EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L INSUFFISANCE CARDIAQUE DU SUJET AGE

Download or read book L INSUFFISANCE CARDIAQUE DU SUJET AGE written by GREGOIRE.. PERROT and published by . This book was released on 1998 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evaluation de la prise en charge de l insuffisance cardiaque  R  seau ICARLIM

Download or read book Evaluation de la prise en charge de l insuffisance cardiaque R seau ICARLIM written by Cédric Daragon and published by . This book was released on 2010 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’insuffisance cardiaque est une maladie sévère grevée d’une lourde morbi-mortalité. La prévalence de l’insuffisance cardiaque symptomatique est de l’ordre de 0,4 à 2 ‰ dans la population générale européenne, sa fréquence va croître dans les années à venir. L’amélioration de la prise en charge de cette pathologie est devenue un véritable enjeu de santé publique. Le réseau ICARLIM vise à améliorer la qualité de vie par la surveillance et l'éducation des patients atteints d'insuffisance cardiaque, à diminuer les ré-hospitalisations et donc le coût de suivi de ces patients, à améliorer la coordination de la chaîne de soins en ce qui concerne la prise en charge des patients dans le contexte « hôpital ville domicile », à optimiser les échanges sur des pratiques professionnelles. Nous remarquons dans ce travail, que la prescription d’IEC et d’ARA II diminue progressivement lors du suivi, et que le pourcentage de patient atteignant les doses optimales de traitement est très faible.

Book Evaluation des connaissances des patients sur l insuffisance cardiaque chronique

Download or read book Evaluation des connaissances des patients sur l insuffisance cardiaque chronique written by Yohann Bonte and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'insuffisance cardiaque est une pathologie chronique de plus en plus représentée dans le monde avec une prévalence de 1 à 2% de la population dans les pays développés. Bien que celle-ci tende à croître avec le vieillissement de la population et l'amélioration de sa prise en charge thérapeutique elle reste encore méconnue. Au travers d'une étude épidémiologique descriptive qui s'est déroulée entre Août 2019 et Mai 2020, nous avons réalisé, par l'intermédiaire d'un questionnaire, un état des lieux des connaissances des patients sur l'insuffisance cardiaque chronique au sein de deux départements bretons que sont l'Ille et Vilaine et le Morbihan. Les patients ont été recrutés au sein de différents cabinets de médecine générale et de réseaux d'éducation thérapeutiques dans la zone géographique concernée. Au total, 274 patients ont été inclus (135 femmes et 139 Hommes) dont 82 patients atteints d'insuffisance cardiaque. Les résultats obtenus ont mis en évidence certaines limites dans les connaissances des patients bien que 60% de la population interrogée estime connaître cette pathologie. En effet, pour 25% d'entre eux, l'insuffisance cardiaque chronique est peu grave voire curable. Les principaux symptômes de l'insuffisance cardiaque chronique (Dyspnée, œdèmes, fatigue...) ne sont retrouvés que par 18% de la population générale et 23% des sujets insuffisants cardiaques. D'autres caractéristiques sont insuffisamment connues comme les moyens diagnostics, le traitement ainsi que le suivi à adopter. Des différences significatives ont pu être mise en évidence entre les connaissances de la population générale et les sujets atteints d'insuffisance cardiaque même si ces dernières restent limitées. Tous ces éléments incitent au développement de campagnes éducatives à grande échelle dans la population générale et de l'éducation thérapeutique chez les sujets atteints ce qui permettrait sans doute d'améliorer les connaissances et ainsi la prise en charge de cette pathologie.

Book Evaluation du traitement de l insuffisance cardiaque chez le sujet   g

Download or read book Evaluation du traitement de l insuffisance cardiaque chez le sujet g written by Elise Brunet and published by . This book was released on 2008 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'insuffisance cardiaque est un problème majeur de santé publique et touche majoritairement les sujets âgés. Notre étude rétrospective se propose de préciser les caractéristiques des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque dans le service de médecine interne gériatrique, d'analyser leur prise en charge et leur suivi, et de rapporter les stratégies thérapeutiques mises en oeuvre chez ces patients en fonction de différents facteurs. 30 dossiers patients ont ainsi été analysés de façon très approfondie, ces patients ayant été suivis dans le service entre le lei janvier 2004 et le 30 septembre 2007. Le délai moyen de suivi était de 11.4 +/- 8.6 mois. Le nombre moyen de consultations de suivi était de 4.7 +/- 2.5 et on a dénombré 0.7 +/- 0.9 réhospitalisations pour poussée d'insuffisance cardiaque. L'âge moyen des patients est de 87.1 +/- 6.1 ans. 6.67 % des patients provenaient d'une institution, bien que 23.3 % d'entre eux aient été diagnostiqués comme déments. Les principales cardiopathies responsables étaient les cardiopathies ischémiques (43.3 %), seules ou associées, et hypertensives (33.3%), là aussi seules ou associées. La clairance moyenne de la créatinine était de 41.4 +/- 13.9 ml/min, 26.7 % des patients ayant une clairance inférieure à 30m1/min. 90% des patients ont bénéficié d'une échographie cardiaque, et 40 % des patients avaient une fraction d'éjection ventriculaire gauche supérieure ou égale à 45%. 13.33 % des patients sont traités par bêta-bloquant seul, 30 % par inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC) seul et 53.34 % par l'association IEC + bêtabloquant. 3.33 % des patients ne sont traités ni par IEC ni par bêta-bloquant. La mortalité globale est de 43.33 % et la mortalité cardio-vasculaire de 26.67 %. Le taux de mortalité post-hospitalier varie en fonction du type de traitement suivi : 66.67 % dans le groupe « IEC seul », 50 % dans le groupe « bêtabloquant seul » et seulement 29.41 % dans le groupe « IEC + bêta-bloquant ». Notre étude a mis en évidence des progrès considérables en matière de prise en charge des patients insuffisants cardiaques : le recours à l'échographie est désormais quasiment systématique, et la prescription des traitements de référence (IEC + bêta-bloquants) a été généralisée. Ceci a pu être rendu possible par la présence d'un cardiologue récemment rattaché au service de médecine interne gériatrique et par le suivi par une équipe pluridisciplinaire lors de consultations en hôpitaux de jour dans ce service.

Book M  thodes d   valuation des th  rapeutiques de l insuffisance cardiaque

Download or read book M thodes d valuation des th rapeutiques de l insuffisance cardiaque written by F. Zannad and published by John Libbey Eurotext. This book was released on 1989 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   valuation de la qualit   de la prise en charge de l insuffisance cardiaque aux HUG en vue de la mise en   uvre d un itin  raire clinique

Download or read book valuation de la qualit de la prise en charge de l insuffisance cardiaque aux HUG en vue de la mise en uvre d un itin raire clinique written by Maryam Zaze and published by . This book was released on 2011 with total page 84 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evaluation d une population de sujets   g  s  insuffisants cardiaques  vus en milieu hospitalier

Download or read book Evaluation d une population de sujets g s insuffisants cardiaques vus en milieu hospitalier written by Alexiane Appy and published by . This book was released on 2002 with total page 88 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'INSUFFISANCE CARDIAQUE EST UN PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE MAJEUR DONT LA FREQUENCE AUGMENTE AVEC L'AGE. L'INSUFFISANCE CARDIAQUE DIASTOLIQUE EST MECONNUE MAIS SEMBLE FREQUENTE AU SEIN DE LA POPULATION AGEE. SA PREVALENCE EST ESTIMEE ENTRE 30 ET 40%. NOUS AVONS ETUDIE UNE POPULATION DE CENT PATIENTS INSUFFISANTS CARDIAQUES HOSPITALISES ET AGES DE PLUS DE 75 ANS. LES BUTS DE CETTE ENQUETE ETAIENT D'ETABLIR LA FREQUENCE DE L'INSUFFISANCE CARDIAQUE DIASTOLIQUE, D'EN PRECISER LES DONNEES ETIOLOGIQUES ET D'EN CONNAITRE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE. L'ETUDE REVELE QUE L'INSUFFISANCE CARDIAQUE A FONCTION SYSTOLIQUE CONSERVEE REPRESENTE 66% DES CAS ETUDIES. IL EXISTE UNE NETTE PREDOMINANCE FEMININE (P=0,03). [...] LE MODE DE REVELATION DE L'INSUFFISANCE CARDIAQUE LE PLUS FREQUEMMENT RENCONTRE DANS LE GROUPE DE PATIENTS AYANT UNE FONCTION SYSTOLIQUE CONSERVEE EST L'INSUFFISANCE CARDIAQUE GAUCHE (P=0,013). LES PRESCRIPTIONS MEDICAMENTEUSES NE SONT PAS INFLUENCEES PAR LA FONCTION SYSTOLIQUE PUISQUE LES DEUX GROUPES ETUDIES BENEFICIENT D'UNE PRISE EN CHARGE COMPARABLE. CERTAINES PRATIQUES DEVRAIENT EVOLUER. EN EFFET, LES INHIBITEURS DE L'ENZYME DE CONVERSION AINSI QUE LES BETA BLOQUANTS NE SONT PAS ASSEZ SOUVENT PRESCRITS ; A L'OPPOSE, LES DIGITALIQUES ET LES DISPOSITIFS TRANSDERMIQUES DE DERIVES NITRES TIENNENT UNE PLACE TROP IMPORTANTE ; LES DIURETIQUES SONT PRESCRITS A DES POSOLOGIES TROP ELEVEES, NON SANS RISQUE POUR LE SUJET AGE.

Book Difficult  s rencontr  es dans la prise en charge de l   insuffisance cardiaque en m  decine g  n  rale

Download or read book Difficult s rencontr es dans la prise en charge de l insuffisance cardiaque en m decine g n rale written by Jean-François Boulard and published by . This book was released on 2008 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L’insuffisance cardiaque représente dans les pays industrialisés un problème majeur de santé publique. Ces dernières années, de nombreuses recommandations fondées sur de solides preuves scientifiques ont mis en avant l’efficacité de différentes classes médicamenteuses mais aussi l’intérêt de l’éducation, d’une prise en charge pluridisciplinaire et d’une démarche diagnostique standardisée. Cependant, on constate que les pratiques en médecine générale diffèrent significativement des recommandations. Pourquoi n’arrive-t-on pas à mettre en place ces outils dans la vie réelle. L’objectif de ce travail a été d’évaluer auprès de médecins généralistes les difficultés rencontrées dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque et leurs attentes dans ce domaine, en se focalisant sur trois thèmes : les pratiques du médecin généraliste, sa relation avec l’hôpital, sa relation avec le patient insuffisant cardiaque. Méthodes : Il a été réalisé une étude prospective sous forme d’entretiens directifs auprès de 50 médecins généralistes exerçant en périphérie d’un hôpital. Un questionnaire standardisé, comportant des questions à choix multiples et des questions ouvertes a servi de support. La partie fermée du questionnaire a fait l’objet d’un dénombrement descriptif. La partie ouverte a fait l’objet d’une synthèse structurée en plusieurs thèmes. Résultats : Pour les médecins interrogés : 66% jugent que les insuffisants cardiaques représentent une proportion faible à très faible de leurs consultations ; 92% s’estiment être de moyennement à très bien informés des recommandations ; 66% souhaiteraient des réunions de perfectionnement de la part de l’hôpital ; 62% considèrent les cardiologues hospitaliers apparaissent insuffisamment accessibles ; 94%, 88%, 82%, 100%, 40% et 54% manipulent sans difficulté les IEC., les ARA-II, la spironolactone, les diurétiques, les beta-bloquants et les digitaliques ; 8 % participent à un réseau formalisé «Insuffisance Cardiaque» ; 84% estiment que les patients ont une mauvaise représentation de leur maladie ; 52% savent qu’une éducation est dispensée à l’hôpital ; 82% la jugent de moyennement à très peu efficace ; 46% ne rencontrent que rarement d’importants obstacles à l’observance, 54% en observent moyennement souvent à toujours. Conclusion : Il apparaît souhaitable de développer les outils de communication et de coordination ville/hôpital, de mieux définir le rôle de chacun, d’améliorer l’accès aux soins hospitaliers et de favoriser la prise en charge multidisciplinaire. Au niveau de la formation, il faut mieux définir la démarche diagnostique, la place et les modalités de mise en œuvre des différentes thérapeutiques (médicamenteuses ou non). La prise en charge du sujet âgé poly-pathologique et le manque de temps restent des problèmes majeurs en médecine générale

Book Insuffisance cardiaque chronique    fonction systolique alt  r  e

Download or read book Insuffisance cardiaque chronique fonction systolique alt r e written by David Chabanne and published by . This book was released on 2008 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail porte sur la prise en charge thérapeutique de l'insuffisance cardiaque chronique à fonction systolique altérée. Il concerne 135 patients adhérents au réseau Respecti-cœur. Le traitement a été évalué à leur adhésion et au bout d’un an de suivi. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux difficultés de l'optimisation des traitements par inhibiteurs de l'enzyme de conversion, antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II et bêtabloquants en médecine générale. Cette évaluation des pratiques doit permettre de proposer des solutions pour faire face à ces difficultés. En effet, notre étude montre que la prise en charge multidisciplinaire dans ce réseau ville-hôpital permet une amélioration des prescriptions mais que cela reste limité et pourrait être amélioré.

Book Int  r  t diagnostique  th  rapeutique et pronostique du dosage de BNP chez le sujet insuffisant cardiaque   g   de 75 ans et plus

Download or read book Int r t diagnostique th rapeutique et pronostique du dosage de BNP chez le sujet insuffisant cardiaque g de 75 ans et plus written by Nicolas Ciblac and published by . This book was released on 2006 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le diagnostic de l’insuffisance cardiaque chez les sujets âgés est souvent difficile. Le but de cette étude est l’évaluation diagnostique, mais aussi thérapeutique et pronostique du dosage d’un marqueur biologique, le BNP, dans cette population. Après l’avoir défini, nous verrons sa valeur diagnostique sur un échantillon de 182 patients âgés de 75 ans et plus, hospitalisés en cardiologie. Il semble qu’un seuil de 200 pg/ml présente une bonne valeur prédictive négative. Nous verrons la prise en charge médicamenteuse qui en découle, avec l’utilisation souvent moindre des bêtabloquants (injustifiée) à l’heure actuelle. Le BNP permet-il une évaluation pronostique ? Ceci reste à démontrer mais cela paraît probable. Le BNP serait ainsi un bon marqueur de l’insuffisance cardiaque dans la pratique courante associé à la clinique.

Book   valuation de la prise en charge th  rapeutique de l insuffisance cardiaque chronique    fraction d   jection r  duite par les m  decins g  n  ralistes en Gironde

Download or read book valuation de la prise en charge th rapeutique de l insuffisance cardiaque chronique fraction d jection r duite par les m decins g n ralistes en Gironde written by Alexandre Kyre and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : l'insuffisance cardiaque (IC) à fraction d'éjection (FEVG) réduite (≤40%) est une pathologie chronique grave en augmentation. L'enjeu majeur repose sur l'optimisation thérapeutique conformément aux recommandations Européennes. Nous étudions la couverture thérapeutique de ces patients par le biais du médecin généraliste (MG). Connaissant sa place centrale dans les pathologies chroniques, a-t-il un rôle dans la gestion thérapeutique du patient IC ? Objectif : évaluer la prise en charge médicamenteuse de patients IC à FEVG réduite par un recrutement réalisé auprès de MG de Gironde. Méthodes : étude observationnelle et descriptive. 50 médecins généralistes ont été randomisés ; 24 ont répondu au questionnaire. Résultats : 51 patients ont été recueillis au total. Les traitements par bêtabloquant, Inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC) ou antagoniste des récepteurs à l'angiotensine 2 (ARA2), Sacubitril/Valsartan et antagoniste des récepteurs aux minéralocorticoïdes (ARM) sont prescrits respectivement aux taux de 90%, 55%, 31% et 35%. Plus de 40% des bêtabloquants et des IEC/ARA2 sont prescrits à plus de 50% de la dose cible. Seul 25% du Sacubitril/Valsartan est prescrit à plus de 50% de la dose cible. Une trithérapie définie par l'association des médicaments cités précédemment, est prescrite chez 23.5% des patients. L'âge, le lieu et le mode d'exercice n'influencent pas la gestion du traitement. L'analyse des freins à la prescription a montré que l'âge, l'insuffisance rénale chronique et la tension artérielle en sont les principaux responsables. Conclusion : notre étude met en exergue une couverture thérapeutique satisfaisante des patients IC à FEVG réduite. Cependant elle est incomplète et insuffisante sur l'obtention des doses cibles. Le rôle du médecin généraliste pourrait être redéfini et substitué par des structures spécialisées pour assurer l'optimisation thérapeutique.

Book Suivi du patient   g   insuffisant cardiaque en m  decine g  n  rale     tude au d  cours d une hospitalisation en cardiologie

Download or read book Suivi du patient g insuffisant cardiaque en m decine g n rale tude au d cours d une hospitalisation en cardiologie written by Julien Hoarau and published by . This book was released on 2011 with total page 220 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'insuffisance cardiaque a fait l'objet de recommandations récentes concernant sa prise en charge. Un rappel concernant l'insuffiasnce cardiaque a d'abord été réalisé puis, dans un second temps, une étude de suivi de patient a été réalisée sur 6 mois, en médecine générale, après une hospitalisation en cardiologie pour insuffisance cardiaque. Les traitements des patients en sortie d'hospitalisation , à 3 mois et a 6 mois ont été analysés, et comparés aux recomamndations, ainsi que l'évolution des traitements au cours des 6 mois de suivi. Cette analyse a mis en évidence un faible suivi des recommandations avec une faible prescription des traitements recommandés en terme qualitatif et quantitatif. Il en ressort une certaine inertie concernant la prise en charge du sujet âgé insuffisant cardiaque, exposant cette population à des évènements en terme de morbidité et mortalité.

