EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Enjeux de la sociologie urbaine

Download or read book Enjeux de la sociologie urbaine written by Michel Bassand and published by EPFL Press. This book was released on 2007-01-01 with total page 424 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: C'est autour des problématiques soulevées par la sociologie urbaine contemporaine que sont réunis quelques-uns des meilleures spécialistes francophones en la matière. Il s'agit d'une deuxième édition, profondément remaniée, augmentée et actualisée. Sont traités au fil des 18 chapitres de cet ouvrage, les dynamiques métropolitaines, les mobilités et les réseaux, les inégalités sociales et fragmentations urbaines, les notions de temps et de quartier ainsi que les imbrications entre l'économique et le politique dans la production des formes urbaines. Après une ouverture consacrée à l'état de l'art, chaque chapitre fait le bilan d'une abondante bibliographie, introduit des recherches originales et conclut en mettant en exergue les apports des résultats présentés pour la compréhension du phénomène urbain. Soucieux de s'approprier les apports d'autres disciplines, cet ouvrage renouvelle les théories et méthodes de la recherche urbaine. L'ouvrage se termine par un chapitre conclusif qui prend la forme d'une ouverture sur les grands débats qui animent la sociologie contemporaine.

Book Sociologie urbaine

Download or read book Sociologie urbaine written by Yves Grafmeyer and published by Armand Colin. This book was released on 2005 with total page 128 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La ville est aujourd'hui partout, sinon dans sa matérialité, du moins comme fait de société. Elle est à la fois territoire et unité de vie collective, milieu et enjeu, cadre physique et nœud de relations entre les êtres sociaux. Ce livre montre comment les concepts et les méthodes de la sociologie peuvent être mobilisés pour l'étude de la vie urbaine. Cette dernière est saisie dans les tensions qui la traversent et qui la constituent tensions entre la distance et la proximité, entre la localisation et la mobilité, entre l'hétérogénéité et l'intégration, entre les lignes de force qui commandent le devenir des villes et la gestion collective des enjeux de la cité.

Book Introduction    la sociologie urbaine   2e   d

Download or read book Introduction la sociologie urbaine 2e d written by Jean-Marc Stébé and published by Armand Colin. This book was released on 2019-05-15 with total page 264 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La ville en tant qu’établissement humain s’est largement imposée dans nos manières de penser, de sentir, d’agir, de bouger, de communiquer, d’aimer, de consommer... Il n’est donc pas étonnant de voir les grands auteurs de la sociologie intégrer la ville dans leurs réflexions. Qu’il s’agisse de Karl Marx, Émile Durkheim ou encore Max Weber, tous ces pionniers de la sociologie ont vu dans la grande ville le lieu même de la modernité, et leurs travaux ont permis le développement de la sociologie urbaine. Si dans cet ouvrage les grandes figures (Henri Lefebvre, Raymond Ledrut, Henri Raymond...) sont étudiées, cela ne veut pas dire pour autant que seuls les sociologues urbains sont mobilisés. Géographes, politistes, philosophes, architectes étayent ponctuellement le propos au point que les limites de la sociologie urbaine deviennent parfois si poreuses qu’il semble préférable de parler plus largement d’études urbaines (urban studies). Ce manuel entend déborder le champ de la sociologie urbaine en étudiant nombre de problématiques liées au monde urbain actuel (fragmentation territoriale, gouvernance, patrimonialisation, aménagement...).

Book Les rapports sociaux et leurs enjeux

Download or read book Les rapports sociaux et leurs enjeux written by Centre de sociologie urbaine (Paris). Séminaire and published by . This book was released on 1989 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Cit  s  villes  m  tropoles

Download or read book Cit s villes m tropoles written by Michel Bassand and published by EPFL Press. This book was released on 2008-01-01 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La réalité urbaine a évolué à tel point que le concept même de " ville " est aujourd'hui devenu caduc. Des agglomérations urbaines de tous types se sont développées, dont notamment des métropoles dominantes, et cela dans le monde entier. C'est à travers la redéfinition de cette réalité que Michel Bassand élabore une nouvelle sociologie urbaine, qui fonde une recherche urbaine interdisciplinaire reposant sur trois approches distinctes et interdépendantes : la sociologie de la structuration sociale et urbaine, la sociologie des acteurs, la sociologie en profondeur. Dans cet essai de synthèse, Michel Bassand poursuit ses réflexions menées lors de travaux précédents et montre que la sociologie urbaine implique nécessairement ces trois approches : se contenter de l'une ou de l'autre serait caricaturer les collectivités urbaines mais aussi prendre le risque de ne pouvoir ni les expliquer, ni les comprendre et encore moins agir sur elles.

Book Contribution    une sociologie de la politique urbaine

Download or read book Contribution une sociologie de la politique urbaine written by Bernard Poupard and published by . This book was released on 1971 with total page 66 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Sociologie du d  veloppement durable urbain

Download or read book Sociologie du d veloppement durable urbain written by Philippe Hamman and published by Peter Lang. This book was released on 2009 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le développement durable connaît aujourd'hui un réel succès, tant international que local, dans les espaces urbains notamment. Cette notion floue se rapporte à des énoncés, à des pratiques et à des expériences très diverses, qui ont en commun la transversalité des enjeux, compte tenu de la diversité des acteurs et des échelles d'action impliqués (le bâti, la ville, l'agglomération, la métropole). Comment communique-t-on alors sur la « ville durable » ? À quels instruments et dispositifs techniques recourt-on pour concrétiser puis évaluer les projets ? Dans quels dispositifs participatifs s'insèrent ces initiatives ? Quels « modèles » d'action repère-t-on d'une ville à l'autre et comment se diffusent-ils ? Explorant ces pistes et les multiples connexions entre les questions environnementales, sociales et économiques, voire culturelles, cet ouvrage propose une analyse sociologique des dynamiques du développement durable urbain à partir d'un travail comparatif d'ampleur incluant six métropoles françaises : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse. Couplant une enquête empirique fine et la mobilisation d'un important corpus théorique, le tableau dressé, à la fois distancié, clair et nuancé, offre un outil de référence qui faisait défaut jusque là.

Book Sociologie urbaine   4e   dition

Download or read book Sociologie urbaine 4e dition written by Yves Grafmeyer and published by Armand Colin. This book was released on 2015-04-08 with total page 141 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La ville est aujourd’hui à la fois territoire et unité de vie collective, milieu et enjeu, cadre physique et nœud de relations entre les êtres sociaux. Ce livre montre comment les concepts et les méthodes de la sociologie peuvent être mobilisés pour l’étude de la vie urbaine. Cette dernière est saisie dans les tensions qui la traversent : tensions entre distance et proximité, entre localisation et mobilité, entre diversité et intégration, entre lignes de force qui commandent le devenir des villes et la gestion collective. Comment s’organisent de nos jours les coexistences en milieu urbain et la mise en cohérence des actions publiques ? À l’heure où les ancrages territoriaux des citadins se diversifient et où les espaces sociaux se fragmentent, dans quelle mesure la ville fait-elle encore société ? Cette 4e édition actualisée apporte toutes les réponses nécessaires.

Book Pour la sociologie urbaine

Download or read book Pour la sociologie urbaine written by Yves Grafmeyer and published by Presses universitaires de Lyon. This book was released on 2020-11-27 with total page 272 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Yves Grafmeyer est une figure marquante de la sociologie urbaine française. Présentateur et traducteur à la fin des années 1970, avec Isaac Joseph, de plusieurs textes majeurs de l’école de Chicago, auteur au début des années 1990 d’un manuel de sociologie urbaine qui aujourd’hui encore constitue une référence, mais également chercheur ayant produit de très nombreux travaux et écrits de premier plan sur les processus de ségrégation, les logiques de peuplement, les manières d’habiter ou encore les sociabilités urbaines, il a joué un rôle important dans la promotion de cette discipline en France. Sociologue de la vie urbaine plus que de la ville, il est aussi plus largement un grand sociologue qui a activement contribué à la structuration et à l’animation de la recherche en sciences sociales, à Lyon et à l’échelle nationale, et qui a formé plusieurs générations d’étudiants. Ce livre qui lui est consacré présente, sous la forme d’entretiens, son itinéraire professionnel, la genèse, les objets, les enjeux et les résultats de ses travaux de recherche, ainsi que les notions sociologiques majeures qu’il a mobilisées. Il permet ensuite de découvrir ou de redécouvrir une sélection de textes particulièrement significatifs de sa production, et se termine par les témoignages de quelques-uns de ses collègues.

