EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Une   preuve de r  p  tition aupr  s d enfants normaux  en retard de langage  dysphasiques

Download or read book Une preuve de r p tition aupr s d enfants normaux en retard de langage dysphasiques written by Sophie Burrillon and published by . This book was released on 1998 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Acquisition des questions Qu en d  veloppement morphosyntaxique atypique

Download or read book Acquisition des questions Qu en d veloppement morphosyntaxique atypique written by Mélanie Aillet and published by . This book was released on 2008 with total page 106 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La dysphasie de développement et l'acquisition d'une seconde langue s'inscrivent dans le cadre de l'acquisition atypique du langage. À partir d'études comparatives entre ces deux populations, la littérature a mis en évidence des indices communs d'un développement atypique de la morphosyntaxe. En effet, les sujets présentent des difficultés semblables pour produire et comprendre des structures syntaxiques complexes comme les pronoms objet, la flexion verbale, le passif et les subordonnées relatives. Ce mémoire porte sur l'acquisition d'une autre construction problématique qui a reçu peu d'attention en contexte atypique, les questions-Qu. La formation des questions-Qu implique un calcul syntaxique coûteux lié aux opérations de mouvement. Ces constructions se révèlent émerger lentement et tardivement en développement ordinaire du langage, et être la cause de difficultés persistantes en développement atypique. L'analyse des questions-Qu en développement atypiquedu langage est intéressante à plusieurs égards pour la recherche. Premièrement, la mise en évidence de difficultés semblables pour les deux populations présente une implication théorique, permettant de mieux comprendre le développement atypique du langage. Deuxièmement, souligner des dissemblances permettrait de dégager un marqueur clinique de la dysphasie, qui se révèle essentiel dans le cadre du diagnostic différentiel. Enfin, l'intérêt pratique réside dans l'analyse des stratégies de compensation mises en place par les sujets pour éviter la complexité, et leur exploitation en rééducation orthophonique. Cette étude examine la production et la compréhension des questions-Qu, au moyen du protocole expérimental Questions Racines, chez des enfants dysphasiques et apprenants L2 du français âgés de 6 à 13 ans. Les résultats démontrent que les deux groupes sont sensibles à la complexité liée à la formation des questions. Ils tendent à contourner cette difficulté en mettant en place des stratégies d'évitement, qui leur permettent de produire des questions plus simples, mais comportant moins d'erreurs.

Book Morphosyntaxe chez l enfant pr  sentant une dysphasie

Download or read book Morphosyntaxe chez l enfant pr sentant une dysphasie written by Claire Raimbault and published by . This book was released on 2013 with total page 80 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La dysphasie est un trouble spécifique développemental du langage oral caractérisé notamment par un trouble morphosyntaxique entravant l’expression des patients. Ce déficit serait d’origine grammaticale, impliquant l’altération du système de représentations mentales ou d’origine non grammaticale, résultant d’un déficit perceptif, phonologique ou mnésique. Une revue de la littérature et des matériels actuels souligne un manque d’outils rééducatifs dans le domaine morphosyntaxique. L’utilisation d’une situation de communication référentielle associée au travail des pronoms personnels sujets à la troisième personne et des flexions verbales irrégulières nous ont paru être des moyens efficaces pour agir sur le trouble syntaxique des jeunes patients. Nous avons donc élaboré un outil de rééducation et l’avons comparé à un matériel de référence, Syntax’ (MONFORT & JUAREZ SANCHEZ, 2009) auprès de 5 enfants dysphasiques. Le matériel créé a pour objectif de structurer, d’affiner et de généraliser les notions ciblées. L’entraînement en cross over démontre une meilleure précision sur l’expression morphosyntaxique avec le matériel expérimental. Il permet d’ailleurs une augmentation significative du nombre de flexions verbales produites, confirmée par les résultats significativement supérieurs aux évaluations. Celles-ci confortent nos observations par des performances améliorées sur le versant expressif et réceptif. L’étude montre également une forte dépendance des enfants à l’in put verbal, traduisant l’intérêt rééducatif de la situation de communication référentielle du nouveau matériel. Cette étude présente des résultats encourageants quant aux modalités de la rééducation morphosyntaxique auprès d’enfants dysphasiques. Ceci confirme que le matériel créé serait un outil qui répondrait à une demande dans la pratique orthophonique.

Book Exploration des productions adjectivales d enfants pr  sentant une dysphasie phonologique syntaxique

Download or read book Exploration des productions adjectivales d enfants pr sentant une dysphasie phonologique syntaxique written by Maud Vaillant and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé : La dysphasie phonologique-syntaxique est un trouble développemental du langage oral. Outre les altérations phonologiques et morphosyntaxiques prédominantes, l'enfant dysphasique présente un lexique réduit et des particularités lexicales. Peu d'études s'intéressent à cette composante langagière chez l'enfant dysphasique. Or, nous envisageons que ses spécificités lexicales puissent impacter l'informativité de son discours et qu'un enrichissement lexical contribuerait à l'amélioration de l'efficacité discursive. Nous avons choisi d'investiguer les productions adjectivales afin d'explorer ces hypothèses. Les adjectifs forment une catégorie lexicale intéressante car, sans être essentiels du point de vue grammatical, ils participent grandement à la valeur informative du message. Pour ce faire, après avoir objectivé au moyen d'un bilan les productions adjectivales d'une population dysphasique et d'une population témoin, nous avons proposé dix ateliers d'enrichissement lexical à la cohorte d'enfants dysphasiques. Par la suite, nous leur avons soumis de nouveau le bilan à la recherche de potentielles améliorations. Les résultats exposent leur pauvreté adjectivale et leurs difficultés d'acquisition et de récupération lexicale. Toutefois, leurs énoncés sont informatifs et les moyens de compensation variés. De plus, le bénéfice de l'entraînement lexical est manifeste sans être généralisable du fait de notre analyse principalement qualitative. Nous ne pouvons par conséquent qu'encourager la recherche orthophonique à étudier les spécificités lexicales d'une plus grande cohorte de sujets dysphasiques.

Book Etude des troubles morphosyntaxiques    l aide d une   preuve de r  p  tition d   nonc  s chez des enfants dysphasiques et tous venants

Download or read book Etude des troubles morphosyntaxiques l aide d une preuve de r p tition d nonc s chez des enfants dysphasiques et tous venants written by Fabienne Jouenne and published by . This book was released on 2006 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire est consacré à l'étude de la production morpho syntaxique de 11 enfants dysphasiques ( 8 ; 5 à 12 ; 8), comparés sur un niveau de langage proche à 27 enfants sans trouble du langage (4 ; 2 à 5 ; 11) ; puis appariés par niveau de compréhension syntaxique à 11 d'entre eux. Cette étude utilise une épreuve de répétition orale d'énoncés grammaticalement corrects et incorrects afin de tester l'acquisition de sept catégories fonctionnelles. Les résultats ont montré qu'un traitement analytique des énoncés est difficile pour les enfants dysphasiques et que l'ordre d'acquisition des catégories syntaxiques semble différent de celui des enfants sans trouble.

Book Analyse des erreurs dans les questions racines

Download or read book Analyse des erreurs dans les questions racines written by Eléonore Morin and published by . This book was released on 2010 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les études récentes qui se sont intéressées à l'acquisition atypique du langage ont mis en évidence l'existence de similarités entre le langage d'enfants dysphasiques (SLI) et celui d'enfants qui acquièrent une langue seconde (L2). Sur le plan morphosyntaxique, ces enfants présentent par exemple des difficultés semblables pour la production de certaines structures comme les flexions verbales ou les pronoms objets. Actuellement, de plus en plus d'approches théoriques font appel la notion de complexité syntaxique pour rendre compte de ces difficultés. L'hypothèse dite de la «complexité computationnelle », que nous suivrons dans ce mémoire, suggère que ces enfants ont des difficultés à gérer les structures complexes de la langue et qu'ils optent pour la production de constructions plus simples, contenant moins d'erreurs, dans le but de réduire leurs difficultés. Dans ce mémoire, nous souhaitons explorer plus en détails la question des liens qui existent entre complexité syntaxique et production d'erreurs dans le développement atypique. L'objectif de ce travail est de vérifier s'il existe une corrélation positive entre le degré de complexité des structures produites et le taux d'erreurs en production chez des enfants dysphasiques et apprenants L2. Cette prédiction est examinée de façon longitudinale dans le cadre de la production de questions racines en français, aspect morphosyntaxique offrant une grande variété de constructions qui diffèrent en termes de complexité. Notre étude se propose d'analyser et de comparer, à un an d'intervalle, les erreurs réalisées dans ce type de questions au sein d'un groupe de 21 enfants dysphasiques et de 20 enfants issus de l'immigration britannique âgés de 6 à 13 ans. L'analyse quantitative et qualitative de l'agrammaticalité au sein de leurs productions confirme, par certains aspects, l'existence d'un profil similaire entre ces deux populations. Les résultats obtenus permettent également de souligner certaines différences sur le plan linguistique.

Book Etude morphosyntaxique du langage spontan   oral d adolescents dysphasiques

Download or read book Etude morphosyntaxique du langage spontan oral d adolescents dysphasiques written by Stéphane Jullien and published by . This book was released on 2001 with total page 50 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Complexit   morphosyntaxique et langage spontan

Download or read book Complexit morphosyntaxique et langage spontan written by Claire Damourette and published by . This book was released on 2007 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le domaine du développement du langage, la littérature a montré l'intérêt de comparaisons inter-pathologies. Certains enfants sourds moyens et légers présentent, sans lien avec le degré de perte auditive, des troubles du langage parfois comparables à ceux d'enfants dysphasiques. Ces deux types d'enfants, tout comme des enfants en cours d'acquisition du langage et des apprenants du français comme langue seconde, sembleraient avoir des difficultés dans la production des structures grammaticales nécéssitant, selon la théorie syntaxique, un calcul syntaxique coûteux comme les clitiques accusatifs, les temps composés ou encore les subordonnées, particulièrement les relatives. Ces structures apparaîtraient donc comme vulnérable en français. L'analyse du langage spontané permettrait de voir si ce type d'enfants utilisent des stratégies de compensation reposant sur un évitement de la complexité syntaxique, telle que définie par la théorie syntaxique. Tous les enfants dysphasiques et sourds mettent-ils en place cette compensation et ce, de manière aussi importante ? Cette étude analyse, via des mesures effectuées grâce au logiciel CHILDES, le langage spontané d'enfants dysphasiques et d'enfants sourds moyens et légers, âgés de 8 à 11 ans et appariés un à un en âge. Les performances de ses enfants en langage spontané sont comparées à leurs performances dans des épreuves contraintes (des épreuves standardisées mais aussi deux épreuves expérimentales de production induite). Chez certains enfants des deux groupes, des indices de stratégies d'évitement de la complexité syntaxique, notamment de la relative objet, sont mis en évidence. Selon nous, ce résultat pourrait indiquer l'existence d'un effet d'âge sur la mise en place de stratégies efficaces d'évitement de la complexité qui constitueraient une véritable compensation potentiellement exploitable dans le cadre de la rééducation orthophonique.

Book Compr  hension orale morphosyntaxique et code pictographique

Download or read book Compr hension orale morphosyntaxique et code pictographique written by Florence Jullien Vachot and published by . This book was released on 2008 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chez l'enfant IMOC ayant un syndrome cérébelleux, il est fréquent de rencontrer des troubles sévères du langage oral, pouvant être assimilés, comme le précise Mazeau (1999) à une dysphasie lésionnelle, et, en l'absence, de langage oralisé, souvent associés à une dysarthrie. Dans le cas de la dysphasie phonologique-syntaxique, la plus fréquente notamment en cas de «mutisme» chez l'enfant IMOC, on peut relever une altération de la composante morphosyntaxique en compréhension orale, observable lorsque les énoncés se complexifient. Des systèmes de communication alternative et augmentative, tels les pictogrammes sont régulièrement employés pour faciliter l'expression de ces sujets IMOC et/ou dysphasiques. Mais, comme le souligne Chevrie-Muller (2007), peu d'études concernent la prise en charge des troubles de la compréhension orale. Aussi, nous nous sommes demandé si un travail basé sur l'utilisation d'un code pictographique pouvait être profitable au niveau de la compréhension orale de certaines notions morphosyntaxiques. Dans le cadre d'une étude de cas unique, après avoir réalisé un pré-test pour évaluer le niveau de compréhension d'un enfant IMOC sans langage oral, nous avons mis en place un travail rééducatif de quinze séances, axé sur les notions de pronoms clitiques de troisième personne, nominatifs [il(s), elle(s)] et accusatifs [le, la, les], et de propositions relatives en «qui», enchâssées et dérivées à droite. Pour cela, nous avons utilisé les pictogrammes correspondants, issus du programme Makaton. La réalisation d'un post-test, la comparaison des résultats obtenus lors de cette passation avec ceux du pré-test ainsi qu'une analyse qualitative des séances nous ont permis d'affirmer l'efficacité d'une telle intervention chez cet enfant.

Book D  veloppement morphosyntaxique complexe

Download or read book D veloppement morphosyntaxique complexe written by Gaïd Prigent and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La Théorie Usage et Construction (TUC) postule que l'enfant développe son langage, et plus précisément ses formes morphosyntaxiques, grâce à l'utilisation de processus cognitifs généraux qui permettent un mécanisme de complexification et de généralisation de ses propres productions ainsi que de celles issues de l'input. L'approche cognitivo-fonctionnelle n'a été appliquée à la dysphasie que dans peu d'études. De plus, l'acquisition de la syntaxe complexe chez l'enfant dysphasique est un domaine délaissé dans la littérature existante. Ainsi, dans ce travail de thèse, nous nous sommes intéressés aux difficultés des enfants dysphasiques pour la complexité morphosyntaxique à travers la lunette de la TUC, et ce en utilisant à les fois des tâches expérimentales et des situations de génération de langage spontané. Nous postulions que la complexité, concept au cœur de notre travail, est définie par ce qui est cognitivement coûteux, désignant ainsi les formes linguistiques rares, longues ou imbriquées. Notre travail met en évidence que les enfants dysphasiques peuvent être productifs seulement avec les schémas fréquents dans le langage qui leur est adressé, alors que les structures complexes, peu fréquentes dans l'input, sont particulièrement difficiles à appréhender pour eux. Dès lors, ces enfants ont besoin d'être confrontés à davantage d'exemplaires et de contextes de pratique pour que la masse critique suffisante soit atteinte et que l'apprentissage de constructions soit possible. Enfin, un lien relativement clair entre la difficulté de complexification syntaxique et les troubles de la généralisation est mis en évidence.

Book Acquisition d une langue seconde et dysphasie

Download or read book Acquisition d une langue seconde et dysphasie written by Aline Vanhaverbeke and published by . This book was released on 2009 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La littérature récente rapporte des similarités dans l'acquisition du langage chez des enfants évoluant dans un contexte linguistique atypique, en particulier entre les enfants avec dysphasie (SLI) et les enfants qui acquièrent une langue seconde (L2). Face au plurilinguisme de plus en plus fréquent dans notre société, les professionnels de la santé et de l'éducation se heurtent à des difficultés d'identification, d'évaluation et de prise en charge des enfants qui auraient besoin d'un suivi spécifique. Malheureusement, les connaissances dont nous disposons à ce jour sont insuffisantes pour diagnostiquer un trouble spécifique du langage chez les sujets L2: Comment distinguer chez ces enfants les difficultés inhérentes à l'acquisition d'une langue seconde de celles révélatrices d'un trouble spécifique? A quoi ressemble l'acquisition d'une L2 dans l'enfance? Pouvons-nous identifier un enfant en difficulté dans ce contexte en évaluant sa L1 ? En quoi la situation L2 peut-elle cacher un trouble du langage? Afin d'explorer ces questions, nous avons testé 24 enfants âgés de 6 à 14 ans, à savoir 13 enfants issus de l'immigration britannique qui acquièrent le français comme langue seconde (et dont la première exposition au français a eu lieu après l'âge de 4 ans), et Il enfants francophones avec SLI. Un protocole très large leur a été proposé, comportant des épreuves standardisées (Compréhension sémantique de l'ELOLA, Répétition de Mots et Production d'énoncés du BILO-3C) et des épreuves expérimentales ciblant des aspects morpho syntaxiques particuliers (les questions et les pronoms clitiques). Nous avons également analysé un échantillon de leur langage spontané et nous avons évalué l'anglais des enfants L2 via des épreuves standardisées du CELF-4. Afin de considérer la dimension développementale, nous avons testé chacun des enfants un an après une première passation sur ces mêmes épreuves (voir Aillet, 2208 et Damourette, 2008). Dans ce mémoire, nous allons nous intéresser en particulier à la production et la compréhension des questions, aspect morphosyntaxique du français présentant une grande variété de structures qui diffèrent par leur complexité, et qui permettent donc d'observer les stratégies d'évitement que pourraient utiliser des enfants en situation d'acquisition atypique.

Book Repr  sentations visuelles

Download or read book Repr sentations visuelles written by Séverine Gagnebé and published by . This book was released on 2003 with total page 362 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La surdité et la dysphasie sont deux domaines complexes faisant partie du vaste champ des troubles de la communication de l'enfance. La surdité a un retentissement direct sur l'acquisition langagière d'un enfant déficient auditif ; quant à la dysphasie, elle est le reflet d'un trouble sévère du développement du langage dont le cadre théorique est en constante évolution. Cette monographie nous a permis de choisir et de mettre en évidence des "outils" de rééducation adaptés au cas particulier d'un enfant déficient auditif présentant des troubles spécifiques du développement du langage de type dysphasique afin qu'il accède à la conceptualisation et à la structuration morphosyntaxique. Notre hypothèse de travail consistait à déterminer si ces troubles sévères d'intégration du langage pouvaient être rééduqués par le biais de représentations visuelles. Nous avons ainsi décidé d'évaluer les capacités langagières d'un enfant sourd profond et dysphasique ainsi que ses centres d'intérêts afin d'adapter au mieux notre rééducation. Pour celà, nous avons apporté certaines modifications à un code pictographique afin de permettre à cet enfant, sur une période d'un an, de se familiariser et de manipuler des nuances morphosyntaxiques de la langue audio-vocale. L'analyse des résultats obtenus par ce type de représentations visuelles met en évidence qu'un enfant déficient auditif présentant des troubles sévères de l'intégration du langage, accède avec plus de facilités à la conceptualisation et aux bases de la structuration morphosyntaxique. Cette étude a suscité un grand nombre d'interrogations et nous a offert la possibilité de réfléchir longuement sur les rapports langage-pensée-conceptualisation par l'étude originale d'un enfant déficient auditif dysphasique.

Book Approche morphosyntaxique du langage oral de deux enfants dysphasiques

Download or read book Approche morphosyntaxique du langage oral de deux enfants dysphasiques written by Isabelle Jahan and published by . This book was released on 1991 with total page 448 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: