EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La R  publique de Platon

Download or read book La R publique de Platon written by Alain Badiou and published by Fayard. This book was released on 2016-06-01 with total page 321 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le présent volume conjoint la version théâtralisée d’une entreprise tout à fait singulière : la traduction-transposition de ce qui est peut-être le livre de philosophie le plus universellement connu, à savoir La République, de Platon, et une pièce de théâtre, L’Incident d’Antioche. Les deux pièces constituent une orchestration théâtrale multiforme d’une seule et unique question : que faut-il entendre par « politique » ? En quel sens peut-on dire qu’il s’agit d’une pensée, ou d’une Idée, et non d’une gestion, ou d’un pouvoir ? Et y a-t-il, par-delà les péripéties douloureuses ou enthousiasmantes de l’Histoire, de grands noms invariants sous le drapeau desquels il faut sans cesse venir, ou revenir – comme l’éternité immanente du désir égalitaire, dont je n’ai pas trouvé d’autre nom que le plus vieux de tous, le plus déchiré, le plus compromis, mais le plus apte à nommer sa destination : Communisme ? Combinaison du théâtre, de l’épopée historique et du devenir des idées, ce livre décide que toute chose, pour être pensée et choisie, doit tout d’abord, aussi longtemps qu’il le faut, être exposée. Mais il véhicule aussi la conviction que toute exposition étant un risque sans garantie, il est impossible de se soustraire à la nécessité d’une constante réinvention de ce que c’est que le courage.

Book Etudes sur la R  publique de Platon

Download or read book Etudes sur la R publique de Platon written by Monique Dixsaut and published by Vrin. This book was released on 2005 with total page 364 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Même si elle tient à la fois de la poésie et du sermon, la République est avant tout un livre de philosophie. » Et Nettleship, un de ses plus grands interprètes, énonçait en conséquence ce principe de lecture : il faut voir comment Platon arrive à ses conclusions avant de commencer à les critiquer. Pour les critiques, elles n'ont jamais manqué, que ce soit envers la nature utopique ou totalitaire qu'on reconnaît à l'œuvre, ou à l'égard de thèses métaphysiques ou politiques jugées exorbitantes, tel ce mystérieux « bien par delà l'essence » ou celle du gouvernement des philosophes. Dans les deux volumes présentés, ces critiques ne sont pas ignorées (elles sont parfois même reprises), pas plus que ne l'est le dur contexte historique ou biographique qui a environné la rédaction de l'œuvre, mais ce sont bien « avant tout » les questions essentielles soulevées par le texte et leurs difficultés qui sont abordées. Car la République n'a pas pour but d'exposer la théorie politique de Platon mais de réfléchir philosophiquement sur la politique, ce qui a pour effet de modifier et d'élargir considérablement le sens de ce terme. C'est ce que montre le premier volume de ces Études. Si la question est de savoir quel type de citoyens une cité doit former et quelle place elle doit assigner à ceux qui sont doués pour des tâches différentes, on voit en effet le lien étroit unissant le problème de l'éducation, donc du rôle des poètes et des artistes, la question de la nature de la justice dans la cité et dans l'âme, et l'interrogation quant à la sorte de bonheur qu'une cité si rigidement hiérarchisée peut apporter à ses membres.

Book Etudes sur la R  publique de Platon  De la science  du bien et des mythes

Download or read book Etudes sur la R publique de Platon De la science du bien et des mythes written by Monique Dixsaut and published by Vrin. This book was released on 2005 with total page 342 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Même si elle tient à la fois de la poésie et du sermon, la République est avant tout un livre de philosophie. » Et Nettleship, un de ses plus grands interprètes, énonçait en conséquence ce principe de lecture : il faut voir comment Platon arrive à ses conclusions avant de commencer à les critiquer. Pour les critiques, elles n'ont jamais manqué, que ce soit envers la nature utopique ou totalitaire qu'on reconnaît à l'œuvre, ou à l'égard de thèses métaphysiques ou politiques jugées exorbitantes, tel ce mystérieux « bien par delà l'essence » ou celle du gouvernement des philosophes. Ce second volume a pour objet les principes dégagés par les livres centraux, fondements nécessaires des conséquences psychologiques et politiques tirées dans les autres livres. La définition du philosophe authenthique, seul apte à saisir le Bien par la science qui lui est propre, permet de constituer en paroles une cité ayant pour modèle l'Idée même de justice et de définir comme une conversion totale de l'âme l'éducation de ceux qui sont destinés à la garder et à la gouverner. Enfin, si c'est dans la République que la plus haute science, la dialectique, se trouve déterminée par le fait de n'avoir pas recours à des images, l'œuvre abonde en comparaisons, allégories, analogies et mythes en tous genres. Nouer ainsi la science au mythe, c'est sans doute aussi réfléchir à une des manières dont la philosophie doit pénétrer la politique.

Book La R  publique   Livre V

    Book Details:
  • Author : Platon
  • Publisher : Flammarion
  • Release : 2020-02-19T00:00:00+01:00
  • ISBN : 208150992X
  • Pages : 463 pages

Download or read book La R publique Livre V written by Platon and published by Flammarion. This book was released on 2020-02-19T00:00:00+01:00 with total page 463 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Athènes, Ve siècle avant notre ère. Lors d’une discussion sur la justice, Socrate, Glaucon et Adimante réfléchissent à un modèle de cité idéale. Qu’est-ce qu’une cité juste ? Quel rôle chaque individu doit-il y jouer ? Et par qui doit-elle être dirigée ? À travers cette utopie, Platon formule son programme : communauté des biens, égalité des hommes et des femmes, exercice du pouvoir réservé aux philosophes... Autant de questions politiques, sociales et éducatives qui éclairent d’une lumière crue nos démocraties actuelles.

Book La R  publique de Platon  ou Dialogue sur la justice

Download or read book La R publique de Platon ou Dialogue sur la justice written by Platon and published by . This book was released on 1762 with total page 418 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tudes sur la R  publique de Platon  vol  1

Download or read book tudes sur la R publique de Platon vol 1 written by Collectif and published by Vrin. This book was released on 2022-10-10 with total page 365 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Même si elle tient à la fois de la poésie et du sermon, la République est avant tout un livre de philosophie. » Et Nettleship, un de ses plus grands interprètes, énonçait en conséquence ce principe de lecture : il faut voir comment Platon arrive à ses conclusions avant de commencer à les critiquer. Pour les critiques, elles n’ont jamais manqué, que ce soit envers la nature utopique ou totalitaire qu’on reconnaît à l’œuvre, ou à l’égard de thèses métaphysiques ou politiques jugées exorbitantes, tel ce mystérieux « bien par delà l’essence » ou celle du gouvernement des philosophes. Dans les deux volumes présentés, ces critiques ne sont pas ignorées (elles sont parfois même reprises), pas plus que ne l’est le dur contexte historique ou biographique qui a environné la rédaction de l’œuvre, mais ce sont bien « avant tout » les questions essentielles soulevées par le texte et leurs difficultés qui sont abordées. Car la République n’a pas pour but d’exposer la théorie politique de Platon mais de réfléchir philosophiquement sur la politique, ce qui a pour effet de modifier et d’élargir considérablement le sens de ce terme. C’est ce que montre le premier volume de ces Études. Si la question est de savoir quel type de citoyens une cité doit former et quelle place elle doit assigner à ceux qui sont doués pour des tâches différentes, on voit en effet le lien étroit unissant le problème de l’éducation, donc du rôle des poètes et des artistes, la question de la nature de la justice dans la cité et dans l’âme, et l’interrogation quant à la sorte de bonheur qu’une cité si rigidement hiérarchisée peut apporter à ses membres.

Book La r  publique de Platon

    Book Details:
  • Author : Bertrand Robidou
  • Publisher :
  • Release : 1869
  • ISBN :
  • Pages : 368 pages

Download or read book La r publique de Platon written by Bertrand Robidou and published by . This book was released on 1869 with total page 368 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La R  publique de Platon   L origine de la cit    Commentaire

Download or read book La R publique de Platon L origine de la cit Commentaire written by Adèle Dion and published by Primento. This book was released on 2013-11-28 with total page 18 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Plongez-vous dans l'analyse de l'origine de la cité dans La République de Platon pour approfondir votre compréhension de l'œuvre ! Que retenir de l'origine de la cité dans La République, l'ouvrage le plus génial de Platon ? Retrouvez toutes les subtilités de cet extrait dans un commentaire original et complet pour approfondir votre réflexion sur le livre. Vous trouverez dans cette fiche : • Une introduction sur l'œuvre et son auteur • Une mise en contexte • L'explication et l'analyse du texte • Conclusion L'outil indispensable pour percevoir rapidement ce qui fait de ce texte de La République l'un de ses passages les plus importants ! À propos de la collection LePetitPhilosophe.fr : Destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo, LePetitPhilosophe.fr propose des analyses d'œuvres philosophiques classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la philosophie. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir les plus grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui.

Book   tudes sur la Republique de Platon  vol  2

Download or read book tudes sur la Republique de Platon vol 2 written by Collectif and published by Vrin. This book was released on 2022-10-10 with total page 341 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Même si elle tient à la fois de la poésie et du sermon, la République est avant tout un livre de philosophie. » Et Nettleship, un de ses plus grands interprètes, énonçait en conséquence ce principe de lecture : il faut voir comment Platon arrive à ses conclusions avant de commencer à les critiquer. Pour les critiques, elles n’ont jamais manqué, que ce soit envers la nature utopique ou totalitaire qu’on reconnaît à l’œuvre, ou à l’égard de thèses métaphysiques ou politiques jugées exorbitantes, tel ce mystérieux « bien par delà l’essence » ou celle du gouvernement des philosophes. Ce second volume a pour objet les principes dégagés par les livres centraux, fondements nécessaires des conséquences psychologiques et politiques tirées dans les autres livres. La définition du philosophe authenthique, seul apte à saisir le Bien par la science qui lui est propre, permet de constituer en paroles une cité ayant pour modèle l’Idée même de justice et de définir comme une conversion totale de l’âme l’éducation de ceux qui sont destinés à la garder et à la gouverner. Enfin, si c’est dans la République que la plus haute science, la dialectique, se trouve déterminée par le fait de n’avoir pas recours à des images, l’œuvre abonde en comparaisons, allégories, analogies et mythes en tous genres. Nouer ainsi la science au mythe, c’est sans doute aussi réfléchir à une des manières dont la philosophie doit pénétrer la politique.

Book La R  publique

    Book Details:
  • Author : Platon
  • Publisher : Culture commune
  • Release : 2013-09-27
  • ISBN : 2363077938
  • Pages : 180 pages

Download or read book La R publique written by Platon and published by Culture commune. This book was released on 2013-09-27 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La République Platon (traduction Victor Cousin) Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire. La République porte principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité. Il s'agit de l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Formes que Platon y expose et défend. C’est l’un des ouvrages les plus étendus de Platon. Le livre est divisé en 10 parties ; cette division est peut-être due à des critiques d’Alexandrie. Selon Cicéron, la République de Platon est le premier livre de philosophie politique grecque. La première édition des dialogues réunis de La République date de 315 av. J.-C., à l’initiative de l’Académie. Du « naturel philosophe », Platon donne le trait caractéristique dans La République : il y a « désir de connaître et amour du savoir, ou philosophie ». Et cette activité consiste à chercher le Vrai, le Beau, le Juste, donc des valeurs, des normes, des principes, des idéaux, par-delà les choses sensibles, cela avec une sagesse et dans une perception globales. D'une part, « le philosophe a envie de sagesse, non d'une sagesse et pas d'une autre, mais de la totalité de ce qu'elle est ». Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

Book Etudes sur la R  publique de Platon

Download or read book Etudes sur la R publique de Platon written by and published by . This book was released on 2005 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Lecture critique de l'oeuvre de Platon qui propose une réflexion philosophique sur la politique.

Book La R  publique   Sur la justice  Annot

Download or read book La R publique Sur la justice Annot written by Platon and published by MultiMedia Publishing. This book was released on with total page 345 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Πολιτεία, publié le 375 av. J.C., par Platon (428/427 ou 424/423 av. J.C. - 348/347 av. J.C.) Traduction par Victor Cousin (1792 – 1867) Introduction par Nicolae Sfetcu Couverture: Platon dans son académie (rognée), 1879 - Xylographe inconnu, d'après Carl Wahlbom (1810–1858) La République de Platon est considérée comme faisant partie intégrante du genre littéraire utopique. Le livre est divisé en 10 livres : le premier traite du sujet de la justice ; dans les deux livres suivants, Platon expose sa théorie de « l'état idéal » ; les quatrième et cinquième livres traitent de la relation entre les choses et les idées, entre le monde sensible et suprasensible (hyperuranion) ; les livres six et sept décrivent la théorie de la connaissance ; les huitième et neuvième livres parlent de l'État et de la famille ; et le dernier livre examine l'idée de l'immortalité de l'âme avec le Mythe d'Er. Le thème central du livre est la justice, argumentée à l'aide de plusieurs théories platoniciennes, dont le mythe allégorique de la caverne, la doctrine des idées, la dialectique, la théorie de l'âme et le projet d'une cité idéale. Un livre de philosophie morale, dans lequel les vraies questions sont de savoir comment vivre au mieux, et quel est le meilleur ordre ou organisation de la société humaine. La République est considérée par de nombreux universitaires comme le plus grand texte philosophique jamais écrit, étant le livre le plus étudié dans les meilleures universités.

Book La communaut   des affections

    Book Details:
  • Author : Jean-François Pradeau
  • Publisher : Vrin
  • Release : 2008
  • ISBN : 9782711621491
  • Pages : 230 pages

Download or read book La communaut des affections written by Jean-François Pradeau and published by Vrin. This book was released on 2008 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ethique et la politique platoniciennes ont en commun deux objets homogenes: l'ame et la cite. L'ame, qui est l'agent moral, est le sujet de l'ethique, quand la cite est le veritable sujet de la perfection constitutionnelle auquel Platon entend consacrer la pensee politique. Les etudes ici reunies observent la maniere dont tous les dialogues definissent conjointement ces deux agents et rendent raison des actions et des passions qui les affectent. Le traitement platonicien de la constitution politique, de l'exercice savant du pouvoir ou encore de la legislation, ne saurait etre distingue de l'examen des facultes de l'ame, des desirs qui la traversent et modifient sa nature eminemment plastique. Les ames humaines sont dans la cite, qui s'institue en meme temps qu'elle les eduque. La cite est a son tour une realite animee, sujet d'une pensee commune dont Platon tenait qu'on pouvait la souhaiter unique, a l'encontre de la diversite tumultueuse des opinions qui caracterisait a ses yeux la faiblesse empechee et malheureuse de l'age democratique. La communaute des affections nomme aussi bien la realite de la cite et celle de l'ame, en meme temps qu'elle designe l'horizon de leur commun equilibre, ou se rejoignent les principales lecons de la psychologie, de l'ethique et de la politique platoniciennes.

Book La R  publique de Platon compar  e aux id  es et aux   tats modernes

Download or read book La R publique de Platon compar e aux id es et aux tats modernes written by Platon and published by . This book was released on 2018-02-28 with total page 366 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La R  publique   Livres I    X  Platon

Download or read book La R publique Livres I X Platon written by Platon and published by . This book was released on 2020-08-06 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La République est un des dialogues de Platon portant principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité.Platon fait la critique de la démocratie dans sa dégénérescence en démagogie et en tyrannie à cause de l'attrait qu'exerce le prestige du pouvoir. Il s'agit de l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Formes que Platon y expose et défend.

Book La r  publique de Platon  Compar  e aux id  es et aux   tats modernes par B  Robidou

Download or read book La r publique de Platon Compar e aux id es et aux tats modernes par B Robidou written by Plato and published by . This book was released on 1869 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: