EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book PROPRIETES MAGNETIQUES DES CUPRATES SUPRACONDUCTEURS DANS LEURS PHASES ISOLANTES

Download or read book PROPRIETES MAGNETIQUES DES CUPRATES SUPRACONDUCTEURS DANS LEURS PHASES ISOLANTES written by Xavier Labouze and published by . This book was released on 1994 with total page 142 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE PORTE SUR L'ETUDE DES PROPRIETES MAGNETIQUES DES CUPRATES SUPRACONDUCTEURS DANS LEURS PHASES ISOLANTES. LES TECHNIQUES EXPERIMENTALES UTILISEES SONT LA RESONANCE NUCLEAIRE, MAGNETIQUE (RMN) ET QUADRUPOLAIRE (RQN). LA PREMIERE PARTIE PRESENTE UNE REVUE DES PROPRIETES ESSENTIELLES DES CUPRATES SUPRACONDUCTEURS. LA DEUXIEME EXPLIQUE PARTICULIEREMENT COMMENT UTILISER LA RQN. L'ETUDE DES COMPOSES AU PLOMB TYPE YBCO (PARTIE III) MONTRE QUE LE MAGNETISME DES CUPRATES DOIT ETRE QUASI-2D QUASI-HEISENBERG. LA PARTIE IV TRAITE DES COMPOSES YBCO SUBSTITUES AU CALCIUM. L'ETUDE STATIQUE PAR MESURES DE LARGEURS DE RAIE RQN A PERMIS DE DETERMINER LES TEMPERATURES DE TRANSITION DES COMPOSES INTERMEDIAIRES. UN MODELE DE L'INFLUENCE DES PORTEURS DE CHARGES A ETE CONSTRUIT. UNE ETUDE DYNAMIQUE PAR MESURES DU TEMPS DE RELAXATION SPIN/RESEAU A AUSSI ETE MENEE. ON COMPARE CES RESULTATS AVEC CEUX DES COMPOSES MONOPLANS LSCO

Book   tudes par r  sonance magn  tique nucl  aire des ordres en comp  tition dans les cuprates supraconducteurs

Download or read book tudes par r sonance magn tique nucl aire des ordres en comp tition dans les cuprates supraconducteurs written by Igor Vinograd and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les cuprates sont des matériaux que l'on peut faire passer d'un isolant antiferromagnétique à un métal normal en augmentant leur densité de porteurs par dopage chimique. Aux dopages intermédiaires, une riche variété de phases électroniques apparaît aux côtés de la phase supraconductrice, ou même entrelacée avec elle. Le but de cette thèse était de caractériser divers aspects de la compétition entre la supraconductivité et les ordres de charge ou de spin, en utilisant la résonance magnétique nucléaire (RMN). Une première partie du travail a consisté à améliorer la modélisation des spectres RMN des noyaux de 17O dans les deux phases onde de densité de charge (ODC) présentes dans YBa2Cu3Oy: l'ordre à courte portée et l'ordre à longue portée (induit par le champ magnétique). En plus de fournir un cadre d'analyse beaucoup plus précis pour les données de RMN en fonction du champ, du dopage et de la pression (voir ci-après), les résultats indiquent que l'ODC à haut champ est uni-axiale (c'est-à-dire avec un vecteur d'onde unique q), avec une période commensurable avec le réseau de trois cellules unitaires (q = 1/3). Le deuxième aspect de la compétition de phases abordé dans ce travail est l'effet (controversé) de la pression hydrostatique. Nos mesures montrent qu'une pression de 1,9 GPa n'affaiblit que très légèrement l'ODC à courte portée dans l'état normal ainsi que l'ODC à longue portée observée à haut champ. Les résultats soutiennent l'hypothèse selon laquelle l'augmentation continue de Tc lorsque la pression augmente jusqu'à 15 GPa est presque entièrement due à une diminution progressive de la force de l'ODC. Ceci montre que la pression hydrostatique est un paramètre permettant de contrôler la compétition entre l'ODC et la supraconductivité dans les cuprates.Dans la troisième partie de la thèse, des mesures du taux de relaxation spin-réseau (1/T1) des noyaux de 139La ont permis d'étudier l'effet d'un champ magnétique sur la mise en ordre vitreuses des spins dans La2-xSrxCuO4. En utilisant des champs élevés jusqu'à 45 T, nous montrons que le champ est capable d'induire une phase gelée, ou presque gelée, à des niveaux de dopage bien supérieurs à ceux supposés précédemment, à savoir jusqu'au dopage critique attribué à l'extrémité de la phase pseudogap mais pas au-delà de ce point, ou pas loin au-delà. Ce résultat a des implications importantes pour l'interprétation de la phase de pseudogap et de la criticité quantique qui lui est associée.

Book Chaleur sp  cifique    basse temp  rature dans l   tat normal des cuprates supraconducteurs

Download or read book Chaleur sp cifique basse temp rature dans l tat normal des cuprates supraconducteurs written by Clément Girod and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis leur découverte en 1986, les cuprates supraconducteurs ne cessent d'intriguer les physiciens en raison de leurs températures critiques supraconductrices records et de la complexité de leur diagramme de phase, qui réserve son lot de mystères. Ma thèse porte sur l'étude de ces matériaux, dont je présente une revue de littérature dans le premier chapitre. Durant mon doctorat, j'ai étudié la chaleur spécifique de ces matériaux avec une technique de calorimétrie adaptée aux contraintes de champs magnétiques intenses. Cette technique expérimentale est un outil de choix pour déterminer les propriétés électroniques de ces systèmes, tout en étant sensible à la présence de transitions de phases, comme je le montre dans le deuxième chapitre. Le dispositif de calorimétrie utilisé, présenté dans le troisième chapitre, est spécifiquement développé pour permettre les mesures en champs magnétiques intenses jusqu'à 35 T et à basse température jusqu'à 0.3 K, ce qui permet d'étudier l'état normal des cuprates jusqu'aux plus basses températures, lorsque la supraconductivité est détruite par le champ magnétique. Mes travaux de thèse portent principalement sur l'étude de deux régions du diagramme de phase des cuprates et font l'objet des quatrième et cinquième chapitres de cette thèse. Premièrement, la phase pseudogap, dans laquelle j'ai cherché à observer les signatures thermodynamiques d'une transition de phase au dopage p* où cette phase disparaît. Deuxièmement, dans la phase où existe un ordre de charge, dans le but de déterminer la nature de la surface de Fermi après reconstruction par cet ordre. Dans le quatrième chapitre, je présente les résultats de l'étude sur la transition à p* dans les composés Nd-LSCO et Eu-LSCO, que j'ai étendue à LSCO, Bi2201 et Tl2201. Dans ces cinq composés, nous observons une augmentation de la chaleur spécifique électronique à l'approche de p*, associée à une dépendance en température logarithmique au voisinage de p*. Ces signatures sont communément observées au voisinage de points critiques quantiques et mettent en évidence de nouvelles propriétés de la phase pseudogap. Dans le cinquième chapitre, je présente mon étude de l'ordre de charge de Hg1201, un cuprate modèle pour l'étude de la reconstruction de la surface de Fermi. Nous observons que la densité d'états électroniques que nous obtenons en calorimétrie est trois fois plus élevée que celle déterminée à partir de mesures d'oscillations quantiques. Ceci remet en question l'hypothèse que la surface de Fermi de Hg1201 reconstruite par l'ordre de charge serait constituée d'une unique poche d'électrons.