EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book ETUDE DE L INTERACTION LASER MATIERE DANS LE CAS D IMPULSION DE COURTE DUREE

Download or read book ETUDE DE L INTERACTION LASER MATIERE DANS LE CAS D IMPULSION DE COURTE DUREE written by Dominique Grevey and published by . This book was released on 1988 with total page 260 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A L'AIDE D'IMPULSION LASER (1060 NM OU 530 NM) AVEC DES TEMPS INFERIEURS A LA MICROSECONDE, IL EST POSSIBLE D'ENGENDRER AU SEIN DE LA CIBLE METALLIQUE UNE ONDE DE CHOC, PRODUITE PAR LA CREATION DE PLASMA. ANALYSE DE L'EVOLUTION DE LA CREATION DE PLASMA. DEVELOPPEMENT ET VERIFICATION D'UN MODELE PERMETTANT D'APPRECIER LA VITESSE D'EJECTION DE LA MATIERE ET LA PRESSION INDUITE. ETUDE DES EFFETS INDUITS DANS LES CIBLES METALLIQUES PAR LE TRAIN D'ONDE: ECROUISSAGE SUR DIFFERENTS MATERIAUX, ECROUISSAGE ET TRANSFORMATION MARTENSITIQUE DANS UN ALLIAGE FER-NICKEL. ANALYSE DETAILLEE DES EFFETS SE PRODUISANT DANS L'ALLIAGE FER-NICKEL

Book Etude de l interaction laser mati  re en r  gime d impulsions ultra courtes

Download or read book Etude de l interaction laser mati re en r gime d impulsions ultra courtes written by Yoan Di Maio and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le laser à impulsions ultra-courtes constitue un procédé innovant et très avantageux pour la découpe de céramiques piézoélectriques PZT. Grâce à un fort confinement spatiotemporel de l'énergie au cours de l'interaction, ce système minimise les dégâts collatéraux et préserve l'intégrité physique du matériau sur des échelles micrométriques. Néanmoins, une propagation de faisceau mal maîtrisée, associée à des mécanismes d'interaction complexes fonction de la cible irradiée, peuvent impliquer de fortes disparités sur la qualité d'usinage. Dans le cadre d'une application industrielle donnée, ces travaux nous ont donc permis d'approfondir les principales étapes d'optimisation d'un tel procédé selon des critères de reproductibilité, de qualité et de rapidité. Pour cela, nous avons tout d'abord souligné l'influence des propriétés gaussiennes des faisceaux et de leur perturbation afin de définir la distribution énergétique au niveau des plans de focalisation. Aussi, la quantification de l'interaction via les critères de seuil et de taux d'ablation, d'incubation et de saturation a contribué à comprendre la réaction du matériau de manière macroscopique. Les problèmes méthodologiques inhérents à leurs calculs ont été mis en évidence et ont permis par la suite d'anticiper les formes d'usinage ainsi que les temps de procédé. Dans un second temps, l'optimisation des paramètres laser s'est appuyée sur des caractérisations aussi bien qualitatives pour l'aspect visuel que quantitatives avec l'estimation de la stoechiométrie et des contraintes résiduelles au niveau des flancs d'usinage. Nous avons en outre tiré profit de la piézoélectricité afin de développer une méthode d'observation in situ de la réponse à l'onde de choc laser contribuant à la compréhension des fissurations apparentes. Nous proposons au terme de ce travail un jeu de paramètres optimal pour la découpe de PZT assurant une bonne répétabilité du procédé tout en minimisant les défauts d'usinage comme la fissuration, les dépôts de surface et les irrégularités de bords. Des essais sur la mise en forme spatio-temporelle de faisceau sont enfin abordés principalement en tant que perspective d'accélération du procédé et encouragent son utilisation pour une future industrialisation.

Book INTERACTION D IMPULSIONS LASER ULTRA COURTES ET ULTRA INTENSES AVEC DES PLASMAS SOUS DENSES

Download or read book INTERACTION D IMPULSIONS LASER ULTRA COURTES ET ULTRA INTENSES AVEC DES PLASMAS SOUS DENSES written by ANDREI.. SOLODOV and published by . This book was released on 2000 with total page 134 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DIFFERENTS ASPECTS DE L'INTERACTION D'UNE IMPULSION ULTRA-COURTE ET ULTRA-INTENSE AVEC UN PLASMA SOUS-DENSE ONT ETE ETUDIES ANALYTIQUEMENT ET NUMERIQUEMENT. CES ETUDES PRESENTENT UN INTERET POUR L'ACCELERATION LASER DE PARTICULES DANS LES PLASMAS, LES LASERS A RAYONS X, LA GENERATION D'HARMONIQUES D'ORDRE ELEVE, LE CONCEPT D'ALLUMEUR RAPIDE POUR LA FUSION PAR CONFINEMENT INERTIEL. ON A UTILISE LE CODE PARTICULAIRE RELATIVISTE WAKE DEVELOPPE PRECEDEMMENT A L'ECOLE POLYTECHNIQUE. CE CODE A ETE MODIFIE AU COURS DE LA THESE POUR TRAITER LE MOUVEMENT DES IONS, POUR CALCULER DES TRAJECTOIRES D'ELECTRONS TESTS, ET POUR INCLURE DES DIAGNOSTICS DIVERS SUR LES CHAMPS ET LES PARTICULES. LES SUJETS TRAITES DANS CETTE THESE SONT LES SUIVANTS : L'ACCELERATION DE PHOTONS DANS LE SILLAGE D'UNE IMPULSION LASER COURTE ET INTENSE, LA VITESSE DE PHASE DE L'ONDE PLASMA DANS LE SILLAGE D'UNE IMPULSION LASER AUTO-MODULEE, LA CANALISATION RELATIVISTE D'IMPULSION LASER DE DUREE DE L'ORDRE DE LA PERIODE PLASMA, LA DYNAMIQUE IONIQUE DANS LE SILLAGE, LE DEFERLEMENT. ENFIN ON A SIMULE 3 EXPERIENCES DE PROPAGATION D'ONDE LASER ET D'ACCELERATION D'ELECTRONS. VOICI LES PRINCIPAUX RESULTATS DE LA THESE : LA REDUCTION DE LA VITESSE DE PHASE DE L'ONDE PLASMA DANS LE CAS D'UNE IMPULSION LASER AUTO-MODULEE NE JOUE QUE DANS LE CAS D'UN CANAL PREFORME POUR LE GUIDAGE DE L'ONDE LASER. ON A TROUVE DES STRUCTURES SELF-SIMILAIRES POUR DECRIRE LE GUIDAGE RELATIVISTE D'UNE IMPULSION COURTE DANS UN PLASMA. ON A DEMONTRE LA PROPAGATION AUTO-GUIDEE D'IMPULSION INITIALEMENT GAUSSIENNES DE QUELQUES PERIODES PLASMA. ON A MONTRE QUE LA FORCE PONDEROMOTRICE DE L'ONDE PLASMA EXCITEE PAR L'IMPULSION LASER FORME UN CANAL ET LE DEFERLEMENT DANS CE CANAL A ETE ANALYSE EN DETAIL. LES EFFICACITES DE L'ACCELERATION D'ELECTRONS DANS LE CHAMP LASER ET DANS L'ONDE PLASMA ONT ETE COMPAREES. LE DECALAGE EN FREQUENCE D'UNE SONDE SE PROPAGEANT DANS LE SILLAGE PLASMA A ETE ETUDIE DANS DES CONDITIONS CORRESPONDANT A DES EXPERIENCES ACTUELLES.

