EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Evaluation de l   impact d   un programme de soins d   hygi  ne bucco dentaire sur la pr  vention des pneumopathies et des candidoses oropharyng  es en g  riatrie

Download or read book Evaluation de l impact d un programme de soins d hygi ne bucco dentaire sur la pr vention des pneumopathies et des candidoses oropharyng es en g riatrie written by Céline Bourigault and published by . This book was released on 2008 with total page 172 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Impact des soins d hygi  ne bucco dentaire sur la pr  vention des pneumopathies et candidoses oropharyng  es

Download or read book Impact des soins d hygi ne bucco dentaire sur la pr vention des pneumopathies et candidoses oropharyng es written by Audrey Robelet and published by . This book was released on 2009 with total page 216 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : L’ORIG a réalisé, en 2005, l’étude IDAS. Une unité de soins de longue durée du CHRU de Lille a participé à cette étude pendant 6 mois. Objectifs : Evaluer l’impact d’un programme de soins bucco-dentaires optimaux sur la prévention des pneumopathies et des candidoses oropharyngées de soins de longue durée et réaliser un état des lieux de la santé bucco-dentaire des patients de l’unité. Méthode : Il s’agit, d’une part, d’un essai interventionnel avec randomisation en cluster des services en 2 groupes : groupe interventionnel (programme de soins bucco-dentaires optimaux) et groupe témoin (soins bucco-dentaires usuels). L’unité du CHRU de Lille a été randomisée dans le groupe interventionnel. Il s’agit d’autre part d’une étude descriptive de l’état bucco-dentaire des résidents de l’unité du CHRU de Lille. Résultats: 17 services et 2513 patients ont participé à l’étude IDAS.L’unité du CHRU de Lille a inclus 55 de ces patients. Le taux d’incidence des pneumopathies était de 15.6% dans les 2 groupes ; le taux d’incidence de l’unité du CHRU de Lille était de 18.2%. Le taux d’incidence des candidoses oropharyngées était de 11.7% pour le groupe interventionnel et 9.3% pour le groupe témoin ; le taux d’incidence de l’unité du CHRU de Lille était de 10.9%. L’évaluation de l’état bucco dentaire des patients de l’unité du CHRU de Lille a mis en évidence que la moitié des patients était édentés totaux dont 1/3 n’était pas appareillé ; la moitié des patients de l’unité a des caries, la moitié a des fragments radiculaires, 90% ont de la plaque dentaire. Conclusion : L’étude n’a pas permis de mettre en évidence un impact bénéfique du programme de soins d’hygiène bucco-dentaire optimaux sur la prévention des pneumopathies et candidoses oropharyngées dans l’unité du CHRU de Lille. Les conclusions finales de l’étude IDAS sont comparables. En outre, cette étude a permis de mettre en avant le manque d’intérêt du personnel soignant pour les soins d’hygiène bucco-dentaire ainsi que l’état bucco-dentaire préoccupant des résidents malgré les conséquences néfastes sur la qualité de vie et la santé globale; les soins bucco-dentaires devront donc se faire une place dans la prise en charge gériatrique.

Book Mise en place et   valuation d un programme de pr  vention bucco dentaire

Download or read book Mise en place et valuation d un programme de pr vention bucco dentaire written by Stéphanie Tubert and published by . This book was released on 1994 with total page 214 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un déclin de la prévalence carieuse s'est produit ces vingt dernières années en Europe. Il a été largement attribué à l'utilisation croissante de fluor. Ce déclin a aussi été observé en France et dans le Massif Central. En effet, deux études épidémiologiques descriptives (1987-1991) sur la santé bucco-dentaire des enfants âgés de 6 à 15 ans scolarisés dans le massif Central ont révélé une réduction significative de la prévalence carieuse. En 1991, une étude épidémiologique a visée étiologique conduite sur un échantillon d'adolescents âgés de 14 et 15 ans scolarisés dans le Massif Central a permis de clarifier l'influence actuelle des facteurs de risque liés à la carie dentaire. L'analyse multidimensionnelle des données indique que le grignotage, l'hygiène mais surtout le niveau d'apport en fluor influencent significativement et indépendamment le niveau de l'atteinte carieuse. La Caisse Maladie régionale des professions indépendantes a décidé à titre expérimental de mettre en place un programme de prévention bucco-dentaire en Auvergne. Il s'agit de tenir compte des données épidémiologiques récentes en matière de santé dentaire et d'évoluer d'un système orienté vers les soins curatifs vers un système orienté vers la santé. Les enfants du régime âgés de 4 à 15 ans se voient proposer une visite dentaire annuelle chez un dentiste librement choisi et une prise en charge à 100% des soins en rapport avec la prévention et le traitement de la carie dentaire. Le bilan après un an est encourageant puisque 50% des enfants de 4-5 ans concernés ont réalisé la consultation prévue. Dans l'avenir, seule une évaluation rigoureuse permettra de connaître l'efficacité d'une telle action surla santé dentaire des participants.