EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude clinique de la pr  valence d entamoeba gingivalis  de trichomonas tenax et de la flore associ  e dans les parodontites

Download or read book Etude clinique de la pr valence d entamoeba gingivalis de trichomonas tenax et de la flore associ e dans les parodontites written by Emilie Jordana and published by . This book was released on 2018 with total page 206 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les bactéries parodonto-pathogènes sont nécessaires à la survenue d'une parodontite. Depuis plus d'un siècle, des parasites ont également été observés mais leur implication dans les maladies parodontales est restée floue. 21 patients atteints de parodontite ont été inclus dans cette étude. Après le recueil des données du patient et sondage des poches parodontales, des échantillons ont été prélevés au sein de deux poches différentes. Nous avons mis en culture les bactéries et avons réalisé des PCR afin d'identifier Entamoeba Gingivalis et Trichomonas Tenax. Une prévalence de 14,28 % pour Entamoeba Gingivalis et de 23,8 % pour Trichomonas Tenax a été obtenue. Les résultats montrent qu'il est possible que ces parasites soient impliqués dans l'étiopathogénie parodontale, bien que non indispensables. D'autres études devraient approfondir ce potentiel rôle, afin d'améliorer la compréhension de la maladie.

Book Place de Trichomonas tenax et Entamoeba gingivalis dans la maladie parodontale

Download or read book Place de Trichomonas tenax et Entamoeba gingivalis dans la maladie parodontale written by Candice Simo and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Alors que l'implication bactérienne dans l'étiologie de la maladie parodontale a été validée par le plus grand nombre, un nouveau paradigme a été proposé. Il suppose qu'une contamination parasitaire du biofilm parodontal causerait une amibiase délétère pour le parodonte. Les parasites mis en cause sont deux amibes : Entamoeba gingivalis et Trichomonas tenax. Leur identification repose aujourd'hui sur la combinaison de techniques microscopique et PCR avec chacune leurs avantages et inconvénients. Leur présence dans la cavité buccale étant confirmée, des études ont été menées pour montrer leur pathogénicité sur le parodonte et leur implication dans la maladie parodontale. Cependant, l'absence de validation des postulats de Koch revisités ne le permet pas à l'heure actuelle. Malgré cette absence de validation scientifique et en parallèle des traitements parodontaux conventionnels à haut niveau de preuve, des traitements anti-parasitaires ont été proposés. Le protocole « Bonner-Dunoyé » publié en 2015 en fait partie et promet de « guérir » la parodontite. Ce protocole prévoit un suivi mensuel des patients avec des instructions répétées aux méthodes d'hygiène, l'étude microscopique de leur flore buccale à la recherche des amibes mises en cause et l'usage entre autres : d'eau oxygénée, de bicarbonate de soude salé et d'antibiotiques locaux et systémiques. L'utilité et la validité scientifique de chaque étape de ce protocole sera décryptée dans ce travail afin d'en déterminer sa pertinence en 2021.

Book Entamoeba gingivalis  Trichomonas tenax et parodontopathies

Download or read book Entamoeba gingivalis Trichomonas tenax et parodontopathies written by Kelly Berrebi and published by . This book was released on 2018 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les maladies parodontales sont des affections des tissus de soutien de la dent d'étiologie microbienne constituées de lésions inflammatoires sous la dépendance du système immunitaire. Il est habituel de les caractériser par leur étiologie bactérienne. Néanmoins, depuis plus d'un siècle, des recherches ont permis d'identifier deux parasites buccaux, Entamoeba gingivalis et Trichomonas tenax, chez des sujets atteints de maladies parodontales. L'objectif de cette thèse était donc de rechercher un lien de causalité éventuel entre la présence de ces parasites et l'apparition de ces maladies. Les données que nous avons recueillies montrent qu'effectivement Entamoeba gingivalis et Trichomonas tenax sont fréquemment rencontrés en présence de gingivite ou de parodontite. Cependant, ces parasites sont également présents chez un pourcentage non négligeable de sujets sains sans que l'on puisse savoir si ces sujets ont un risque plus important de développer une maladie parodontale. Ces données ne nous permettent donc pas de conclure quant à l'implication d'Entamoeba gingivalis et/ou Trichomonas tenax dans l'apparition des maladies parodontales. Pour répondre définitivement à cette question, il est indispensable de poursuivre la recherche de facteurs de virulence chez ces deux parasites et de réaliser de nouvelles études épidémiologiques standardisées.