EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude temporelle des applications temps reel distribuees a contraintes strictes basee sur une analyse d ordonnancabilite

Download or read book Etude temporelle des applications temps reel distribuees a contraintes strictes basee sur une analyse d ordonnancabilite written by Samia Bouzefrane and published by . This book was released on 1998 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Contribution    l analyse d ordonnan  abilit   des applications temps r  el multiprocesseurs

Download or read book Contribution l analyse d ordonnan abilit des applications temps r el multiprocesseurs written by Sadouanouan Malo and published by . This book was released on 2010 with total page 167 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les applications temps-réel, le plus souvent dédiées au contrôle de procédé, sont soumises à des contraintes temporelles strictes, destinées à garantir la sécurité et la cohérence du procédé contrôlé. Etant des applications multi tâches, elles doivent être ordonnancées, le critère sine qua non de qualité de la stratégie d'ordonnancement étant la garantie du respect des contraintes temporelles. Ces applications sont de plus en plus déployées sur des architectures multiprocesseurs. Dans ce contexte, de nombreux problèmes d'ordonnancement doivent encore être abordés. Tout d'abord, il n'existe pas d'ordonnancement en ligne optimal dans ce contexte dans le cas général, le problème de l'ordonnancement est NP-complet, et des anomalies d'ordonnancement apparaissent. Nous avons envisagé de prendre en compte la possibilité qu'une panne processeur survienne et nous avons étudié les mécanismes de reprise après la panne dans le cas où l'application est ordonnancée par EDF, puis par un algorithme P-équitable. Ces mécanismes nécessitent de disposer d'un certain nombre de résultats généraux. Nous avons donc étendu la définition de la P-équité à un contexte plus large que celui de la littérature, puis nous avons établi une condition suffisante d'ordonnançabilité dans ce contexte. Enfin, nous avons proposé un protocole efficace de gestion des flux apériodiques qui s'appuie sur une distribution P-équitable des temps creux. Cette répartition peut être obtenue soit en ordonnançant les tâches périodiques par une stratégie P-équitable quand le contexte le permet, soit via une analyse hors-ligne à base de réseaux de Petri.

Book   valuation de performances temporelles et optimisation de l ordonnancement de t  ches et messages

Download or read book valuation de performances temporelles et optimisation de l ordonnancement de t ches et messages written by Nicolas Navet and published by . This book was released on 1999 with total page 213 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre premier objectif est de proposer des méthodes et des outils de vérification du respect des contraintes temporelles d'une application temps réel. Le principal cadre d'application de nos travaux est celui des applications embarquées dans l'automobile distribuées autour d'un réseau CAN. La validation est menée en couplant les techniques de vérification : simulation, analyse et observation sur prototypes. L’apport principal de cette thèse réside en la conception de modèles analytiques qui fournissent des bornes sur les métriques de performance considérées (temps de réponse, probabilité de non-respect des échéances) ou permettant d'évaluer l'occurrence d'événements rares (temps d'atteinte de l'état bus-off d'une station CAN). Nous proposons également une analyse d'ordonnancabilité des applications s'exécutant sur des systèmes d'exploitation se conformant au standard posix1003.1b. Ensuite, considérant qu'il existe généralement plusieurs solutions d'ordonnancement faisables à un même problème, nous avons défini des critères de choix et avons expérimenté une approche, utilisant un algorithme génétique, pour parcourir l'espace des solutions. Notre second objectif est d'étudier des mécanismes d'ordonnancement qui garantissent le respect des échéances du trafic a contraintes strictes tout en minimisant les temps de réponse du trafic a contraintes souples. Nous évaluons les performances de la politique dual-priority pour l'ordonnancement de messages. Pour son utilisation dans des environnements bruites, nous proposons un mécanisme simple donnant des garanties sur la qualité de service exprimée en termes de probabilité de respect des échéances et s'adaptant en-ligne a des conditions de perturbations variables. Nous proposons également une politique concurrente, basée sur une technique de lissage de flux, qui est d'une mise en oeuvre plus aisée. Cette politique préserve la faisabilité du système et sa faible complexité algorithmique permet son utilisation en-ligne.

Book Ordonnancement sous contraintes de pr  c  dence dans les syst  mes temps r  el

Download or read book Ordonnancement sous contraintes de pr c dence dans les syst mes temps r el written by Toumi Bouchentouf and published by . This book was released on 1991 with total page 264 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans les applications qualifiées de temps-réel à contraintes strictes, le système informatique doit exécuter des programmes séquentiels appelés tâches en respectant des échéances ainsi que des contraintes de précédence. L'objectif de l'ordonnanceur consiste alors à gérer l'accès au(x) processeur(s) dans le but de satisfaire toutes les contraintes. Cette thèse expose d'abord l'ensemble des résultats disponibles actuellement dans le domaine de l'ordonnancement statique de tâches périodiques d'une part et apériodiques d'autre part, soumises à des contraintes de précédence, et ce pour des systèmes monoprocesseur et multiprocesseur. Les problèmes sont ainsi répertoriés dans la classe P des problèmes polynomiaux ou dans la classe NP-complet des problèmes intraitables. Pour chacun d'eux, on présente l'algorithme de résolution, lorsque celui-ci existe, en précisant sa complexité. Si effectivement bon nombre de systèmes actuels sont statiques, ceux dits de nouvelle génération sont dynamiques et soulèvent de nouveaux problèmes liés à l'acceptation en ligne de tâches supplémentaires. On propose un algorithme d'ordonnancement dédié aux systèmes temps-réel dynamiques dans le cas d'une configuration monoprocesseur. Celle-ci est supposée exécuter des tâches périodiques aux caractéristiques connues et doit faire face en outre à l'occurrence imprévue de tâches sporadiques soumises à des contraintes de précédence. Un test d'acceptation optimal s'exécutant en temps polynomial est décrit, basé sur une modification des paramètres temporels des tâches et l'utilisation de l'algorithme d'ordonnancement préemptif Earliest Deadline

Book Contribution    la validation des syst  mes temps r  el distribu  s

Download or read book Contribution la validation des syst mes temps r el distribu s written by Michae͏̈l Richard and published by . This book was released on 2002 with total page 265 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous étudions dans ce mémoire les systèmes temps réel distribués à priorités fixes. Dans un contexte distribué, la simulation ne peut valider une application. Seule une méthode analytique basée sur une étude pire cas permet de vérifier l'ordonnançabilité dans un tel contexte. Nous présentons une méthode optimale d'affection des priorités aux tâches et messages fondée sur l'analyse holistique. L'ordonnançabilité d'une application distribuée est fortement dépendante du couplage des architectures logicielle et matérielle. Nous proposons ensuite une méthode réalisant, de manière simultanée, le placement des tâches sur les processeurs et l'affectation des priorités aux tâches et aux messages. Cette méthode de recherche est étendue afin de considérer la communication entre tâches s'exécutant sur un même processeur. Enfin nous confrontons ces deux méthodes à une application distribuée issue du milieu industriel automobile.

Book L ordonnancement dans les syst  mes de contr  le temps r  el    contraintes strictes

Download or read book L ordonnancement dans les syst mes de contr le temps r el contraintes strictes written by Houssine Chetto and published by . This book was released on 1990 with total page 186 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans les applications de contrôle de procédé industriel, le système informatique doit exécuter des tâches en respectant des échéances. Ces tâches sont en général périodiques excepté dans des situations de perturbations ou des tâches supplémentaires dites sporadiques peuvent demander à s'exécuter. Dans la première partie de cette thèse, nous étudions le problème de l'ordonnancement de taches périodiques et sporadiques sur un système monoprocesseur. Nous donnons de nouvelles propriétés de l'algorithme EARLIEST DEADLINE puis décrivons, sous différentes hypothèses, un test d'acceptation optimal. Nous proposons un schéma d'ordonnancement dynamique efficace qui tient compte des surcouts. Nous nous intéressons ensuite au problème de la conception d'un système temps-réel exempt de fautes temporelles. Dans ce but, le mécanisme à échéance est utilisé pour fournir de la tolérance aux fautes, en associant à chaque tâche un processus primaire et un processus secondaire. Nous décrivons une stratégie d'ordonnancement optimale pour implémenter ce mécanisme. Sa principale caractéristique est son aptitude à réagir en fonction de l'état courant du système tel que l'échec d'un primaire.

Book Ordonnancement en ligne temps r  el critique dans les syst  mes distribues

Download or read book Ordonnancement en ligne temps r el critique dans les syst mes distribues written by Laurent George and published by . This book was released on 1998 with total page 342 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les systèmes distribués temps réel critique sont des systèmes distribués bien spécifiques pour lesquels les techniques d'analyse en moyenne avec ou sans simulation ne sont pas satisfaisantes. Il est nécessaire de garantir que tout au long de la vie du système, les contraintes temporelles associées aux tâches exécutées dans le système seront toujours respectées. A ces contraintes temporelles sont le plus souvent associées des contraintes de haute disponibilité des services fournis par le système. Contraintes pour lesquelles il est nécessaire de mettre en oeuvre des techniques de tolérance aux fautes particulières. Nous nous intéressons aux problèmes de conception et dimensionnement de systèmes ou se conjuguent les problèmes de temps réel, de traitement distribué et de tolérance aux fautes (trdf). Cette thèse montre comment il est possible d'étendre des résultats d'ordonnancement établis en contexte monoprocesseur centralise pour résoudre deux problèmes trdf. nous étudions plus particulièrement les politiques d'ordonnancement à bases de priorités fixes (rate monotonic, deadline monotonic ou arbitraire) et dynamiques (earliest deadline first, fifo notamment) en contexte préemptif et non préemptif. Les différents résultats établis en contexte non préemptif centralise sont ensuite étendus pour résoudre les deux problèmes trdf suivants : diffusion temps réel dans un groupe : (multicast) nous décrivons une famille de protocoles de diffusion atomique uniforme avec un temps de réponse de bout en bout borne. La famille de protocoles utilise l'ordonnancement earliest deadline first (edf). traitement reparti temps réel : Nous traitons un problème d'algorithmique distribuée avec maintien de relation d'ordre (l'ordre d'occurrence des évènements). Nous montrons comment maintenir la cohérence de données reparties en présence d'accès concurrents avec un temps de réponse garanti. Une analyse de faisabilité associée a l'ordonnancement FIFO est réalisée. Cette analyse est basée sur le calcul du pire temps de réponse des tâches du système.

Book Contribution    la gestion de la r  gularit   d ex  cution des t  ches d une application temps r  el    contraintes strictes  dans un contexte d ordonnancement en ligne

Download or read book Contribution la gestion de la r gularit d ex cution des t ches d une application temps r el contraintes strictes dans un contexte d ordonnancement en ligne written by Laurent David (informaticien).) and published by . This book was released on 2002 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le contexte des applications temps réel à contraintes strictes, les méthodes d'ordonnancement en ligne permettent d'obtenir des séquences d'exécution des tâches, dans lesquelles les échéances et les précédences sont respectées. En revanche, elles ne permettent pas explicitement le respect de la régularité d'exécution de certaines tâches, provoquant alors l'apparition du phénomène de gigue. Au travers d'un choix particulier des paramètres temporels des tâches, nous proposons une technique de maîtrise de la gigue utilisant les algorithmes d'ordonnancement basés sur l'échéance (DM, EDF). La technique présentée est en outre compatible avec des contextes d'utilisation variés (partage de ressources, temps de réponse maîtrisé, etc.). Un volet applicatif vient compléter cette étude théorique au travers l'étude de l'ordonnancement d'une application de contrôle d'un pendule inversé.

Book Ordonnancement distribu   temps r  el s  rialisable de t  ches

Download or read book Ordonnancement distribu temps r el s rialisable de t ches written by Soumaya Kamoun and published by . This book was released on 2000 with total page 195 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse traite du problème odits : ordonnancement distribué temps réel sérialisable. Son objectif est d'établir la faisabilité d'un jeu de tâches sporadiques distribuées soumises a des contraintes temps réel et partageant des objets modifiables persistants. Un jeu de tâches odits est dit faisable ssi il existe un ordonnancement satisfaisant les contraintes de cohérence des objets et les contraintes temps réel. Le problème est d'autant plus difficile que les tâches ont une structure en graphe. Cette thèse propose une approche générale de résolution du problème odits. Cette approche consiste, d'abord, a concevoir un ordonnancement en-ligne imposant une exécution sérialisable des tâches. Elle consiste, ensuite, a établir hors-ligne les conditions de faisabilité d'un jeu de tâches donné pour cet ordonnancement. Pour ce faire, cette thèse préconise une méthode novatrice basée sur (i) la caractérisation de l'ensemble des scénarios pires cas possibles et (ii) la modélisation de l'exécution de ces scénarios sous forme d'un graphe orienté value. Les temps de réponse pires cas sont obtenus par le calcul des plus longs chemins dans ce graphe. Les conditions de faisabilité en découlent. Deux solutions particulières sont dérivées de cette approche : l'une basée sur un ordonnancement périodique selon une séquence prédéfinie et l'autre basée sur un ordonnancement fifo. Pour chacune de ces solutions, les conditions de faisabilité nécessaires et suffisantes du jeu de tâches considéré sont établies. La complexité de ces conditions de faisabilité étant élevée, nous proposons des conditions de faisabilité de moindre complexité qui ne sont généralement que suffisantes. Cette thèse permet également d'aider le concepteur dans son choix du meilleur ordonnancement pour un jeu de tâches donné. Les résultats établis sont concrétisés par la réalisation de l'outil oodits qui se prononce sur la faisabilité d'un jeu de tâches pour les deux ordonnancements étudiés.

Book Ordonnancement dans les syst  mes temps r  el

Download or read book Ordonnancement dans les syst mes temps r el written by Maryline Chetto and published by ISTE Group. This book was released on 2014-06-01 with total page 398 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les systèmes temps réel se rencontrent dans une vaste gamme de domaines applicatifs tels que la robotique, les process industriels, les transports ou le multimédia. En raison de l’évolution rapide des technologies et de l’émergence de l'Internet des objets, les industriels qui intègrent des logiciels temps réel dans leurs produits se trouvent confrontés à de nouveaux défis. L’intelligence embarquée dans ces produits repose en particulier sur l’ordonnancement, fonction clé du système d’exploitation. Regroupant une quarantaine d’années d’expertise de différents spécialistes, Ordonnancement dans les systèmes temps réel offre un panorama des connaissances de ce domaine en mettant l’accent sur les dernières avancées majeures de la recherche : architectures monoprocesseurs ou multiprocesseurs, contraintes de synchronisation, modélisation probabiliste, optimisation de la qualité de service, techniques de calcul du WCET, etc. Destiné aux informaticiens, automaticiens ou étudiants en école d’ingénieurs, cet ouvrage permet de s'initier à l’informatique temps réel ou d’en approfondir ses connaissances.

Book Int  gration des   v  nements non p  riodiques dans les syst  mes temps r  el

Download or read book Int gration des v nements non p riodiques dans les syst mes temps r el written by Damien Masson and published by . This book was released on 2008 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les systèmes temps réel sont des systèmes informatiques composés de tâches auxquelles sont associées des contraintes temporelles, appelées échéances. Dans notre étude, nous distinguons deux familles de tâches : les tâches temps réel dur et les tâches temps réel souple. Les premières possèdent une échéance stricte, qu'elles doivent impérativement respecter. Elles sont de nature périodique, ou sporadique, et l'étude analytique de leur comportement fait l'objet d'un état de l'art conséquent. Les secondes sont de nature apériodique. Aucune hypothèse sur leur modèle d'arrivéée ni sur leur nombre n'est possible. Aucune garantie ne saurait être donnée sur leur comportement dès lors que l'on ne peut écarter les situations de surcharge, où la demande de calcul peut dépasser les capacités du système. La problématique devient alors l'étude des solutions d'ordonnancement mixte de tâches périodiques et apériodiques qui minimisent les temps de réponse des tâches apériodiques tout en garantissant les échéances des tâches périodiques. De nombreuses solutions ont été proposées ces vingt dernières années. On distingue les solutions basées sur la réservation de ressources, les serveurs de tâches, des solutions exploitant les instants d'inactivité du système, comme les algorithmes de vol de temps creux. La spécification Java pour le temps réel (RTSJ) voit le jour dans les années 2000. Si cette norme répond à de nombreux problèmes liés à la gestion de la mémoire ou à l'ordonnancement des tâches périodiques, celui de l'ordonnancement mixte de tâches périodiques et apériodiques n'est pas abordé. Nous proposons dans cette thèse d'apporter les modifications nécessaires aux algorithmes principaux d'ordonnancement mixte, le Polling Server (PS), le Deferrable Server (DS) et le Dynamic Approximate Slack Stealer (DASS) en vue de leur implantation avec RTSJ. Ces algorithmes ne peuvent en effet être implantés directement tels qu'ils sont décrits, car ils sont trop liés à l'ordonnanceur du système. Nous proposons des extensions aux APIs RTSJ existantes pour faciliter l'implantation de ces mécanismes modifiés, et nous fournissons les interfaces utiles à l'ajout d'autres solutions algorithmiques. Nous proposons également des modifications sur les APIs existantes de RTSJ afin de répondre aux problèmes d'intégration et d'implantation d'algorithmes d'analyse de faisabilité. Nous proposons enfin un algorithme d'estimation des temps creux, le Minimal Approximate Slack Stealer (MASS), dont l'implantation au niveau utilisateur, permet son intégration dans RTSJ.

Book Systemes D exploitation temps reel

Download or read book Systemes D exploitation temps reel written by and published by Ed. Techniques Ingénieur. This book was released on with total page 27 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Ordonnancement Temps Reel

Download or read book Ordonnancement Temps Reel written by and published by Ed. Techniques Ingénieur. This book was released on with total page 28 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Ordonnancement temps r  el multiprocesseur de t  ches non pr  emptives avec contraintes de pr  c  dence  de p  riodicit   stricte et de latence

Download or read book Ordonnancement temps r el multiprocesseur de t ches non pr emptives avec contraintes de pr c dence de p riodicit stricte et de latence written by Omar Kermia and published by . This book was released on 2009 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La réalisation de systèmes temps réel embarqués complexes que l'on trouve dans les domaines de l'avionique, de l'automobile, de la robotique, etc. conduisent à résoudre des problèmes d'ordonnancement temps réel non préemptif pour des architectures multiprocesseurs en respectant des contraintes multiples de précédence, de périodicité stricte et de latence. Dans la littérature les problèmes de ce type sont résolus avec des méthodes approchées (heuristiques) donnant des résultats dans un temps raisonnable comparées à des méthodes exactes. Par ailleurs le problème tel que nous le posons a été peu étudié. Ce dernier étant complexe nous avons choisi d'étudier séparément la périodicité d'une part et la latence d'autre part, avec aussi dans les deux cas des contraintes de précédence. L'ensemble des résultats obtenus est utilisé pour traiter l'ordonnancement avec les trois contraintes. Afin de résoudre le problème d'ordonnancement avec précédence et périodicité stricte nous avons proposé une heuristique composée de trois étapes. La première étape appelée "assignation" est la plus importante car elle permet de décider si un système est ordonnançable ou pas sans être obligé d'attendre l'exécution des deux autres étapes de l'heuristique. Comme nous avons choisi d'utiliser la méthode du partitionnement - partitionner le problème multiprocesseur en plusieurs problèmes monoprocesseur - plutôt que la méthode globale pour faire l'ordonnancement multiprocesseur, nous avons pu donner une condition pour qu'une tâche, éventuellement plusieurs, soient ordonnançables sur un processeur auquel d'autres tâches ont déjà été assignées. Nous avons proposé deux versions d'algorithme d'assignation, une version gloutonne très rapide et une version .recherche locale. fondée sur le retour arrière (backtracking) qui revient à tester localement plusieurs assignations pour trouver celle qui satisfait les contraintes de périodicité stricte. Nous avons montré que la version "recherche locale", bien que moins rapide que la version gloutonne, donne des résultats très proches de ceux d'un algorithme exact de type "Branch & Cut". La seconde étape appelée "déroulement". consiste simplement à répéter chaque tâche et les arcs de précédence qui la concernent suivant le rapport entre l'hyper-période (PPCM des périodes de toutes les tâches) et sa période. La troisième étape consiste à ordonnancer les tâches sur les processeurs auxquels elles ont été assignées tout en minimisant le temps d'exécution de toutes les tâches (makespan), en prenant en compte le coût des communications interprocesseurs dues au fait que deux tâches liées par une précédence ont été assignées à deux processeurs différents. Par ailleurs comme nous considérons des systèmes embarqués pour lesquels les ressources sont limitées nous avons ajouté une quatrième étape, spécifique à l'embarqué, qui effectue de manière gloutonne de la répartition de charge et de mémoire. L'heuristique d'ordonnancement avec précédence et périodicité stricte a été programmée en OCAML dans le logiciel SynDEx diffusé par l'équipe projet AOSTE. Pour tester ces résultats théoriques ainsi que leur implantation dans le logiciel SynDEx on a effectué une expérimentation sur une application de suivi en train virtuel de CyCabs (véhicule électrique automatique conçu par l'équipe projet IMARA) avec contraintes de précédence et de périodicité. Afin de résoudre le problème d'ordonnancement multiprocesseur avec précédence et latence nous avons effectué une étude d'ordonnançabilité qui a montré que sa résolution est très liée aux chemins de tâches reliant la paire de tâches sur laquelle la contrainte de latence est imposée. Nous avons proposé une heuristique dans le cas d'une seule latence se composant d'une première étape appelée "clusterisation" et une deuxième étape appelée "union". La clusterisation consiste à regrouper les tâches faisant partie du même chemin dans le graphe et l'union cherche à adapter le nombre de ces clusters au nombre de processeurs en procédant à des unions entre clusters. Le cas de plusieurs latences demande de prendre en compte les différentes possibilités de chemins entre plusieurs paires de tâches soumises à différentes latences. Pour le cas le plus complexe correspondant à des chemins, entre paires de tâches soumises à différentes latences, croisés on a proposé une heuristique qui minimise la durée de l'ordonnancement entre chacune de ces paires de tâches. Les résultats obtenus précédemment ont été utilisés pour proposer une heuristique d'ordonnancement avec contraintes de précédence, de périodicité et de latence.

Book L ORDONNANCEMENT SOUS CONTRAINTES TEMPS REEL

Download or read book L ORDONNANCEMENT SOUS CONTRAINTES TEMPS REEL written by JORN.. MIGGE and published by . This book was released on 1970 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ACTIVITE DE CONTROLE ET DE COMMANDE D'UN PROCESSUS PHYSIQUE EST SOUVENT IMPLANTEE SOUS FORME D'UN ENSEMBLE DE TACHES RECURRENTES. LE COMPORTEMENT CORRECT (FAISABILITE) D'UN TEL SYSTEME TEMPS-REEL EST GUARANTI LORSQUE CHAQUE TACHE SE TERMINE AVANT SA DATE D'ECHEANCE. A CETTE FIN, UN MODELE MATHEMATIQUE COMPLET EST CONSTRUIT POUR UN ENSEMBLES DE TACHES RECURRENTES EXECUTEES SUR UN PROCESSEUR SELON UNE CERTAINE POLITIQUE D'ORDONNANCEMENT. LE BUT EST DE COMMENCER UNE ETUDE SYSTEMATIQUE AIDANT A LA CONCEPTION DE POLITIQUES D'ORDONNANCEMENT TEMPS REEL. LES TACHES ET LEURS COMPORTEMENTS SONT DECRITS EN TERMES D'HYPOTHESES SUR LEUR SEQUENCE DE DATES D'ACTIVATIONS ET DE TEMPS D'EXECUTION. LES POLITIQUES SONT REALISEES PAR DES PRIORITES DEPENDANTES DU TEMPS. CECI PERMET D'ANALYSER LES POLITIQUES INDEPENDAMMENT D'UN TYPE SPECIFIQUE DE TACHES. LE PREMIER CAS CONSIDERE EST CELUI DES POLITIQUES POUVANT ETRE REPRESENTEES PAR DES FONCTIONS DE PRIORITES INDEPENDANTES DU TEMPS. CE CAS COUVRE DES POLITIQUES CLASSIQUES COMME FPP, EDF, FIFO OU LIFO. CETTE THESE PROPOSE UNE ANALYSE UNIFIEE QUI MONTRE CERTAINES SIMILARITES ENTRE CES POLITIQUES. QUELQUES POLITIQUES DEFINIES PAR DES FONCTIONS DE PRIORITES DEPENDANTES DU TEMPS SONT AUSSI CONSIDEREES. LES POLITIQUES NON-PREEMPTIVES ET LE PROTOCOLE A PLAFOND DE PRIORITES SONT ETUDIES COMME CAS PARTICULIERS DU PARADIGME DE PROMOTION DE PRIORITES EN DEBUT D'EXECUTION QUI EST INTRODUIT A CETTE FIN. DE PLUS LA POLITIQUE ROUND ROBIN EST DEFINIE EN TERMES DE FONCTIONS DE PRIORITES ET DES BORNES SUR LES TEMPS DE REPONSES SONT ETABLIES. LE PROTOCOLE A PLAFOND DE PRIORITES EST ETENDU A ROUND ROBIN. DES BORNES SUR LES TEMPS DE REPONSES SONT INDISPENSABLES POUR LA FAISABILITE MAIS D'AUTRES CRITERES PEUVENT AUSSI ETRE INTERESSANTS A CONSIDERER. POUR CETTE RAISON UNE METHODE DE CALCUL DE BORNES SUR LES QUEUES DES DISTRIBUTIONS DES TEMPS DE REPONSES DANS LE CAS DE LA POLITIQUE FPP EST AUSSI PROPOSEE DANS CETTE THESE.

Book Des priorit  s fixes aux priorit  s dynamiques en ordonnancement temps r  el

Download or read book Des priorit s fixes aux priorit s dynamiques en ordonnancement temps r el written by Bernard Chauvière and published by . This book was released on 2007 with total page 190 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nos recherches portent sur l’étude des systèmes temps-réel composés de tâches périodiques et ordonnancés en environnement multiprocesseur. Nos travaux s’organisent autour de deux thèmes de recherche~: la production de solutions d’ordonnancement et l’analyse quantitative de l’ordonnançabilité. Pour mener à bien ces recherches, nous avons été amenés à étudier certaines propriétés théoriques comme la cyclicité des séquences d’exécution. Sous certaines hypothèses, englobant par exemple RM, DM et EDF, nous montrons que les séquences d’exécution multiprocesseur sont cycliques, et nous proposons un intervalle de faisabilité. Nous apportons deux contributions au problème de l’ordonnancement. D’une part, nous proposons une méthode pour déterminer toutes les configurations de priorités fixes permettant d’ordonnancer un système de tâches. Nous étendons cette approche aux configurations de priorités fixes par instance et proposons l’étude d’une nouvelle classe de politiques d’ordonnancement. D’autre part, nous appliquons les méthodes d'approximation (méthode taboue, algorithmes génétiques, etc) au problème de l'ordonnancement des systèmes de tâches liées par des contraintes de précédence, afin d'obtenir des séquences d'exécution optimisant certains critères comme la durée totale d'exécution par exemple. Lorsque aucune politique connue n’est utilisable, le concepteur est généralement amené à modifier la conception du système. Peu de travaux permettent de le guider. Nous proposons une méthode basée sur les chaînes de Markov qui renseigne sur le comportement d’un système de tâches en fonction du support matériel utilisé. Les informations apportées permettent de comprendre les problèmes qui sont à la source des difficultés et donc d’aider à modifier la conception. Elles renseignent aussi sur la qualité de service offerte par le système.

Book DEVELOPPEMENT A OBJET TEMPS REEL

Download or read book DEVELOPPEMENT A OBJET TEMPS REEL written by LAURENT.. RIOUX and published by . This book was released on 1997 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE CONTRIBUE A LA PROGRAMMATION ET AU CONTROLE DE L'EXECUTION D'APPLICATIONS TEMPS REEL ORIENTEES OBJET. L'UTILISATION D'OBJETS TEMPS REEL EST PARTICULIEREMENT INTERESSANTE POUR LA PROGRAMMATION DES APPLICATIONS TEMPS REEL ORIENTEES OBJET, CAR CE MODELE PERMET D'INTRODUIRE LA CONCURRENCE EN CONSERVANT LES PROPRIETES D'ENCAPSULATION, DE LA MODULARITE ET DE REUTILISABILITE, TOUT EN PRENANT EN COMPTE LES CONTRAINTES TEMPS REEL DE L'APPLICATION. L'UNE DES QUALITES ESSENTIELLES DE CETTE APPROCHE EST QU'ELLE PERMET LA SPECIFICATION DU PARALLELISME ET DES CONTRAINTES TEMPS REEL DIRECTEMENT AU NIVEAU DU MODELE ET LEUR MISE EN UVRE AUTOMATIQUE DANS L'APPLICATION. UN SYSTEME D'ANNOTATION DE C++ A ETE AINSI DEFINI QUI PERMET DE DECRIRE DANS LE SOURCE (OU LE MODELE) D'UNE APPLICATION SES SPECIFICATIONS TEMPS REEL. IL FOURNIRA AU SUPPORT D'EXECUTION LES DIFFERENTES INFORMATIONS QUI LUI PERMETTRONT DE LA CONTROLER AU MIEUX. AVEC CETTE APPROCHE DU MULTITACHE, NOUS DISTINGUERONS TROIS NIVEAUX DE CONTROLE : UN CONTROLE D'ETAT (DEFINISSANT SA CAPACITE A EFFECTUER UNE OPERATION), UN CONTROLE DE CONCURRENCE (ASSURANT LE MAINTIENT DE LA COHERENCE DES VALEURS DES ATTRIBUTS DE L'OBJET) ET UN CONTROLE D'ORDONNANCEMENT (EFFECTUANT L'ALLOCATION DES RESSOURCES PROCESSEURS EN FONCTION DES CONTRAINTES). L'ARCHITECTURE DE CONTROLE PROPOSEE, NOMMEE OROS, PERMET D'EFFECTUER LE CONTROLE DYNAMIQUE D'UNE APPLICATION EN PRENANT EN COMPTE CES DIFFERENTS TYPES DE CONTRAINTES. POUR PROFITER DU PARALLELISME DES NOUVELLES MACHINES, CETTE ARCHITECTURE MET L'ACCENT SUR LE PARALLELISME D'EXECUTION MAIS AUSSI DE CONTROLE. L'ARCHITECTURE OROS GERE AINSI L'ACCES AUX ATTRIBUTS DE CHAQUE OBJET DE MANIERE INDIVIDUELLE PERMETTANT AINSI DE PARALLELISER DES TRAITEMENTS QUI N'ACCEDENT PAS AUX MEMES DONNEES. CETTE ARCHITECTURE N'UTILISE QUE DES PRIMITIVES COMMUNES A L'ENSEMBLE DES SYSTEMES D'EXPLOITATION TEMPS REEL DU COMMERCE, CE QUI PERMET D'ASSURER LA FAISABILITE ET LA PORTABILITE.