EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Evaluation de la kin  sith  rapie dans la prise en charge de la bronchiolite    virus respiratoire syncytial du nourrisson

Download or read book Evaluation de la kin sith rapie dans la prise en charge de la bronchiolite virus respiratoire syncytial du nourrisson written by Béatrice Auvergne Batifol and published by . This book was released on 1999 with total page 284 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evaluation des pratiques de prise en charge de la bronchiolite des nourrissons   g  s de 0    24 mois  par les m  decins g  n  ralistes de Bourgogne Franche Comt

Download or read book Evaluation des pratiques de prise en charge de la bronchiolite des nourrissons g s de 0 24 mois par les m decins g n ralistes de Bourgogne Franche Comt written by Diane Avenard and published by . This book was released on 2018 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la bronchiolite aiguë (BAN) est une infection virale respiratoire saisonnière fréquente, souvent secondaire à une infection par le Virus Respiratoire Syncitial (VRS), et touchant les nourrissons de 0 à 24 mois. La plupart d'entre eux sont pris en charge par les médecins généralistes (MG). En France, les recommandations de la Conférence de Consensus (CC) sur la prise en charge de la BAN datent de 2000. Dans ce contexte, nous avons décidé de réaliser cette étude, qui a pour objectif principal d'évaluer les pratiques de prise en charge de la bronchiolite par les MG de Bourgogne-Franche-Comté (BFC).Méthode : il s'agit d'une étude épidémiologique, observationnelle, descriptive, d'enquête de pratique, menée suite à l'envoi d'un questionnaire en ligne entre le 26 avril et le 12 juillet 2018, aux MG de BFC appartenant aux listes de diffusion de l'URPS.Résultats : au total, 95 médecins ont répondu au questionnaire. Quatre-vingt-six MG (90,5 %) portaient le diagnostic de bronchiolite sur l'existence de sibilants à l'examen clinique. Dans 82,1 % des cas, les MG hospitalisaient les nourrissons de moins de 6 semaines, 94,7 % utilisaient la désobstruction rhino-pharyngée (DRP) pour un 1er épisode de BAN chez les nourrissons de plus de 6 semaines, et 82,1 % pour un 3ème épisode. Les bronchodilatateurs (BD) étaient prescrits par 47,4 % des MG pour un 1er épisode chez les nourrissons de plus de 6 semaines, et 73,7 % pour un 3ème épisode. La corticothérapie était proposée dans 68,4 % des cas pour un 3ème épisode de BAN. La kinésithérapie respiratoire (KR) représentait 58,9 % des prescriptions pour un 1er épisode des nourrissons de plus de 6 semaines et 54,7 % pour un 3ème. Discussion et conclusion : la prise en charge de la BAN par les MG de BFC reste globalement conforme à la CC, malgré une prescription encore importante de BD et corticothérapie, dont l'efficacité n'a pas été prouvée dans cette pathologie. La KR est encore très controversée. Peu d'études sur les traitements ont toutefois été réalisées en ambulatoire. Au regard du nombre d'enfants concernés, et des enjeux de prévention du risque de la survenue d'un asthme dans l'enfance, il serait intéressant de renouveler des formations complémentaires pour les MG à ce propos. L'éducation thérapeutique des parents serait un point clé de la prise en charge de la BAN.

Book La bronchiolite    virus respiratoire syncytial et son traitement

Download or read book La bronchiolite virus respiratoire syncytial et son traitement written by Estelle Blanchard and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le virus respiratoire syncytial (VRS) est l'agent infectieux le plus fréquemment en cause dans les infections respiratoires de l'enfant. Il est responsable de 65% des bronchiolites aiguës virales du nourrisson et sévit par épidémie entre octobre et avril. Responsable d'infections graves chez le nourrisson et l'enfant atteint de déficit immunitaire ou de cardiopathie congénitale, il serait également impliqué dans la mort subite du nourrisson. Le traitement de la bronchiolite commence par l'évaluation de sa gravité. La majorité des enfants peut être traitée à domicile et guérie en 3 à 5 jours sans séquelles. Certains signaux d'alarme tel que détresse respiratoire, polypnée... conduisent à l'hospitalisation. Le traitement reste essentiellement symptomatique : la kinésithérapie respiratoire reste le traitement numéro un associé à l'hydratation, l'humidification. L'utilisation d'un aérosol à des fins d'humidification est de pratique courante lorsque l'on veut améliorer la clairance ciliaire des bronches. Plusieurs études ont montré l'utilité des bronchodilatateurs en aérosol, des corticoïdes inhalés et de molécules antivirales en aérosol pour les formes graves de bronchiolites. Les prescriptions d'aérosols sont de plus en plus fréquentes. Les explications ou conseils que l'on apporte à la famille conditionnent l'efficacité du traitement et peuvent permettre une évolution favorable de la maladie. De nouvelles thérapeutiques ont obtenu des résultats encourageants : la ribavirine, les immunoglobulines. L'immunoprophylaxie passive paraît l'approche la plus prometteuse pour la prévention des infections sévères à VRS chez les sujets à risque. Toutefois la meilleure compréhension des réponses immunitaires de l'hôte permet d'espérer une vaccination efficace dans un avenir proche. En attendant les vaccins sont toujours en recherche.

Book Prise en charge de la bronchiolite    virus respiratoire syncytial du nourrisson

Download or read book Prise en charge de la bronchiolite virus respiratoire syncytial du nourrisson written by Géraldine Maurice Roncier and published by . This book was released on 2002 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Impact de la kin  sith  rapie respiratoire dans la prise en charge de la bronchiolite aigu   du nourrisson non hospitalis

Download or read book Impact de la kin sith rapie respiratoire dans la prise en charge de la bronchiolite aigu du nourrisson non hospitalis written by Jean-Michel Ballocchi and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif. Notre objectif était de conduire une revue systématique de la littérature avec méta-analyse pour identifier les études traitant de l'efficacité de la kinésithérapie respiratoire dans la prise en charge de la bronchiolite aiguë du nourrisson non hospitalisé. Méthodes. Nous avons effectué une recherche dans plusieurs bases de données bibliographiques à la recherche d'études originales comparatives rapportant des résultats sur l'efficacité de la kinésithérapie respiratoire pour des enfants de moins de deux ans, non hospitalisés, atteints de bronchiolite aigüe. Le processus de sélection, d'extraction et d'évaluation a été réalisé en double aveugle. Une méta-analyse a ensuite été réalisé avec estimation des différences standardisées moyennes. Résultats. Sur 1 272 articles identifiés, 5 études françaises ont été évaluées, dont un seul essai contrôlé randomisé. 5 492 enfants ont été analysés au total. Trois études ont étudié la sévérité via le score de Wang permettant la réalisation d'une méta-analyse démontrant un effet positif avec une réduction moyenne du score de 2.06 [IC95% : 1.44 ; 2.69], Les autres études inclues ont montré une réduction de la gêne respiratoire (-31.5%), de l'encombrement bronchique (-78%) et de consultations aux urgences (-13%) après des séances de kinésithérapie respiratoire. Le taux d'hospitalisation (+5%) et la fréquence respiratoire (+1%) ont montré au contraire une augmentation après l'intervention. Par ailleurs, toutes les études avaient des lacunes méthodologiques, avec 80% des études qui avaient un risque sérieux de biais. Conclusion. Cette revue systématique et méta-analyse a permis de mettre en évidence l'impact positif de la kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite aigüe du nourrisson non hospitalisé sur la sévérité de la maladie, la réduction de la gêne respiratoire et de l'encombrement. Cependant, le niveau de preuve reste limité et le risque de biais important sur un faible nombre d'études pour pouvoir, à ce stade, recommander la kinésithérapie respiratoire en ambulatoire. Au-delà de potentiels effets cliniques bénéfiques, le kinésithérapeute pourrait avoir un rôle de sentinelle dans un contexte de difficultés d'accès aux soins médicaux.

