. Notre questionnaire anonyme a été diffusé, en Novembre 2007. Nous avons obtenu 371 réponses de médecins généralistes de la Somme, pédiatres et ORL de Picardie. Les échelles d’évaluation de la douleur sont trop peu utilisées. Les médecins interrogés ont principalement recours à l’analyse des modifications des comportements de base de l’enfant pour évaluer la douleur (48,5%). 32,3% n’utilisent pas d’outil d’évaluation. Dans les douleurs aigues non iatrogènes, un médicament de palier I est toujours proposé. Les médicaments du palier II et III ne sont pas exclusifs à la douleur cancéreuse, cependant ils restent plus fréquemment prescrits dans cette indication. La douleur iatrogène est prévenue au moyen de l’EMLA® par 94,6% des médecins. L’utilisation des moyens non médicamenteux est faible et doit être encouragée. Les recommandations de la HAS sont insuffisamment connues. 65% des médecins interrogés n’ont pas eu de formation spécifique à la prise charge de la douleur ou elle date de plus de trois ans. La formation et les recommandations sont nécessaires pour généraliser et optimiser les « bonnes pratiques ». La diffusion d’une plaquette d’information pourrait être un moyen d’améliorer cette prise en charge

Book Prise en charge de la douleur de l otite moyenne aigu   de l enfant de moins de trois ans par les m  decins g  n  ralistes alsaciens

Download or read book Prise en charge de la douleur de l otite moyenne aigu de l enfant de moins de trois ans par les m decins g n ralistes alsaciens written by Julie Kraemer-Lefèvre and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Le traitement de la douleur de l'enfant est souvent insuffisant ou non optimal selon des enquêtes de pratique. L'otite moyenne aigue (OMA) est une pathologie fréquente en pédiatrie et particulièrement douloureuse. Ce travail évaluait l'observance des recommandations de bonnes pratiques de la HAS de 2016 et de la SFORL de 2017 pour la prise en charge de la douleur de l'OMA de l'enfant de moins de trois ans par les médecins généralistes (MG) alsaciens. Méthodes : Un questionnaire comportant huit situations cliniques fictives d'OMA congestive ou purulente, avec quatre niveaux d'intensité douloureuse (faible, moyenne, modérée à intense et sévère) a été adressé par courrier électronique via l'URPS-ML du Grand-Est de décembre 2020 à avril 2021. Résultats : 70 médecins ont répondu au questionnaire. Un tiers des prescriptions antalgiques (32%) réalisées par les MG alsaciens, tous types d'OMA et tous niveaux de douleur confondus, suivaient les recommandations. L'écart aux recommandations était d'autant plus marqué à partir de la douleur moyenne. 11% des médecins déclaraient être influencés par les recommandations HAS et 7% des médecins par celles de la SFORL. Face aux douleurs modérées à sévères, sans antalgiques de palier 2 avant 3 ans, les médecins reportaient leurs prescriptions vers deux antalgiques de palier 1 : paracétamol (73%) et ibuprofène (44%) puis vers les gouttes auriculaires (33%) et la corticothérapie (32%). Le couple paracétamol-ibuprofène recommandé était sous-utilisée, figurant dans 41% des prescriptions en première intention et n'était pas prescrit en association à la morphine, en deuxième intention face à une douleur sévère. Le paracétamol était l'antalgique majoritairement prescrit quel que soit l'intensité douloureuse, puis on retrouvait l'ibuprofène à partir de la douleur moyenne. Leurs prescriptions se faisaient davantage en systématique avec l'augmentation de l'intensité douloureuse. La prescription d'ibuprofène était motivée selon les médecins par l'intensité de la douleur de l'OMA, la présence d'une couverture antibiotique, la durée prévisible de traitement courte et l'expérience professionnelle. Un des freins majeurs à la prescription d'ibuprofène déclaré par les médecins était le risque d'aggravation de l'infection. La morphine était prescrite de façon marginale à partir de la douleur modérée à intense. Les médecins effectuaient des prescriptions hors AMM représentées par le tramadol et la codéine. Les gouttes auriculaires anesthésiantes et la corticothérapie orale étaient d'autant plus prescrites que la douleur s'intensifiait. Conclusion : Une majorité des prescriptions antalgiques réalisées par les MG alsaciens s'écartaient des recommandations de la HAS et de la SFORL pour traiter la douleur de l'OMA de l'enfant de moins de 3 ans, avec une mauvaise adaptation du traitement à l'intensité douloureuse, aboutissant à une prise en charge de la douleur probablement insuffisante pour soulager l'enfant. Les déterminants mis en évidence dans ce travail étaient des freins à la prescription d'ibuprofène et de morphine, la difficulté d'évaluation de la douleur de l'enfant et la sous-estimation de l'intensité de la douleur de l'otite.

Book Incidence de la douleur aigue de l enfant en m  decine d urgence extrahospitali  re

Download or read book Incidence de la douleur aigue de l enfant en m decine d urgence extrahospitali re written by Nadège Picco and published by . This book was released on 2006 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: [Résumé français]Bien que des recommandations proposent depuis 1999 des modalités de prise en charge de la douleur aiguë de l’enfant en médecine d’urgence extrahospitalière, il y a peu de données sur l’incidence de ce symptôme dans ce contexte. L’objectif a été d’évaluer l’incidence de la douleur aiguë des enfants en médecine d’urgence extrahospitalière. Il s’agit d’une enquête prospective descriptive menée en 2005, au niveau d’un département (Seine-Saint-Denis). Les patients inclus étaient des enfants de 15 ans ou moins, pris en charge par un SMUR (adulte ou pédiatrique), en intervention primaire. Pour chaque enfant, une fiche de renseignements devait être remplie par le médecin transporteur au cours de l’intervention. Les paramètres étudiés étaient le motif d’intervention, la présence d’une douleur ou non, l’évaluation de l’intensité douloureuse par autoévaluation et/ou par hétéroévaluation en début et en fin d’intervention, le traitement effectué et le diagnostic retenu. Toutes les informations obtenues ont été croisées avec celles de la fiche de transport et celles de la fiche informatisée de régulation. Sur les 433 enfants inclus, 96 (22,2%) ont été évalués comme douloureux. Parmi les 140 (32,4%) enfants qui n’ont pas été évalués, 31 (7,1%) présentaient une pathologie potentiellement douloureuse. L’évaluation de la douleur des plus petits a posé des difficultés, en raison de l’absence d’échelles d’évaluation de référence en médecine d’urgence extrahospitalière. Parmi les enfants douloureux, 64,5% avaient une douleur intense à sévère en début d’intervention contre 5,2 % en fin d’intervention. Cette étude a mis en évidence une incidence de la douleur de l’enfant en médecine d’urgence extrahospitalière comprise entre 22,2 et 29,3%. En fin d’intervention, l’intensité douloureuse avait nettement diminué.

Book Evaluation et prise en charge de la douleur aig  e chez l enfant

Download or read book Evaluation et prise en charge de la douleur aig e chez l enfant written by Sandrine Marro and published by . This book was released on 2001 with total page 466 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Prise en charge de la douleur dans l otite de l enfant de moins de 3 ans en m  decine g  n  rale

Download or read book Prise en charge de la douleur dans l otite de l enfant de moins de 3 ans en m decine g n rale written by Jérôme Monnot and published by . This book was released on 2014 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur dans l'otite de l'enfant est difficile à prendre en charge par le médecin de premier recours. Les techniques d'évaluation de la douleur de l'enfant validées sont nombreuses mais fastidieuses, donc inutilisables en pratique courante. Les antalgiques disponibles chez l'enfant de moins de 3 ans sont peu nombreux. Aucun antalgique de palier II n'est disponible à ce jour bien que la douleur d'otite soit souvent violente. L'objet de l'étude a été d'évaluer le comportement des médecins généralistes du Val d'Oise face à la douleur de l'enfant atteint d'otite. Tous les généralistes du Val d'Oise furent inclus, ceux ne soignant pas d'enfants ou n'ayant pas d'activité de premier recours ou n'étant pas joignables furent exclus. Un questionnaire anonyme fut proposé à chacun, à compléter par téléphone, e-mail ou courrier. La première partie du questionnaire visait à établir le profil du répondeur. La deuxième étudiait les prescriptions antalgiques d'anticipation, de première et deuxième intention, l'attitude des médecins face à la douleur, les antalgiques utilisés selon la tranche d'âge. La troisième recueillait des commentaires non orientés sondant les difficultés ressenties par les praticiens. Les résultats obtenus analysés sous forme de pourcentages. Une analyse en sous groupes fut menée, par calcul du risque relatif et test statistique Khi2. Les inclusions comportèrent 749 médecins, 276 furent exclus. La population se répartit en 70% d'hommes et 30% de femmes, 86% exercent en ville et 14% en rural ou semi-rural. On constate que 40% des médecins prescrivent un antalgique de palier I systématiquement en cas d'otite, 22% prescrivent des antibiotiques à visée antalgique en première intention, et 19% les prescrivent seuls en deuxième intention. 54% des médecins considèrent que l'évaluation de la douleur est difficile et 28% que son traitement est difficile. Les médicaments utilisés à visée antalgique comprennent les antalgiques paliers I mais aussi l'Acide Niflumique les Corticoïdes et les Antibiotiques. Il existe des différences entre les sous groupes étudiés, comme les tranches d'âge et les modes de formation. La douleur de l'otite de l'enfant de moins de 3 ans est violente, mais il n'existe plus d'antalgique de palier II adapté. Contrairement aux recommandations actuelles, les Anti-inflammatoires et les antibiotiques sont couramment utilisés en antalgie de l'otite, avec des différences de molécule selon les pratiques. L'impact du retrait de la Codéine sur la prescription des anti-inflammatoires n'est pas mesurable mais est à envisager.

Book Prise en charge de la douleur chronique en m  decine g  n  rale

Download or read book Prise en charge de la douleur chronique en m decine g n rale written by Isabelle Majou de la Debutrie and published by . This book was released on 2005 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les douleurs abdominales aigu  s de l enfant de 0    12 ans et leur prise en charge diagnostique en M  decine G  n  rale

Download or read book Les douleurs abdominales aigu s de l enfant de 0 12 ans et leur prise en charge diagnostique en M decine G n rale written by Betty Léonardi-Nunge and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les douleurs abdominales aiguës de l'enfant sont un motif fréquent en soins primaires (environ 9%). Les étiologies diffèrent selon l'âge. Les étiologies médicales sans gravité sont prédominantes. L'appendicite est l'étiologie chirurgicale la plus fréquente et de diagnostic difficile. Dans le but d'apporter un outil d'aide diagnostique et d'orientation au médecin généraliste, l'objectif principal de ce travail consiste à définir des critères cliniques, psycho-sociaux et paracliniques associés à un pronostic d'évolution défavorable d'une douleur abdominale aiguë de l'enfant avant 12 ans. Les objectifs secondaires sont de distinguer les critères associés à un pronostic incertain ou bénin. MÉTHODES : Nous avons effectué une revue de la littérature, sans période restrictive, incluant les enfants de 0 à 12 ans et se basant sur des articles traitant des données épidémiologiques et diagnostiques. Différentes bases de données ont été interrogées par MeSH terms et par groupes de mots clés. 93 articles ont été inclus, seulement 12 d'entre eux traitent spécifiquement des soins primaires. RÉSULTATS : Nous avons distingué les pronostics graves, incertains ou bénins pour les catégories d'âge 0 à 2 ans, 2 à 5 ans et 6 à 12 ans pour lesquels nous avons recherché les critères de gravité associés. Sur le plan clinique, les principaux critères associés à un pronostic grave nécessitant une hospitalisation sont l'existence d'antécédents de chirurgie abdominale, les troubles hémodynamiques, les signes d'irritation péritonéale, le caractère paroxystique ou persistant dans le temps de la douleur abdominale précédant les signes fonctionnels digestifs. Sur le plan psycho-social, les facteurs de gravité sont constitués par un faible niveau socio-économique et une fragilité de l'environnement familial. Les examens paracliniques ambulatoires sont peu indiqués devant l'existence de critères de gravité cliniques. Les étiologies principales associées à un pronostic incertain sont les tableaux incomplets d'appendicite aiguë dont l'adénolymphite mésentérique est le diagnostic différentiel le plus fréquent. Le recours aux examens complémentaires (NFS, PCR et échographie abdominale) est possible afin d'étayer ces diagnostics par l'utilisation de scores. La surveillance clinique reste l'élément clé, l'examen clinique étant le plus sensible. Les étiologies associées à un pronostic bénin ne nécessitent pas d'examen complémentaire. DISCUSSION ET CONCLUSION : La majorité de nos articles est issue de la littérature grise et la plupart d'entre eux sont des travaux hospitaliers. Cependant, cela nous a permis de répondre aux objectifs avec des éléments cliniques et psychosociaux pertinents pour la médecine générale. Les examens paracliniques sont moins facilement réalisables en médecine de ville (accessibilité, contraintes horaires, mobilité des parents...).Pour compléter ce travail, on pourrait interroger les médecins généralistes sur leur prise en charge en pratique et élaborer un arbre décisionnel pour les tableaux de pronostic incertain.

Book M  decine de la douleur pour le praticien

Download or read book M decine de la douleur pour le praticien written by Alain Serrie and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2020-02-04 with total page 409 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge de la douleur fait partie intégrante de la médecine, tant de ville qu’hospitalière : de nombreux acteurs sont engagés sur cet enjeu médical complexe et désormais reconnu, du médecin généraliste au spécialiste, y compris les spécialistes de la douleur. Ce nouvel ouvrage, publication de référence sur le sujet, leur est destiné. Il a pour objectif de permettre la compréhension des mécanismes en jeu, des différents types de douleurs et de donner toutes les clés pour une meilleure prise en charge des patients au quotidien, améliorant ainsi la fiabilité clinique et thérapeutique. Une première partie fait le point sur tous les aspects fondamentaux indispensables à maîtriser pour comprendre le chemin d’une douleur aiguë, chronique, neuropathique ou encore postopératoire. Les grands thèmes de cette spécialité sont ensuite abordés par symptôme, avec un plan récurrent pour faciliter l’accès rapide à l’information : anatomie, physiologie, pharmacologie, génétique, drapeaux rouges, formes frontières, examens complémentaires et traitements. Une édition inédite qui aborde également la spécificité de l’âge et des situations particulières chez les patients, comme la pédiatrie, la fibromyalgie ou le handicap, et qui ouvre le propos sur les questions de société (organisation des centres, vulnérabilité, droit, éthique).

Book Evaluation de la prise en charge de la douleur de l enfant en m  decine d urgence

Download or read book Evaluation de la prise en charge de la douleur de l enfant en m decine d urgence written by Margaux Fertat and published by . This book was released on 2016 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Même si on assiste à une amélioration des pratiques depuis quelques années, la douleur est toujours insuffisamment évaluée et prise en charge en médecine d’urgence. L’objectif de cette étude est d’évaluer la prise en charge globale de la douleur de l’enfant et de comparer deux centres bourguignons en fonction de l’existence ou non d’un protocole d’antalgie. Cette étude observationnelle prospective a été conduite entre le 1er août 2015 et le 30 avril 2016 dans 2 centres hospitaliers bourguignons. Les enfants de 0 à 18 ans douloureux lors de la prise en charge ont été inclus. Les données concernant les caractéristiques des enfants, l’évaluation initiale de la douleur, le traitement antalgique administré et la réévaluation de la douleur ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire à remplir par les soignants pour chaque patient. Sur les 268 enfants (72 dans le centre 1 et 196 dans le centre 2), 82,5% ont reçu au moins un traitement antalgique lors de la prise en charge en médecine d’urgence. La prise en charge est considérée comme adaptée dans 52% des cas. L’évaluation de la douleur est considérée comme adaptée chez 92% des enfants alors que la réévaluation n’est réalisée que chez 49% d’entre eux. La présence d’un protocole d’antalgie dans le service n’est pas associée de manière significative à une meilleure prise en charge de la douleur de l’enfant en médecine d’urgence. Cependant, la mise en place d’un protocole d’antalgie et une sensibilisation des soignants à cette prise en charge pourrait permettre une administration plus adaptée et plus précoce des thérapeutiques.