EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude de la morphologie de galaxies lointaines    partir de grands relev  s en imagerie infrarouge depuis le sol

Download or read book Etude de la morphologie de galaxies lointaines partir de grands relev s en imagerie infrarouge depuis le sol written by Marc Huertas-Portocarrero Company and published by . This book was released on with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans cette thèse, on s'interroge sur la possibilité de quantifier les morphologies de galaxies lointaines dans l'infrarouge proche à l'aide de télescopes au sol afin de quantifier les effets de k-correction morphologique. Dans un premier temps, l'utilisation d'optique adaptative pour corriger les effets de la turbulence atmosphérique est explorée. On présente l'analyse de 79 galaxies observées avec le système d'optique adaptative NaCo du Very Large Telescope (VLT). Les limites sont obtenues grâce à des simulations exhaustives et des comparaisons avec le télescope spatial. Une première estimation de l'évolution morphologique depuis z~1.2 est obtenue à partir de cet échantillon. La comparaison avec les morphologies obtenues avec le télescope spatial laisse entrevoir des différences mais l'échantillon est trop petit pour extraire des conclusions robustes. Un programme d'observations plus large est proposé.Dans un deuxième temps, des améliorations aux méthodes classiques non-paramétriques d'estimation morphologique sont proposées (nombre illimité de paramètres simultanés, frontières non linéaires) afin de pouvoir analyser des données observées à travers l'atmosphère. On démontre que ces améliorations permettent une estimation morphologique en deux grands types (elliptique, spirale) avec un taux de réussite de ~80% sur des données limitées par le seeing. Le code source a été mis à disposition de la communauté. La méthode développée est ensuite employée pour analyser un échantillon de ~50000 galaxies dans l'infrarouge proche. L'évolution morphologique depuis z~2 est obtenue et une quantification des effets de k-correction morphologique est présentée par comparaison avec des données spatiales. On observe une augmentation de la fraction de galaxies elliptiques depuis z~2 (~20%) jusqu'à nos jours (~30%). La classification obtenue est globalement en bon accord avec celle obtenue avec des données spatiales dans le visible jusqu'à z~1. Au delà, la classification infrarouge a tendance à trouver ~1.5 fois plus de galaxies précoces.

Book Morphologies de galaxies lointaines    partir de l imagerie infrarouge avec des t  lescopes au sol Texto impreso

Download or read book Morphologies de galaxies lointaines partir de l imagerie infrarouge avec des t lescopes au sol Texto impreso written by Marc Huertas-Portocarrero Company and published by . This book was released on with total page 225 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Des galaxies proches aux galaxies lointaines

Download or read book Des galaxies proches aux galaxies lointaines written by Benoît Epinat and published by . This book was released on 2009 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'étude cinématique des galaxies locales et lointaines permet de contraindre les scénarios de formation et d'évolution des galaxies. Pour cela, la spectroscopie à champ intégral permet une étude détaillée de la cinématique des galaxies proches et fournit depuis peu des indices sur la cinématique des galaxies lointaines. Cette thèse s'appuie principalement sur l'utilisation de l'échantillon cinématique de galaxies locales GHASP. Cet échantillon de référence composé de 203 galaxies spirales et irrégulières de l'Univers local dans des environnements peu denses observées par interférométrie de Fabry-Perot autour de la raie Ha (6563 Å) est le plus grand échantillon de données Fabry-Perot à ce jour. Après un passage en revue des principes de l'interférométrie Fabry-Perot et des nouveautés apportées à la réduction des données Fabry-Perot, mon implication dans le développement du 3D-NTT, nouvel instrument utilisant deux Fabry-Perot est exposée de même que ma participation au projet de spectrographe à grand champ pour les ELT, WFSpec, dont l'objectif est l'étude de l'évolution des galaxies. Je présente dans une deuxième partie les données GHASP. Cet échantillon a été entièrement réduit et analysé à l'aide de nouvelles méthodes. L'analyse cinématique de l'échantillon à partir des cartes cinématiques 2D a été initiée en particulier avec l'étude de la distribution des halos de matière sombre, de la forme des courbes de rotation, de l'influence des potentiels barrés et de la dispersion de vitesses du gaz ionisé. Dans une troisième partie, cet échantillon local sert de point de référence pour l'étude de la cinématique des galaxies lointaines. L'échantillon GHASP est projeté à grand décalage spectral (z = 1.7) afin de déterminer les biais observationnels liés au manque de résolution spatiale des données cinématiques de galaxies lointaines obtenues par SINFONI, OSIRIS et GIRAFFE. L'analyse cinématique de nouvelles observations SINFONI y est également présentée, et l'ensemble des données cinématiques 2D de la littérature est mis en regard avec les résultats obtenus sur l'échantillon GHASP, mettant en évidence une évolution du support dynamique des galaxies avec le temps.

Book EMISSION EN INFRAROUGE LOINTAIN ET SUBMILLIMETRIQUE

Download or read book EMISSION EN INFRAROUGE LOINTAIN ET SUBMILLIMETRIQUE written by Guilaine Lagache and published by . This book was released on 1998 with total page 231 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE PRESENTE UNE DESCRIPTION DE L'EMISSION SUBMILLIMETRIQUE DEPUIS LE MILIEU INTERSTELLAIRE DE NOTRE GALAXIE JUSQU'AUX GALAXIES LOINTAINES. L'ETUDE DU MILIEU INTERSTELLAIRE EST MOTIVEE PAR LA COMPREHENSION DE L'EVOLUTION DES GRAINS DE POUSSIERE AU TRAVERS DES DIFFERENTES PHASES, DEPUIS LE GAZ HI NEUTRE JUSQU'AUX CURS DENSES PROGENITEURS DES ETOILES. LA CONNAISSANCE DE LA DISTRIBUTION SPATIALE DU GAZ NEUTRE, IONISE ET MOLECULAIRE COMBINEE AUX PROPRIETES PHYSIQUES DES POUSSIERES PERMETTENT DE DEGAGER UNE COMPREHENSION GLOBALE DE L'EMISSION DE LA GALAXIE. LE TRAVAIL PRESENTE, BASE SUR L'INTERPRETATION DES DONNEES DU SATELLITE COBE, APPORTE DE NOUVELLES CONTRAINTES SUR L'EMISSION DES POUSSIERES ASSOCIEES AUX NUAGES MOLECULAIRES ET A LA PHASE IONISEE DU MILIEU INTERSTELLAIRE. IL PERMET DE PROPOSER UNE DESCRIPTION COHERENTE DE L'EMISSION SUBMILLIMETRIQUE DE NOTRE GALAXIE. CETTE DESCRIPTION PERMET ALORS D'EXTRAIRE LE FOND DIFFUS COSMOLOGIQUE SUBMILLIMETRIQUE QUI TRACE L'EMISSION INTEGREE DES GALAXIES LOINTAINES NON-RESOLUES. SON INTERPRETATION APPORTE DES CONTRAINTES SUR NOTAMMENT L'EVOLUTION DES PROPRIETES PHYSIQUES DES GALAXIES DEPUIS LEUR FORMATION. RESOUDRE CE FOND EN SOURCES INDIVIDUELLES EST ALORS ESSENTIEL POUR COMPRENDRE LA NATURE DES GALAXIES PRIMORDIALES CONTRIBUANT AU FOND ET DONC CONTRAINDRE LES MODELES D'EVOLUTION DES GALAXIES. C'EST LE BUT DU PROJET FIRBACK DE RELEVE PROFOND COSMOLOGIQUE AVEC ISOPHOT A 175 M. CE RELEVE MONTRE LA PRESENCE D'UN NOMBRE IMPORTANT DE SOURCES EXTRA-GALACTIQUES. LES COMPTAGES OBTENUS SONT CLAIREMENT INCOMPATIBLES AVEC UNE SIMPLE EXTRAPOLATION DES PROPRIETES D'EMISSION DES GALAXIES LOCALES. NOS RESULTATS SUGGERENT DONC UNE TRES FORTE EVOLUTION EN LUMINOSITE OU EN NOMBRE DES GALAXIES DISTANTES.

Book Emission en infrarouge lointain et sub millimetrique

Download or read book Emission en infrarouge lointain et sub millimetrique written by Guilaine Lagache and published by . This book was released on 1998 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse présente une description de l'émission submillimétrique depuis le milieu interstellaire de notre galaxie jusqu'aux galaxies lointaines. L'étude du milieu interstellaire est motivée par la compréhension de l'évolution des grains de poussière au travers des différentes phases, depuis le gaz hi neutre jusqu'aux cœurs denses progénitures des étoiles. La connaissance de la distribution spatiale du gaz neutre, ionise et moléculaire combinée aux propriétés physiques des poussières permettent de dégager une compréhension globale de l'émission de la galaxie. Le travail présente, base sur l'interprétation des données du satellite cobe, apporte de nouvelles contraintes sur l'émission des poussières associées aux nuages moléculaires et à la phase ionisée du milieu interstellaire. Il permet de proposer une description cohérente de l'émission submillimétrique de notre galaxie. Cette description permet alors d'extraire le fond diffus cosmologique submillimétrique qui trace l'émission intégrée des galaxies lointaines non-résolues. Son interprétation apporte des contraintes sur notamment l'évolution des propriétés physiques des galaxies depuis leur formation. Résoudre ce fond en sources individuelles est alors essentiel pour comprendre la nature des galaxies primordiales contribuant au fond et donc contraindre les modèles d'évolution des galaxies. C'est le but du projet FIRBACK de relevé profond cosmologique avec ISOPHOT à 175 m. Ce relevé montre la présence d'un nombre important de sources extra-galactiques. Les comptages obtenus sont clairement incompatibles avec une simple extrapolation des propriétés d'émission des galaxies locales. Nos résultats suggèrent donc une très forte évolution en luminosité ou en nombre des galaxies distantes.

Book INTERPRETATION DE L EMISSION DANS L INFRAROUGE LOINTAIN DES GALAXIES NORMALES

Download or read book INTERPRETATION DE L EMISSION DANS L INFRAROUGE LOINTAIN DES GALAXIES NORMALES written by Marc Sauvage and published by . This book was released on 1991 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'EMISSION EN INFRAROUGE LOINTAIN (10 A 100 MICRONS, COLLECTEE PAR LE SATELLITE IRAS) DES GALAXIES NORMALES PROVIENT PRINCIPALEMENT DE LA POUSSIERE DU MILIEU INTERSTELLAIRE CHAUFFEE PAR LES ETOILES PROCHES. JE DETERMINE QUELS ENSEIGNEMENTS CETTE EMISSION NOUS APPORTE SUR LE MILIEU INTERSTELLAIRE ET LA FORMATION D'ETOILES DANS LES GALAXIES. L'ETUDE DES NUAGES DE MAGELLAN MONTRE QUE LE SPECTRE DE L'EMISSION INFRAROUGE EST LIE A L'AGE DES ETOILES CHAUFFANT LA POUSSIERE, PERMETTANT A PRIORI DE L'UTILISER POUR ETUDIER LA FORMATION STELLAIRE. CEPENDANT ELLE MONTRE AUSSI QUE LA COMPOSITION CHIMIQUE DU MILIEU INTERSTELLAIRE, EN CHANGEANT CELLE DE LA POUSSIERE, MODIFIE SON EMISSION ET BRISE LE LIEN UNIVOQUE EMISSION INFRAROUGE-FORMATION STELLAIRE. EN ETENDANT CETTE ETUDE A UN ECHANTILLON DE 1550 GALAXIES DE DIFFERENTS TYPES MORPHOLOGIQUES, J'ETABLIS L'EXISTENCE DE PROPRIETES INFRAROUGES SPECIFIQUES A CHACUN DE CES TYPES: L'EMISSION DES GALAXIES ELLIPTIQUES PROVIENT D'UN MILIEU INTERSTELLAIRE PEU ABONDANT, SITUE DANS LES REGIONS CENTRALES DES GALAXIES ET DE CE FAIT PLUS CHAUD QUE SON HOMOLOGUE DES GALAXIES SPIRALES. DANS LES SPIRALES PRIMITIVES CE MILIEU SE DIFFUSE DANS LE DISQUE GALACTIQUE ET SE REFROIDIT. CEPENDANT, LE TAUX DE FORMATION STELLAIRE AUGMENTANT POUR LES SPIRALES TARDIVES, CE MILIEU SE RECHAUFFE A NOUVEAU. CETTE ETUDE DEMONTRE PAR AILLEURS L'IMPORTANCE DE L'EMISSION INFRAROUGE DE LA PHASE NEUTRE DU MILIEU INTERSTELLAIRE ET INTERDIT L'UTILISATION DIRECTE DE LA LUMINOSITE INFRAROUGE COMME ESTIMATEUR DU TAUX DE FORMATION STELLAIRE SI L'ON IGNORE LE TYPE MORPHOLOGIQUE DE LA GALAXIE

