EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Mesure et contr  le in situ de la perm  abilit   des mat  riaux utilis  s dans les dispositifs d   tanch  it   pour la protection de l environnement

Download or read book Mesure et contr le in situ de la perm abilit des mat riaux utilis s dans les dispositifs d tanch it pour la protection de l environnement written by David Cazaux and published by . This book was released on 1998 with total page 334 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mesure in situ de la perméabilité des sols et des matériaux utilisés dans les dispositifs d'étanchéité pour la protection du sol et des eaux souterraines est devenue une obligation règlementaire dans la législation française. Ces matériaux dont la perméabilité est généralement inferieure a 1.10-6 m/s nécessitent l'utilisation de méthodes d'essais spécifiques. On distingue généralement deux grandes familles que sont les essais de surface au moyen d'infiltromètres a anneaux et les essais de forage, réserves a la caractérisation d'horizons en profondeur. Nous avons rédige un Etat de l'Art sur les principaux procèdes utilises en France et a l'étranger en tentant, au moyen d'essais comparatifs, de fixer leurs domaines d'application respectifs et leurs restrictions éventuelles. A partir d'appareillages nouvellement conçus tenant compte des enseignements tires des problèmes rencontres par le passe, nous proposons une analyse précise des méthodologies d'essai a charge constante, principe qui a été retenu pour la normalisation des essais. L'étude expérimentale porte sur des matériaux argileux dont les caractéristiques physiques et les perméabilités sont différentes : sols lumineux, sols argileux, sols traites a la bentonite ainsi que les geosynthétiques bentonitiques. Notre travail réside essentiellement dans une approche originale de l'interprétation des données d'infiltration obtenues durant les premières heures d'essai. Nous confrontons les méthodes d'analyse en milieu non sature et en milieu sature et jugeons les résultats obtenus par rapport a la perméabilité réelle. Toujours dans un souci de rapidité d'essai, nous proposons des développements autour de la méthode du choc impulsionnel appliquée en forage pour la caractérisation des sols. Cette méthode, par son principe, peut conduire a l'estimation de perméabilité inférieure a 1.10-9 m/s en quelques heures ce qui revêt un intérêt majeur pour le contrôle de perméabilité en cours de chantier.

Book D  termination de la perm  abilit   des sols in situ

Download or read book D termination de la perm abilit des sols in situ written by Zoubeir Lafhaj and published by . This book was released on 1998 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail porte sur la determination de la permeabilite des sols in situ a l'aide de l'essai lefranc. Il comporte une etude experimentale et numerique du facteur de forme qui intervient dans l'interpretation de cet essai. Le travail est presente en quatre chapitres : le premier constitue une etude bibliographique ou l'on presente une synthese des travaux realises sur la mesure de la permeabilite des sols a l'aide de l'essai lefranc. Apres une description de cet essai et de ses sources d'erreurs, on presente les differentes methodes de determination du facteur de forme. Ensuite, en se basant sur un essai in situ, on montre les difficultes de l'interpretation theorique de cet essai. Dans le deuxieme chapitre, on presente une etude du facteur de forme a l'aide d'un dispositif fonde sur l'analogie electrique. Apres une description de ce dispositif et du mode operatoire, on etudie l'influence sur le facteur de forme de certains parametres tels que la position de la cavite par rapport a la nappe et au substratum, et la presence d'un ecran impermeable ou d'une heterogeneite. Le troisieme chapitre est relatif a l'etude du facteur de forme a l'aide de la methode des frontieres. Apres une discussion sur l'interet de cette methode, on decrit la methodologie suivie pour le calcul numerique du facteur de forme. Ensuite, on etudie l'influence sur le facteur de forme de l'elancement de la cavite et de l'extension du massif de sol. La derniere partie de ce chapitre est consacree a l'etude du facteur de forme dans des sols anisotropes et stratifies. Le dernier chapitre comporte une etude du facteur de forme lorsque la cavite d'infiltration est placee au voisinage d'une couche de sol partiellement sature. Apres une description du modele numerique choisi et de son integration dans un programme de calcul par elements finis, on etudie l'influence sur le facteur de forme de l'epaisseur de la couche de sol partiellement sature et de sa position par rapport a la cavite.

Book Caract  risation hydro dispersive in situ de sols non satur  s par infiltration d eau et de solut

Download or read book Caract risation hydro dispersive in situ de sols non satur s par infiltration d eau et de solut written by Stéphanie Roulier and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La modelisation quantitative du transfert de l'eau et des solutes dans la zone non saturee des sols necessite la mesure in situ des parametres hydro-dispersifs. L'infiltrometrie sous pression controlee couplee a l'utilisation de traceurs de l'ecoulement de l'eau est pour cela un outil efficace et simple a mettre en uvre sur le terrain. La modelisation des transferts et l'analyse des resultats des calculs conduit a une methode simplifiee de caracterisation hydro-dispersive par infiltrometrie. La conductivite hydraulique k et la sorptivite s sont estimees a partir de l'analyse aux temps courts ou aux temps longs de l'infiltration cumulee. La methode mono-tracage est utilisee pour le calcul de la fraction d'eau mobile f. Une nouvelle methode d'estimation du coefficient de dispersion d est proposee. Elle est telle que d reste l'unique parametre a ajuster sur les donnees issues de l'echantillonnage du sol a la fin de l'infiltration. L'incertitude d'estimation est de plus definie pour chacun des parametres. Le domaine de validite des methodes est precise a partir de donnees generees numeriquement. Pour le calcul de k, s et f, il est defini a partir des temps caracteristiques de l'ecoulement de l'eau, de la lame de solution infiltree et de la dispersivite du milieu. La validite du mode de determination de d depend du nombre adimensionnel pext. Trois sols sont caracterises in situ. La porosite bimodale des deux premiers induit une forte augmentation des parametres hydrodynamiques a l'approche de la saturation, et de f avec la taille moyenne de pores hydrauliquement fonctionnels. Le troisieme est soumis a l'encroutement de surface. Les resultats de la caracterisation hydro-dispersive renforces par l'observation du reseau poral sur lames minces montre que le role des croutes de surface sur l'infiltrabilite est minimise par rapport a celui du sol sous-jacent. De plus, le sol sous-jacent semble protege de la coalescence par les croutes de surface.

Book CARACTERISATION HYDRO DISPERSIVE IN SITU DE SOLS NON SATURES PAR INFILTRATION D EAU ET DE SOLUTE

Download or read book CARACTERISATION HYDRO DISPERSIVE IN SITU DE SOLS NON SATURES PAR INFILTRATION D EAU ET DE SOLUTE written by Stéphanie Roulier and published by . This book was released on 1999 with total page 267 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA MODELISATION QUANTITATIVE DU TRANSFERT DE L'EAU ET DES SOLUTES DANS LA ZONE NON SATUREE DES SOLS NECESSITE LA MESURE IN SITU DES PARAMETRES HYDRO-DISPERSIFS. L'INFILTROMETRIE SOUS PRESSION CONTROLEE COUPLEE A L'UTILISATION DE TRACEURS DE L'ECOULEMENT DE L'EAU EST POUR CELA UN OUTIL EFFICACE ET SIMPLE A METTRE EN UVRE SUR LE TERRAIN. LA MODELISATION DES TRANSFERTS ET L'ANALYSE DES RESULTATS DES CALCULS CONDUIT A UNE METHODE SIMPLIFIEE DE CARACTERISATION HYDRO-DISPERSIVE PAR INFILTROMETRIE. LA CONDUCTIVITE HYDRAULIQUE K ET LA SORPTIVITE S SONT ESTIMEES A PARTIR DE L'ANALYSE AUX TEMPS COURTS OU AUX TEMPS LONGS DE L'INFILTRATION CUMULEE. LA METHODE MONO-TRACAGE EST UTILISEE POUR LE CALCUL DE LA FRACTION D'EAU MOBILE F. UNE NOUVELLE METHODE D'ESTIMATION DU COEFFICIENT DE DISPERSION D EST PROPOSEE. ELLE EST TELLE QUE D RESTE L'UNIQUE PARAMETRE A AJUSTER SUR LES DONNEES ISSUES DE L'ECHANTILLONNAGE DU SOL A LA FIN DE L'INFILTRATION. L'INCERTITUDE D'ESTIMATION EST DE PLUS DEFINIE POUR CHACUN DES PARAMETRES. LE DOMAINE DE VALIDITE DES METHODES EST PRECISE A PARTIR DE DONNEES GENEREES NUMERIQUEMENT. POUR LE CALCUL DE K, S ET F, IL EST DEFINI A PARTIR DES TEMPS CARACTERISTIQUES DE L'ECOULEMENT DE L'EAU, DE LA LAME DE SOLUTION INFILTREE ET DE LA DISPERSIVITE DU MILIEU. LA VALIDITE DU MODE DE DETERMINATION DE D DEPEND DU NOMBRE ADIMENSIONNEL PEXT. TROIS SOLS SONT CARACTERISES IN SITU. LA POROSITE BIMODALE DES DEUX PREMIERS INDUIT UNE FORTE AUGMENTATION DES PARAMETRES HYDRODYNAMIQUES A L'APPROCHE DE LA SATURATION, ET DE F AVEC LA TAILLE MOYENNE DE PORES HYDRAULIQUEMENT FONCTIONNELS. LE TROISIEME EST SOUMIS A L'ENCROUTEMENT DE SURFACE. LES RESULTATS DE LA CARACTERISATION HYDRO-DISPERSIVE RENFORCES PAR L'OBSERVATION DU RESEAU PORAL SUR LAMES MINCES MONTRE QUE LE ROLE DES CROUTES DE SURFACE SUR L'INFILTRABILITE EST MINIMISE PAR RAPPORT A CELUI DU SOL SOUS-JACENT. DE PLUS, LE SOL SOUS-JACENT SEMBLE PROTEGE DE LA COALESCENCE PAR LES CROUTES DE SURFACE.

Book ETUDE DE L INFILTRATION DANS LES SOLS FINS NON SATURES

Download or read book ETUDE DE L INFILTRATION DANS LES SOLS FINS NON SATURES written by Nadia Amraoui and published by . This book was released on 1996 with total page 321 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: PREDIRE LA VITESSE D'ECOULEMENT DES EAUX POLLUEES PROVENANT DES DECHETS STOCKES DANS LES DECHARGES EST NECESSAIRE POUR EVALUER LES RISQUES DE CONTAMINATION DE LA NAPPE PHREATIQUE. PAR AILLEURS, L'ETUDE DES RISQUES D'INONDATION APRES UNE PERIODE PLUVIALE NECESSITE LA QUANTIFICATION DES FLUX D'EAU INFILTRES DANS LES SOLS NATURELS. CECI EXIGE LA CONNAISSANCE DES PROPRIETES HYDRODYNAMIQUES DU SOL A L'ETAT PARTIELLEMENT SATURE. CE TRAVAIL S'INTERESSE A L'INFILTRATION DANS LES SOLS FINS NON SATURES, INTACTS ET COMPACTES, AU LABORATOIRE ET IN SITU. UN DISPOSITIF DE MESURE EN REGIME TRANSITOIRE DE LA CONDUCTIVITE HYDRAULIQUE EST MIS AU POINT ET DEVELOPPE AU LABORATOIRE. IL PERMET D'UTILISER LA METHODE DES PROFILS INSTANTANES PAR DES MINI-TENSIOMETRES. LES RESULTATS ONT MONTRE QUE SUR LES ECHANTILLONS COMPACTES, L'AUGMENTATION DE LA TENEUR EN EAU INITIALE DU SOL N'INFLUENCE PAS DE FACON SIGNIFICATIVE LA RELATION ENTRE SA CONDUCTIVITE HYDRAULIQUE ET SA SUCCION. TOUTEFOIS, ELLE REDUIT LA VITESSE D'INFILTRATION AINSI QUE L'AVANCEMENT DU FRONT D'HUMIDIFICATION. PAR AILLEURS, L'AUGMENTATION DE LA DENSITE DU SOL REDUIT SA CONDUCTIVITE HYDRAULIQUE POUR DES FAIBLES VALEURS DE SUCCION. LES CHEMINS D'ECOULEMENT PREFERENTIELS, CREES DANS LES EPROUVETTES COMPACTEES DYNAMIQUEMENT, ONT ETE ANALYSES A L'AIDE D'UN TRACEUR. UN SYSTEME DE TRAITEMENT D'IMAGES A PERMIS DE QUANTIFIER LES PARAMETRES INFLUENCANT CE TYPE D'ECOULEMENT. LE PERMEAMETRE DE GUELPH A ETE UTILISE DANS DES CAMPAGNES D'ETUDE IN SITU ET AU LABORATOIRE. IL A ETE MODIFIE ET ADAPTE AUX SOLS FINS TRES PEU PERMEABLES. LES VALEURS DE COEFFICIENT DE CONDUCTIVITE HYDRAULIQUE SONT PLUS PETITES AU LABORATOIRE QUE IN SITU. EN PARALLELE, LES RESULTATS OBTENUS EXPERIMENTALEMENT ONT ETE COMPARES A CEUX PREDITS PAR DIFFERENTS MODELES ANALYTIQUES ; LA COURBE DE RETENTION EST TRES BIEN AJUSTEE PAR LE MODELE DE FREDLUND ET XING, PAR CONTRE LA CONDUCTIVITE OBTENUE PAR CE MODELE SOUS-ESTIME LES VALEURS EXPERIMENTALES

Book CARACTERISATION HYDRODYNAMIQUE DU SOL IN SITU PAR INFILTROMETRIE A DISQUES  ANALYSE CRITIQUE DES REGIMES PSEUDO PERMANENTS  METHODES TRANSITOIRES ET CAS DES SOLS ENCROUTES

Download or read book CARACTERISATION HYDRODYNAMIQUE DU SOL IN SITU PAR INFILTROMETRIE A DISQUES ANALYSE CRITIQUE DES REGIMES PSEUDO PERMANENTS METHODES TRANSITOIRES ET CAS DES SOLS ENCROUTES written by JEAN-PIERRE.. VANDERVAERE and published by . This book was released on 1995 with total page 330 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE TRAVAIL PRESENTE DANS CE MEMOIRE EST CONSACRE A LA CARACTERISATION HYDRODYNAMIQUE IN SITU DES SOLS, AU VOISINAGE DE LA SATURATION, PAR L'UTILISATION DES INFILTROMETRES A DISQUES A SUCCION CONTROLEE. L'ETUDE S'ARTICULE AUTOUR DE TROIS PARTIES. LA PREMIERE PARTIE FAIT L'INVENTAIRE DES METHODES EXISTANTES FONDEES SUR L'ANALYSE DES REGIMES PERMANENTS D'INFILTRATION AXISYMETRIQUE APPLIQUEE A LA SOLUTION DE WOODING. ON MONTRE QUE CELLE REPOSANT SUR L'APPLICATION D'UNE SERIE DE POTENTIELS IMPOSES EST LA PLUS STABLE ET N'EST PAS LIMITEE AUX SOLS QUASI-LINEAIRES. LA DEUXIEME PARTIE MONTRE COMMENT EXPLOITER, DANS LA PRATIQUE, UNE EQUATION SIMPLE DU REGIME TRANSITOIRE AXISYMETRIQUE POUR DETERMINER LA SORPTIVITE CAPILLAIRE ET LA CONDUCTIVITE HYDRAULIQUE DES SOLS NON SATURES SANS ATTEINDRE LE REGIME PERMANENT. DANS CET OBJECTIF, UNE NOUVELLE METHODE DE DETERMINATION DE LA SORPTIVITE AUX TEMPS COURTS EST PROPOSEE, PRENANT EN COMPTE LES EFFETS DE LA COUCHE DE SABLE DE CONTACT. DIVERSES METHODES SONT ENSUITE PROPOSEES, TESTEES NUMERIQUEMENT ET COMPAREES AVEC L'APPROCHE CLASSIQUE, POUR L'ESTIMATION DE LA CONDUCTIVITE. ON MONTRE QUE LES ORDRES DE GRANDEUR COMPARABLES ENTRE EFFETS GRAVITAIRE ET CAPILLAIRE LATERAL SUR L'ECOULEMENT, POUR LA PLUPART DES SOLS EN PLACE, AUTORISE LA DETERMINATION A LA FOIS DE LA SORPTIVITE ET DE LA CONDUCTIVITE. UNE NOUVELLE ECHELLE DE TEMPS CARACTERISTIQUE, PRENANT EN COMPTE LA COMBINAISON DE CES DEUX EFFETS, PEUT ETRE CALCULEE POUR LES INFILTROMETRES A DISQUE. LA TROISIEME PARTIE TRAITE LE CAS DES SOLS ENCROUTES POUR LESQUELS LES METHODES CLASSIQUES NE PEUVENT ETRE APPLIQUEES. L'UTILISATION D'UN MINITENSIOMETRE COUPLE AVEC L'INFILTROMETRE PERMET DE DISCRIMINER LES PHASES D'INFILTRATION DANS LA CROUTE ET DANS LE SOL SOUS-JACENT. LA CONDUCTIVITE HYDRAULIQUE DE LA CROUTE EST ENSUITE ESTIMEE A PARTIR D'UNE SERIE DE MESURES DE SORPTIVITE. LES VALEURS AINSI OBTENUES SONT VALIDEES, PAR COMPARAISON DE MESURES DE RUISSELLEMENT, AVEC LES PREDICTIONS FOURNIES PAR UN MODELE D'INFILTRATION BI-COUCHE REPOSANT SUR LE PRINCIPE DE GREEN ET AMPT. ON MONTRE L'IMPACT CONSIDERABLE DE LA PRESENCE DE CROUTES D'EPAISSEUR CENTIMETRIQUE SUR LES VOLUMES RUISSELES

Book Les essais in situ en g  otechnique

Download or read book Les essais in situ en g otechnique written by Jacques Monnet and published by ISTE Group. This book was released on 2016-02-01 with total page 395 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les essais in situ en géotechnique permettent d’approfondir l’étude des sols et des roches avant toute construction en surface ou en profondeur. Parfois discrédités au profit des essais de laboratoire, ils évitent pourtant toute contrainte de transport et de conservation susceptible d’altérer les prélèvements et leurs résultats. Dans cet ouvrage, l’auteur réinstalle les essais in situ au coeur du génie civil en montrant qu’ils permettent non seulement d’appréhender les mêmes grandeurs mécaniques qu’au laboratoire, mais aussi d’élargir le champ des mesures par la saisie de données supplémentaires. Les essais in situ en géotechnique répertorie en détail les différentes mesures (teneur en eau et densité, pression, déplacement, tassement et force, etc.) et les types d’essais (chargement statique, pénétrométrie, pressiométrie, etc.) indispensables à la mécanique des sols pour le dimensionnement des ouvrages.

Book Bulletin Hydraulic Research

Download or read book Bulletin Hydraulic Research written by International Association for Hydraulic Research and published by . This book was released on 1964 with total page 452 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Geology   Confine Toxic Waste  Volume 1

Download or read book Geology Confine Toxic Waste Volume 1 written by Marcel Arnould and published by CRC Press. This book was released on 1993-08 with total page 648 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Caract  risation hydrodynamique des sols non satur  s par infiltration des fluides newtoniens et non newtoniens

Download or read book Caract risation hydrodynamique des sols non satur s par infiltration des fluides newtoniens et non newtoniens written by Sofia Bouarafa and published by . This book was released on 2019 with total page 159 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les eaux de ruissellement urbain sont dans certains cas dirigées vers des dispositifs d'infiltration appelés SuDS (Sustainable drainage systems). La caractérisation de l'hétérogénéité structurale de ces ouvrages est nécessaire pour garantir leur bon fonctionnement. Le but scientifique de la thèse est de développer une méthodologie de caractérisation hydrodynamique des SuDS par des techniques d'infiltrométrie in-situ simples et non destructives. La première approche abordée a pour objectif de décrire le fonctionnement hydrodynamique des SuDS en se basant sur des essais d'infiltration d'eau par le dispositif Beerkan et par infiltrométrie à disque à multi-tensions. Les courbes d'infiltration Beerkan ont été analysées par les trois méthodes BEST (Beerkan estimation of soil transfer parameters) : slope, intercept et steady, et les courbes d'infiltration établies par les infiltromètres à disque ont été étudiées par les méthodes analytiques validées dans la littérature. Ces techniques ont pu caractériser efficacement les ouvrages étudiés et ont révélé certains dysfonctionnements hydrodynamiques. La deuxième approche abordée dans ce travail s'intéresse à la caractérisation de la distribution des pores effectifs par l'analyse de l'infiltration de l'eau et des fluides non-Newtoniens à l'aide du modèle ANA (du nom de ses concepteurs Abou-Najm et Atallah) qui n'a été appliqué jusqu'à maintenant que sur des milieux poreux synthétiques sous des conditions hydrauliques contrôlées en laboratoire. Ce modèle a été ajusté aux SuDS en développant un protocole de mesures et une méthodologie de calcul des paramètres d'entrée du modèle à partir des données expérimentales de terrain, en combinant la méthode Beerkan, le modèle BEST et le modèle ANA. La comparaison des distributions obtenues aux résultats de l'approche classique d'estimation de la porosité effective par infiltrométrie a permis de confirmer l'efficacité de la méthode, d'identifier les limites des hypothèses considérées lors des calculs et de définir les perspectives envisageables pour améliorer la précision des résultats.

Book In Situ Tests in Geotechnical Engineering

Download or read book In Situ Tests in Geotechnical Engineering written by Jacques Monnet and published by John Wiley & Sons. This book was released on 2015-12-07 with total page 398 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book deals with in-situ tests that are performed in geotechnics to identify and characterize the soil. These measurements are then used to size the Civil Engineering works This book is intended for engineers, students and geotechnical researchers. It provides useful information for use and optimal use of in-situ tests to achieve a better book adaptation of civil engineering on the ground

Book AMELIORATION DE LA MESURE DE LA PERMEABILITE VERTICALE IN SITU

Download or read book AMELIORATION DE LA MESURE DE LA PERMEABILITE VERTICALE IN SITU written by MALIK.. CHERIAF and published by . This book was released on 1993 with total page 241 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE CADRE DE CETTE ETUDE EST L'AMELIORATION DE LA MESURE DE LA PERMEABILITE VERTICALE IN SITU DE SOLS INITIALEMENT NON SATURES. EN APPLICATION DES TEXTES EN VIGUEUR EN FRANCE, UNE BARRIERE PASSIVE D'UN SITE D'ENFOUISSEMENT TECHNIQUE DE CLASSE I DOIT PRESENTER UN COEFFICIENT DE PERMEABILITE INFERIEUR A 1E-09 M/S SUR UNE EPAISSEUR DE 5 METRES. UNE ANALYSE CRITIQUE DES DIFFERENTS APPAREILLAGES EXISTANTS PORTANT PRINCIPALEMENT SUR LA PRECISION DES MESURES DES FAIBLES DEBITS ET SUR LEUR AUTOMATISATION, NOUS A CONDUIT A CONCEVOIR ET REALISER UN NOUVEL APPAREILLAGE. CE PRESSIO-INFILTROMETRE REPREND LE PRINCIPE DU PRESSIOPERMEAMETRE, C'EST-A-DIRE QU'IL EST POSSIBLE DE METTRE EN PRESSION LE FLUIDE D'ESSAI, ET PRESENTE PLUS LES AVANTAGES SUIVANTS: ENREGISTREMENT PRECIS ET CONTINU DES VOLUMES D'EAU INFILTRES DANS LE TUBE CENTRAL ET L'ANNEAU DE GARDE. APRES AVOIR DECRIT LE COMPORTEMENT DU PRESSIOPERMEAMETRE IN SITU EN MILIEU SATURE ET NON SATURE, ET UN ESSAI DE LONGUE DUREE REALISEE EN LABORATOIRE A L'AIDE DU PRESSIO-INFILTOMETRE D'UNE PART SUR UN SOL GONFLANT (SABLE TRAITE A LA BENTONITE), ET D'AUTRE PART SUR UN SOL NON GONFLANT (SABLE TRAITE AU CIMENT) NOUS DONNONS LES RESULTATS OBTENUS ET LES METHODES D'INTERPRETATION Y COMPRIS PAR L'UTILISATION D'UN MODELE MATHEMATIQUE

Book Forages  sondages et essais in situ g  otechniques

Download or read book Forages sondages et essais in situ g otechniques written by Philippe Reiffsteck and published by . This book was released on 2012 with total page 796 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La quatrième de couverture indique : "Les techniques de forage, de sondage et d'essais en place sont à l'intersection de différents métiers: géologue, géotechnicien, géophysicien et sont un élément essentiel des programmes de reconnaissance du sous-sol pour définir le modèle géotechnique nécessaire au projet de génie civil. Il faut distinguer les forages et sondages proprement dits et les procédés aidant à leur valorisation. Celle-ci consiste à exploiter au maximum le sondage ou le forage depuis sa mise en oeuvre (diagraphies instantanées, par exemple) jusqu'aux produits qu'il fournit (échantillons intacts ou remaniés) et à l'appareillage dont il est possible de l'équiper (inclinomètre, piézomètre, limnigraphe ... ). Cet ouvrage présente les différents matériels (machine de forage, outils, carottiers, appareillages d'essais) et matériaux (sols et roches, fluides de forages...) intervenant dans la réalisation de la reconnaissance des sites et détaille les différentes méthodes pour réaliser un trou exécuté à l'aide d'une foreuse et destiné à prélever des échantillons, à réaliser des essais hydrauliques ou de mécanique des sols ou des roches, à étudier les paramètres de forage ou à poser des équipements de mesures géotechniques. L'interprétation des résultats d'essais et leur comparaison à l'aide de corrélations sont présentées dans le dernier chapitre. Il s'adresse à tous les intervenants dans le déroulement d'une étude comprenant des sondages: des ingénieurs définissant le programme, aux techniciens et ingénieurs chargés d'encadrer des sondeurs sur le terrain, il pourra, aussi, aider tous les géotechniciens à se rendre compte des difficultés à réaliser les reconnaissances qui ont produit les résultats utilisés dans leurs calculs."

Book Analyse critique d une m  thode simplifi  e de caract  risation hydrodynamique des sols

Download or read book Analyse critique d une m thode simplifi e de caract risation hydrodynamique des sols written by Ekaterini Kladou and published by . This book was released on 1990 with total page 177 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL EST CONSACRE A L'ETUDE DE LA FAISABILITE D'UNE METHODE SIMPLIFIEE DE CARACTERISATION HYDRODYNAMIQUE DES SOLS. ELLE CONSISTE A DETERMINER LA COURBE DE CONDUCTIVITE HYDRAULIQUE D'UN ECHANTILLON NON REMANIE QUE L'ON FORCE A DRAINER APRES L'AVOIR SATURE, EN LE METTANT EN CONTACT AVEC LE SOL SEC. LA SEULE MESURE DE L'EVOLUTION DU POIDS, ASSORTIE D'UNE HYPOTHESE D'UN GRADIENT DE CHARGE HYDRAULIQUE UNITAIRE, PERMET D'OBTENIR DIRECTEMENT LA RELATION CONDUCTIVITE HYDRAULIQUE-TENEUR EN EAU. NOUS NOUS SOMMES ATTACHES A RECHERCHER LES CONDITIONS D'APPLICATION DE CETTE METHODE EN UTILISANT A LA FOIS MESURES EN LABORATOIRE ET MODELISATION. LES ESSAIS DE LABORATOIRE REALISES EN CONDITION ANALOGUE AU PROTOCOLE PROPOSE ONT EN OUTRE DONNE LIEU A DES PROFILS HYDRIQUES ET DES PROFILS DE CHARGE HYDRAULIQUE PERMETTANT UNE DETERMINATION DIRECTE ET INDEPENDANTE DE LA RELATION CONDUCTIVITE HYDRAULIQUE-TENEUR EN EAU. ON A EGALEMENT DEVELOPPE UN MODELE NUMERIQUE AXISYMETRIQUE TENANT COMPTE DE L'HYSTERESIS DE LA RELATION PRESSION CAPILLAIRE-TENEUR EN EAU QUI A PU ETRE VALIDE SUR CES ESSAIS. CE MODELE A ENSUITE DONNE LIEU A TOUTE UNE SERIE DE SIMULATION POUR DES TYPES DE SOLS ET DES GEOMETRIES D'ECHANTILLONS DIFFERENTES. LE RESULTAT ESSENTIEL EST QUE L'HYPOTHESE DU GRADIENT HYDRAULIQUE UNITAIRE EST RAREMENT SATISFAISANTE. UNE RELATION EMPIRIQUE LIANT CE PARAMETRE A UNE GRANDEUR CARACTERISTIQUE DES SOLS (ECHANTILLON ET BAC) AINSI QU'UNE METHODE DE CORRECTION DES RESULTATS OBTENUS POUR L'ESSAI CLASSIQUE ONT ETE PROPOSEES

Book   tude  in situ  des transferts d eau dans la zone non satur  e

Download or read book tude in situ des transferts d eau dans la zone non satur e written by Jean-François Daian and published by . This book was released on 1971 with total page 90 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: