EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude de la carbonisation et de l activation de pr  curseurs v  g  taux durs et mous

Download or read book Etude de la carbonisation et de l activation de pr curseurs v g taux durs et mous written by and published by . This book was released on with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail a été réalisé dans le département de Chimie-Physique de l'Université de Neuchâtel. Ce groupe de recherche est dirigé depuis 1971 par le Professeur F. Stoeckli. Le projet commun de recherche du groupe peut être défini comme l'étude de l'adsorption physique des différentes surfaces solides et le traitement et description de l'adsorption par la théorie de Dubinin. Dans ce cadre le travail ici présenté complémente d'une façon explicite la fabrication et caractérisation d'un type de solides poreux hautement utilisés comme le sont les charbons actifs. Brièvement un charbon actif est un matériel solide résistant aux hautes températures avec une capacité d'adsorption qui est définie par le volume poreux et les groupes fonctionnels, principalement oxygénés, qui se trouvent à la surface. Les applications principales du charbon actif sont entre autres la purification, décoloration, désodorisation et en général la désintoxication des eaux potables ainsi que la purification de l'air et des produits chimiques, alimentaires & tc. A l'heure actuelle la demande croissante de matériaux adsorbants pour des procédés de protection de l'environnement suscite une recherche complémentaire dans la fabrication des charbons actifs à partir de matières qui ne sont pas classiques, concrètement à partir des déchets végétaux. Elaborer des charbons actifs à partir des déchets végétaux est pourtant très intéressant du point de vue économique car nous profitons, à partir de transformations simples, d'une application directe de ces matériaux de départ. On a donc trouvé intéressant de montrer comment se déroule la transition d'un matériau végétal à un charbon actif. Dans ce contexte nous pouvons définir comme objectifs principaux de ce travail : Ce travail montre une différentiation du matériau végétal à partir de sa composition chimique ainsi que l'obtention de la surface poreuse optimal dans les conditions de production utilisées.

Book Etude de la carbonisation et l activation de pr  curseurs v  g  taux durs et mous

Download or read book Etude de la carbonisation et l activation de pr curseurs v g taux durs et mous written by Elena Fernandez Ibañez and published by . This book was released on 2002 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Contribution    l   tude physico chimique de l activation des carbones durs

Download or read book Contribution l tude physico chimique de l activation des carbones durs written by Jackie Weber and published by . This book was released on 1972 with total page 216 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans un premier temps nous nous sommes attachés à rechercher les conditions d'activation en phase gazeuse d'une variété de carbones infusibles et non graphitables : les carbones durs. Peu étudiés jusqu'à présent, nous avons cependant été amenés à les utiliser à cause précisément du grand développement initial de leur système poreux et de leur surface interne qui en font un bon matériau pour le type d'étude que nous envisagions. Les travaux de Riley ont en effet conduit à un modèle des carbones durs, généralement accepté aujourd'hui, auquel correspond une microporosité très développée, située entre des cristallites élémentaires fortement réticulées entre elles. A l'inverse des carbones tendres, graphitables, qui subissent une fusion vers 500°C, ces échantillons du fait de cette réticulation, conservent pratiquement leur structure initiale après carbonisation. Notre recherche a porté en second lieu sur les propriétés physicochimiques des produits obtenus. L'adsorption de différents gaz à basse température, les mesures pycnométriques effectuées dans l'hélium et le mercure, la porosimétrie sous pression de même que l'étude cinétique du transfert de différents gaz dans la porosité ont ainsi contribué à définir et caractériser les textures développées qui sont généralement très fines. L'étude des propriétés chimiques de surface a ensuite été entreprise en mettant en oeuvre un réactif gazeux comme l'ammoniac que des recherches précédemment effectuées au laboratoire nous incitaient à choisir. Son utilisation, spécialement indiquée pour l'étude des groupements acides, a permis de proposer une interprétation de la nature, de la répartition et du rôle de certains sites oxydes, interprétation qui se révèle en accord satisfaisant avec les résultats obtenus par ailleurs à l'aide de techniques différentes. Le plan de notre étude sera donc le suivant. Première partie : activation de semi-cokes et cokes préparés à partir d'un charbon non graphitable. Deuxième partie : étude texturale de carbones ultramicroporeux. Troisième partie : étude des propriétés chimiques superficielles de carbones oxydes. Quatrième partie : conclusions générales.