EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Violences conjugales

    Book Details:
  • Author : Mathilde Lozano
  • Publisher :
  • Release : 2017
  • ISBN :
  • Pages : 102 pages

Download or read book Violences conjugales written by Mathilde Lozano and published by . This book was released on 2017 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif de l'étude : en France, une femme sur dix est victime de violences conjugales. Ces violences concernent 4 à 8% des femmes enceintes. Les sages-femmes sont donc confrontés à ce phénomène régulièrement. L'objectif principal de l'étude était d'établir un état des lieux de la pratique du dépistage des situations de violences conjugales par les sages-femmes du Doubs. L'objectif secondaire était d'évaluer les connaissances, les pratiques réelles, les difficultés et les attentes des sages-femmes. Matériel et méthodes : étude prospective, descriptive à l'aide d'un questionnaire en ligne, de procédure observationnelle de type transversal, du 10 juin 2016 au 10 septembre 2016, auprès des sages-femmes du département du Doubs. Résultats : le dépistage était effectué systématiquement par 15% des sages-femmes du Doubs alors que 70% s'appuyaient sur des facteurs de risques. Ces derniers étaient peu connus. La majorité des sages-femmes interrogés ont dépisté au moins une situation de violences conjugales dans l'année. Parmi elle, environ 72% se sentaient insuffisamment ou pas du tout préparés à les gérer. Un manque de formation et de procédure claire étaient exprimés. Près de 50% déclaraient n'avoir reçu aucune formation sur les violences conjugales et 84% en souhaitaient une sous forme de cas pratiques et échanges d'expériences durant une journée. Les connaissances théoriques sur ce sujet ont été estimées de niveau moyen. Conclusion : la sage-femme a un rôle primordial dans le dépistage des violences conjugales. Le nombre de situations dépistées pourrait être augmenté au vu du nombre de femmes victimes. Pour remédier à cela il faut sensibiliser les sages-femmes par la formation, leur donner les outils nécessaires et instaurer un dépistage systématique. C'est un véritable enjeu de santé publique.

Book La sage femme face aux violences conjugales

Download or read book La sage femme face aux violences conjugales written by Alice Poirot and published by . This book was released on 2020 with total page 45 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Les violences conjugales constituent un problème de Santé publique majeur. La sage-femme, au cœur de la vie de la femme a une place fondamentale dans le dépistage et la prise en charge des violences au sein du couple. Le Gouvernement à travers le Grenelle contre les violences conjugales a montré son implication pour améliorer la prise en charge des victimes. La HAS a émis des recommandations destinées aux professionnel(le)s de santé afin de les aider dans le repérage et la prise en charge des patientes victimes de violences. L’enjeu de ce mémoire est d’évaluer les connaissances des sages-femmes en matière de violences conjugales et de montrer à quelles difficultés elles doivent faire face dans le dépistage et la prise en charge des patientes victimes. Pour cela nous avons réalisé une étude descriptive transversale auprès des sages-femmes de tous secteurs d’activité confondus en France métropolitaine et en Outre-mer. Il en ressort que des progrès sont à faire en matière de formation, de dépistage et de prise en charge pour aider les sages-femmes face à leurs patientes victimes.

Book Violences conjugales

    Book Details:
  • Author : Margaux Rousset
  • Publisher :
  • Release : 2016
  • ISBN :
  • Pages : 40 pages

Download or read book Violences conjugales written by Margaux Rousset and published by . This book was released on 2016 with total page 40 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Violences faites aux femmes

Download or read book Violences faites aux femmes written by Camille Gilardeau and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les sages-femmes dépistent de plus en plus les violences conjugales de manière systématique. Cependant, celles-ci restent encore peu évoquées dans leur pratique à cause de nombreux freins, notamment la méconnaissance sur l'orientation des victimes. Prendre en charge une victime de violences conjugales nécessite une vision pluridisciplinaire. La difficulté se pose sur l'identification des partenaires principaux : Vers quelles structures les sages-femmes peuvent-elles orienter une femme victime de violences conjugales ? Cette étude s'est intéressée à un Réseau de Violences Conjugales, groupe ressource en direction des professionnels, travaillant sur la prise en charge de ces victimes sur différents niveaux : judiciaire, médical, social. Matériel et Méthodes : Une étude qualitative a été menée afin de dresser un état des lieux des ressources de référence existantes localement à travers les professionnels appartenant au Réseau de Violences Conjugales. Pour comprendre le fonctionnement du réseau et la prise en charge de ces victimes, ces professionnels ont été interrogés par l'intermédiaire d'entretiens semi-directifs suivant un guide d'entretien. Résultats : L'état des lieux des ressources de référence appartenant au réseau de violences conjugales a permis de connaître et comprendre ce réseau. Il a pour finalité d'améliorer et d'optimiser la qualité de la prise en charge des personnes victimes de violences conjugales, en facilitant la communication et l'intervention des professionnels du social, de la santé, de la justice. La qualité partenariale, retrouvée au sein du réseau, permet aux professionnels de trouver directement des correspondants adéquats, investis et soucieux dans la prise en charge des violences conjugales. Conclusion : A travers cette étude et dans le but de palier la carence sur l'orientation faite par les sages-femmes, celles-ci peuvent prendre connaissance de l'identification des partenaires principaux et du fonctionnement des structures de référence du Réseau de Violences Conjugales.

Book   tat des lieux de la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales par les m  decins g  n  ralistes de la Vienne

Download or read book tat des lieux de la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales par les m decins g n ralistes de la Vienne written by Pauline Bonnet and published by . This book was released on 2017 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction: Une femme sur dix déclare être victime de violences conjugales en France. Les médecins généralistes sont les premiers interlocuteurs des victimes : leur rôle est donc de dépister mais surtout de prendre en charge ces femmes. L'objectif de cette thèse est de mieux décrire les connaissances, attitudes et pratiques des médecins généralistes de la Vienne face à une situation de violences conjugales. Méthode : Une étude observationnelle transversale a été réalisée, entre avril et novembre 2016, à l'aide d'un nouveau questionnaire permettant de collecter des données sur la prise en charge des victimes par les médecins généralistes installés dans la Vienne. Le questionnaire a permis d'évaluer les connaissances, les pratiques et les freins à la prise en charge des violences conjugales qui ont pu ensuite être décrits de façon générale mais aussi en fonction du sexe du médecin et de la durée d'exercice. Résultats : Trente-six médecins ont répondu au questionnaire, et parmi eux, 64% ne connaissaient pas la proportion de femmes victimes de violences conjugales en France. Concernant la prise en charge des victimes de violences conjugales et leur dépistage, 69,5% de notre effectif se sentait peu confiant. La première conduite à tenir des médecins était de référer leurs patientes à une association spécialisée. Enfin, les limites à la prise en charge des victimes de violences conjugales identifiées par les médecins de notre étude étaient le refus de la patiente, l'impossibilité de signalement sans consentement et le manque de formation. Peu de résultats significatifs en fonction des groupes de durée d'exercice et de sexe ont été observés. Discussion : Les résultats de notre étude montrent que les modalités de prise en charge et de suivi des patientes victimes de violences conjugales par les médecins de la Vienne restent complexes, notamment à cause d'un manque de formation médicale. Afin de pallier ce manque, l'offre de formations universitaires, mais aussi continue proposée par exemple par les agences de santé publique, pourrait être développée.

Book Etat des lieux des connaissances et perspectives de formation des   tudiants en sante sur le th  me des violences conjugales en Meurthe et Moselle

Download or read book Etat des lieux des connaissances et perspectives de formation des tudiants en sante sur le th me des violences conjugales en Meurthe et Moselle written by Karina Babichina and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CONTEXTE : Chaque année, en France, 9 à 10 % des femmes déclarent être victimes de violences conjugales. La HAS et le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes recommandent un dépistage systématique des violences conjugales par tous les professionnels de santé de premiers recours pour améliorer leur prise en charge comme indiqué dans les 4e et 5e plans interministériels de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. OBJECTIFS : Réaliser un état des lieux de la formation initiale des futurs professionnels de santé de Meurthe et Moselle et des connaissances apportées par celle-ci, estimer leur intérêt pour la problématique des violences conjugales et identifier les besoins en formation. MÉTHODE : Une enquête transversale, descriptive, quantitative, auprès des étudiants des filières ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie option officine et soins infirmiers a été réalisée sous la forme d'un questionnaire de 23 items. RÉSULTATS : Il y a eu 367 étudiants répondants, nous permettant d'obtenir un taux de réponse de 39%. Malgré les recommandations officielles, la thématique des violences conjugales n'est pas abordée dans toutes les filières de santé étudiées. Le taux de réponses correctes aux questions générales sur la prise en charge des violences conjugales est faible mais significativement plus important lors de l'existence d'une formation. La confiance des étudiants en leur capacité de prise en charge est statistiquement améliorée lors de l'existence d'une formation en effectifs réduits et répétée dans le cursus. Les étudiants, quelles que soient leurs futures catégories professionnelles, expriment majoritairement une volonté à être formés le plus tôt possible à ce sujet. La connaissance du réseau local, la législation et les pratiques de dépistage et d'information des victimes restent des sujets à approfondir au cours de la formation. CONCLUSION : Le développement de formations sur le dépistage et la prise en charge des femmes victimes de violences est primordial pour tous les professionnels de santé de premier recours afin qu'ils prennent conscience de l'ampleur de ce problème de santé publique et puissent dépister et prendre en charge au mieux ces patientes. L'intégration de telles formations à la formation initiale des professionnels de santé parait aujourd'hui indispensable.

Book Place de la sage femme lib  rale aupr  s des femmes victimes de violences conjugales

Download or read book Place de la sage femme lib rale aupr s des femmes victimes de violences conjugales written by Joséphine Raulin and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectifs Les objectifs de cette étude étaient d'analyser les pratiques des sages-femmes libérales concernant les violences conjugales et d'identifier le repérage et l'orientation de la victime par celles-ci. Matériel et méthodes Pour répondre à notre problématique, Mme Champagne et moi avons décidé de mener des entretiens semi-directifs auprès de douze sages-femmes libérales de Seine et Marne entre juillet 2017 et janvier 2018. Le questionnaire abordait plusieurs thèmes : les renseignements généraux de la soignante interrogée et les pratiques des sages-femmes au sujet des violences conjugales. Elles étaient interrogées sur les signes évocateurs de violences conjugales qu'elles repèrent chez une femme, les risques pour la victime (enceinte ou non), les formations réalisées puis le repérage et l'orientation de la patiente à la sortie du cabinet. Résultats L'étude a montré que le dépistage des violences conjugales n'étaient pas encore systématique. De ce fait, il n'est pas encore inscrit dans les pratiques actuelles car les sages-femmes libérales ne se sentent pas forcément à l'aise avec la question. Certaines ne préfèrent pas la poser par pudeur ou n'y pensent pas. Pourtant, les soignantes connaissent bien les conséquences négatives que peuvent occasionner les violences conjugales sur la femme et son enfant. Toutefois, le dépistage de maltraitance devant des signes évocateurs est davantage réalisé. En ce qui concerne l'orientation et l'accompagnement des victimes, la prise en charge n'est pas encore optimale à cause d'un manque de formation initiale et continue.

Book Les violences conjugales abord  s en consultation

Download or read book Les violences conjugales abord s en consultation written by Charlène Piauly and published by . This book was released on 2012 with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : Cette étude a pour but d'analyser le positonnement des sages-femmes et des gynécologues-obstétriciens pour aborder le sujet des violences conjugales avec leurs patientes lors des consultations.Matériels et méthode : Treize professionnels, sages-femmes et gynécologues-obstétriciens du pôle femme-mère-enfant de Lorient ont participé à l'étude du 15 juin au 18 octobre 2011. Dans un premier temps, il a été demandé à chaque professionnel d'aborder le sujet des violences conjugales avec toutes leur patientes à partir de trois questions du questionnaire ALPHA. Dans un second temps, des entretiens semi-directifs ont été effectués, enregistrés, puis retranscrits précisément pour une analyse thématique. Résultats : Aucun professionel n'a abordé le sujet des violences conjugales avec toutes ses patientes pendant toute la période. l'étude met en évidence les obstacles rencontrés par les professionnels. Le manque de temps et de suivi à long terme par le même praticien sont des barrières liées à l'organisation de la prise en charge. Sensibilisés davantage par les médias que par les recommandtions professionnelles, les sages-femmes et les gynécologues-obstétriciens manquent de connaissances médicales des conséquences des violences conjugales et occultent ainsi l'intérêt médical à rechercher un vécu de violence au sein du couple. De plus les professionnels ne se disent pas à l'aise pour aborder un sujet qualifié de tabou pour lequel il ne sont pas formés. Ils laissent souvent les femmes aborder le sujet. Quand ils se positionnent acteurs, les mots employés ont besoin d'être personnalisés. Enfin, un dernier obstacle à aborder le sujet est le manque de solutions d'aide à apporter aux victimes par méconnaissances du réseau médico-psycho-social. Conclusion : Des solutions sont envisageables pour aider les professionnels à aborder le sujet des violences conjugales. Des recommandations médicales permettraient d'en faire des acteurs de ce problème de santé publique. De plus, des formations de qualité apparaissent nécessaires pour acquérir des connaissances sur les signes objectifs de violences conjugales et des compétences en commnunication dans la relation soignant-soigné. Enfin, une bonne coordination au sein du réseau est indispensable.

Book Le d  pistage des violences conjugales lors des consultations pr  natales

Download or read book Le d pistage des violences conjugales lors des consultations pr natales written by Marjorie Rouveyre and published by . This book was released on 2012 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: 10% des femmes sont victimes de violences conjugales. La grossesse est un facteur déclenchant ou aggravant ces violences. Or c'est un sujet encore trop peu souvent évoqué lors des consultations prénatales. L'objectif de notre étude était donc d'effectuer un état des lieux de la pratique du dépistage des violences conjugale lors des consultations prénatales par les professionnels exerçant dans le Puy de Dôme. Pour cela nous avons mis en place un questionnaire auprès des sages-femmes, des gynécologues obstétriciens et des médecins généralistes exerçant dans le Puy de Dôme. Notre étude a montré qu'une minorité des professionnels dépistent systématiquement ces violences. La majorité préférant d’abord repérer des indices physiques, psychologiques ou comportementaux chez les patientes. Elle a également démontré que les professionnels ne se sentent pas assez formé sur le sujet. Nous avons mis en évidence que le secteur d'activité n'influençait pas la formation, ni la manière d'envisager le dépistage des violences. A l'inverse il a une influence sur la façon d'orienter la femme et sur la transmission de cette information aux autres professionnels. De ce fait, il serait souhaitable de renforcer la formation initiale et d'organiser des formations continues en particulier sur le dépistage lors des consultations prénatales.

Book Etat des lieux des connaissances et des pratiques des sages femmes concernant la pr  vention de la mort inattendue du nourrisson dans l ex r  gion Champagne Ardenne

Download or read book Etat des lieux des connaissances et des pratiques des sages femmes concernant la pr vention de la mort inattendue du nourrisson dans l ex r gion Champagne Ardenne written by Clara Rossignol-Machet and published by . This book was released on 2020 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La mort inattendue du nourrisson est un problème de santé publique important en France. Officiellement le taux est stable entre 240 à 250 décès par an mais dû à un manque de données épidémiologiques fiables, ce nombre est en réalité estimé de 400 à 500 enfants par an. Une enquête de l'Institut de Veille Sanitaire réalisée de 2007 à 2009, a révélé qu'un quart des décès seraient évitables car liés à des mauvaises conditions de couchage. Méthode : Notre étude a pour but d'évaluer les connaissances et pratiques des sages-femmes au sujet de la prévention de la mort inattendue du nourrisson afin d'améliorer la prise en charge des parents et des enfants. Il s'agit d'une étude quantitative, descriptive et multicentrique. Nous avons interrogé les sages-femmes hospitalier.ère.s, libréraux.ales, et travaillant en PMI sur le territoire de l'ex-région Champagne-Ardenne grâce à un questionnaire distribué de septembre à décembre 2019. L'étude a obtenu un taux de réponse de 52%. Résultats : Nous avons observé que seulement un quart des sages-femmes abordent la prévention de la mort inattendue du nourrisson de façon systématique. Les freins évoqués sont un manque de temps, un manque de formation et la peur d'angoisser les parents. Les sages-femmes connaissent plus les facteurs de risque que les facteurs protecteurs. Discussion : Nous avons pu mettre en lumière qu'il existe un réel besoin exprimé des sages-femmes d'être mieux formé.e.s et informé.e.s sur la prévention de la mort inattendue du nourrisson, afin d'en faire un point central des missions de prévention et d'éducation à la santé. Il convient de mieux organiser cette prévention notamment en maternité en définissant le rôle et la place de chaque professionnel.le. Il serait judicieux de lancer une nouvelle campagne nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson car la dernière, en France, date de 2001.

Book Rep  rage des violences conjugales par les sages femmes

Download or read book Rep rage des violences conjugales par les sages femmes written by Clémence Remy and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : Les violences conjugales constituent un problème de santé publique au coeur de l'actualité. Le nombre de femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles s'élève à environ 219000 en moyenne par an. Le Gouvernement tente depuis des années de mettre en place des mesures pour lutter contre l'augmentation du nombre de victimes sans y parvenir de façon marquée. Les professionnels de santé sont en première ligne et en particulier les sages-femmes pour repérer des situations de vulnérabilité à ce sujet. C'est pourquoi cette étude porte sur le repérage des violences conjugales par les sages-femmes. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 16 sages-femmes hospitalières, libérales et territoriales, toutes exerçant en Meurthe-et-Moselle. RÉSULTATS : Ces interviews ont permis de faire les constats suivants : les structures de prise en charge sont connues en théorie, le repérage n'est pas réalisé de façon systématique pour tous les professionnels et on retrouve un important manque de connaissance et/ou de formations. Ce défaut d'information concerne essentiellement la façon d'utiliser le réseau d'accompagnement à bon escient et la manière d'aborder le sujet face aux patientes. DISCUSSION : Il semble donc capital de sensibiliser les professionnels de santé à la pertinence du repérage par questionnement systématique ainsi qu'à l'importance d'un travail en réseau. Celui-ci ne peut se faire que si des rencontres et une communication stable sont permises entre les différents intervenants de la prise en charge d'une femmevictime.

Book   valuation des connaissances et de la formation sur les violences conjugales

Download or read book valuation des connaissances et de la formation sur les violences conjugales written by Patricia Lemeunier and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CONTEXTE : Chaque année en France, une femme meurt en moyenne tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Les médecins généralistes, acteurs de premier plan dans le dépistage, la prise en charge et l'orientation des victimes, éprouvent souvent des difficultés, notamment par manque de formation. OBJECTIFS : Faire l'état des lieux des connaissances et de la formation des internes de medecine générale de la faculté de medecine de Nancy sur les violences conjugales afin de mettre en évidence les points a améliorer. MÉTHODE : Enquête quantitative les 25, 26 et 27 Juin 2019 auprès des internes de médecine générale durant les 3 jours d'examens obligatoires des Tests de Concordances de Script (TCS). RÉSULTATS : 256 internes ont participé à l'enquête. 28,90% ont été formes sur les violences conjugales. 71,62% des internes formes ont eu une formation sous forme de cours magistraux. 64,86% des internes formes ne sont pas satisfaits de leur formation. 93,95% des internes non formes souhaitent l'être. Les types de formation souhaites étaient majoritairement des topos d'expert, des cas cliniques et des discussions de groupe. 67,57% des internes ont déjà eu a prendre en charge des victimes de violences conjugales. 64,45% des participants s'estiment incompétents dans la prise en charge des victimes. Les internes formés sont significativement (p=0,010) plus nombreux à s'estimer compétents par rapport aux internes non formes. Il existe des lacunes en termes de connaissances du cycle de la violence conjugale, du numéro 3919, des structures départementales pouvant venir en aide aux victimes, de la reconnaissance des violences conjugales verbales, économiques et financières sur le plan juridique. Les internes formes connaissent significativement mieux les éléments précédemment cites (respectivement dans l'ordre : p-value

Book Violences conjugales

    Book Details:
  • Author : Vanessa Gaussères
  • Publisher :
  • Release : 2004
  • ISBN :
  • Pages : 28 pages

Download or read book Violences conjugales written by Vanessa Gaussères and published by . This book was released on 2004 with total page 28 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Rep  rage des violences conjugales faites aux femmes

Download or read book Rep rage des violences conjugales faites aux femmes written by Alizé Lucine and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : chaque année, en moyenne en France, 219 000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint. Devant le nombre croissant de consultation aux urgences, les urgentistes sont au premier plan pour repérer et prendre en charge ses victimes. Ils restent cependant peu formés durant leurs études, et se retrouvent en difficultés devant ces femmes. L'objectif principal de cette étude est de déterminer la proportion de médecins urgentistes et d'internes en médecine ayant déjà réalisé un repérage des VC faites aux femmes dans un SAU. Méthode : étude épidémiologie quantitative descriptive transversale multicentrique, réalisée du 4 février 2019 eau 2 mai 2019. Un questionnaire a été envoyé par mail, aux internes en médecine générale ayant commencés leur internat à partir de novembre 2016, incluant ceux inscrits au DESC de médecine d'urgence, ainsi que les internes du DES de médecine d'urgence à partir de novembre 2017, ainsi qu'aux médecins thésés qui exerçaient dans un SAU, dans un centre hospitalier périphérique en Aquitaine, hors-CHU. Résultats : deux cent onze médecins urgentistes et/ou internes en médecine générale, DESC ou DES de médecin d'urgence ont répondu à notre questionnaire. 74,9% d'entre eux déclarent avoir déjà réalisé un repérage des VC faites aux femmes dans un SAU mais pas de manière systématique.86,3% répondent que le médecin urgentistes/l'interne a un rôle primordial dans le repérage des VC faites aux femmes. 81% de notre population ne se sent pas bien formé, ni informé concernant le repérage des VC faites aux femmes. 50,7% de notre population en connait pas l'existence du référent violence faites aux femmes dans leur lieur d'exercice/de stage. Conclusion : notre étude souligne que les médecins urgentistes et les internes prennent conscience du fléau des VC mais ne réalise encore de repérage de manière systématique, principalement par manque de formation.

Book Violences conjugales

    Book Details:
  • Author : Émilie Ferré-Gris
  • Publisher :
  • Release : 2022
  • ISBN :
  • Pages : 0 pages

Download or read book Violences conjugales written by Émilie Ferré-Gris and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction à l'étude : les violences conjugales se définissent comme un rapport de force entre un dominant et un dominé au sein d'un couple marié, pacsé ou en union libre. Elles peuvent être retrouvés sous différentes formes (physiques, psychologiques, sexuelles, économiques, ...), qui induisent un climat de peur et d'insécurité pour la victime ainsi qu'un isolement social et sont interdites et punies par la loi française. Elles peuvent entraîner des conséquences grave pour la femme mais aussi l'enfant en devenir (conséquences maternelles, obstétricales, post-natales précoces, durant l'enfance et l'adolescence puis tout au long de la vie de l'enfant) et peuvent parfois avoir une issue mortelle. Pendant la grossesse les études révèlent que 10% des femmes enceintes sont victimes de violence, 40% des violences conjugales débutent pendant la grossesse et 69% des femmes enceintes déclarent que la violence a augmenté pendant la grossesse. Objectifs : évaluer les connaissances et les besoins formatifs des sages-femmes pour un dépistage et une prise en charge optimale des violences conjugales subies par leurs patientes et mise en place secondaire d'un protocole répondant à leurs demandes. Matériels et méthodes : il s'agit d'une étude quantitative menée à l'aide de questionnaires à visée des sages-femmes volontaires, avec réponse anonyme en ligne par des questions à réponse unique ou multiples parmi des items prédéfinis ainsi que des réponses courtes libres à rédiger par le professionnel. Résultats : la majorité des sages-femmes interrogées ont une mauvaise connaissance de la problématique des violences conjugales et ne connaissent mal les prises-en-charges et accompagnements à proposer aux patientes. Conclusion : bien que très peu abordé dans la population générale, les violences conjugales sont très présentes dans notre société. Il est donc important que ce sujet, soit connu, compris et maitrisé par les professionnels de la périnatalité afin de pouvoir offrir une prise-en-charge et un accompagnement adéquat à toutes les femmes victimes d'un tel problème. La formation, les outils à disposition et le travail en réseau sont les maitres mots pour une prise en charge idéale.

Book Recours aux outils  structures et intervenants impliqu  s dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales

Download or read book Recours aux outils structures et intervenants impliqu s dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales written by Anne Sophie Roy and published by . This book was released on 2020 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Chaque année 213 000 femmes sont victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire.Le professionnel de santé est souvent le premier recours. Les violences sont fréquemment répétées, impactant la santé physique et mentale des victimes et engendrant des dépenses de santé importantes. Les médecins généralistes ont un rôle clé dans le dépistage et l’orientation précoce. L’objectif de cette thèse est de mesurer les connaissances et pratiques des médecins généralistes libéraux d’Indre et Loire sur ce sujet. Matériel et méthode : Etude observationnelle descriptive par questionnaire en ligne envoyé aux praticiens. Les résultats ont été recueillis de décembre 2019 à juin 2020. Résultats : 84% des médecins n’ont pas eu de formation sur les violences conjugales. 90% estiment mal connaître les structures. Les plus citées sont celles assurant des soins médicaux, une prise en charge sociale et juridique. Leur connaissance provient d’un confrère ou du “bouche à oreille”.30% travaillent en réseau avec une assistante sociale, l’institut médico légal, une psychologue. Les difficultés rencontrées au cours de l’orientation sont le refus de la patiente et la méconnaissance des structures. 86% des médecins n’utilisent pas d’outils d’aide. On note un besoin de formation et d’information avec: numéros de téléphone de structures, site internet dédié et plaquette informative. Conclusion : Les structures et outils sont peu connus et sous utilisés par les praticiens, dont la formation et la sensibilisation sont à poursuivre, afin de permettre un travail en réseau et d’optimiser le dépistage et la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales.

Book Leviers    la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales

Download or read book Leviers la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales written by Justine Cazenavette and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : Identifier les leviers à la prise en charge par les sages-femmes, des femmes victimes de violences conjugales. Méthodes : Il s'agit d'une étude qualitative menée par entretiens semi-directifs auprès de 20 sages-femmes du bassin grenoblois, exerçant en libéral et en maternité. La participation des sages-femmes fut basée sur le volontariat. Nous étions deux étudiantes sages-femmes à réaliser notre mémoire sur le même thème mais nous n'avions pas le même objectif. Une trame commune à chaque entretien a été réalisée en amont et nous avons défini trois grands axes pour répondre à l'objectif de ce mémoire. Résultats : 16 sages-femmes ont déjà été confrontées à des patientes victimes de violences conjugales. Leurs connaissances sur ces violences permettent de mieux les appréhender. 15 sages-femmes estiment avoir un rôle à jouer dans cette prise en charge. Etablir une relation de confiance auprès de ces patientes est essentiel. Les réseaux, formations, outils juridiques et actions menées par le Gouvernement sont des ressources nécessaires dans la prise en charge de ces femmes. Conclusion : Les connaissances des sages-femmes sur les violences conjugales, leurs implications professionnelles et leurs ressources, constituent des leviers à la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales.