EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude morphosyntaxique du langage spontan   oral d adolescents dysphasiques

Download or read book Etude morphosyntaxique du langage spontan oral d adolescents dysphasiques written by Stéphane Jullien and published by . This book was released on 2001 with total page 50 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Complexit   morphosyntaxique et langage spontan

Download or read book Complexit morphosyntaxique et langage spontan written by Claire Damourette and published by . This book was released on 2007 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le domaine du développement du langage, la littérature a montré l'intérêt de comparaisons inter-pathologies. Certains enfants sourds moyens et légers présentent, sans lien avec le degré de perte auditive, des troubles du langage parfois comparables à ceux d'enfants dysphasiques. Ces deux types d'enfants, tout comme des enfants en cours d'acquisition du langage et des apprenants du français comme langue seconde, sembleraient avoir des difficultés dans la production des structures grammaticales nécéssitant, selon la théorie syntaxique, un calcul syntaxique coûteux comme les clitiques accusatifs, les temps composés ou encore les subordonnées, particulièrement les relatives. Ces structures apparaîtraient donc comme vulnérable en français. L'analyse du langage spontané permettrait de voir si ce type d'enfants utilisent des stratégies de compensation reposant sur un évitement de la complexité syntaxique, telle que définie par la théorie syntaxique. Tous les enfants dysphasiques et sourds mettent-ils en place cette compensation et ce, de manière aussi importante ? Cette étude analyse, via des mesures effectuées grâce au logiciel CHILDES, le langage spontané d'enfants dysphasiques et d'enfants sourds moyens et légers, âgés de 8 à 11 ans et appariés un à un en âge. Les performances de ses enfants en langage spontané sont comparées à leurs performances dans des épreuves contraintes (des épreuves standardisées mais aussi deux épreuves expérimentales de production induite). Chez certains enfants des deux groupes, des indices de stratégies d'évitement de la complexité syntaxique, notamment de la relative objet, sont mis en évidence. Selon nous, ce résultat pourrait indiquer l'existence d'un effet d'âge sur la mise en place de stratégies efficaces d'évitement de la complexité qui constitueraient une véritable compensation potentiellement exploitable dans le cadre de la rééducation orthophonique.

Book Une   preuve de r  p  tition aupr  s d enfants normaux  en retard de langage  dysphasiques

Download or read book Une preuve de r p tition aupr s d enfants normaux en retard de langage dysphasiques written by Sophie Burrillon and published by . This book was released on 1998 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Comparaison des productions morphosyntaxiques orales  du langage   crit et de la qualit   de vie d adolescents sourds et d adolescents pr  sentant un trouble d  veloppemental du langage

Download or read book Comparaison des productions morphosyntaxiques orales du langage crit et de la qualit de vie d adolescents sourds et d adolescents pr sentant un trouble d veloppemental du langage written by Marion Velly and published by . This book was released on 2018 with total page 154 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les enfants au développement langagier atypique voient leur langage inachevé à l'adolescence. D'importantes difficultés morphosyntaxiques sont constatées à la fois chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (ou dysphasie) et chez les enfants sourds. Cette comparaison inter-pathologies consiste à analyser les difficultés persistant à l'adolescence, afin de préciser les axes thérapeutiques et les besoins adéquats. Objectifs et problématique : L'idéal était d'étudier les relations entre les compétences orales et écrites et leurs répercussions sur la perception de la qualité de vie de 3 adolescents présentant un trouble développemental du langage et de 3 adolescents présentant une surdité. Cela permettrait d'identifier les séquelles langagières d'un développement atypique du langage. Méthode et procédure : La complémentarité des épreuves standardisées (Exalang 11-15, l'Alouette-R), du récit imagé d'Evaleo 6-15 et du questionnaire en ligne a permis d'avoir une vision globale du langage des adolescents.Résultats : Nos résultats montrent une légère supériorité des adolescents sourds par rapport aux adolescents TDL. Toutefois, les mêmes erreurs sont retrouvées. Les stratégies de compensation d'évitement de la complexité syntaxique sont également similaires. Cependant, l'accès à l'écrit joue un rôle facilitateur considérable sur les progrès en langage oral. Au final, les séquelles langagières ont un impact très lourd sur leur qualité de vie émotionnelle et sociale. Conclusion et perspectives : Ainsi, les troubles morphosyntaxiques n'étant pas propres à une pathologie langagière, des techniques de rééducation communes aux deux populations étudiées sont à envisager. L'enjeu orthophonique réside alors dans l'approfondissement des moyens de compensation en séance pour une rééducation la plus écologique et fonctionnelle qui soit.

Book Compr  hension spontan  e et   tay  e chez l  adolescent dysphasique

Download or read book Compr hension spontan e et tay e chez l adolescent dysphasique written by Lauriane Robert and published by . This book was released on 2009 with total page 274 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un trouble spécifique du développement du langage oral constitue t-il une entrave à la compréhension d' une publicité audio-visuelle ? L' objectif de cette étude est d' analyser la compréhension d' un film publicitaire chez des adolescents dysphasiques âgés de 11 à 18 ans et de les aider à améliorer leur interprétation, à l' aide d' un étayage. Nous observons que les sujets dysphasiques ont plus de difficultés que les témoins auxquels ils sont comparés, à comprendre l' implicite véhiculé par la publicité, mais ils demeurent capables d' accroître leur compréhension quand une aide leur est apportée. Nous n' établissons pas de rapport entre la compréhension de la publicité et leur niveau de compréhension syntaxique.

Book La complexit   phonologique dans le langage oral spontan   d enfants avec dysphasie

Download or read book La complexit phonologique dans le langage oral spontan d enfants avec dysphasie written by Nolwenn Brunie and published by . This book was released on 2009 with total page 104 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous nous somme intéressés au langage oral des enfants atteints de dysphasie phonologico-syntaxique. Si de nombreuses études ont été menées sur le plan de la morpho syntaxe, la phonologie reste un domaine où la littérature est peu abondante. Nous avons voulu identifier les stratégies utilisées pour pallier à la difficulté d'accès à la complexité phonologique (Van der Lely 2007, Maillart & Parisse 2004). Les études en morpho syntaxe (Damourette 2004) montrent l'apparition de certaines stratégies spécifiques, qui nous ont interpellés sur cette potentialité en phonologie. Enfin, l'éventuelle similarité avec des enfants sans pathologie, de même âge phonologique, nous a interrogés.Nous avons réuni treize corpus de langage spontané d'enfants avec dysphasie de 6;6 à 12 ;11 ans, et treize corpus d'enfants de quatre ans. Ces corpus sont composés d'une soixantaine d'énoncés. Ils ont été transcrits grâce au logiciel Chi Ides (MacWhinney 2000), analysés et comparés sur le plan de la complexité segmentale (présence de/l/, /r/, /s/, /j/, /w/, ɥ/, de la complexité syllabique (positions et structures dans la syllabe), de la longueur de mots, et des erreurs commises. Les résultats montrent un nombre plus élevé d'erreurs chez les enfants avec dysphasie, et certaines qui n'apparaissent pas (ou peu) chez les enfants de quatre ans, comme les distorsions et les métathèses. On observe une grande sensibilité aux complexités segmentales et syllabiques, ainsi que des résultats hétérogènes. Le nombre d'erreurs est moins important que lors des tests de langage induit: les stratégies d'évitement seraient donc efficaces. Nos deux groupes présentent certaines similitudes qui nous font penser que la dysphasie pourrait être un retard de développement phonologique plus qu'un trouble spécifique, mais cela ne se vérifie pas à tous les niveaux. L'étude des erreurs et des positions amène des arguments en faveur de la sous-spécification des représentations phonologiques. Nos résultats sont similaires à ceux retrouvés en productions induites mais en quantités différentes, et à ceux de la morphosyntaxe. Ce domaine et la phonologie seraient donc liés. Cette étude pourrait permettre un diagnostic de la dysphasie précoce et ciblé, ainsi qu'une rééducation axée sur les déficits phonologiques réels.

Book   tude d un groupe d adolescents et jeunes adultes dysphasiques

Download or read book tude d un groupe d adolescents et jeunes adultes dysphasiques written by Marine Herbaux-Laborbe and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le diagnostic de dysphasie entraîne des retentissements sur la vie entière du sujet, puisqu'il s'agit d'un trouble structurel, spécifique, sévère et durable du langage oral (affectant également le langage écrit). Une prise en charge orthophonique intensive permet à l'adolescent et au jeune adulte dysphasique de maîtriser les aspects formels du langage oral. Si la littérature montre des difficultés résiduelles concernant à la fois le langage oral et le langage écrit, peu d'études reflètent leurs impacts sur la qualité de vie de l'adolescent et du jeune adulte dysphasique. Ainsi, nous avons étudié les difficultés résiduelles de 13 sujets dysphasiques âgés de 15 à 20 ans. D'une part, nous leur avons proposé une évaluation concernant le langage élaboré et le langage écrit à travers des tests standardisés (PELEA et Vol du PC). D'autre part, nous leur avons proposé une évaluation plus subjective pour évaluer les répercussions de leur trouble du langage sur l'aspect fonctionnel du langage et sur la qualité de vie, par le biais d'un questionnaire que nous avons créé et proposé en parallèle à des sujets témoins pour établir des normes. Nos résultats montrent que les sujets dysphasiques ont des difficultés durables pour comprendre et utiliser le langage élaboré mais également dans la maîtrise du langage écrit. De plus, nos résultats reflètent un impact des troubles du langage sur l'utilisation fonctionnelle du langage et la qualité de vie. Enfin, cette étude nous a permis d'établir quelques corrélations entre les évaluations standardisée et subjective. Ainsi, ces deux types d'évaluation permettent d'éclairer davantage l'évolution de la dysphasie chez les sujets diagnostiqués et le retentissement de cette pathologie sur leur qualité de vie.

Book Studies in French Applied Linguistics

Download or read book Studies in French Applied Linguistics written by Dalila Ayoun and published by John Benjamins Publishing. This book was released on 2008 with total page 415 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Studies in French Applied Linguistics invites the reader to adopt a broad perspective on applied linguistics, illustrating the fascinating multifaceted work researchers are conducted in so many various, inter-connected subfields. The five chapters of the first part are dedicated to the first and second language acquisition of French in various settings: First language acquisition by normal children from a generative perspective and by children with Specific Language Impairment; second language acquisition in Canadian immersion settings, from a neurolinguistic approach to phonology and natural language processing and CALL. The six chapters of the second part explore the contribution of French in various subfields of applied linguistics such as an anthropological approach to literacy issues in Guadeloupean Kréyòl, literacy issues in new technologies, phonological and lexical innovations in the banlieues, French in North Africa, language planning and policy in Quebec, as well as the emerging field of forensic linguistics from an historical perspective.

Book Morphosyntaxe en langage oral et retard mental

Download or read book Morphosyntaxe en langage oral et retard mental written by Séverine Nicolet and published by . This book was released on 2005 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les habilet  s langagi  res des adolescents dysphasiques

Download or read book Les habilet s langagi res des adolescents dysphasiques written by Anne de Quillacq and published by . This book was released on 2016 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La dysphasie se définit comme un trouble spécifique, sévère et persistant de l'acquisition du langage oral. Plusieurs études indiquent que ces difficultés impactent les habiletés de traitement du langage écrit. Néanmoins, les données recensées jusqu'à aujourd'hui concernent essentiellement les enfants dysphasiques mais ne rapportent que très peu d'informations concernant les troubles langagiers chez les adolescents dysphasiques. Etant donné l'importance du langage écrit dans la réussite sociale et professionnelle, notre étude a pour objectif de mettre en lien les représentations phonologiques des adolescents dysphasiques avec leurs niveaux de lecture et d'écriture. Nous avons cherché à comprendre comment les troubles du langage oral et les difficultés de mémoire de travail perturbent le développement du langage écrit en lecture et en orthographe. Pour cela, trois domaines ont été explorés : les représentations phonologiques au travers d'une tâche de discrimination phonologique et d'une tâche de répétition de pseudo-mots, le langage écrit à travers des tâches de lecture et d'orthographe de mots et de pseudo-mots ainsi qu'une épreuve de leximétrie et une épreuve de compréhension écrite, et la mémoire de travail à travers l'évaluation des empans. Deux groupes ont été évalués : un groupe d'adolescents dysphasiques et un groupe contrôle d'enfants de CE1/CE2 appariés sur l'âge de lecture. Les résultats de l'étude semblent en faveur d'un maintien du déficit de traitement phonologique à l'adolescence, spécialement dans le traitement des consonnes. De plus, une analyse de l'apport de la lecture labiale dans le traitement de la parole semble montrer un apport significatif de la lecture labiale dans le traitement des consonnes chez les adolescents dysphasiques. Notre étude confirme un déficit de la mémoire de travail, ainsi que des compétences en langage écrit spécifiquement déficitaires par rapport aux contrôles, spécialement en ce qui concerne le traitement des pseudo-mots et la voie d'assemblage. Ces résultats feront l'objet d'une discussion en lien avec les données actuelles.

Book Morphosyntaxe chez l enfant pr  sentant une dysphasie

Download or read book Morphosyntaxe chez l enfant pr sentant une dysphasie written by Claire Raimbault and published by . This book was released on 2013 with total page 80 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La dysphasie est un trouble spécifique développemental du langage oral caractérisé notamment par un trouble morphosyntaxique entravant l’expression des patients. Ce déficit serait d’origine grammaticale, impliquant l’altération du système de représentations mentales ou d’origine non grammaticale, résultant d’un déficit perceptif, phonologique ou mnésique. Une revue de la littérature et des matériels actuels souligne un manque d’outils rééducatifs dans le domaine morphosyntaxique. L’utilisation d’une situation de communication référentielle associée au travail des pronoms personnels sujets à la troisième personne et des flexions verbales irrégulières nous ont paru être des moyens efficaces pour agir sur le trouble syntaxique des jeunes patients. Nous avons donc élaboré un outil de rééducation et l’avons comparé à un matériel de référence, Syntax’ (MONFORT & JUAREZ SANCHEZ, 2009) auprès de 5 enfants dysphasiques. Le matériel créé a pour objectif de structurer, d’affiner et de généraliser les notions ciblées. L’entraînement en cross over démontre une meilleure précision sur l’expression morphosyntaxique avec le matériel expérimental. Il permet d’ailleurs une augmentation significative du nombre de flexions verbales produites, confirmée par les résultats significativement supérieurs aux évaluations. Celles-ci confortent nos observations par des performances améliorées sur le versant expressif et réceptif. L’étude montre également une forte dépendance des enfants à l’in put verbal, traduisant l’intérêt rééducatif de la situation de communication référentielle du nouveau matériel. Cette étude présente des résultats encourageants quant aux modalités de la rééducation morphosyntaxique auprès d’enfants dysphasiques. Ceci confirme que le matériel créé serait un outil qui répondrait à une demande dans la pratique orthophonique.

Book Approche morphosyntaxique du langage oral de deux enfants dysphasiques

Download or read book Approche morphosyntaxique du langage oral de deux enfants dysphasiques written by Isabelle Jahan and published by . This book was released on 1991 with total page 448 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le langage des enfants et des adolescents dysphasiques

Download or read book Le langage des enfants et des adolescents dysphasiques written by Lucie Broc and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les enfants et adolescents dysphasiques présentent un trouble spécifique du langage qui se manifeste, en absence d'un déficit cognitif, sous la forme d'une perturbation profonde à l'oral et qui persiste au-delà de l'âge de 6 ans. Basée sur des éléments de psychologie pragmatique développementale (principe de coopération de Grice, 1979, et passage de la phase inter-psychologique à la phase intra-psychologique de Vygotski, 1997), et inspirée des travaux de Berman (2005), cette thèse défend l'idée que dans la dysphasie le langage n'est pas uniformément déficitaire. En d'autres termes, les performances langagières des enfants et des adolescents dysphasiques devraient varier en fonction de la situation de production dans laquelle ils se trouvent (tache standardisée vs. tache communicative), mais aussi en fonction de la modalité de production (oral vs. écrit), et enfin de l'indice linguistiques considéré (e.g. orthographe lexicale vs. orthographe morphologique). Les résultats obtenus montrent que les dysphasiques ont de meilleures performances langagières en situation de communication qu'en situation standardisée, que leurs performances en situation communicative sont meilleures à l'écrit qu'à l'oral, et enfin que le profil développemental de leurs capacités langagières évolue différemment, entre 7-11 ans et 12-18 ans, selon l'indice linguistique considéré. La psychologie pragmatique développementale permet donc de souligner que, dans le cadre de l'évaluation des capacités langagières des enfants et des adolescents dysphasiques, le choix des tâches influence les performances obtenues. De plus, comme le préconisait Ringard (2000), les enfants et adolescents dysphasiques bénéficient pleinement d'une scolarisation en milieu ordinaire et y progressent sur le long terme.

Book Compr  hension orale morphosyntaxique et code pictographique

Download or read book Compr hension orale morphosyntaxique et code pictographique written by Florence Jullien Vachot and published by . This book was released on 2008 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chez l'enfant IMOC ayant un syndrome cérébelleux, il est fréquent de rencontrer des troubles sévères du langage oral, pouvant être assimilés, comme le précise Mazeau (1999) à une dysphasie lésionnelle, et, en l'absence, de langage oralisé, souvent associés à une dysarthrie. Dans le cas de la dysphasie phonologique-syntaxique, la plus fréquente notamment en cas de «mutisme» chez l'enfant IMOC, on peut relever une altération de la composante morphosyntaxique en compréhension orale, observable lorsque les énoncés se complexifient. Des systèmes de communication alternative et augmentative, tels les pictogrammes sont régulièrement employés pour faciliter l'expression de ces sujets IMOC et/ou dysphasiques. Mais, comme le souligne Chevrie-Muller (2007), peu d'études concernent la prise en charge des troubles de la compréhension orale. Aussi, nous nous sommes demandé si un travail basé sur l'utilisation d'un code pictographique pouvait être profitable au niveau de la compréhension orale de certaines notions morphosyntaxiques. Dans le cadre d'une étude de cas unique, après avoir réalisé un pré-test pour évaluer le niveau de compréhension d'un enfant IMOC sans langage oral, nous avons mis en place un travail rééducatif de quinze séances, axé sur les notions de pronoms clitiques de troisième personne, nominatifs [il(s), elle(s)] et accusatifs [le, la, les], et de propositions relatives en «qui», enchâssées et dérivées à droite. Pour cela, nous avons utilisé les pictogrammes correspondants, issus du programme Makaton. La réalisation d'un post-test, la comparaison des résultats obtenus lors de cette passation avec ceux du pré-test ainsi qu'une analyse qualitative des séances nous ont permis d'affirmer l'efficacité d'une telle intervention chez cet enfant.

Book Evaluation fonctionnelle du langage de 20 adolescents dysphasiques   g  s de 11    15 ans

Download or read book Evaluation fonctionnelle du langage de 20 adolescents dysphasiques g s de 11 15 ans written by Isabelle Neau and published by . This book was released on 2006 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Malgré les travaux déjà réalisés à ce jour, l'avenir des enfants dysphasiques reste une question à laquelle il est difficile de répondre. Il existe en effet peu d'outils d'évaluation concernant spécifiquement les adolescents dysphasiques et ces outils apprécient peu l'utilisation quotidienne du langage et, par conséquent, la gêne résiduelle réelle de ces jeunes. L'étude conduite ici concerne 20 jeunes dysphasiques âgés de 10 ans 11 mois à 15 ans 7 mois, ayant reçu le diagnostic de dysphasie à l'hôpital Clocheville de Tours et ayant suivi une scolarité ordinaire. Elle s'inscrit dans la continuité des travaux de Tanguy (2004) et Carmès (2005) et s'intéresse, cette fois-ci, à une population plus jeune, jamais explorée jusque là en ce qui concerne le langage fonctionnel. Elle vise, d'une part, à identifier les difficultés langagières persistantes à l'adolescence et les éventuels moyens de compensation développés, et, d'autre part, à estimer l'utilisation que les jeunes font du langage, oral et écrit, dans des situations réelles. L'évaluation est réalisée grâce à l'utilisation d'une batterie classique, «processuelle» de tests étalonnés pour cet âge, et, d'une série d'épreuves fonctionnelles, également proposée à des jeunes témoins de 11 ans et de 14 ans. Les performances aux épreuves fonctionnelles sont confrontées à celles sur les tests standardisés ainsi qu'aux variables cliniques recueillies pour chaque sujet afin d'évaluer ce qui est lié à la mise en œuvre des capacités linguistiques en contexte. Les résultats aux épreuves fonctionnelles sont également comparés à ceux des sujets témoins de manière à appréhender l'incidence des séquelles langagières des adolescents dysphasiques sur leur autonomie, par comparaison à des sujets tout-venants. Ce travail contribue à mieux définir les troubles caractéristiques de cette population et à apprécier dans quelle mesure les épreuves écologiques apportent des informations complémentaires et offrent de nouvelles pistes de rééducation adaptées à cet âge, comparativement aux épreuves classiques.

Book Etude des troubles morphosyntaxiques    l aide d une   preuve de r  p  tition d   nonc  s chez des enfants dysphasiques et tous venants

Download or read book Etude des troubles morphosyntaxiques l aide d une preuve de r p tition d nonc s chez des enfants dysphasiques et tous venants written by Fabienne Jouenne and published by . This book was released on 2006 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire est consacré à l'étude de la production morpho syntaxique de 11 enfants dysphasiques ( 8 ; 5 à 12 ; 8), comparés sur un niveau de langage proche à 27 enfants sans trouble du langage (4 ; 2 à 5 ; 11) ; puis appariés par niveau de compréhension syntaxique à 11 d'entre eux. Cette étude utilise une épreuve de répétition orale d'énoncés grammaticalement corrects et incorrects afin de tester l'acquisition de sept catégories fonctionnelles. Les résultats ont montré qu'un traitement analytique des énoncés est difficile pour les enfants dysphasiques et que l'ordre d'acquisition des catégories syntaxiques semble différent de celui des enfants sans trouble.