Book Facteurs conditionnant la prise en charge de l insuffisance cardiaque chronique chez les personnes   g  es de plus de 75 ans

Download or read book Facteurs conditionnant la prise en charge de l insuffisance cardiaque chronique chez les personnes g es de plus de 75 ans written by Leila Salhi and published by . This book was released on 2009 with total page 110 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'insuffisance cardiaque chronique (ICC), dont la prévalence augmente avec l'âge, constitue un problème majeur de santé publique. C'est une maladie grave et coûteuse pour laquelle il existe une discordance entre les recommandations de pratiques actuelles et les pratiques observées en médecine générale pour les patients âgés. Il s'agit d'une étude qualitative exploratoire réalisée sur 20 médecins généralistes d'Ile-de-France, par entretiens individuels semi-directifs, à propos de leur prise en charge de l'ICC chez les patients de plus de 75 ans. Une analyse de contenu thématique a été menée avec, secondairement, l'aide d'un logiciel d'analyse qualitative, TROPES. Perception de l'ICC : L'ICC apparaît comme sournoise, de sombre pronostic. La perception de saprévalence semble contrastée. Perception des patients : Les patients sont difficiles, polypathologiques, en perte d'autonomie, en fin de vie.Approche diagnostique : Le diagnostic est difficile, s'appuyant essentiellement sur la clinique ; des examensparacliniques, dont l'échocardiographie, sont toutefois cités. Les critères cliniques ne sont pas univoques, les critères paracliniques peu évoqués. Approche thérapeutique : Essentiellement fondée sur le médicament ; les autres moyens thérapeutiques sonttoutefois évoqués. La perception des médicaments est contrastée : les bêta-bloquants sont perçus comme dangereux, les sartans considérés comme efficaces et sûrs. Les critères de prescription semblent variables. Rôle professionnel : S'articule à celui du cardiologue : accompagnement, médiation ; renouvellement,ajustement thérapeutiques, La prise en charge des patients âgés ICC pose des difficultés diagnostiques et thérapeutiques avec un défaut de maîtrise des outils pharmacologiques.

Book Insuffisance cardiaque    fraction d   jection pr  serv  e du sujet   g

Download or read book Insuffisance cardiaque fraction d jection pr serv e du sujet g written by Florian Zores and published by . This book was released on 2010 with total page 322 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les difficult  s diagnostiques de la dyspn  e d origine cardiaque chez le sujet   g   aux urgences  et apport de l   chographie pulmonaire

Download or read book Les difficult s diagnostiques de la dyspn e d origine cardiaque chez le sujet g aux urgences et apport de l chographie pulmonaire written by Alice Penine and published by . This book was released on 2016 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente en France, notamment chez les sujets âgés. La décompensation cardiaque nécessite le plus souvent une hospitalisation, celle-ci se faisant via les services des urgences dans la majorité des cas. L’insuffisance cardiaque aiguë se caractérise par divers signes et symptômes, parmi lesquels la dyspnée est le plus fréquent. Mais chez ces patients âgés, cette dyspnée d’origine cardiaque peut être de diagnostic difficile, notamment en raison des comorbidités associées et des limites des examens diagnostiques usuels aux urgences. Or, il est de plus en plus admis qu’un diagnostic rapide associé à une prise en charge thérapeutique précoce dans le cadre d’une insuffisance cardiaque aiguë améliorent le pronostic vital des patients, y compris pour les sujets âgés. Notre étude a pour but d’évaluer les difficultés diagnostiques de la dyspnée d’origine cardiaque chez les sujets âgés aux urgences : pour cela, nous étudions la concordance entre les diagnostics retenus aux urgences et les diagnostics de sortie d’hospitalisation chez les patients de 75 ans et plus consultant pour une dyspnée aux urgences. Dans le cadre du diagnostic d’insuffisance cardiaque aiguë, la concordance est satisfaisante (coefficient kappa de Cohen = 0.61). Les patients chez qui il existe un retard diagnostique sont statistiquement plus âgés, ont un taux de CRP plus élevé et une durée d’hospitalisation plus longue. Plus que sur l’apport diagnostique des examens en eux-mêmes, l’évolution dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque aiguë doit donc d’avantage se focaliser sur la diminution du délai de prise en charge thérapeutique. Dans ce contexte, nous décrivons l’apport de l’échographie pulmonaire, rapide et réalisable au lit du patient. Nous proposons un organigramme, à utiliser dans la démarche diagnostique face à une dyspnée aiguë du sujet âgé aux urgences. Cet organigramme associant le score de Brest et l’échographie pulmonaire, devrait permettre une prise en charge thérapeutique précoce du patient. Il devra être évaluer dans un prochain travail.

Book La prise en charge de l   insuffisance cardiaque chronique chez les personnes   g  es de plus de 75ans

Download or read book La prise en charge de l insuffisance cardiaque chronique chez les personnes g es de plus de 75ans written by Fabrice Schando and published by . This book was released on 2009 with total page 108 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, l’insuffisance cardiaque chronique (ICC) est une maladie fréquente et grave augmentant avec l’âge et pour laquelle on constate actuellement pour les personnes âgées certaines discordances dans la prise en charge. L’étude ICAGE (insuffisance cardiaque chez le sujet âgé) est une étude exploratoire descriptive menée d’octobre 2006 à janvier 2007 auprès de 4000 médecins généralistes libéraux des départements du Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Hautsde- Seine et Yvelines par l’envoi postal d’un questionnaire anonyme. Le but de ce questionnaire était d’appréhender les déterminants de la prise en charge de l’ICC chez les sujets âgés de plus de 75 ans tant sur le plan diagnostique que thérapeutique. Au total 123 MG ont finalement renseignés le questionnaire. 36% déclare faire régulièrement le diagnostic sans examens complémentaires, alors que 65% y ont systématiquement recours, 46% demandent une échocardiographie. Pour 29% le diagnostic d’ICC chez le patient âgé pose souvent un problème et pour 67% parfois. Les difficultés sont essentiellement (90%) rapportées à une présentation atypique ou à la présence de comorbidités. La difficulté d’accès aux examens complémentaires n’est évoquée que par 20% des MG. La distinction entre ICC systolique et diastolique est majoritairement ignorée (72%). 87% suivent les patients avec un cardiologue. La prescription est initiée pour 52% par le cardiologue et le renouvellement assuré pour 96% par le MG Pour améliorer cette prise en charge il semble donc nécessaire de mettre en place une formation post-universitaire ciblée (notamment pour les MG installés depuis plus de 10 ans) et de diffuser des recommandations adaptées à la pratique quotidienne des médecins généralistes

Book D  pistage et diagnostic de l insuffisance cardiaque chronique du sujet   g   de 75 ans et plus en m  decine g  n  rale

Download or read book D pistage et diagnostic de l insuffisance cardiaque chronique du sujet g de 75 ans et plus en m decine g n rale written by Kossi Trongbédji Viagbo and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Dans les pays occidentaux, l'insuffisance cardiaque chronique constitue un problème majeur de santé publique surtout chez les sujets âgés. Chez ces patients suivis en majorité par le médecin généraliste, le diagnostic d'insuffisance cardiaque est difficile à cause des co-morbidités. L'objectif principal de ce travail est d'identifier les moyens de dépistage et de diagnostic de l'insuffisance cardiaque chronique chez les sujets âgés de 75 ans et plus en médecine générale. Matériels et méthodes : Nous avons effectué une revue systématique de la littérature selon les critères PRISMA avec sélection des articles publiés entre 1er janvier 2000 et le 30 Novembre 2016 Résultats : Entre octobre 2015 et Novembre 2016, 4220 articles ont été sélectionnés. Après lecture complète, 10 articles ont été inclus dans la revue systématique. D'après les articles lus, les peptides natriurétiques apparaissent comme un excellent marqueur de dépistage de l'insuffisance cardiaque chronique. Ces peptides demeurent en effet moins prescrits dans la pratique quotidienne du médecin généraliste. L'échographie cardiaque est indispensable pour confirmer le diagnostic. Les autres outils (électrocardiogramme, la radiographie thoracique) sont aussi utiles notamment dans les diagnostics étiologiques ou différentiels. Conclusion : L'insuffisance cardiaque chronique de part sa gravité, nécessite une prise en charge rigoureuse des patients dont la plupart est suivie par le médecin généraliste. Son dépistage est indispensable au moindre doute surtout chez les patients à risque.