Book CONTRIBUTION A L ETUDE DE L INTERACTION LASER MATIERE A TRES HAUT FLUX  10 1 9W CM 2

Download or read book CONTRIBUTION A L ETUDE DE L INTERACTION LASER MATIERE A TRES HAUT FLUX 10 1 9W CM 2 written by GERARD.. MALKA and published by . This book was released on 1997 with total page 214 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OBJECTIF DE CETTE THESE EST DE COMPRENDRE ET D'ANALYSER LES PROCESSUS PHYSIQUES SUSCEPTIBLES D'ACCELERER DES ELECTRONS A DES ENERGIES RELATIVISTES, LORS DE L'INTERACTION D'UNE IMPULSION LASER ULTRA INTENSE (ECLAIREMENT LASER SUPERIEUR A 10#1#9W/CM#2) AVEC DES ELECTRONS DANS LE VIDE OU UN PLASMA. CES TRAVAUX S'INSCRIVENT DANS LE CADRE DE LA FUSION PAR CONFINEMENT INERTIEL AVEC LA NOUVELLE APPROCHE DE L'ALLUMEUR RAPIDE. CETTE THESE SE COMPOSE DE TROIS ETUDES EXPERIMENTALES SUR L'ACCELERATION D'ELECTRONS. LES RESULTATS DE CES EXPERIENCES SONT INTERPRETES EN LES COMPARANT A CEUX DONNES PAR DES MODELES THEORIQUES PRESENTES DANS CE RAPPORT : (I) L'ACCELERATION D'ELECTRONS DANS LE VIDE PAR L'IMPULSION LASER EST MISE EN EVIDENCE EXPERIMENTALEMENT. DES ELECTRONS D'ENERGIE INITIALE DE 1 A 10 KEV ENVIRON, SONT ACCELERES A DES ENERGIES VOISINES DE 1 MEV. CES RESULTATS SONT EN BON ACCORD AVEC DES SIMULATIONS DE PROPAGATION D'ELECTRONS LIBRES SOUMIS A UNE ONDE ELECTROMAGNETIQUE INTENSE, SPATIALEMENT ET TEMPORELLEMENT FINIE. (II) LE ROLE DE LA FORCE PONDEROMOTRICE DANS LA PRODUCTION D'ELECTRONS RELATIVISTES (0,4 A 3 MEV) LORS DE L'INTERACTION D'UN FAISCEAU LASER ULTRA INTENSE AVEC UN PLASMA SURDENSE ET PRESENTANT UN PROFIL DE DENSITE TRES RAIDE EST ICI DEMONTRE EXPERIMENTALEMENT. LES RESULTATS EXPERIMENTAUX SONT EN BON ACCORD AVEC UN MODELE D'ACCELERATION D'ELECTRONS DANS CE REGIME OU LA TEMPERATURE CHAUDE T#H EST EGALE A L'ENERGIE D'OSCILLATION D'UN ELECTRON DANS LE CHAMP LASER. (III) DANS LE CAS DE L'ACCELERATION D'ELECTRONS (0,5 A 20 MEV), LORS DE L'INTERACTION DU FAISCEAU LASER AVEC UN PLASMA PREFORME SOUS CRITIQUE ET LONG, DEUX TEMPERATURES SUPRATHERMIQUES ET DES CANAUX DE CREUSEMENT DE DENSITE ELECTRONIQUE SONT OBSERVES. CES OBSERVATIONS SONT A PRIORI LA SIGNATURE DE LA FORCE PONDEROMOTRICE OU DE LA DIFFUSION RAMAN AVANT DANS UN CANAL CREE PAR L'AUTOFOCALISATION PONDEROMOTIVE ET RELATIVISTE DE L'IMPULSION LASER.

Book ETUDE DE L INTERACTION LASER  MATERIAU APPLIQUEE A L ANALYSE ELEMENTAIRE DES SOLIDES

Download or read book ETUDE DE L INTERACTION LASER MATERIAU APPLIQUEE A L ANALYSE ELEMENTAIRE DES SOLIDES written by BEATRICE.. SALLE and published by . This book was released on 1999 with total page 249 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ABLATION LASER, QUI CONSISTE A FOCALISER UN FAISCEAU LASER DE FORTE PUISSANCE SUR UNE CIBLE AFIN DE LA VAPORISER, EST UTILISEE POUR L'ANALYSE ELEMENTAIRE DES MATERIAUX PAR SPECTROMETRIE D'EMISSION OPTIQUE SUR PLASMA PRODUIT PAR LASER. LES PERFORMANCES ANALYTIQUES POURRAIENT ETRE AMELIOREES PAR UNE MEILLEURE MAITRISE DE L'INTERACTION LASER CIBLE RESULTANT D'UNE MEILLEURE COMPREHENSION DES MECANISMES PHYSIQUES MIS EN JEU DANS LE PROCESSUS D'ABLATION LASER. DANS CE BUT, L'INFLUENCE DE LA DUREE D'IMPULSION (FS A NS) SUR LE PROCESSUS DE MICROABLATION LASER (DIAMETRES D'INTERACTION PROCHES DE 10 M), A PRESSION ATMOSPHERIQUE, EST ETUDIEE AFIN DE DEFINIR LES REGIMES D'INTERACTION OU LE PLASMA INFLUENCE L'ABLATION ET QUI SONT DEFAVORABLES POUR UNE BONNE MAITRISE DU PROCEDE EN CONDITIONS DE MICROANALYSE. L'ETUDE CONSISTE A METTRE EN EVIDENCE LES CHANGEMENTS D'EVOLUTION DE L'EFFICACITE D'ABLATION LORSQUE L'IRRADIANCE LASER AUGMENTE. ELLE EST EFFECTUEE A PARTIR DE L'OBSERVATION DES CRATERES FORMES EN SURFACE DES METAUX ET DE LA REALISATION D'UNE IMAGERIE RESOLUE EN TEMPS DES PLASMAS EN EXPANSION PENDANT ET APRES UNE IMPULSION LASER. LES DIFFERENTS RESULTATS MONTRENT L'EXISTENCE DE DEUX REGIMES D'INTERACTION DONT LA LIMITE SE SITUE ENTRE 800 FS ET 2 PS. DANS LE REGIME FS, L'INTERACTION EST DIRECTE ENTRE LE LASER ET LE METAL. L'EFFICACITE D'ABLATION EST INDEPENDANTE DE LA LONGUEUR D'ONDE ET MEILLEURE QUE DANS LE REGIME PS- NS. DANS CE REGIME OU LE MATERIAU EST VAPORISE PENDANT L'IMPULSION LASER, LE PLASMA CREE AU DESSUS DE L'ECHANTILLON ABSORBE, REFLECHIT ET DIFFUSE LE FAISCEAU LASER INCIDENT CE QUI DIMINUE L'EFFICACITE PAR RAPPORT AU REGIME FS, DANS DES PROPORTIONS QUI DEPENDENT DES PARAMETRES EXPERIMENTAUX (LONGUEUR D'ONDE, DIAMETRE D'INTERACTION). AVEC UN LASER NS MULTIMODE FOCALISE AVEC UN OBJECTIF DE GRANDE OUVERTURE NUMERIQUE, IL EST POSSIBLE DE REDUIRE L'ECRANTAGE PLASMA ET D'OBTENIR UN VOLUME ABLATE IDENTIQUE A CELUI OBTENU DANS LE REGIME D'INTERACTION IDEAL FS.

Book Journal de physique

Download or read book Journal de physique written by and published by . This book was released on 2005 with total page 424 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude de diverses techniques de g  n  ration d impulsions laser courtes de dur  e variable

Download or read book tude de diverses techniques de g n ration d impulsions laser courtes de dur e variable written by Denis Faubert and published by . This book was released on 1980 with total page 508 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude de l interaction laser mati  re en r  gime de confinement par eau avec deux impulsions laser  Application au test d adh  rence par choc laser

Download or read book tude de l interaction laser mati re en r gime de confinement par eau avec deux impulsions laser Application au test d adh rence par choc laser written by Damien Courapied and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le choc laser est un procédé de plus en plus répandu qui utilise l'énergie laser pour générer des ondes de choc et inclure des effets mécaniques dans les matériaux ciblés. Lorsque l'énergie laser est absorbée par la cible, un plasma d'interaction est créé à la surface du matériau. Ce plasma, lors de sa détente, génère une onde de choc qui se propage. Les travaux effectués dans le cadre de cette thèse s'inscrivent donc dans une démarche globale de compréhension des phénomènes liés à l'interaction laser-matière. Dans le domaine des ondes de choc générées par laser, on peut distinguer deux procédés : Le traitement de surface par choc laser (LSP - Laser Shock Peening) et le test d'adhérence par choc laser (LASAT - LASer Adhesion Technique). Aujourd'hui la question se pose sur les limitations des procédés de choc par laser et sur les solutions à mettre en place pour pallier à ces limitations. Des idées sur l'amélioration des confinements, comme substitution à l'eau, ou encore l'optimisation des revêtements protecteurs ont été proposées. Par ailleurs, au cours de ces travaux de thèse, l'utilisation de deux impulsions laser a permis, dans le cas du procédé LASAT, l'optimisation de la traction générée aux interfaces des multimatériaux et ainsi de rendre le procédé plus robuste. De plus, dans le cas du procédé LSP, les aspects de rentabilité liés à la cadence de traitement ont été étudiés. Finalement, que ce soit pour les décalages en temps faibles (entre 0 et 1000 ns) ou bien les décalages importants (entre 200μs à 200ms), l'étude des phénomènes liés à l'interaction laser-matière a permis de franchir certaines limitations pour les deux procédés.

Book   tude des plasmas cr    s par l interaction laser X mati  re

Download or read book tude des plasmas cr s par l interaction laser X mati re written by Eric Galtier and published by . This book was released on 2010 with total page 189 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse met à profit l'émergence des nouvelles sources de lumière de 4ème génération, les lasers à électrons libres, pour créer et caractériser un état de matière sous conditions extrêmes encore mal connu: la matière dense et tiède (WDM). Une expérience a permis d'étudier les transitions entre les différentes phases solide/WDM/plasma et de caractériser le mécanisme responsable de la thermalisation. L'impulsion laser XUV FLASH, de durée et d'énergie égales à environ 20 femtosecondes et 30 J respectivement, est micro-focalisée sur une cible solide et entraîne un chauffage isochore. L'intensité, supérieure à 1016 W.cm-2, n'a encore jamais été atteinte dans un tel contexte expérimental. Les spectres d'émission d'un plasma d'aluminium sont étudiés pour la première fois à l'aide d'un code couplant un algorithme génétique et un code de physique atomique, afin de remonter à l'évolution temporelle complète de l'interaction entre le laser XUV et la matière solide, et ce malgré l'intégration temporelle des spectres expérimentaux. La première preuve expérimentale de l'importance de l'effet Auger est établie pour le chauffage isochorique d'une cible d'aluminium. La première observation de l'émission X d'une cible de nitrure de bore irradiée sous conditions extrêmes a donné lieu à une étude préliminaire du phénomène. En parallèle, l'effet des électrons supra-thermiques sur la distribution des populations électroniques dans les niveaux d'énergie des ions est analysé et montre une importante similitude avec le processus de photo-ionisation à l'œuvre dans l'interaction laser XUV-matière.

Book ETUDE NUMERIQUE ET EXPERIMENTALE DE L INTERACTION D UNE IMPULSION LASER SUBPICOSECONDE AVEC UNE CIBLE SOLIDE

Download or read book ETUDE NUMERIQUE ET EXPERIMENTALE DE L INTERACTION D UNE IMPULSION LASER SUBPICOSECONDE AVEC UNE CIBLE SOLIDE written by FLORENCE.. FALLIES and published by . This book was released on 1994 with total page 286 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OBJECTIF DE CE TRAVAIL EST D'ETUDIER LES PROCESSUS D'ABSORPTION ET DE TRANSPORT DE L'ENERGIE LASER LORS DE L'INTERACTION D'UNE IMPULSION LASER SUBPICOSECONDE AVEC UNE CIBLE SOLIDE. CES PROCESSUS SONT GOUVERNES PAR LES CARACTERISTIQUES SPATIALES DES GRADIENTS DES PARAMETRES DU PLASMA. LA TRES FAIBLE DUREE DE L'IMPULSION LASER PERMET D'ABORDER LE REGIME L

Book Etude exp  rimentale de l interaction d un laser Terawatt avec un plasma sous dense   production d une source brillante et courte d   lectrons relativistes

Download or read book Etude exp rimentale de l interaction d un laser Terawatt avec un plasma sous dense production d une source brillante et courte d lectrons relativistes written by Jérôme Faure and published by . This book was released on 2001 with total page 500 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse constitue une étude experimentale qui s'inscrit dans le cadre de l'interaction laser-plasma en régime relativiste. Le couplage du laser au plasma provoque l'apparition de nombreux phénomènes nonlinéaires tels que l'autofocalisation relativiste, les instabilités Raman, I'excitation et le déferle-ment d'ondes plasma. Dans ce régime dit du "sillage automodulé", ces effets se combinent et aboutissent à l'accélération des électrons du plasma à des vitesses relativistes. Dans une première partie, les effets nonlinéaires ont d'abord été étudiés. Une méthode originale utilisant des impulsions laser à dérive de fréquence a permis de mesurer la dynamique temporelle des instabilités Raman. Les ré-sultats ont montré que l'instabilité Raman arrière a lieu sur le front montant de l'impulsion et que le Raman avant est plutôt situé en queue d'impulsion. L'autofocalisation a également été étudiée à l'aide d'un diagnostic d'ombro-scopie. Les résultats ont montré que la puissance n'est pas le seul paramètre régissant l'autofocalisation : la durée de l'impulsion laser doit être comparée au temps de mouvement des particules dans le plasma: Wp-1 pour les électrons et Wpi-1 pour les ions. En particulier, lorsque la durée d'impulsion est trop courte, I'autofocalisation relativiste n'a pas lieu. Dans une deuxième partie, on discute de la production d'une source d'électrons relativistes (O à 70 MeV) à partir d'un laser à 10 Hz (35 fs, 600 mJ). Cette source d'électrons brillante (10 puissance 10 électrons), à spectre Maxwellien et potentiellement courte (

Book INTERACTION DE LASERS DE FORTE INTENSITE  10 1 5 10 1 8 W CM 2  AVEC UN GAZ OU UN JET DE GAZ POUR DIFFERENTES DUREES D IMPULSIONS

Download or read book INTERACTION DE LASERS DE FORTE INTENSITE 10 1 5 10 1 8 W CM 2 AVEC UN GAZ OU UN JET DE GAZ POUR DIFFERENTES DUREES D IMPULSIONS written by ERIC.. DE WISPELAERE and published by . This book was released on 1997 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL DE THESE EST UNE ETUDE EXPERIMENTALE, DANS LE CADRE DE L'ACCELERATION LASER DE PARTICULES, DES PROCESSUS RELATIFS A LA PROPAGATION D'IMPULSIONS COURTES EN PLASMAS SOUS DENSES. UNE PREMIERE PARTIE EST CONSACREE A LA MISE EN EVIDENCE DE LA REFRACTION DU LASER INDUITE PAR L'IONISATION DU GAZ. LES RESULTATS OBTENUS, COMME LES MODIFICATIONS SPECTRALES DE L'IMPULSION OU LA REFRACTION RESOLUE TEMPORELLEMENT, SONT COMPARES A CEUX D'UN CODE PARTICULAIRE 2D. LA REFLECTIVITE RAMAN RETRODIFFUSEE ISSUE DE L'INTERACTION LASER-PLASMA EN IMPULSION COURTE (120FS), EST MESUREE ET CALCULEE A L'AIDE D'UN MODELE ANALYTIQUE 1D. UN BON ACCORD EST OBTENU EN TENANT COMPTE DE LA REFRACTION ET DES EFFETS HYDRODYNAMIQUES. PAR AILLEURS, DES SIGNATURES D'ONDES PLASMA RAMAN FORTEMENT AMORTIES SUGGERENT QUE L'INSTABILITE DANS LE CAS DES IMPULSIONS 1,8 PS, TEND VERS LE REGIME COMPTON. LA SECONDE PARTIE DE LA THESE CONSTITUE UNE ETUDE DETAILLEE DE LA FORMATION D'UN CANAL DE PLASMA, OBTENU PAR FOCALISATION D'UNE IMPULSION DE 600 PS DANS UN JET DE GAZ. LA FORMATION DU CANAL EST CARACTERISEE PAR INTERFEROMETRIE ET PAR DIFFUSION THOMSON. LA DIFFERENCE DE DENSITE ENTRE LE CENTRE ET LE BORD DU CANAL EST MESUREE DANS NOS CONDITIONS A N#E=8.10#1#9 CM#-#3, CE QUI CORRESPOND A UNE VARIATION RELATIVE DE DENSITE D'UN FACTEUR 4. LA COMPARAISON AVEC UN CODE 1D CALCULANT L'EVOLUTION THERMIQUE ET HYDRODYNAMIQUE DU PLASMA, MONTRE UN BON ACCORD GENERAL, EN PARTICULIER CONCERNANT T#E(T) ET N#E(T). UNE CONCLUSION IMPORTANTE DE CETTE ETUDE EST LA POSSIBILITE D'AJUSTER LE RAYON ET LA DENSITE SUR AXE DU CANAL PAR LA VARIATION DE L'ENERGIE LASER ET DE LA PRESSION DE NEUTRE DU JET.

Book Effets radiatifs et d   lectrodynamique quantique dans l interaction laser mati  re ultra relativiste

Download or read book Effets radiatifs et d lectrodynamique quantique dans l interaction laser mati re ultra relativiste written by Mathieu Lobet and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse a pour objet l'étude de l'interaction laser-matière dans un régime d'éclairement extrême que visent à atteindre plusieurs installations multi-pétawatt en cours de développement (CILEX-Apollon, ELI, IZEST, etc.). Pour un éclairement supérieur à 1022 Wcm-2, la dynamique relativiste des électrons accélérés dans l'onde laser est modiée par un important rayonnement Compton inverse non-linéaire. Au-delà de 1023 Wcm2, les photons ainsi produits peuvent, en interagissant à leur tour avec le champ laser, se désintégrer en paires électron-positron via le mécanisme de Breit-Wheeler non-linéaire. Ces mécanismes d'électrodynamique quantique, dont l'étude expérimentale était jusqu'ici l'apanage des grands accélérateurs de particles, peuvent grandement affecter les mécanismes usuels d'interaction laser-plasma, notamment ceux régissant l'accélération de particules chargées et, par conséquent, le bilan global de l'interaction. Afin de modéliser ce régime inédit d'interaction, qui combine processus collectifs, relativistes et d'électrodynamique quantique, nous avons enrichi des mécanismes précédents le code de simulation particle-in-cell calder développé de longue date au CEA/DIF. L'influence de ces mécanismes est d'abord explorée dans le cas d'une impulsion laser interagissant avec une cible dense de taille micrométrique. Un rendement de conversion de l'énergie laser en photons supérieur à 10% est observée au-dessus de 1023 Wcm-2, tandis que la production d'anti-matière s'emballe, via un mécanisme de cascade, à partir de 1024 Wcm2. Dans un second temps, nous étudions la génération de positrons lors de la collision frontale entre un faisceau d'électrons ultra-relativistes issu d'un accélérateur plasma et une impulsion laser ultra-intense. Dans une dernière partie, nous considérons un scénario prospectif d'intérêt astrophysique, à savoir la collision de plasmas de paires issus de cibles solides irradiées à 1024 Wcm-2 montrant la croissance rapide d'une instabilité de lamentation magnétique combinée à d'intenses effets radiatifs.

Book ETUDE DES MECANISMES D INTERACTION LASER MATIERE PAR MESURE DU RAYONNEMENT X CONTINU

Download or read book ETUDE DES MECANISMES D INTERACTION LASER MATIERE PAR MESURE DU RAYONNEMENT X CONTINU written by François Amiranoff and published by . This book was released on 1979 with total page 113 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: APRES UN RAPPEL DES PRINCIPAUX MECANISMES D'ABSORPTION D'UNE ONDE ELECTROMAGNETIQUE PAR UN PLASMA, ON ETUDIE LA PRODUCTION DES ELECTRONS RAPIDES; PUIS ON DECRIT LA METHODE DE DIAGNOSTIC A PARTIR DU RAYONNEMENT X CONTINU ET SON UTILISATION POUR L'ETUDE DES ELECTRONS SUPRATHERMIQUES. ON PRESENTE LE DISPOSITIF EXPERIMENTAL UTILISE (ANALYSEUR MULTICANAL) ET ON DISCUTE QUELQUES RESULTATS OBTENUS: INFLUENCE DE LA LONGUEUR D'ONDE ET DE LA FORME DE L'IMPULSION LASER SUR L'INTERACTION ET EN PARTICULIER LA PRODUCTION D'ELECTRONS RAPIDES; MISE EN EVIDENCE DE LA LIMITATION DU TRANSPORT THERMIQUE A PARTIR DES EXPERIENCES SUR FEUILLES MINCES

Book Bioprinting in Regenerative Medicine

Download or read book Bioprinting in Regenerative Medicine written by Kursad Turksen and published by Springer. This book was released on 2015-09-02 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This volume presents the current state of laser-assisted bioprinting, a cutting edge tissue engineering technology. Nineteen chapters discuss the most recent developments in using this technology for engineering different types of tissue. Beginning with an overview, the discussion covers bioprinting in cell viability and pattern viability, tissue microfabrication to study cell proliferation, microenvironment for controlling stem cell fate, cell differentiation, zigzag cellular tubes, cartilage tissue engineering, osteogenesis, vessel substitutes, skin tissue and much more. Because bioprinting is on its way to becoming a dominant technology in tissue-engineering, Bioprinting in Regenerative Medicine is essential reading for those researching or working in regenerative medicine, tissue engineering or translational research. Those studying or working with stem cells who are interested in the development of the field will also find the information invaluable.

Book Quantum Mechanics  Volume 3

    Book Details:
  • Author : Claude Cohen-Tannoudji
  • Publisher : John Wiley & Sons
  • Release : 2019-12-16
  • ISBN : 3527345558
  • Pages : 790 pages

Download or read book Quantum Mechanics Volume 3 written by Claude Cohen-Tannoudji and published by John Wiley & Sons. This book was released on 2019-12-16 with total page 790 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This new, third volume of Cohen-Tannoudji's groundbreaking textbook covers advanced topics of quantum mechanics such as uncorrelated and correlated identical particles, the quantum theory of the electromagnetic field, absorption, emission and scattering of photons by atoms, and quantum entanglement. Written in a didactically unrivalled manner, the textbook explains the fundamental concepts in seven chapters which are elaborated in accompanying complements that provide more detailed discussions, examples and applications. * Completing the success story: the third and final volume of the quantum mechanics textbook written by 1997 Nobel laureate Claude Cohen-Tannoudji and his colleagues Bernard Diu and Franck Laloë * As easily comprehensible as possible: all steps of the physical background and its mathematical representation are spelled out explicitly * Comprehensive: in addition to the fundamentals themselves, the books comes with a wealth of elaborately explained examples and applications Claude Cohen-Tannoudji was a researcher at the Kastler-Brossel laboratory of the Ecole Normale Supérieure in Paris where he also studied and received his PhD in 1962. In 1973 he became Professor of atomic and molecular physics at the Collège des France. His main research interests were optical pumping, quantum optics and atom-photon interactions. In 1997, Claude Cohen-Tannoudji, together with Steven Chu and William D. Phillips, was awarded the Nobel Prize in Physics for his research on laser cooling and trapping of neutral atoms. Bernard Diu was Professor at the Denis Diderot University (Paris VII). He was engaged in research at the Laboratory of Theoretical Physics and High Energy where his focus was on strong interactions physics and statistical mechanics. Franck Laloë was a researcher at the Kastler-Brossel laboratory of the Ecole Normale Supérieure in Paris. His first assignment was with the University of Paris VI before he was appointed to the CNRS, the French National Research Center. His research was focused on optical pumping, statistical mechanics of quantum gases, musical acoustics and the foundations of quantum mechanics.

Book ICREEC 2019

Download or read book ICREEC 2019 written by Ahmed Belasri and published by Springer Nature. This book was released on 2020-06-10 with total page 659 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book highlights peer reviewed articles from the 1st International Conference on Renewable Energy and Energy Conversion, ICREEC 2019, held at Oran in Algeria. It presents recent advances, brings together researchers and professionals in the area and presents a platform to exchange ideas and establish opportunities for a sustainable future. Topics covered in this proceedings, but not limited to, are photovoltaic systems, bioenergy, laser and plasma technology, fluid and flow for energy, software for energy and impact of energy on the environment.