EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book ETANCHEITE DES MATERIAUX D OBTURATION DENTAIRE

Download or read book ETANCHEITE DES MATERIAUX D OBTURATION DENTAIRE written by JACQUELINE.. DESCHAMPS and published by . This book was released on 1987 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude des comportements hydriques  bact  riologiques et de l   tanch  it   interfaciale de quatre mat  riaux de reconstitution dentaire

Download or read book tude des comportements hydriques bact riologiques et de l tanch it interfaciale de quatre mat riaux de reconstitution dentaire written by Dominique Gillet and published by . This book was released on 2003 with total page 328 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le matériau d'obturation et le système de collage doivent assurer, de façon durable dans le temps, la fermeture hermétique de l'interface dent-obturation. Les résines composites, modifiées ou non, sont les matériaux de choix en dentisterie conservatrice collée. Dans notre travail divisé en 3 parties, nous avons tout d'abord tenté de comprendre, in vitro, les mécanismes intervenant dans la dégradation d'une résine composite, de deux résines composites modifiées par ajout de charges de céramique (ceromer) en 2 viscosités, et d'une résine composite modifiée par ajout de polyacide (compomère). Nous avons étudié pour ces 4 matériaux les coefficients de diffusion de l'eau ainsi que la dureté.Dans la 2ème partie, nous avons traité ces matériaux avec les vernis Fluor Protector® et Cervitec® puis mesuré l'inhibition de la croissance des 2 principales bactéries impliquées dans le processus carieux, Streptococcus sanguis et Lactobacillus rhamnosus, placées au contact des échantillons de matériaux traités.La 3ème partie de ce travail est consacré aux qualités du collage de ces matériaux. Lors de 3 expérimentations différentes, nous avons mesuré : la pénétration de ces matériaux au fond de sillons de prémolaires saines.L'étanchéité des collages de ces sillons en utilisant un système de collage conventionnel ou un système auto-mordançant. L'étanchéité des collages sur l'émail et sur le cément de dents artificiellement cariées en faisant varier à la fois le système d'élimination de la carie (mécanique ou chimiomécanique (Carisolv®)) et le système de collage.Les résultats sont discutés ; ils montrent le bon comportement hydrique des 4 matériaux, l'efficacité de Cervitec® pour inhiber la croissance bactérienne, la qualité de l'étanchéité obtenue par le système de collage simplifié y compris après utilisation de Carisolv®.

Book Etanch  it   de quatre ciments d obturation temporaire    usage endodontique

Download or read book Etanch it de quatre ciments d obturation temporaire usage endodontique written by Pierre Hildelbert and published by . This book was released on 1993 with total page 452 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le but de ce travail est de tester l'étanchéité de 4 matériaux d'obturation coronaire temporaire employés en ododontie, le Cavit, l'IRM, le TERM et le Fermit (utilisé avec le Dentin-Protector), par immersion dans une solution de bleu de méthylène à 2%. Le modèle de travail et la méthodologie sont dérivés de ceux utilisés dans une étude bactériologique avec Streptococcus sanguis, objet de la thèse du Docteur E. Deveaux (Lille). Chacun des 313 montages (couronnes de prémolaires maxillaires) est soumis pendant 2 jours à un contrôle d'étanchéité, avant la préparation des cavités d'accès ododontique. Deux lots sont étudiés sur des durées de 2,7,14 et 21 jours. Un de ces lots est thermocyclé à J 2(30 cycles : 4°C et 57°C pendant 2 mn). La perte d'étanchéité est objectivée par la coloration de la boulette de coton intracamérale. Chaque dent est entaillée et fracturée axialement. L'épaisseur des obturations et la profondeur de pénétration du colorant sur leur face visible est mesurée. Aucune relation statistiquement significative n'est mise en évidence entre l'épaisseur des ciments et leur étanchéité d'une part, et entre la profondeur de pénétration du colorant et l'étanchéïté d'autre part. La comparaison des résultats des 2 méthodes confirme la supériorité des matériaux prêts à l'emploi, et montre la perte d'herméticité avec le temps des 4 ciments temporaires. La différence de taille entre les 2 marqueurs n'influe pas sur la percolation à court terme (la molécule de colorant est 8000 fois plus petite que la bactérie).

Book   tude in vitro de l   tanch  it   p  riph  rique d une obturation d une cavit   de classe II par technique de co photopolym  risation versus la technique conventionnelle

Download or read book tude in vitro de l tanch it p riph rique d une obturation d une cavit de classe II par technique de co photopolym risation versus la technique conventionnelle written by Vianney Bléas and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Contribution    l   tude de l adh  sion des mat  riaux d obturation dentaire

Download or read book Contribution l tude de l adh sion des mat riaux d obturation dentaire written by Jacky Rossillol and published by . This book was released on 1980 with total page 93 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book COMPARAISON IN VITRO DE L ETANCHEITE DE DEUX MATERIAUX UTILISES EN OBTURATION A RETRO

Download or read book COMPARAISON IN VITRO DE L ETANCHEITE DE DEUX MATERIAUX UTILISES EN OBTURATION A RETRO written by DAVID.. ATTIA and published by . This book was released on 1997 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Crit  res de choix et indications des mat  riaux d obturation en odontologie p  diatrique

Download or read book Crit res de choix et indications des mat riaux d obturation en odontologie p diatrique written by Pierre Angel and published by . This book was released on 2017 with total page 142 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'odontologie pédiatrique fait partie de l'exercice quotidien du chirurgien dentiste. Comme chez l'adulte, on peut la diviser en plusieurs catégories de soins comprenant l'odontologie conservatrice. Restaurer les dents temporaires permet de préserver la vitalité pulpaire, de maintenir les fonctions occlusales et d'entretenir l'espace pour le bon développement des dents permanentes. Les matériaux d'obturation sont utilisés pour la prophylaxie et la restauration des dents temporaires et permanentes cariées ou ayant subi un traumatisme. Parmi eux, les plus couramment utilisés sont l'amalgame, le composite, le ciment verre ionomère et le compomère. Il est nécessaire de tenir compte des indications, avantages et inconvénients de chacun d'eux pour une utilisation à bon escient. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour sélectionner le matériau approprié à une situation clinique spécifique. Ces facteurs incluent les propriétés physiques et mécaniques du matériau, le type et l'étendue de la lésion dentaire, la décision clinique du praticien (balance bénéfices/risques) et du patient (hygiène bucco-dentaire, coopération).

Book Notions g  n  rales sur les mat  riaux d obturation utilis  s dans le traitement des caries du second degr

Download or read book Notions g n rales sur les mat riaux d obturation utilis s dans le traitement des caries du second degr written by Brigitte Chatenoud-Perret and published by . This book was released on 1979 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couverture indique : "Après une étude histo-pathologique de la carie dentaire du second degré, on déterminera les deux temps de son traitement, à savoir : l'éviction de la dentine ramollie, et l'obturation de la cavité. Le deuxième temps du traitement nous amène à considérer les matériaux d'obturation. Nous verrons tout d'abord les qualités générales requises pour qu'ils soient jugés satisfaisants ; puis les ciments au silicate, les résines composites et les amalgames d'argent qui sont les trois types de matériaux les plus usités feront l'objet d'une étude séparée. Pour chacun d'eux, l'accent sera mis plus spécialement sur leurs conditions d'emploi en bouche. Au terme de ces recherches deux tableaux seront dressés : le premier mettra en parallèle les qualités de ces trois matériaux, et le second établira leurs indications respectives."

Book Etanch  it   de deux ciments d obturation endodontique

Download or read book Etanch it de deux ciments d obturation endodontique written by Camille Descarpentries and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce travail est de comparer l'étanchéité par la voie apicale d'obturations endodontiques d'un ciment biocéramique et d'un ciment à base d'oxyde de zinc et d'eugénol. Trente-deux dents monoradiculées sont préparées avec le système Protaper GoldTM (Dentsply) et 30 dents sont réparties aléatoirement dans deux groupes. Une dent constitue un témoin négatif et une dent constitue un témoin positif. Dans le premier groupe, les échantillons sont obturés en technique monocône avec le SealiteTM Ultra (Acteon). Dans le second groupe, les échantillons sont obturés en technique monocône avec le BioRootTM RCS (Septodont). Un test d'étanchéité est réalisé par la coloration passive au bleu de méthylène à 2% pendant 24h. Les échantillons sont ensuite coupés tous les millimètres puis observés au microscope binoculaire à grossissement X20 et X40. Les paramètres étudiés sont l'étanchéité apicale, l'ajustage de la gutta-percha, la présence de ciment, le nombre de hiatus et les canaux accessoires obturés et non obturés. Ces paramètres ont été comparés par des tests t de Student et de Fisher exact. Les résultats ont montré une moindre remontée de colorant dans le BioRootTM RCS (p=0,009). Aucune différence significative n'a été montrée pour l'ajustage de la gutta-percha (p=0,649), la présence de ciment (p=0,487), le nombre de hiatus (p=0,528) ainsi que les canaux accessoires obturés et non obturés (p=1). En conclusion, dans les conditions de la présente étude et malgré les paramètres qui n'ont pas montré de différence significative dans les deux groupes, le BioRootTM RCS (Septodont) présente une étanchéité supérieure au SealiteTM Ultra (Acteon).

Book Propri  t  s physiques  chimiques et biologiques des mat  riaux d obturation dentaires

Download or read book Propri t s physiques chimiques et biologiques des mat riaux d obturation dentaires written by Liliane Vaiman and published by . This book was released on 1973 with total page 66 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book LES MATERIAUX D OBTURATION UTILISES EN SOIN DENTAIRE

Download or read book LES MATERIAUX D OBTURATION UTILISES EN SOIN DENTAIRE written by JOELLE.. SIMEONI BINHAS and published by . This book was released on 1985 with total page 60 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Etude de l emploi des mat  riaux d obturation canalaire des dents infect  es

Download or read book Etude de l emploi des mat riaux d obturation canalaire des dents infect es written by Jean-Pierre Fournier and published by . This book was released on 1974 with total page 70 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Mat  riaux d obturation et plaque dentaire

Download or read book Mat riaux d obturation et plaque dentaire written by Christian Bontoux (médecin.) and published by . This book was released on 1981 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book EVOLUTION DES MATERIAUX D OBTURATION DENTAIRES ESTHETIQUES

Download or read book EVOLUTION DES MATERIAUX D OBTURATION DENTAIRES ESTHETIQUES written by Bruno Morandi and published by . This book was released on 1985 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Analyse des m  thodes permettant l   tude d un mat  riau d obturation dentaire

Download or read book Analyse des m thodes permettant l tude d un mat riau d obturation dentaire written by Michel Bravard and published by . This book was released on 1981 with total page 217 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: