EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude exp  rimentale et mod  lisation de la propagation d une flamme sur un combustible poreux

Download or read book Etude exp rimentale et mod lisation de la propagation d une flamme sur un combustible poreux written by Laetitia Naville and published by . This book was released on 1997 with total page 16 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OBJECTIF DE CETTE THESE EST LA DETERMINATION DU OU DES MECANISMES ESSENTIELS A L'ETAPE DE MODELISATION DE LA PROPAGATION D'UNE FLAMME SUR UNE LITIERE VEGETALE PLANE, EN L'ABSENCE DE VENT. APRES AVOIR REALISE LES TROIS TYPES D'EXPERIENCES SUIVANTES : ECOBUAGES, EXPERIENCES DE LABORATOIRE A CIEL OUVERT ET EXPERIENCES DE LABORATOIRE, UNE REPRESENTATION APPROCHEE DU PROBLEME A ETE RETENUE. CETTE DERNIERE CONSISTE A UTILISER UNE LITIERE COMPOSEE D'UN VEGETAL MORT (FRISURE DE BOIS) DANS UN ENVIRONNEMENT NON SOUMIS AUX VARIATIONS DES CONDITIONS METEOROLOGIQUES. L'ESSENTIEL DE L'INSTRUMENTATION MISE EN PLACE EST COMPOSE DE THERMOCOUPLES ET DE CAMERAS VIDEO. TROIS PARAMETRES : LA COMPACITE, LA HAUTEUR DE LITIERE ET L'INCLINAISON DU BANC DE COMBUSTION SONT TESTES POUR SOLLICITER LES PHENOMENES PHYSIQUES. TOUS LES RESULTATS OBTENUS SONT CONFRONTES AU MODELE DE ROTHERMEL ET EN SOULIGNENT LES LIMITES. UN MODELE DE CONTAMINATION THERMIQUE PERMETTANT DE DISSOCIER LE RAYONNEMENT DE LA FLAMME, LA CONDUCTION DANS LA LITIERE ET LA CONVECTION EST DEVELOPPE. UN BON ACCORD EST OBTENU LORS DU COUPLAGE DES TROIS TRANSFERTS. ENFIN, EN S'APPUYANT SUR L'HYPOTHESE D'UNE CINETIQUE LIMITEE PAR LA NATURE HETEROGENE DU COMBUSTIBLE ET SUR L'ANALYSE DES RESULTATS EXPERIMENTAUX, UN MODELE DE COMBUSTION PAR FILTRATION OPPOSEE A ETE DEVELOPPE ET TESTE NUMERIQUEMENT. IL S'AVERE CAPABLE DE PREDIRE LE COMPORTEMENT DE LA VITESSE DE PROPAGATION D'UNE FLAMME SUR UNE LITIERE VEGETALE EN FONCTION DE LA COMPACITE. CE MODELE DE PROPAGATION D'ONDES THERMIQUES EN RETRO-COMBUSTION PERMET DE METTRE EN EVIDENCE L'EXISTENCE D'UNE ZONE D'ONDES DE REACTION-DIFFUSION. CEPENDANT UNE ETUDE COMPLEMENTAIRE POUR CONFORTER CETTE THESE SEMBLE NECESSAIRE.

Book Etude exp  rimentale et mod  lisation de la propagation de flammes en milieu confin   et semi confin

Download or read book Etude exp rimentale et mod lisation de la propagation de flammes en milieu confin et semi confin written by Kodjo Coudoro and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude s'inscrit dans le cadre de l'évaluation du risque d'accélération de flamme en situation accidentelle. La méthodologie développée dans le cadre de l'évaluation du risque hydrogène dans l'industrie nucléaire a permis de proposer un critère permettant d'évaluer le risque d'accélération des flammes de prémélange hydrogène/air/diluants, sur la base des propriétés du mélange. L'objectif de cette étude est l'acquisition de données fondamentales relatives aux mélanges gaz naturel/air et gaz de synthèse/air puis l'extension de la méthodologie appliquée aux mélanges hydrogène/air à ces mélanges. Ainsi, trois mélanges gazeux ont été choisis et ont fait l'objet de cette étude. Il s'agit du G27 (82%CH4/18%N2), du G222 (77%CH4/23%H2), et du H2/CO (50%H2/50%CO). Au cours de ce travail les limites d'inflammabilités des mélanges ont été déterminées pour une température initiale de 300 K et une pression de 1 et 2 bars. Les vitesses fondamentales de flamme et les longueurs de Markstein ont été mesurées à différentes températures initiales (300, 330 et 360 K) et à deux pressions initiales (1 et 2 bar) pour chacun des mélanges. Une modélisation cinétique de la vitesse de flamme a été réalisée et a permis l'évaluation de l'énergie d'activation globale sur la base du modèle cinétique présentant le meilleur accord avec l'expérience. La propension des mélanges a s'accélérer fortement en présence d'obstacles a ensuite été caractérisée au cours de l'étude de l'accélération de flamme. Cette étude de l'accélération de flamme a permis de mettre en évidence que différents critères d'accélération s'appliquent selon que la flamme soit stable ou pas. Un critère permettant de prédire l'accélération de flamme a été proposée dans les deux cas.

Book Propagation de feux de for  t

Download or read book Propagation de feux de for t written by Thierry Marcelli and published by . This book was released on 2002 with total page 171 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail porte sur la modélisation de la transition feu de surface-feu de cime. Pour cela, nous avons développé un modèle semi-physique de transition. Ce modèle est basé sur le modèle de propagation d'un feu de litière développé à l'Université de Corse ; ce modèle ne prenant en compte les échanges vers une strate supérieure de combustible nous avons décidé d'utiliser une méthode d'amélioration basée sur la réduction de modèle complet, en particulier celui de l'IUSTI de Marseille. Cette réduction a fait apparaître un terme d'échange entre la colonne chaude convective et le combustible de la strate supérieure, et a permis l'amélioration de notre modèle par l'ajout d'un terme supplémentaire représentant ces échanges. Afin d'évaluer ce terme, nous avons mis en place une campagne de mesure à l'échelle du laboratoire. Etant les premiers à effectuer ce genre d'expériences à l'Université de Corse, nous avons dû tout d'abord mettre au point un protocole afin d'accéder aux données caractéristiques du feu : température, vitesse de propagation. Les mesures de température ont été réalisées à l'aide de thermocouples, dans la zone de combustion et de panache. Nous avons développé une méthode originale de compensation numérique de température dans la zone de flamme, car les thermocouples utilisés ne donnent pas une bonne représentation des fluctuations de température. Cette compensation a permis de restituer la dynamique des phénomènes, et ainsi, à l'aide du calcul du temps de transit entre deux capteurs, de calculer la vitesse ascensionnelle des gaz de combustion. Une autre série d'expériences réalisée sur la transition a permis de calculer le terme d'échange afin d'effectuer des simulations de notre modèle. Les résultats obtenus sont encourageants, ils représentent bien les étapes et les tendances de la transition d'un feu de surface vers un feu de cime.

Book Contribution exp  rimentale et th  orique pour la mod  lisation de la combustion dans les feux de for  t

Download or read book Contribution exp rimentale et th orique pour la mod lisation de la combustion dans les feux de for t written by Virginie Tihay and published by . This book was released on 2009 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude présente une analyse du comportement au feu de différentes espèces végétales. Elle a pour but de définir le rôle des propriétés des végétaux sur leur combustion et de proposer un modèle d'oxydation en phase gazeuse suffisamment simple pour servir de point de départ à un modèle de propagation. Les espèces végétales sont broyées pour limiter l'influence du rapport surface-volume sur leur comportement au feu. La combustion de ces broyats engendre des flammes laminaires. L'étude expérimentale comprend la caractérisation des propriétés thermophysiques et physico-chimiques des combustibles, l'analyse des gaz de dégradation et la détermination du comportement des phases solide et gazeuse et de leur couplage. Dans l'étude numérique, différents mécanismes squelettiques et globaux sont testés afin de définir un modèle simple d'oxydation des gaz de dégradation. Ce modèle est appliqué aux flammes de combustibles végétaux.

Book Etude exp  rimentale de la propagation de flammes en expansion dans un milieu    richesse stratifi  e

Download or read book Etude exp rimentale de la propagation de flammes en expansion dans un milieu richesse stratifi e written by Erwann Samson and published by . This book was released on 2002 with total page 470 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La propagation de flammes en expansion dans un prémélange propane-air est étudiée pour des mélanges présentant des répartitions hétérogènes de combustible. Dans une première partie, une flamme laminaire est allumée dans une stratification symétrique de combustible. Pendant la propagation de la flamme, des enregistrements tomographiques sont effectués pour différents temps de propagation et différentes répartitions initiales de combustible. Dès le début de la propagation, la flamme dans son ensemble est influencée par la stratification. La courbure moyenne peut être déduite du comportement de la flamme homogène dans des conditions stoechiométriques à travers une loi linéaire ; cette loi dépend de l'amplitude initiale de la fraction de mélange Z et du temps de propagation. Des mesures simultanées de vitesse absolue de déplacement et d'émission de radicaux OH* et CH*, combinées avec des mesures de Z par P.L.I.F. montrent la faible contribution du terme -2D/Z n.grad(Z) présent dans la définition de la vitesse de déplacement du front de flamme. on montre que "l'effet mémoire" de la stratification est principalement dû au réservoir de radicaux et de température induit, à l'inertie de l'allumage et à l'expansion thermique liée aux zones brûlant à la stoechiométrie. Dans une seconde partie, pour une turbulence de grille donnée, une comparaison entre des flammes de prémélanges homogènes et hétérogènes est réalisée, et ce, pour différentes fractions de mélanges moyennes et niveaux de fluctuations. L'étude géométrique des flammes montre l'importance du niveau d'hétérogénéités sur la propagation pour les différentes conditions. Dans les premiers temps de propagation, les fluctuations de fraction de mélange n'affectent pas la taille de la flamme, pour des conditions moyennes stoechiométriques. Dans les instants suivants, un niveau optimum d'hétérogénéités peut être déterminé, sous forme d'un couple (Z, Z'), pour lequel la propagation de la flamme est équivalente aux flammes homogènes ayant une fraction de mélange moyenne supérieure. Ce soutien est dû au réservoir chimique et thermique induit, permettant d'obtenir une combustion dans un milieu en dessous des limites classiques d'inflammabilité.

Book Etude exp  rimentale et num  rique de la propagation de flammes pr  m  lang  es turbulentes dans une atmosph  re pauvre en hydrog  ne et humide

Download or read book Etude exp rimentale et num rique de la propagation de flammes pr m lang es turbulentes dans une atmosph re pauvre en hydrog ne et humide written by Fabrice Malet and published by . This book was released on 2005 with total page 272 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objet de la thèse est l'amélioration de l'évaluation du risque hydrogène dans les réacteurs nucléaires, dans le cas où les mélanges pauvres donnent lieu à des déflagrations accélérées. Dans ce but les propriétés explosives des mélanges hydrogène/air/diluant ont été étudiées avec deux dispositifs : (1) une bombe sphérique afin de déterminer les propriétés des flammes laminaires (vitesse fondamentale à étirement nul, énergie globale d'activation, nombre de Zeldovich, longueur de Markstein...). (2) Une ENceinte d'ACCElération de Flamme (ENACCEF) hautement instrumentée et encombrée d'obstacles afin de d'observer l'accélération de flammes. Le premier dispositif a permis la validation d'un modèle de cinétique chimique et la formulation de la vitesse normale de combustion paramétrée des conditions initiales (composition, température, pression). L'étude des accélérations de flammes (jusqu'à 600m/s) en présence d'obstacles a mis en évidence les influences sur les profils de vitesse de flamme, du taux de blocage, de la forme des obstacles, de la composition du mélange réactif ainsi que de la présence de gradients de concentration. Enfin, une étude de simulation numérique portant sur des flammes laminaires et accélérées a permis d'améliorer le code de calcul TONUS en introduisant un suivi fin de la position de flamme. Les expériences en bombe sphérique ont été reproduites grâce à la mise au point d'une corrélation entre le taux numérique de combustion et la richesse. La modélisation a conduit à une meilleure compréhension des phénomènes d'accélération de flamme. La prise en compte, dans le code, des pertes thermiques a amélioré la simulation des expériences d'accélération de flamme.

Book Etude d une flamme non pr  m  lang  e caract  ristique d un incendie en pr  sence d un   coulement forc

Download or read book Etude d une flamme non pr m lang e caract ristique d un incendie en pr sence d un coulement forc written by Gilles Kolb and published by . This book was released on 1996 with total page 181 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES INCENDIES DE LOCAUX DOMESTIQUE OU INDUSTRIEL SONT TRES SOUVENT ATTISES PAR UN VENT OU UN COURANT D'AIR. L'ASPECT DEVASTATEUR EST ALORS CONSIDERABLEMENT AMPLIFIE. CE TRAVAIL DE RECHERCHE EVALUE L'INFLUENCE D'UN ECOULEMENT FORCE SUR LA STRUCTURE DE FLAMME D'UN FEU DE NAPPE A SURFACE HORIZONTALE. LA COMBUSTION D'UNE LARGE GAMME DE POLYMERES EST PARTIELLEMENT SIMULEE PAR L'INJECTION D'UN HYDROCARBURE GAZEUX AU TRAVERS D'UN BRULEUR POREUX, PLAN THERMOSTATE, PLACE AU SEIN D'UNE SOUFFLERIE DE SECTION RECTANGULAIRE. LA TAILLE DU DISPOSITIF EXPERIMENTAL SE SITUE ENTRE L'ECHELLE DE LABORATOIRE ET LA VRAIE GRANDEUR, AFIN DE PERMETTRE DE STABILISER UNE FLAMME AYANT LES PHENOMENES PHYSIQUES DEJA CARACTERISTIQUES DE CEUX D'UN INCENDIE. POUR PLUSIEURS VALEURS DES PARAMETRES PRINCIPAUX DE L'EXPERIENCE (PUISSANCE CALORIFIQUE DU FOYER, SURFACE DE PYROLYSE SIMULEE, VITESSE DE L'ECOULEMENT FORCE, GEOMETRIE DU DISPOSITIF), LA STRUCTURE DE L'ECOULEMENT EST IDENTIFIEE DANS ET HORS DE LA ZONE REACTIVE. POUR CELA, UNE TECHNIQUE ORIGINALE DE TRAITEMENT D'IMAGES DE L'EMISSION SPONTANEE DE LA FLAMME A ETE DEVELOPPEE. LES GRANDEURS GEOMETRIQUES DE LA FLAMME VISIBLE AINSI DETERMINEES SONT CORRELEES AUX PARAMETRES DU TEST. DES MODELES PHYSIQUES SIMPLES INSPIRES DES ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES SONT ADAPTES A LA COMBUSTION EN PRESENCE D'UN VENT TRAVERSIER. L'OBSERVATION ET LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION SUR L'ASPECT DE LA FLAMME SONT COMPLETES PAR UNE CARACTERISATION DE L'AEROTHERMIQUE DE L'ECOULEMENT. LES EVOLUTIONS DE TEMPERATURE SUR L'AXE DE LA FLAMME SONT EXTRAITES DE LA MESURE DES CHAMPS COMPLETS ET RELIEES A LA FORME DE FLAMME. LA DETERMINATION DU CHAMP AERODYNAMIQUE A MIS EN EVIDENCE LA MODIFICATION DE L'ECOULEMENT EN AMONT DU BRULEUR PAR LA COMBUSTION. UN ECOULEMENT A CONTRE COURANT EST OBSERVE DANS LA PARTIE HAUTE DE LA CONDUITE POUR CERTAINES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT. LA MESURE DES FLUX DE CHALEUR RECUS AU SOL EN AVAL ET SUR LE BRULEUR PERMET D'IDENTIFIER LE MODE ET L'INTENSITE DES TRANSFERTS FLAMME-PAROI. LES RESULTATS DE CETTE ETUDE EXPERIMENTALE AMELIORENT LA COMPREHENSION DES PHENOMENES PHYSIQUES DANS UNE FLAMME DE DIFFUSION STABILISEE SUR UNE SURFACE COMBUSTIBLE. L'APPROCHE AU MOYEN D'UNE SIMULATION PERMET LA CARACTERISATION FIGEE DU DEVELOPPEMENT ET DE LA PROPAGATION D'UN FEU. CETTE ETUDE CONSTITUE UNE ETAPE FONDAMENTALE DANS LE DEVELOPPEMENT DE MODELES PHYSIQUES ET LA VALIDATION DE CODES D'ANALYSE ET DE SURETE

Book Etude exp  rimentale et th  orique de l influence de l entra  nement naturel de l air sur le comportement d une flamme repr  sentative d un incendie

Download or read book Etude exp rimentale et th orique de l influence de l entra nement naturel de l air sur le comportement d une flamme repr sentative d un incendie written by Mickae͏̈l Coutin and published by . This book was released on 2000 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'INFLUENCE DE L'ENTRAINEMENT NATUREL DE L'AIR SUR LA STRUCTURE D'UNE FLAMME REPRESENTATIVE D'UN INCENDIE EST ETUDIEE. A PARTIR D'IMAGES D'EMISSION ET DE TOMOGRAPHIE LASER DES FLAMMES, DE MESURES DE TEMPERATURE PAR THERMOCOUPLES FINS, DE VITESSE PAR VELOCIMETRIE LASER DOPPLER ET DE TRANSFERT DE CHALEUR PAR DES RADIOMETRES SPECIALEMENT DEVELOPPES, DES CORRELATIONS EMPIRIQUES ET THEORIQUES SONT OBTENUES ENTRE LES PARAMETRES DE LA COMBUSTION ET LES CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES ET AEROTHERMIQUES DE LA FLAMME. TROIS CONFIGURATIONS DE FEUX SONT TRAITEES DANS DIVERSES CONDITIONS DE CONFINEMENT. LE DEVELOPPEMENT D'UN FEU LE LONG D'UNE PAROI VERTICALE EST CARACTERISE EN AVAL DE LA ZONE DE PYROLYSE SIMULEE PAR L'INJECTION D'HYDROCARBURE GAZEUX AU TRAVERS D'UN BRULEUR POREUX. LE FEU DE PAROI EST ETUDIE, SOIT EN PRESENCE DE PAROIS LATERALES S'OPPOSANT A UN ENTRAINEMENT TRIDIMENSIONNEL DE L'AIR, SOIT EN ESPACE LIBRE. LA MODELISATION PREDIT LES PROPRIETES DE LA FLAMME, EN PARTICULIER SA HAUTEUR, EN CONSIDERANT LA GEOMETRIE ET LA PUISSANCE DU FOYER. LES PROPRIETES AEROTHERMIQUES D'UN FEU DE COMPARTIMENT COMPORTANT UN LINTEAU SONT DETERMINEES LORSQUE LE FOYER EST SITUE AU FOND DE L'ENCEINTE. APRES OBSTRUCTION PARTIELLE DE L'OUVERTURE, LA FLAMME STABILISEE SE DETACHE DE LA SURFACE D'INJECTION ET TRAVERSE L'ENCEINTE A LA RECHERCHE DE COMBURANT. UNE FLAMME TRIPLE EST PROPOSEE COMME MODE DE STABILISATION DE CETTE FLAMME FANTOME. POUR SIMULER LA DEGRADATION DE COMBUSTIBLES SITUES DANS UNE ZONE APPAUVRIE EN OXYGENE, UN BRULEUR EST PLACE DANS LA PARTIE HAUTE VICIEE DE L'ENCEINTE. UNE INTERPRETATION DE LA MODIFICATION DE STRUCTURE DE LA FLAMME SUIVANT LE REGIME DE FONCTIONNEMENT EST PROPOSEE. CETTE RECHERCHE FOURNIT DES INFORMATIONS ORIGINALES SUR LE COMPORTEMENT DE FEUX STANDARD LORSQUE L'ENTRAINEMENT DE L'AIR DEPEND DE LA GEOMETRIE. ELLE CONTRIBUE A L'EVOLUTION DE CODES DE CALCUL D'ANALYSE DE SURETE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA PROPAGATION D'INCENDIES DOMESTIQUES OU INDUSTRIELS.

Book Etude experimentale des r  gimes de combustion d un feu de compartiment dans des conditions de sous ventilation

Download or read book Etude experimentale des r gimes de combustion d un feu de compartiment dans des conditions de sous ventilation written by Anthony Edwin Pearson and published by . This book was released on 2007 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail a pour but d’identifier les régimes de combustion se développant lors d’un feu de compartiment, la source de combustible étant située dans la zone piégée par un linteau. Le comportement de la flamme est étudié en fonction de la géométrie de l’enceinte, du débit et du type de combustible, et du facteur de ventilation. Une enceinte est réalisée, des visualisations de l’émission de la flamme, des mesures de vitesse, de température et de composition des espèces chimiques sont effectuées. Une flamme se stabilise à l’aide d’une flamme triple à l’interface entre les zones ventilées du compartiment et non ventilée au dessus du niveau du linteau. Cette structure réactive ainsi que la mesure d’aire de la flamme permet de dégager des comportements du feu en fonction des conditions expérimentales. La flamme est stable dès que la vitesse de propagation de la flamme prémélangée devient supérieure ou égale à la vitesse de convection naturelle. Deux régimes de combustion sont observés, l’un est contrôlé par le combustible disponible (débit injecté), l’autre est contrôlé par l’air entrant dans l’enceinte pour les faibles facteurs de ventilation. La transition de ce régime de flamme est étudiée vers un embrasement de cibles combustibles.

Book ETUDE EXPERIMENTALE ET MODELISATION THEORIQUE DE FLAMMES DE PREMELANGE

Download or read book ETUDE EXPERIMENTALE ET MODELISATION THEORIQUE DE FLAMMES DE PREMELANGE written by FRANCOISE.. BAILLOT and published by . This book was released on 1989 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DE LA STRUCTURE DES FLAMMES DE PREMELANGE SOUMISES A UN CHAMP DE PERTURBATIONS CONNU. ANALYSE DE L'INFLUENCE D'UN CHAMP CINEMATIQUE VIBRATOIRE SUR LA DEFORMATION D'UN FRONT. DEVELOPPEMENT D'UNE MODELISATION INTERFACIALE DES FLAMMES, SUR LA BASE DES RESULTATS DE LA METHODE DES DEVELOPPEMENTS ASYMPTOTIQUES APPLIQUES A LA COMBUSTION, OU LA VARIABILITE DE LA VITESSE DE COMBUSTION EST PRISE EN COMPTE

Book   tude exp  rimentale et mod  lisation de flammes de pr  m  lange CH3OH AIR

Download or read book tude exp rimentale et mod lisation de flammes de pr m lange CH3OH AIR written by Jean-François Pauwels and published by . This book was released on 1990 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'étude à basse pression de flammes de prémélange méthanol-air, de différentes richesses éventuellement dopées par le sulfure d'hydrogène, a été entreprise expérimentalement et par modélisation. La méthode expérimentale mise au point utilise une sonde de prélèvement et combine la détection des produits moléculaires par CPG, des espèces réactives (H, O, OH, SO, SH...) par RPE et des températures par thermocouple. Une méthode originale d'extrapolation à pression nulle est utilisée pour tenir compte de la destruction des espèces réactives dans la sonde. Deux méthodes numériques d'analyse de la structure de flamme ont été développées en utilisant le compilateur chimique CHEMKIN et les bases de données thermodynamiques et le transport de la SANDIA (usa). Le code de calcul CALFLA permet, à partir des données expérimentales (fractions molaires et température), de calculer les vitesses globales d'évolution des espèces détectées dans la flamme. Par cette méthode la constante de vitesse de la réaction SO+OH = SO2+H a pu être déterminée à haute température. Le programme de modélisation de flamme en écoulement unidimensionnel PREMIX a été utilisé pour simuler les profils de fractions molaires des espèces à partir d'un mécanisme chimique postulé. Par des études de sensibilité et comparaison avec l'expérience un mécanisme réduit (23 espèces/47 réactions), dont la plupart des constantes de vitesse ont été mises à jour en utilisant les valeurs recommandées par le NBS, est proposé et rend compte de façon satisfaisante de l'influence du facteur de richesse et du rôle joué par le sulfure d'hydrogène sur la formation des produits. Dans le cas du modèle une analyse de sensibilité et de la contribution des différentes réactions à la formation et à la disparition des espèces détectées a permis de dégager les chemins réactionnels principaux du mécanisme. La comparaison avec d'autres mécanismes montre que notre modèle est mieux adapté à décrire les phénomènes expérimentaux observés

Book CONTRIBUTION A L ETUDE DE LA PROPAGATION D UNE FLAMME DE PREMELANGE INSTATIONNAIRE DANS UN ECOULEMENT TURBULENT  INFLUENCE DU NOMBRE DE LEWIS

Download or read book CONTRIBUTION A L ETUDE DE LA PROPAGATION D UNE FLAMME DE PREMELANGE INSTATIONNAIRE DANS UN ECOULEMENT TURBULENT INFLUENCE DU NOMBRE DE LEWIS written by Bruno Renou and published by . This book was released on 1999 with total page 231 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE ETUDE EXPERIMENTALE A POUR BUT DE CARACTERISER LES INTERACTIONS ET LES COUPLAGES ENTRE LES PHENOMENES AERODYNAMIQUES (LA TURBULENCE) ET LES PHENOMENES CHIMIQUES (LA COMBUSTION) QUI ONT LIEU AU NIVEAU DES CONTOURS DE FLAMMES TURBULENTES PREMELANGEES INSTATIONNAIRES. CETTE ETUDE A ETE MENEE DANS UNE CHAMBRE DE COMBUSTION A PRESSION ATMOSPHERIQUE OU LES FLAMMES SONT ALLUMEES PAR ETINCELLE AU CENTRE DE LA CHAMBRE DANS UN ECOULEMENT TURBULENT HOMOGENE ET ISOTROPE. LA PREMIERE PARTIE DE CE TRAVAIL A ETE CONSACREE A UNE ANALYSE TEMPORELLE DES CONTOURS DE FLAMMES POUR DIFFERENTS COMBUSTIBLES (METHANE, PROPANE ET HYDROGENE) GRACE A LA TECHNIQUE DE TOMOGRAPHIE LASER RAPIDE. NOUS AVONS AINSI PU MESURER ET CALCULER DES GRANDEURS LOCALES TELLES QUE LES COURBURES, LES VITESSES DE DEPLACEMENT, DES GRANDEURS GEOMETRIQUES COMME LES RAYONS DE FLAMME ET DES GRANDEURS MOYENNES TELLES QUE LES DIFFERENTES VITESSES DE FLAMME, LE TAUX D'ETIREMENT. CES CARACTERISTIQUES ONT ETE OBTENUES POUR DIFFERENTES CONDITIONS DE TURBULENCE ET DE RICHESSE. DANS UN DEUXIEME TEMPS, LE MONTAGE EXPERIMENTAL A ETE MODIFIE POUR PERMETTRE UNE MESURE STATISTIQUE DES CONTOURS DE FLAMMES. LES GRANDEURS SPATIALES CARACTERISTIQUES (ORIENTATION DES FLAMMELETTES, ECHELLES INTEGRALES DE PLISSEMENTS ET DENSITES DE SURFACE DE FLAMMES) SONT OBTENUES EN FONCTIONS DES PARAMETRES EXPERIMENTAUX. UN MODELE TEMPOREL DU TAUX DE REACTION MOYEN EST PROPOSE ET VALIDE POUR LES DIFFERENTS NOMBRES DE LEWIS ETUDIES. ENFIN, LA MESURE DES PROPRIETES DU CHAMP DYNAMIQUE PAR VELOCIMETRIE PAR IMAGE DE PARTICULES A PERMIS DE DETERMINER LES GRANDEURS CARACTERISTIQUES LOCALES DES INTERACTIONS ENTRE LA CHIMIE ET LA TURBULENCE (CISAILLEMENT, ETIREMENT LOCAL,). NOUS AVONS MONTRE QUE LA REPONSE DU FRONT DE FLAMME EN TERME DE COURBURE, A UN CISAILLEMENT EXTERIEUR, EST LINEAIRE, ET QUE LES VALEURS DES COEFFICIENTS DEPENDENT DES PROPRIETES THERMODIFFUSIVES DU COMBUSTIBLE.

Book CINETIQUE DE COMBUSTION D HYDROCARBURES LOURDS

Download or read book CINETIQUE DE COMBUSTION D HYDROCARBURES LOURDS written by CHRISTINE.. DOUTE and published by . This book was released on 1995 with total page 427 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OBJECTIF DE CE TRAVAIL EST DE VALIDER UN MECANISME REACTIONNEL PERMETTANT UNE PREDICTION FIABLE DE LA CINETIQUE DE COMBUSTION DANS UN MOTEUR AUTOMOBILE. L'ETUDE DIRECTE D'UN CARBURANT AUTOMOBILE ETANT TROP COMPLEXE, NOUS AVONS PREFERE ETUDIER SEPAREMENT LES DEUX HYDROCARBURES CONSIDERES COMME COMPOSES DE REFERENCE POUR LA DEFINITION DE L'INDICE D'OCTANE: LE N-HEPTANE ET L'ISO-OCTANE. POUR ETUDIER CES MECANISMES, NOUS AVONS ADOPTE LES TECHNIQUES D'ANALYSE DE LA STRUCTURE DE FLAMMES DE PREMELANGE STABILISEES EN REGIME D'ECOULEMENT LAMINAIRE. L'IDENTIFICATION ET LE DOSAGE DES ESPECES MOLECULAIRES, ATOMIQUES ET RADICALAIRES ONT ETE EFFECTUES PAR PRELEVEMENT PAR FORMATION D'UN FAISCEAU MOLECULAIRE ET ANALYSE PAR SPECTROMETRIE DE MASSE. PARALLELEMENT, LA STRUCTURE DES FLAMMES A ETE STIMULEE AU MOYEN D'UN CODE DE CALCUL. LA COMPARAISON DES PROFILS DE CONCENTRATION CALCULES ET MESURES CONSTITUE LE CRITERE DE VALIDATION DU MECANISME REACTIONNEL UTILISE DANS LE MODELE. POUR CHAQUE COMBUSTIBLE, NOUS AVONS DEVELOPPE UN MECANISME REACTIONNEL DETAILLE SELON UNE DEMARCHE D'ADDITION DE SOUS MECANISMES. NOUS AVONS CONSIDERE COMME POINT DE DEPART UN MECANISME DE COMBUSTION VALIDE AU LABORATOIRE DANS UNE FLAMME D'ACETYLENE. CE MECANISME DECRIT LA CONSOMMATION D'ESPECES A 2 ET 1 ATOMES DE CARBONE. IL CONTIENT EGALEMENT LES REACTIONS DU SYSTEME H#2-O#2. NOUS AVONS AJOUTE DEUX SOUS MECANISMES DECRIVANT LA CONSOMMATION DE CHAQUE COMBUSTIBLE JUSQU'A LA FORMATION DE CES ESPECES EN C#2 ET C#1. SI LA FIABILITE DES MECANISMES EST APPRECIEE POUR LES DEUX HYDROCARBURES ET SUR L'ENSEMBLE DU DOMAINE DE RICHESSE ETUDIE (0,7-2,0), ON PEUT CONCLURE QUE LE MODELE REPRODUIT BIEN LES OBSERVATIONS EXPERIMENTALES. EN PARTICULIER, IL PREDIT DE FACON SATISFAISANTE LA DISTRIBUTION EN CONCENTRATION DES ALCENES MAJORITAIRES ET LA PRODUCTION DE BENZENE QUI SONT SPECIFIQUES A CHAQUE COMBUSTIBLE. LES MECANISMES ETANT VALIDES, L'EXAMEN DES VOIES REACTIONNELLES A PERMIS D'IDENTIFIER LES REACTIONS RESPONSABLES DES DIFFERENCES LIEES A LA NATURE DU COMBUSTIBLE ET A LA RICHESSE DES FLAMMES

Book Etude exp  rimentale et mod  lisation de la combustion du gaz naturel dans des flammes laminaires pr  m  lang  es

Download or read book Etude exp rimentale et mod lisation de la combustion du gaz naturel dans des flammes laminaires pr m lang es written by Anne Turbiez and published by . This book was released on 1998 with total page 660 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Meme si le methane est le constituant principal du gaz naturel, l'ethane, le propane et les alcanes superieurs, presents en faible quantite dans le gaz naturel, peuvent jouer un role important sur sa combustion. L'etude porte sur la combustion du gaz naturel dans des flammes laminaires premelangees a basse pression (0,053

Book Etude de la structure d une flamme simulant un incendie de produits industriels

Download or read book Etude de la structure d une flamme simulant un incendie de produits industriels written by Laurent Audouin and published by . This book was released on 1995 with total page 444 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ETUDE PORTE SUR LA THERMOHYDRAULIQUE ET LE RAYONNEMENT DE FLAMMES CARACTERISTIQUES DE DIFFERENTES SITUATIONS REELLES D'INCENDIES DE TYPE INDUSTRIEL. UN FEU DE NAPPE DE PRODUITS INDUSTRIELS EST SIMULE PAR LA COMBUSTION D'UN MELANGE GAZEUX HYDROCARBURE/ADDITIF INERTE. LA STRUCTURE ET L'IMPACT RADIATIF DE LA FLAMME SUR L'ENVIRONNEMENT SONT EVALUES EN FONCTION DE LA PUISSANCE DU FOYER ET DU CONFINEMENT. UNE TECHNIQUE DE MESURE EXPERIMENTALE ORIGINALE, BASEE SUR UN TRAITEMENT DIGITALISE DE L'IMAGE DE L'EMISSION SPONTANEE DE LA FLAMME, A ETE MIS AU POINT. ELLE PERMET UNE ESTIMATION DE L'EVOLUTION DE LA TEMPERATURE LE LONG DE L'AXE MEDIAN DE LA ZONE REACTIVE. L'INCENDIE PROVOQUE PAR LE DYSFONCTIONNEMENT D'UN TABLEAU ELECTRIQUE SITUE A HAUTEUR D'HOMME SUR UN MUR D'UN LOCAL INDUSTRIEL EST ETUDIE DANS LA CONFIGURATION SIMPLIFIEE DE SIMULATION D'UN FEU DE PAROI VERTICALE EMPIETANT SUR UN PLAFOND (INJECTION DE COMBUSTIBLE GAZEUX AU TRAVERS D'UN METAL POREUX). DES MESURES DE VITESSE PAR VELOCIMETRIE DOPPLER LASER, DE TEMPERATURE PAR THERMOCOUPLES FINS, DE FLUX DE CHALEUR TRANSMIS AUX PAROIS, ET DE LONGUEURS DE FLAMME VISIBLE, SONT OBTENUES. L'ENSEMBLE DES RESULTATS EXPERIMENTAUX PERMET DE CREER UNE BASE DE DONNEES UTILE A L'INGENIEUR, POUR MIEUX COMPRENDRE LES PHENOMENES SUSCEPTIBLES DE SE PRODUIRE LORS D'UN INCENDIE, ET AU MODELISATEUR DE VALIDER LES MODELES PHYSIQUES ET NUMERIQUES EMPLOYES AFIN DE DEVELOPPER DES OUTILS D'ANALYSE DE SURETE D'INSTALLATIONS ET AINSI LIMITER LES RISQUES A L'ENVIRONNEMENT

Book Etude exp  rimentale et mod  lisation th  orique d un feu de combustible liquide de petite dimension

Download or read book Etude exp rimentale et mod lisation th orique d un feu de combustible liquide de petite dimension written by Xing Long Zhang and published by . This book was released on 1990 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE ETUDE PRESENTE DES RESULTATS RELATIFS A DES TRAVAUX EXPERIMENTAUX ET THEORIQUES CONCERNANT LA MODELISATION D'UNE FLAMME DE DIFFUSION TURBULENTE A BASE HORIZONTALE DE PETITE DIMENSION ET LES TRANSFERTS D'ENERGIE RADIATIVE QUI LUI SONT ASSOCIES, EN PARTICULIER LORSQUE CETTE FLAMME EST SOUMISE A DES FLUX RAYONNES EXTERIEURS. LES CHAMPS DE VITESSE DE TEMPERATURE, DE CONCENTRATION EN CO#2, CO ET O#2 AINSI QUE DE COEFFICIENT D'ABSORPTION DU AUX SUIES ONT ETE DETERMINES. CES MESURES ONT PERMIS D'OBTENIR DES INFORMATIONS TRES INSTRUCTIVES SUR L'EVOLUTION DE LA PHASE REACTIVE, SOUS L'INFLUENCE DE FLUX RADIATIFS EXTERIEURS. SUR LE PLAN THEORIQUE, UN MODELE DE FLAMME DE DIFFUSION BIDIMENSIONNEL, DE FORME ELLIPTIQUE, A ETE RESOLU NUMERIQUEMENT. LE CALCUL DONNE LES CHAMPS COMPLETS DES GRANDEURS AEROTHERMOCHIMIQUES. UNE METHODE DE ZONES COUPLEE AVEC UNE METHODE SPECTRALE POUR L'EVALUATION DES PROPRIETES RADIATIVES A ETE MIS AU POINT POUR CALCULER LES FLUX RADIATIFS EN RETOUR VERS LA BASE DE FOYER, AINSI QUE SUR DES CIBLES ENVIRONNANTES; LES CHAMPS THERMOCHIMIQUES UTILISES ETANT TIRES, SOIT DE L'EXPERIENCE, SOIT DE LA MODELISATION THEORIQUE. L'ACCORD ENTRE LES RESULTATS OBTENUS ET LES VALEURS DE FLUX EXPERIMENTALES S'EST REVELE TRES SATISFAISANT

Book Etude exp  rimentale et mod  lisation des aspects cin  tiques de la combustion sans flamme

Download or read book Etude exp rimentale et mod lisation des aspects cin tiques de la combustion sans flamme written by André Nicolle and published by . This book was released on 2005 with total page 332 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La cinétique de formation des oxydes d'azote (NOx) lors de la combustion diluée du gaz naturel reste mal connue. L'utilisation d'un réacteur agité dans des conditions proches de l'application industrielle nous permet d'étudier l'effet cinétique de la recirculation des gaz brûlés. La modélisation des données obtenues et de celles de la littérature nous permet de valider un mécanisme détaillé performant utilisé lors d'une étude paramétrique. L'effet de CO2 s'explique principalement par CO2+H=CO+OH. L'effet de H2O résulte d'une forte efficacité de collision et du déplacement d'équilibres, alors que l'effet promoteur de NO est lié à HO2+NO=OH+NO2. Les additifs modifient les processus de stockage du carbone et de l'azote ainsi que la cinétique de formation de C2. Leurs effets sur la chimie des NOx dépendent de la température et de la richesse. Enfin, la recirculation provoque une forte diminution de l'importance des voies thermique et précoce de formation de NO.