EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Efficacit   d un traitement en morphologie d  rivationnelle afin d am  liorer l orthographe lexicale chez les enfants dysorthographiques

Download or read book Efficacit d un traitement en morphologie d rivationnelle afin d am liorer l orthographe lexicale chez les enfants dysorthographiques written by Louisa Benikhlef and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les problèmes d'orthographe lexicale résistent bien souvent à la rééducation orthophonique dans le cadre de trouble des apprentissages. Ce trouble s'explique principalement par des difficultés de traitement phonologique. Des stratégies de remédiation sont donc à développer afin de contourner les déficits en phonologie de ces enfants. Le système linguistique du français se base sur un codage alphabétique mais aussi sur un traitement morphologique. Le système orthographique du français est inconsistant et ne permet pas de prédire les irrégularités. Dans ce contexte, la morphologie dérivationnelle apparaît alors comme une solution intéressante. La morphologie dérivationnelle s'intéresse à la formation des mots et son recours explique certaines des irrégularités rencontrées. Ainsi, expliciter la signification des plus petites unités porteuses de sens, appelées morphèmes, semble être une stratégie compensatoire intéressante pour ces élèves en difficulté. L'objectif de cette étude est de présenter une revue systématique afin de déterminer l'efficacité d'une intervention ciblée en morphologie dérivationnelle sur l'orthographe lexicale des enfants dyslexiques-dysorthographiques. Les travaux inclus dans ce travail de recherche laissent apparaître des effets bénéfiques de la morphologie sur l'orthographe lexicale. Ces connaissances se généralisent aux items non travaillés dans le protocole de recherche et une stabilité dans le temps est observée. A également été retrouvé dans les résultats, un transfert à d'autres compétences linguistiques comme une meilleure fluence en lecture, l'enrichissement du lexique et une compréhension de texte plus efficace. Les connaissances morphologiques sont un réel point d'appui pour ces enfants en grandes difficultés dans la maîtrise de l'orthographe. Cette revue systématique de la littérature met en exergue le manque de recherche à ce sujet bien qu'en plein développement. Les résultats soulèvent des perspectives intéressantes tant pour la recherche que pour la pratique orthophonique.

Book Dysorthographie et dysgraphie

Download or read book Dysorthographie et dysgraphie written by Françoise Estienne and published by Elsevier Masson. This book was released on 2006 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre est consacré à l'évaluation et au traitement des troubles de l'orthographe et de l'acte graphique. Il existe un rapport étroit entre ces deux activités : en effet, un enfant qui ne fait pas automatiquement les correspondances entre les sons et les lettres va écrire plus lentement et de manière plus hésitante et de même, un enfant dont l'écriture est peu soignée ne peut pas avoir une image claire et nette de l'orthographe. L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent le reste de la scolarité et de la vie. Cet apprentissage débute dès le CP, mais il s'élabore bien avant avec le graphisme. Cet ouvrage propose donc tout d'abord de définir l'orthographe, l'écriture et le graphisme, puis d'établir le lien entre ces activités. A travers différentes études, l'auteur décrit comment l'enfant entre dans l'écrit, permettant de donner des repères avant de présenter les moyens d'évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant dans son rapport à l'orthographe d'une part et au graphisme d'autre part. Sont ensuite proposées différentes démarches de remédiation avec plusieurs série d'activités 285 exercices. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes, mais également aux enseignants et aux personnes en difficulté en leur fournissant un matériel plaisant et pratique.

Book Difficult  s de lecture et d   criture

Download or read book Difficult s de lecture et d criture written by Marie-Catherine St-Pierre and published by PUQ. This book was released on 2011-09-06T00:00:00-04:00 with total page 411 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Plusieurs jeunes présentent des difficultés de lecture et d’écriture. Cela nuit à leurs apprentissages, à la poursuite de leurs études et à leur implication active dans la société. Les intervenants qui travaillent auprès de ces jeunes doivent considérer une grande diversité de courants de pensée, ce qui complexifie la prise de décisions quant aux actions à entreprendre pour les aider. En établissant un pont entre les connaissances scientifiques contemporaines et l’expertise clinique, cet ouvrage est l’un des rares en langue française qui propose des pratiques fondées sur les données issues de la recherche en langage écrit. Plus précisément, ce livre adopte une perspective langagière des difficultés de la lecture et de l’écriture et suggère une démarche clinique aux orthophonistes impliqués dans la prévention et l’évaluation des difficultés du langage écrit. Il s’agit d’une ressource indispensable à la formation et au perfectionnement des orthophonistes et des intervenants œuvrant en langage écrit auprès de la petite enfance et des jeunes d’âge préscolaire et scolaire.

Book Dissociation de l   acc  s au stock orthophonique dans un groupe d   enfants en difficult  s de d  but de CM1

Download or read book Dissociation de l acc s au stock orthophonique dans un groupe d enfants en difficult s de d but de CM1 written by Inès Séchon-Olivé and published by . This book was released on 2008 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous avons étudié une dissociation de performance en orthographe lexicale (dictée de mots et jugement orthographique avec image des mots). L’orthographe lexicale de 190 élèves de CM1 a été évaluée grâce à des épreuves collectives permettant de sélectionner les 20 enfants les plus en difficulté et les 20 enfants les plus performants. La dissociation ciblée a été constatée uniquement dans le groupe des enfants en difficulté. Les épreuves ordinairement utilisées en clinique pour tester le jugement orthographique avec des mots accompagnés d’images peuvent donc suggérer à tort une méconnaissance des formes orthographiques. Selon notre étude, le problème résiderait dans l’insuffisante qualité des représentations lexicales. Les 40 enfants ont ensuite passé des tests individuels dont les résultats ont été analysés (comparaison inter- épreuves et inter- groupes) afin d’identifier les prédicteurs de la qualité des représentations lexicales. Les processus ayant une influence sont d’une part la lecture (mots et pseudo-mots) et la procédure d’assemblage en transcription, d’autre part les compétences phonologiques, les capacités intermodales et le vocabulaire. Nous concluons que le bilan de langage écrit doit nécessairement inclure une évaluation du langage oral, et que la rééducation devrait entraîner les processus les plus influents.

Book Association du d  ficit attentionnel et des troubles d apprentissage du langage   crit chez des enfants pr  sentant un syndrome T H A D A

Download or read book Association du d ficit attentionnel et des troubles d apprentissage du langage crit chez des enfants pr sentant un syndrome T H A D A written by Solen Criquet and published by . This book was released on 2002 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La fréquente association du déficit attentionnel (THADA) et des troubles d'apprentissage du langage écrit pose la question du lien qui unit ces deux troubles. Nous émettons l'hypothèse que les difficultés de lecture et d'orthographe chez les enfants présentant à la fois un syndrome THADA et d'importantes difficultés d'acquisition du langage écrit sont consécutives au déficit attentionnel. Selon une approche neuropsychologique, notre objectif est d'étudier les stratégies d'identification de mots ainsi que les processus cognitifs associés (attention, traitement visuo-attentionnel, métaphonologie) auprès de trois enfant de 8 à 11 ans. Dans cette étude longitudinale, est incluse une prise en charge pharmacologique du syndrome THADA suivie d'une rééducation orthophonique. Lors de l'analyse des résultats, deux profils différents se distinguent après régulation des capacités attentionnelles. L'un, par la persistance des troubles lexiques et d'un trouble phonologique associé, évoque une indépendance des deux pathologies. L'autre suggère une relation de causalité car les performances en lecture écriture et les aptitudes cognitives sont significativement améliorées. Dans les deux cas, les apprentissages seront favorisés par la complémentarité des deux prises en charge (pharmacologique et rééducative).

Book L apprentissage implicite des r  gularit  s orthographiques chez les dyslexiques

Download or read book L apprentissage implicite des r gularit s orthographiques chez les dyslexiques written by Marine Perret and published by . This book was released on 2008 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chez les enfants tout-venant, l'acquisition du langage écrit mêle apprentissage explicite et implicite; Les enfants dyslexiques ont un trouble de l'acquisition du langage écrit ayant des répercussions sur l'orthographe lexicale. Nous avons donc étudié leurs capacités d'apprentissage implicite des régularités orthographiques. Ce mémoire se situe dans le courant d'une conception pluraliste qui distingue deux troubles sous-jacents aux dyslexies: le trouble phonologique, et/ou le trouble visuo-attentionnel. Nous avons comparé les performances de plusieurs groupes d'enfants, dyslexiques et normo-Iecteurs, à une épreuve testant l'apprentissage implicite de huit régularités orthographiques. Sur quatorze dyslexiques, cinq avaient un trouble phonologique, et treize avaient un trouble visuo-attentionnel. Nous avons"' donc pu isoler le trouble visuo-attentionnel, mais pas le trouble phonologique. Les résultats de notre étude ont montré que les dyslexiques ont des capacités égales à celles de normo-Iecteurs de même âge pour les régularités saillantes. En revanche, leurs performances sont inférieures pour les régularités plus fines. Pour ces dernières, les dyslexiques ont des performances similaires à celles d'enfants de même âge lexique. Nous avons étudié le comportement de ces dyslexiques scindés en deux sous-groupes, caractérisés selon l'absence ou la présence d'un trouble phonolog'ique. Les résultats ont montré que les dyslexiques sans trouble phonologique étaient aussi performants que des enfants de même âge lexique, voire aussi performants que des normo-Iecteurs de même âge réel, pour certaines régularités. Les dyslexiques avec trouble phonologique ont eu, au contraire, des performances inférieures à celles des dyslexiques sans trouble phonologique, et sensiblement égales à celles de normolecteurs de même âge lexique. Notre étude confirme pour les enfants dyslexiques des difficultés par rapport à des enfants de leur âge, mais pas de déficit. Elle révèle également des différences entre les sous-groupes. Enfin, un lien semble exister entre les connaissances orthographiques implicites et le niveau d'expertise en lecture.

Book L apprentissage du langage   crit dans un contexte de trouble sp  cifique du langage oral

Download or read book L apprentissage du langage crit dans un contexte de trouble sp cifique du langage oral written by Florine Nardin and published by . This book was released on 2013 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les enfants ayant une histoire de trouble spécifique du langage oral (TSL) avant l’entrée au CP constituent une population à risque quant à l’apprentissage et la maîtrise du langage écrit. Les TSL étant des troubles hétérogènes, il est difficile de prédire leur évolution et leur impact sur le langage écrit. La présente étude a pour objectif de mettre en lien les trois aspects du langage écrit (identification de mots, compréhension écrite et orthographe) avec les facteurs linguistiques et habiletés cognitives classiquement associées au langage écrit, chez des enfants ayant reçu un diagnostic de TSL avant l’entrée au CP. Un protocole expérimental évaluant le langage oral, le langage écrit et différentes habiletés cognitives a été proposé à des enfants TSL âgés de 8 à 11 ans, comptabilisant au moins deux ans d’apprentissage de lecture. Nous avons observé que les performances en langage oral et langage écrit sont très hétérogènes : certains enfants ont des difficultés sur les deux versants, d’autres seulement à l’oral ou à l’écrit, et d’aucuns ne montrent de difficulté ni à l’oral ni à l’écrit. En contrastant deux sous-groupes d’enfants, ceux ayant résolu leur trouble du langage (TSL-R) et ceux ayant un trouble du langage persistant (TSL-P), il apparaît que le groupe TSL-R obtient des performances significativement meilleures en compréhension écrite que le groupe TSL-P ainsi que des performances significativement supérieures dans trois habiletés cognitives associées au langage écrit : répétition de logatomes, fluence verbale et intelligence non-verbale. Les TSL-R présentent malgré tout des difficultés en langage écrit, et notamment en orthographe où les scores sont pathologiques pour les deux sous-groupes d’enfants, ces difficultés pouvant être expliquées par le passé de TSL. Enfin, la compréhension écrite est la tâche qui entretient le plus de liens entre le langage oral et les habiletés cognitives, en particulier avec la fluence verbale

Book L apprentissage implicite de l orthographe chez des enfants sans difficult  s scolaires

Download or read book L apprentissage implicite de l orthographe chez des enfants sans difficult s scolaires written by Delphine Carles and published by . This book was released on 2003 with total page 292 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis les dernières décennies, on reconnaît l'existence d'un apprentissage qui ne serait pas explicite. Des études ont été menées pour en démontrer l'existence, mais très peu se sont intéressées aux apprentissages scolaires et très peu se sont déroulées en milieu naturel. Le but de notre étude est d'en établir l'importance dans l'acquisition de l'orthographe par l'enfant, d'en montrer l'évolution, en particulier par rapport à un apprentissage explicite. A travers six tests, nous avons abordé quatre aspects de l'orthographe relevant d'un apprentissage implicite : les régularités graphotactiques, les élargissements à fondement morphologique, la prise en compte de la morphologie dans le redoublement de consonnes, l'accord sujet/verbe, chez des enfants sans difficultés scolaires, en classe de CE2, CM1, 6ème et 5ème.

Book L apprentissage implicite des r  gularit  s orthographiques chez les dyslexiques

Download or read book L apprentissage implicite des r gularit s orthographiques chez les dyslexiques written by Marine Perret and published by . This book was released on 2008 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chez les enfants tout-venant, l'acquisition du langage écrit mêle apprentissage explicite et implicite; Les enfants dyslexiques ont un trouble de l'acquisition du langage écrit ayant des répercussions sur l'orthographe lexicale. Nous avons donc étudié leurs capacités d'apprentissage implicite des régularités orthographiques. Ce mémoire se situe dans le courant d'une conception pluraliste qui distingue deux troubles sous-jacents aux dyslexies: le trouble phonologique, et/ou le trouble visuo-attentionnel. Nous avons comparé les performances de plusieurs groupes d'enfants, dyslexiques et normo-Iecteurs, à une épreuve testant l'apprentissage implicite de huit régularités orthographiques. Sur quatorze dyslexiques, cinq avaient un trouble phonologique, et treize avaient un trouble visuo-attentionnel. Nous avons"' donc pu isoler le trouble visuo-attentionnel, mais pas le trouble phonologique. Les résultats de notre étude ont montré que les dyslexiques ont des capacités égales à celles de normo-Iecteurs de même âge pour les régularités saillantes. En revanche, leurs performances sont inférieures pour les régularités plus fines. Pour ces dernières, les dyslexiques ont des performances similaires à celles d'enfants de même âge lexique. Nous avons étudié le comportement de ces dyslexiques scindés en deux sous-groupes, caractérisés selon l'absence ou la présence d'un trouble phonolog'ique. Les résultats ont montré que les dyslexiques sans trouble phonologique étaient aussi performants que des enfants de même âge lexique, voire aussi performants que des normo-Iecteurs de même âge réel, pour certaines régularités. Les dyslexiques avec trouble phonologique ont eu, au contraire, des performances inférieures à celles des dyslexiques sans trouble phonologique, et sensiblement égales à celles de normolecteurs de même âge lexique. Notre étude confirme pour les enfants dyslexiques des difficultés par rapport à des enfants de leur âge, mais pas de déficit. Elle révèle également des différences entre les sous-groupes. Enfin, un lien semble exister entre les connaissances orthographiques implicites et le niveau d'expertise en lecture.

Book Les erreurs d orthographe    l   cole

Download or read book Les erreurs d orthographe l cole written by Béatrice Pothier and published by Retz. This book was released on 2014-09-03 with total page 237 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À partir de dictées réelles, le classement et l'analyse des fautes d'orthographe par niveau de classe et par type, des exercices et des jeux sont proposés pour une remédiation ludique et efficace. Le postulat à l'origine de ce livre est que, l'exercice classique de dictée ne peut être une activité d'apprentissage orthographique efficace qu'à deux conditions : vérifier que le texte est conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'il soit étalonné, et utiliser cet exercice avec un objectif d'évaluation. Ce livre-ressource, destiné aux enseignants de cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour préparer l'apprentissage de l'orthographe et remédier aux erreurs les plus classiquement commises par les élèves. Il propose donc en deux parties : - un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en œuvre, à effectuer en groupe ou individuellement qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (lexical, phonologique, syntaxique...). Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci grâce à des activités attractives. - des séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) toutes construites sur le même modèle => un texte de dictée dont les difficultés et les " erreurs types " commises par les élèves sont analysées. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux conviennent pour remédier à chaque erreur recensée et renvoient donc à la partie "Exercices-jeux" pour la remédiation. Tous les textes sont étalonnés et s'appuient sur ÉOLE, échelle d'acquisition de l'orthographe lexicale.

Book Effets d une intervention en lecture partag  e sur l   laboration d inf  rences aupr  s d enfants d   ge pr  scolaire pr  sentant des difficult  s de compr  hension orale

Download or read book Effets d une intervention en lecture partag e sur l laboration d inf rences aupr s d enfants d ge pr scolaire pr sentant des difficult s de compr hension orale written by Chloé Belliard and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Les élèves présentant un déficit en compréhension écrite ont souvent des difficultés à élaborer des inférences. Cette capacité se construit dès la maternelle en compréhension orale. Un entraînement en lecture partagée serait efficace pour soutenir le développement des compétences inférentielles. Les études à ce sujet ont essentiellement ciblé des enfants tout-venants en milieu scolaire. La présente étude vise à déterminer les effets d'une intervention en lecture partagée sur l'élaboration d'inférences auprès d'enfants d'âge préscolaire présentant des difficultés de compréhension orale. Méthodologie : Cette étude expérimentale en cas unique (SCED) cible quatre enfants d'âge préscolaire ayant un déficit en compréhension orale, suivis en orthophonie. Une intervention en lecture partagée leur a été proposée deux fois par semaine pendant deux mois et demi. L'évaluation des sujets s'est basée pour la mesure répétée sur le matériel orthophonique « Observe et Infère ». Les mesures pré post intervention comportent des épreuves des batteries d'évaluation Kikou 3-8 et EDA, des épreuves non standardisées de l'« Outil d'évaluation des élèves du préscolaire à faire des inférences » et un entretien semi-directif avec les parents. Résultats : Les résultats obtenus suggèrent une amélioration modérée de l'élaboration d'inférences après l'intervention. Les inférences non entraînées ont progressé. L'intervention aurait eu des effets positifs dans d'autres domaines (attention, dénomination, posture de l'enfant face au livre). Conclusion : Ces résultats encourageants vont dans le sens de notre hypothèse. Certains biais de notre protocole nous amènent à nuancer les conclusions. Répliquer cette étude en modifiant certains paramètres semble pertinent.

Book Exploration de la liaison logique de classification et orthographe grammaticale

Download or read book Exploration de la liaison logique de classification et orthographe grammaticale written by Valérie Treffel and published by . This book was released on 1999 with total page 304 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail a consisté en une étude du rapport entre structures logiques de classification et compétences métalinguistiques impliquées dans le traitement de l'orthographe grammaticale, à partir de l'hypothèse que des difficultés d'apprentissage et d'automatisation des règles de grammaire pouvaient être liées à un retard d'organisation du raisonnement. Après avoir évalué le niveau opératoire de 9 enfants au cursus scolaire régulier et 9 enfants suivis en orthophonie pour dysorthographie, tous en classe de 6e, nous avons examiné certaines compétences métalinguistiques en envisageant leur aspect logique. Il s'avère que les enfants dysorthographiques testés ne sont pas globalement en retard en ce qui concerne les structures logiques de classes mais leur niveau métalinguistique est nettement moins élaboré que celui du groupe de contrôle. Cependant, l'analyse comparée des résultats respectifs des enfants a montré une correspondance entre les performances aux deux types d'épreuves : de bons résultats en logique sont associés à de bons résultats métalinguistiques et inversement. De plus, la réversibilité opératoire apparaît être une modalité du fonctionnement cognitif qui valide les activités de connaissance, par l'abstraction de lois générales transposables à d'autres objets épistémiques et à leurs unités.