EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude de la communication chez l enfant sourd mis en situation de langue orale et de langue des signes fran  aise au moyen de questions

Download or read book Etude de la communication chez l enfant sourd mis en situation de langue orale et de langue des signes fran aise au moyen de questions written by Sophie Derreumaux and published by . This book was released on 1984 with total page 104 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L enfant sourd

    Book Details:
  • Author : Christiane Lepot-Froment
  • Publisher :
  • Release : 1996
  • ISBN :
  • Pages : 672 pages

Download or read book L enfant sourd written by Christiane Lepot-Froment and published by . This book was released on 1996 with total page 672 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un « voyage différent », celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage.

Book Le jeune enfant sourd dans la communication

Download or read book Le jeune enfant sourd dans la communication written by Véronique Faucquez and published by . This book was released on 2000 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Plusieurs questions se posent quant à l'accès du langage oral et le type de communication du petit enfant sourd par rapport à l'enfant entendant : - comment l'enfant sourd construit-il son langage par rapport à l'enfant entendant ? - Les possibilités pour accéder à ce langage oral sont-elles les mêmes pour les deux types d'enfants ? - Quelles sont les conditions nécessaires pour permettre à l'enfant sourd un développement langagier similaire à celui de l'enfant entendant ? - Comment l'enfant sourd se comporte-t-il dans la relation à l'autre ? Afin de répondre à ces questions, des bilans (orthophoniques, psychomoteurs et psychologiques) ont été réalisés auprès de 4 jeunes enfants sourds et de 4 jeunes enfants entendants de même âge et de même sexe, et ce grâce à des grilles d'observation. Les résultats obtenus ont été comparés et analysés. Ainsi, on se rend compte que l'enfant sourd comme l'enfant entendant suivent les mêmes étapes de développement du langage oral, mais le rythme n'est pas le même : l'enfant sourd démarre son langage oral plus tardivement que l'enfant entendant, mais son rythme est plus rapide grâce à l'apport de la prise en charge spécifique et globale.

Book   tude de cas analysant l   laboration du langage d un enfant sourd d   ge avanc

Download or read book tude de cas analysant l laboration du langage d un enfant sourd d ge avanc written by Caroline Leclerc and published by . This book was released on 2010 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire, qui prend la forme d'une étude de cas longitudinale, porte sur l'élaboration du langage chez un élève sourd d'âge fin primaire. Cet élève, âgé de 11 ans au début de cette étude, a bénéficié d'une aide individualisée intensive axée sur la discussion et la réflexion métalinguistique pour la construction de sa langue orale et écrite. L'objectif était de vérifier si ce sujet, qui au départ avait un language peu élaboré, pouvait réussir à construire les grandes structures morphosyntaxiques élémentaires de la langue française telles que développées chez les jeunes enfants avant l'entrée à la maternelle. Afin d'analyser la progression langagière de l'élève, un corpus a été recueilli à partir d'enregistrements vidéos, comprenant trois transcriptions (décembre 2006, juin 2007 et septembre 2007) de chacune 30 énoncés conservés pour un total de 90 énoncés. Pour faciliter la comparaison des structures produites par l'enfant dans le temps, le même sujet de discussion a été repris pour chacune des trois transcriptions, D relatant chaque fois un événement important pour lui, c'est-à-dire un accident de moto qui était arrivé à l'ami de sa mère. Les résultats indiquent que les phrases simples produites par D dans la deuxième transcription comportent davantage d'extensions (par l'ajout de groupes adverbiaux, prépositionnels, infinitifs ou par l'emploi de pronoms complément) par rapport à la première transcription. Il est aussi possible d'observer, que les énoncés de la troisième transcription, quant à eux, se sont complexifies par l'utilisation de subordonnées complétives, complément de P et relatives. À la fin de l'intervention, les énoncés complexes étaient plus fréquents dans le discours de D et davantages variés alors qu'ils n'étaient apparu qu'à une seule reprise dans la première transcription et à aucune reprise dans la transcription 2. Bien qu'il y ait encore des erreurs de structures dans la production des phrases complexes, D prend plus de risques linguistiques, ce qui est un bel avancement. Enfin, cette étude laisse croire qu'il est encore possible, dans des conditions d'aide individualisée intensive, même chez un élève d'âge fin primaire avec une langue peu élaborée, de construire les grandes structures morphosyntaxiques de sa langue maternelle.

Book Influence de la langue des signes sur la structuration temporelle et sur l expression des notions temporelles en langue fran  aise chez l enfant sourd

Download or read book Influence de la langue des signes sur la structuration temporelle et sur l expression des notions temporelles en langue fran aise chez l enfant sourd written by Marion Aine and published by . This book was released on 2006 with total page 292 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les enfants qui naissent sourds ont des difficultés d'acquisition du langage. Cela s'explique par le fait que, pour la plupart d'entre eux, la langue parlée dans leur entourage est une langue orale et donc difficilement accessible. Or, structuration du langage et structuration temporelle sont interdépendantes, elles s'influencent mutuellement. L'enfant sourd sera donc en difficulté quant à la construction du temps. Nous savons par ailleurs qu'il existe une langue, la Langue des Signes, qui est parfaitement accessible à l'enfant sourd et cela très précocement. Néanmoins, la personne sourde vit dans un milieu où la langue majoritaire est la langue française. La question de l'acquisition de cette langue, que ce soit à l'oral mais aussi à l'écrit, reste donc posée. Comment alors concilier ces deux langues d'égale importance? Nous avons donc étudié l'influence du bilinguisme LSF/français sur la structuration temporelle. Avant d'analyser comment le temps est exprimé en LSF, il nous a semblé important de retracer les étapes de structuration temporelle chez l'enfant entendant ainsi que les difficultés rencontrées dans ce domaine par l'enfant sourd. Suite à cela, nous avons pu confronter les deux systèmes, au niveau d'une part des représentations mentales et d'autre part de l'expression du Temps dans la langue. Un protocole de tests visant à évaluer ces deux versants, au niveau de la notion de successivité, a été proposé à 24 enfants sourds de langues maternelles différentes (LSF et français). En comparant leurs performances, nous avons pu en tirer les conclusions suivantes: un bain précoce de LSF permet à l'enfant sourd l'acquisition d'une structuration temporelle, différente certes de celle acquise par le biais du français mais néanmoins efficace. Cette construction particulière du Temps semblerait faciliter par la suite l'expression des notions temporelles en langue française.

Book La prise en charge orthophonique de l enfant sourd signeur en langage   crit

Download or read book La prise en charge orthophonique de l enfant sourd signeur en langage crit written by Alice Betremieux and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les enfants sourds signeurs rencontrent fréquemment des difficultés dans l'acquisition de la lecture et de l'écriture. En effet, ils accèdent à l'écrit par l'apprentissage d'une langue dont ils ne maîtrisent pas la structure, puisque le français écrit correspond à la transcription du français oral qui leur est étranger. Ainsi, nous supposons que la LSF représenterait pour eux une langue maternelle, et que le français écrit constituerait une langue seconde. De plus, nous pensons que les orthophonistes manquent actuellement de moyens dans la prise en charge de l'écrit des enfants sourds, et que la langue des signes est trop souvent peu considérée dans ces rééducations. En partant de ces hypothèses, nous pensons que les méthodes utilisées en français langue étrangère (FLE) auprès d'enfants primo-arrivants, pourraient être bénéfiques pour les enfants sourds signeurs. Ainsi, une fois adaptées à cette population, elles pourraient être utilisées au cours de la rééducation orthophonique. Pour répondre à cette problématique, nous avons comparé les erreurs morphosyntaxiques des enfants sourds signeurs et celles des apprenants primo-arrivants lors d'une tâche de narration, grâce à une grille d'analyse. Nous avons ensuite diffusé un questionnaire permettant d'établir un état des lieux de la rééducation orthophonique de l'écrit de l'enfant sourd. Nous avons ainsi pu conclure, après avoir recensé les erreurs réalisées par nos différents groupes, que les enfants sourds signeurs présentent des caractéristiques morphosyntaxiques communes avec les apprenants primo-arrivants. Par la suite, les réponses à notre questionnaire nous ont indiqué que les orthophonistes sont fréquemment démunis face à la prise en charge de l'écrit de l'enfant sourd signeur. Nous pensons donc, en accord avec notre hypothèse de départ, que les méthodes de FLE, rarement exploitées en orthophonie, pourraient être investies davantage dans la rééducation du langage écrit de l'enfant sourd signeur, notamment pour travailler la morphosyntaxe.

Book 100 ID  ES POUR AIDER UN ENFANT SOURD    COMMUNIQUER EN FRAN  AIS

Download or read book 100 ID ES POUR AIDER UN ENFANT SOURD COMMUNIQUER EN FRAN AIS written by Brigitte Maunoury-Loisel and published by Editions Tom Pousse. This book was released on 2014 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: • En France​,​ 1 bébé sur 1000 naît sourd • Une prise en charge spécialisée est nécessaire ​ • La surdité chez le très jeune enfant a des conséquences sur le développement du langage. Aujourd’hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu’il a un trouble de l’audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l’illettrisme parce qu’il n’a pas accès à la langue orale ? Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l’école, dans ses loisirs avec plaisir et partage. Il s’adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace. Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s’exprimer, communiquer.

Book Analyse de la compr  hension de certains marqueurs de relations spatiale chez l enfant sourd

Download or read book Analyse de la compr hension de certains marqueurs de relations spatiale chez l enfant sourd written by Betty Brunet and published by . This book was released on 2006 with total page 168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En LSF (Langue des Signes Française), l'espace a valeur linguistique et permet d'établir, entre autres, les références pronominales et anaphoriques ainsi que de spécifier le contexte du discours. Or, il est souvent décrit un déficit du langage chez les sujets sourds; il est intéressant d'observer si la pratique très précoce de la LSF ne faciliterait pas chez ces sujets l'intégration des notions spatiales, puisque les procédés spatiaux de cette langue sont simples et transparents. Nous avons donc étudié la compréhension de certains marqueurs de relation spatiale (des prépositions, adverbes et locutions) chez l'enfant sourd signant (en LSF) en comparaison de l'enfant sourd non signant (à l'oral) et de l'enfant entendant (à l'oral), sur la base d'épreuves de manipulations d'objets et de désignations sur images. Au niveau quantitatif, les résultats montrent que les enfants signant testés dans cette étude peuvent égaler voire dépasser les résultats des enfants entendants et des enfants non signant. Au niveau qualitatif, les notions réussies ne sont pas les mêmes selon que l'enfant est signant ou ne l'est pas. En outre, il semblerait que les résultats positifs obtenus par les enfants sourds signant soient tributaires des échanges et des relations avec leurs parents et du niveau de maîtrise de la LSF, comme de la langue orale, par les parents. Tester de la même manière d'autres marqueurs, comme les verbes incluant des notions spatiales par exemple, dans une prochaine étude sur une population plus importante peut-être, permettrait d'avoir une idée plus précise de la compréhension des concepts d'ordre spatial des enfants sourds.

Book  Passeport pour ma ville

Download or read book Passeport pour ma ville written by Élise Cadima and published by . This book was released on 2007 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: [Résumé en français] La pragmatique désigne l'étude de l'usage du langage en situation de communication. Les habiletés pragmatiques regroupent un ensemble de compétences spécifiques et cognitives plus générales qui permettent à l'individu d'être adapté dans ses interactions sociales (informativité, routines de conversation, prise en compte du contexte, intentionnalité). Ces compétences s'acquièrent très précocement et tout au long de la vie au gré des situations de communication. On peut observer des troubles de la pragmatique dans diverses pathologies. Selon leur sévérité, ces troubles peuvent être à l'origine d'un véritable isolement communicatif. De par leur privation sensorielle, les enfants sourds n'ont pas accès directement à toutes les situations de communication, ils sont tributaires des moyens mis en place pour pallier leur déficit. Ils ne parviennent pas à comprendre tous les usages de la langue et à s'exprimer de manière adaptée dans toutes les situations. Le jeu orthophonique « Passeport pour ma ville» a pour objectif de permettre à un groupe d'enfant sourd d'être confronté à un maximum de situations plus ou moins familières, d'y réfléchir et de percevoir l'importance d'une adaptation fine du langage aux caractéristiques du contexte et au service d'une intention précise. Les joueurs sillonnent une ville et répondent à des questions dans ses différents lieux (école, hôpital, théâtre...). Le jeu de rôle, le jugement, le partage d'opinion et la discussion sont largement mis en valeur pour permettre aux enfants de s'approprier des situations qu'ils ne sont pas forcément amenés à vivre. L'expérimentation du jeu a été complétée par une mise en situation réelle. Elle a révélé l'importance de l'origine socioculturelle et de la personnalité des enfants dans l'efficacité de la communication. Elle a aussi mis en valeur le caractère réciproque des troubles pragmatiques qui empêche la spontanéité des échanges. Ce travail a permis de souligner à quel point il est primordial d'aider les enfants sourds à se placer dans une communication personnelle et réelle pour laquelle les compétences pragmatiques ont plus d'importance que le niveau de langage (lexique, syntaxe). Le travail orthophonique doit donc intégrer au maximum des situations conversationnelles écologiques et permettre aux enfants sourds de s'approprier un langage véritablement utile dans leur vie quotidienne.

Book L acquisition du lexique de la langue des signes chez le tr  s jeune enfant sourd de parents sourds

Download or read book L acquisition du lexique de la langue des signes chez le tr s jeune enfant sourd de parents sourds written by Nina Guerin and published by . This book was released on 2010 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans cette recherche, nous avons supposé que l'acquisition précoce du lexique d'une langue gestuelle chez les très jeunes enfants sourds congénitaux nés de parents sourds possédait des bases communes avec l'acquisition du lexique d'une langue orale chez les enfants entendants en dépit de leur différence significative de nature, visuo-gestuelle d'une part et audio vocale d'autre part. Nous avons donc proposé aux parents des enfants sourds et aux intervenants les entourant au quotidien de remplir “ l'Inventaire Français du Développement Communicatif ” élaboré par S. Kern permettant de quantifier les premiers gestes linguistiques apparaissant sur le plan réceptif et productif à l'âge de 24 mois. Un étalonnage effectué par S. Kern sur une population d'enfants entendants nous a permis de situer et comparer les résultats obtenus avec les enfants sourds composant notre population. Les résultats de ce travail nous ont permis de mettre en lumière les similitudes existant en début d'acquisition dans la langue des signes et la langue orale: la compréhension des items lexicaux est supérieure et précède toujours la production; la combinaison syntaxique, au stade de la juxtaposition, est réalisée au même âge chez l'enfant entendant et l'enfant sourd, le lexique signé des enfants sourds est composé des mêmes catégories lexicales que le lexique verbal des enfants entendants. Cette étude a permis également de relever des différences: la compréhension des signes par les enfants sourds est sensiblement inférieure à la compréhension des mots par les enfants entendants et la production gestuelle des enfants sourds est supérieure à la production orale des enfants entendants, ce qui est en faveur d'un âge d'apparition plus précoce des premiers signes par rapport à celui des premiers mots chez l'enfant entendant. Cette observation semble tenir du fait que la langue des signes est une langue visuo-gestuelle plus globale que la langue audio-verbale qui s'appuie sur des processus analytiques,phonologiques et praxiques,se mettant en place progressivement chez le jeune enfant.

Book L expression du trouble du langage chez l enfant sourd bilingue

Download or read book L expression du trouble du langage chez l enfant sourd bilingue written by Chloé Bagot and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les langues des signes sont des langues gestuelles utilisées majoritairement par les personnes sourdes à travers le monde. Ces langues nécessitent l'acquisition d'un système linguistique complexe. Certains locuteurs présentent des troubles du langage : il s'agit de difficultés d'apprentissage de la langue et des capacités langagières inférieures au niveau attendu. Ces troubles s'expriment dans les différents niveaux de langue et leurs manifestations sont similaires à celles retrouvées dans les langues vocales. Les études actuelles portent sur les troubles du langage dans la modalité vocale ou dans la modalité signée. Cependant, elles ne ciblent pas les enfants bilingues qui pourraient présenter un trouble dans les deux modalités. Ainsi, l'objectif de ce mémoire est d'étudier l'origine et l'expression du trouble du langage dans un contexte de bilinguisme bimodal, vocal et signé. Par conséquent, cette étude porte sur un enfant sourd implanté de 11 ans, bilingue en français vocal et en Langue des Signes Française. Suite à la passation de prétests, une évaluation de son trouble du langage a été réalisée dans les deux modalités et dans différents domaines langagiers : la phonologie et la morphosyntaxe. Les résultats ont mis en évidence pour les deux modalités un trouble du langage dans les domaines phonologiques et morphosyntaxiques. Cependant, le trouble semble plus sévère dans la modalité vocale que dans la modalité signée. Une exposition et une utilisation plus régulière de la Langue des Signes Française par rapport au français vocal expliquerait cette différence de sévérité. Cette étude met en avant la nécessité de continuer les recherches autour des troubles du langage en langue des signes et de leur évaluation. L'orthophoniste est le professionnel le plus qualifié pour apporter des solutions aux enjeux évoqués, contribuer au développement de nouveaux outils et à la rééducation des troubles du langage en langue des signes.

Book Evaluation des capacit  s pragmatiques et mise en lien avec les comp  tences linguistiques

Download or read book Evaluation des capacit s pragmatiques et mise en lien avec les comp tences linguistiques written by Marjorie Karlin and published by . This book was released on 2009 with total page 306 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'évaluation des capacités de communication d'un jeune enfant sourd signant ne dispose actuellement d'aucun outil standardisé. Dans cette étude de cas, nous envisageons l'élaboration d'une évaluation globale et adaptée en Langue des Signes Française qui puisse rendre compte des compétences langagières à la fois sur un plan formel et sur un plan fonctionnel d'un enfant sourd signant âgé de trois ans. Dans un premier temps, nous lui avons proposé des épreuves issues de la batterie EVALO 2-6 afin d'obtenir des données linguistiques formelles et des résultats normatifs. Dans un second temps, nous avons complété l'évaluation par une analyse qualitative des aptitudes communicationnelles et linguistiques de l'enfant dans trois situations: libre, semi-contraignante et contraignante. Nous avons utilisé un enregistrement vidéo pour constituer des corpus d'échanges en LSF, d'une part entre l'enfant et ses pairs, et d'autre part entre l'enfant et un adulte sourd signant en situation duelle. À l'aide de ces corpus, nous avons constitué deux grilles d'analyse qualitative : une première regroupant des indicateurs de jeu et de communication, une seconde présentant des indicateurs linguistiques relatifs à la LSF. Certains de ces indicateurs ont fait l'objet d'un comptage afin d'évaluer une évolution des comportements de l'enfant entre deux temps expérimentaux, et d'effectuer une comparaison inter-situationnelle. Les données montrent que sur une période de six mois, certains indicateurs apparaissent dans les domaines du jeu, de la communication et dans les jalons d'acquisition de la LSF. De même, nous observons une évolution positive au niveau du profil cognitif et langagier obtenu avec EVALO 2-6. Ces résultats, obtenus sur les plans formel et fonctionnel, témoignent d'une progression de l'enfant dans sa langue maternelle aux niveaux pragmatique et linguistique.

Book L acquisition du lexique de la langue des signes chez le tr  s jeune enfant sourd de parents sourds

Download or read book L acquisition du lexique de la langue des signes chez le tr s jeune enfant sourd de parents sourds written by Nina Guerin and published by . This book was released on 2010 with total page 294 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans cette recherche, nous avons supposé que l'acquisition précoce du lexique d'une langue gestuelle chez les très jeunes enfants sourds congénitaux nés de parents sourds possédait des bases communes avec l'acquisition du lexique d'une langue orale chez les enfants entendants en dépit de leur différence significative de nature, visuo-gestuelle d'une part et audio vocale d'autre part. Nous avons donc proposé aux parents des enfants sourds et aux intervenants les entourant au quotidien de remplir "l'Inventaire Français du Développement Communicatif" élaboré par S. Kern permettant de quantifier les premiers gestes linguistiques apparaissant sur le plan réceptif et productif à l'âge de 24 mois. Un étalonnage effectué par S. Kern sur une population d'enfants entendants nous a permis de situer et comparer les résultats obtenus avec les enfants sourds composant notre population. Les résultats de ce travail nous ont permis de mettre en lumière les similitudes existant en début d'acquisition dans la langue des signes et la langue orale: la compréhension des items lexicaux est supérieure et précède toujours la production; la combinaison syntaxique, au stade de la juxtaposition, est réalisée au même âge chez l'enfant entendant et l'enfant sourd, le lexique signé des enfants sourds est composé des mêmes catégories lexicales que le lexique verbal des enfants entendants. Cette étude a permis également de relever des différences: la compréhension des signes par les enfants sourds est sensiblement inférieure à la compréhension des mots par les enfants entendants et la production gestuelle des enfants sourds est supérieure à la production orale des enfants entendants, ce qui est en faveur d'un âge d'apparition plus précoce des premiers signes par rapport à celui des premiers mots chez l'enfant entendant. Cette observation semble tenir du fait que la langue des signes est une langue visuo-gestuelle plus globale que la langue audio-verbale qui s'appuie sur des processus analytiques,phonologiques et praxiques,se mettant en place progressivement chez le jeune enfant.

Book Comp  tences cognitives  linguistiques et sociales de l enfant sourd

Download or read book Comp tences cognitives linguistiques et sociales de l enfant sourd written by Catherine Hage and published by Editions Mardaga. This book was released on 2006 with total page 292 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Recueil d'articles consacrés à l'évaluation de l'enfant sourd : étudie les compétences visuelles, le langage oral, la langue des signes, les troubles d'apprentissage, la lecture, l'enfant porteur d'un implant cochléaire, la production de la parole spontanée chez l'enfant implanté, etc.

Book R  le d une interaction langagi  re bilingue  langue des signes fran  aise fran  ais oral  au cours de l acquisition du langage apr l enfant sourd

Download or read book R le d une interaction langagi re bilingue langue des signes fran aise fran ais oral au cours de l acquisition du langage apr l enfant sourd written by Elisabeth Sepulchre-Manteau and published by . This book was released on 1998 with total page 962 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Capacit  s langagi  res en langue des signes fran  aise et en fran  ais   crit chez l enfant sourd bilingue

Download or read book Capacit s langagi res en langue des signes fran aise et en fran ais crit chez l enfant sourd bilingue written by Nathalie Niederberger (psychologue.) and published by . This book was released on 2004 with total page 364 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les capacités en langue orale et écrite de la majorité des enfants sourds sont très déficitaires, contrairement aux capacités que ceux-ci développent en langue des signes en cas d'exposition précoce. Le rapport entre ces différentes capacités langagières a été étudié chez des enfants sourds bilingues de Suisse Romande, en langue des signes française et en français écrit. Les capacités de 39 sujets ont été évaluées, en production et en compréhension, au niveau discursif et morpho-syntaxique. D'autres facteurs pouvant influencer ces capacités (français oral, capacités cognitives, caractéristiques familiales et scolaires) ont aussi été considérés. Les résultats montrent un lien positif et très significatif entre les capacités développées en français écrit et en langue des signes française. La relation semble plus importante en compréhension qu'en production et sur le plan discursif que sur le plan morpho-syntaxique. En outre, les capacités langagières orales paraissent un facteur également important dans cette interaction.

Book R  versibilit   logique au stade pr  formel chez l enfant sourd

Download or read book R versibilit logique au stade pr formel chez l enfant sourd written by Emilie Cabiron and published by . This book was released on 2007 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: [Résumé en français] Décentration et réversibilité, notions transversales dans le développement cognitif, sont étroitement liées au développement du langage et des interactions interpersonnelles. L'enfant qui naît ou devient sourd précocement acquiert difficilement le langage oral et peut donc éprouver des difficultés à développer cette mobilité de pensée. La LSF, système linguistique entièrement perceptible visuellement, permet ainsi la construction du langage et la structuration de la pensée. Nous avons émis l'hypothèse que l'acquisition précoce de la LSF par l'enfant sourd favoriserait le développement d'une pensée décentrée et réversible. Nous nous sommes interrogées sur ces capacités au stade préformel, stade de préparation au raisonnement hypothético-déductif. Notre recherche consiste en une étude comparative des comportements de deux groupes d'enfants de 10 à 14 ans : enfants sourds de parents entendants n'ayant pas bénéficié d'interactions précoces en LSF, et enfants sourds de parents sourds ayant acquis la LSF comme langue maternelle. Le protocole proposé est constitué d'épreuves de réversibilité et d'inclusion. L'analyse des résultats ne nous permet pas de corroborer l'hypothèse initiale, puisque les enfants sourds de parents sourds obtiennent des résultats inférieurs à certaines épreuves et similaires à d'autres. Le faible effectif de notre population (21 enfants) ne permet pas de généraliser ces résultats. La différence entre ces deux groupes pourrait être explicitée ou nuancée par différents facteurs comme le développement linguistique et expérientiel des enfants, leur niveau scolaire, les interférences possibles entre LSF et français. Au-delà de ces résultats, notre étude appuie le fait qu'il est primordial, à partir des recherches actuelles sur le développement de l'enfant sourd, d'aboutir à l'élaboration d'outils spécifiques et adaptés, en langue orale ou signée, dans le domaine logico-mathématique comme ailleurs.