EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude pr  alable    la mise en place d un syst  me de contr  le  concernant le fonctionnement de la fili  re des camions de vidange     la station d   puration de Port Douvot

Download or read book Etude pr alable la mise en place d un syst me de contr le concernant le fonctionnement de la fili re des camions de vidange la station d puration de Port Douvot written by Sabrina Selmi and published by . This book was released on 2013 with total page 87 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La filière des camions vidangeurs est une interface entre les déchets et le traitement des eaux usées. En effet, les différents produits transitant par cette filière sont considérés, d'après la réglementation, comme des déchets. Les stations d'épuration ont mis en place des conventions, afin de régir l'acceptation et la gestion de ces produits, en fonction de leurs capacités de traitement et de leurs politiques vis-à-vis de cette filière.L'étude réalisée à la station d'épuration de Port Douvot a mis en évidence que les différents produits acceptés sur le site de dépotage sont conformes à la convention en vigueur. Il faut noter que l'interdiction des séparateurs à hydrocarbures, déjà prôné dans la convention de dépotage est confirmé par cette étude. De plus, les flux polluants en métaux se sont avérés plus importants au niveau de l'eau brute du réseau, en comparaison des produits de vidange.Aussi, les relations entre les sociétés de vidangeurs et le personnel de la STEP permettent le bon fonctionnement de cette filière. En effet, avant l'apport d'un nouveau produit, un échantillon est apporté au laboratoire de la STEP, avec sa fiche de toxicité, et pour analyses complémentaires. Ces informations permettent au responsable du process de prendre une décision concernant l'acceptation ou le refus de ce produit.Les produits de vidange sont traités dans la filière des eaux usées. Le test écotoxicologique utilisant Lactuca sativa a permis d'évaluer l'efficacité environnementale du traitement de la STEP de Port Douvot. Aucun effet phytotoxique n'a été mis en évidence.Par la suite, l'eau traitée est rejetée au milieu naturel, le Doubs. L'étude de la qualité physico-chimique de l'eau, des peuplements piscicoles et macrobenthiques, en amont et en aval du point de rejet de la STEP, ont mis en évidence une pollution de ce milieu, en 2009. Les causes de cette dégradation sont à rechercher en amont sur le bassin versant. Aussi, l'impact de la STEP sur son milieu récepteur n'a pas été mis en évidence.

Book Gestion des Boues de Vidange

Download or read book Gestion des Boues de Vidange written by Linda Strande and published by IWA Publishing. This book was released on 2018-04-15 with total page 470 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Plus d'un milliard de personnes dans les zones urbaines et périurbaines d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine sont desservies par des dispositifs d'assainissement à la parcelle. La gestion des boues extraites de ces dispositifs, les « boues de vidange », a été jusqu'à présent grandement négligée. Les ressources financières sont souvent insuffisantes et les dispositifs d'assainissement à la parcelle ont tendance à être considérés comme des solutions temporaires, dan l'attente de la mise en place de réseaux d'égouts. Cependant , force est de constater que l'assainissement à la parcelle est là pour durer, soit en tant que solution autonome permanente, soit en association avec des systèmes égouts-station. La gestion adéquate des boues de vidange issues des dispositifs d'assainissement des ménages est un impératif pour la protection de Ia santé humaine et de l'environnement. Cet ouvrage est le premier à être consacré à la gestion des boues de vidange. II rassemble l'état actuel des connaissances de ce domaine qui évolue rapidement, et propose une approche intégrée qui lie les composantes technologiques, organisationnelles et de planification. II aborde la planification et l'organisation de l'ensemble de la filière de gestion des boues de vidange depuis la collecte et l'évacuation des boues jusqu'aux solutions de traitement et à l'utilisation finale ou la mise en dépôt des boues traitées. En plus de fournir des éléments fondamentaux sur le traitement et une description des technologies existantes, l'ouvrage présente en détail les aspects opérationnels, institutionnels et financiers. II propose également une méthode de planification d'un projet de gestion des boues de vidange à l'échelle d'une ville avec l'ensemble des parties prenantes.

Book Etude des stations d   puration des eaux us  es urbaines par boues activ  es

Download or read book Etude des stations d puration des eaux us es urbaines par boues activ es written by Olivier Potier and published by . This book was released on 1993 with total page 195 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'AERATEUR TIENT UNE PLACE PREPONDERANTE DANS LA CHAINE DE TRAITEMENT DES EAUX USEES URBAINES DANS LES STATIONS D'EPURATION PAR BOUES ACTIVEES. UN GRAND NOMBRE DE PHENOMENES PHYSIQUES ET BIOLOGIQUES Y SONT MIS EN JEU. IL EST NECESSAIRE DE LES MODELISER POUR POUVOIR OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT DES STATIONS. MAIS LE CONTROLE DES PROCESSUS D'EPURATION NECESSITE EN PLUS DE POUVOIR MESURER RAPIDEMENT LA POLLUTION. CE TRAVAIL EST CONSTITUE DE DEUX PARTIES. DANS LA PREMIERE DES APPAREILS DE MESURE RAPIDE SONT TESTES. IL EN RESSORT L'INTERET DE LA MESURE DE L'ABSORBANCE UV DE L'EFFLUENT POUR EN QUANTIFIER LA POLLUTION. IL EST DE MEME MONTRE QU'IL N'EST PAS NECESSAIRE D'EFFECTUER DE CORRECTION PAR LA TURBIDITE. LA SECONDE PARTIE DE CE TRAVAIL S'INTERESSE A L'AERATEUR DE TYPE CANAL (CARACTERISE PAR SA FORME TRES ALLONGEE), ET S'ARTICULE SUR DES ETUDES FAITES SUR SITE REEL A LA STATION D'EPURATION DE NANCY-MAXEVILLE ET SUR PILOTE. L'HYDRODYNAMIQUE DU REACTEUR CANAL EST DETERMINEE, AINSI QUE SA VARIATION AVEC LE DEBIT DE L'EFFLUENT. DES REACTIONS BIOLOGIQUES SUCCESSIVES ET PARALLELES SONT MISES EN EVIDENCE ET MODELISEES. DE MEME LA VARIABILITE DES EFFLUENTS (DEBIT ET CONCENTRATION) EST CARACTERISEE. CES OBSERVATIONS CONDUISENT A LA REALISATION D'UN PROGRAMME DE SIMULATION INFORMATIQUE DES STATIONS D'EPURATION (AVEC REACTEUR CANAL), QUI PERMET LA VALIDATION DE LA MODELISATION PROPOSEE APRES CONFRONTATION AVEC L'EXPERIENCE

Book Caract  risation et gestion de la vidange de r  servoirs de r  tention d eaux unitaires

Download or read book Caract risation et gestion de la vidange de r servoirs de r tention d eaux unitaires written by Bastien Wipliez and published by . This book was released on 2011 with total page 175 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les réservoirs de rétention sont un moyen actuel pour diminuer les rejets de polluants dans le cours d'eau récepteur lors de débordements de réseaux unitaires en temps de pluie. Cependant, des études démontrent que la vidange des réservoirs peut avoir un effet négatif sur les procédés de traitement des stations d'épuration (STEP). Ainsi, cette étude a pour but de (1) caractériser les eaux de vidange d'un réservoir de rétention et (2) évaluer l'impact des vidanges sur l'affluent de la station d'épuration. L'étude est basée sur le cas de la ville de Québec. Celle-ci a fait construire au cours des dernières années une dizaine de réservoirs de rétention sur le bassin versant de 15 km2 de sa station Est, et qui comporte 50% de conduites unitaires. Pour la caractérisation, un bassin de rétention a été échantillonné en 2009 et en 2010. Des échantillons ont été récoltés sur les eaux vidangées du réservoir de rétention hors-ligne ainsi qu'à l'affluent de la STEP Est de la ville de Québec. Par la suite, des analyses de la teneur en matières en suspension (MES) et dé la demande chimique en oxygène (DCO) ont été réalisées. Le logiciel SWMM5 a été utilisé pour simuler le parcours des eaux au sein du réseau d'interception et l'impact que peuvent avoir les vidanges des 10 bassins sur la qualité de l'eau envoyée à la station. Les résultats de la caractérisation montrent une grande variabilité de la qualité des eaux lors de la vidange. Trois différentes phases peuvent généralement être identifiées : début (concentration en MES élevée ~ 1500 mg/1), milieu (70 mg/1) et fin (500 mg/1). En fonction de la masse totale en MES retenue et retournée vers la station, ces phases correspondent environ à 10%, 70% et 20% respectivement pour le début, le milieu et la fin. L'utilisation de SWMM a montré que, dépendamment du temps de parcours du réseau et de la qualité d'eau vidangée, les impacts sur la qualité de l'affluent de la station d'épuration sont très variables, allant de phases de dilution à des phases d'augmentation de la concentration en polluants.