EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude d une flamme en V diphasique

Download or read book Etude d une flamme en V diphasique written by 1982-.. Letty and published by . This book was released on 2008 with total page 291 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This work deals with V-shaped two-phase flames stabilised in a pseudo-laminar or moderated turbulent flow. Some gaseous fuel is also injected to help turbulent flames stabilisation. An experimental approach and a numerical approach (Direct Numerical Simulation) are conducted simultaneously. The same tools are used for post-processing of experimental and numerical data. The flow is experimentally charaterised in term of droplet size distribution (Malvern), turbulent properties (PIV), qualitative fuel repartition (PLIF on acetone) and droplet temperature distribution (rainbow refractometry). The gaseous flow is numerically defined by Navier-Stokes equations in an eulerian framework. Two-way coupling is use to determine interaction of gaseous and liquid phases. A lagrangian solver is used for the dispersed phase. Chemical kinetics is derived from complex chemistry results computed with Chemkin (San Diego mechanism for n-heptane with acetone oxydation reactions). Flame front is artificially thickened (Flame thickness factor and efficiency function). This enables reduction of the mesh size which is time saving. Mean geometrical and local properties of the flame front are determined: morphology, flame angle, progress variable, flame brush evolution, curvature and strain rate. The mean flame angle is used to ajust DNS parameters. The evolution of the droplets mean temperature is presented for different turbulent conditions and from experimental and numerical approaches. DNS fields are used to develop a calculation method of strain rate from experimental data following tensorial method.

Book Combustion laminaire diphasique

Download or read book Combustion laminaire diphasique written by Philippe Versaevel and published by . This book was released on 1996 with total page 244 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail s’inscrit dans le cadre de recherches visant à améliorer les modèles de combustion turbulente diphasique. L’étude a consisté à analyser finement d’un point de vue théorique et expérimental la structure de deux types de flammes monodimensionnelles diphasiques laminaires : la flamme de prémélange non-étirée et la flamme de diffusion à contre-courant. Pour ces deux types de flammes, nous nous sommes attachés dans un premier à vérifier la validité de notre modélisation sur les flammes monophasiques. Grâce à une méthode originale de remaillage dynamique, des calculs en chimie complexe ont pu être réalisés sur les deux flammes diphasiques étudiées. En ce qui concerne les flammes de prémélange diphasiques, les courbes donnant la vitesse de flamme en fonction de la richesse pour différents diamètres de gouttes ont pu être obtenues numériquement, ainsi que l’extinction des flammes de prémélange riches. Les résultats obtenus sont en bon accord avec les mesures disponibles. En ce qui concerne les flammes de diffusion monophasiques, de nombreuses mesures d’extinction ont été réalisées pour différentes pressions et richesses pour valider notre code. Enfin, les limites d’extinction des flammes de diffusion diphasiques ont été obtenues numériquement en chimie complexe. Les calculs ne sont pas en bon accord avec les mesures. L’origine de ce désaccord semble provenir de la modélisation de la trainée des gouttes. Cette hypothèse est renforcée par des mesures de Vélocimétrie Laser Doppler de phase.

Book Etude exp  rimentale de flammes diphasiques turbulentes  partiellement pr  m  lang  es et pr  vaporis  es d un m  lange pauvre heptane air

Download or read book Etude exp rimentale de flammes diphasiques turbulentes partiellement pr m lang es et pr vaporis es d un m lange pauvre heptane air written by Yanick Michou and published by . This book was released on 2000 with total page 330 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude porte sur une flamme turbulente diphasique de laboratoire, plus particulièrement sur le mode de combustion 3P ou LPP : prévaporisée, prémélangée, pauvre. Le dispositif mis au point permet d'étudier les effets de trois paramètres sur la structure de flammes diphasiques turbulentes partiellement prémélangées et prévaporisées d'un mélange pauvre heptane-air : la richesse globale du mélange, le temps de prévaporisation et la granulométrie initiale. L'anémométrie phase Doppler (PDA) a été utilisée pour la caractérisation expérimentale des champs dynamiques et granulométriques de l'écoulement diphasique réactif. Une attention particulière a été apportée à la validation des mesures par PDA. Une étude bibliographique et une série de tests nous ont permis de déterminer la configuration la mieux adaptée à nos conditions expérimentales et de s'assurer ainsi de la fiabilité des résultats. Dans un deuxième temps, la caractérisation des champs scalaires de température et du degré d'avancement de la réaction a été obtenue respectivement à l'aide d'un thermocouple et de la fluorescence induite par un laser (PLIF). Ensuite, nous avons proposé une méthode pour déterminer localement le taux moyen de vaporisation des gouttes à partir des mesures obtenues par PDA. La connaissance simultanée du taux de vaporisation, de la température et du degré d'avancement nous ont donc permis d'étudier le taux de vaporisation moyen local des gouttes d'heptane au sein d'un brouillard en combustion. Le degré d'avancement permettant notamment de comparer entre elles des flammes ayant des hauteurs différentes de par leur richesse. Nous avons pu comparer les taux, d'une part, à ceux obtenus pour une goutte isolée en atmosphère stagnante mais à température élevée, et d'autre part, à ceux obtenus pour une goutte isolée à température ambiante et soumise à une turbulence homogène isotrope. Enfin, nous avons déterminé le régime de combustion diphasique auquel appartient chaque flamme, ce qui nous a permis d'expliquer les résultats sur les taux de vaporisation.

Book Simulation num  rique directe de la combustion turbulente diphasique   application    l   tude de la propagation et de la structure des flammes

Download or read book Simulation num rique directe de la combustion turbulente diphasique application l tude de la propagation et de la structure des flammes written by Karine Cannevière and published by . This book was released on 2003 with total page 207 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail est consacré à l'étude de la propagation et de la structure des flammes dans le cas d'écoulements turbulents diphasiques. Pour cela, un code de DNS est utilisé. Les équations et le modèle chimique employés sont présentés. Ensuite, une étude des flammes sprays laminaires est réalisée et une étude analytique sur la dynamique d'évaporation des gouttes est proposée. L'influence sur le mode de combustion du rapport entre les temps de préchauffage de la goutte et d'évaporation est mise en évidence. La simulation de la propagation d'une flamme au sein d'un nuage de gouttes est réalisée et un comportement de flamme pulsée est abordée. L'étude des flammes sprays turbulentes fait l'objet de la dernière étude. Des DNS de l'injection de sprays monodisperses sont effectuées en variant les paramètres d'injection. La base de données obtenue a permis de décrire les régimes de flamme locaux et globaux apparaissant dans la combustion de sprays. Enfin, un diagramme de combustion est développé.

Book Etude de l interaction flamme tourbillon en milieu gazeux et diphasique

Download or read book Etude de l interaction flamme tourbillon en milieu gazeux et diphasique written by Alix Lemaire and published by . This book was released on 2003 with total page 183 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette étude est d'accéder à une meilleure compréhension de l'interaction entre un front de flamme, un écoulement tourbillonnaire et une phase liquide dispersée. Ainsi, lors de l'interaction, différents diagnostics ont été appliqués simultanément pour l'obtention d'informations sur la physique des processus. La structure de la flamme est visualisée et analysée par fluorescence induite par laser des radicaux OH et CH, l'écoulement tourbillonnaire est caractérisé grâce à une méthode de vélocimétrie par images de particules. Différents régimes d'interaction ont pu être séparés selon les caractéristiques de la flamme, du tourbillon et du brouillard. En outre, l'analyse des limites d'extinction a montré leur forte dépendance au temps caractéristique de l'instationnarité.

Book Combustion stationnaire et instationnaire de m  langes diphasiques

Download or read book Combustion stationnaire et instationnaire de m langes diphasiques written by Rafik Ben Dakhlia and published by . This book was released on 2001 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les travaux réalisés dans cette thèse visent à améliorer la compréhension de la combustion stationnaire et instationnaire de mélanges diphasiques en prenant en compte une cinétique chimique complexe et des propriétés de transport détaillées. On présente d’abord différentes modélisations des milieux polyphasiques réactifs pour établir à partir d’un cadre cinétique une approche originale « multirayons ». Ce cadre formel est d’abord utilisé pour étudier numériquement les flammes de diffusion à contre-courant diphasiques et les flammes prémélangées planes non-étirées. Ces travaux ont permis des études paramétriques montrant d’une part que la fonction donnant l’évolution du taux de dégagement de chaleur en fonction de l’étirement est linéaire pour des flammes diphasiques, alors qu’elle suit la forme de la racine carrée de l’étirement pour les flammes gazeuses. D’autre part, des études paramétriques de flammes prémélangées diphasiques où l’on a fait varier la richesse, la fraction liquide de combustible injecté et la taille des gouttes montrent les différences importantes entre les flammes diphasiques et les flammes gazeuses. L’analyse porte ensuite sur l’évaporation d’une goutte isolée en prenant en compte l’effet Soret. On étudie l’impact de la diffusion multiespèce sur les flammes diphasiques à contre-courant et on montre que la prise en compte de l’effet Soret est nécessaire pour prédire correctement des flammes laminaires diphasiques lorsque le rapport massique combustible/diluant est important. Des simulations numériques directes de mélanges turbulents avec brouillards de gouttelettes sont ensuite effectuées et permettent de montrer que les gouttes sont rapidement convectées dans les zones où la vorticité est minimale. Cette partie doit être vue comme une première contribution à la compréhension des phénomènes instationnaires en combustion turbulente diphasique. Enfin, la dernière partie de l’étude concerne la simulation numérique directe d’une flamme prémélangée de méthanol en prenant en compte une cinétique chimique complexe et des propriétés de transport détaillées. On donne notamment une première simulation de l’interaction entre une paire de tourbillons contra-rotatifs et la flamme.

Book Caract  risation exp  rimentale de l atomisation et de la combustion d un m  lange diphasique partiellement pr  vaporis   et pr  m  lang

Download or read book Caract risation exp rimentale de l atomisation et de la combustion d un m lange diphasique partiellement pr vaporis et pr m lang written by Cécile Pichard and published by . This book was released on 2003 with total page 333 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude concerne la caractérisation expérimentale de jets et de flammes diphasiques d'hydrocarbures, dans le cadre des recherches sur les systèmes de combustion 3P : prévaporisés, prémélangés et pauvres. La configuration expérimentale utilisée est constituée d'un injecteur assisté par air, d'un tube de prévaporisation et de prémélange transparent et d'un brûleur cylindrique où la flamme est stabilisée par une flamme pilote. Nous avons fait varier de nombreux paramètres durant ce travail à pression atmosphérique : la température de l'air principal, la richesse globale du mélange réactif, la granulométrie initiale du jet diphasique et le combustible liquide utilisé (n-heptane et n-décane). L'anémométrie phase Doppler a été utilisée pour déterminer les caractéristiques de l'écoulement diphasique (taille, vitesse, densité et flux volumique des gouttes) aussi bien dans le jet diphasique que dans la flamme. À partir de ces mesures, nous avons déduit les distributions de tailles de goutte, le degré de prévaporisation du mélange et le taux de vaporisation local. L'imagerie laser par effet Mie nous a permis de visualiser la répartition du combustible liquide dans l'écoulement. Nous en avons déduit la fraction volumique de combustible liquide dans le jet diphasique et dans la flamme. Les résultats indiquent une augmentation du degré de prévaporisation lorsque la température de l'air de prémélange augmente, lorsque la richesse globale du mélange diminue, lorsque le débit d'air d'atomisation augmente et lorsque le combustible liquide est plus volatile. Ces résultats ont pu être expliqués en fonction d'un seul paramètre à savoir le rapport entre le temps de séjour des gouttes dans le tube de prévaporisation et le temps caractéristique de vaporisation de ces gouttes. L'influence du degré de prévaporisation sur les caractéristiques globales des flammes diphasiques étudiées a aussi été mise en évidence.

Book Etude d une flamme non pr  m  lang  e caract  ristique d un incendie en pr  sence d un   coulement forc

Download or read book Etude d une flamme non pr m lang e caract ristique d un incendie en pr sence d un coulement forc written by Gilles Kolb and published by . This book was released on 1996 with total page 181 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES INCENDIES DE LOCAUX DOMESTIQUE OU INDUSTRIEL SONT TRES SOUVENT ATTISES PAR UN VENT OU UN COURANT D'AIR. L'ASPECT DEVASTATEUR EST ALORS CONSIDERABLEMENT AMPLIFIE. CE TRAVAIL DE RECHERCHE EVALUE L'INFLUENCE D'UN ECOULEMENT FORCE SUR LA STRUCTURE DE FLAMME D'UN FEU DE NAPPE A SURFACE HORIZONTALE. LA COMBUSTION D'UNE LARGE GAMME DE POLYMERES EST PARTIELLEMENT SIMULEE PAR L'INJECTION D'UN HYDROCARBURE GAZEUX AU TRAVERS D'UN BRULEUR POREUX, PLAN THERMOSTATE, PLACE AU SEIN D'UNE SOUFFLERIE DE SECTION RECTANGULAIRE. LA TAILLE DU DISPOSITIF EXPERIMENTAL SE SITUE ENTRE L'ECHELLE DE LABORATOIRE ET LA VRAIE GRANDEUR, AFIN DE PERMETTRE DE STABILISER UNE FLAMME AYANT LES PHENOMENES PHYSIQUES DEJA CARACTERISTIQUES DE CEUX D'UN INCENDIE. POUR PLUSIEURS VALEURS DES PARAMETRES PRINCIPAUX DE L'EXPERIENCE (PUISSANCE CALORIFIQUE DU FOYER, SURFACE DE PYROLYSE SIMULEE, VITESSE DE L'ECOULEMENT FORCE, GEOMETRIE DU DISPOSITIF), LA STRUCTURE DE L'ECOULEMENT EST IDENTIFIEE DANS ET HORS DE LA ZONE REACTIVE. POUR CELA, UNE TECHNIQUE ORIGINALE DE TRAITEMENT D'IMAGES DE L'EMISSION SPONTANEE DE LA FLAMME A ETE DEVELOPPEE. LES GRANDEURS GEOMETRIQUES DE LA FLAMME VISIBLE AINSI DETERMINEES SONT CORRELEES AUX PARAMETRES DU TEST. DES MODELES PHYSIQUES SIMPLES INSPIRES DES ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES SONT ADAPTES A LA COMBUSTION EN PRESENCE D'UN VENT TRAVERSIER. L'OBSERVATION ET LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION SUR L'ASPECT DE LA FLAMME SONT COMPLETES PAR UNE CARACTERISATION DE L'AEROTHERMIQUE DE L'ECOULEMENT. LES EVOLUTIONS DE TEMPERATURE SUR L'AXE DE LA FLAMME SONT EXTRAITES DE LA MESURE DES CHAMPS COMPLETS ET RELIEES A LA FORME DE FLAMME. LA DETERMINATION DU CHAMP AERODYNAMIQUE A MIS EN EVIDENCE LA MODIFICATION DE L'ECOULEMENT EN AMONT DU BRULEUR PAR LA COMBUSTION. UN ECOULEMENT A CONTRE COURANT EST OBSERVE DANS LA PARTIE HAUTE DE LA CONDUITE POUR CERTAINES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT. LA MESURE DES FLUX DE CHALEUR RECUS AU SOL EN AVAL ET SUR LE BRULEUR PERMET D'IDENTIFIER LE MODE ET L'INTENSITE DES TRANSFERTS FLAMME-PAROI. LES RESULTATS DE CETTE ETUDE EXPERIMENTALE AMELIORENT LA COMPREHENSION DES PHENOMENES PHYSIQUES DANS UNE FLAMME DE DIFFUSION STABILISEE SUR UNE SURFACE COMBUSTIBLE. L'APPROCHE AU MOYEN D'UNE SIMULATION PERMET LA CARACTERISATION FIGEE DU DEVELOPPEMENT ET DE LA PROPAGATION D'UN FEU. CETTE ETUDE CONSTITUE UNE ETAPE FONDAMENTALE DANS LE DEVELOPPEMENT DE MODELES PHYSIQUES ET LA VALIDATION DE CODES D'ANALYSE ET DE SURETE

Book Caract  risation par pyrom  trie polychromatographique des flammes de diffusion turbulentes monophasiques et diphasiques

Download or read book Caract risation par pyrom trie polychromatographique des flammes de diffusion turbulentes monophasiques et diphasiques written by Rahardjo Tirtoatmodjo and published by . This book was released on 1993 with total page 191 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Afin de caractériser les propriétés optiques des flammes de diffusion turbulentes fuligineuses, deux méthodes optiques non intrusives, délivrant des mesures instantanées, ont été mises en place. La première basée sur la diffusion de la lumière par les particules de suie est utilisée pour la mesure locale de leur diamètre et de leur concentration en s'appuyant sur la théorie de Mie. La deuxième, la pyrométrie à trois longueurs d'onde basée sur l'évolution chromatique de la flamme, délivre dans le cadre de cette même théorie, et pour l'ensemble de la traversée optique visée, la mesure du diamètre, de la température et du produit de la fraction volumique par la longueur de la traversée optique. Les implications de sa simplification sous forme de pyrométrie à deux longueurs d'onde, par l'utilisation de théorie de Rayleigh, sont précisées. appliquée à une flamme libre monophasique de propane ainsi qu'à une flamme diphasique de gazole, ces méthodes ont permis de mesurer et de suivre l'évolution de la taille, de la température et de la concentration des particules en fonction de la hauteur dans la flamme. Les résultats délivrés par les deux méthodes font ressortir une très bonne concordance entre les mesures de diamètre obtenues par pyrométrie à trois longueurs d'onde et celles fournies par la méthode de diffusion de la lumière, montrant ainsi l'intérêt de la méthode polychromatique, beaucoup plus simple à mettre en œuvre. En ce qui concerne la caractérisation des flammes, il ressort de l'étude comparative effectuée qu'en raison du délai d'évaporation de la phase liquide la suie se forme beaucoup plus haut dans la flamme diphasique que dans celle monophasique. Un modèle de production de suie propose par Morel a été adapté a nos flammes en reliant les évolutions temporelles des paramètres a leur évolution axiale. Des mesures complémentaires de la température par thermocouple, de la vitesse par ADL et de la concentration par chromatographie ont complété les données précédentes pour permettre la validation de ce modèle et contribuer en même temps ainsi a la constitution d'une base de données relativement complète pour ces deux types de flammes

Book Etude d une flamme de diffusion soumise    un champ de force

Download or read book Etude d une flamme de diffusion soumise un champ de force written by Philippe Mandin and published by . This book was released on 1997 with total page 175 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OBJETIF DU PRESENT TRAVAIL EST DE CONTRIBUER A LA DESCRIPTION DU COMPORTEMENT STATIONNAIRE ET INSTATIONNAIRE D'UNE FLAMME DE DIFFUSION REPRESENTATIVE D'UN INCENDIE SOUMISE A UN CHAMP DE FORCE TEL QUE LA PESANTEUR. UN DISPOSITIF EXPERIMENTAL EST MIS AU POINT POUR CARACTERISER LES PROPRIETES MOYENNES ET FLUCTUANTES D'UNE FLAMME DE DIFFUSION STABILISEE SUR UN BRULEUR POREUX PLAN POUR DIVERSES CONDITIONS DE FLOTTABILITE (PRESSION VARIANT DE 0.03 A 0.3MPA, ET DE GRAVITE DE 0 A 12 FOIS LA GRAVITE TERRESTRE). DES LOIS DE COMPORTEMENT ONT ETE DEDUITES DES MESURES DES PROPRIETES GLOBALES ET LOCALES DU MILIEU REACTIF. LES RESULTATS MONTRENT QUE LA FORME, LA POSITION, ET LE DEPLACEMENT INTERMITTENT DE LA SURFACE DE TEMPERATURE MAXIMUM S#F A PROXIMITE DU BORD DU BRULEUR CARACTERISENT LE BATTEMENT GLOBAL DE LA FLAMME : LE PUFFING. UN MODELE THEORIQUE DE CE COMPORTEMENT OSCILLANT SOUS L'ACTION D'UN CHAMP DE FORCE EST ENSUITE ELABORE. IL DECRIT D'UNE MANIERE LAGRANGIENNE DETERMINISTE LE MOUVEMENT DE LA FLAMME. UNE EQUATION D'ONDE POUR LA SURFACE S#F EST DEDUITE DES EQUATIONS DE CONSERVATION. LES INSTABILITES NAISSANT AU POINT D'ANCRAGE DE S#F INDUISENT UNE ONDE DE GRAVITE SE PROPAGEANT EN DONNANT UN CARACTERE TRIDIMENSIONNEL A LA FLAMME. LES CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES (HAUTEUR, FORME) ET DYNAMIQUES (FREQUENCE ET LONGUEUR D'ONDE DE PUFFING, NOMBRES DE STRUCTURES TRIDIMENSIONNELLES) DE LA FLAMME SONT ALORS MODELISEES. DES INFORMATIONS ESSENTIELLES SUR L'ORIGINE DU MOUVEMENT TURBULENT SONT FOURNIES, DANS LES ZONES DE REACTION ET DE PANACHE THERMIQUE, DONNEES QUE LE NUMERICIEN DEVRA INTEGRER DANS SES SIMULATIONS.

Book Etude exp  rimentale d une flamme non pr  m  lang  e stabilis  e dans un   coulement h  licoidal

Download or read book Etude exp rimentale d une flamme non pr m lang e stabilis e dans un coulement h licoidal written by Dake Shen and published by . This book was released on 1994 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DANS CE TRAVAIL, UNE FLAMME DE DIFFUSION A ETE ETUDIE DANS UN ECOULEMENT HELICOIDAL TOURBILLONNAIRE. LA COMBUSTION D'UN JET CENTRAL DE METHANE EST STABILISEE PAR UN ECOULEMENT D'AIR ANNULAIRE ANIME D'UN FORT MOUVEMENT DE ROTATION DANS UN BRULEUR MODELE, CONCU ET MIS AU POINT AU LABORATOIRE. LA PUISSANCE CALORIFIQUE DU BRULEUR EST DE 40KW, ET SA GEOMETRIE EST SIMPLE: IL COMPORTE UNE SORTIE DROITE SANS LA PRESENCE DE CONFINEMENT PAR UN DIVERGENT. LES PARAMETRES DE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME REACTIF COMPORTENT DIFFERENTES VALEURS DES NOMBRES DE SWIRL (RAPPORT DES QUANTITES DE MOUVEMENT TANGENTIELLE ET AXIALE) ET REYNOLDS, DES VITESSES INITIALES DES REACTIFS (METHANE ET AIR) ET DE LA RICHESSE GLOBALE. LA VARIATION SYSTEMATIQUE DE CES PARAMETRES A ETE EFFECTUEE JUSQU'A CE QUE LEUR MODIFICATION AFFECTE LES PHENOMENES AERODYNAMIQUES ET CHIMIQUES. UNE CARTOGRAPHIE COMPLETE DES CHAMPS DE VITESSE, DE TURBULENCE, DE TEMPERATURE ET DE CONCENTRATIONS DES ESPECES CHIMIQUES STABLES EST DETERMINEE. LES RESULTATS ONT MONTRE LE ROLE TRES IMPORTANT DES PARAMETRES DE FONCTIONNEMENT DU BRULEUR SUR LA STRUCTURE DE L'ECOULEMENT (CREATION D'UNE ZONE DE RECIRCULATION PLUS OU MOINS STABLE, CISAILLEMENT FAVORISANT LE MELANGE DE REACTIFS), SUR L'EMISSION DES ESPECES CHIMIQUES POLLUANTES (FORMATION D'OXYDES D'AZOTE PAR UN MECANISME DE TYPE PRECOCE). CETTE ETUDE A CONTRIBUE A UNE MEILLEUR COMPREHENSION DE LA STRUCTURE DE L'ECOULEMENT ET DES PHENOMENES DE STABILISATION D'UNE FLAMME DE BRULEUR MODELE METHANE. CE TRAVAIL MET EN EVIDENCE LES PARAMETRES DE FONCTIONNEMENT MENANT A UNE COMBUSTION PLUS COMPLETE ET MOINS POLLUANTE ET FOURNI UNE BASE DE DONNEE CAPABLE DE VALIDER UN CODE CALCUL NUMERIQUE

Book Mod  lisation de la combustion diphasique en vue de la simulation d un injecteur cryotechnique

Download or read book Mod lisation de la combustion diphasique en vue de la simulation d un injecteur cryotechnique written by Bertrand Barbeau and published by . This book was released on 1999 with total page 223 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une étude paramétrique de l'interaction monodimensionnelle entre une flamme et un brouillard de gouttelettes en suspension dans un prémélange gazeux a d'abord permis de dégager des paramètres fondamentaux pour ce type d'interaction. Les conclusions générales de cette étude sont applicables à tout type de prémélange diphasique. Dans un second temps, un modèle de combustion diphasique adapte à la combustion cryotechnique a été proposé sur la base de résultats de simulations numériques. Ce nouveau modèle permet de rendre compte de l'interaction entre une flamme de diffusion hydrogène/oxygène et un brouillard de gouttes d'oxygène liquide. La troisième et dernière partie du travail est consacrée à la simulation d'un injecteur cryotechnique. Il a été démontré que la nature du brouillard a une grande influence sur la zone de réaction. La comparaison des résultats issus de la simulation numérique et du banc expérimental montre que la prédictivé du code de calcul et des modèles utilisés est bonne même si il est démontré que certains phénomènes physiques sont mal pris en compte. Quelques voies d'investigation en vue de l'amélioration des simulations sont proposées en perspective.

Book Flamme en V turbulente   simulation num  rique directe et mod  lisation de la combustion turbulente pr  m  lang  e

Download or read book Flamme en V turbulente simulation num rique directe et mod lisation de la combustion turbulente pr m lang e written by Raphae͏̈l Hauguel and published by . This book was released on 2003 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ces travaux sont principalement consacrés à l'étude de la combustion turbulente prémélangée et à sa modélisation. L'outil numérique qui a été choisi est la Simulation Numérique Directe (DNS). Tout d'abord, des flammes planes placées dans des turbulences homogènes et isotropes ont été simulées. Il a été montré que cette configuration ne permet pas d'obtenir de solutions statistiquement stationnaires, ce qui limite considérablement leur utilisation pour tester des modélisations qui ont pour objet de décrire le comportement des champs moyens. L'accent a alors porté sur la réalisation de DNS proches de configurations expérimentales. Des flammes en V se développant dans différentes turbulences de grille et stabilisées par un fil chaud ont été étudiées. A partir des données issues de la DNS, l'interaction flamme-turbulence a été analysée. Deux régimes de transport turbulent sont observés : un régime de type gradient et un régime de type contre-gradient. C'est donc une formulation au second ordre qui a été retenue pour analyser la modélisation de la combustion turbulente. La formulation au second ordre fait intervenir de nouveaux termes qui doivent être modélisés pour que le problème soit fermé. Ce sont les modèles basés sur l'approche conditionnelle développée par Bray, Moss et Libby qui sera retenue. Suivant ce formalisme, une évaluation des termes et des fermetures existantes a été effectuée. Puis de nouveaux modèles, plus précis, ont été proposés. Enfin, les travaux ont évolué vers l'étude de la densité de surface de flamme. Sa fermeture algébrique et les termes, qui apparaissent dans son équation de transport, ont été étudiés. A l'aide de ces résultats, une nouvelle fermeture pour le taux de dissipation scalaire est proposée.

Book STABILISATION DE LA COMBUSTION DIPHASIQUE TURBULENTE AU DESSUS D UN INJECTEUR COAXIAL METHANOL AIR

Download or read book STABILISATION DE LA COMBUSTION DIPHASIQUE TURBULENTE AU DESSUS D UN INJECTEUR COAXIAL METHANOL AIR written by Armelle Cessou and published by . This book was released on 1994 with total page 177 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA STABILISATION DE LA COMBUSTION DIPHASIQUE EN AVAL D'UN INJECTEUR METHANOL/AIR A ETE ETUDIEE. L'INTERFEROMETRIE PHASE DOPPLER A FOURNI LES CHAMPS DE VITESSE DES GOUTTES ANALYSEES PAR CLASSE DE TAILLE. DES IMAGES BIDIMENSIONNELLES DES ZONES DE REACTION ONT ETE REALISEES PAR FLUORESCENCE INDUITE PAR LASER DU RADICAL OH. LES NIVEAUX DE GRIS DE CES IMAGES ONT ETE ETALONNEES EN CONCENTRATION ABSOLUE DE OH, ET LA POSITION DE LA STABILISATION DE LA FLAMME A ETE MESUREE. LA STABILISATION DES FLAMMES TURBULENTES NON-PREMELANGEES PEUT ETRE MODELISEE A PARTIR DU MELANGE TURBULENT A GRANDE ECHELLE. LA COMPARAISON DES CHAMPS DE VITESSE DANS LE SPRAY ET DES LOCALISATIONS DE LA STABILISATION DE LA FLAMME A MONTRE QUE CE RESULTAT PEUT ETRE ETENDU A LA COMBUSTION DIPHASIQUE. L'ANALYSE DES FLUCTUATIONS DE VITESSE DES GOUTTES EN FONCTION DE LEUR NOMBRE DE STOKES A MONTRE LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE BIMODAL DU SPRAY DANS LA ZONE OU LA FLAMME SE STABILISE. NE CONSIDERANT QUE LE FLUIDE A FAIBLE NOMBRE DE STOKES, LA COMBUSTION A ETE ANALYSEE DANS LE REFERENTIEL DE LA FRACTION DE MELANGE. L'ACCENT A ETE MIS SUR LE REGIME DIT DE VAPORISATION OU LES FLAMMES SE STABILISENT SELON DEUX ZONES REACTIVES NETTEMENT SEPAREES. DEUX LIMITES A CE REGIME APPARAISSENT, UNE LIMITE INFERIEURE DUE A LA MAUVAISE QUALITE DE L'ATOMATISATION ET UNE LIMITE SUPERIEURE DYNAMIQUE QUAND LE TEMPS DE MELANGE A GRANDE ECHELLE DEVIENT TROP RAPIDE. LA COMPARAISON AUX RESULTATS EXPERIMENTAUX MONTRE QUE CETTE ANALYSE DECRIT CORRECTEMENT LE PHENOMENE DE STABILISATION

Book ETUDE EXPERIMENTALE DE LA MODIFICATION DU CHAMP TURBULENT PAR UN FRONT DE FLAMME OBLIQUE

Download or read book ETUDE EXPERIMENTALE DE LA MODIFICATION DU CHAMP TURBULENT PAR UN FRONT DE FLAMME OBLIQUE written by DANY.. ESCUDIE OLIVE and published by . This book was released on 1981 with total page 139 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: REVUE DES DIFFERENTS MODES DE COMBUSTION. NOTION DE VITESSE DE COMBUSTION TURBULENTE. DIFFERENTES EQUATIONS DE COMBUSTION TURBULENTE. ETUDE EXPERIMENTALE D'UNE FLAMME OBLIQUE DE PREMELANGE AIR-HYDROGENE SE DEVELOPPANT DANS UN ECOULEMENT TURBULENT CONFINE. RESULTATS OBTENUS POUR DES ECOULEMENTS LAMINAIRE ET TURBULENT. EXPLICATION DE L'EVOLUTION LONGITUDINALE ET VERTICALE DES FLUCTUATIONS DE VITESSE EN PRENANT EN COMPTE LES DIFFERENTS TERMES DE L'EQUATION DE L'ENERGIE CINETIQUE DE LA TURBULENCE

Book Etude exp  rimentale de la stabilisation d une flamme non pr  m  lang  e

Download or read book Etude exp rimentale de la stabilisation d une flamme non pr m lang e written by Isabelle Esquiva-Dano and published by . This book was released on 2002 with total page 232 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'influence de l'aérodynamique du sillage d'un obstacle sur les mécanismes de stabilisation de la flamme non prémélangée a été examiné sur une configuration expérimentale non confinée de deux écoulements concentriques (combustible et air), dans le cas de deux stabilisateurs simplifiés (disque et vitesses (Anémométrie Dopler Laser). Les champs moyens de température et concentration ont été obtenus avec un thermocouple à fil fin et une sonde de prélèvement reliée à un analyseur de gaz. L'analyse du développement et de la structure de la flamme a mis en évidence trois régimes de stabilisation principaux (développement, anneau, renfermement), deux régimes de transition et un domaine d'extinction. Une étude détaillée a montré que l'anneau est une flamme triple stabilisée à l'interface de deux écoulements : un prémélange de combustible, d'air et de produits de combustion et un écoulement d'air.

Book Methode d etude experimentale d une flamme de combustible liquide

Download or read book Methode d etude experimentale d une flamme de combustible liquide written by Manfred Toussaint and published by . This book was released on 1972 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: