EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Evaluation des pratiques professionnelles des anticoagulants oraux

Download or read book Evaluation des pratiques professionnelles des anticoagulants oraux written by Alan Le Put and published by . This book was released on 2016 with total page 95 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants sont prépondérants dans le traitement des pathologies thromboemboliques. Ces traitements, par voie orale, connaissent depuis une dizaine d'années un véritable essor avec l'arrivée sur le marché de nouvelles molécules présentées comme plus pratiques en raison d'une standardisation des schémas posologiques et d'une absence de surveillance biologique, mais également comme plus sécuritaires au regard des études cliniques de phase III et d'une marge thérapeutique plus large en comparaison aux Antivitamines K (AVK). Ces médicaments restent néanmoins les principaux pourvoyeurs de iatrogénie médicamenteuse due au risque d'hémorragie important. Il est donc apparu nécessaire de faire Je point sur les pratiques de prescription au sein du Centre Hospitalier de Bligny en utilisant la méthodologie de l'audit clinique préconisée par la Haute Autorité de Santé. L'objectif est de collecter un échantillon de prescriptions afin de les analyser et de vérifier leur conformité vis-à-vis des recommandations (indication, posologie, fonction rénale...). Les résultats ont mis principalement en évidence un manque de traçabilité des informations, une prudence des prescripteurs quant à l'utilisation des Anticoagulants Oraux Directs (AOD) et un manque d'éducation thérapeutique des patients sous AOD. A la suite de ces résultats, des mesures d'amélioration sont proposées à travers des guides de bon usage et des protocoles de prescription à destination des prescripteurs, ainsi que de fiches de déroulé d'éducation ciblée pour les infirmiers et de documents et carnet d'information pour les patients.

Book Evaluation des pratiques professionnelles

Download or read book Evaluation des pratiques professionnelles written by Alban Pommier and published by . This book was released on 2016 with total page 168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le but de ce travail est d'étudier le bon usage des anticoagulants oraux directs(AOD) au sein de notre établissement, le centre hospitalier régional d'Orléans (CHRO). L'extraction depuis nos différents logiciels de prescription a permis la récupération et l'analyse de toute les prescriptions ayant données lieu à une administration d'AOD en 2015. Les données concernant les patients (âge, poids, fonctions rénale et hépatique) ont été collectées, ainsi que les différents éléments cliniques (indications, posologies, contre-indications). L'ensemble des résultats a été comparé aux référentiels existants, afin de déterminer pour chaque patient la pertinence de la prescription dans son ensemble. D'autre part, le profil de notre population a été comparé à celui des populations présentes dans les essais cliniques d'AMM des différents AOD. Enfin, différentes solutions pouvant être mise en place au sein de notre établissement sont étudiées afin d'améliorer la prise en charge de ces patients.

Book Anticoagulants oraux directs

Download or read book Anticoagulants oraux directs written by Hélène Perraud and published by . This book was released on 2021 with total page 147 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Anticoagulants oraux directs

Download or read book Anticoagulants oraux directs written by Romain Jacquillat and published by . This book was released on 2015 with total page 214 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Etude et am  lioration de l usage des anticoagulants oraux dans un un service hospitalier

Download or read book Etude et am lioration de l usage des anticoagulants oraux dans un un service hospitalier written by François-Xavier Roche and published by . This book was released on 2011 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : La décision de prescrire un traitement doit toujours être précédée d’un raisonnement risque-bénéfice, en particulier si celui-ci est au long court. La iatrogénie propre aux anticoagulants explique, la précision des recommandations, ainsi que les différentes campagnes de sensibilisation pour le bon usage des AVK. Méthode : L’objectif de cette thèse est d’analyser les pratiques du service, puis de les confronter aux recommandations afin de les améliorer. C’est donc une démarche calquée sur une évaluation de pratique professionnelle qui est présentée dans cette thèse. Résultats : L’étude rétrospective, a mise en évidence 2 grands points insuffisamment détaillés dans les dossiers médicaux : la discussion risque-bénéfice, et l’assurance du bon suivi des patients à leur sortie du service. A la suite de cette étude, une fiche a été rajouté à tous les dossiers des patients nouvellement anticoagulés, regroupant les exigences des recommandations en cours. L’analyse prospective montre une amélioration nette des pratiques dans ce service de cardiologie, après 3 mois de mise en place. Conclusion : Des mesures simples à mettre en place dans un service hospitalier, permet d’obtenir une meilleure efficacité des pratiques professionnelles.

Book Les anticoagulants oraux directs

Download or read book Les anticoagulants oraux directs written by Amandine Martins and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les anticoagulants oraux directs (AOD) sont apparus récemment sur le marché et ils présentent de nombreux avantages vis-à-vis des médicaments anti-vitamine K. L'absence d'ajustement posologique en fonction du suivi biologique est un facteur de meilleure adhésion du patient au traitement. Le respect strict de l'AMM et des précautions d'emploi est indispensable, le risque hémorragique lié à ces traitements étant bien présent. Une vigilance accrue est requise pour les patients âgés, de faible poids corporel ou ayant une insuffisance rénale. Ces facteurs potentialisent les effets des anticoagulants oraux directs, une adaptation posologique ou une surveillance étroite du patient est alors nécessaire. Les interactions médicamenteuses doivent également être recherchées. Le pharmacien étant un acteur majeur de santé publique, ses connaissances sur les AOD doivent être infaillibles afin de limiter l'iatrogénie médicamenteuse et de sécuriser la dispensation. L'élaboration d'un questionnaire sur les AOD a permis d'évaluer les connaissances théoriques (« savoir ») ainsi que les compétences pratiques (« savoir-faire ») des étudiants en pharmacie de la Faculté de Grenoble. Sur 117 étudiants sollicités, 94 ont répondu au questionnaire. Une « fiche mémo » créée dans le cadre de ce travail a été distribuée aux étudiants afin de mesurer l'évolution de leurs connaissances. Si l'impact de cette fiche est significatif, les taux de réussite au questionnaire restent perfectibles. Certaines lacunes sont préoccupantes et affirment la nécessité d'adapter la formation universitaire des étudiants.

Book Evaluation des connaissances et pratiques des m  decins g  n  ralistes de Basse Normandie sur les anticoagulants oraux directs

Download or read book Evaluation des connaissances et pratiques des m decins g n ralistes de Basse Normandie sur les anticoagulants oraux directs written by Maud Detroussel and published by . This book was released on 2014 with total page 348 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’efficacité des AVK n’est plus à démontrer à l’échelon collectif, mais ces inconvénients ont poussé l’industrie pharmaceutique à rechercher de nouvelles molécules tendant à s’approcher de l’anticoagulant idéal. L’objectif de l’étude était de définir les connaissances et la perception que les médecins généralistes (MG) ont de ces nouveaux traitements et d’évaluer s’ils ont reçu les informations nécessaires à la prescription des anticoagulants oraux directs (AOD), pour ainsi limiter les risques inhérents à ces médicaments. Pour cela, un questionnaire de 15 questions envoyé par voie électronique entre le 13 janvier et le 3 février 2014, a été soumis à 878 MG exerçant dans la région Basse-Normandie. L’opinion des MG était plutôt négative. 23 % étaient en faveur du développement des prescriptions de nouveaux anticoagulants, 38 % étaient contre, 17 % sans avis et 22 % avaient un avis partagé les prescrivant avec précautions en attendant des études complémentaires. 90 % des MG ont été informés sur les AOD, principalement par l’industrie pharmaceutique, à hauteur de 54 %, par l’intermédiaire des visiteurs médicaux. 56 % des médecins de l’échantillon avaient déjà prescrit des AOD, et à 66 % dans l’indication de la prévention des AVC et des embolies systémiques chez les patients en FA non valvulaire. 84 % estimaient que c’était au cardiologue d’introduire un traitement par AOD. A ce jour, le domaine de l’anticoagulation est en pleine mutation. La balance bénéfice/risque des AOD versus AVK, est au cœur du débat. Ces changements de pratiques et de prescriptions doivent passer par une connaissance avisée des nouveaux anticoagulants et une lecture critique des études parues et à venir.

Book Cr  ation et   valuation d un d  pliant permettant d am  liorer la prise en charge des anticoagulants oraux directs dans la pratique courante des m  decins g  n  ralistes

Download or read book Cr ation et valuation d un d pliant permettant d am liorer la prise en charge des anticoagulants oraux directs dans la pratique courante des m decins g n ralistes written by Sophie Pincemaille and published by . This book was released on 2016 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude descriptive de la pratique des m  decins g  n  ralistes sur les anticoagulants oraux directs chez la femme en   ge de procr  er

Download or read book tude descriptive de la pratique des m decins g n ralistes sur les anticoagulants oraux directs chez la femme en ge de procr er written by Émilie Paoletti and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les anticoagulants oraux directs (AOD) tendent à remplacer les antivitamines K (AVK) depuis leur mise sur le marché. Cependant, l'incidence des hémorragies majeures et mineures est plus élevée chez les femmes comparativement aux hommes ; cette différence est potentiellement en lien avec les hémorragies génitales. Les médecins généralistes sont les premiers médecins consultés dans le cadre du parcours de soin coordonné et il existe peu de données de la littérature concernant les hémorragies génitales chez les femmes jeunes sous anticoagulant. L'objectif de cette étude était d'évaluer les pratiques et la perception des médecins généralistes lors de l'utilisation d'un traitement anticoagulant oral chez la femme en âge de procréer. Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude descriptive observationnelle transversale, monocentrique. Un questionnaire comprenant 11 questions a été envoyé à 900 médecins généralistes des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse randomisés par tirage au sort aléatoire via les Pages Jaunes®. Ce questionnaire évaluait le type de patientèle, l'anticoagulant le plus prescrit, la prise en charge des hémorragies génitales et l'évaluation de la qualité de vie des patientes sous anticoagulant. Résultats : Les AOD étaient les anticoagulants les plus prescrits selon les médecins généralistes interrogés Les hémorragies génitales étaient la 2e cause d'hémorragie mineure relatée. La plupart des médecins généralistes (60.6%) estimaient que les méno-métrorragies étaient imputables aux AVK. Près d'un quart des médecins rapportaient une altération de la qualité de vie des patientes anticoagulées alors que seuls 47.5% d'entre eux abordaient systématiquement le sujet des hémorragies génitales en consultation. Discussion : D'après les données de la littérature, les hémorragies génitales sont le plus souvent imputables aux AOD contrairement à nos résultats ; ces résultats sont probablement liés à une extrapolation, par les médecins généralistes, des hémorragies génitales aux hémorragies tout site confondu liées aux AVK. Actuellement, il n'existe pas de recommandation concernant la prise en charge des hémorragies génitales chez ces femmes jeunes. Au terme de notre étude, un algorithme est proposé pour la prise en charge de ces méno-métrorragies. Les hémorragies génitales sont trop peu fréquemment évoquées en consultation et probablement sous diagnostiquées. Conclusion : Notre étude suggère qu'il existe une altération de la qualité de vie chez les patientes en âge de procréer traitées par anticoagulant présentant des hémorragies génitales ; cette dernière est sous-estimée car il s'agit d'un sujet tabou, rarement évoqué en consultation. Une information médicale devrait être diffusée à large échelle afin qu'une conduite à tenir adaptée puisse être adoptée par les médecins.

Book Evaluation de l   ducation et du suivi des patients sous anticoagulants oraux

Download or read book Evaluation de l ducation et du suivi des patients sous anticoagulants oraux written by Somany Sengchanh and published by . This book was released on 2008 with total page 110 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   valuation de la connaissance des patients de leur traitement par anticoagulant oral direct

Download or read book valuation de la connaissance des patients de leur traitement par anticoagulant oral direct written by Victorine Pouyet and published by . This book was released on 2017 with total page 100 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION La connaissance des patients sur leur traitement est en règle générale faible. Les nouveaux anticoagulants oraux apportent une simplification thérapeutique par rapport aux AntiVitamine-K, et leur utilisation augmente. Cette simplification peut sous-estimer leur risque potentiel. Nous avons évalué la connaissance des patients de leur traitement par anticoagulant oral direct. MATERIEL ET METHODE Notre étude était quantitative, observationnelle, multicentrique, prospective et portait sur cinquante patients sous anticoagulant oral direct. Les patients sous anticoagulant oral direct inclus de novembre 2015 à février 2017 en Ile-de-France, devaient être âgés de plus de 18 ans, quelle que soit : l'indication, la date d'introduction, la molécule, l'existence antérieure ou non d'un traitement par AVK. La connaissance était évaluée à l'aide d'un questionnaire à choix fermés, réalisé par un investigateur unique. Le critère de jugement principal était l'obtention d'un taux de bonne réponse supérieur ou égal à 80%. Les objectifs secondaires étaient de rechercher les facteurs de différence entre « bons connaisseurs » et « mauvais connaisseurs ». RESULTATS Sur les cinquante patients inclus entre 2015 et 2017, neufs (18%) obtenaient un score supérieur ou égal à 80. Ils savaient citer le nom du médicament dans 58% des cas et l'indication dans 72% des cas. Ils identifiaient les signes hémorragiques dans plus de 70% des cas. En cas de signe hémorragique, 94% d'entre eux avaient recours à un médecin. Les signes de thrombose étaient moins bien connus. Aucun facteur, en dehors de la profession, n'était différent entre les deux populations (p=0.01). CONCLUSION Cette étude, a montré le faible taux de patients connaissant parfaitement leur traitement par anticoagulant oral direct et le besoin exprimé par les patients d'améliorer leur connaissance sur leur traitement par anticoagulant oral direct. Elle permet de sensibiliser les professionnels de santé à cette problématique.

Book   tat des connaissances et des pratiques sur l utilisation des anticoagulants oraux directs par les m  decins g  n  ralistes R  unionnais

Download or read book tat des connaissances et des pratiques sur l utilisation des anticoagulants oraux directs par les m decins g n ralistes R unionnais written by Marion Leroy and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les recommandations sur l'utilisation des anticoagulants oraux directs évoluent et les particularités de prescription propres à chaque AOD peuvent rendre leur utilisation complexe en médecine générale. L'objectif principal de l'étude était d'évaluer les connaissances et pratiques sur leur utilisation en cabinet de médecine générale à la Réunion. Il s'agit d'une étude qualitative, prospective de type enquête déclarative via un questionnaire adressé aux médecins généralistes Réunionnais de Juin à Novembre 2016. 74 médecins généralistes ont répondu au questionnaire. 90% des médecins prescrivent des AOD et 51% en initient. La maladie thrombo-embolique veineuse et le maintien de l'INR difficile chez un patient sous AVK sont les deux indications majeures retenues pour l'initiation. 34% des médecins contreindiquent les AOD si le patient est âgé (>75ans). Dans les indications prévention et traitement des événements thrombo-emboliques veineux, le rivaroxaban a été le plus sélectionné. 12,5% des médecins interrogés n'envisagent pas d'examen complémentaire à l'initiation du traitement. Les situations complexes rencontrées au cabinet sont le plus souvent des complications hémorragiques. 11 médecins ont arrêté un traitement par AOD du fait d'un effet secondaire grave. Enfin 64% des médecins interrogés n'ont pas connaissance d'antidote. Les modalités d'initiation, les contre-indications et les indications des AOD sont connues par les médecins généralistes. Bien que les médecins ne soient pas réticent à la prescriptions d'AOD, les particularités propres à chaque anticoagulant et l'évolution des recommandations ne sont pas évidentes. Cela rend leur utilisation complexe au cabinet.

Book   ducation th  rapeutique des patients sous anticoagulants oraux

Download or read book ducation th rapeutique des patients sous anticoagulants oraux written by Sabrina Bonneau-Desroches and published by . This book was released on 2010 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Aujourd’hui, en France, 900000 personnes (soit un peu plus de 1,4% de la population française), sont traitées par antivitamines K, qui sont responsables de 17 000 hospitalisations par an et constituent la première cause d’accidents iatrogeniques. Une amélioration de l’éducation thérapeutique des patients permet de réduire ces accidents. En 2000 et 2003, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) a mené deux études auprès des patients , retrouvant de nombreuses lacunes dans la connaissance et la gestion de leur traitement. Des recommandations de bonnes pratiques pour les praticiens ainsi qu’un carnet de suivi destiné aux patients ont ensuite été élaborés. Nous avons donc fait une enquête descriptive, incluant 49 patients sous AVK, entre mai 2008 et septembre 2008, en 11e de France, évaluant leur niveau de connaissance sur le traitement par AVK. Ces patients ont été interrogés à l’aide d’un questionnaire concernant leur traitement par AVK, soit lors d’une consultation, soit par téléphone. Il apparaît que les patients ont plutôt un bon niveau de connaissance sur leur traitement, mais qui reste encore insuffisant (notamment sur les risques thrombotiques et hémorragiques associés à ce traitement ).Notre étude montre également que le médecin traitant est au coeur de l’éducation du patient. Les réponses font apparaître l’importance des médecins généralistes (dans l’introduction du traitement, la surveillance, l’adaptation de la posologie). Les patients sont demandeurs d’informations puisque 90% souhaiterait avoir des informations complémentaires et ils placent encore une fois leur médecin traitant au coeur de cette information puisque 73% d’entre eux souhaiterait qu’elle leur soit donnée par celui ci. Ainsi,tous les professionnels de santé doivent s’impliquer dans l’éducation. Il paraît souhaitable de structurer l’éducation des patients sous anticoagulant, en laissant une place centrale au médecin traitant, afin de lui permettre de coordonner la situation.

Book Evaluation de l   ducation th  rapeutique chez les patients trait  s par anticoagulants oraux

Download or read book Evaluation de l ducation th rapeutique chez les patients trait s par anticoagulants oraux written by Olivier Pichenot and published by . This book was released on 2007 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Analyse des prescriptions d anticoagulants oraux avant et apr  s formation par la pharmacie    usage int  rieur  et impacts iatrog  nique et m  dico   conomique dans un   tablissement g  riatrique

Download or read book Analyse des prescriptions d anticoagulants oraux avant et apr s formation par la pharmacie usage int rieur et impacts iatrog nique et m dico conomique dans un tablissement g riatrique written by Célia Lachuer and published by . This book was released on 2019 with total page 197 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'exposition aux anticoagulants augmente avec l'âge, et constitue donc une préoccupation majeure chez le sujet âgé. Ceux-ci, plus fragiles et polymédiqués, sont plus à risque d'effets indésirables. Les anticoagulants étant une classe particulièrement iatrogène, il est d'autant plus important de respecter au mieux leurs bonnes pratiques de prescription. Avec l'apparition sur le marché en 2008 des premiers anticoagulants oraux directs (AOD), deux classes d'anticoagulants oraux sont à présent utilisées dans les pathologies thromboemboliques avec les anti-vitamine K (AVK). Plus coûteux mais nécessitant moins de suivi biologique, les AOD présentent certains avantages mais ont longtemps divisé les professionnels quant à leur sécurité d'utilisation, notamment chez le sujet âgé. Nous avons étudié les prescriptions d'anticoagulants oraux au sein de notre établissement gériatrique au travers d'une étude avant-après intervention de la pharmacie à usage intérieur et la réalisation de rappels de bonnes pratiqnes. Nous nous intéressons également à l'iatrogénèse de ces deux classes au sein de notre population âgée, ainsi qu'à leur impact budgétaire pour l'établissement.

Book Anticoagulants oraux directs    l officine

Download or read book Anticoagulants oraux directs l officine written by Céline Perrault and published by . This book was released on 2014 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis de nombreuses années, les anticoagulants sont au premier rang des médicaments responsables d'accidents iatrogènes graves. Pour limiter l'iatrogénie de cette classe médicamenteuse, -des entretiens pharmaceutiques ont été mis en place uniquement pour les patients sous antivitamines K (AVK).Or les anticoagulants oraux directs (AOD) présentent un risque hémorragique similaire à celui des AVK et le fait qu'il n'y ait pas de surveillance en routine peut rendre plus difficile la détection d'un surdosage. Pour éviter des complications graves, le patient doit savoir reconnaître les signes d'alerte et réagir rapidement. La connaissance du traitement est donc un point essentiel. Dans ce travail, nous avons voulu évaluer le niveau de connaissances des patients vis-à-vis de leur traitement AOD et leur aptitude à réagir face à un incident. Les objectifs secondaires étaient de comparer ces résultats aux connaissances des patients sous AVK et déterminer s'il y a lieu de mettre en place des entretiens pharmaceutiques pour les AOD. Pour cela nous avons réalisé une enquête prospective dans deux pharmacies du XVe arrondissement de Paris entre les mois de mars et octobre 2014. Seize patients ont été interrogés à l'aide d'un questionnaire. Cette enquête a mis en évidence que le niveau de connaissances n'était pas suffisant. Si une majorité des patients interrogés cannait bien le nom de son anticoagulant, son rôle et son indication ; seule une minorité connaît les risques d'un sous ou surdosage, les signes d'alerte, les situations de déstabilisation et la conduite à tenir en cas d'oubli de prise. D'autre part les patients sous AOD ne semblent pas mieux informés que les patients sous AVK. Seuls 50% des patients sous AOD connaissaient les risques d'un surdosage contre 65% des patients sous AVK. En conséquence, il parait important de développer les entretiens pharmaceutiques afin de réduire le nombre d'hospitalisations pour évènements iatrogènes.

Book Evaluation de l utilisation et des pr  cautions d usage des nouveaux anticoagulants oraux  Apixaban  Rivaroxaban et Dabigatran Etexilate  dans la pratique des actes de chirurgie dentaire

Download or read book Evaluation de l utilisation et des pr cautions d usage des nouveaux anticoagulants oraux Apixaban Rivaroxaban et Dabigatran Etexilate dans la pratique des actes de chirurgie dentaire written by Romain Pires and published by . This book was released on 2013 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: