EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Prise en charge de la douleur aigu   dans le service d accueil et d urgence m  dicale

Download or read book Prise en charge de la douleur aigu dans le service d accueil et d urgence m dicale written by Vincent Palenstijn and published by . This book was released on 1995 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Prise en charge de la douleur aig  e dans un service d accueil des urgences

Download or read book Prise en charge de la douleur aig e dans un service d accueil des urgences written by Barbara Mulcey and published by . This book was released on 2004 with total page 50 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Après une première enquête réalisée en 2002 sur la prise en charge de la douleur aiguë au service d'accueil des urgences (SAU), des protocoles d'antalgie ont été validés. L'objectif de cette seconde enquête est d'étudier l'intérêt de ces protocoles. Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude prospective sur une période de 57 jours consécutifs, réalisée 10 mois après la mise en place de protocoles d'analgésie. Un questionnaire, identique à celui utilisé lors du premier audit, était remis en fin de soins à tous les patients de plus de 15 ans. Ont été recueillis : l'intensité de la douleur à l'admission et à la sortie du SAU, les modalités d'évaluation de la douleur , les traitements antalgiques utilisés, la satisfaction des patients par rapport à la prise en charge de leur douleur, le diagnostic final et la durée de séjour au SAU. Résultats : Sur les 797 questionnaires exploités, 76% des patients se disaient douloureux à l'admission. Les caractéristiques des patients à l'admission sont identiques dans les deux études avec un âge moyen de 38± 18 ans, une prédominance masculine (55/44) et les mêmes motifs d'admission (traumatique 61%, médico-chirurgicale non traumatique 38%, non déterminé 1%). La douleur a été recherchée à l'admission chez 99% des patients (91% en 2002), et évaluée dans 75% des cas (17% en 2002). L'EVA était utilisée dans 48% des cas et l'EN dans 52% des cas. Le score médian de la douleur à l'admission était à 5 [3.5-7] avec l'EVA et à 5 [3-7] avec l'EN. L'évaluation de la douleur était le plus souvent réalisée par l'infirmier (50%) puis par le médecin (32%), par le médecin et l'IDE (18%). La douleur a été réévaluée en fin de soins chez 35% des patients (contre 8% en 2002). Soixante douze pour cent des patients ont reçu un traitement antalgique au SAU (contre 60% en 2002). Le pourcentage moyen de satisfaction des patients par rapport à la prise en charge de leur douleur est passé de 52% en 2002 à 87% dans notre enquête alors que les protocoles d'antalgie n'ont été appliqués que chez 27% des patients. Conclusion : L'application rigoureuse et constante de protocoles d'antalgie dans un service d'accueil des urgences s'avère difficile. Le processus de mise en place de ces protocoles est cependant bénéfique sur la prise en charge de la douleur des patients, par la création d'une véritable " culture " de la douleur au sein des équipes soignantes. De nombreuses actions restent à mener pour faire connaître et appliquer les nouvelles thérapeutiques antalgiques et sédatives.

Book Prise en charge de la douleur aigue en 2004 au service d accueil et d urgence du CHU de Nantes

Download or read book Prise en charge de la douleur aigue en 2004 au service d accueil et d urgence du CHU de Nantes written by Clarisse Marin and published by . This book was released on 2005 with total page 288 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous avons réalisé une étude prospective sur deux périodes de 24 heures dans le Service d'Accueil et d'Urgence (SAD) du CHU de Nantes, en secteur médico-chirurgical non traumatique (SM) et en secteur traumatique (ST). Cette étude a pour but d'évaluer la qualité de la prise en charge de la douleur aigue au SAU. Les critères étudiés sont la prise en compte de la douleur, la fréquence de sa cotation, les traitements et les délais dans lesquels ils sont administrés, la réévaluation de la douleur après l'analgésie et l'adaptation thérapeutique, la prescription d'antalgiques à la sortie du service. Les secteurs médicaux et traumatiques sont analysés conjointement et séparément. La douleur est fréquente au SAU. Elle est mieux transcrite et cotée en secteur médical qu'en secteur traumatique, cependant, la proportion de patients recevant un traitement antalgique est identique dans les deux secteurs. Les antalgiques de palier 1 sont les plus utilisés quelle que soit l'intensité douloureuse, l'usage des morphiniques reste marginal. Tous secteurs confondus, les patients dont la douleur a été cotée initialement, sont plus rapidement traités, plus fréquemment réévalués et bénéficient plus souvent d'une prescription antalgique de deuxième intention en vue d'une adaptation thérapeutique. La prescription d'antalgiques à la sortie du service pour les patients ambulatoires est assez courante en secteur traumatique, peu effectuée en secteur médical. Cette prescription semble peu adaptée à l'intensité douloureuse. L'indice de satisfaction des patients est bon, traduisant une réelle préoccupation du personnel soignant, bien que la transcription et la cotation de la douleur soient insuffisantes.

Book Prise en charge de la douleur aig  e de l adulte au sein du service mobile d urgence et de r  animation d Amiens

Download or read book Prise en charge de la douleur aig e de l adulte au sein du service mobile d urgence et de r animation d Amiens written by Nathalie Verrier and published by . This book was released on 2010 with total page 114 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La lutte contre la douleur en médecine d’urgence est sous estimée et insuffisamment traitée. Nous voulons comparer 2 protocoles d’analgésie. Nous avons donc réalisé une 1ere étude dont l’objectif était de faire un état des lieux de la prise en charge de la douleur aiguë au sein du SMUR d’Amiens. Les patients majeurs sur la période du 11/01 au 11/02/10 ont été inclus dans cette étude observationnelle rétrospective. Une revue de dossiers des patients a été réalisée. Les principaux paramètres observés étaient la prévalence de la douleur aiguë, l’utilisation de l’END pour son évaluation, l’existence d’un traitement antalgique adapté et celle d’un soulagement (END ≤ 3) en fin de prise en charge. 363 patients ont été inclus. L’END était notée pour 46% d’entre eux et pour 28% en fin de prise en charge. La prévalence de la douleur aiguë était de 54% et la douleur intense à sévère était de 35%. 71% des patients ayant une pathologie traumatique exprimaient une douleur END ≥ 6 contre 16% ayant une pathologie médicale. 67% présentant une douleur sévère et 26% des patients présentant une douleur intense ont reçu un antalgique de palier 3. 90% des patients présentant une douleur sévère ont reçu un traitement mais seuls 19% étaient soulagés lors de la réévaluation de la douleur et 61% l’étaient en fin de prise en charge. La mise en place d’une nouvelle stratégie antalgique semble nécessaire. Notre travail vient compléter les rares travaux ayant étudié la prévalence et la prise en charge de la douleur en préhospitalier. Nous avons rédigé un protocole de recherche visant à montrer les bénéfices de l’utilisation de la kétamine en coanalgésie avec le sufentanyl pour soulager les patients.

Book Prise en Charge de la Douleur Aig  e Dans Les Services D Urgences

Download or read book Prise en Charge de la Douleur Aig e Dans Les Services D Urgences written by David Harel and published by Omniscriptum. This book was released on 2011 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Etat des lieux de la prise en charge de la douleur aiguë dans les services d'urgences adultes de Basse- Normandie. Pour faire cet état des lieux, nous avons donc réalisé une étude multicentrique sur 24 heures dans 18 services d'urgences adultes de Basse- Normandie, au cours de laquelle nous avons interrogé 447 patients et 322 soignants. On constate que 72 % des patients sont douloureux à leur arrivée aux urgences, que 17% seulement de ces patients ont une évaluation de leur douleur, et que 34 % de ces patients ne bénéficient d'aucun traitement antalgique au cours de leur prise en charge. Cette oligo-analgésie contraste avec le sentiment des patients qui sont satisfaits de leur prise en charge antalgique dans 88% des cas, et avec le sentiment des soignants qui sont satisfaits de leurs traitements. Cependant les soignants réclament des formations spécifiques, car 42 % n'ont jamais été formé à la prise en charge de la douleur. Ils souhaitent aussi une large utilisation des morphiniques et la mise en place de protocoles écrits et validés de prise en charge de la douleur, de manière à harmoniser les pratiques.

Book PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGUE DU SUJET AGE DE PLUS DE 75 ANS

Download or read book PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGUE DU SUJET AGE DE PLUS DE 75 ANS written by ANNE-LAURE.. MARCAIS BARREAU and published by . This book was released on 1997 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGUE CHEZ L ENFANT EN MEDECINE GENERALE ET EN PEDIATRIE

Download or read book PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGUE CHEZ L ENFANT EN MEDECINE GENERALE ET EN PEDIATRIE written by MONIKA.. PICARDEL DE RINALDO and published by . This book was released on 2001 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Evaluation d une proc  dure dans un service d urgences

Download or read book Evaluation d une proc dure dans un service d urgences written by Fabrice Flamand and published by . This book was released on 2002 with total page 340 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Par une étude rétrospective puis prospective sur un total de 1000 dossiers, nous avons voulu juger de l' impact d' une procédure de prise en charge de la douleur aiguë, dans un service d' urgences polyvalent. Cette étude permet de cerner les principales caractéristiques de prise en charge de la douleur, avant et après la mise en place de cet outil. L' étude de cette série, d' une part pourra servir à l' élaboration d' une nouvelle procédure, susceptible de faire évoluer la prise en charge de la douleur dans un service d' urgences, d' autre part, elle nous permet de proposer des mesures visant à optimiser la qualité de prise en charge de la douleur.

Book EVALUATION ET PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGUE DANS UN SERVICE D URGENCES ADULTES

Download or read book EVALUATION ET PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGUE DANS UN SERVICE D URGENCES ADULTES written by PHILIPPE.. RAYNEAU and published by . This book was released on 1994 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Prise en charge pr  coce de la douleur au sein des urgences du CHU de Reims d  s l IOA

Download or read book Prise en charge pr coce de la douleur au sein des urgences du CHU de Reims d s l IOA written by Marina Thiefin and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction La douleur aiguë étant la principale plainte lors des consultations au Service d'Accueil des Urgences, elle représente un enjeu de santé publique concernant sa prise en charge précoce. Cette étude a pour but d'évaluer la mise en place d'un protocole permettant une administration précoce d'antalgique(s) dès l'IOA aux urgences de CHU de Reims. Méthode C'est une étude observationnelle, rétrospective et monocentrique conduite au service d'accueil des urgences de Reims. Il s'agit d'une évaluation des pratiques dont les critères de jugements sont : proportion de patient bénéficiant d'une antalgie précoce, délai de mise en place d'un antalgique, proportion de réévaluation de la douleur, temps de passage aux urgences. Résultats Au total, 863 patients ont été inclus (496 en 2020, 367 en 2021) sans différence significative sur les caractéristiques initiales entre les 2 années. Sur la population de patients de 2021, une augmentation significative de l'antalgie dès l'IOA (30.79% vs 8.47%) a été observée. Sur les deux périodes, on observait une antalgie précoce d'autant plus importante pour les patients présentant une douleur modérée (26.40%) à sévère (43.10%), ceux orientés vers le circuit court (38.52%) et par conséquent les patients qui présentaient une douleur d'origine traumatique (30.89%) et/ou musculosquelettique (31.67%). Concernant la réévaluation de la douleur celle-ci restait faible en 2021 (23.98%). On observait une réévaluation plus importante pour les douleurs modérées à sévères (49.66%). Au moment de la réévaluation de la douleur, l'intensité était alors très fréquemment légère (76,1%). Le délai moyen avant mise en place d'une antalgie est significativement diminué en 2021 (0.57h vs 1,45h, p=0.003) : notamment pour les patients ayant reçu une antalgie dès l'IOA (0.20h), ceux orientés vers le circuit court avec une douleur d'origine traumatique (0.32h) et/ou musculosquelettique (0.33h) et ceux présentant une douleur modérée (0.52h) à sévère (0.46h). Cependant le délai restait significativement plus long pour les douleurs abdominales (1.08h). Le temps de passage aux urgences est significativement moins long pour les patients recevant une antalgie dès l'IOA (4.21h vs 2.65h, p=0.002 en 2021). Conclusion Le traitement adapté et précoce de la douleur est un enjeu de santé publique afin de lutter contre l'oligoanalgésie ; mais est également utile afin d'augmenter l'efficience de la prise en charge aux urgences (notamment en diminuant le temps de passage). L'utilisation d'un protocole de service est un moyen d'améliorer cette prise en charge.

Book   valuation de la prise en charge de la douleur aigu   chez l adulte aux urgences du Centre Hospitalier de P  rigueux

Download or read book valuation de la prise en charge de la douleur aigu chez l adulte aux urgences du Centre Hospitalier de P rigueux written by Paul Manhes and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: la douleur est un problème d'actualité en médecine d urgence, 60 % des patients consultant aux urgences rapportent une douleur. Si l'antalgie doit être optimale, de nombreux freins persistent et l'oligoanalgésie perdure chez un tiers des patients à la sortie des urgences. L'objectif principal de notre étude est donc de décrire l'efficacité et la qualité de la prise en charge de la douleur aigüe après la mise en place d'un protocole de prescriptions anticipées chez les patients de plus de 18 ans, afin de comparer les résultats obtenus à ceux de l'étude réalisée en 2018. Matériel et méthode: il s'agit d'une étude observationnelle rétrospective monocentrique avant après, réalisée au Centre Hospitalier de Périgueux (CHP). Les critères d'inclusion regroupaient les patients adultes communicants admis avec une douleur d'intensité modérée à sévère.Les critères d'inclusion regroupaient les patients adultes communicants admis avec une douleur d'intensité modérée à sévère. Le critère de jugement principal était l'efficacité de l'antalgie effectué aux urgences représentée par l'évaluation de la douleur à la sortie du service. L'analgésie était considérée comme suffisante ou de qualité lorsque l'échelle numérique (EN) était inférieure ou égale à 3/10 à la sortie des urgences. Résultats: 1048 patients ont été inclus du 19 mars 2018 au 16 juin 2019. On note une très légère augmentation du taux de soulagement des patients (62,6% IC95% [58,4- 66,8] pour la période I et 64,9% IC95% [60,6-69,2] pour la période II) mais cette différence n'est pas significative. Conclusion: cette étude a permis de constater un changement dans les pratiques, sans que cela soit traduit par une amélioration significative de l'efficacité globale de l'antalgie dans le service. Une nouvelle étude serait nécessaire à distance pour évaluer avec plus de recul l'impact potentiel de ce protocole.

Book   valuation de la prise en charge de la douleur en m  decine de ville

Download or read book valuation de la prise en charge de la douleur en m decine de ville written by Benoit Couvreur and published by . This book was released on 2009 with total page 322 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis plus de 10 ans, la lutte contre la douleur constitue une priorité de santé Publique. Dans le cadre du « plan douleur 2006/2010 » l’une des priorités est d’améliorer la prise en charge des personnes vulnérables notamment les enfants. Notre étude propose d’évaluer la prise en charge de la douleur dans sa globalité (aigue, chronique de type cancéreux et iatrogène) chez les enfants de moins 6 ans en médecine de ville. Notre questionnaire anonyme a été diffusé, en Novembre 2007. Nous avons obtenu 371 réponses de médecins généralistes de la Somme, pédiatres et ORL de Picardie. Les échelles d’évaluation de la douleur sont trop peu utilisées. Les médecins interrogés ont principalement recours à l’analyse des modifications des comportements de base de l’enfant pour évaluer la douleur (48,5%). 32,3% n’utilisent pas d’outil d’évaluation. Dans les douleurs aigues non iatrogènes, un médicament de palier I est toujours proposé. Les médicaments du palier II et III ne sont pas exclusifs à la douleur cancéreuse, cependant ils restent plus fréquemment prescrits dans cette indication. La douleur iatrogène est prévenue au moyen de l’EMLA® par 94,6% des médecins. L’utilisation des moyens non médicamenteux est faible et doit être encouragée. Les recommandations de la HAS sont insuffisamment connues. 65% des médecins interrogés n’ont pas eu de formation spécifique à la prise charge de la douleur ou elle date de plus de trois ans. La formation et les recommandations sont nécessaires pour généraliser et optimiser les « bonnes pratiques ». La diffusion d’une plaquette d’information pourrait être un moyen d’améliorer cette prise en charge

Book Prise en charge de la douleur aig  e par l Infirmier Organisateur de l Accueil du Service d Accueil des Urgences du CHU de Nantes

Download or read book Prise en charge de la douleur aig e par l Infirmier Organisateur de l Accueil du Service d Accueil des Urgences du CHU de Nantes written by Margaux Schoenauer and published by . This book was released on 2018 with total page 108 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : Evaluer la prise en charge de la douleur aigue par l'IOA au SAU. Le critère de jugement principal étant le respect des prescriptions anticipées d'antalgiques conformément au protocole. Méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle, rétrospective, monocentrique, réalisée au CHU de Nantes sur une période de 4 mois (du 1er décembre 2017 au 1er avril 2018). 330 patients consultants aux Urgences adultes pour un motif médical ou traumatique ont étés randomisés par tirage au sort. Sont exclus les patients ne passant pas par la zone d'accueil, ceux orientés vers un autre service, ceux présentant des critères d'urgence immédiate, ceux ne présentant pas de douleur après évaluation par l'IOA et ceux dont l'évaluation initiale de la douleur n'a pas été réalisée par l'IOA. Résultats : Cent six patients ont été inclus. Les prescriptions anticipées d'antalgiques sont conformes au protocole pour 12.3% des patients. En incluant les patients n'ayant pas de douleur à l'accueil des Urgences (après son évaluation par l'IOA) le respect du protocole est de 40.1%. La prévalence de la douleur est de 66.7%. La douleur n'a pas été évaluée chez 40.7% des patients. Le délai moyen entre l'admission au SAU et l'évaluation de l'EN est de 23.9 minutes [18.2-29.7]. Le délai moyen entre l'admission au SAU et le premier antalgique est de 37 minutes [26.7-47.3]. Dans le groupe où les prescriptions anticipées sur protocole ont été respectées, les délais moyens sont respectivement de 20.8 minutes [9.4-32.3] et de 31.6 minutes [14-49.3]. Une réévaluation à 45 minutes est réalisée chez 18.9% des patients, et chez 38.5% des patients en cas de respect des prescriptions anticipées. La douleur à la sortie des urgences est évaluée chez 49.1% des patients, parmi ces patients, la moitié sont toujours douloureux à la sortie et une douleur sévère (EN>6) est retrouvée chez 9.6%. Environ trois quarts des patients n'ont pas bénéficiés d'antalgiques dès l'admission. Conclusion : Le protocole de prescription anticipée d'antalgiques au SAU est sous-utilisé. Pour faire face à ce phénomène d'oligoanalgésie, des mesures d'amélioration pourraient être nécessaires, notamment concernant l'accès et la connaissance du protocole.

Book Perception de la prise en charge de la douleur du sujet   g   par les m  decins et infirmiers aux urgences en Basse Normandie

Download or read book Perception de la prise en charge de la douleur du sujet g par les m decins et infirmiers aux urgences en Basse Normandie written by farah Charif and published by . This book was released on 2020 with total page 77 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La douleur du sujet âgé aux urgences est une question très fréquemment rencontrées dans les services d'urgences. Le personnel soignant de ces services est amené à y être confronté de plus en plus souvent au vu du vieillissement de la population. Les infirmiers et les médecins sont les acteurs de la prise en charge des patients âgés douloureux aux urgences. Leurs perceptions de la problématique ont été recueillies dans une étude qualitative réalisée au moyen d'entretiens semi-dirigés. Les résultats montrent que généralement l'évaluation de la douleur se fait subjectivement au moyen de l'observation du patient, et de la discussion avec celui-ci ou avec son entourage. Les échelles standardisées d'évaluation de la douleur sont peu utilisées. La douleur aiguë fait l'objet d'une attention particulière chez les médecins et infirmiers des urgences et la place des douleurs chroniques est réduite. Le sujet âgé, est perçu comme un patient, qui nécessite un temps de prise en charge important et qui minimisant sa douleur. La contrainte de temps et le flux continu d'entrées aux urgences semblent être un frein à sa bonne évaluation, sa bonne prise en charge et sa bonne réévaluation. L'absence de suivi des patients est une particularité des services d'urgences. Elle laisse pour les médecins et les infirmiers des urgences des questions en suspens, notamment concernant l'efficacité des thérapeutiques mises en place aux urgences et les effets secondaires à long terme. Ces résultats semblent expliquer les difficultés rencontrées aux urgences par les médecins et les infirmiers. Il serait bon de les étudier point par point afin d'améliorer la prise en charge des sujets âgés aux urgences.

Book Impact de la mise en place d un protocole d antalgie anticip  e d  s l accueil des urgences  sur l   valuation et la prise en charge de la douleur des patients souffrant d une pathologie traumatique

Download or read book Impact de la mise en place d un protocole d antalgie anticip e d s l accueil des urgences sur l valuation et la prise en charge de la douleur des patients souffrant d une pathologie traumatique written by Maxime Perroton and published by . This book was released on 2017 with total page 54 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la prise en charge de la douleur aiguë dans un service d'urgence représente un problème complexe et les obstacles à l'obtention d'une bonne analgésie sont multiples. Objectif : ce travail a tenté de mettre en évidence les bénéfices que pourraient apporter un protocole d'antalgie anticipée à l'accueil des urgences de l'hôpital Pasteur II à Nice, sur l'évaluation et la prise en charge de la douleur des patients souffrant de pathologies traumatiques. Matériels et méthodes : cette étude mono-centrique, de type avant/après, a été réalisée aux urgences de l'hôpital Pasteur II à Nice en 2017. Tout patient adulte se présentant au Service d'Accueil des Urgences du CHU de Nice Pasteur II, pour un traumatisme de membre de membre était éligible au recrutement. Les critères de jugement principaux étaient : l'évaluation de la douleur à l'accueil des urgences, la prescription d'antalgiques au cours du séjour et le délai entre l'admission aux urgences et l'administration du premier antalgique. Résultats : notre cohorte était composée de 911 patients, 421 dans le groupe témoin et 490 dans le groupe intervention. La douleur a été mieux renseignée dans le groupe intervention (36,33 %) que dans le groupe contrôle (20,20 %) (p