EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Au del   de la propri  t

Download or read book Au del de la propri t written by Benoît Borrits and published by La Découverte. This book was released on 2018-05-24 with total page 193 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Comment penser un au-delà de la propriété, notamment dans sa forme collective ? S'appuyant sur l'étude des mouvements collectivistes les plus notables, cet essai ambitieux se concentre sur les innovations sociales propres à accélérer la disparition de la propriété productive, par exemple au profit de communs articulés entre eux. À partir d'une enquête sur le mouvement coopératif, les diverses approches de la propriété collective au XIXe siècle, l'étatisation soviétique, la socialisation espagnole de 1936 et la tentative de correction autogestionnaire des communistes yougoslaves, ce livre propose de penser un au-delà à la propriété productive, qu'elle soit privée/capitaliste ou collective. Il montre que, jusqu'ici, deux grandes formes de propriété collective ont été expérimentées : la coopérative et l'étatisation des moyens de production. Dans la première, le capital, même second, tend à reprendre le dessus en cas de succès de l'entreprise. Dans la seconde, elle induit une concentration du pouvoir excluant ceux au nom de qui elle a été réalisée. Ces échecs sont inhérents à la notion même de propriété : excluante et centralisatrice par nature. Même collective, une propriété reste un instrument d'oppression. Le XXe siècle a été porteur d'innovations qui permettent d'envisager la disparition de la notion de propriété productive : les cotisations sociales, car elles contestent le régime de la propriété par l'imposition de règles de distribution des revenus, et le financement des actifs des entreprises par endettement, car il ouvre la voie à la disparition des fonds propres. Le prolongement de ces innovations permet de relativiser la notion même de propriété et d'envisager que travailleurs et usagers d'une unité de production puissent avoir sur elle un droit de codirection. L'unité productive devient ainsi un commun à côté d'autres communs assurant des tâches de financement des actifs, de mutualisation des investissements, de redistribution et de péréquation des revenus. C'est l'articulation de ces différents communs qui permet d'envisager la disparition totale de la propriété productive.

Book National Union Catalog

Download or read book National Union Catalog written by and published by . This book was released on 1970 with total page 622 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Includes entries for maps and atlases.

Book Essai sur la notion de propri  t   sociale

Download or read book Essai sur la notion de propri t sociale written by Jean-Pierre Ferretjans and published by . This book was released on 1963 with total page 268 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Essai sur la notion de propri  t   sociale

Download or read book Essai sur la notion de propri t sociale written by Jean-Paul Ferrier and published by . This book was released on 1963 with total page 268 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Essai sur la notion de propri  t   sociale

Download or read book Essai sur la notion de propri t sociale written by Jean-Pierre Ferretjans and published by . This book was released on 1963 with total page 268 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Au del   de la propri  t

    Book Details:
  • Author : Benoît Borrits
  • Publisher :
  • Release : 2018
  • ISBN : 9782348040573
  • Pages : 247 pages

Download or read book Au del de la propri t written by Benoît Borrits and published by . This book was released on 2018 with total page 247 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « À partir d'une enquête sur le mouvement coopératif, les diverses approches de la propriété collective au XIXe siècle, l'étatisation soviétique, la socialisation espagnole de 1936 et la tentative de correction autogestionnaire des communistes yougoslaves, ce livre propose de penser un au-delà à la propriété productive, qu'elle soit privée/capitaliste ou collective. Il montre que, jusqu'ici, deux grandes formes de propriété collective ont été expérimentées : la coopérative et l'étatisation des moyens de production. Dans la première, le capital, même second, tend à reprendre le dessus en cas de succès de l'entreprise. Dans la seconde, elle induit une concentration du pouvoir excluant ceux au nom de qui elle a été réalisée. Ces échecs sont inhérents à la notion même de propriété : excluante et centralisatrice par nature. Même collective, une propriété reste un instrument d'oppression. Le XXe siècle a été porteur d'innovations qui permettent d'envisager la disparition de la notion de propriété productive : les cotisations sociales, car elles contestent le régime de la propriété par l'imposition de règles de distribution des revenus, et le financement des actifs des entreprises par endettement, car il ouvre la voie à la disparition des fonds propres. Le prolongement de ces innovations permet de relativiser la notion même de propriété et d'envisager que travailleurs et usagers d'une unité de production puissent avoir sur elle un droit de codirection. L'unité productive devient ainsi un commun à côté d'autres communs assurant des tâches de financement des actifs, de mutualisation des investissements, de redistribution et de péréquation des revenus. C'est l'articulation de ces différents communs qui permet d'envisager la disparition totale de la propriété productive. »--

Book The National Union Catalogs  1963

Download or read book The National Union Catalogs 1963 written by and published by . This book was released on 1964 with total page 650 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book LE REGIME CONSTITUTIONNEL DU DROIT DE PROPRIETE

Download or read book LE REGIME CONSTITUTIONNEL DU DROIT DE PROPRIETE written by Constantin Tsimaras and published by . This book was released on 1998 with total page 451 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: PAR LE BIAIS DE LA PROTECTION DES LIBERTES ET DES DROITS ECONOMIQUES ET SOCIAUX, LA CONSTITUTION ETABLIT ET PROTEGE UN SYSTEME ECONOMIQUE. NOUS EXAMINERONS LE ROLE QUE JOUE LA PROPRIETE DANS LA MORPHOLOGIE DES SYSTEMES ECONOMIQUES. ETUDIER L'IDENTIFICATION DU STATUT CONSTITUTIONNEL DE LA PROPRIETE EST AUSSI ETUDIER L'IDENTIFICATION DU SYSTEME ECONOMIQUE RECONNU PAR LA CONSTITUTION. NOTRE ANALYSE EST DIVISEE EN DEUX PARTIES. DANS LA PREMIERE, NOUS TENTERONS DE DEFINIR LE CONTENU DE LA NOTION DE PROPRIETE PRIVEE PUIS ENSUITE CELUI DE LA PROPRIETE COLLECTIVE (PUBLIQUE ET SOCIALE). EN CE QUI CONCERNE LA PROPRIETE PRIVEE NOUS COMMENCERONS PAR L'ETUDE DE SA DIMENSION PERSONNALISTE ET DE SES DIMENSIONS INSTITUTIONNELLE ET SOCIALE. NOUS ETUDIERONS ENSUITE LA PROPRIETE COLLECTIVE, COMPOSEE DE LA PROPRIETE PUBLIQUE ET DE LA PROPRIETE SOCIALE. NOUS RECHERCHERONS LES FONDEMENTS CONSTITUTIONNELS ET LES ELEMENTS (DOMAINE PUBLIQUE, DOMAINE PRIVE) DE LA PROPRIETE PUBLIQUE. QUANT A LA PROPRIETE SOCIALE, ELLE PEUT ETRE EXPRESSEMENT RECONNUE PAR LA CONSTITUTION OU BIEN ETRE RENDUE POSSIBLE PAR LA SOCIALISATION DE LA PRODUCTION. LA SECONDE PARTIE DE NOTRE TRAVAIL SERA DIVISEE EN DEUX THEMES. LE PREMIER SERA L'ETUDE DES MODES DE PRIVATION DE LA PROPRIETE PRIVEE OU PUBLIQUE : EXPROPRIATION ET NATIONALISATION OU PRIVATISATION DE LA PROPRIETE PUBLIQUE. LE SECONDE THEME NOUS AMENERA A DEFINIR LES LIMITATIONS DE LA PROPRIETE. APRES UNE ETUDE DU CADRE GENERAL DU STATUT DE CES LIMITATIONS NOUS VERRONS ENSUITE L'AMPLEUR DE L'IMPACT DE CES LIMITATIONS SUR LA PROPRIETE PRIVEE ET PUBLIQUE.