EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude par simulation num  rique de l influence des h  t  rog  n  ites sur les propri  t  s hydrodynamiques d un milieu poreux

Download or read book Etude par simulation num rique de l influence des h t rog n ites sur les propri t s hydrodynamiques d un milieu poreux written by Jean Valiantzas and published by . This book was released on 1979 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Nouvelles approches d   tude de l hydrodynamique en milieu poreux

Download or read book Nouvelles approches d tude de l hydrodynamique en milieu poreux written by Jean-Paul Genot and published by . This book was released on 1998 with total page 130 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DANS LE BUT D'AMELIORER LES PERFORMANCES DES REACTEURS LITS FIXES, EN PARTICULIER DES REACTEURS TRICKLE BEDS, CE TRAVAIL DE THESE VISE A CONTROLER L'ECOULEMENT DES FLUIDES CIRCULANTS DANS CES INSTALLATIONS. DEUX APPROCHES TRES DIFFERENTES DE L'HYDRODYNAMIQUE DANS CE TYPE DE MILIEUX POREUX ONT ETE ETUDIEES. DANS UNE PREMIERE PARTIE, LA STRUCTURE GEOMETRIQUE DU LIT FIXE A SERVI DE BASE A LA CONSTRUCTION D'UN MODELE D'ECOULEMENT INTERNE DE TYPE RESEAU : LES PORES SONT ASSIMILES A DES NOEUDS OU CAPACITES, LES GORGES DE PORES OU INTERCONNECTIONS SONT ASSIMILEES A DES BRANCHES, LES RESISTANCES A L'ECOULEMENT LEUR ETANT ATTRIBUEES ALEATOIREMENT A PARTIR D'UNE LOI STATISTIQUE. AU VU D'UN GRAND NOMBRE D'ECHANTILLONS DE LITS FIXES RECREES PAR ORDINATEUR, IL A ETE DEMONTRE L'EXISTENCE D'UNE ECHELLE DE LONGUEUR INTERMEDIAIRE DESTINEE AU DEVELOPPEMENT D'UN MODELE MACROSCOPIQUE. DANS UNE SECONDE PARTIE, L'ECOULEMENT AU SEIN D'UN MILIEU POREUX A ETE COMPARE A L'ECOULEMENT PERIODIQUE DANS LE TEMPS ENTRE DEUX CUVES ELLIPTIQUES CONFOCALES. A PARTIR DE L'EXPRESSION ANALYTIQUE DE L'ECOULEMENT DE STOKES AU SEIN DE CE SYSTEME, UN ENSEMBLE D'OUTILS INFORMATIQUES TRIDIMENSIONNELS A ETE DEVELOPPE AFIN DE METTRE EN EVIDENCE ET QUANTIFIER LE CARACTERE CHAOTIQUE DE L'ECOULEMENT, ET DE DETERMINER L'INFLUENCE DES DIVERS PARAMETRES PRINCIPAUX SUR L'EFFICACITE DU MELANGE. UNE ANALOGIE BASEE SUR LES DISTRIBUTIONS DE TEMPS DE SEJOUR ENTRE SYSTEME DYNAMIQUE ET LIT FIXE REEL A PU ETRE ETABLIE POUR CERTAINES CONFIGURATIONS GEOMETRIQUES ET CERTAINS PROTOCOLES DE ROTATION.

Book Etude exp  rimentale du transfert de masse en milieu poreux h  t  rog  ne

Download or read book Etude exp rimentale du transfert de masse en milieu poreux h t rog ne written by Charles Danquigny and published by . This book was released on 2003 with total page 191 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Etant donné le caractère hétérogène du milieu naturel, l'étude de l'hydrodynamique et du transfert de masse dans une nappe nécessite la détermination de paramètres équivalents : la perméabilité équivalente et la macrodispersivité. Il s'agit ici de déterminer ces paramètres à partir de résultats d'essais de traçage.Un Modèle d'Analyse et de Recherche sur la Contamination des EAUx Souterraines (MARCEAUS) a été développé pour réaliser des expériences contrôlées dans un milieu hétérogène de grandes dimensions (6 x 1 x 1 m3) et ayant les propriétés statistiques voulues. La concentration, via la conductitivité électrique, et la piézométrie sont mesurées dans le domaine. Après la mise au point du dispositif, 7 expériences ont été réalisées en écoulement uniforme ou radial. L'interprétation des courbes de concentration souligne l'influence des hétérogénéités locales sur le transport de traceur : l'établissement d'écoulements préférentiels et tridimensionnels.Les résultats obtenus montrent qu'il est possible de déterminer des paramètres équivalents de l'hydrodynamique et du transport à partir de mesures de concentrations. Un modèle numérique adapté est proposé pour chaque mode d'écoulement (uniforme et radial). Les valeurs expérimentales sont différentes d'une expérience à l'autre et supérieures aux valeurs théoriques. Mais les développements théoriques utilisés ne tiennent pas compte des limites finies du domaine. Les perméabilités sont toutes du même ordre de grandeur et bornées par les valeurs théoriques de Cardwell et Parson. Les valeurs de macrodispersivité sont inférieures dans le cas de l'injection-pompage. La comparaison des valeurs entre-elles montre l'importance de la zone de capture des puits.La simulation tridimensionnelle des expériences s'avère complexe et pose de nouvelles questions : celles de l'anisotropie du milieu, de l'influence de la dispersion locale ou de la densité du traceur.

Book ETUDE EXPERIMENTALE PAR ACOUSTIQUE DE LA DISPERSION HYDRODYNAMIQUE DANS LES MILIEUX POREUX

Download or read book ETUDE EXPERIMENTALE PAR ACOUSTIQUE DE LA DISPERSION HYDRODYNAMIQUE DANS LES MILIEUX POREUX written by NICOLE.. RAKOTOMALA and published by . This book was released on 1988 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: ETUDE DE L'INFLUENCE DU DESORDRE DU MILIEU POREUX SUR LA DISPERSION HYDRODYNAMIQUE. ON MET EN EVIDENCE DES REGIMES DE DIFFUSION MOLECULAIRE ET DE CONVECTION

Book   tude exp  rimentale du transport r  actif en milieu poreux

Download or read book tude exp rimentale du transport r actif en milieu poreux written by Assohoun Wilfried Ahoulou and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Prédire les instabilités déclenchées par la réaction chimique d'un fluide percolateur traversant une roche soluble constitue un enjeu scientifique majeur pour de nombreux domaines d'application (formations des systèmes karstiques, évolution des fractures, stimulation acide des puits de pétrole ou encore la séquestration et le stockage du CO2). En effet, la dissolution de la matrice solide conduit souvent à l'apparition et au développement des canaux, appelés wormholes, qui modifient les caractéristiques hydrodynamiques (perméabilité et porosité) du milieu traversé. L'objectif de cette thèse est d'étudier, à travers un programme expérimental de laboratoire, l'influence de la variation des propriétés physiques du fluide percolateur et en particulier la variation de sa masse volumique sur la configuration des wormholes. Autrement dit, il s'agit d'étudier le couplage entre les instabilités chimiques et les instabilités hydrodynamiques induites par le contraste de masse volumique. Dans une première étape, le programme expérimental repose sur l'interprétation des images acquises lors de l'injection d'eau pure (phase « acide ») dans un massif salin (roche « soluble ») reconstitué en 2D via une cellule de type Hele-Shaw et en considérant différentes configurations d'injection. Dans une seconde étape, l'utilisation de la microtomographie à rayon X a permis d'approcher ces effets dans une configuration 3D constituée d'éprouvettes de sels dissoutes par des solutions sous-saturées en sel. Quelle que soit la configuration étudiée, les résultats expérimentaux suggèrent que les régimes de dissolution peuvent encore être décrits par les deux nombres adimensionnels classiques, à savoir les nombres de Damköhler et Péclet. Le diagramme de régime est peu sensible aux variations de contraste de masse volumique, en particulier pour des Péclet relativement forts et Damköhler faibles, mais subit un ralentissement de la propagation du front de dissolution lorsque le nombre de Richardson (rapport des effets gravitationnels et convectifs) augmente. L'analyse des descripteurs morphologiques tels que le volume, l'interface zone dissoute/zone non dissoute, la tortuosité et la distribution de la taille de pores montre que le contraste de masse volumique a une influence non-négligeable sur les régimes de dissolution pour un Richardson moyen à fort. Certains de nos résultats expérimentaux ont pu être confirmés par simulations numériques bidimensionnelles menées avec le logiciel COMSOL Multiphysics®.