EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Evaluation des b  n  fices de l utilisation d une brosse    dents   lectrique dans la phase initiale du traitement parodontal

Download or read book Evaluation des b n fices de l utilisation d une brosse dents lectrique dans la phase initiale du traitement parodontal written by and published by . This book was released on with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le but de cette étude clinique randomisée sur 70 sujets avec une parodontite chronique était d'évaluer le bénéfice à utiliser une brosse à dent électrique lors de la phase initiale du traitement parodontal. Après un détartrage supragingival, les sujets ont été assignés à un brossage avec une brosse à dent manuelle (group M) ou électrique (groupe P) et suivis après 7, 14 et 28 jours. A 28 jours, l'indice de plaque (PI) moyen était significativement plus bas pour les sujets du groupe P. Le nombre moyen de sites avec un PI>1 au jour 14 et 28 et le nombre moyen de sites avec un saignement au sondage étaient significativement plus bas dans le groupe P. Conclusions: l'utilisation d'une brosse à dent électrique au cours de cette phase du traitement parodontal permet de réduire davantage la plaque et de réduire le nombre de sites qui saignent au sondage.

Book Traitements parodontaux et lasers en omnipratique dentaire

Download or read book Traitements parodontaux et lasers en omnipratique dentaire written by Gérard Rey and published by Elsevier Masson. This book was released on 2011-06-17 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'évolution des connaissances en parodontologie place cette discipline à la base de l'activité des omnipraticiens actuels. Elle est la discipline indispensable à la conservation des dents naturelles mais également à la fiabilité des soins conservateurs et à la pérennité des traitements prothétiques ou implantaires. L'assistance des rayonnements lasers pénétrants a simplifié notablement la décontamination en profondeur des tissus parodontaux infectés grâce à un protocole simple applicable par tout praticien dans chaque cabinet d'omnipratique ou de spécialiste. Cette nouvelle technologie s'intègre dans le respect des acquis scientifiques en simplifiant l'acte chirurgical et en améliorant les suites opératoires quelle que soit la pathologie parodontale diagnostiquée. Elle réduit les indications de chirurgie et permet un traitement parodontal efficace et fiable qui est très bien accepté par la grande majorité des patients. Destiné à tous les praticiens, ce livre décrit de manière méthodique chaque étape du protocole de « traitement parodontal laser assisté » depuis le diagnostic, l'étude bactériologique et le plan de traitement, en s'appuyant sur les études scientifiques et sur les particularités des rayonnements laser utilisés. De nombreux cas cliniques largement illustrés permettent au lecteur de suivre la méthodologie avec précision et de vérifier la fiabilité de ces traitements grâce à de nombreux contrôles postopératoires avec un recul de plus de 15 ans. La résolution des cas complexes est décrite avec rigueur afin de permettre au lecteur d'optimiser ses résultats en gérant les facteurs aggravants qu'ils aient une origine prothétique, endodontique ou implantaire. Le lecteur trouve également la description exacte du protocole de maintenance nécessaire afin de conserver l'équilibre de l'écosystème buccodentaire et d'éviter les récidives et des conseils pour la préparation et l'adaptation des prothèses éventuellement envisagées après un traitement parodontal. Cet ouvrage complet peut servir de guide à tous les praticiens qui désirent intégrer la technologie Laser dans leur exercice quotidien de parodontie.L'outil qui permettra à tous les omnipraticiens d'exploiter les avantages et le potentiel du laser pour le traitement des parodontites. - Le guide pratique de la photothérapie dynamique par laser dans le traitement des parodontites. -Tous les protocoles de soins avec le diagnostic, l'étude bactériologique et le plan de traitement. - De nombreux cas cliniques largement illustrés. - La résolution des cas complexes. - Le protocole de maintenance pour conserver l'équilibre de l'écosystème buccodentaire et éviter les récidives. - Des conseils pour la préparation et l'adaptation des prothèses.

Book Proposition d un nouveau concept d   valuation de l usure des brosses    dents pour les usagers

Download or read book Proposition d un nouveau concept d valuation de l usure des brosses dents pour les usagers written by Alexandra Repetto and published by . This book was released on 2010 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les associations dentaires internationales et les chirurgiens-dentistes recommandent de changer notre brosse à dents tous les trois mois mais cette règle, édictée il y a de nombreuses années, est-elle toujours d’actualité du fait des nombreux changements de design des brosses à dents observés depuis plusieurs années ? L’usure à partir de laquelle la brosse à dents doit être changée pour ne pas diminuer la qualité du brossage à durée identique correspond à une augmentation de la surface de brossage de 68%. Dès lors comment aider les utilisateurs à la matérialiser ? Notre étude avait pour objectif d'évaluer l'usure de quatre brosses à dents adulte et deux brosses à dents enfant afin de déterminer un contour moyen d'usure en fonction du type de brosse à dents dans le but d'aider les consommateurs dans leur durée d'utilisation. Cinquante adultes volontaires ont testé chacun les brosses à dents Elmex® médium, Elmex® souple, Méridol® et Sensitive® (GABA) avec leur méthode habituelle de brossage. 37 enfants ont évalué la brosse à dents Elmex® 6 – 12 ans et 12 enfants, la brosse à dents Elmex® 3 – 6 ans. Les brosses à dents devaient être utilisées au maximum 3 mois. Un questionnaire de satisfaction relatif à chaque brosse à dents a été rempli par les adultes. Les images des brosses à dents usées ont été acquises avec un système d’analyse d’images Visilog 5® et les contours d’usure dessinés avec le logiciel CATIA V5®. Les aires des surfaces de brossage et les Wear Index ont été calculés. Les indices de plaque après brossage, avant et après quelques semaines d’utilisation, ont été enregistrés. Après superposition des dessins de toutes les brosses à dents du même type, un dessin d’usure moyen dont la surface a été rapportée à une augmentation de 68% de la surface initiale en référence au Wear Index a été réalisé. Il doit aider l’utilisateur à changer sa brosse à dents pour qu’elle ne perde pas son efficacité dans l’élimination de la plaque. Sa forme générale par rapport au tracé initial (brosse à dents neuve) variait en fonction du design des brosses à dents. Les analyses statistiques réalisées sur les Wear index, durée d’utilisation et indices de plaque laissent supposer que cette durée d’utilisation de 3 mois n’était pas adaptée aux brosses à dents actuelles.

Book La phase initiale du traitement parodontal

Download or read book La phase initiale du traitement parodontal written by Suzanne Malot and published by . This book was released on 1987 with total page 352 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evaluation de l efficacit   des traitements parodontaux initiaux non chirurgicaux au service d Odontologie du CHU de Clermont Ferrand

Download or read book Evaluation de l efficacit des traitements parodontaux initiaux non chirurgicaux au service d Odontologie du CHU de Clermont Ferrand written by Justine Champeau and published by . This book was released on 2017 with total page 48 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La parodontite est une maladie inflammatoire multifactorielle qui touche les tissus périphériques de la dent. Le traitement parodontal initial non chirurgical constitue une étape primordiale dans la prise en charge de la parodontite. Le Service d'Odontologie du CHU de Clermont-Ferrand accueille de nombreux patients atteins de cette pathologie. Cette étude a pour objectif d'évaluer l'efficacité des traitements parodontaux réalisés dans ce service. Pour cela nous avons collecté les données recueillies par les étudiants dans les chartings avant et après traitement. Les résultats de cette étude préliminaire montrent que les soins réalisés au sein du service sont globalement efficaces et en accord avec les données de la littérature pour ce type de traitement, malgré quelques variations notables que nous abordons ici.

Book Utilisation des antibiotiques et tests diagnostiques en th  rapie parodontale

Download or read book Utilisation des antibiotiques et tests diagnostiques en th rapie parodontale written by Julie St-Onge and published by . This book was released on 2019 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En considérant la problématique grandissante des résistances bactériennes, cette étude avait pour but d'évaluer l'utilisation des antibiotiques et des tests diagnostiques microbiens en thérapie parodontale afin de vérifier si les pratiques cliniques actuelles des parodontistes canadiens concordent avec la littérature disponible. La collecte de données a été effectuée par l'entremise d'un questionnaire électronique acheminé par courriel et rempli de façon anonyme. Parmi les 322 parodontistes contactés, 64 ont participé à cette étude. Un taux de participation de 19,88 % a alors été atteint. Les résultats obtenus ont révélé que 59,38 % des parodontistes canadiens utilisent les antibiotiques locaux. Toutefois, les participants rapportent y avoir recours rarement et principalement pour la prise en charge de la parodontite réfractaire (39,47 %) et la parodontite chronique sévère localisée (21,05 %). D'ailleurs, la minocycline est l'antibiotique local le plus fréquemment utilisé. Pour ce qui est de l'antibiothérapie systémique, la majorité des parodontistes canadiens ont démontré des pratiques cliniques similaires pour les différentes conditions parodontales évaluées, et ce, autant pour les fréquences d'utilisation que les choix d'antibiotiques. La combinaison d'amoxicilline et de métronidazole est l'antibiothérapie systémique sélectionnée le plus fréquemment pour différentes conditions parodontales. Finalement, 82,81 % des participants n'utilisent jamais les tests diagnostiques microbiens dans leur pratique et cette non-utilisation a été justifiée par l'absence d'avantages associés à leur utilisation. En conclusion, une certaine similarité entre les habitudes de pratique a été dénotée pour l'antibiothérapie et les tests diagnostiques. Ainsi, en ce qui a trait à l'utilisation globale de l'antibiothérapie, les parodontistes canadiens respectent les évidences scientifiques actuelles. Pour ce qui est des tests diagnostiques, l'absence de littérature démontrant clairement les bénéfices cliniques d'avoir recours à ce type de test en thérapie parodontale a été reflétée par la faible utilisation de ceux-ci rapportée dans ce projet.

Book TREM 1 et parodontite

    Book Details:
  • Author : Marie Dubar
  • Publisher :
  • Release : 2019
  • ISBN :
  • Pages : 0 pages

Download or read book TREM 1 et parodontite written by Marie Dubar and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les maladies parodontales sont des pathologies inflammatoires chroniques multifactorielles, affectant les tissus de soutien de la dent. Le consensus actuel sur leur étiopathogénie admet que la grande majorité des destructions tissulaires sont le résultat d'un processus infectieux dysbiotique complexe associé à des dysfonctionnements du système immunitaire possiblement exacerbés par des facteurs généraux tels que le stress/anxiété. TREM-1 (Triggering Receptor Expressed on Myeloid cells-1) est un immunorécepteur exprimé par les polynucléaires neutrophiles et les monocytes/macrophages. Il joue un rôle fondamental dans les premières étapes de la réponse inflammatoire et notamment dans l'amplification de celle-ci via les TLRs (Toll-like receptor). A l'aide d'une étude clinique chez des patients atteints de parodontite, nous observons, pour la première fois, les effets d'un traitement parodontal non-chirurgical sur les concentrations du récepteur soluble de TREM-1, TREM-1s, restant plus élevées dans les sites non-cicatrisés. Cependant TREM-1s, potentiel marqueur de l'état inflammatoire du site, ne semble pas être un marqueur prédictif de la cicatrisation parodontale après le traitement. Les résultats cliniques fournissent aussi un nouvel aperçu de la complexité des relations entre les facteurs microbiologiques, cliniques et psychologiques. Parallèlement l'emploi du peptide LR12, modulateur de TREM-1, a induit des productions diminuées de cytokines pro-inflammatoires dans des modèles in vitro de monocytes stimulés par Porphyromonas gingivalis, parodontopathogène majeur. Cet agent modulateur de TREM-1 pourrait potentiellement être un adjuvant intéressant dans les thérapeutiques parodontales permettant de limiter l'amplitude de la réponse inflammatoire sans l'inhiber complètement.

Book Apport de la Guided Biofilm Therapy dans le traitement de la maladie parodontale

Download or read book Apport de la Guided Biofilm Therapy dans le traitement de la maladie parodontale written by Ambrine Demas and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les maladies parodontales sont des infections bactériennes possédant un impact notable en Santé Publique et sur la santé générale des patients. Elles touchent en moyenne un français sur deux. L'objectif du traitement parodontal consiste en l'acquisition d'un état de santé parodontal sur parodonte réduit. Quel que soit le stade et le grade de la maladie, ce traitement nécessite un contrôle de plaque efficace de la part du patient et une élimination minutieuse de la plaque de la part du praticien : c'est la thérapeutique parodontale initiale. Pour ce faire, considérés aujourd'hui comme “gold standard”, sont utilisés les instruments manuels (curettes) et mécaniques (ultrasons). Néanmoins, ces outils sont le plus souvent peu agréables pour le patient et peuvent être à l'origine d'une détérioration des tissus et restaurations. En se basant sur les connaissances actuelles et afin de pallier les limites propres au traitement classique, un nouveau protocole est proposé : la Guided Biofilm Therapy. Doté de huit étapes, il guide le patient et le praticien en se basant sur l'utilisation d'un révélateur de plaque à chaque séance. La GBT est ainsi un moyen efficace pour éliminer le biofilm et permet une meilleure préservation des tissus durs, mous et restaurations face à la thérapeutique classique. Puisque le succès du traitement repose également sur l'acceptation du patient, la GBT devient une solution de choix pour ce qui est du confort à la fois du patient mais aussi du praticien. En effet, la GBT permet de répondre à la problématique de l'observance en offrant un traitement plus rapide et moins douloureux. L'auteure présente un cas clinique atteint de parodontite stade III grade C auquel est appliqué la Guided Biofilm Therapy (GBT). Chaque étape du protocole est décrite et comparée à la méthode conventionnelle.

Book Utilisation du L PRF conjointement    la th  rapie initiale dans le traitement de la parodontite mod  r  e    s  v  re

Download or read book Utilisation du L PRF conjointement la th rapie initiale dans le traitement de la parodontite mod r e s v re written by Olivier Côté and published by . This book was released on 2021 with total page 60 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maladie parodontale est un processus inflammatoire qui se caractérise par la destruction des tissus de support des dents. Pour traiter cette maladie, un détartrage et un surfaçage radiculaire sont couramment utilisés. Le but de ce traitement est d'éliminer l'inflammation en retirant le biofilm bactérien, le tartre, le cément et la dentine infectés tout en débridant les surfaces radiculaires rugueuses pour promouvoir une nouvelle attache parodontale. Ce type de guérison devrait entraîner une diminution de l'inflammation gingivale causant une diminution de la profondeur de poche, une augmentation de la récession et un gain d'attache clinique. Afin de maximiser la guérison de cette thérapie, plusieurs adjuvants ont été utilisés dans le passé. Dans ce projet de maîtrise, nous nous attarderons sur l'utilisation de la « fibrine riche en plaquettes et leucocytes » (L-PRF) comme additif à la thérapie initiale dans le but d'améliorer son résultat. Afin de valider cette hypothèse, une étude de type contralatérale randomisée contrôlée à double insu a été utilisée pour vérifier la problématique. 8 sujets en bonne santé, non-fumeurs et souffrant d'une parodontite, ont reçu un traitement de surfaçage avec et sans L-PRF appliqué à l'intérieur de la poche parodontale. Par la suite, les sujets ont été suivis pendant 8-13 mois à la clinique de parodontie au 2e cycle de l'Université Laval afin d'évaluer la profondeur de poche, la récession gingivale ainsi que le niveau d'attache clinique des dents traitées. Les résultats comparatifs entre les deux traitements obtenus dans les conditions de notre étude démontrent qu'il n'existe aucune différence, peu importe la modalité de traitement choisi au niveau de la diminution de la profondeur de poche, de la récession ou du niveau d'attache clinique. En conclusion, les deux options de traitements offrent une alternative clinique adéquate. Par contre, il serait possible que le L-PRF apporte un bénéfice qui n'a pas été évalué dans cette étude.