EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude des lasers    fibre en r  gime verrouill   en phase par rotation non lin  aire de la polarisation

Download or read book Etude des lasers fibre en r gime verrouill en phase par rotation non lin aire de la polarisation written by Mohamed Salhi and published by . This book was released on 2004 with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les lasers à fibre dopée sont de très bons candidats pour la réalisation de lasers à impulsions courtes. En effet, les largeurs spectrales sont relativement importantes et de plus, plusieurs techniques existent pour verrouiller en phase de manière passive. Dans ce travail, nous avons étudié théoriquement un laser à fibre verrouillé en phase par la technique de rotation non linéaire de la polarisation. La configuration comprend un polariseur placé entre deux contrôleurs de polarisation dans une cavité en anneau unidirectionnelle. Le modèle développé se réduit à une équation de type Ginzburg-Landau complexe et permet d'obtenir des solutions analytiques dans le cas des régimes continu et à impulsions courtes. Le passage d'un régime à l'autre se fait en tournant les contrôleurs de polarisation. Ce modèle est en très bon accord avec les résultats obtenus avec un laser à fibre dopée ytterbium. L'étude a aussi portée sur le laser erbium ainsi que sur le laser à impulsions étirées.

Book Etude et r  alisation de lasers    fibre de puissance

Download or read book Etude et r alisation de lasers fibre de puissance written by Ammar Hideur and published by . This book was released on 2001 with total page 166 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This work deals with the study of an ytterbium-doped double-clad fibre laser side-pumped using the v-groove technique operating in different regimes around 1.06mm. In the first part, we present the last developments in the field of high-power diode-pumped fibre laser including the double-clad structures and the pumping techniques. In the second part we investigate experimentally the dynamics of a high power ytterbium-doped double-clad fibre laser in various optical configurations. Different self-pulsing regimes are identified resulting from third-order non-linear effects. The third part is devoted to the study and the realisation of a passively mode-locked ytterbium-doped fibre laser using the non-linear polarisation rotation technique.

Book Lasers    fibre    synchronisation modale passive par rotation non lin  aire de la polarisation

Download or read book Lasers fibre synchronisation modale passive par rotation non lin aire de la polarisation written by Vincent Roy and published by . This book was released on 2007 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les travaux présentés dans cet ouvrage concernent l'étude de la dynamique des lasers à fibre à synchronisation modale passive. Le mécanisme qui assure la formation des impulsions repose sur un principe d'interférométrie non linéaire (i.e. rotation non linéaire de la polarisation). Or, ce mécanisme possède la particularité de voir son action être renversée lorsque la puissance des impulsions dépasse un certain seuil, i.e. les ailes observent un gain plus élevé que le centre de l'impulsion. Le train d'impulsions devient alors instable, une situation généralement suivie de l'apparition d'une ou plusieurs impulsions additionnelles. Dans ce nouveau régime, il est courant d'observer la formation de groupes d'impulsions cohérentes. La nature de l'interaction en jeu diffère selon que la dispersion observée par les impulsions est plus ou moins élevée. Dans le cas où la dispersion résiduelle de la cavité permet la propagation d'impulsions solitoniques, il a été montré que ce phénomène est relié à l'interaction non linéaire entre les impulsions et les ondes dispersives résonantes émises suite aux perturbations périodiques encourues par les impulsions suivant leur propagation dans la cavité. Toutefois, dans le cas où des milieux de dispersion positive et négative sont disposés dans la cavité pour faire en sorte de réduire la dispersion résiduelle de celle-ci, les bandes latérales associées aux ondes dispersives résonantes s'en trouvent fortement atténuées en raison de la dérive de fréquence (importante) observée par les impulsions dans chaque portion de la cavité. En fait, on montre que la formation des groupes d'impulsions résulte plutôt de l'interaction directe entre les impulsions puisque celles-ci sont amenées à se superposer partiellement sur une portion significative de la cavité. Également, dans ce même régime, on rapporte l'observation de collisions qui se produisent entre des groupes d'impulsions voyageant avec des vitesses différentes. Divers scénarios sont observés suivant les modifications plus ou moins importantes entraînées par la collision. En effet, il n'est pas nécessaire que l'énergie et la quantité de mouvement soient conservées lors des collisions entre les impulsions dans le laser puisqu'il s'agit d'un système dissipatif. En outre, dans le cas où les collisions se répètent sur une base périodique, l'acquisition d'une séquence d'autocorrélations a permis de mettre en évidence la dynamique particulière qui caractérise le processus de collision.

Book D  veloppement d oscillateurs lasers    fibre de forte puissance moyenne et    dur  e d impulsion ajustable

Download or read book D veloppement d oscillateurs lasers fibre de forte puissance moyenne et dur e d impulsion ajustable written by Pierre Deslandes and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un nombre croissant d'applications telles que le micro-usinage ou le diagnostique de composants électroniques nécessitent de fortes puissances moyennes dans différentes gammes de longueurs d'onde (infra-rouge à 1030 nm, vert à 515 nm ou ultra-violet à 343 nm). Ces fortes puissances moyennes lasers ne sont généralement atteignables qu'à l'aide d'architecture laser de type MOPA (Master Oscillator Power Amplifier). C'est dans cette optique que la société Eolite Systems veut développer ses propres oscillateurs car elle maitrise déjà l'amplification à l'aide de fibres de type barreau à large aire modale. Le développement d'oscillateurs picosecondes de fortes puissances moyennes est ainsi une brique essentielle dans la chaîne d'amplification globale. Dans le cadre d'un contrat CIFRE entre Eolite Systems et le Laboratoire Onde et Matière d'Aquitaine de l'Universitéde Bordeaux 1, nous avons développé différents laser dont la puissance moyenne est supérieure à 10W, à une cadence de 74 MHz. La durée des impulsions générées s'étend de 20 ps à 130 fs. Le fonctionnement de ces différents lasers repose sur l'utilisation de la rotation non-linéaire de polarisation dans la fibre optique qui, dans le régime de fonctionnement à dispersion normale, permet d'atteindre le verrouillage en phase des modes et ainsi la génération d'impulsions d'énergie de l'ordre de 150nJ. Nous avons développé un code de simulation numérique afin de rendre compte de la dynamique des impulsions dans la cavité. Les résultats obtenus à l'aide de ce code sont en bon accord avec ceux obtenus lors des différentes expériences.

Book Att  nuation d effets non lin  aires dans les lasers fibr  s de haute puissance op  r  s en r  gime continu

Download or read book Att nuation d effets non lin aires dans les lasers fibr s de haute puissance op r s en r gime continu written by Evelyne Brown Dussault and published by . This book was released on 2016 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les lasers à fibre de haute puissance sont maintenant la solution privilégiée pour les applications de découpe industrielle. Le développement de lasers pour ces applications n'est pas simple en raison des contraintes qu'imposent les normes industrielles. La fabrication de lasers fibrés de plus en plus puissants est limitée par l'utilisation d'une fibre de gain avec une petite surface de mode propice aux effets non linéaires, d'où l'intérêt de développer de nouvelles techniques permettant l'atténuation de ceux-ci. Les expériences et simulations effectuées dans ce mémoire montrent que les modèles décrivant le lien entre la puissance laser et les effets non linéaires dans le cadre de l'analyse de fibres passives ne peuvent pas être utilisés pour l'analyse des effets non linéaires dans les lasers de haute puissance, des modèles plus généraux doivent donc développés. Il est montré que le choix de l'architecture laser influence les effets non linéaires. En utilisant l'équation de Schrödinger non linéaire généralisée, il a aussi été possible de montrer que pour une architecture en co-propagation, la diffusion Raman influence l'élargissement spectral. Finalement, les expériences et les simulations effectuées montrent qu'augmenter la réflectivité nominale et largeur de bande du réseau légèrement réfléchissant de la cavité permet d'atténuer la diffusion Raman, notamment en réduisant le gain Raman effectif.

Book Propagation non lin  aire d   ondes incoh  rentes

Download or read book Propagation non lin aire d ondes incoh rentes written by Pierre Suret and published by . This book was released on 2010 with total page 12 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La problématique principale de ce mémoire concerne la dynamique de systèmes complexes d’optique fibrée. Notre approche est basée sur de nombreux aller-retours entre expériences, théorie et simulations numériques. L’étude s’articule autour de la dynamique extrêmement riche des lasers Raman à fibre (LRF) continus. Les LRF sont utilisés comme sources de rayonnement (partiellement) cohérent sur des plages de longueurs d’onde peu ou pas accessibles avec les lasers traditionnels. Sur le plan conceptuel et expérimental, deux classes de phénomènes caractérisent la dynamique des lasers Raman à fibre : des instabilités « lentes » de la puissance de sortie de l’onde émise (appelée « Stokes ») et une dynamique spatio-temporelle très rapide dont le spectre optique est une signature indirecte. En ce qui concerne la dynamique « lente » nous avons montré que les LRF standard pompés continûment présentent fréquemment des oscillations spontanées de la puissance de Stokes. Notre étude compare de nombreux dispositifs expérimentaux basés par exemple sur des fibres standard, des fibres à maintien de polarisation ou des fibres microstructurées. Nos travaux permettent d’identifier l’origine des instabilités souvent liées à la rotation non linéaire de polarisation induite par l’effet Kerr.

Book D  veloppement et   tude d un laser    fibre    r  troaction distribu  e      mission contr  l  e et polaris  e

Download or read book D veloppement et tude d un laser fibre r troaction distribu e mission contr l e et polaris e written by Alex Fraser and published by . This book was released on 2012 with total page 324 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La modulation de la phase d'un signal optique à l'intérieur d'une fibre optique peut être obtenue par l'application d'un stress mécanique sur la fibre. Ce stress peut être une tension ou une compression axiale ou encore un stress latéral. Contrairement à une tension ou à une compression purement axiale, l'application d'un stress latéral introduit une biréfringence dans la fibre optique, soit un retard de phase différent pour les polarisations x et y. Une modulation rapide et précise d'un stress latéral peut être obtenue en fixant la fibre sur un actuateur fait d'un matériau piézoélectrique ou magnétostrictif. Cependant, le lien entre l'actuateur et la fibre, généralement un collage, peut mener à des problèmes de stabilité et de tenue en température. Dans le cadre de cette thèse, nous avons développé un moyen simple, efficace et stable pour moduler directement la phase du signal se propageant dans une fibre optique. Le saut de phase induit est biréfringent et peut être modulé à des fréquences supérieures à 300 kHz. Le modulateur de phase développé est fait d'une épissure mécanique en alliage à mémoire de forme couplée à un actuateur piézoélectrique. La fibre s'insère facilement dans le modulateur de phase et aucun collage n'est nécessaire entre celui-ci et l'actuateur. Ce modulateur de phase a été utilisé pour réaliser un laser DFB (Distributed Feedback) pouvant être opéré en régime continu, en régime déclenché et en régime de modulation de puissance. De plus, la biréfringence du saut de phase induit permet de choisir une émission polarisée linéairement en x ou en y, selon la tension appliquée à l'actuateur piézoélectrique. Le laser peut également émettre en alternance des impulsions polarisées linéairement en x et en y. Le temps de vie de la cavité a pu être obtenu de la période des oscillations de relaxation. De plus, pour amener une solution à une autre problématique, des connexions haute puissance ont été mises au point entre des fibres de silice et des fibres de verre fluoré, en utilisant l'épissure en alliage à mémoire de forme développée par notre partenaire industriel Phasoptx.

Book Manipulation d un grand nombre de solitons dissipatifs dans les lasers    fibre

Download or read book Manipulation d un grand nombre de solitons dissipatifs dans les lasers fibre written by Alioune Niang and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail est consacré à l'étude des interactions d'un grand nombre de solitons dans un laser à fibre dopée erbium/ytterbium. Les impulsions interagissent entre elles et se structurent pour former des distributions plus ou moins organisées. Deux cavités ont été réalisées, l'une basée sur la rotation non-linéaire de la polarisation (RNLP) et l'autre sur le miroir optique à boucle non-linéaire (NOLM) en configuration de laser en forme de huit. Avec la RNLP, nous nous sommes intéressés d'abord à une distribution où les impulsions sont liées (cristal de solitons). Ce cristal, stable pour des puissances moyennes, devient instable lorsque la puissance augmente : il se disloque. Les solitons se réorganisent pour former un régime de verrouillage harmonique (HLM) de 50 cristaux. Nous avons ensuite cherché s'il était possible de contrôler les distributions de solitons par l'injection d'une composante continue externe. Nous avons montré que le HLM peut être forcé par l'injection de cette composante. Nous avons développé deux approches afin de modéliser un laser verrouillé en phase et soumis à l'injection d'une composante continue, l'une est scalaire et l'autre vectorielle. Ces modèles démontrent que le signal injecté peut modifier les interactions entre les solitons. Enfin, le NOLM a permis d'observer plusieurs dynamiques : pluie de solitons, gaz de solitons, liquide de solitons, poly-cristal de solitons, multi-cristal de solitons, cristal de solitons, états liés et verrouillage harmonique d'états liés. Ce laser a permis également d'observer une émission laser continue et impulsionnelle autour de 1600 nm.

Book Interaction d un grand nombre de solitons dans un laser    fibre

Download or read book Interaction d un grand nombre de solitons dans un laser fibre written by Adil Haboucha and published by . This book was released on 2008 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un laser à fibre de puissance dans une configuration à gestion de dispersion a été réalisé. Le laser est à verrouillage de modes passif par Rotation Non-Linéaire de la Polarisation (RNLP). La disponibilité de fortes puissances de pompage nous a permis de générer une grande diversité de régimes à impulsions multiples. Ces régimes multi-impulsionnels sont caractérisés par des dynamiques riches et variées : multi-stabilité et phénomène d'hystérésis ; évolution analogue à une transition de phase de la matière ; génération d'un gaz, d'un liquide, d'un colloïde et d'un cristal de solitons . . . etc. Les expériences ont été réalisées avec un laser à fibre à double gaine dopée à l'erbium. La dispersion totale de la cavité est ajustée par un tronçon de fibre à dispersion décalée. Le laser fonctionne soit en régime à impulsion étirée (dispersion totale normale) soit en régime solitonique (dispersion totale anormale). Sur le plan théorique et pour mieux comprendre le fonctionnement et les dynamiques inhérentes à notre système, deux modèles ont été développés. Nous donnons une analyse théorique détaillée de la génération d'un réseau de solitons liés ("cristal" de solitons). Cette structuration spontanée est décrite théoriquement au moyen d'une approche multi-échelles de la dynamique du gain : l'évolution d'un petit excès de gain est responsable de la stabilisation d'un train périodique d'impulsions, alors que l'évolution lente de la valeur moyenne du gain explique la longueur finie de ce train de solitons, qui n'est à cette échelle que quasi-périodique. Cette analyse permet de calculer le nombre d'impulsions formant le train à partir des paramètres physiques du laser.

Book Polarisation Effects in Fibre Lasers

Download or read book Polarisation Effects in Fibre Lasers written by Jin Tong Lin and published by . This book was released on 1990 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude exp  rimentale et th  orique de la dynamique des lasers Raman    fibre optique

Download or read book tude exp rimentale et th orique de la dynamique des lasers Raman fibre optique written by Anne Doutte and published by . This book was released on 2005 with total page 139 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le laser Raman a été réalisé dans les années 70. Cependant la configuration ne permettait pas de l'utiliser à des fins industrielles. Il a fallu attendre les années 90, avec l'arrivée des diodes laser et des réseaux de Bragg pour que la configuration de ce laser évolue vers un système "tout fibre" utilisables dans des applications industrielles. Cependant pour rendre ce système vraiment attractif, la puissance de sortie doit être stable. C'est dans ce contexte que se situe ce travail de thèse. Deux axes essentiels sont développés : l'étude du laser Raman muni d'une fibre standard de télécommunication (laser LSF) et l'étude du laser Raman muni d'une fibre à maintien de polarisation (laser LPMF). Les expériences ont montré que la dynamique du LSF est très riche. En effet la puissance de sortie du signal Stokes est instable et ces instabilités dépendent de la polarisation des différentes ondes se propageant dans la cavité du laser. Le laser PMF quant à lui a un comportement différent : quelque soit l'état de polarisation de l'onde pompe incidente, le signal Stokes en sortie est stable. De plus, nous avons mené une étude résolue en polarisation du laser PMF, mettant en évidence le fait que le laser PMF est constitué de deux lasers indépendants linéairement polarisés le long des axes de biréfringence de la fibre. Ce travail de thèse a également consisté en la modélisation théorique du LSF ainsi que du PMF. Les résultats obtenus sont qualitativement très proches des résultats expérimentaux. Pour cela nous avons inclus dans notre modélisation les effets liés à la polarisation tels que l'effet Kerr et la biréfringence des fibres utilisées.

Book General Relativity and Gravitational Waves

Download or read book General Relativity and Gravitational Waves written by Joseph Weber and published by Courier Corporation. This book was released on 2004-01-01 with total page 210 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: An internationally famous physicist and electrical engineer, the author of this text was a pioneer in the investigation of gravitational waves. Joseph Weber's General Relativity and Gravitational Waves offers a classic treatment of the subject. Appropriate for upper-level undergraduates and graduate students, this text remains ever relevant. Brief but thorough in its introduction to the foundations of general relativity, it also examines the elements of Riemannian geometry and tensor calculus applicable to this field. Approximately a quarter of the contents explores theoretical and experimental aspects of gravitational radiation. The final chapter focuses on selected topics related to general relativity, including the equations of motion, unified field theories, Friedman's solution of the cosmological problem, and the Hamiltonian formulation of general relativity. Exercises. Index.

Book Ultra Wide Band Antennas

Download or read book Ultra Wide Band Antennas written by Xavier Begaud and published by John Wiley & Sons. This book was released on 2013-03-04 with total page 217 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ultra Wide Band Technology (UWB) has reached a level of maturity that allows us to offer wireless links with either high or low data rates. These wireless links are frequently associated with a location capability for which ultimate accuracy varies with the inverse of the frequency bandwidth. Using time or frequency domain waveforms, they are currently the subject of international standards facilitating their commercial implementation. Drawing up a complete state of the art, Ultra Wide Band Antennas is aimed at students, engineers and researchers and presents a summary of internationally recognized studies.

Book Organic Solid State Lasers

Download or read book Organic Solid State Lasers written by Sébastien Forget and published by Springer. This book was released on 2013-07-03 with total page 179 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Organic lasers are broadly tunable coherent sources, potentially compact, convenient and manufactured at low-costs. Appeared in the mid 60’s as solid-state alternatives for liquid dye lasers, they recently gained a new dimension after the demonstration of organic semiconductor lasers in the 90's. More recently, new perspectives appeared at the nanoscale, with organic polariton and surface plasmon lasers. After a brief reminder to laser physics, a first chapter exposes what makes organic solid-state organic lasers specific. The laser architectures used in organic lasers are then reviewed, with a state-of-the-art review of the performances of devices with regard to output power, threshold, lifetime, beam quality etc. A survey of the recent trends in the field is given, highlighting the latest developments with a special focus on the challenges remaining for achieving direct electrical pumping of organic semiconductor lasers. A last chapter covers the applications of organic solid-state lasers.

Book MIMO

    Book Details:
  • Author : Alain Sibille
  • Publisher : Academic Press
  • Release : 2010-12-03
  • ISBN : 0123821959
  • Pages : 385 pages

Download or read book MIMO written by Alain Sibille and published by Academic Press. This book was released on 2010-12-03 with total page 385 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Foreword from Arogyaswami Paulraj, Professor (Emeritus), Stanford University (USA) - The first book to show how MIMO principles can be implemented in today's mobile broadband networks and components - Explains and solves some of the practical difficulties that arise in designing and implementing MIMO systems - Both theory and implementation sections are written in the context of the most recent standards: IEEE 802.11n (WiFi); IEEE 802.16 (WIMAX); 4G networks (3GPP/3GPP2, LTE)

Book Diffusion in Materials   DIMAT 2011

Download or read book Diffusion in Materials DIMAT 2011 written by Igor Bezverkhyy and published by Trans Tech Publications Ltd. This book was released on 2012-04-12 with total page 600 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The International Conference on Diffusion in Materials (DIMAT) is the benchmark conference series for diffusion in solids. DIMAT 2011 was organized by the University of Bourgogne in association with CNRS, Dijon (France). The conference showcased new results concerning theoretical tools as well as applied research approaches. Diffusion processes affect all types of materials: nanomaterials, materials for energy, metallurgy, glasses and ceramics, but each requires its own numerical tools. Volume is indexed by Thomson Reuters CPCI-S (WoS). This volume comprises most of the contributions presented at DIMAT 2011: 4 plenary lectures delivered by famous high-level scientists plus 88 contributions in the form of keynote lectures, talks and posters.

Book Nonnegative Matrix Factorization

Download or read book Nonnegative Matrix Factorization written by Nicolas Gillis and published by SIAM. This book was released on 2020-12-18 with total page 376 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nonnegative matrix factorization (NMF) in its modern form has become a standard tool in the analysis of high-dimensional data sets. This book provides a comprehensive and up-to-date account of the most important aspects of the NMF problem and is the first to detail its theoretical aspects, including geometric interpretation, nonnegative rank, complexity, and uniqueness. It explains why understanding these theoretical insights is key to using this computational tool effectively and meaningfully. Nonnegative Matrix Factorization is accessible to a wide audience and is ideal for anyone interested in the workings of NMF. It discusses some new results on the nonnegative rank and the identifiability of NMF and makes available MATLAB codes for readers to run the numerical examples presented in the book. Graduate students starting to work on NMF and researchers interested in better understanding the NMF problem and how they can use it will find this book useful. It can be used in advanced undergraduate and graduate-level courses on numerical linear algebra and on advanced topics in numerical linear algebra and requires only a basic knowledge of linear algebra and optimization.