Book Le quartier

    Book Details:
  • Author : Jean-Yves Authier
  • Publisher :
  • Release : 2007
  • ISBN : 9782707162274
  • Pages : 0 pages

Download or read book Le quartier written by Jean-Yves Authier and published by . This book was released on 2007 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À l'ère de la mondialisation, la ville contemporaine se reconfigure. Les rapports que les citadins entretiennent à l'espace et au monde social se transforment : les mobilités urbaines s'accélèrent ; les relations sociales se développent en réseaux déterritorialisés. Pour autant, les formes d'ancrage local et les pratiques de proximité ont-elles disparu ? Le quartier existe-t-il encore aujourd'hui ? Quelles recompositions observe-t-on dans les rapports au quartier - et à la ville - des citadins ? La notion de quartier est-elle encore utile à la compréhension des phénomènes sociaux et urbains ? Telles sont les questions traitées dans cet ouvrage qui interroge la construction de la notion de quartier dans les sciences sociales, son utilisation dans les politiques urbaines et sa consistance dans les pratiques des habitants et les identités citadines. Réunissant des contributions théoriques et des études empiriques réalisées dans différents contextes urbains, en France et à l'étranger, cet ouvrage constitue à la fois un outil de réflexion et un bilan critique des travaux sur le quartier, et sur les « effets de quartier ». Pages de début Remerciements Introduction I. Le quartier : constructions savantes, constructions politiques Introduction 1. Le quartier des sociologues 2. Le quartier des politistes 3. Le quartier comme objet en géographie 4. Les trois dogmes de la pensée savante sur la favela 5. Sociologie urbaine et politique de la ville : retour sur une rencontre autour des « quartiers d'exil » 6. Construction et usages de la notion de quartier-village. Village de Charonne et Goutte d'Or à Paris 7. Quand le politique parle du quartier... II. Le quartier, un lieu investi Introduction 8. Yaoundé ou la ville aux « quartiers oubliés » 9. Le sentiment de quartier en milieu gentrifié : de San Francisco à Bogotá 10. Mobilité quotidienne et attachement au quartier : une question de position ? 11. Le quartier à l'articulation d'enjeux spatiaux temporels 12. Le quartier entre appartenance et attachement : une échelle identitaire ? 13. Le quartier des habitants des villes marocaines III. Effets de quartier Introduction 14. Effets de quartier : enjeux scientifiques et politiques de l'importation d'une controverse 15. Mixité sociale et « géographie des opportunités » : pistes pour de nouvelles politiques et questions irrésolues 16. La question des « effets de quartier » en France. Variations contextuelles et processus de socialisation 17. Les débats sur les effets de quartier : que nous apprennent les approches centrées sur les réseaux sociaux et le capital social ? 18. Effets de quartier... à l'échelle de la rue 19. Pauvres quartiers ! Complexité de l'objet et ambivalence des phénomènes Postface.L'avenir des quartiers Bibliographie Pages de fin.

Book Sociologie urbaine et rurale

Download or read book Sociologie urbaine et rurale written by Jean Remy and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1998 with total page 412 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Rethinking the City

Download or read book Rethinking the City written by Vincent Kaufmann and published by EPFL Press. This book was released on 2011-01-01 with total page 172 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Conditions for travel have changed and are still changing the world a world experiencing what John Urry calls the mobility turn . Since World War Two we have been moving faster and going further a fact that has profoundly changed our way of experiencing both the world and ourselves. The explosion of low-cost travel options has similarly had an important impact on the economy, adding to the globalization of markets and transformations in modes of production. It is no longer possible to think of nation-states as autonomous vis-a-vis one another, nor of cities or regions as homogenous spaces delimited by clear-cut borders. Societies, like Western cities, are redefining themselves through mobility. What does this mean for the city for its governability and governance? In this book Vincent Kaufmann assesses the urban implications of the mobility turn. He explores the modern urban phenomenon from the point of view of the mobility capacities of its players their motility. He asks that the reader consider the idea of a city or region as the product or an arrangement of a specific set of motilities. Re-Thinking the City seeks to identify how the motility of individuals, goods, and information acts as an organizing principle or rather, the organizing principle of contemporary urban change, and then aims to examine the consequences for urban governance by exploring the channels through which individual and collective motility can be regulated.

Book Les sociologues et la recherche urbaine dans la France contemporaine

Download or read book Les sociologues et la recherche urbaine dans la France contemporaine written by Pierre Lassave and published by Presses Univ. du Mirail. This book was released on 1997 with total page 408 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Understanding Mobilities for Designing Contemporary Cities

Download or read book Understanding Mobilities for Designing Contemporary Cities written by Paola Pucci and published by Springer. This book was released on 2015-12-08 with total page 277 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book explores mobilities as a key to understanding the practices that both frame and generate contemporary everyday life in the urban context. At the same time, it investigates the challenges arising from the interpretation of mobility as a socio-spatial phenomenon both in the social sciences and in urban studies. Leading sociologists, economists, urban planners and architects address the ways in which spatial mobilities contribute to producing diversified uses of the city and describe forms and rhythms of different life practices, including unexpected uses and conflicts. The individual sections of the book focus on the role of mobility in transforming contemporary cities; the consequences of interpreting mobility as a socio-spatial phenomenon for urban projects and policies; the conflicts and inequalities generated by the co-presence of different populations due to mobility and by the interests gathered around major mobility projects; and the use of new data and mapping of mobilities to enhance comprehension of cities. The theoretical discussion is complemented by references to practical experiences, helping readers gain a broader understanding of mobilities in relation to the capacity to analyze, plan and design contemporary cities.

Book Sociologie urbaine et d  veloppement durable

Download or read book Sociologie urbaine et d veloppement durable written by Philippe Hamman and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Réchauffement climatique, énergies renouvelables, commerce équitable, économie sociale et solidaire, mobilité partagée : les débats politiques, économiques et sociaux actuels mobilisent couramment le répertoire du " développement durable ". Le succès de cet énoncé se retrouve aussi bien au niveau international que local, en particulier dans les villes et les espaces urbains. La sociologie urbaine éprouve pourtant quelques difficultés à s'emparer de cet objet. Plutôt que de voir dans le flou qui l'entoure une contrainte indépassable, Philippe Hamman en fait le point de départ de son questionnement, qui mobilise l'outillage des transactions sociales pour interroger quatre couples de tension : entre global et local, court et long terme, principes et applications, ville et environnement. La " ville durable " est ainsi abordée comme un problème pour l'action et non comme une solution allant de soi, afin d'explorer ses modes concrets de mise en œuvre. En portant attention aux acteurs, aux configurations, aux échelles et aux temporalités des politiques urbaines, cet ouvrage propose une analyse sociologique des dynamiques du développement durable urbain, plutôt que de s'enfermer dans un catalogue distribuant des bons ou mauvais points à telle ou telle initiative. Il prolonge et renouvelle des analyses classiques de sociologie urbaine, s'attachant notamment à la politique de la ville, et rend raison des travaux récents de la discipline, tout en s'ouvrant aux apports de perspectives variées (aménagement et urbanisme, science politique, géographie, économie, philosophie).

Book Technologies and Innovations for Development

Download or read book Technologies and Innovations for Development written by Jean-Claude Bolay and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2012-02-15 with total page 351 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Technological innovation – combined with scientific research – has always constituted a driving force of transformation in our societies. At the same time, it is no longer simply possible to transfer technologies from the North to the South; it is also essential to consider technical innovations that are adapted to the social, environmental, cultural and economic conditions of receiving countries, and which can be appropriated by their potential users and as such prove to be real technologies for fostering development. The first International Scientific Conference on the topic organized by the UNESCO Chair Technologies for Development at the Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne in 2010 focused on its four priority sectors: Technologies for Sustainable Development of Habitat and Cities, ICTs for the Environment, Science and Technology for Disaster Risk Reduction, and Technologies for the Production of Sustainable Energy. This volume reflects the main outcomes of the conference and provides some significant orientation and success criteria for the effective implementation and use of innovative technologies, their aims, their particular applications in the context of developing countries, their accessibility for users, and their appropriation by producers and stakeholders in the field of development both in the North and South, thus ensuring their sustainability. This kind of scientific cooperation also highlights the added values for northern researchers in sharing their knowledge and know-how, leading to a real win-win partnership. The authors gathered within this book include representatives from academic and research institutions and other organizations from diverse countries and offer a significant synergy of competences, approaches and disciplines.

Book Migration  Squatting and Radical Autonomy

Download or read book Migration Squatting and Radical Autonomy written by Pierpaolo Mudu and published by Routledge. This book was released on 2016-07-01 with total page 341 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book offers a unique contribution, exploring how the intersections among migrants and radical squatter’s movements have evolved over past decades. The complexity and importance of squatting practices are analyzed from a bottom-up perspective, to demonstrate how the spaces of squatting can be transformed by migrants. With contributions from scholars, scholar-activists, and activists, this book provides unique insights into how squatting has offered an alternative to dominant anti-immigrant policies, and the implications of squatting on the social acceptance of migrants. It illustrates the different mechanisms of protest followed in solidarity by migrant squatters and Social Center activists, when discrimination comes from above or below, and explores how can different spatialities be conceived and realized by radical practices. Contributions adopt a variety of perspectives, from critical human geography, social movement studies, political sociology, urban anthropology, autonomous Marxism, feminism, open localism, anarchism and post-structuralism, to analyze and contextualize migrants and squatters’ exclusion and social justice issues. This book is a timely and original contribution through its exploration of migrations, squatting and radical autonomy.