EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude en champ proche optique de la propagation du champ   lectromagn  tique dans des structures p  riodiques planes sub longueur d onde

Download or read book Etude en champ proche optique de la propagation du champ lectromagn tique dans des structures p riodiques planes sub longueur d onde written by David Mulin and published by . This book was released on 2000 with total page 137 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le développement des télécommunications optiques, en particulier celui des réseaux optiques locaux et internationaux, et des capteurs, pousse les opérateurs à la fabrication de composants optiques de plus en plus performants. L'intégration croissante de plusieurs fonctions optiques sur un même substrat s'est accompagnée de difficultés quand à la modélisation et la caractérisation de ses composants. La microscopie optique en champ proche offre la possibilité d'étudier des éléments d'optique guidée, notamment la propagation du champ le long du guide : la détection des ondes évanescentes à la surface du composant est effectuée par la sonde dont le balayage permet de cartographier la distribution de l'énergie électromagnétique. Par ailleurs une nouvelle génération de composants optiques est apparue ces dernières années : il s'agit de structures périodiques de dimension inférieure à la longueur d'onde, connues sous le terme générique de "cristaux photoniques". Ces dispositifs offrent de grandes potentialités (filtrage, multiplexage,...).

Book ETUDE EN CHAMP PROCHE OPTIQUE DE LA PROPAGATION DU CHAMP ELECTROMAGNETIQUE DANS DES STRUCTURES PLANES PERIODIQUES SUB LONGUEUR D ONDE  APPLICATION AU COUPLAGE ENTRE GUIDES D ONDES PAR CRISTAUX PHOTONIQUES

Download or read book ETUDE EN CHAMP PROCHE OPTIQUE DE LA PROPAGATION DU CHAMP ELECTROMAGNETIQUE DANS DES STRUCTURES PLANES PERIODIQUES SUB LONGUEUR D ONDE APPLICATION AU COUPLAGE ENTRE GUIDES D ONDES PAR CRISTAUX PHOTONIQUES written by David Mulin and published by . This book was released on 2000 with total page 147 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS OPTIQUES, EN PARTICULIER CELUI DES RESEAUX OPTIQUES LOCAUX ET INTERNATIONAUX, ET DES CAPTEURS, POUSSE LES OPERATEURS A LA FABRICATION DE COMPOSANTS OPTIQUES DE PLUS EN PLUS PERFORMANTS. L'INTEGRATION CROISSANTE DE PLUSIEURS FONCTIONS OPTIQUES SUR UN MEME SUBSTRAT S'EST ACCOMPAGNEE DE DIFFICULTES QUANT A LA MODELISATION ET LA CARACTERISATION DE CES COMPOSANTS. LA MICROSCOPIE OPTIQUE EN CHAMP PROCHE OFFRE LA POSSIBILITE D'ETUDIER DES ELEMENTS D'OPTIQUE GUIDEE, NOTAMMENT LA PROPAGATION DU CHAMP LE LONG DU GUIDE : LA DETECTION DES ONDES EVANESCENTES A LA SURFACE DU COMPOSANT EST EFFECTUEE PAR LA SONDE DONT LE BALAYAGE PERMET DE CARTOGRAPHIER LA DISTRIBUTION DE L'ENERGIE ELECTROMAGNETIQUE. PAR AILLEURS UNE NOUVELLE GENERATION DE COMPOSANTS OPTIQUES EST APPARUE CES DERNIERES ANNEES : IL S'AGIT DE STRUCTURES PERIODIQUES DE DIMENSION INFERIEURE A LA LONGUEUR D'ONDE, CONNUES SOUS LE TERME GENERIQUE DE CRISTAUX PHOTONIQUES. CES DISPOSITIFS OFFRENT DE GRANDES POTENTIALITES (FILTRAGE, MULTIPLEXAGE,). L'ETUDE RAPPORTEE DANS CE MANUSCRIT EST DANS UN PREMIER TEMPS CONSACREE A L'ELABORATION DE MICROSCOPES OPTIQUES EN CHAMP PROCHE ADAPTES A L'ETUDE DE TELS COMPOSANTS OPTIQUES, EN PARTICULIER GRACE A UN DISPOSITIF EVITANT TOUT COLLAGE DE LA SONDE. L'APPLICATION DE CETTE INSTRUMENTATION A PORTE SUR L'ETUDE DE LA PROPAGATION DU CHAMP ELECTROMAGNETIQUE DANS DIFFERENTS TYPES DE GUIDES D'ONDES PUIS DANS DES STRUCTURES PERIODIQUES INFERIEURES A LA LONGUEUR D'ONDE, ASSIMILABLES A DES CRISTAUX PHOTONIQUES PLANAIRES, ECLAIRES NON PAS PAR DES ONDES PROPAGATIVES MAIS PAR LES ONDES EVANESCENTES. AINSI LE COUPLAGE ENTRE DEUX GUIDES D'ONDE PAR CE TYPE DE STRUCTURES PERIODIQUES A ETE MIS EN EVIDENCE EN FONCTION DE LA LONGUEUR D'ONDE (BANDES DE TRANSMISSION). CES RESULTATS SONT PROMETTEURS POUR LES TELECOMMUNICATIONS OPTIQUES OUVRANT DE NOUVELLES POSSIBILITES AU MULTIPLEXAGE ET L'ADRESSAGE SUR DES SURFACES REDUITES.

Book   tude et am  lioration des performances d une m  thode de mesure en champ proche

Download or read book tude et am lioration des performances d une m thode de mesure en champ proche written by Jérôme Colinas and published by . This book was released on 2001 with total page 340 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Localisations et exaltations de la lumi  re dans des structures m  talliques sub longueur d onde

Download or read book Localisations et exaltations de la lumi re dans des structures m talliques sub longueur d onde written by Jérôme Le Perchec and published by . This book was released on 2007 with total page 250 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail de thèse, essentiellement théorique et basé sur une approche modale, porte sur les propriétés optiques de surfaces métalliques comportant un certain nombre de gravures de profil rectangulaire dont les dimensions sont inférieures à la longueur d'onde de la lumière incidente. Ces surfaces présentent des anomalies de réflexion liées à des exaltations locales du champ électromagnétique, dues notamment à des résonances de type Fabry-Pérot à l'intérieur des sillons. L'analyse du problème d'un couple de cavités sub-longueur d'onde, couplées en champ proche, montre comment on peut générer des "points chauds" et contrôler la localisation de la lumière à l'échelle sub-longueur d'onde. Les applications sont de première importance: commutation optique, adressage quantitatif de la lumière, diffusion Raman exaltée en surface (SERS)... On s'intéresse également aux effets de localisations liés au désordre structurel: la rupture de symétrie d'un arrangement périodique génère différents jeux d'allumage des cavités, très sensibles à la fréquence d'excitation. Certaines prédictions théoriques sont étayées expérimentalement. Enfin, le cas des réseaux lamellaires très fortement sub-longueur d'onde est examiné, en lien avec l'Absorption Optique Anormale et l'effet SERS observés sur certains films métalliques rugueux. Les exaltations géantes du champ électrique, calculées dans les nano-cavités par la méthode modale exacte, dans le domaine visible, s'expliquent par l'excitation de plasmons-polaritons de surface dont les vecteurs d'onde sont très supérieurs à ceux de la lumière.

Book ETUDE THEORIQUE DE LA DIFFRACTION DE LA LUMIERE PAR DES SURFACES MAGNETO OPTIQUES

Download or read book ETUDE THEORIQUE DE LA DIFFRACTION DE LA LUMIERE PAR DES SURFACES MAGNETO OPTIQUES written by ALEXANDRE.. VIAL and published by . This book was released on 1999 with total page 143 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE THEME CENTRAL DE CETTE THESE EST L'ETUDE THEORIQUE DE LA DIFFRACTION DE LA LUMIERE PAR DES OBJETS MAGNETO-OPTIQUES, ET COMPORTE DES VERIFICATIONS EXPERIMENTALES. L'INTERET DE CES MATERIAUX EST CONSIDERABLE POUR LE DE STOCKAGE DE L'INFORMATION, LE BUT ETANT D'AUGMENTER LES DENSITES D'INFORMATION. RECEMMENT, DE NOMBREUSES EXPERIENCES EN CHAMP PROCHE ONT ETE DEVELOPPEES. DANS UN PREMIER TEMPS, LES MODES SUSCEPTIBLES D'EXISTER DANS UN MATERIAU ANISOTROPE SONT CALCULES. CES MODES PERMETTENT DE DECRIRE LE CHAMP ELECTRIQUE DANS L'ESPACE EN TERME DE SPECTRE D'ONDES PLANES. LES CHAMPS DIFFRACTES SONT ENSUITE CALCULES A PARTIR DE L'HYPOTHESE DE RAYLEIGH PAR DEUX METHODES : UNE METHODE NON-PERTURBATIVE QUI CONSISTE A RESOUDRE LE SYSTEME D'EQUATIONS LINEAIRES OBTENU APRES APPLICATION DES CONDITIONS DE CONTINUITE DES CHAMPS AUX INTERFACES ET TRONCATURE DU SPECTRE D'ONDES PLANES, ET UNE METHODE PERTURBATIVE VALABLE POUR DES RUGOSITES PETITES DEVANT LA LONGUEUR D'ONDE DE LA LUMIERE. LES MODELES THEORIQUES ONT ETE VALIDES EN LES CONFRONTANT A DES EXPERIENCES DE DIFFRACTION EN CHAMP LOINTAIN SUR DES MATERIAUX MAGNETO-OPTIQUES : SIGNAL MAGNETO-OPTIQUE ET CYCLES D'HYSTERESIS. DE PLUS, LA CONVERGENCE NUMERIQUE DE LA METHODE NON-PERTURBATIVE A ETE TESTEE. DEUX DISPOSITIFS DE MICROSCOPES EN CHAMP PROCHE ONT ETE SIMULES : UNE CONFIGURATION OU LA POINTE EST UTILISEE EN MODE COLLECTION (STOM) ET UNE CONFIGURATION OU LA POINTE EST UTILISEE EN MODE EMISSION (ISTOM). CETTE DERNIERE EST APPARUE COMME LA CONFIGURATION LA PLUS SENSIBLE AUX EFFETS MAGNETO-OPTIQUES.

Book Localisations et exaltations de la lumi  re dans des structures m  talliques sub longueur d onde

Download or read book Localisations et exaltations de la lumi re dans des structures m talliques sub longueur d onde written by Jérôme Le Perchec and published by . This book was released on 2007 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail de thèse, essentiellement théorique et basé sur une approche modale, porte sur les propriétés optiques de surfaces métalliques comportant un certain nombre de gravures de profil rectangulaire dont les dimensions sont inférieures à la longueur d'onde de la lumière incidente. Ces surfaces présentent des anomalies de réflexion liées à des exaltations locales du champ électromagnétique, dues notamment à des résonances de type Fabry-Pérot à l'intérieur des sillons. L'analyse du problème d'un couple de cavités sub-longueur d'onde, couplées en champ proche, montre comment on peut générer des "points chauds" et contrôler la localisation de la lumière à l'échelle sub-longueur d'onde. Les applications sont de première importance: commutation optique, adressage quantitatif de la lumière, diffusion Raman exaltée en surface (SERS)... On s'intéresse également aux effets de localisations liés au désordre structurel: la rupture de symétrie d'un arrangement périodique génère différents jeux d'allumage des cavités, très sensibles à la fréquence d'excitation. Certaines prédictions théoriques sont étayées expérimentalement. Enfin, le cas des réseaux lamellaires très fortement sub-longueur d'onde est examiné, en lien avec l'Absorption Optique Anormale et l'effet SERS observés sur certains films métalliques rugueux. Les exaltations géantes du champ électrique, calculées dans les nano-cavités par la méthode modale exacte, dans le domaine visible, s'expliquent par l'excitation de plasmons-polaritons de surface dont les vecteurs d'onde sont très supérieurs à ceux de la lumière.

Book Mod  lisation de structure dynamique dans un champ optique

Download or read book Mod lisation de structure dynamique dans un champ optique written by Thomas Crouzil and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le piégeage optique se présente maintenant, depuis quelques décennies, comme une thématique majeure à l'intersection de diverses disciplines. Depuis les résultats d'Ashkin, de nombreux travaux ont été effectués dans le piégeage et le guidage d'objets physiques (particules, molécules, bactéries, etc.) de toutes tailles. Ces derniers caractériseront alors, devant la longueur d'onde, le domaine optique dans lequel nous nous placerons (Rayleigh, Mie, Optique géométrique).Notre travail porte donc sur l'étude des propriétés de chaînes linéaires périodiques de gouttelettes (huile), placées dans l'eau, et soumises à deux faisceaux laser horizontaux contra-propageants de profil gaussien. Nous démontrons qu'il est possible d'établir un ordre spatial sur un ensemble de grosses gouttes (devant la longueur d'onde) suivant une structure périodique. L'originalité d'un tel système réside dans le fait que la lumière peut alors être refocalisée par l'ensemble des gouttes espacées périodiquement. Cette périodicité peut ainsi, dans certains cas, conférer au faisceau une refocalisation périodique au sein du réseau. Cette première étude, en limite statique, nous permet ainsi de mettre en évidence les conditions de couplage des modes liés aux chaînes de gouttes. En particulier, nous caractérisons la présence de modes de Bloch où le faisceau se propage avec une périodicité équivalente à celle du réseau. Cela nous amène à remarquer que ces conditions modales sont soumises au paramètre de phase gaussien "Thêta" (phase de Gouy). Ainsi, bien que structuré à une échelle largement supérieure, nous mettons en évidence théoriquement des propriétés analogues à celle des cristaux photoniques, conférées par la périodicité des chaînes de gouttes. Ce qui nous permet, en conséquence, de démontrer l'existence de bandes interdites, nous amenant à définir un ensemble de modes guidants/nonguidants de cette chaîne. Cette étude statique est, par la suite, étendue d'un point de vue dynamique en considérant l'effet des forces optiques sur les gouttes. Nous démontrons ainsi qu'il est possible de piéger optiquement de telles gouttes sur des états d'équilibres stables. Au-delà desquels nous mettons en évidence, à travers une étude paramétrique, l'existence de modes oscillants périodiques ou pseudo-périodiques. Enfin, nous prenons en compte les phénomènes de collisions par coalescence, entraînant une réorganisation des répartitions de champs optiques qui peuvent se traduire par de nouvelles configurations de piégeage.

Book Etude de la propoagation du rayonnement   lectromagn  tique dans les milieux h  t  rog  nes

Download or read book Etude de la propoagation du rayonnement lectromagn tique dans les milieux h t rog nes written by François Pincemin and published by . This book was released on 1995 with total page 257 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire traite de la diffusion du rayonnement électromagnétique par des milieux hétérogènes. Nous traitons tout d'abord les hétérogénéités de taille bien inférieure à la longueur d'onde. Nous présentons une nouvelle méthode, fondée sur une formulation intégrale, pour déterminer la constante diélectrique effective du milieu homogène équivalent. Une étude de l'anomalie diélectrique pour des films de faible épaisseur est entreprise. Pour les milieux périodiques, une méthode de calcul de structure de bande photonique est présentée. Nous montrons comment on peut en déduire la constante diélectrique effective. Nous abordons ensuite l'analyse des effets de taille finie de tels systèmes. Enfin, nous exposons une étude de la localisation du rayonnement dans un milieu bidimensionnel aléatoire, mais périodique en moyenne. Nous montrons que la longueur de localisation est plus courte pour les fréquences au voisinage d'un bord de bande de la structure de bande photonique du milieu périodique sous-jacent, que pour les fréquences plus éloignées d'une bande interdite. La deuxième partie de ce mémoire est consacrée à la diffusion du rayonnement par des défauts situés à proximité d'une interface métal-diélectrique. L'influence des ondes de surface sur les phénomènes de diffusion et sur la structure du champ proche est analysée. Pour des particules disposées aléatoirement, nous étudions la rétrodiffusion exaltée. Nous montrons que celle-ci est liée à la présence de polaritons de surface. Pour finir une étude de la propagation d'un polariton de surface le long d'un réseau de taille finie est menée. Les effets de taille finie sont observés et analysés pour des fréquences situées a proximité d'une bande interdite. Des modes resonants localisés sont excités lorsque le réseau possède des défauts. Enfin une étude de la localisation d'Anderson des polaritons de surface est entreprise pour un réseau aléatoire mais périodique en moyenne

Book Etude et manipulation de modes r  sonnants en champ proche optique

Download or read book Etude et manipulation de modes r sonnants en champ proche optique written by Damien Brissinger and published by . This book was released on 2010 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Avec l’évolution rapide des techniques de nanofabrication et les besoins croissants d’intégration et d’utilisation à moindre cout énergétique, l’étude et la manipulation de résonances électromagnétiques d’objets de faibles dimensions représentent des enjeux cruciaux. Un des objectifs de ce travail de thèse a donc été d’approfondir nos connaissances de l’interaction entre le champ électromagnétique et la matière. Dans ce but la réalisation conjointe d’expériences en champ proche optique et le développement numérique de modèles associés nous ont permis d’étudier différentes résonances électromagnétiques basées sur l’interaction lumière-matière au sein d’objets de dimensions sub-micrométriques. Dans une première partie, ce manuscrit présente les phénomènes mis en jeu en microscopie champ proche optique et décrit le fonctionnement du microscope SNOM utilise. La seconde partie est dédiée à l’étude de l’interaction d’une sonde champ proche avec une nano-cavité Fabry-Perot en régime non-linéaire. Dans un premier temps, on présente l’étude des non-linéarités de nano-cavités en Silicium à grand facteur de qualité et faible volume modal, démontrant ainsi l’obtention d’un régime de fonctionnement bistable pour de très faibles puissances. Dans un deuxième temps, on démontre la modulation possible via la sonde champ proche de ce régime de bistabilité. Enfin, on étudie dans la troisième partie de ce manuscrit les résonances de films minces métalliques. L’étude complète des modes propres et de l’excitation optique de cette structure a permis de connaitre avec précision les modes résonants et les angles de Brewster du film mince. Cette étude a été prolongée expérimentalement par l’étude en champ proche optique des modes résonants de demi-films minces métalliques. Lors de ces deux études, les mesures expérimentales ont été systématiquement accompagnées par l’analyse théorique et le développement numérique de modèles que les expériences réalisées ont permis de valider et de discuter.

Book CONTRIBUTION A L ETUDE DE LA PROPAGATION D UNE ONDE OPTIQUE DANS DES STRUCTURES BIDIMENSIONNELLES REALISEES A PARTIR D UN EMPILEMENT DE GRENATS FERRIMAGNETIQUES

Download or read book CONTRIBUTION A L ETUDE DE LA PROPAGATION D UNE ONDE OPTIQUE DANS DES STRUCTURES BIDIMENSIONNELLES REALISEES A PARTIR D UN EMPILEMENT DE GRENATS FERRIMAGNETIQUES written by Pierre Friez and published by . This book was released on 1987 with total page 145 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: ETUDE, DANS LE PROCHE INFRAROUGE, DE LA PROPAGATION D'ONDES LUMINEUSES DANS DES STRUCTURES PLANAIRES COMPOSEES D'UN EMPILEMENT DE COUCHES FERRIMAGNETIQUES ET DANS DES GUIDES DE SECTION TRAPEZOIDALE OBTENUS A PARTIR DE CES STRUCTURES. EPITAXIE DES GRENATS EN MULTICOUCHES ET PROCEDES PERMETTANT DE REALISER LES GUIDES BIDIMENSIONNELS. APPLICATION A UN ISOLATEUR OPTIQUE INTEGRE