EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etat des lieux de la prise en charge ambulatoire de l asthme de l enfant en Guadeloupe

Download or read book Etat des lieux de la prise en charge ambulatoire de l asthme de l enfant en Guadeloupe written by Charline Bonnier and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente de l'enfant, source d'un grand nombre de consultations aux urgences. Objectifs : Le but de l'étude est d'évaluer la prise en charge ambulatoire de l'asthme de l'enfant en Guadeloupe comparativement aux recommandations françaises et internationales ainsi que de proposer des supports thérapeutiques standardisés. Matériel et Méthodes : Il s'agit d'une étude observationnelle, descriptive, incluant 19 pédiatres et 42 médecins sentinelles (MS), effectuée sur le département guadeloupéen et ses dépendances, du 1er Juin au 31 Août 2016. Résultats : Concernant la gestion de la crise, 38,5% des pédiatres et 15% des MS en cabinet prescrivaient des bronchodilatateurs de courte durée d'action de façon conforme et respectivement 30,8% et 10% lors du retour à domicile. La corticothérapie était optimale au cabinet pour 30,8% des pédiatres et 35% des MS et respectivement pour 76,9%et 55% à domicile. La prescription d'un traitement de fond par corticostéroïdes inhalés était adéquate respectivement pour 69,2% et 50%. Le suivi était assuré par 76,9% des pédiatres et 85% des MS ; 53,8% des pédiatres et 35% des MS orientaient l'enfant pour avis spécialisé vers un pneumo-pédiatre, respectivement 30,8% et 25% vers l'école de l'asthme, 15,4% et 50% vers un allergologue. La création de supports thérapeutiques standardisés (fiche de liaison et plan d'action écrit) était souhaitée respectivement par 69,2% et 95%, et 61,5% et 75%. Conclusion : Notre étude montre l'intérêt d'uniformiser les pratiques pour optimiser la prise en charge ainsi que la nécessité de renforcer les liens ville-hôpital.

Book Evaluation des pratiques et des attentes des m  decins de ville dans la prise en charge de l  asthme de l  enfant

Download or read book Evaluation des pratiques et des attentes des m decins de ville dans la prise en charge de l asthme de l enfant written by Céline Bailly and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CONTEXTE L'asthme est une maladie chronique fréquemment rencontrée en cabinet de pédiatrie ou de médecine générale, importante du fait de sa prévalence et de sa morbi-mortalité. OBJECTIF Établir un état des lieux de la prise en charge de l'enfant asthmatique en libéral dans le Puy-de-Dôme. Évaluer le niveau de motivation des médecins généralistes et pédiatres pour participer à un réseau de prise en charge de l'asthme pédiatrique entre la ville et l'hôpital, et leurs attentes en matière d'outils de diagnostic, de traitement et de suivi. MÉTHODE Étude descriptive réalisée à partir des données issues d'un auto-questionnaire diffusé par mail auprès des pédiatres et médecins généralistes libéraux du Puy-de-Dôme. RÉSULTATS 55 participants ont répondu à l'enquête (35 médecins généralistes et 20 pédiatres). 55 % des participants réalisent tout type de consultations d'asthme. 98 % des participants réalisent des explorations complémentaires, 65 % une radiographie pulmonaire. 95 % proposent une éducation thérapeutique, 29 % remettent un plan d'action. 87 % des participants sont intéressés pour participer à un réseau. Les outils plébiscités par les participants sont le partage de documents de référence (85 %), la mise en place d'un mail d'avis urgent (83 %), le recours simplifié aux plateaux techniques allergologique (77 %) et d'explorations fonctionnelles respiratoires (71 %), et l'accès à une formation continue (73 %). CONCLUSION Cette étude met en évidence l'implication des pédiatres et médecins généralistes libéraux dans la prise en charge de l'asthme de l'enfant, et l'intérêt de la mise en place d'un réseau ville-hôpital pour faciliter et harmoniser le suivi médical de ces enfants.

Book Prise en charge de l asthme de l enfant de moins de 36 mois en dehors de l   pisode aigu

Download or read book Prise en charge de l asthme de l enfant de moins de 36 mois en dehors de l pisode aigu written by Alexia Toupy and published by . This book was released on 2017 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : L'asthme demeure un problème de santé publique, il s'agit de la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant. Le médecin généraliste, en tant qu'acteur de soins primaires a une place centrale dans le diagnostic et la prise en charge de ces nourrissons siffleurs. L'objectif de ce travail est d'établir un état des lieux des pratiques des médecins généralistes quant à la prise en charge globale de l'asthme du nourrisson. Méthode : Etude épidémiologique descriptive transversale auprès d'un échantillon de médecins généralistes du Limousin, du 30 Mars au 31 Mai 2017. Résultats : 95 médecins ont répondu au questionnaire. 76% ont adopté la définition large et exhaustive validée par la HAS. Le traitement de fond est relativement conforme aux recommandations car 89,4% prescrivent des corticostéroïdes en 1ère intention mais pour une durée limitée. Seulement 23% les instaurent pour 3 mois. 40% instaurent un B2CA également. 4% des médecins déclarent réaliser la radiographie du thorax systématiquement. 90% des médecins sont favorables à l'élaboration d'une fiche numérique d'aide au diagnostic de l'asthme du nourrisson. Conclusion : De par l'hétérogénéité de la symptomatologie asthmatique, le diagnostic précoce n'est pas aisé chez ces nourrissons. La majorité des médecins se veulent intéressés par un outil numérique facilitant le diagnostic, qui à l'ère de l'informatisation des cabinets médicaux, permettrait une véritable collaboration entre les différents professionnels.

Book Int  r  t de l   ducation th  rapeutique dans la prise en charge de l asthme

Download or read book Int r t de l ducation th rapeutique dans la prise en charge de l asthme written by Marie Delort and published by . This book was released on 2010 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: 1-ETATS DES LIEUX: L'ASTHME EN GUADELOUPE ET DANS LE MONDE Dans de nombreux pays, la prévalence de l'asthme est élevée ou augmente encore. En Guadeloupe, le taux de mortalité par asthme, le nombre d'asthmes sévères ainsi que le rapport spécifique du patient créole face à cette maladie chronique ont incité les professionnels de santé à créer une école de l'asthme adaptée, afin d'obtenir une meilleure prise en charge tant par les patients que par les professionnels de santé eux-mêmes. Selon plusieurs études internationales, le contrôle de l'asthme, et donc son coût et la qualité de vie du patient asthmatique, peuvent être en effet améliorés par des méthodes de prévention tertiaire comme l'éducation thérapeutique. Il L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DE L'ASTHME EN PRATIQUE. L'école de l'asthme, créée en 2002 et évoluant au sein du réseau Asthme, met en place un apprentissage structuré comprenant un diagnostic éducatif, un contrat et une évaluation. Le programme a pour but l'acquisition de compétences intellectuelles, gestuelles et verbales. Chaque année, l'école de l'asthme évalue l'échantillon des patients inclus, les acquisitions après éducation et les gains en termes d'économie de santé. Les résultats montraient en 2007 une diminution significative du nombre de consultations aux urgences, d'hospitalisations (respectivement de 51,9% à 0,35% et de 28,6% à 0%) et une amélioration de la qualité de vie des patients. III DISCUSSION L'éducation thérapeutique, au sein du réseau Asthme, favorise l'accès aux soins grâce à une organisation de proximité, place le patient au centre de la crise en charce et permet une prise en charce globale par son action pluridisciplinaire.

Book Prise en charge de l asthme de l enfant de moins de 3 ans

Download or read book Prise en charge de l asthme de l enfant de moins de 3 ans written by Marion Miquel and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : La morbidité de l'asthme de l'enfant de moins de 3 ans serait en partie évitable par une prise en charge pré-hospitalière plus optimale. Des recommandations de pratiques sont éditées afin d'aider les professionnels de santé à la prise en charge de cette pathologie. Objectif : Faire un état des lieux des pratiques des médecins généralistes dans la prise en charge de l'asthme de l'enfant de moins de 3 ans. Observer si les recommandations de pratiques sont lues et associées à une amélioration de pratiques. Méthode : Etude descriptive par questionnaire anonyme des pratiques déclarées d'un échantillon de 300 médecins généralistes du Nord Pas De Calais tirés au sort. Résultats : Notre taux de participation était de 33%. L'âge moyen des médecins était de 54.5 ans. 42.5% des médecins avaient lu les recommandations de pratique. La répétition de trois épisodes de sibilants était identifiée comme un symptôme d'asthme par 83% des médecins, la toux sèche récurrente par 66%. La recherche du diagnostic différentiel par la radiographie de thorax était occasionnelle (51%). L'indication du traitement de fond était évaluée en fonction de la fréquence des symptômes (90%). Le traitement de fond par corticoïdes inhalés (72%) était prescrit pour 3 à 6 mois (75%). La diminution du traitement était réalisée en l'absence totale de symptômes (72%) et de consommation de bêta mimétiques d'action courte (69%). L'explication de l'utilisation de la chambre d'inhalation était systématique (83%) mais pas la remise d'un plan d'action écrit (25%). Le diagnostic était reporté dans le carnet de santé (98%). La vaccination antigrippale était recommandée (93%).La lecture des recommandations était associée à une plus forte probabilité d'identifier la toux, d'introduire le traitement de fond après évaluation de la fréquence des symptômes et de le diminuer en l'absence totale de symptômes (p=0.04). Conclusion : Les pratiques étudiées étaient partiellement conformes à celles attendues. La lecture des recommandations n'augmentait que partiellement la probabilité d'avoir de bonnes pratiques.

Book L   ducation th  rapeutique des enfants asthmatiques

Download or read book L ducation th rapeutique des enfants asthmatiques written by Louis Vaur and published by . This book was released on 2015 with total page 74 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction - L'éducation thérapeutique (ETP) est recommandée dans la prise en charge des enfants asthmatiques. Elle améliore le contrôle de la maladie et réduit la morbidité. Il existe une structure (école de l'asthme) à l'hôpital de Saint Brieuc depuis 2009, qui concerne le département des Côtes d'Armor. Le taux de participation y est faible, comme ailleurs en France. L'objectif de cette étude est de connaître le point de vue des médecins généralistes et pédiatres sur l'école de l'asthme, et de préciser leurs attentes dans ce domaine. Méthodes - Un questionnaire en ligne a été diffusé par mail entre avril et juillet 2015, aux médecins généralistes et pédiatres des Côtes d'Armor. Résultats - Au total, 103 médecins ont répondu (99 médecins généralistes et 4 pédiatres). La majorité (84,5%) a un mode d'exercice libéral. L'intérêt pour l'ETP semble marqué : elle est à proposer au plus grand nombre pour 62,1 % d'entre eux, et paraît indispensable à la prise en charge pour 12,6 % des répondants. En revanche, 80,6 % ne connaissent pas d'école de l'asthme. Le manque d'information sur son existence, son fonctionnement, et sur les bénéfices attendus ont été les principales raisons évoquées. Discussion - La première amélioration à envisager serait la diffusion d'une information pour les médecins et pour les patients. En parallèle, la sensibilisation des pneumo-pédiatres serait à renforcer. L'organisation de séances décentralisées semblait être aussi une piste à envisager. L'efficacité de l'ETP est renforcée si elle est associée à un suivi médical régulier. L'intégration des médecins et pédiatres traitants dans un partenariat ville-hôpital est donc primordiale. Le Programme Territorial de Santé pour l'ETP devrait y participer.

Book   valuation de la prise en charge post hospitali  re  ambulatoire  des patients consultant pour exacerbation d asthme l  g  re    mod  r  e aux urgences p  diatriques du CHU de Besan  on

Download or read book valuation de la prise en charge post hospitali re ambulatoire des patients consultant pour exacerbation d asthme l g re mod r e aux urgences p diatriques du CHU de Besan on written by Camille Huder and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectifs : Réaliser un état des lieux des prescriptions de sortie des enfants ayant consulté aux urgences pédiatriques du CHU de Besançon pour une exacerbation d'asthme aiguë d'intensité légère à modérée, et déterminer si les ordonnances de suite de crise sont « adaptées » aux recommandations actuelles retrouvées dans la littérature, et aux bonnes pratiques. Matériels et méthodes : État des lieux des prescriptions de sortie des enfants ayant consulté pour une exacerbation d'asthme aiguë de février 2019 à février 2020: 216 patients ont pu être inclus Résultats : 11 existe une g nde disparité dans les prescriptions de sortie des enfants consultant pour crise d'asthme aiguë aux urgences pédiatriques du CHU de Besançon. 5,6 % des ordonnances de sortie rassemblaient tous les critères correspondants à l'ordonnance« type» idéale, de suite de crise d'asthme. la posologie de la Ventoline était adaP,tée dans 69,4 % des ordonnances. Une décroissance de la Ventoline a été prescrite pour 39,4 % des patients. la prescription des corticoïdes per os était adaptée dans 55,6 % des cas. le mode d'inhalation prescrit était adapté (pour l'âge et avec la bonne technique d'inhalation) dans 38 % des ordonnances. Discussion: Cette grande disparité dans les prescriptions de sortie, et le fait que seules 5,6% des ordonnances soient totalement conformes à l'ordonnance «type», pourraient être dO à un manque de recommandations locales ou nationales. Conclusion: la prise en charge post-hospitalière de la crise d'asthme aiguë légère à modérée en pédiatrie au CHU de Besançon n'est pas homogène et diffère selon les prescripteurs, pouvant aboutir à un contrôle non optimal de l'exacerbation d'asthme. De ces constatations a suivi la mise en place d'un protocole d'ordonnance « post-crise d'asthme » au CHU de Besançon, après formation du personnel prescripteur, en vue d'une harmonisation des pratiques et avec pour but ultime une amélioration de la qualité des soins.

