EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etudes   lectrochimiques de la catalyse de production de dihydrog  ne par des complexes glyoximes de cobalt

Download or read book Etudes lectrochimiques de la catalyse de production de dihydrog ne par des complexes glyoximes de cobalt written by Maxime Fournier and published by . This book was released on 2012 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Jusqu'à présent, les catalyseurs à base de platine sont les plus utilisés pour la production de dihydrogène par les électrolyseurs. Compte tenu de leur prix et de leur rareté, plusieurs stratégies ont été développées afin de les remplacer par des catalyseurs constitués de métaux de transition moins chers et plus abondants. Parmi les nombreux complexes présentés dans la littérature, les glyoximes de cobalt : tris-cobaloximes et bis-cobaloximes sont réputés pour être des catalyseurs moléculaires efficaces pour la réduction de protons. Une étude électrochimique approfondie par voltammétrie cyclique et par électrolyse préparative couplée à la chromatographie en phase gazeuse (CPG) a permis de mettre en évidence un phénomène de désactivation de ces catalyseurs en présence d'acide fort correspondant à une réaction de décomplexation. Celle-ci conduit à la formation de nanoparticules par électrodéposition à la surface de l'électrode dont les caractérisations par D.R.X et M.E.B / E.D.X montrent qu'elles sont principalement constituées de cobalt. Ces nanoparticules se sont révélées être des catalyseurs très efficaces pour la réduction des protons à la fois en milieu organique en présence d'acide fort et en milieu aqueux à pH neutre. Ainsi, les complexes glyoximes de cobalt autrefois décrits comme des catalyseurs moléculaires sont en réalité des précurseurs de catalyseurs hétérogènes efficaces pour la réduction des protons

Book Des complexes cage aux nanoparticules  nouveaux catalyseurs pour la production du dihydrog  ne

Download or read book Des complexes cage aux nanoparticules nouveaux catalyseurs pour la production du dihydrog ne written by Stéphanie Cherdo and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail porte sur les complexes des métaux de transitions pour la catalyse de la réduction des protons en hydrogène. La nature de l'espèce catalytiquement active mise en jeu lors du processus de réduction a été étudiée par voltampérométrie cyclique afin de comprendre le rôle et le mode d'action de ces complexes. Le premier chapitre introduit le contexte et les principaux objectifs de ce travail. Le deuxième chapitre propose une étude électochimique de complexes de cobalt et de nickel à ligands bis(glyoxime) et clathrochélates en phase homogène. Leur comportement en présence d'acide et en condition réductrice est décrit et un mécanisme réactionnel associé est proposé. L'influence des ligands de la sphère de coordination sur le comportement électrochimique de ces complexes a été rationalisé par le biais de substitution des groupements présents sur les ligands bis(glyoxime) et clathrochélates. Le troisième chapitre aborde le rôle de pré-catalyseur que peuvent tenir ces complexes en condition d'électrolyse réductrice et en milieu acide. L'électrosynthèse de nanoparticules catalytiques à partir de ces complexes a mis en évidence le rôle majeur des ligands bis(glyoxime) et clathrochélates dans ce phénomène d'électrodéposition. Ces résultats montrent que ces ligands peuvent être utilisés pour contrôler la nature et l'activité de nanoparticules catalytiques pour la réduction des protons en dihydrogène. Le quatrième chapitre vise à immobiliser les complexes de cobalt à ligand clathrochélate au sein de réseaux de coordination afin d'optimiser leur activité catalytique. Malgré la faible solubilité et l'encombrement stérique de ces complexes, des synthèses en conditions très douces ont abouti à la formation de réseaux mono et bi-dimensionels à base d'ions cadmium(II).

Book Complexes diimine dioxime de cobalt pour l   lectrocatalyse de production d hydrog  ne

Download or read book Complexes diimine dioxime de cobalt pour l lectrocatalyse de production d hydrog ne written by Dongyue Sun and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La production de H2, à partir d'eau et d'énergie solaire, est probablement une solution d'avenir pour le stockage des énergies renouvelables. Pour éviter l'utilisation de platine, des catalyseurs à base de métaux abondants doivent être développés. Les complexes diimine-dioxime de cobalt sont parmi les catalyseurs bio-inspirés les plus performants. Dans ce travail, nous avons dans un premier temps élucidé le mécanisme de production d'hydrogène par ces complexes et extrait les paramètres cinétiques des différentes étapes en utilisant les méthodes et techniques électrochimiques les plus récentes. Une étude comparative via l'établissement d'une « courbe de Tafel catalytique » a mis en évidence l'excellente performance catalytique de ces complexes. Ensuite, une voie de synthèse permettant le couplage de ces complexes avec un motif fullerène réservoir d'électron a été développée, et a permis d'améliorer encore les performances catalytiques. Enfin, ce complexe a été intégré dans une photocathode à base de semi-conducteurs organiques.

Book Mode de fonctionnement du cobalt dans l hydroformylation des alc  nes catalys  e par le syst  me   Co2 CO 8  Pyridine Liquide Ionique

Download or read book Mode de fonctionnement du cobalt dans l hydroformylation des alc nes catalys e par le syst me Co2 CO 8 Pyridine Liquide Ionique written by Frédéric Hébrard and published by . This book was released on 2006 with total page 209 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La réaction d'hydroformylation des alcènes demeure l'une des applications majeures de la catalyse homogène. La production annuelle de composés oxo ne cesse de croître et les complexes du cobalt y jouent un rôle important. L'Institut Français du Pétrole a conçu un système catalytique biphasique, qui palie les inconvénients des anciens procédés, où un complexe du cobalt est allié à une base de Lewis azotée et un liquide ionique. Ce système résout les problèmes de recyclage du catalyseur, tout en conservant une activité satisfaisante. Dans cette étude, nous nous sommes attaché à la compréhension des mécanismes mis en jeu en observant le comportement du système {[Co2(CO)8]/Py/Liquide ionique} par spectroscopie infrarouge sous pression. L'activité catalytique a été attribuée au complexe hydrurocarbonyle [HCo(CO)4] dont la formation est discutée selon des équilibres d'oxydo-réduction, en accord avec la littérature. Le cobalt est impliqué sous plusieurs formes, carbonyle ou non, parmi lesquelles le complexe ionique [PyH][Co(CO)4] a été identifié comme permettant la régénération de [HCo(CO)4] selon un équilibre acido-basique. Ces travaux présentent également la structure cristallographique inédite du complexe [Co(Py)6][Co(CO)4]2.

Book Complexes cobalt oxime pour la production d hydrog  ne   lectrolytique

Download or read book Complexes cobalt oxime pour la production d hydrog ne lectrolytique written by Minh-thu Dinh-nguyen and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'économie actuelle repose sur l'utilisation d'énergies fossiles dont les réserves sont limitées. En plus, l'utilisation de ces ressources a un impact négatif sur l'environnement dû à l'émission des gaz polluants et du CO2. Il est donc nécessaire de remplacer les ressources fossiles par les énergies renouvelables. Les énergies renouvelables peuvent être facilement converties en électricité pour une utilisation directe, mais l'électricité ne peut pas être stockée en grande quantité. Dans ce contexte, l'hydrogène pourrait servir de vecteur énergétique. Il est possible de produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau. L'hydrogène sera ensuite utilisé via une pile à combustible pour fournir de l'électricité et de la chaleur. Ce procédé ne produit que de l'eau qui va être re-consommé ensuite par l'électrolyse.Ce travail de thèse est axé sur la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau en milieu acide par la technologie PEM (proton exchange membrane). L'objectif est de remplacer le platine, catalyseur de la réduction à la cathode par des complexes de cobalt de type cobalt-oxime.Le premier chapitre traite différents aspects de l'électrolyse de l'eau et différents catalyseurs étudiés dans la littérature.Le second chapitre décrit différentes techniques expérimentales utilisées pour caractériser les complexes étudiés.Le chapitre trois décrit la synthèse et l'activité catalytique des complexes de cobalt-oxime en solution dans l'acétonitrile vis-à-vis de la réduction des protons en hydrogène.Le chapitre quatre présente les premiers travaux obtenus en utilisant les complexes de cobalt-oxime à la place du platine dans les électrolyseurs PEM.