Book Bronchiolite    virus respiratoire syncytial chez le nourrisson

Download or read book Bronchiolite virus respiratoire syncytial chez le nourrisson written by Francine Le Doussal and published by . This book was released on 2017 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La bronchiolite est un vrai problème de santé publique puisqu'elle atteint les tous petits en grand nombre et provoque une surcharge des urgences pédiatriques. Cette maladie est principalement due au virus respiratoire syncytial qui atteint les nourrissons chaque année lors d'épidémies hivernales. Elle se manifeste par une rhinopharyngite puis une toux et une dyspnée respiratoire. A l'heure actuelle, aucun vaccin anti-VRS n'est disponible ni même de traitement spécifique. La prise en charge de cette maladie repose essentiellement sur des mesures symptomatiques. La kinésithérapie respiratoire reste l'une des méthodes les plus efficaces pour soigner cette pathologie malgré ses critiques récentes, avec la désobstruction rhinopharyngée. Le pharmacien d'officine s'insère ici dans un rôle de proximité avec les parents. Il peut ainsi leur prodiguer divers conseils utiles afin de se préserver de l’épidémie et la conduite à tenir en cas de bronchiolite chez leur enfant.

Book La bronchiolite du nourrisson

Download or read book La bronchiolite du nourrisson written by Jean Viviani and published by . This book was released on 2004 with total page 72 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Avec 460 000 cas recensés chaque année en France, la bronchiolite aiguë est la plus fréquente des infections respiratoires basses du nourrisson, et représente ainsi, par son coût direct et ses répercussions, un problème majeur de Santé Publique. La prise en charge de cette pathologie due principalement au virus respiratoire syncitial (VRS) nécessite des connaissances précises, aussi bien au niveau anatomique que clinique, afin de développer des moyens de lutte efficaces et adaptés. Ainsi, parmi les nombreux traitements actuellement disponibles, beaucoup d'entre eux sont encore sujets à controverse; en revanche, la place de la kinésithérapie respiratoire dans l'arsenal thérapeutique semble prépondérante. Parallèlement, l'accent est mis aujourd'hui sur l'importance de la prévention, aussi bien sur le plan thérapeutique avec l'utilisation du Palivizumab et les recherches en cours concernant de nouveaux vaccins, que sur le plan pratique avec le simple respect de mesures d'hygiène de base, aboutissant à une maîtrise de l'épidémie. Le rappel de ces notions aux parents représente un des rôles du Pharmacien d'officine, associé en outre aux conseils médicamenteux, mais également à l'orientation et à l'information des patients au sein du réseau sanitaire. Par ailleurs, la prise en charge de la bronchiolite du nourrisson rassemble ainsi de nombreux acteurs du système, médical, ce qui implique des moyens humains et matériels adaptés, ainsi qu'une collaboration étroite entre les! différents partenaires de Santé.

Book Point sur la Bronchiolite aigu   du nourrisson et   valuation de la prise en charge en m  decine g  n  rale

Download or read book Point sur la Bronchiolite aigu du nourrisson et valuation de la prise en charge en m decine g n rale written by Stéphane David and published by . This book was released on 2002 with total page 390 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La bronchiolite du nourrison est une maladie respiratoire infectieuse aiguë d'origine virale (VRS dans 70% des cas) atteignant les bronchioles, de façon sinon exclusive, au moins de façon prédominante. Elle représente un véritable problème de santé publique puisque chaque année en période hivernale survient une épidémie qui entraîne une augmentation considérable de la consommation médicale avec un afflux de patients dans les cabinets médicaux, une surcharge des services d'urgences pédiatriques. Malgré la fréquence de cette pathologie, il existe de grandes variations dans les modalités thérapeutiques aussi bien à l'échelon national qu'international. En France, en septembre 2000, une conférence consensus a émis des recommandations quant à laprise en charge thérapeutique de ces jeunes patients. Un an et demi après la diffusion de ces recommandations, l'enquête menée auprès de 131 médecins du Val-d'Oise montre que les omnipraticiens n'ont majoritairement pas modifié leurs prescriptions. Dans l'ensemble, ils n'adhèrent pas aux recommandations de cette conférence, les jugeant trop théoriques et inadaptées à la pratique en ville. La prise en charge globale reste cependant bonne, même s'il persiste des prescriptions excessives, notamment en ce qui concerne les corticoïdes, les bronchiodilatateurs et les mucolytiques. La prescription de séances de kinésithéraphie respiratoire ne semble pas assez nuancé car elle reste trop souvent systématique.

Book R  ponses immunitaires inn  es au cours de l infection par le Virus Respiratoire Syncytial Apport potentiel pour le traitement de la bronchiolite du nourrisson

Download or read book R ponses immunitaires inn es au cours de l infection par le Virus Respiratoire Syncytial Apport potentiel pour le traitement de la bronchiolite du nourrisson written by Carole Drajac and published by . This book was released on 2014 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) est à l'origine de bronchiolites sévères du nourrisson. A l'heure actuelle, aucun vaccin n'est disponible, et la prise en charge repose principalement sur des mesures symptomatiques. Les réponses immunitaires innées néonatales ne sont que partiellement décrites, et d'autant plus dans le poumon, cible de l'infection par le VRS. La caractérisation de ces réponses s'avère pourtant nécessaire à l'élaboration de stratégies de protection efficaces contre ce virus. Après avoir réalisé une revue de la littérature sur la prise en charge thérapeutique de la bronchiolite, ce projet a pour but de mettre au point des cultures d'expiants de poumon, et de débuter l'exploration in situ des réponses immunitaires innées chez la souris adulte et le souriceau. Les explants constituent un système expérimental pertinent pour étudier ces réponses. Leur maintien en culture est possible jusqu'à 72 h, et leur capacité à sécréter des cytokines lors de stimulations par des ligands des Toll-like receptors (TLR) est conservée. Nos résultats préliminaires suggèrent des réponses cytokiniques dépendantes de l'âge. La poursuite de ces travaux permet d'envisager la mise en évidence de nouvelles voies biologiques sollicitées au cours de la bronchiolite du nourrisson.

Book La prise en charge th  rapeutique de la bronchiolite chez les nourrissons de moins de douze mois

Download or read book La prise en charge th rapeutique de la bronchiolite chez les nourrissons de moins de douze mois written by Juliette Lancesseur and published by . This book was released on 2021 with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La Bronchiolite aigue du nourrisson (BAN) atteint chaque hiver 30% des nourrissons et est leur première cause d'hospitalisation. Cette infection virale touche principalement les nourrissons avant l'âge de 1 an et entraine chez eux une dyspnée de gravité plus ou moins importante. Le premier agent causal est le virus respiratoire syncitial (VRS). La dernière recommandation française pour la prise en charge de cette pathologie datait de l'an 2000. A l'automne 2019, la HAS a publié « prise en charge du 1er épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois ». Cette nouvelle référence a fait polémique par l'arrêt de la recommandation de prise en charge de la BAN par de la kinésithérapie respiratoire. Objectif : L'objectif de cette thèse est de voir les changements réels observés après la publication de la recommandation HAS 2019 sur la prise en charge de la bronchiolite aigue du nourrisson de moins de 1 an. Matériel et méthodes : Cette étude faite en région Bretagne regroupe des données objectives et subjectives. Tout d'abord par le recueil du nombre de prescriptions de séances de kinésithérapie respiratoire, de Salbutamol 100μg inhalé, de Bétaméthasone 5 mg/ml en solution buvable et de Fluticasone propionate 50 μg inhalé entre les épidémies entourant la publication de la recommandation via les données de remboursement du Système National des Données de Santé. Puis, par le recueil hospitalier du nombre de passages aux urgences et d'hospitalisations pour BAN lors des 2 périodes épidémiques. Enfin, le recueil par un questionnaire Limesurvey du ressenti des médecins généralistes, pédiatres et urgentistes face à cette nouvelle recommandation. Résultats : En Bretagne, la prescription de kinésithérapie respiratoire a chuté de 94% entre les épidémies de BAN de 2018-2019 et de 2019-2020. Une diminution significative des prescriptions de Salbutamol inhalé et de corticoïdes inhalés a également été retrouvée. Le nombre de passages aux urgences pour BAN et celui d'hospitalisations ont vu une légère baisse respectivement de -6% et de -3%. Les 171 médecins ayant répondu au questionnaire, majoritairement jeunes et d'Ille et Vilaine avait pour 68% d'entre eux eu connaissance de la recommandation et ont montré une baisse conséquente des prescriptions de kinésithérapie respiratoire (-53%° et de salbutamol inhalé (-35%) entre les deux épidémies. Conclusion : La recommandation HAS 2019, très médiatisée, aura eu un impact conséquent sur les médecins et leurs prescriptions. En particulier sur la prescription de séances de kinésithérapie respiratoire qui a drastiquement diminuée sans que cela n'augmente significativement la prise en charge hospitalière de ces nourrissons atteints de BAN. Ceci pourrait diminuer la crainte qu'avaient les kinésithérapeutes face à ces changements de prise en charge prônés par la recommandation.

Book Prise en charge de la bronchiolite aigu   du nourrisson

Download or read book Prise en charge de la bronchiolite aigu du nourrisson written by Vincent Gajdos and published by . This book was released on 2010 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La kin  sith  rapie respiratoire dans la bronchiolite du nourrisson   une   tude qualitative en soins primaires

Download or read book La kin sith rapie respiratoire dans la bronchiolite du nourrisson une tude qualitative en soins primaires written by Aude Barniaudy and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : les recommandations françaises sont anciennes, de nombreux travaux ont vu le jour depuis leur parution, remettant en cause la place de la kinésithérapie respiratoire dans la prise en charge de la bronchiolite aiguë des nourrissons. Notre étude vise à explorer la perception et les pratiques des médecins généralistes en terme d'utilisation de la kinésithérapie respiratoire dans cette indication. Méthode : étude qualitative par entretiens individuels menés en cabinet de médecins généralistes auprès d'un échantillon théorique varié, jusqu'à saturation des données. Les entretiens ont été enregistrés et transcrits en verbatim, suivi d'une analyse thématique manuelle. Résultats : dix-huit entretiens ont été réalisés entre janvier et avril 2017. L'analyse a permis de faire émerger trois grands thèmes : Les rapports des médecins généralistes à la kinésithérapie respiratoire, Les rapports des parents à la bronchiolite du nourrisson et la coordination médecin/kinésithérapeute. Les médecins interrogés déclarent tous une prescription devenue non systématique. Les principaux facteurs influençant leur prise en charge sont les éléments cliniques, la surveillance et l'éducation thérapeutique. Cependant, tous ne sont pas informés des derniers travaux sur le sujet, de nouvelles recommandations sont nécessaires. La sollicitation des parents due à l'angoisse de la maladie est un facteur prédominant et responsable d'une hétérogénéité des pratiques en médecine générale. Le manque de coordination entre les différents acteurs en soins primaires est décrit de façon unanime mais n'est pas considéré comme problématique pour certains. Pourtant, elle pourrait se révéler être un atout majeur d'évaluation de la thérapeutique. Conclusion : cette étude nous a aidé à mieux comprendre l'utilisation actuelle de la kinésithérapie respiratoire par les médecins généralistes. Ces derniers sont favorables à une utilisation raisonnée mais sont dans l'attente de nouvelles recommandations basées sur des preuves scientifiques fortes. Une campagne médiatique des pouvoirs publics pourrait être une option pour aider à la gestion de l'angoisse parentale. Le dossier médical partagé pourrait être une piste pour amorcer une meilleure coordination entre les professionnels de santé.

Book Evaluation et optimisation de la prise en charge des bronchiolites aigu  s du nourrisson en m  decine g  n  rale

Download or read book Evaluation et optimisation de la prise en charge des bronchiolites aigu s du nourrisson en m decine g n rale written by Pauline Lormeau and published by . This book was released on 2010 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La bronchiolite du nourrisson est une maladie respiratoire aigue atteignant près de trois enfants sur dix avant leurs deux ans. Elle représente un véritable problème de santé publique en raison de sa fréquence, de son coût et de sa potentielle gravité. Des recommandations émanant de la Haute Autorité de Santé (HAS) existent depuis 2000 afin d’harmoniser la prise en charge jusqu’alors hétérogène de cette pathologie. L’enquête déclarative réalisée auprès de 60 médecins de l’est parisien en 2009 montre que la prise en charge des omnipratriciens est globalement conforme aux recommandations de la conférence de consensus, et également conforme aux conclusions des méta analyses réalisées sur le sujet depuis. Les sujets de « discorde » concernent l’utilisation trop répandue des broncho-dilatateurs et des corticoïdes (inhalés et/ou per os). La conférence de consensus a semble-t-il régulé la prescription des antibiotiques dans le cadre des bronchiolites aigues du nourrisson. En se basant sur ces discordances et afin d’améliorer la lisibilité des recommandations émises par l’HAS et donc d’en favoriser l’application, ce travail a fourni deux documents utilisables au cabinet médical : l’un à destination des médecins sous la forme d’un arbre décisionnel, l’autre à destination des parents sous la forme d’un livret explicatif de la bronchiolite aigue du nourrisson.

Book Etude de la prise en charge de la bronchiolite aig  e du nourrisson en m  decine g  n  rale en Franche Comt   dix ans apr  s la conf  rence de consensus

Download or read book Etude de la prise en charge de la bronchiolite aig e du nourrisson en m decine g n rale en Franche Comt dix ans apr s la conf rence de consensus written by Denis Thibaud and published by . This book was released on 2011 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La bronchiolite aigüe est une pathologie des voies respiratoires basses du nourrisson de un mois à deux ans, évoluant par épidémies hivernales, et dont le principal vecteur est le virus respiratoire syncytial. L'hétérogénéité des prises en charge à amener la tenue d'une conférence de consensus en septembre 2000. Le but de notre étude est de vérifier l'existence de difficultés à appliquer les recommandations dix ans après, et d'en identifier les causes. Notre étude est déclarative et rétrospective, en se basant sur un questionnaire envoyé aux médecins généralistes de Franche-Comté. Les résultats mettent en évidence une attitude globalement en accord avec les recommandations de la conférence de consensus. Mais le recours à certains traitements jugés secondaires comme les bronchodilatateurs ou les corticoïdes reste fréquent. Quant à la kinésithérapie, sa prescription est trop souvent systématique, alors que son intérêt thérapeutique est plus que jamais remis en cause. Son utilité en soins primaires ambulatoires nécessite maintenant une réévaluation. La revue de la bibliographie est en accord avec nos résultats et confirme une amélioration progressive mais incomplète des pratiques au cours des dix dernières années.

Book Epid  miologie des bronchiolites aig  es du nourrisson   g   de moins de 12 mois

Download or read book Epid miologie des bronchiolites aig es du nourrisson g de moins de 12 mois written by Séverine Galliot and published by . This book was released on 2007 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La bronchiolite aiguë du nourrisson est un réel problème de santé publique avec une prise en charge hospitalière nécessaire en période épidémique. Le virus respiratoire syncytial est considéré comme l'unique cible des futures thérapeutiques. La biologie moléculaire a permis d'identifier d'autres virus responsables, et ainsi de réviser les données épidémiologiques des bronchiolites aiguës du nourrisson âgé de moins de 12 mois. Il s'agit d'une étude prospective multicentrique de nourrissons âgés de 15 jours à 12 mois, hospitalisés pour un premier épisode de bronchiolite aiguë en période d'épidémies hivernales 2001 à 2005. Le diagnostic viral a été fait par immunofluorescence puis par reverse transcriptase polymerase chain reaction multiplex. La moyenne d'âge des 228 nourrissons inclus était de 3,3 mois. Un virus était détecté par immunofluorescence dans 67,5 % des cas et par biologie moléculaire dans 88,6 %. Le virus respiratoire syncytial était présent dans 64,9 % des cas à un âge moyen de 3,4 mois, le métapneumovirus humain dans 9,6 % à un âge moyen de 3 mois, avec une distribution saisonnière superposable. Le métapneumovirus humain représente la troisième étiologie virale de bronchiolite. Par ailleurs, le rhinovirus était une co-infection très fréquente, en cause dans 85 % des cas de co-infections. Notre étude montre l'émergence du métapneumovirus humain chez le très jeune nourrisson, ainsi que la fréquence d'infection précoce à rhinovirus en co-infection.

Book Caract  ristiques ph  notypiques et virologiques des bronchiolites

Download or read book Caract ristiques ph notypiques et virologiques des bronchiolites written by Margaux Patin and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les bronchiolites sont un problème de santé publique majeur. Les infections dues au virus respiratoire syncytial (VRS) sont décrites comme étant les plus sévères. Les durées de séjour hospitalier et les passages en réanimation diffèrent selon le type de virus et les différentes co-infections virales.Objectifs de l'étude : Etudier les caractéristiques démographiques et cliniques des nourrissons hospitalisés pour bronchiolite aigue. Analyser leur évolution et leur prise en charge en fonction de leurs caractéristiques cliniques initiales et virologiques. Matériel et Méthode : Etude rétrospective, mono centrique, descriptive et analytique des bronchiolites hospitalisées dans le service de Pédiatrie Générale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bicêtre entre le 1 er janvier 2018 et le 31 décembre 2020. Recrutement des patients de moins de 12 mois, ayant un premier ou second épisode de bronchiolite selon les critères HAS 2019.Résultats : Nous avons inclus 496 nourrissons, dont l'âge moyen est de 2,9 + 2,5 mois, avec un sex ratio de 1,5 en faveur des garçons. Le score clinique HAS était sévère dans 46% des cas. Un test virologique positif a été retrouvé chez 406 nourrissons (82% de la cohorte). Le VRS était le principal virus représenté (n = 288) suivi du Rhinovirus (n=102). Il y avait 73 cas de coinfections virales (15 %) dont la plus représentée était l'association VRS et Rhinovirus (n= 1 6, 22%). La durée moyenne d'hospitalisation pour l'ensemble des nourrissons VRS était significativement plus longue qu'en cas d'infection à un autre virus (p

Book Prise en charge de la bronchiolite aigu   du nourrisson par les m  decins g  n  ralistes des Hauts de Seine

Download or read book Prise en charge de la bronchiolite aigu du nourrisson par les m decins g n ralistes des Hauts de Seine written by Elodie Tedguy and published by . This book was released on 2014 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La bronchiolite aigüe du nourrisson (BAN) est un véritable problème de santé publique. La dernière conférence de consensus (CC) date de 2000 et depuis, plusieurs études remettent en question ses recommandations. Cette étude a pour objectif d’évaluer le niveau de connaissance des médecins généralistes (MG) concernant les recommandations de la CC sur la prise en charge de la BAN et de voir s’ils parviennent à les mettre en application C’est une étude observationnelle transversale qui repose sur l’analyse de 86 questionnaires envoyés par internet aux MG exerçant dans le département des Hauts-de-Seine. Cette étude a montré que le niveau de connaissance des MG est moyen. Par ailleurs, il est ressorti que plus les médecins étaient âgés et moins ils connaissaient les recommandations de la conférence de consensus. De même, moins les médecins voyaient d’enfants et moins ils étaient à jour dans les recommandations. A l’inverse, le mode de formation continue choisi et la pratique d’une activité extra-libérale n’influent pas sur le niveau de connaissance. Concernant l’évaluation des pratiques, ce travail a mis en évidence une légère amélioration de celles-ci depuis la diffusion de la dernière CC. Les prescriptions d’antibiotiques, de corticothérapie orale et de mucolytiques ont clairement chuté. A l’inverse, les bronchodilatateurs et les corticoïdes inhalés ont quant à eux légèrement augmentés. Le taux de prescription de kinésithérapie respiratoire est en légère baisse. Cette étude n’a pu être réalisée qu’au sein du département des Hauts-de-Seine et seulement auprès de 86 MG, une étude de plus grande ampleur est donc nécessaire pour confirmer ces résultats à une échelle nationale.