EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude de la corrosion caverneuse d un acier inoxydable martensitique

Download or read book Etude de la corrosion caverneuse d un acier inoxydable martensitique written by Sabrina Joly Marcelin and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les aciers inoxydables martensitiques sont utilisés dans l'industrie aéronautique où de hautes propriétés mécaniques sont requises. Cependant, dû à leur faible teneur en chrome, ils sont relativement sensibles à la corrosion localisée et particulièrement à la corrosion caverneuse qui se développe en milieu confiné. Tout d'abord, le comportement électrochimique de l'acier inoxydable martensitique X12CrNiMoV12-3 a été étudié dans une solution neutre et chlorurée (NaCl 0,1 M + Na2SO4 0,04 M) en plein bain. Des mesures électrochimiques (courbes de polarisation et mesures d'impédance) couplées à des analyses de surface par XPS ont permis de caractériser les films passifs formés pour différentes conditions. Les résultats obtenus ont permis de montrer le rôle important joué par l'oxygène dissous sur la formation et/ou la modification du film passif pendant l'immersion dans l'électrolyte. Les diagrammes d'impédance obtenus au potentiel de corrosion et en milieu aéré sont caractérisés par deux constantes de temps qui ont été attribuées au film passif (hautes fréquences) et au transfert de charges (basses fréquences). L'analyse de la partie hautes fréquences des diagrammes d'impédance électrochimique à l'aide du modèle en loi de puissance a permis de montrer de faibles variations de l'épaisseur des films pendant l'immersion. Des mesures électrochimiques ont ensuite été réalisées à l'aide du montage de la cellule à couche mince qui permet de travailler avec des épaisseurs d'électrolyte rigoureusement contrôlées. Les essais réalisés ont montré l'aptitude à la repassivation de l'acier inoxydable martensitique dès qu'il est en contact avec l'oxygène dissous en particulier pour des faibles épaisseurs d'électrolyte (inférieur à 100 μm). Lorsque le milieu est confiné entre deux parois en acier afin de reproduire une situation de corrosion caverneuse, il a été montré la corrosion est fortement accélérée lorsque l'épaisseur d'électrolyte est faible (inférieur à 500 μm).

Book Etude de la corrosion caverneuse d un acier inoxydable aust  nitique

Download or read book Etude de la corrosion caverneuse d un acier inoxydable aust nitique written by Young-Pil Kim and published by . This book was released on 2003 with total page 253 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les aciers inoxydables austénitiques, très résistants à la corrosion uniforme, sont dans certaines conditions, sensibles à diverses formes de corrosion localisée, comme la corrosion caverneuse. Si le mécanisme global de ce mode d'endommagement est assez bien compris, les méthodes de détection et de suivi font en revanche défaut. Dans ce contexte, ce travail établit que l'émission acoustique peut constituer une méthode efficace pour détecter ce type de corrosion et pour améliorer les connaissances sur les mécanismes élémentaires responsables de la corrosion caverneuse. Seule l'étape de la propagation est émissive lors d'essais réalisés en milieu salin contenant de l'eau oxygénée. L'activité acoustique est alors corrélée avec la sévérité de l'endommagement. Ce dernier est aggravé par un grenaillage de précontrainte, qui modifie la cinétique de réduction de l'oxygène sur la zone cathodique aérée. Grâce aux essais conduits sur échantillons séparés, l'un simulant la zone anodique et l'autre la zone cathodique, les paramètres acoustiques spécifiques à chacune des zones ont été distingués. Une étude approfondie de la réaction de réduction de l'oxygène, assistée soit électrochimiquement, soit chimiquement, montre que, dans nos conditions expérimentales, cette réaction est suffisamment énergétique pour donner lieu à une activité acoustique. La cinétique de cette réaction et par suite, l'activité acoustique, sont très sensibles à l'état de surface initial de l'acier et à la nature de sa couche passive.

Book Nouvelle approche exp  rimentale de la corrosion caverneuse des aciers inoxydables

Download or read book Nouvelle approche exp rimentale de la corrosion caverneuse des aciers inoxydables written by Mohammed Tewfik Souier and published by . This book was released on 2007 with total page 149 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La corrosion caverneuse des aciers inoxydables a été étudiée par une technique électrochimique originale de mesure du courant et du potentiel de corrosion à l'abandon. L'étude a d'abord permis d'établir les lois cinétiques anodique et cathodique en régime stationnaire de propagation : la densité de courant cathodique suit une loi de Tafel et la densité de courant anodique varie linéairement avec le potentiel d'électrode. Le courant de caverne est contrôlé par la position de la transition active-passive entre le fond de caverne et l'embouchure. Le modèle mathématique etabli pour rendre compte des résultats stationnaires peut être généralisé au comportement non stationnaire et prédit l'existence des oscillations observées comme résultant des fluctuations de la limite de transition active passive. Une étude effectuée en spectrométrie d'impédance électrochimique révèle des constantes de temps égales à la période des oscillations mesurées a l'abandon et confirme la validité du modèle proposé. Dans une optique de sélection des matériaux, la technique adoptée permet de classer les alliages en fonction de leur résistance à la propagation de corrosion caverneuse d'une façon beaucoup plus pertinente qu'avec les critères existant jusque là. On montre ainsi l'effet primordial de la teneur en nickel dans la comparaison des différentes nuances d'aciers. L'effet de l'état de surface industriel est également mis en évidence suggérant que les pH de transition active passive des films passifs formés par les différents process industriels sont suffisamment différents pour changer significativement la résistance à la corrosion caverneuse d'une nuance d'un acier

Book Corrosion localis  e

    Book Details:
  • Author : Francis Dabosi
  • Publisher : EDP Sciences
  • Release : 2012-12-04T00:00:00+01:00
  • ISBN : 2759802388
  • Pages : 712 pages

Download or read book Corrosion localis e written by Francis Dabosi and published by EDP Sciences. This book was released on 2012-12-04T00:00:00+01:00 with total page 712 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un état des connaissances de cette science pluridisciplinaire qu'est la corrosion : éléments de base de la corrosion localisée, diverses formes de corrosion localisée, moyens d'étude, de prévention, de lutte et exemples de cas concrets de corrosion localisée.

Book Etude  caract  risation et suivi   lectrochimique de la surface de l acier inoxydable 254 SMO en milieux aqueux naturels amazoniens

Download or read book Etude caract risation et suivi lectrochimique de la surface de l acier inoxydable 254 SMO en milieux aqueux naturels amazoniens written by Joseline Ntienoue and published by . This book was released on 2013 with total page 157 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les aciers inoxydables à haute teneur en molybdène présentent une excellente résistance à la corrosion et ont été récemment utilisés dans des applications marines. L'acier inoxydable de type 254 SMO contient du molybdène (6% Mo) et des quantités plus élevées en éléments d'alliages que les aciers inoxydables plus classiques tels que 304, 316 et 316L. Alors que Anees Uddin Malik et al. montrent que l’acier 254 SMO est moins sensible à la corrosion par piqûre en eau de mer du golfe persique, Abdulsalam et al. démontrent que bien que cet acier présente une bonne résistance à la corrosion, il reste encore sensible à une corrosion caverneuse (surtout en milieu à 16% en masse d’ion chlorure ou à plus de 30°C).La première partie de ce travail traite du comportement électrochimique de l’acier inoxydable 254 SMO immergé dans l’eau de mer naturelle en laboratoire. Ainsi deux sites de la Guyane ont été choisis pour effectuer des prélèvements d’eau. Des analyses physicochimiques de ces eaux sont réalisées et montrent que l’eau du site du Port Larivot contient une quantité en ions chlorures plus importante que celle de l’eau du site du Mahury. Une colonisation par des bactéries et crustacés (balanes) a été mise en évidence, à l’aide du microscope électronique à balayage environnemental. Les mesures électrochimiques, notamment la voltammétrie cyclique a montré l’existence d’une zone de passivation et l’augmentation du courant de passivation par un facteur de 10 en présence d’un biofilm pour l’acier inoxydable immergé en eau du Mahury durant 22 jours. La deuxième partie propose une étude approfondie du comportement de l’interface complexe métal/couche passive/biofilm. Trois différents coupons d’aciers inoxydables (brut, poli et grenaillé) ont été déposés sur site (in-situ) dans un premier temps. Dans une seconde étape, nous avons réalisé des expérimentations mixtes (incubation in-situ et croissance en laboratoire). L’évolution du potentiel d’abandon de ces aciers est très proche pour l’acier brut et l’acier poli. En revanche, celui de l’acier grenaillé, de par la présence des grains d’alumine à sa surface, affiche un comportement différent. Une étude comparative des deux expérimentations montre des différences concernant les paramètres électriques de l’interface complexe métal/couche passive/biofilm.