EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude descriptive r  trospective sur la prise en charge en chirurgie orale des patients h  mophiles ou atteints de la maladie de Von Willebrand dans le P  le d Odontologie du CHU de Bordeaux

Download or read book Etude descriptive r trospective sur la prise en charge en chirurgie orale des patients h mophiles ou atteints de la maladie de Von Willebrand dans le P le d Odontologie du CHU de Bordeaux written by Elodie Mastail and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Des recommandations ou protocoles standardisés de prise en charge en chirurgie orale des patients hémophiles ou atteints de la maladie de von Willebrand font encore défaut dans la littérature. Objectif : L'objectif principal de l'étude était d'évaluer l'efficacité et la pertinence des protocoles proposés par le CHU de Bordeaux. Matériel et méthodes : Pour cela, une étude descriptive rétrospective a été menée sur la prise en charge en chirurgie orale des patients hémophiles ou atteints de la maladie de Willebrand entre juin 2014 et février 2017 au CHU de Bordeaux. Résultats : 20 patients hémophiles et 11 patients atteints de la maladie de von Willebrand ont subi au cours de 34 séances de soins invasifs : 6 détartrages, 84 extractions, 3 poses d'implants, et 1 gingivectomie. 4 patients ont présenté des complications hémorragiques, et 1 patient a présenté une complication grave : l'apparition! d'un inhibiteur anti-FVIII. Conclusion : Les protocoles de prise en charge proposés à Bordeaux sont au moins aussi efficaces que ceux proposés dans la littérature. Cependant, la pratique va vers une réduction de l'utilisation des médicaments systémiques pour les actes de chirurgie buccale mineure afin d'éviter l'apparition d'inhibiteurs.

Book Prise en charge du patient h  mophile ou atteint de la maladie de Willebrand en chirurgie orale

Download or read book Prise en charge du patient h mophile ou atteint de la maladie de Willebrand en chirurgie orale written by Natacha Jézéquel and published by . This book was released on 2016 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maladie de Willebrand et l'hémophilie sont les coagulopathies acquises les plus fréquentes. Le risque hémorragique qui en découle nécessite une prise en charge spécifique en chirurgie, qu'elle soit orale ou non. Des protocoles chirurgicaux sont bien établis et connus pour éviter l'hémorragie buccale chez tous les patients à risques hémorragiques. Pour la maladie de Willebrand et l'hémophilie, il existe des protocoles plus spécifiques qui s'ajoutent à cette prise en charge. Ceux-ci consistent en l'utilisation de la DDAVP ou de facteurs de coagulation substitutifs spécifiques à chacune des pathologies. Ces traitements connaissent des limites, et des recherches sont en cours pour y pallier.

Book L  sions de la muqueuse buccale prises en charge dans l unit   de chirurgie orale du CHU de Strasbourg

Download or read book L sions de la muqueuse buccale prises en charge dans l unit de chirurgie orale du CHU de Strasbourg written by David Hoarau and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de l'étude était d'évaluer la prévalence et le type de lésions de la muqueuse buccale dans une population ciblée. Matériels et méthodes : Tous les patients ayant une lésion de la muqueuse buccale prise en charge dans l'unité de chirurgie orale du CHU de Strasbourg avec un prélèvement tissulaire suivie d'une analyse anatomo-pathologique ayant permis de poser un diagnostic de certitude ont été inclus. N'ont pas été incluses les lésions osseuses et dentaires, ainsi que les variations anatomiques. Les lésions ont été classées en trois groupes : groupe 1 (lésions non tumorales), groupe 2 (lésions tumorales bénignes) et groupe 3 (lésions malignes). Résultats : Sept cents soixante-quatre (764) patients ont été inclus dans l'étude avec 334 hommes (43,7 %) et 430 femmes (56,3 %) soit un sexe ratio de 0,78. L'âge moyen des patients était de 50,11 ans. Le groupe 1 était largement majoritaire et regroupait 615 lésions (80,5 %) ; les groupes 2 et 3 comptaient respectivement 80 (10,5 %) et 68 (9,0 %) lésions. La localisation principale des lésions était la gencive (47,4 %), suivie de la muqueuse jugale (17,8 %). Les tranches d'âge majoritaires étaient les patients âgés de 40 à 60 ans : 275 (36,0 %) et ceux de 60 à 80 ans : 236 (30,9 %). Conclusion : Cette étude décrit les lésions de la muqueuse buccale des patients pris en charge dans l'unité de chirurgie orale. Cette analyse épidémiologique permet une meilleure connaissance de la prévalence des lésions affectant la population et cela favorise l'amélioration de la prévention, la détection précoce de celles-ci et l'optimisation de la prise en charge, notamment pour les lésions cancéreuses qui représentent 1 lésion sur 11 au sein de la consultation étudiée.

Book Renoncement aux soins dentaires chez des patients porteurs de maladies rares dentaires

Download or read book Renoncement aux soins dentaires chez des patients porteurs de maladies rares dentaires written by Laura Gerber (dentiste).) and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans notre société actuelle, on note un renoncement aux soins de plus en plus fréquent ; et ce phénomène impacte de façon non négligeable la qualité de vie des patients concernés. Au sein de la population, il existe en effet des disparités importantes qui peuvent expliquer et conditionner ce phénomène. Et ce, malgré le système de santé en France réputé pour prendre en charge largement les soins de ses habitants. Cette thèse s'intéresse particulièrement aux maladies rares bucco-dentaires, qui, nombreuses et variées, présentent des spécificités propres rendant complexe leur prise en charge et influencent le recours aux soins des patients atteints. Les maladies rares, et plus spécifiquement les maladies orales et dentaires, sont décrites, le système de santé français ainsi que les dispositifs spécifiques de prise en charge de ces maladies. Notre étude avait pour but d'évaluer le renoncement aux soins dentaires chez des patients porteurs de maladies rares bucco-dentaires, âgés de 18 ans et plus et suivis au Centre de Référence des maladies rares orales et dentaires du pôle de Médecine et Chirurgie Buccales de Strasbourg. Le premier groupe de patients est porteur d'anomalies dentaires de structure et le second est constitué de patients atteints d'anomalies dentaires de nombre et bénéficiant d'une ALD hors liste. L'étude est basée sur un questionnaire comportant des items spécifiques, relatifs aux facteurs susceptibles d'influencer le renoncement aux soins tels que l'obstacle financier, la peur, le type de couverture maladie, l'éloignement géographique, les pathologies bucco-dentaires, le type de soins nécessaires. Puis le traitement et l'analyse des données ouvre une réflexion et une discussion sur les principaux facteurs impliqués dans le renoncement aux soins et permet également d'évaluer si les dispositifs de prise en charge spécifiques de certaines maladies rares sont adaptés.