EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Prise en charge de la bronchiolite aigu   du nourrisson

Download or read book Prise en charge de la bronchiolite aigu du nourrisson written by Vincent Gajdos and published by . This book was released on 2010 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evaluation des pratiques professionnelles dans la prise en charge de la bronchiolite aigu   du nourrisson en m  decine g  n  rale 3 et 8 ans apr  s la conf  rence de consensus

Download or read book Evaluation des pratiques professionnelles dans la prise en charge de la bronchiolite aigu du nourrisson en m decine g n rale 3 et 8 ans apr s la conf rence de consensus written by Marion David and published by . This book was released on 2009 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evaluation et optimisation de la prise en charge des bronchiolites aigu  s du nourrisson en m  decine g  n  rale

Download or read book Evaluation et optimisation de la prise en charge des bronchiolites aigu s du nourrisson en m decine g n rale written by Pauline Lormeau and published by . This book was released on 2010 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La bronchiolite du nourrisson est une maladie respiratoire aigue atteignant près de trois enfants sur dix avant leurs deux ans. Elle représente un véritable problème de santé publique en raison de sa fréquence, de son coût et de sa potentielle gravité. Des recommandations émanant de la Haute Autorité de Santé (HAS) existent depuis 2000 afin d’harmoniser la prise en charge jusqu’alors hétérogène de cette pathologie. L’enquête déclarative réalisée auprès de 60 médecins de l’est parisien en 2009 montre que la prise en charge des omnipratriciens est globalement conforme aux recommandations de la conférence de consensus, et également conforme aux conclusions des méta analyses réalisées sur le sujet depuis. Les sujets de « discorde » concernent l’utilisation trop répandue des broncho-dilatateurs et des corticoïdes (inhalés et/ou per os). La conférence de consensus a semble-t-il régulé la prescription des antibiotiques dans le cadre des bronchiolites aigues du nourrisson. En se basant sur ces discordances et afin d’améliorer la lisibilité des recommandations émises par l’HAS et donc d’en favoriser l’application, ce travail a fourni deux documents utilisables au cabinet médical : l’un à destination des médecins sous la forme d’un arbre décisionnel, l’autre à destination des parents sous la forme d’un livret explicatif de la bronchiolite aigue du nourrisson.

Book Evaluation de la prise en charge de la bronchiolite aigu   du nourrisson

Download or read book Evaluation de la prise en charge de la bronchiolite aigu du nourrisson written by Audrey Guéhéneuc and published by . This book was released on 2012 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge de la bronchiolite du nourrisson a fait l'objet de recommandations par l'HAS en 2000. L'étude prospective menée aux urgences pédiatriques de Rennes a inclus 88 enfants de 0 à 2 ans du 01/10/2011 au 31/03/2012 et avait pour objectif d'analyser la prise en charge avant leur admission ainsi qu'aux urgences. Les recommandations sont respectées dans 18% des cas par les médecins généralistes et dans 64% des cas aux urgences. La prescription de DRP, de kinésithérapie, d'antibiotiques si surinfection bactérienne et la non-prescription de mucolytique et d'antitussif semblent bien respectées. Les β2-mimétiques et corticoïdes sont trop souvent prescrits. Le nombre de bronchiolites et la notion d'atopie chez le nourrisson ont tendance à influencer la prescription de corticoïdes. Le faible taux de conformité aux recommandations par les médecins généralistes rennais sera confirmer par une étude à plus grande échelle chez les médecins généralistes d'Ille et Vilaine.

Book Evaluation des connaissances des parents de nourrissons sur la bronchiolite a  gue

Download or read book Evaluation des connaissances des parents de nourrissons sur la bronchiolite a gue written by Christophe Larippe (René, Henri) and published by . This book was released on 2020 with total page 256 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la bronchiolite aiguë du nourrisson touche environ 30% des enfants de moins de deux ans. Souvent bénigne, elle peut être responsable de détresse respiratoire grave. Les mesures de prévention sont primordiales afin de limiter son incidence. Sa prise en charge repose sur des mesures symptomatiques et la surveillance au domicile. Ceci implique que les parents aient de bonnes notions sur la pathologie. L'objectif principal de notre travail est d'évaluer les connaissances des parents consultant en médecine générale, concernant la bronchiolite. Ses objectifs secondaires sont de mettre en évidence les facteurs associés à des connaissances insuffisantes. Méthode : il s'agit d'une enquête prospective, multicentrique, réalisée d'Août 2018 à Février 2019 au moyen d'un questionnaire remis aux parents d'enfants de moins de deux ans, comprenant un score de connaissances sur la bronchiolite. L'analyse est stratifiée. Résultats ; nous analysons 201 questionnaires. Le taux de parents ayant des connaissances insuffisantes est de 60.2%. Les parents de moins de 29 ans ou de plus de 40 ans sont associés à des connaissances plus faibles (p=0.002), de même que ceux ayant un niveau d'étude plus faible (p

Book Evaluation de la prise en charge de la bronchiolite aig  e par des m  decins lib  raux

Download or read book Evaluation de la prise en charge de la bronchiolite aig e par des m decins lib raux written by Jackie Chetioui and published by . This book was released on 2010 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En 2000 la conférence de consensus sur la prise en charge ambulatoire de la bronchiolite recommande des DRP fréquentes associées à de la kinésithérapie respiratoire systématique. Des antipyrétiques si besoin et une antibiothérapie en cas de signes de surinfection bactérienne sont préconisés. Tout autre traitement n’est pas recommandé.Sept ans après la conférence de consensus, cette étude analyse les prescriptions thérapeutiques de 118 patients vus en première intention par un médecin de ville pour des symptômes de bronchiolite aigüe, ces prescriptions étant recueillies lors de leur passage aux urgences pédiatriques lors de l’hiver 2007/2008. On retrouve une bonne application des recommandations concernant la kinésithérapie respiratoire systématique, la prescription d’antibiotique et la non prescription de mucolytique. Cependant la prescription d’antitussif reste significative et la prescription de bronchodilatateurs et de corticoïdes concerne encore un patient sur deux. Les faibles taux de prescription de DRP et d’antipyrétiques retrouvés témoignent du peu de crédit accordés par les parents à ces traitements.

Book Prise en charge de la bronchiolite aigu   du nourrisson par les m  decins g  n  ralistes des Hauts de Seine

Download or read book Prise en charge de la bronchiolite aigu du nourrisson par les m decins g n ralistes des Hauts de Seine written by Elodie Tedguy and published by . This book was released on 2014 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La bronchiolite aigüe du nourrisson (BAN) est un véritable problème de santé publique. La dernière conférence de consensus (CC) date de 2000 et depuis, plusieurs études remettent en question ses recommandations. Cette étude a pour objectif d’évaluer le niveau de connaissance des médecins généralistes (MG) concernant les recommandations de la CC sur la prise en charge de la BAN et de voir s’ils parviennent à les mettre en application C’est une étude observationnelle transversale qui repose sur l’analyse de 86 questionnaires envoyés par internet aux MG exerçant dans le département des Hauts-de-Seine. Cette étude a montré que le niveau de connaissance des MG est moyen. Par ailleurs, il est ressorti que plus les médecins étaient âgés et moins ils connaissaient les recommandations de la conférence de consensus. De même, moins les médecins voyaient d’enfants et moins ils étaient à jour dans les recommandations. A l’inverse, le mode de formation continue choisi et la pratique d’une activité extra-libérale n’influent pas sur le niveau de connaissance. Concernant l’évaluation des pratiques, ce travail a mis en évidence une légère amélioration de celles-ci depuis la diffusion de la dernière CC. Les prescriptions d’antibiotiques, de corticothérapie orale et de mucolytiques ont clairement chuté. A l’inverse, les bronchodilatateurs et les corticoïdes inhalés ont quant à eux légèrement augmentés. Le taux de prescription de kinésithérapie respiratoire est en légère baisse. Cette étude n’a pu être réalisée qu’au sein du département des Hauts-de-Seine et seulement auprès de 86 MG, une étude de plus grande ampleur est donc nécessaire pour confirmer ces résultats à une échelle nationale.

Book Evaluation des pratiques de prise en charge de la bronchiolite des nourrissons   g  s de 0    24 mois  par les m  decins g  n  ralistes de Bourgogne Franche Comt

Download or read book Evaluation des pratiques de prise en charge de la bronchiolite des nourrissons g s de 0 24 mois par les m decins g n ralistes de Bourgogne Franche Comt written by Diane Avenard and published by . This book was released on 2018 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la bronchiolite aiguë (BAN) est une infection virale respiratoire saisonnière fréquente, souvent secondaire à une infection par le Virus Respiratoire Syncitial (VRS), et touchant les nourrissons de 0 à 24 mois. La plupart d'entre eux sont pris en charge par les médecins généralistes (MG). En France, les recommandations de la Conférence de Consensus (CC) sur la prise en charge de la BAN datent de 2000. Dans ce contexte, nous avons décidé de réaliser cette étude, qui a pour objectif principal d'évaluer les pratiques de prise en charge de la bronchiolite par les MG de Bourgogne-Franche-Comté (BFC).Méthode : il s'agit d'une étude épidémiologique, observationnelle, descriptive, d'enquête de pratique, menée suite à l'envoi d'un questionnaire en ligne entre le 26 avril et le 12 juillet 2018, aux MG de BFC appartenant aux listes de diffusion de l'URPS.Résultats : au total, 95 médecins ont répondu au questionnaire. Quatre-vingt-six MG (90,5 %) portaient le diagnostic de bronchiolite sur l'existence de sibilants à l'examen clinique. Dans 82,1 % des cas, les MG hospitalisaient les nourrissons de moins de 6 semaines, 94,7 % utilisaient la désobstruction rhino-pharyngée (DRP) pour un 1er épisode de BAN chez les nourrissons de plus de 6 semaines, et 82,1 % pour un 3ème épisode. Les bronchodilatateurs (BD) étaient prescrits par 47,4 % des MG pour un 1er épisode chez les nourrissons de plus de 6 semaines, et 73,7 % pour un 3ème épisode. La corticothérapie était proposée dans 68,4 % des cas pour un 3ème épisode de BAN. La kinésithérapie respiratoire (KR) représentait 58,9 % des prescriptions pour un 1er épisode des nourrissons de plus de 6 semaines et 54,7 % pour un 3ème. Discussion et conclusion : la prise en charge de la BAN par les MG de BFC reste globalement conforme à la CC, malgré une prescription encore importante de BD et corticothérapie, dont l'efficacité n'a pas été prouvée dans cette pathologie. La KR est encore très controversée. Peu d'études sur les traitements ont toutefois été réalisées en ambulatoire. Au regard du nombre d'enfants concernés, et des enjeux de prévention du risque de la survenue d'un asthme dans l'enfance, il serait intéressant de renouveler des formations complémentaires pour les MG à ce propos. L'éducation thérapeutique des parents serait un point clé de la prise en charge de la BAN.

Book Impact de la kin  sith  rapie respiratoire dans la prise en charge de la bronchiolite aigu   du nourrisson non hospitalis

Download or read book Impact de la kin sith rapie respiratoire dans la prise en charge de la bronchiolite aigu du nourrisson non hospitalis written by Jean-Michel Ballocchi and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif. Notre objectif était de conduire une revue systématique de la littérature avec méta-analyse pour identifier les études traitant de l'efficacité de la kinésithérapie respiratoire dans la prise en charge de la bronchiolite aiguë du nourrisson non hospitalisé. Méthodes. Nous avons effectué une recherche dans plusieurs bases de données bibliographiques à la recherche d'études originales comparatives rapportant des résultats sur l'efficacité de la kinésithérapie respiratoire pour des enfants de moins de deux ans, non hospitalisés, atteints de bronchiolite aigüe. Le processus de sélection, d'extraction et d'évaluation a été réalisé en double aveugle. Une méta-analyse a ensuite été réalisé avec estimation des différences standardisées moyennes. Résultats. Sur 1 272 articles identifiés, 5 études françaises ont été évaluées, dont un seul essai contrôlé randomisé. 5 492 enfants ont été analysés au total. Trois études ont étudié la sévérité via le score de Wang permettant la réalisation d'une méta-analyse démontrant un effet positif avec une réduction moyenne du score de 2.06 [IC95% : 1.44 ; 2.69], Les autres études inclues ont montré une réduction de la gêne respiratoire (-31.5%), de l'encombrement bronchique (-78%) et de consultations aux urgences (-13%) après des séances de kinésithérapie respiratoire. Le taux d'hospitalisation (+5%) et la fréquence respiratoire (+1%) ont montré au contraire une augmentation après l'intervention. Par ailleurs, toutes les études avaient des lacunes méthodologiques, avec 80% des études qui avaient un risque sérieux de biais. Conclusion. Cette revue systématique et méta-analyse a permis de mettre en évidence l'impact positif de la kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite aigüe du nourrisson non hospitalisé sur la sévérité de la maladie, la réduction de la gêne respiratoire et de l'encombrement. Cependant, le niveau de preuve reste limité et le risque de biais important sur un faible nombre d'études pour pouvoir, à ce stade, recommander la kinésithérapie respiratoire en ambulatoire. Au-delà de potentiels effets cliniques bénéfiques, le kinésithérapeute pourrait avoir un rôle de sentinelle dans un contexte de difficultés d'accès aux soins médicaux.

Book Prise en charge de la bronchiolite aigu   du nourrisson par les m  decins g  n  ralistes en   le de France

Download or read book Prise en charge de la bronchiolite aigu du nourrisson par les m decins g n ralistes en le de France written by Razal Yirik and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La bronchiolite aiguë touche environ 30% des nourrissons chaque hiver en France. 2 à 3% des nourrissons de moins d'un an seront hospitalisés pour une forme sévère. ElIe pose un véritable problème de santé publique, par le recours massif aux soins, les hospitalisations nombreuses et l'absentéisme des parents. La prise en charge est principalement ambulatoire. Les médecins généralistes et pédiatres libéraux sont donc en première ligne dans la démarche de soins. La dernière conférence de consensus date de 2019, elle émet une actualisation des recommandations de 2000 : limite la prescription de la kinésithérapie respiratoire et recommande le couchage du nourrisson sur le dos à plat. Et elle propose une prise en charge homogène. De nombreuses études menées précédemment, montrent que la prise en charge tend vers une amélioration mais elle reste cependant assez hétérogène d'un médecin à un autre. L'objectif de notre étude était d'évaluer les connaissances des médecins généralistes concernant les recommandations de 2019 sur la prise en charge de la bronchiolite aiguë du nourrisson. Matériel et méthode : Nous avons interrogé les médecins généralistes exerçant en Ile de France, en abordant leur connaissance sur la CC de 2019. Nous avons également cherché à savoir si certaines caractéristiques des participants (Sexe, âge, RIAP, formation continue choisi, mode d'exercice) influençaient leur niveau de connaissance. II s'agit d'une étude quantitative analytique et transversale. Un questionnaire a été diffusé par téléphone, courriel et les réseaux sociaux (Facebook, SRP-IMG) aux médecins travaillant en Ile de France. Le recueil a eu lieu entre le 2 novembre 2021 et le 13 décembre 2021. Résultats : Au total, 71 médecins généralistes ont été inclus. Femmes 72 %, hommes 28 % 35 ans 56 %, 35-50 ans 27 %, 50 ans 17 %, Les taux de bonnes réponses étaient : 82 % pour les critères d'évaluation initiale, 100 % pour la prescription des examens complémentaires, 54 % pour les critères d'hospitalisation, 100 % pour la DRP, 51 % pour la kinésithérapie respiratoire, 15 % pour le couchage du nourrisson. Les prescriptions médicamenteuses hors recommandations étaient : bronchodilatateurs 9 %, corticoïdes oraux et inhalés 1,4 % et 4 %, antibiotiques et antitussifs 0 %. Le score de connaissance spécifique à notre critère de jugement principal (kinésithérapie respiratoire et couchage du nourrisson) était de 53,6/100. Le score de connaissance global de la CC était de 75,3/100. Aucune association significative entre le score et les facteurs étudiés n'a été retrouvé. L'association non significative la plus forte était les médecins exerçant en centre de PMI (p=0,087). Conclusion : En Ile de France les médecins ont une bonne connaissance globale de la dernière CC de 2019 sur la bronchiolite aiguë du nourrisson comparé aux études précédentes. Les traitements inutiles et potentiellement délétères sont moins prescrits qu'avant voire pas prescrits pour certains. Les indications à la prescription de la kinésithérapie respiratoire et la recommandation de couchage du nourrisson sont encore moyennement connues. Ce travail pourrait servir d'argument pour favoriser la diffusion des indications limitées de la kinésithérapie respiratoire et des consignes de couchage du nourrisson.

Book Conformit   des pratiques des m  decins aux recommandations de prise en charge de la bronchiolite aig  e du nourrisson

Download or read book Conformit des pratiques des m decins aux recommandations de prise en charge de la bronchiolite aig e du nourrisson written by Constance Leruste and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La bronchiolite est une infection virale fréquente du nourrisson, dont la prise en charge était encadrée par des recommandations de la conférence de consensus de 2000, et dont une actualisation devait paraître. L’objectif de ce travail était d’évaluer la conformité des pratiques des médecins aux recommandations de prise en charge de la bronchiolite aigüe. Méthodes : Il s’agissait dune étude prospective, descriptive et analytique, monocentrique réalisée dans le service des urgences pédiatriques du CHU de Lille, du 15/11/2019 au 15/01/2020. Les critères d’inclusion étaient les enfants âgés de plus d’un mois et de moins de 2 ans, consultant pour un 1er ou 2ème épisode de bronchiolite. Le critère de jugement principal était le suivi des recommandations de la HAS concernant la prise en charge de la bronchiolite. Résultats : Sur les 369 patients admis pour bronchiolite sur la période d’étude, 107 étaient inclus. La prise en charge suivait les recommandations pour 63%. Sur les 34% de patients ayant reçu un traitement non recommandé, il s’agissait d’antibiotiques pour 13%, de corticoïdes systémiques pour 12%, de salbutamol pour 24% et de kinésithérapie respiratoire pour 21%. En analyse multivariée, l’âge ≥ 5 mois, l’antécédent de bronchiolite et le fait de vivre à la campagne représentaient des facteurs de non suivi des recommandations. Un traitement par salbutamol était prescrit chez 28% des patients aux urgences. L’âge ≥ 5 mois était retrouvé comme un facteur multipliant le risque de recevoir du salbutamol aux urgences par 6,7 (IC 95% : 2,4-19). L’antécédent de bronchiolite multipliait le risque d’en recevoir par 3,3 (IC 95% : 1,2-9). Conclusion : Les recommandations de 2000 étaient respectées dans 63% des cas. Le traitement par salbutamol semblait encore beaucoup prescrit, avec une prescription principalement chez les nourrissons de 5 mois et plus, dans le cas d’un 2ème épisode.

Book La prise en charge de la bronchiolite aigu   du nourrisson par le m  decin g  n  raliste

Download or read book La prise en charge de la bronchiolite aigu du nourrisson par le m decin g n raliste written by Vijayamohan Vijayakanthan and published by . This book was released on 2016 with total page 68 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : la bronchiolite est une infection virale touchant 30% des nourrissons chaque année. Les médecins généralistes sont en première ligne dans la prise en charge en ambulatoire. Objectifs : recenser les différentes études réalisées sur la prise en charge de la bronchiolite aiguë en médecine ambulatoire, puis en apprécier la pertinence. Méthode : revue systématique de la littérature de septembre 2000 à septembre 2016. Établissement d'équations de recherche. Sélection et évaluation méthodologique des articles. Résultats : 16 articles ont été retenus et analysés. La synthèse des données recueillies a permis de montrer une variation de la prise en charge de la bronchiolite par les médecins en ambulatoire. Discussion : des recommandations ont été publiées pour uniformiser la prise en charge de la bronchiolite à travers le monde. Ce travail a fait apparaître de grandes variations d'un pays à l'autre, mais également au sein d'un même pays, avec une surmédicalisation. Cependant, l'intérêt et l'efficacité de ces traitements dans la bronchiolite n'ont pas été prouvés scientifiquement. Conclusion : cette recherche pourrait servir de base pour réaliser un travail sur les déterminants de cette diversité de prises en charge par le médecin généraliste.

Book Point sur la Bronchiolite aigu   du nourrisson et   valuation de la prise en charge en m  decine g  n  rale

Download or read book Point sur la Bronchiolite aigu du nourrisson et valuation de la prise en charge en m decine g n rale written by Stéphane David and published by . This book was released on 2002 with total page 390 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La bronchiolite du nourrison est une maladie respiratoire infectieuse aiguë d'origine virale (VRS dans 70% des cas) atteignant les bronchioles, de façon sinon exclusive, au moins de façon prédominante. Elle représente un véritable problème de santé publique puisque chaque année en période hivernale survient une épidémie qui entraîne une augmentation considérable de la consommation médicale avec un afflux de patients dans les cabinets médicaux, une surcharge des services d'urgences pédiatriques. Malgré la fréquence de cette pathologie, il existe de grandes variations dans les modalités thérapeutiques aussi bien à l'échelon national qu'international. En France, en septembre 2000, une conférence consensus a émis des recommandations quant à laprise en charge thérapeutique de ces jeunes patients. Un an et demi après la diffusion de ces recommandations, l'enquête menée auprès de 131 médecins du Val-d'Oise montre que les omnipraticiens n'ont majoritairement pas modifié leurs prescriptions. Dans l'ensemble, ils n'adhèrent pas aux recommandations de cette conférence, les jugeant trop théoriques et inadaptées à la pratique en ville. La prise en charge globale reste cependant bonne, même s'il persiste des prescriptions excessives, notamment en ce qui concerne les corticoïdes, les bronchiodilatateurs et les mucolytiques. La prescription de séances de kinésithéraphie respiratoire ne semble pas assez nuancé car elle reste trop souvent systématique.

Book Evaluation de la kin  sith  rapie dans la prise en charge de la bronchiolite    virus respiratoire syncytial du nourrisson

Download or read book Evaluation de la kin sith rapie dans la prise en charge de la bronchiolite virus respiratoire syncytial du nourrisson written by Béatrice Auvergne Batifol and published by . This book was released on 1999 with total page 284 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evaluation de l apport de l   chographie pleuro pulmonaire dans la bronchiolite aigu   du nourrisson

Download or read book Evaluation de l apport de l chographie pleuro pulmonaire dans la bronchiolite aigu du nourrisson written by and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Etat des connaissances : L'échographie pleuro-pulmonaire (EPP) est un outil diagnostique en pleine expansion. Ses compétences sont larges et variées. Sa sémiologie bien codifiée permet un diagnostic fiable et reproductible, après un temps de formation court. L'EPP est à l'heure actuelle très peu pratiquée en pédiatrie.Or, c'est un examen non irradiant et présentant des compétences diagnostiques remarquables, notamment pour le diagnostic de pneumopathie aiguë (PA) chez l'enfant, avec une supériorité par rapport à la radiographie pulmonaire (RP).Peu d'études se sont intéressées à l'utilisation de l'EPP pour le diagnostic de PA bactérienne concomitante de la bronchiolite aiguë (BA) du nourrisson. Pourtant, cette problématique est souvent rencontrée en période d'épidémie et pose la question de la légitimité de l'antibiothérapie.Méthodologie : L'objectif principal de l'étude est l'évaluation de l'apport de l'EPP dans le diagnostic de PA bactérienne chez les nourrissons hospitalisés pour BA, en comparaison avec la RP. L'objectif secondaire est l'étude de l'existence d'un lien de corrélation entre les lésions échographiques et les données pronostiques des patients (durée d'hospitalisation, oxygénothérapie, ventilation).Résultats attendus : L'EPP pourrait permettre une meilleure précision que la RP pour le diagnostic de PA bactérienne chez le nourrisson atteint de BA, en évitant toute irradiation et en permettant une utilisation plus rationnelle de l'antibiothérapie chez ces jeunes patients. De plus, l'existence d'une corrélation entre les lésions échographiques et le pronostic de la BA permettrait d'anticiper au mieux la prise en charge thérapeutique de ces patients.

Book Evaluation du traitement de la bronchiolite aigu   du nourrisson selon le protocole de l A N A E S de 2000 sur une population de 45 nourrissons hospitalis  s durant l hiver 2000 2001

Download or read book Evaluation du traitement de la bronchiolite aigu du nourrisson selon le protocole de l A N A E S de 2000 sur une population de 45 nourrissons hospitalis s durant l hiver 2000 2001 written by Emmanuelle Buffet and published by . This book was released on 2002 with total page 226 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Connue depuis longtemps, la maladie de Hodgkin familiale ne représente toutefois qu'une faible proportion des cas sporadiques. L'auteur rapporte l'observation originale d'une famille dont la mère a développé la maladie enceinte d'une de ses filles laquelle a développé la même maladie ultérieurement. On note l'apparition récente d'un troisième cas, chez une autre de ses filles, durant la rédaction de ce travail. Dans sa revue de la littérature, l'auteur n'a relevé qu'un article reportant un cas similaire et avançant l'hypothèse d'une possible transmission congénitale. Pour essayer d'éclaircir les mécanismes étiopathogéniques en cause, l'auteur a exposé par extension, les différentes hypothèses étiologiques proposées dans la maladie de Hodgkin familiale, à savoir : environnementale et/ou génétique. Sans qu'aucune certitude ne soit acquise. L'auteur tente ensuite, de faire un rapprochement entre ses données et celles de la littérature, afin d'établir de possibles hypothèses à ce fait singulier et d'en trouver l'argumentation dans son observation. Pourrait-il s'agir d'une transmission virale transplacentaire ou d'une transmission héréditaire ? Cette dernière hypothèse impliquerait que la grossesse ne serait qu'un évènement fortuit.

Book Prise en charge du premier   pisode de bronchiolite aigu   chez le nourrisson de moins de 12 mois au CHU d Amiens sur l hiver 2018 2019

Download or read book Prise en charge du premier pisode de bronchiolite aigu chez le nourrisson de moins de 12 mois au CHU d Amiens sur l hiver 2018 2019 written by Juliette Pezron and published by . This book was released on 2020 with total page 57 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la bronchiolite aiguë du nourrisson est une infection virale des voies aériennes inférieures qui représente un problème majeur de santé publique. Des recommandations ont été publiées en Novembre 2019 par la Haute Autorité de Santé (HAS) afin de standardiser la prise en charge de cette pathologie. Matériels et méthodes : cette étude était rétrospective, monocentrique et observationnelle. L’objectif principal était d’évaluer les pratiques des professionnels de santé sur la prise en charge thérapeutique des bronchiolites aigües du nourrisson de moins de 12 mois au CHU d’Amiens sur l’hiver 2018-2019 et d’analyser leur concordance avec les recommandations de la HAS. Résultats : le nombre d’enfants inclus était de 313 dont 45 % étaient consultants aux urgences et 55% étaient hospitalisés. Parmi ces enfants : 84,3 % ont eu de la kinésithérapie respiratoire, 36,5% du salbutamol, 29,7 % une antibiothérapie, 24 % une corticothérapie (orale, nébulisée ou inhalée) et 23,9 % une oxygénothérapie dont la moitié a bénéficié de lunettes à haut débit ou d’une ventilation non-invasive. Discussion/Conclusion : il apparait après réalisation de cette étude que les pratiques des professionnels de santé vis-à-vis des bronchiolites au CHU d’Amiens ne s’alignent que partiellement aux recommandations de la HAS avec utilisation en excès du salbutamol, des antibiotiques et d’une corticothérapie. En revanche, les lunettes à haut débit ont été utilisées dès échec des lunettes simples, ce qui est encouragé par la HAS. Concernant le rôle de la kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite, celui-ci reste controversé et une évaluation plus approfondie semble nécessaire.