Book Les galaxies

    Book Details:
  • Author : Danielle Alloin
  • Publisher : FeniXX
  • Release : 1998-01-01T00:00:00+01:00
  • ISBN : 2403028886
  • Pages : 102 pages

Download or read book Les galaxies written by Danielle Alloin and published by FeniXX. This book was released on 1998-01-01T00:00:00+01:00 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cent milliards de galaxies environ peuplent l’Univers. Depuis le début des années 60, les astrophysiciens tentent de percer le mystère de leur formation. Danielle Alloin, directeur de recherches au CNRS, fait l’état des connaissances disponibles sur le sujet : leurs composants (étoiles, matière interstellaire, trous noirs), leurs formes diverses, leur interaction gravitationnelle. Mais l’homme considère déjà les galaxies comme des objets familiers. Aurait-il dès aujourd’hui modifié la conception de sa place dans l’espace et le temps ?

Book L ACTIVITE DANS LES REGIONS CENTRALES DE GALAXIES

Download or read book L ACTIVITE DANS LES REGIONS CENTRALES DE GALAXIES written by PASCAL.. GALLAIS and published by . This book was released on 1991 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES REGIONS CENTRALES DE CERTAINES GALAXIES SONT LE SIEGE D'UNE ACTIVITE SOIT DE FORMATION D'ETOILES PAR BOUFFEE, SOIT LIEE A UN EFFONDREMENT GRAVITATIONNEL SUR UN OBJET SUPERMASSIF, SOIT DES DEUX CONJOINTEMENTS. L'IMAGERIE ENTRE 1 ET 5 MICRONS EST UN OUTIL PUISSANT D'INVESTIGATION DE LA NATURE ET DE LA MORPHOLOGIE DE CES REGIONS, LE RAYONNEMENT INFRAROUGE PERMETTANT DE SONDER AU TRAVERS DES POUSSIERES ASSOCIEES A L'ACTIVITE. L'EXPLOITATION DE CAMERAS INFRAROUGES POUR L'ETUDE DE CETTE ACTIVITE CONSTITUE L'OBJET DE CETTE THESE. LA PREMIERE PARTIE EST CONSACREE AUX CONDITIONS ET TECHNIQUES D'OBSERVATION, A LA DESCRIPTION DES INSTRUMENTS ET AUX TECHNIQUES DE REDUCTION DES DONNEES POUR OPTIMISER LA QUALITE DES IMAGES. ON PRESENTE ENSUITE LES DIFFERENTS EMETTEURS INFRAROUGES ET LEURS CARACTERISTIQUES AFIN D'ETABLIR LES DIAGRAMMES A DEUX COULEURS, OUTILS DE BASE DE L'INTERPRETATION. LA SECONDE PARTIE PRESENTE LES RESULTATS POUR PLUSIEURS GALAXIES. UN ARC D'EMISSION CIRCUMNUCLEAIRE A ETE MIS EN EVIDENCE DANS M83, DES REGIONS DE FORMATION D'ETOILES, DOMINEES PAR L'EMISSION DE POUSSIERES CHAUDES (500 K) ONT ETE IDENTIFIEES DANS LA GALAXIE EN INTERACTION NGC 3690. DANS CES DEUX CAS, LE NOYAU PROPREMENT DIT A PU ETRE LOCALISE. ON ABORDE ENSUITE L'ASSOCIATION POSSIBLE ENTRE LES DEUX TYPES D'ACTIVITE, D'ABORD DANS LA GALAXIE DE SEYFERT PROCHE NGC 1068, PUIS SUR UN ECHANTILLON DE GALAXIES DE SEYFERT PAR L'ETUDE DES PROFILS DE BRILLANCE DE SURFACE. LE DERNIER CHAPITRE PRESENTE LA CARTOGRAPHIE A 2.2 MICRONS DU SYSTEME DE LENTILLE GRAVITATIONNELLE DU QUASAR DOUBLE Q0957+561, AINSI QUE L'ETUDE DE BRILLANCE DE SURFACE DE LA GALAXIE RESPONSABLE DU MIRAGE

Book FORMATION ET EVOLUTION DES GALAXIES  OBSERVEES DANS L INFRAROUGE MOYEN

Download or read book FORMATION ET EVOLUTION DES GALAXIES OBSERVEES DANS L INFRAROUGE MOYEN written by HERVE.. AUSSEL and published by . This book was released on 1999 with total page 350 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE A POUR OBJET L'ANALYSE ET L'INTERPRETATION DE DEUX RELEVES PROFONDS A 7 ET 15 MICRONS, EFFECTUES AVEC LA CAMERA ISOCAM A BORD DU SATELLITE ISO. APRES AVOIR RAPPELE L'UTILITE DES RELEVES POUR L'ETUDE DE L'EVOLUTION DES GALAXIES, LES RESULTATS OBTENUS AUX LONGUEUR D'ONDE VISIBLE ET LES PROPRIETES DE L'EMISSION DES GALAXIES DANS L'INFRAROUGE MOYEN, JE DECRIS LES METHODES SPECIFIQUES QUE J'AI MIS EN OEUVRE POUR L'ANALYSE DES DONNEES DES OBSERVATIONS PROFONDES DU CHAMP DE MARANO ET DU HUBBLE DEEP FIELD. LES COMPTAGES DE GALAXIES QUI SONT OBTENUS SUR CES DEUX CHAMPS A 15 MICRONS PRESENTENT UN FORT EXCES PAR RAPPORT A CEUX OBTENUS AVEC DES OBSERVATIONS MOINS PROFONDES LORSQU'ILS SONT EXTRAPOLES A L'AIDE DE MODELES SANS EVOLUTION. JE MONTRE QUE CET EXCES N'AI DU NI A L'EFFET D'UN CONSTANTE COSMOLOGIQUE POSITIVE, NI A UNE MAUVAISE PRISE EN COMPTE DES PROPRIETES DE LEMISSION DANS LE MOYEN INFRAROUGE DES GALAXIES, MAIS AU FAIT QU'UNE POPULATION DE GALAXIES PRESENTE DES SIGNES D'EVOLUTION A CETTE LONGUEUR D'ONDE. EN ETUDIANT LES PROPRIETES DE L'EMISSION DE CES GALAXIES DANS L'INFRAROUGE, JE MONTRE QU'ELLES NE SONT NI DES GALAXIES ELLIPTIQUES, NI DES GALAXIES ULTRALUMINEUSES. A PARTIR DE DONNEES OBTENUES DANS LE VISIBLE, JE MONTRE QUE CES GALAXIES QUI ONT DES COULEURS TYPIQUES DE GALAXIES SPIRALES ET DES MORPHOLOGIES IRREGULIERES, SONT INTRINSEQUEMENT TRES LUMINEUSES. IL NE S'AGIT DONC PAS DE LA POPULATION DE GALAXIES BLEUES ET PEU LUMINEUSES QUI EST RESPONSABLE DE L'EVOLUTION DETECTEE DANS LES RELVES EFFECTUES DANS LE VISIBLE. ENFIN, EN ETUDIANT LA RAIE DE L'OXYGENE IONISE QUI EST UN TRACEUR DE LA FORMATION DETOILES, JE MONTRE QUE CET INDICATEUR EST PROBABLEMENT ETEINT DANS LES GALAXIES DETECTEES A 15 MICRONS.

Book PROPRIETES DANS L INFRAROUGE MOYEN ET LOINTAIN DES GALAXIES SPIRALES ET IRREGULIERES

Download or read book PROPRIETES DANS L INFRAROUGE MOYEN ET LOINTAIN DES GALAXIES SPIRALES ET IRREGULIERES written by ALESSANDRA.. CONTURSI and published by . This book was released on 1998 with total page 223 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE PRESENTE L'ETUDE DES PROPRIETES DANS L'INFRAROUGE DE GALAXIES SPIRALES ET IRREGULIERES, BASEE SUR LES OBSERVATIONS FAITES PAR LE SATELLITE INFRARED SPACE OBSERVATORY. ELLE EST ORGANISEE EN DEUX PARTIES : LA PREMIERE PRESENTE L'ANALYSE DES PROPRIETES DE LA POUSSIERE DANS LES REGIONS HII DES NUAGES DE MAGELLAN (NM) ET LA DEUXIEME CONCERNE L'ETUDE DES PROPRIETES DANS L'INFRAROUGE DE SPIRALES APPARTENANT AUX AMAS DE VIRGO, COMA ET A1367. L'ETUDE DES REGIONS HII DES NM MONTRE QUE LES BANDES D'EMISSION (5 20 M), ASSOCIEES A DES MOLECULES CARBONEES, SONT MAXIMALES DANS LES REGIONS DE PHOTO DISSOCIATION. DANS LES ENVIRONNEMENTS A FAIBLE METALLICITE ET AVEC DES CHAMPS DE RAYONNEMENT TRES INTENSES ET DURS, LA NATURE DES MOLECULES RESPONSABLES DES BANDES CHANGE ET LEUR ABONDANCE EST PLUS FAIBLE QUE CE QU'ON OBSERVE DANS NOTRE GALAXIE. CECI EST PROBABLEMENT DU A DES MODIFICATIONS STRUCTURELLES DES MOLECULES QUI ONT LIEU A LA SUITE DE L'ABSORPTION DES PHOTONS UV ET A LA SOUS-ABONDANCE DU CARBONE. LORSQUE LE CHAMP DE RAYONNEMENT UV DANS LES GALAXIES SPIRALES OBSERVEES DEVIENT INTENSE L'EMISSION GLOBALE A 7 ET 15 M EST PLUS FAIBLE QUE CE QU'ON ATTEND DE L'EXTRAPOLATION DES FLUX DES OBJETS AVEC UN CHAMP DE RAYONNEMENT UV PLUS BAS. CECI EST INTERPRETE PAR LA DESTRUCTION DES MOLECULES CARBONEES ET/OU PAR UNE FAIBLE METALLICITE. DANS LES DISQUES DES GALAXIES OBSERVEES CES MOLECULES PEUVENT ETRE EXCITEES AUSSI PAR DES PHOTONS MOINS ENERGETIQUES QUE LES PHOTONS UV. LES GALAXIES DE COMA ET A1367 PRESENTENT UNE EMISSION DANS L'INFRAROUGE LOINTAIN, SOUVENT UTILISEE COMME TRACEUR DU TAUX ACTUEL DE FORMATION STELLAIRE, QUI N'EST PAS LIEE DE FACON UNIQUE A LA POPULATION STELLAIRE LA PLUS JEUNE (T 10 7 ANS), MAIS QUI DEPEND DE L'HISTOIRE DE LA FORMATION STELLAIRE AU COURS DES DERNIERS 10 810 9 ANS.

Book L EVOLUTION DES GALAXIES INFRAROUGES

Download or read book L EVOLUTION DES GALAXIES INFRAROUGES written by Hervé Dole and published by . This book was released on 2000 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE A POUR OBJET D'UNE PART L'ANALYSE DU RELEVE PROFOND FIRBACK EFFECTUE PAR L'INFRARED SPACE OBSERVATORY DANS L'INFRAROUGE LOINTAIN A 170 MICRONS DE LONGUEUR D'ONDE, QUI A POUR BUT D'ETUDIER LES GALAXIES CONTRIBUANT AU FOND EXTRAGALACTIQUE INFRAROUGE, ET D'AUTRE PART LA MODELISATION DE L'EVOLUTION DES GALAXIES DANS LE DOMAINE SPECTRAL S'ETENDANT DE L'INFRAROUGE MOYEN AU SUBMILLIMETRIQUE. LE RELEVE FIRBACK CONSISTE EN 3 CHAMPS (DEUX BOREAUX ET UN AUSTRAL) A HAUTE LATITUDE GALACTIQUE ET DE FAIBLE EMISSION D'AVANT-PLAN, COUVRANT UNE SURFACE TOTALE DE 4 DEGRES CARRES. J'EXPOSE TOUT D'ABORD LES TECHNIQUES DE REDUCTION, DE TRAITEMENT ET D'ETALONNAGE DES DONNEES COSMOLOGIQUES ISOPHOT. EN PARTICULIER, JE MONTRE QU'EN AYANT DETERMINE LE LOBE DE L'INSTRUMENT, L'EMISSION ETENDUE EST EN ACCORD ENTRE PHOT ET DIRBE. LES CARTES FINALES SONT CONSTRUITES, ET LE RELEVE EST LIMITE PAR LA CONFUSION (SIGMA = 40 MJY). JE PRESENTE ENSUITE LES TECHNIQUES D'EXTRACTION DES SOURCES ET DE SIMULATION POUR LA PHOTOMETRIE, QUI PERMETTENT DE CONSTRUIRE LE CATALOGUE FINAL DE 86 SOURCES, DE FLUX COMPRIS ENTRE 200 MJY (5 SIGMA) ET 2 JY. LE CATALOGUE COMPLEMENTAIRE REGROUPE 147 SOURCES DE FLUX COMPRIS ENTRE 120 ET 200 MJY. LES COMPTAGES DE GALAXIES PRESENTENT UN FORT EXCES PAR RAPPORT AUX MODELES SANS ET AVEC EVOLUTION, ET AUX OBSERVATIONS LOCALES : ILS NE SONT COMPATIBLES QU'AVEC DES SCENARII DE FORTE EVOLUTION. LES SOURCES REPRESENTENT 5% DU FOND EXTRAGALACTIQUE A 170 MICRONS. LES QUELQUES IDENTIFICATIONS A D'AUTRES LONGUEURS D'ONDE (EN PARTICULIER DANS LE DOMAINE VISIBLE ET SUBMILLIMETRIQUE) SUGGERENT QUE LES SOURCES FIRBACK SONT DES GALAXIES TRES LUMINEUSES DONT LA MAJORITE EST LOCALE, MAIS DONT UNE FRACTION NON NEGLIGEABLE SE SITUE A DES REDSHIFTS SUPERIEURS A 1. DANS LE BUT DE COMPRENDRE LA NATURE DES SOURCES FIRBACK ET D'APPORTER DES CONTRAINTES SUR L'EVOLUTION DES GALAXIES INFRAROUGES, J'AI DEVELOPPE UN MODELE PHENOMENOLOGIQUE D'EVOLUTION. EN UTILISANT LA FONCTION DE LUMINOSITE LOCALE OBSERVEE ET UNE FAMILLE DE SPECTRES DE GALAXIES STARBURST, IL EST POSSIBLE DE CONTRAINDRE L'EVOLUTION DE LA FONCTION DE LUMINOSITE EN AJUSTANT TOUTES LES DONNEES EXISTANTES : COMPTAGES PROFONDS A 15, 170 ET 850 MICRONS ET SPECTRE DU FOND EXTRAGALACTIQUE. JE MONTRE AINSI QUE L'EVOLUTION DES GALAXIES DANS LE DOMAINE COUVRANT L'INFRAROUGE MOYEN AU SUBMILLIMETRIQUE EST DOMINEE PAR UNE POPULATION DE GALAXIES INFRAROUGES ULTRA-LUMINEUSES, DONT LE PIC SE SITUE A L = 2.0 10 11 LUMINOSITES SOLAIRES. LES DISTRIBUTIONS EN REDSHIFT SONT EN ACCORD AVEC LES OBSERVATIONS. LE MODELE PERMET DE FAIRE DES PREDICTIONS POUR LES FUTURES OBSERVATIONS SPATIALES DE SIRTF, PLANCK ET FIRST.

Book Routledge International Handbook of Ignorance Studies

Download or read book Routledge International Handbook of Ignorance Studies written by Matthias Gross and published by Routledge. This book was released on 2015-05-15 with total page 427 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Once treated as the absence of knowledge, ignorance today has become a highly influential topic in its own right, commanding growing attention across the natural and social sciences where a wide range of scholars have begun to explore the social life and political issues involved in the distribution and strategic use of not knowing. The field is growing fast and this handbook reflects this interdisciplinary field of study by drawing contributions from economics, sociology, history, philosophy, cultural studies, anthropology, feminist studies, and related fields in order to serve as a seminal guide to the political, legal and social uses of ignorance in social and political life. Chapter 33 of this book is freely available as a downloadable Open Access PDF under a Creative Commons Attribution-Non Commercial-No Derivatives 4.0 license available here: https://tandfbis.s3-us-west-2.amazonaws.com/rt-files/docs/Open+Access+Chapters/9780415718967_oachapter33.pdf