Book   tat des lieux de la prise en charge de la bronchiolite aigu   du nourrisson chez les nourrissons recrut  s aux urgences p  diatriques

Download or read book tat des lieux de la prise en charge de la bronchiolite aigu du nourrisson chez les nourrissons recrut s aux urgences p diatriques written by Gwendoline Boisgerault and published by . This book was released on 2020 with total page 82 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction La pédiatrie fait partie intégrante de la médecine de ville et la bronchiolite aiguë (BA) qui touche près de 30% des nourrissons de moins de deux ans représente un motif de consultation fréquent en période épidémique. Les recommandations pour la prise en charge de la BA ont été actualisées en novembre 2019 par la HAS. Elle consistent en conseils hygiéno-diététiques (CHD), désobstruction rhino pharyngée (DRP) et fractionnement alimentaire ; et en l'absence de kinésithérapie respiratoire et de prescriptions médicamenteuses. Des études réalisées entre 2003 et 2013 montrent un suivi strict des recommandations dans un cas sur deux. L'objectif de notre étude était d'évaluer le respect des recommandations lors de la prise en charge initiale d'un épisode de BA en ambulatoire. Méthodes Nous avons réalisé une enquête rétrospective multicentrique entre décembre 2019 et mars 2020 à l'aide de questionnaires distribués aux urgences pédiatriques du CHU de Rennes, des CH de Vannes et Redon. Les questionnaires étaient remis aux parents consultant pour un épisode de BA et ayant déjà consulté en ambulatoire pour cet épisode. Résultats Au total 60 questionnaires ont pu être exploités et analysés. Dans 55% des cas les prescriptions réalisées correspondaient aux recommandations. Les CHD étaient prescrits dans 76,6% des cas. Aucun médicament n'est prescrit dans 35% des cas. Des bronchodilatateurs ont été prescrits et administrés dans 16,7% des cas, des corticoïdes dans 11,7% des cas et des antibiotiques dans 10% des cas. La kinésithérapie a été prescrite dans 6,6% des cas. L'observance des prescriptions médicales a été évaluée en moyenne à 9,3/10. Les principaux freins sont un manque d'explications ou une discordance entre les discours des différents professionnels de santé, les difficultés à réaliser les DRP. Conclusion Alors que la prise en charge de la BA du nourrisson est bien codifiée il persiste un décalage entre les recommandations et la prise en charge ambulatoire. La prescription de kinésithérapie et de bronchodilatateurs paraît en diminution par rapport aux études précédentes. L'observance des parents aux prescriptions est très bonne.

Book Caract  ristiques de l   tat respiratoire des enfants consultant pour exacerbation d asthme aux urgences p  diatriques d un h  pital g  n  ral

Download or read book Caract ristiques de l tat respiratoire des enfants consultant pour exacerbation d asthme aux urgences p diatriques d un h pital g n ral written by Emilie Hamelin and published by . This book was released on 2012 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : La morbidité liée à l'asthme reste un problème de santé publique avec un taux d'hospitalisation stable chez l'enfant alors qu'il diminue chez l'adulte. Malgré la diffusion de recommandations, l'asthme chez l'enfant reste insuffisamment contrôlé, particulièrement dans les populations défavorisées. Faut-il instaurer un suivi pneumopédiatrique systématique? Comment peut-on améliorer la prise en charge des enfants issus de milieux défavorisés ? Méthode : L'étude a été effectuée aux urgences du Centre Hospitalier de Lens (CHL) entre le 1er Juillet 2011 et le 31 Mai 2012. Tous les enfants de 3 à 15 ans qui consultaient pour une exacerbation d'asthme étaient inclus. Étaient recueillies des données descriptives (âge, sexe, couverture sociale, recours pré-hospitalier, catégorie socioprofessionnelle des parents), les caractéristiques de l'asthme (antécédents, traitement de fond, degré de contrôle), le mode de suivi médical, la gravité de l'exacerbation et son hospitalisation. Nous avons évalué l'état respiratoire en fonction du mode de suivi médical et des conditions socioéconomiques des parents. Résultats : L'étude a inclus 130 patients (âge médian : 5.7 ans, sexe ratio 1.55). L'asthme était connu chez 78% d'entre eux. Un tiers était suivi par un pneumopédiatre du CHL, 31% par un médecin généraliste, 14% par un pneumologue adulte, 4% par un pédiatre libéral et 14% n'avaient pas de suivi. Le contrôle de la maladie le mois précédant était considéré comme inacceptable chez la moitié des patients sans influence du niveau socioéconomique ni du mode de suivi. Seulement 39% des enfants avaient un traitement de fond adapté et bien conduit, avec une majorité significative suivie par un pneumopédiatre (p=0,04). Les 3/4 des patients se rendaient directement aux urgences sans consultation ambulatoire. La moitié des crises avaient un critère de sévérité à l'entrée. Les recommandations de prises en charge de la crise n'étaient pas toujours bien suivis car 14% des crises jugées sévères rentraient au domicile. Conclusion : Les enfants consultant aux urgences ont un contrôle de l'asthme très insuffisant. L'absence de lien avec le niveau socioéconomique fait évoquer un effet "correcteur des revenus" de la CMU avec un accès aux soins plus égalitaire. Les patients suivis par un pneumopédiatre au CHL sont probablement plus sévères que ceux suivis en ville. Une meilleure connaissance des recommandations pourrait améliorer le contrôle et diminuer le recours hospitalier en urgence.

Book   tat des lieux des pratiques concernant la bronchiolite et l asthme du nourrisson aux urgences p  diatriques du CHU de Saint   tienne suite aux nouvelles recommandations de l HAS

Download or read book tat des lieux des pratiques concernant la bronchiolite et l asthme du nourrisson aux urgences p diatriques du CHU de Saint tienne suite aux nouvelles recommandations de l HAS written by Marguerite Pintiaux and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte. La bronchiolite est la pathologie virale respiratoire la plus fréquente chez le nourrisson de moins de 2 ans. Avant 2019, la répétition de 3 épisodes de bronchiolite avant l'âge de 3 ans définissait l'asthme du nourrisson, nécessitant un traitement de fond. De nouvelles recommandations publiées par la HAS en novembre 2019 ont amené une nouvelle définition de l'asthme du nourrisson ; le diagnostic est posé dès le 2e épisode de bronchiolite avant l'âge d'un an en cas d'atopie personnelle ou familiale, ou dès le 1er épisode après l'âge d'un an. Il est toujours posé au 3e épisode de bronchiolite avant l'âge d'un an. L'étude qui suit s'intéresse à l'adhésion des aux nouvelles recommandations aux urgences pédiatriques du CHU de Saint-Étienne. Méthodes. Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective monocentrique. Nous avons inclus l'ensemble des nourrissons de moins de 3 ans admis aux urgences pédiatriques avec comme diagnostic de sortie « bronchiolite » ou « crise d'asthme » sur la période du 1er novembre 2018 au 30 avril 2019 et du 1er novembre 2019 au 31 juillet 2021. L'objectif de l'étude était de vérifier la bonne prescription d'un traitement de fond aux patients selon leur statut asthmatique, établi d'après les recommandations de l'HAS. L'étude comparait aussi le diagnostic de sortie avec le diagnostic théorique selon ces mêmes recommandations. Résultats. Nous avons inclus 2 188 patients pour 2 656 passages, dont 1 345 après la publication des nouvelles recommandations (groupe post-recommandations) et 843 avant (groupe pré-recommandations). L'âge moyen était de 9.8 mois. La prévalence de l'asthme du nourrisson au sein de la population était de 36%. Dans le groupe post-recommandations, sur 705 asthmatiques, 43.4% (n = 305) recevaient un traitement de fond à la sortie de l'hôpital. Dans le groupe pré-recommandations, ils étaient 63.6% (n = l83). Parmi tous les asthmatiques de la population consultant pour une exacerbation (n = 992), 43.5% (n = 432) ont été correctement diagnostiqués aux urgences et 55.8% (n = 241) d'entre eux ont reçu un traitement de fond adéquat. Dans le groupe post-recommandations, on retrouvait 42% (n = 296) de bon diagnostic d'asthme, et parmi eux, 54.1% de patient recevait un traitement de fond. Le statut atopique familial est renseigné chez 13% de tous les patients. Conclusion. Cette étude révèle que les nourrissons consultant aux urgences pédiatriques pour exacerbation d'asthme sont insuffisamment diagnostiqués et ne se voient pas prescrire un traitement de fond à la sortie dans près d'un cas sur 2. Des pistes d'amélioration pourraient être une mise à jour des soignants sur les nouvelles recommandations de la HAS 2019, l'élaboration d'outils aidant l'urgentiste à aborder l'asthme et le traitement de fond, et la recherche systématique d'un terrain atopique personnel comme familial.