EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude de l oxydation catalytique des suies Diesel sur poudre m  tallique activ  e

Download or read book Etude de l oxydation catalytique des suies Diesel sur poudre m tallique activ e written by Hichem Aloui and published by . This book was released on 1999 with total page 221 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL EST CONSACRE A LA PREPARATION ET LA CARACTERISATION D'UN CATALYSEUR CAPABLE D'ABAISSER DE MANIERE IMPORTANTE LA TEMPERATURE D'OXYDATION DES SUIES ISSUES DES MOTEURS DIESEL. L'ACTIVITE EST EVALUEE PAR DEUX TECHNIQUES D'OXYDATION EN TEMPERATURE PROGRAMMEE DU MELANGE SUIES-CATALYSEUR. ELLES PERMETTENT UNE ANALYSE DE CO 2 (TPO) AINSI QU'UNE ANALYSE DIFFERENTIELLE ET GRAVIMETRIQUE (ATD/ATG). LES CONDITIONS DE TESTS CATALYTIQUES ONT ETE OPTIMISEES. LES RESULTATS PRESENTES AU COURS DE LA PREMIERE PARTIE DE CE TRAVAIL MONTRENT QUE LES SUIES SONT CONSTITUEES DE GRAINS ELEMENTAIRES, DE DIAMETRE MOYEN VOISIN DE 30 NM, AGGLOMERES EN PARTICULES DE TAILLES SUPERIEURES A 1 M. CELLES-CI EMPRISONNENT UNE FRACTION ORGANIQUE DITE SOLUBLE (SOF) DE 30% EN MASSE AINSI QU'UNE FRACTION MINERALE CONSTITUEE DE P, CA, ZN ET FE AVEC UNE TENEUR GLOBALE DE 1% EN MASSE. LA TEMPERATURE MAXIMALE D'OXYDATION DES SUIES EN ABSENCE DE CATALYSEUR EST DE 620\C AVEC UNE TEMPERATURE D'IGNITION DE 490\C. CETTE DERNIERE VARIE AVEC LA QUANTITE EN SOF. LES CATALYSEURS ETUDIES SONT D'UNE PART DES OXYDES ET HALOGENURES METALLIQUES SEULS OU EN MELANGE, ET D'AUTRE PART UN CATALYSEUR PLUS ELABORE PREPARE PAR DEPOT, SUR UNE POUDRE DE FER (MODELE DU FILTRE METALLIQUE), DES ESPECES LES PLUS ACTIVES. LES MELANGES CUO-CUCL OU CUO MODIFIE PAR AJOUT DE CHLORE SE SONT REVELES LES PLUS ACTIFS, AVEC UNE TEMPERATURE D'IGNITION DE 160\C ET UNE TEMPERATURE DU MAXIMUM DE VITESSE D'OXYDATION DE 260\C. CETTE PHASE, ADDITIONNEE DE CUF 2, A ETE DEPOSEE SUR UNE POUDRE DE FER SOUS COURANT D'OXYGENE A 800\C. LE CATALYSEUR CU 0 , 6/FE 0 , 5/CUF 2 ( 0 , 0 5 ) SE DESACTIVE PAR DESTRUCTION DU SYSTEME CU-O-CL CAUSEE PAR LE DEPART DE CHLORE, CONFIRME PAR LES ANALYSES E.X.A.F.S.. LE PHENOMENE PEUT TOUTEFOIS ETRE FORTEMENT RALENTI EN LIMITANT LA TEMPERATURE DE TRAVAIL DU CATALYSEUR A 300\C OU PAR AJOUT DE VAPEUR D'EAU DANS LES REACTIFS. UN MECANISME REACTIONNEL A ETE PROPOSE IMPLIQUANT UNE ACTIVATION DE L'OXYGENE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN COMPLEXE OXYCHLORURE.

Book COMBUSTION CATALYTIQUE DU METHANE AU CONTACT DE PALLADIUM SUPPORTE

Download or read book COMBUSTION CATALYTIQUE DU METHANE AU CONTACT DE PALLADIUM SUPPORTE written by MARIA DA GRACA.. DE ALMEIDA CARNEIRO-DA-ROCHA and published by . This book was released on 1995 with total page 239 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OXYDATION TOTALE DU METHANE, CONDUITE A BASSES TEMPERATURES, EN PRESENCE D'UN CATALYSEUR HETEROGENE, PERMET A LA FOIS D'ELIMINER L'HYDROCARBURE NON-BRULE DANS DES EFFLUENTS GAZEUX ISSUS DE PROCEDES THERMIQUES OU INDUSTRIELS, AINSI QUE D'EVITER LA PRODUCTION D'OXYDES D'AZOTE NO#X. L'OXYDATION DU CH#4 A ETE ETUDIEE EN REACTEUR A LIT FIXE SUR DES CATALYSEURS A BASE DE PD SUPPORTE SUR DEUX ALUMINES DE TRANSITION ET UNE ALUMINE ALPHA. L'OBJECTIF DE CETTE ETUDE EST DE DETERMINER LES FACTEURS RESPONSABLES DE L'OBTENTION D'UN CATALYSEUR STABLE ET ACTIF AINSI QUE DE SUIVRE L'EVOLUTION DU CATALYSEUR DANS CET ETAT FINAL, DE FACON A APPREHENDER LES CARACTERISTIQUES DE LA PHASE ACTIVE. UNE METHODOLOGIE STATISTIQUE DE PLAN D'EXPERIENCES A ETE UTILISEE POUR DETERMINER L'INFLUENCE DES FACTEURS DE PREPARATION ET DE PRETRAITEMENT DES CATALYSEURS SUR LEUR ACTIVITE CATALYTIQUE. LE ROLE DE DIFFERENTES ATMOSPHERES DE PRETRAITEMENT (O#2, N#2, H#2, CH#4+O#2) A AUSSI ETE EVALUE. L'ACTIVATION DU CATALYSEUR SOUS MILIEU REACTIONNEL EST OBSERVEE, ET DE TYPE DU SUPPORT EST UN FACTEUR TRES IMPORTANT SUR L'ACTIVITE CATALYTIQUE. LES CATALYSEURS LES PLUS ACTIFS POUR L'OXYDATION TOTALE DE CH#4 SONT PEU CHARGES EN PD (0,5%), LE SUPPORT EST UNE ALUMINE DELTA. LES TRAITEMENTS A HAUTES TEMPERATURES SOUS MELANGE REACTIONNEL ONT CONDUIT A L'OBTENTION DES CATALYSEURS LES PLUS ACTIFS POUR UNE TEMPERATURE OPTIMALE DE PRETRAITEMENT COMPRISE ENTRE 700 ET 900C. UNE EXALTATION DE L'ACTIVITE CATALYTIQUE EST OBSERVEE MALGRE UN FILTRAGE IMPORTANT DES PARTICULES DE PALLADIUM. DES ECHANTILLONS DES CATALYSEURS NORMALISEES, ISSUS DE DIVERS TRAITEMENTS ONT ETE CARACTERISEES PAR TITRAGES H#2-O#2, ANALYSES EN TEMPERATURE PROGRAMMEE (TPR, TPO, TPD), MICROSCOPIES ELECTRONIQUE (TEM ET SEM) ET A CHAMP PROCHE (AFM), XPS, DRX ET SPECTROSCOPIE INFRAROUGE DE CO ADSORBE. LES RESULTATS DE CES ANALYSES INDIQUENT QUE LE TRAITEMENT DE LA PHASE ACTIVE SOUS DIFFERENTES ATMOSPHERES CONDUIT A DES MORPHOLOGIES DE SURFACE NETTEMENT DIFFERENCIEES. LES ESPECES EXISTANTES A LA SURFACE CHANGENT AVEC LA REACTION, AINSI QUE LA COMPOSITION MASSIQUE DES CATALYSEURS QUI SONT CONSTITUES PAR PDO ET PD, LEURS CONCENTRATIONS EN SURFACE DEPENDENT PEU DE LA NATURE DU TRAITEMENT. LA REACTION D'OXYDATION ENTRAINE UNE FRAGMENTATION IMPORTANTE DE LA SURFACE DE LA PHASE ACTIVE, CELLE-CI EST CONSTITUE PAR PDO ET PD METALLIQUE DONT LES PROPORTIONS SONT EN CONSTANTE EVOLUTION. L'OXYDE DE PALLADIUM SE FORME SUR LES SITES LES PLUS ACTIFS

Book Etude th  orique et exp  rimentale de l oxydation catalytique du noir de carbone

Download or read book Etude th orique et exp rimentale de l oxydation catalytique du noir de carbone written by May Issa and published by . This book was released on 2008 with total page 238 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Compte tenu de la dangerosité des particules de suies Diesel pour la santé humaine et pour l'environnement, des réglementations strictes fixant leurs émissions ont été adoptées. Le FAP (filtre à particules), permettant de piéger les suies, doit être périodiquement régénéré par combustion des suies. La régénération passive consiste à utiliser des catalyseurs. Ils permettent d'abaisser la température d'oxydation des suies et de les éliminer ainsi de manière continue. Dans ce contexte, ces travaux sont dédiés à l'étude du contact entre un noir de carbone (NC) (modèle de suies) et un catalyseur (cérine) et son effet sur la réaction d'oxydation du NC en présence d'oxygène. Une corrélation entre la morphologie des mélanges préparés NC/cérine et la réactivité du NC a été établie. Des modèles mathématiques (ID et 3D) sont proposés. Ils permettent de simuler l'oxydation du NC, en tenant compte de différents paramètres cinétiques et de représenter le contact en s'appuyant sur les résultats expérimentaux. En particulier, le modèle 3D permet de représenter les mélanges étudiés en considérant des agrégats de catalyseur de différentes tailles granulométriques. Cette représentation du milieu permet d'estimer l'effet du contact entre le NC et le catalyseur sur la réaction d'oxydation du NC en déterminant l'environnement catalytique du NC. Un accord satisfaisant entre les valeurs de vitesse d'oxydation expérimentales et théoriques calculées a été obtenu. De plus, un modèle 3D basé sur une représentation géométrique du FAP a été développé afin de mieux appréhender les phénomènes mis en jeu pendant sa régénération. Ce modèle décrit l'oxydation des suies dans le FAP en vue de l'optimisation de son fonctionnement.

Book Catalyseurs conducteurs ioniques pour l oxydation des suies

Download or read book Catalyseurs conducteurs ioniques pour l oxydation des suies written by Emil Obeid and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude a pour finalité le développement d'une nouvelle famille de catalyseurs pour la combustion des suies Diesel afin de produire des filtres à particules (FAP) à régénération continue basse température. En effet, les régénérations périodiques des FAP actuellement commercialisés, engendrent une surconsommation plus ou moins élevée en carburant. Les catalyseurs étudiés sont des céramiques conductrices par les ions oxygènes et exempts de métal noble. L'ensemble de ces études a permis d'aboutir à plusieurs conclusions majeures. Les oxygènes actifs pour oxyder les particules de suies à basse température sont les oxygènes contenus dans le catalyseur. L'oxydation de la suie a donc lieu à l'interface solide/solide : suie/catalyseur. Un mécanisme de type électrochimique comme dans une pile à combustible mais à l'échelle nanométrique a été proposé : l'oxydation de la suie représente la réaction anodique qui se déroule aux points de contact suie / 8-YSZ, les électrons produits diffusent à travers les particules de suie vers les point triples entre les particules de suie (conductrices électroniques), la phase gaz (présence d'oxygène) et 8-YSZ (conducteur ionique) où se déroule la réaction cathodique d'incorporation de l'oxygène gazeux dans le matériau. Les paramètres clés qui gouvernent l'activité catalytique sont la surface de contact suie/catalyseur et donc la granulométrie de la poudre de catalyseur ainsi que la pression partielle d'oxygène dans la phase gaz et la mobilité de l'oxygène dans le catalyseur.