EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude des r  actions d oxydation de l uranium  IV  et du plutonium  III  en milieu aqueux nitrique et organique tri n butylphosphate  30  n dod  cane

Download or read book Etude des r actions d oxydation de l uranium IV et du plutonium III en milieu aqueux nitrique et organique tri n butylphosphate 30 n dod cane written by Olivier Guigou and published by . This book was released on 2004 with total page 186 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le procédé PUREX utilisé pour le traitement des combustibles nucléaires usés est basé sur une série de réactions rédox couplées aux différences d’extraction des actinides par le tri-n-butylphosphate (TBP). L’existence d’espèces oxydantes (notamment HNO2) dans le système biphasique est responsable d’une instabilité thermodynamique de l’uranium(IV) et du plutonium(III).L’objectif principal de ces travaux de thèse est de consolider les connaissances de la chimie rédox de U et Pu dans les milieux aqueux (acide nitrique) et organique (TBP30%/n-dodécane). Les paramètres expérimentaux requis pour obtenir des données exploitables cinétiquement sont définis.En milieu aqueux nitrique et organique, l’oxydation de U(IV) par HNO2 est régie par un mécanisme autocatalytique pour lequel la production d’acide nitreux est proportionnelle à la quantité d’U(IV) oxydée.La variation des concentrations d’acide nitreux au cours de la réaction limite largement le nombre de données exploitables. Il a néanmoins été vérifié, en milieu aqueux, une augmentation des vitesses avec les concentrations d’U(IV), d’acide nitreux et de nitrate ; une diminution est obtenue avec l’augmentation de l’acidité du milieu. Il est proposé, en milieu organique, des conditions expérimentales favorables à l’obtention des résultats exploitables.L’étude de Pu(III) en milieu organique nitrique a permis l’instabilité de cette espèce à température ambiante. Sa stabilisation requiert des conditions spécifiques (expérimentalement et chimiquement). Les acquisitions expérimentales permettent de vérifier le caractère autocatalytique de l’oxydation de Pu(III), et l’influence prépondérante des concentrations initiales de Pu(III)

Book Oxidation of Uranium  IV  by Oxygen and Nitrous Acid

Download or read book Oxidation of Uranium IV by Oxygen and Nitrous Acid written by A. Laird Slade and published by . This book was released on 1961 with total page 16 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book ETUDE DES MECANISMES D OXYDO REDUCTION EN PHASE ORGANIQUE

Download or read book ETUDE DES MECANISMES D OXYDO REDUCTION EN PHASE ORGANIQUE written by DAVID.. AMARAGGI and published by . This book was released on 1999 with total page 265 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL EST REALISE DANS LE CADRE DU PROCEDE PUREX DE RETRAITEMENT DU COMBUSTIBLE IRRADIE. IL A POUR OBJECTIF D'APPROFONDIR LES MECANISMES D'OXYDO-REDUCTION SE PRODUISANT DANS L'ETAPE DE PARTITION DU PROCEDE ET METTANT EN JEU L'URANIUM ET LE PLUTONIUM PRESENTS SOUS DIVERS DEGRES D'OXYDATION. L'ETUDE PORTE SUR LES REACTIONS CHIMIQUES SE PRODUISANT ENTRE L'URANIUM (IV), LE PLUTONIUM (IV) ET LE PLUTONIUM (III) EN MILIEU NITRIQUE DANS UNE PHASE ORGANIQUE DE PHOSPHATE DE TRIBUTYLE. L'ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE A MONTRE QUE LES RESULTATS CINETIQUES CONCERNANT LES REACTIONS PARASITES GENANT LA REACTION FONCTIONNELLE DU PROCEDE SONT DIFFERENTS, VOIRE CONTRADICTOIRES SELON LES AUTEURS. L'OBJECTIF DE CETTE THESE EST DE PALLIER AU MANQUE DE DONNEES CINETIQUES SUR LE SYSTEME CHIMIQUE COMPLET DANS DES CONDITIONS PROCHES DU PROCEDE. UN OUTIL ANALYTIQUE BASE SUR LA SPECTROPHOTOMETRIE D'ABSORPTION DIRECTE PERMETTANT DE DOSER SIMULTANEMENT L'ENSEMBLE DES REACTIFS A ETE MIS EN PLACE. L'ETUDE DE L'INFLUENCE DE PLUSIEURS PARAMETRES (T, U(VI), PU(IV), HNO 3, HNO 2, H 2O, TBP) A CONFIRME LES RESULTATS ANTERIEURS ET A MONTRE L'APPARITION D'UN PHENOMENE ORIGINAL, QUI, A NOTRE CONNAISSANCE N'A JAMAIS ETE MIS EN EVIDENCE. L'EFFET NON MONOTONE DE L'ACIDE NITRIQUE SUR L'OXYDATION DE L'URANIUM (IV) EN PRESENCE DE PLUTONIUM NOUS A CONDUIT A FORMULER L'HYPOTHESE DE LA CONCOMITANCE DE DEUX REACTIONS LIMITANTES DECRITES DANS LA LITTERATURE ET PERMETTANT D'EXPLIQUER CE COMPORTEMENT : LA REACTION DE REDUCTION DU PLUTONIUM (IV) PAR L'URANIUM (IV) ET LA REACTION DE REOXYDATION DU PLUTONIUM (III) PAR UN OXYDE DE L'AZOTE. UN MECANISME REACTIONNEL MONTRANT L'IMPORTANCE DE LA CONCENTRATION D'EAU DANS LA CINETIQUE DES REACTIONS A ETE ELABORE ET VALIDE. CE MECANISME PREVOIT EN PARTICULIER LA CONTRIBUTION DE L'URANIUM (IV) ET DU PLUTONIUM (IV) SOUS FORME HYDROLYSEE AINSI QUE L'EXISTENCE HYPOTHETIQUE DE COMPLEXES METTANT EN JEU L'URANIUM (VI).

Book The Use of Ascorbic Acid as a Plutonium Reducing Agent in the Tri butyl phosphate and Hexone Uranium Solvent Extraction Processes

Download or read book The Use of Ascorbic Acid as a Plutonium Reducing Agent in the Tri butyl phosphate and Hexone Uranium Solvent Extraction Processes written by Ken N. Brewer and published by . This book was released on 1992 with total page 182 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: